Jeudi 19 Sept 2024
23:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Guy ! Je suis bien d'accord avec toi, la cause des fluctuations dans les effectifs des associations n'est pas qu'externe, il faut arrêter d'incriminer l'effet Cottard et/ou la "vilaine" Tovarevna Marie Georges, quoique l'analyse de la manière dont la tragédie de Perros Guirrec a été gérée par certaines associations soit certainement un facteur de méfiance de la part du public (et j'ajouterai des anciens qui n'ont pas compris l'attitude de certains "communicateurs").

L'analyse objective des chutes d'effectifs en acceptant de prendre en compte les causes internes ainsi qu'externes pourrait contribuer à mettre à jour certains disfonctionnements et permettre un réajustement. En outre je pense qu'admettre ses erreurs permet de mieux repartir et de regagner une confiance perdue.

Si on veut ouvrir des groupes il faut se demander pourquoi les groupes qui existaient ont fermé. Pourquoi les partenaires locaux ne veulent pas ou plus entendre parler du scoutisme en général ou d'une association en particulier (quand une unité saccage les locaux prêtés par la commune ou flanque le feu aux bois communaux le Maire ne tient pas trop à revoir des scouts dans la commune, et plus spécifiquement les fachos en kaki ou les voyous en rouge/vert/bleu marine/bleu ciel/etc... rayez la mention inutile). Pourquoi les anciens du mouvement sont-ils montés contre celui-ci, même si les faits incriminés devraient être prescrits.

Et puis cesser de considérer son microcosme socio-culturel ou religieux comme le seul propre à servir de pépinière de responsables adultes potentiels et autres personnes ressources. Il n'y a pas que le curé ou le pasteur ou le rabin, que les étudiants en bac +..., que les anciens du collège Saint Cucufa, et j'en passe. Certains pays ont une plus longue expérience que la nôtre dans la recherche d'adultes, sachons en tenir compte et s'en inspirer sans pour autant copier ou reproduire servilement.

Même au sein du scoutisme classique on peut aller de l'avant sans pour autant renier les fondamentaux.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le grand débat sur le nombre de scouts est bien dépassé, avec 150 000 /15 millions de jeunes ça ferait 1/100 .
Encore ce chiffre est très généreux !

C'est vrai qu'il y a question pour tous, à commencer par les SGDF ? Pourquoi cette situation ?

Si on ne peut pas faire autrement qu'avec un ouvreur de groupe, il faudra des ouvreurs de groupe, mais même avec un ouvreur de groupe patenté, il ne faut pas croire que ça va suffire !

Pour que ça marche ,il faudrait plus d'enthousiasme et de passion, et aussi plus d'amitié et moins de ségrégation .

Le pognon, ne règlera pas le problème, même s'il est utile, et ça nous le savons tous !

Le débat de savoir si on est pour ou contre est bien dépassé, en fait c'est la société qui nous l'impose .

La vraie question est de savoir : comment va t on gérer ce nouveau problème .

Autre grand danger, c'est de dire : "on a des permanents pour faire le boulot, maintenant on peut faire de la chaise longue "!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout lire, et n'en ai pas vraiment envie.

Guy, super rapidement:

Sartrouville: 0 groupes scouts. C'est faux, Sartrouville, globalement, c'est un quartier moche et un quartier moins moche.

Dans le quartier moins moche: 1 groupe scout AGSE il me semble.

Et actuellement, des efforts sont faits par plusieurs groupes de prière et groupes scouts de Versailles en vue de créer un mouvement, ou au moins un groupe de jeune bien fédéré dan le quartier difficile de sartrouville.

Sois donc gentil de vérifier ce que tu dis et de t'informer un peu plus.

Sur ce...

A plus tard, j'espère.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bonjour Raoul, et bien il te "semble mal" concernant Sartrouville, à moins bien sur que le groupe AGSE n'est aucun contact, aucunes relations avec les paroisses de Sartrouville... ce qui serait un scoop non ? Mais sait-on jamais.

Merci donc puisqu'il "te semble" de m'indiquer comment entrer en contact avec ce groupe fantôme.
Ayant bien compris la leçon, j'attend que celui qui remet en cause une infomation (assez agressivement je trouve mais je sui susceptible...) sur ce forum "ouvert" puisse rapidement apporter la preuve de ses affirmations !

Chapeau pour les efforts (une petite descrition de ces "efforts" m'interresse aussi, juste pour éviter de balancer des banalités)... et les prières ce sera trés utile, c'est bien connu...j'espére !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si vous le voulez bien , abandonnons quelques temps Satrouville, pour revenir au sujet les ouvreurs de groupe, et plus précisément le professionnalisme du "métier " d'animateur .

Dans notre société, il y a de moins de centre de loisirs, d'animations, de scoutisme, les colos ont pratiquement disparues, sauf dans les entreprises ayant pignon sur rue .

"Animateur", c'est le nouveau terme pour désigner un chef scout, un indice qui ne trompe pas !

S'il y a peu de centres de loisirs, de troupes scoutes de meutes etc....
Par contre il existe , tout une flopée de diplomes , bien sur le BAFA, BAFD, le DEFA, le DE jEPS? LE bAPAAT? le BP Jeps, le diplome d'animateur technicien du sport,le DES Jeps (diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (bac+3) etc...

Pour trouver des emplois à tous ces diplômés il faudra bien créer des postes d'ouvreur de groupe ... et certainement d'autres fonctions rémunérées ...

En plus comme le dit Castore dans son post 76, notre société " qui complexifie tout ", nous oblige à recourir à ce genre d'emploi !

Tout ça horrifie les anciens qui n'ont connu que le bénévolat, et bien tôt, chef scout sera un métier à temps plein qui exclura les " amateurs-bénévoles " .


Est ce que les associations scoutes sont prêtes à répondre à ce genre de défi ? Pour l'instant, je répondrai non = explications....
En fait les associations scoutes (surtout au niveau local)reposent sur les épaules de quelques bénévoles, essentiellement des chefs, quelques parents impliqués, mais les associations, comme dans le passé lointain, n'ont que rarement une arrière garde de parents et amis du scoutisme ( l'arrière garde prétorienne).

Ce sont souvent des structures extrêmement fragiles , dans une société hyper- administrée, où la bonne volonté ne suffit plus ?

La fin des amateurs chez les scouts, et l'arrivée des pros !
Si vous voulez devenir Grand chef Scout, à mon avis, il faut passer par l'ENA !!!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Et bien ma foi, Guy, mon moteur de recherches préféré me donne bien des photos de ces fantômes...

L'AGSE à Sartrouville, c'est ICI
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En plus superbes ces photos, j'ai bien noté foulard bleu clair bordure jaune .
Avec parcourt du combattant new-look, lutte bretonne, et saute mouton, le saute-mouton je pensais que ça avait disparu .

La nappe pour les repas, c'est une photo a envoyer aux services vétérinaires !

Avec la promesse, et l'explo de pat . C'est le genre de photos qu'on aimerait voir plus souvent .
ça résume bien, ce qu'est un camp scout, pardon guide !

J'avais pas vu les garçons, très bien aussi, avec"training" sur la rivière, peut-être qu'aujourd'hui , on ne dit plus training ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Guy, et si tu perdais ton ton systématiquement hautain et agressif ? Pour Sartrouville, on en a même un membre sur SP : Renard 5585.

Mendu, la nappe c'est obligatoire maintenant ! Je sais, c'est ****** mais bon, c'est comme ça
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La nappe obligatoire bien sur, mais uniquement avec de la dentelle bigoudenne, si, si c'est écrit dans le texte !HACCP
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Bon, allez, je prends le temps d'intervenir...

Je suis depuis un mois permanent chez les EEUdF, en charge du développement du mouvement en Alsace (où il y a de quoi faire vu le taux d'implantation protestante !)

Mon travail consiste à rencontrer les "partenaires", donc les paroisses, mais aussi les anciens, les mouvements de jeunesse de l'Eglise et de susciter des créations de groupe éclaireurs, d'aider au recrutement des responsables, des chefs de groupe, des enfants... Le tout en lien avec les paroisses.

On ne s'impose pas dans une paroisse, l'idée c'est plutôt de donner un soutien à une paroisse qui veut créer un groupe scout pour l'animation de sa jeunesse, le tout dans le cadre de l'Elan Développement national dont Soazig a donné le lien plus haut.

Je suis donc salarié de l'association en CDI (et pas volontaire associatif comme ça a l'air d'être le cas chez les SGdF) et je travaille à pleins temps pour cette mission.

Après on peut se poser la question de la nécessité de salarier quelqu'un pour cette mission...
Comme le spécifiait Soazig, notre situation au niveau national n'est pas très bonne, avec un manque de cadres au niveau local mais aussi régional et national. A long terme l'avenir du mouvement est compromis et on ne compte plus le nombre de groupes fermés ces dernières années...
Le CA et la commission développement du mouvement ont donc "pondu" ce plan de développement, ambitieux mais qui s'il réussit sera porteur d'avenir pour les EEUdF.
Et donc a été décidé cette embauche de permanent (2 par ans sur 3 ans pour arriver à 6 permanents au total), qui peuvent passer beaucoup de temps sur ce projet !

Enfin au sein des EEUdF, les permanents n'ont pas vraiment un rôle décisionnel. Pour ma part, je suis les directives de la commission dévellopement qui décidera (d'après les infos que je lui transmet) où on mettra le paquet pour ouvrir des groupes.
J'ajoute que nous avons une solide tradition de démocratie au sein du mouvement.

D'un point de vue personnel je suis chef depuis 9 ans chez les EEUdF et j'ai déjà touché au développement en tant que bénévole puisque j'ai créé un groupe il y a 4 ans.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, si vous avez des questions sur mon travail n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


"Mon travail consiste à rencontrer les "partenaires", donc les paroisses, mais aussi les anciens, les mouvements de jeunesse de l'Eglise et de susciter des créations de groupe éclaireurs, d'aider au recrutement des responsables, des chefs de groupe, des enfants... Le tout en lien avec les paroisses."

Une situation qui va bientôt t amener à tout faire surtout si tu le fais bien !
Si ça marche pourquoi s'arrêter . Très vraisemblablement, on ne reviendra pas en arrière !

Moi ma question, c'est qu'il va falloir quelqu'un pour gérer ce permanent, parce que le permanent s'il est tout seul, il peut vite se décourager .

Il aura besoin de contacts fréquents, avec le permanent, il faudra une association locale musclée ! eh oui !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La professionnalisation chez les scouts, vaste sujet... Une crainte si je puis m'exprimer que le scoutisme subisse le même sort que l'olympisme ou simplement le sport quand les pros ont remplacé les amateurs l'esprit sportif semble en avoir pris un coup, qu'en sera t-il de l'esprit scout, esprit de service gratuit à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d'autre récompense...

Merci à Kevin pour son témoignage. Je peux certifier pour ce que j'en ai vu que la démocratie chez les EU n'est pas un vain mot et que les salariés y sont réellement au service de l'association et des adhérents et non le contraire. Sans doute l'esprit démocratique est-il ancré depuis plus longtemps chez les parpaillots que chez les papistes ?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hum, Old, je doute très, mais alors très, très fort, que les permanents scouts soient jamais aussi bien payés que les sportifs professionnels … Les association ne sont malgré tout pas des machines à fric, et les permanents ne font pas ça pour l'argent … Pour être permanent dans une asso scoute et subséquemment payé des clopinettes par rapport à ce qu'on pourrait être, au même niveau de compétences, dans une vraie boîte privée, ou même un club de sport pro qui aurait besoin d'un communiquant ou d'un consultant quelconque …

Pour revenir sur la question de la quantité par rapport à la qualité, je ne suis pas d'accord avec ça :
Citation:
Le 2008-06-05 18:36, ElecScout a écrit :

Non, quantité et qualité ne s'opposent pas forcément.
Mais il faut prendre les choses dans le bon sens.
La qualité amène souvent la quantité.
L'inverse, en revanche, n'est pas toujours (je dis bien, pas toujours) vrai.
Enfin si, je suis d'accord que qualité et quantité ne s'opposent pas forcément. Même pas du tout, à mon avis, elles se complètent.
Mais non, la qualité n'amène pas toujours la quantité : un excellent chef scout, s'il va dans un trou perdu où les 3 gamins et demi du patelin n'ont jamais entendu du scoutisme que ce qu'on en dit dans «scout toujours», n'obtiendra jamais une énorme troupe. Par contre un chef scout médiocre, dans un patelin ou, par principe, la moitié de la population met ses rejetons aux scouts, n'aura pas de difficultés à continuer à faire vivre le scoutisme dans son bled. Les gens attendront simplement qu'il parte.

D'autre part, il faut considérer la part de chefs, voire même de bons chefs, qui sortiront d'une unité donnée. Si le chef actuel est bon, il y aura peut-être un peu plus de gamins qui deviendront chefs que s'il ne l'est pas, quelque soit le nombre de gamins de l'unité. Par contre, une grosse unité aura mathématiquement plus de chances de générer des chefs, et même de bons chefs, des chefs passionnés, tout simplement parce qu'elle aura porté le scoutisme à plus de gens qu'une petite unité d'excellente qualité, même si tout n'y est pas idéal, parce que dans tout le lot des gens qu'elle aura touché, il se sera trouvé quelques jeunes qui auront accroché particulièrement au scoutisme lui-même, et non pas seulement au chef en place.
Lorsqu'il a fondé le scoutisme, BP ne s'est pas empressé d'aller voir dans tous les patelins où des «troupes» s'étaient fondées si tout le monde suivait bien tous les préceptes de son bouquin et faisait du scoutisme de bonne qualité ; il recevait des nouvelles qu'on avait fondé une troupe à Trouchou-les-Oies, à Cabbagehole-the-Geese, ou à Kohlloch-die-Gänse, et il était content … Les premiers mouvements fondés en France n'appliquaient pas tout «Éclaireurs», ils prenaient un peu ce qui leur plaisait dedans : résultat, combien de scouts en France en 1939, 30 ans après l'arrivée de l'idée chez nous ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans les années 60 le Commissaire Général des SdF, Michel Rigal touchait un salaire équivalent à celui d'un Préfet de Région de la République. Plusieurs permanents SdF après quelques années (et pas trente ans de carrière) ont pu se faire bâtir une maison.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-07 13:00, Anolis a écrit :


Mendu, la nappe c'est obligatoire maintenant ! Je sais, c'est ****** mais bon, c'est comme ça

Obligatoire en CVL, mais pas en camp scout...
Le problème c'est que dans vos formation SGDF ont vous demande d'appliquer la legislation... CVL!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un p'tit intermède, avant de revenir au sujet des ouvreurs de groupe et du professionnalisme, un vaste sujet .

Franchement, je préfère manger chez les scouts, qu'au restaurant, à mon avis ça craint moins , et taratata pour l'hygiène... J'ai souvent constaté...

Maintenant un belle nappe, c'est super chicosse, voir même un peu bourge, pour un peu que vous soyez chez les guides, vous avez droit au bouquet de fleurs cueilli dans la prairie le matin même , que du bonheur !

Continuons à ouvrir !!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ma tante habite à Sartrouville est elle est commissaire de district. Je suis donc bien placé pour confimer les dires du Chat tigré, il y a bien un groupe AGSE là-bas. Même si Castore (loué soit son nom) l'a déjà fait.

Mes cousines en sont membres.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 11:30, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2008-06-07 13:00, Anolis a écrit :


Mendu, la nappe c'est obligatoire maintenant ! Je sais, c'est ****** mais bon, c'est comme ça

Obligatoire en CVL, mais pas en camp scout...
Le problème c'est que dans vos formation SGDF ont vous demande d'appliquer la legislation... CVL!


Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne, qui échappe donc totalement aux dérogations que peut nous accorder l'état français.

Pour préciser l'ouvreur de groupe SGdF n'est pas un volontaire associatif, c'est un salarié en CDI.

D'après les chiffres de l'AG, les 12 mieux payés des SGdF toucheraient environ 3.500€ bruts par mois. Qui sont-ils ? Je n'en sais rien, je suppose qu'il y a le délégué Général, les 5 délégués nationaux (donc, la direction générale - l'Aumônier général), viennent probablement ensuite les directeurs des bases comme Jambville et Mélan. Les 3 autres ? peut-être des cadres des services généraux genre DRH ou autre, peut-être les directeurs des centres de ressource (mais il y en a 8)...

Pour le management des salariés (ce n'est pas un gros mot...)les SGdF ont créés 8 centres de ressources, composés uniquement de salariés, directement en lien avec une dizaine de Territoire.

Nord-Ouest (Picardie, Haute Normandie, Nord Pas de Calais), à Lille
Ile de France (Ile de France), à Paris
Nord-Est (Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine, Franche-Comté), à Strasbourg
Est (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne) à Lyon
Méditerranée (PACA, Languedoc-Rousillon et Corse) à Marseille
Sud-Ouest (Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente) à Bordeaux
Ouest (Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire, Centre) à Rennes.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :


Pour le management des salariés [...] les SGdF ont créés 8 centres de ressources, composés uniquement de salariés

D'où l'importance d'avoir autant de permanents qui coutent si cher !
Franchement, pour les jeunes chefs qui galèrent à payer leur cotis' et stages de formation, qui voient le prix de la participation aux AG... c'est vraiment dur à digérer.
Il y a sans doute besoin de permanents, mais c'est comme la fonction publique, il y aurait sûrement aussi besoin d'une bonne réorganisation.
Ce que tu écris Héron illustre on ne peut mieux le malaise ressenti par rapport aux permanents "scouts de bureau" qui ne passent pas plus d'une nuit par an (et encore, je ne suis pas sûr pour tous) sous tente avec des jeunes.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :



Pour préciser l'ouvreur de groupe SGdF n'est pas un volontaire associatif, c'est un salarié en CDI.
En CDD... C'est marqué dans l'annonce.

(pour la nappe, la "directive européenne" ne doit pas être si dure que ça, parce qu'un camp GSE avait été inspecté. Ben l'inspecteur avait juste marqué dans son rapport qu'il n'y avait pas de nappe, mais ça n'avait pas été plus loin que ça...
Mais on dévie là, non?)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :


Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne, qui échappe donc totalement aux dérogations que peut nous accorder l'état français.

Heron, penses-tu VRAIMENT qu'un mouvement agrée comme les ENF enseignerait ce qu'IL NE FAUT PAS FAIRE en CEP à ses stagiaires, sachant que nos camps sont régulièrement inspectés.
Tu penses vraiment qu'on s'amuserait à se tirer une balle dans le pied comme ça
A côté de ça c'est un chef de DDJS44 qui m'a confirmé que dans certains mouvement scout on n'était plus royaliste que le roy en matière de legislation.
Après, si t'as envie de faire du CVL, c'est TON problème, moi ça me gène pas.
(si tu veux continuer cette discussion je recommande le MP, parce que bon, les nappes...
)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
A côté de ça c'est un chef de DDJS44 qui m'a confirmé que dans certains mouvement scout on n'était plus royaliste que le roy en matière de legislation.
Oulà oui, je confirme.
A l'AGSE entre autre...

et une nappe n'est pas obligatoire en camp...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :

Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne
Moi je crois que là j'ai besoin du texte et des références précises de la directive européenne … Parce que je veux bien que la commission européenne soit très douée pour pondre des directives complètement à l'ouest, mais faut quand même pas pousser ! D'autant plus qu'en l'état actuel du droit, les directives européennes ne sont pas applicables tant qu'elles ne sont pas transposées en droit national, donc bon … voilà, quoi : je risque d'avoir aussi besoin des références du texte en droit français …

Les directives européennes, déjà tout seul c'est pas mal, mais alors quand on les fume …
En matière d'hygiène alimentaire, la DSV n'impose que le respect des recommandations HACCP, donc en gros du bon sens … et si les inspecteurs DDJS disent des choses en plus, ça n'est que leur avis, donc ça n'a aucune valeur juridique. De toutes façons en matière d'hygiène, ils ne sont pas compétents, ce sont les inspecteurs de la DDASS ou de la DSV qui le sont
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

3.500 € bruts par mois ce n'est pas énorme comparé à un patron du Cac 40 mais pour un jeune chef qui gagne à peine plus que le SMIC avec un Bac + 5 ou un Instit en fin de carrière cela peu sembler beaucoup. C'est avec l'argent des cotisations et de la vente des calendriers et des articles de la Boutique que votre mouvement peut se permettre de payer douze salaires de ce type (car il faut ajouter les charges sociales ?

On comprend alors que des mouvements moins favorisés au point de vue subventions des pouvoirs publics fassent le choix de faire appel aux bénévoles
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tout d'abord merci pour les infos AGSE sur Sartrouville (site effectivement trés beau...). Comme quoi, on peut en écrire des c**** erreurs...

Je pense tout de même qu'entre les pas loin de 2 000 scouts de Versaille et le groupe AGSE de Sartrouville, il y a de la place pour les autres mouvements s'y mettent non ?

Pour conclure sur ce fil (pour ma part), l'ouverture de nouveau groupe est aujourd'hui un véritable défi pour les SGdF. Tous les moyens sont bons et si il faut soutenir cet élan avec des permanent (c'est ma conviction...) il faut tenter le coup quitte à constater ensuite si c'est le cas que ce n'est pas la panacé. Et puis cela permettra d'entre les habituels "j'vous l'avez bien dit":love2:
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Tous les moyens sont bons..." Vraiment ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Old G., j'ai envoyé en MP le même message que toi...

on commence par se justifier au nom du but, puis on finit en grande bureaucratie corrompue, ou plutôt avec des "arrangements"...

prenons garde quand même de ne pas en arriver là...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vu ce qu'on voit dans d'autres associations il peut y avoir risque, mais dans ce cas en parti c'est l'adhérent qui paye ça peut le rendre plus vigilant ?

Il y a aussi risque de détournements de fonds, même avec des commissaires aux comptes, on ne s'en aperçoit qu'au bout de dix ans .

ça peut expliquer, pourquoi certaines associations ne publient rien ou pas grand chose .

En principe on devrait connaitre le salaire le plus élevé et le plus bas, et les salaires moyens ?

Je pense que c'est la loi, qui n'a pas du changée !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

3 500 € bruts par moi, ça les vaut vraiment là ??!! Faut quelles études en poche pour entrer à ce poste ? On peut postuler où ? Parce que moi à ce salaire, je largue tout pour le faire ce boulot !!

Y'a pas du copinage dessous, vous êtes bien sûrs ??? (je trouve ce salaire aberrant !)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il me semble qu’on oublie la condition principale à la création d’un groupe: les jeunes, puis les chefs. S’il n’y en a pas, il ne sert à rien de d’embaucher un professionnel pour «accompagner le développement» (sic). Comment trouver des jeunes et des chefs? Je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’on demande à l’ouvreur ou alors ce n’est pas très clair.

Que veut dire «assurer l’ouverture de 10 nouveaux groupes»? Est-ce veiller à ce que les conditions administratives et matérielles soient remplies pour l’ouverture des groupes, ou est-ce tout bonnement trouver des jeunes et des chefs pour faire du scoutisme? A moins qu’il s’agisse de… proposer un contrat d’assurance pour l’ouverture des groupes?

Pour créer un groupe il faut d’abord sensibiliser le public et le convaincre de la pertinence du scoutisme, et donner l’envie de le pratiquer. C’est tout simplement le rôle d’un agent de communication publicitaire, un commercial capable de vendre un produit à un maximum de gens. En l’occurrence il s’agirait de recruter… des recruteurs.

«Après avoir identifié les lieux d’ouverture, vous élaborez la stratégie et la planification de la démarche. Vous instaurez avec vos interlocuteurs des relations de confiance et de partenariat.»
C’est abstrait comme demande. Qui sont les «interlocuteurs»? Les instances (curé de la paroisse locale, maire adjoint Jeunesse et Sports...)? Les parents? Les jeunes? Les commerçants?

«Vous accompagnez les projets et suivez la mise en œuvre du plan d’actions.»
N’est-ce pas déjà l’affaire du chef de groupe et/ou des commissaires? Je suppose qu’il s’agit de projets scouts évidemment.

Le débat sur le principe du bénévolat a un peu relégué au second plan la simple question de l’utilité réelle de cet emploi d’ouvreur de groupe. Son intérêt me paraît a priori très limité et sa description plus que floue. En revanche je le reconnais c’est le moyen idéal d'offrir une issue de secours aux chefs qui auront négligé leurs études au profit du mouvement SGdF leur permettant de rentabiliser leur investissement scout quelque part. Le profil correspond d’ailleurs très bien à celui d’un chef scout au parcours estudiantin plus ou moins abouti (on n’exige pas de référence précise, donc pas vraiment de compétence reconnue). «Force de conviction» et «excellent relationnel» restent à l’appréciation arbitraire de l’employeur. Quant à la suite comme il n’y a toujours mention d’aucun diplôme on peut facilement interpréter les critères comme on veut et inclure l’expérience de chef scout («management») et la préparation des camps («conduite de projets»). Vous remarquerez qu’il est indispensable pour ce poste d’avoir pratiqué le scoutisme et je le devine aisément, au sein du mouvement SGdF de préférence.

Louveteaux louvettes et jeannettes, sachez-le vous êtes déjà au début de votre parcours professionnel.

Af’
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net