Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Uniforme SUF |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le problème du pull est insoluble, le pull n'a jamais très bien marchait chez les SDF je crois qu'il était bleu comme chez les louveteaux très agréable à porter style marin toujours à la mode à la coopérative des pêcheurs, ensuite les SDF ont eu des pull beige ainsi que des pantalons .
Le beige n'est pas particulièrement beau, par contre je parle pour la culotte courte en velours elle ne se salit pas et c'est parfait pour le camp .Celle vendue par Carrick est hyperconfortable en hiver . Comme nous sommes dans un pays où il ne fait pas particulièrement chaud, même en été à la veillée, il faut un pull ? Les petits malins mettent leur pull sous la chemise, mais ça fait un peu boudin !! |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
En ce qui concerne les unif incomplets au rasso, je prône dans ma troupe une autre méthode que les pompes : les scouts qui ne sont pas en unif reculent de 2 pas au rasso, et si on est en camp au rasso du lendemain s'ils ne sont de nouveaux pas en unif ils ne participent pas au rasso.
|
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Je rentre tout juste de camp; et comme chaque année depuis trois ans, je me pose la même question : pourquoi nous, cheftaines SUF des branches jaunes, sommes nous les seules personnes du mouvement (hormis maîtrises de groupe et nationale) à n'avoir le droit à aucun couvre-chef?
On ressent ce manque surtout sous la pluie, sous le soleil de plomb qui accompagne souvent le rasso de fin de camp (qui est généralement bien long) durant l'explo, etc...nous sommes toujours tête nue! Il y a t'il des cheftaines qui ont trouvé une solution (autre que le foulard de fermière, svp!)? La raison donnée en CEP "t'en as pas besoin, t'as pas de loup ni d'étoiles à mettre dessus" ne me contente vraiment pas...Connaissez-vous la justification exacte de ce manque? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Si c'est juste pour te protéger du soleil ou autre, je ne vois pas ce qui t'empêche de porter un chapeau quelconque. Il ne fait pas partie de l'unif', mais il n'est pas interdit. Le chapeau de brousse n'est pas mal.
Af' |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
bah moi je mets un superbe chapeau de feutre(pas un 4B) que j'avais acheté pour me déguiser en inspecteur gadget...c'est assez sympa pis ça protège de soleil et de la pluie! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je te conseillerai bien un cannotier , comme je l'ai vu porter pour le centenaire par certains !!! .
De toute façon on peut porter son ex couvre chef d'unif . Mais en principe c'est un béret louveteau , une chemise louveteau ect... |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile...en même temps quand je prends un beret louveteau j'ressemble plus à une sizenière jeannette qu'à une cheftaine...hihihi |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Le seul hic, c'est qu'en rasso, en explo, en sortie je suis sensée être en unif impeccable. Donc aucun retrait dans l'uniforme, mais aucun ajout non plus...
Normalement, je ne doit donc RIEN porter, sauf lorsque je suis en tenue de camp... Et je suis très soucieuse que cela reste scout, donc le canotier, la casquette, le foulard de fermière...ça ne va pas... Et maya, ça te va comme raison les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile? Dans ce cas, pourquoi les pattes tendres ont-ils un béret? |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Tout en restant dans l'uniforme SUF, j'ai une question. Sur internet circulent des photos de routiers avec des foulards rouges avec des lignes jaunes et vertes. Et pourtant j'en ai vu avec des foulard marron. Qu'en est-il exactement ?
Merci |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
À priori - mais je peux me tromper, n'étant routier d'aucun de ces mouvements -, les routiers SUF portent le foulard rouge à liserés jaune et vert, tandis que les routiers scouts d'Europe portent le foulard carré marron. |
Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Je pense la même chose qu'Akela NDE à propos des foulards des routiers des 2 mouvements. A savoir que l'intermaîtrises FSe est appelée Communautée des aînés chez les SUF et que les GA et les routiers ont donc ce même foulard: rouge à liserés jaune et vert (plutôt canon d'ailleurs).
Je voulais revenir sur un sujet abordé en début de fuseau et que je voudrais éclaircir et que je ne découvre qu'aujourd'hui. Dans l'uniforme des Europe et des SUF, il y a une Croix de Promesse (sur le béret ou le 4B ou autre) et une croix de poitrine/de mouvement. La croix de poitrine n'est en fait aucunement en relation avec la Promesse: elle est l'insigne de l'appartennance au mouvement. Elle est donc portée avant la Promesse. La croix de Promesse quant à elle est le symbole de la Promesse et ne doit être portée que lorsque celle-ci a été faite. C'est idem pour les louveteaux avec le loup de béret et la croix de poitrine. Voici ce que j'ai appris en CEP FSE, peut-être n'est-ce pas les mêmes idées pour les SUF, mais ça me surprendrait... |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Je confirme ce que dit Romain, d'ailleurs, dans les associations anglo-saxonnes, on appelle cet insigne "membership badge" "brotherhood badge" ou quelque chose approchant. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'était autrefois (avant les réformes anglaises de 1966) le tenderfoot badge, parfois aussi appelé troisième classe dans les pays hispaniques.
Les BSA distinguent le Membership badge et le Tenderfoot badge. |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Etant SUF, je peux confirmer pour le foulard rouge à liseré jaune et vert pour tous les aînés SUF.
Au passage, les équipes nationales ont à peu près ce même foulard : jaune liseré vert et rouge pour l'EN louveteau, jaune liseré bleu et blanc pour l'EN jeannette (pour les fleurs bleue, blanche et d'or), vert liseré rouge et jaune pour l'EN guide et éclaireur, rouge liseré vert et jaune pour l'EN guide aînée et routier. Par contre pour la Promesse sur la poitrine, même si le "vrai" insigne est celui en métal, on ne porte pas celui de la Poitrine avant la Promesse. Les seuls insignes portés avant la Promesse sont les insignes "Scouts Unitaires de France" sur la poitrine à droite, insigne de groupe et de province sur l'épaule droite. voilà ! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
petite erreur, l'ENE foulard vert (et que vert), l'ENR foulard ainé "classique" |
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Citation: Pour l'ENE, j'avoue que je me suis peut-être trompée (mais pourtant il me semblait l'avoir vu comme ça...) mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ? |
Citation:bugounet de ma part, mea culpa |
ça me rassure, j'ai eu comme une remise en question monumentale sur ce coup là ! |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Citation: En effet, chez les BSA, on a le tenderfootbadge qui est un équivalent de la promesse mais en arrivant, les nouveaux ne portent rien. Pour porter le badge "scout" (1° rang dans la progression), il faut connaître l’allégeance au drapeau américain, connaître l'explication des différent saluts scouts, de la fleur de lys scoute américaine et connaître le nœud plat. |
CdSanglier Progressant
Nous a rejoints le : 30 Juil 2007 Messages : 19 Réside à : Châlons-Lyon |
Citation: Le 2007-08-30 16:13, arno a écrit
petite erreur, l'ENE foulard vert (et que vert), l'ENR foulard ainé "classique" Pour l'ENE, j'avoue que je me suis peut-être trompée (mais pourtant il me semblait l'avoir vu comme ça...) mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ? Vous vous trompez tout les deux ... depuis déja un certain temps l'ENR a changé son foulard qui était bien un foulard rouge à liseré jaune et vert pour un foulard uni rouge ... En réalité pendant les rassos type RNR les routiers qui cherchaient les nationaux ne pouvaient pas faire la différence (sauf la bande de groupe mais c'est un peu chaud ) avec les routiers normaux ... |
Après un tour sur le Kr@al SUF, et sur les photos des EN, je confirme CdSanglier...
Tout vert pour l'ENE Tout rouge pour l'ENR (bien que sur le site, y'ait les deux types de foulards en photo...) Pour le reste je suis sûre de mon coup... Et on a oublié les équipes générales nationales Tripode and Co, qui ont un foulard blanc à liseré rouge, vert et jaune... |
disons que je n'ai toujours vue l'ENR qu'en foulard ainé...(d'ou il est vrai, si on ne les connait pas, de savoir qui en est ou non...) |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
si je peux me permettre...pour le couvre chef cheftaine louveteaux.. rien ne nous oblige a attrapper une insolation! rajouter un canotier , chapeau de brousse(tres utile sous la pluie comme sous le soleil) une casquette ou un bob n'entrave rien a l'unif.. l'idéal serait que la maitrise soit un peu unie! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: ou un béret, un 4 bosses... l'idéal serait que la maîtrise soit unie par une symbolique scoute... contre la pluie ou le soleil... Patte Serviable, tu es, je crois, parfaitement prete pour acceder au commissariat de l'ENL... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Question bête : les cheftaines louveteaux et jeannettes SUF ne portent pas (officiellement) le béret comme les filles et les garçons ? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
(messages de fin juillet)
officiellement, les cheftaines jeannettes et louveteaux n'ont pas de chapeau, il ne fait pas partie de l'uniforme, mais de même qu'elles peuvent mettre un manteau quand il fait froid (qu'on enlève dans la mesure du possible pour le rasso) elles peuvent mettre un chapeau quand le soleil tape, mais elles l'enlèvent pour être en unif impeccable. les louveteaux et jeannettes portent un béret basque si les cheftaines devaient avoir quelque chose, ce serait ça, quoiqu'elle n'auraient pas d'insignes à coudre dessus, (les guides ont la croix métallique sur leur chapeau, les jeannettes ont des fleurs) il n'est pas question qu'elles aient un 4 bosses où un béret comme celui des gse, car il s'agit d'un élément d'uniforme guide donc de la mauvaise branche (de même on change de couleur de chemise et on retire tous ses insignes guide en devenant cheftaine ou guide ainée) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oui, les cheftaines SdF ont bien longtemps porté une coiffure, jusque dans les années soixante. En dernier lieu il s'agissait d'un béret para comme les scouts. Donc pas de crainte d'aller contre les traditions, mais plutôt de les retrouver. C'est vrai que le quatre bosses en France ce n'a jamais été pour les filles au contraire des cheftaines suisses ou anglaises, par contre les éclaireuses suisses ne portaient pas de bosses sur leur chapeau. |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
soyer resonable
tout de méme l uniforrme et important premiérement sa repraisante le mouvement et ne rend pas de jalou je suis pas suf mais scout d europe marin ses important l uniforme moi je suis fier de mon uniforme j aime baucoup se domaine il est importanp pour moi. Puis les persone si il ne voi plus d uniforme que vont t il dire. chaqun a son uniforme et sa doit rester comme sa. amitier scout fss |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
il ne me semble pas qu'il y ait de remise en cause de l'uniforme dans ce fuseau, personne ne nie l'importande de l'uniforme, il y a seulement une discussion (même pas de vrai débat!) sur certains détails.
sinon 3 eme cormoran |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |