Dimanche 15 Déc 2024
14:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Insigne à définir
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement comme le dit Hocco, c'est un insigne EUF qui date de l'époque où tous les mouvements du SF avaient une présentation commune de l'insigne de promesse.
Comme on peut le voir dans la page donnée en lien par Hocco, SdF, GdF, EUF, EIF, et FEE (et même les louveteaux et jeannette dans une certaine mesure) avaient cette présentation dans un écu ajouré. Cette similitude a été décidée à la création du SF (après, je crois, qu'il fut évoqué la question d'un insigne complètement identique pour tous): il fut en effet décidé que chacun conserverais son symbole (croix potencée, tables de la loi, etc.) mais toujours présenté dans un écu ajouré avec (sauf pour les louveteaux et jeannette) une banderole (dont on remarquera que certains -mais pas tous- y placèrent la devise scoute) avec les lettres S et F aux extrémité, et percé d'un noeud symbole de l'amitié scoute- en son centre.

Lors des réformes des différents mouvements à partir des années 60, chacun a ensuite fait son petit truc dans son coin (je me demande bien pourquoi...) ce qui a donné non seulement l'hétérogénéité que l'on connait concernant l'uniforme (jusqu'à aller à plus d'uniforme du tout) mais où chacun a également créé son propre insigne de promesse, sans rien en commun avec les autres.

Résultat aujourd'hui, seuls les SUF -qui ont repris l'insigne SdF à peu de chose près- et les ENF (et peut-être quelques autres mouvements mais sans certitude) -qui ont repris ce qui se faisait dans le scoutisme à leur création en 47- ont cette présentation.

Personnellement, je rêve de retrouver un insigne commun aux membres du SF.
Et si on pouvait retrouver cette forme d'écu ajouré -qui a de la gueule il faut l'avouer- (et n'empêche pas de l'émailler en couleur comme certains mouvements en ont l'habitude), ça ferait pas moins de 7 mouvements sur 9 qui auraient la même présentation d'insigne!
Au moins, on verrais qu'on fait tous du scoutisme et qu'on a tous fait une promesse scoute!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il est certain qu'aprés avoir vu les groupes scouts vouloir se différencier dans la pédagogie, les insignes, les tenues, les devises, les avantages, à vouloir renier le passé et ne pas en conserver de maniére tangible la mémoire,
nous arrivons, lucides et tenaces, à réver d'un scoutisme français tel qu'il fut dans son esprit initial, apte à créer des femmes et des hommes qui avancent.
9
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Un point de détail

les insigne présenté sur la page de hocco, sont des insignes de tenue civil - ce sont des réduction des insignes de promesses métallique comme celle présentée par AndreRaider et que nous portions tous au béret, les insignes louveteau et jeannette de la page de hocco n'ont pas été porté sur l'uniforme.

le problème aujourd'hui Sarigue/Elec' est que je ne pense pas que toutes les famille scoutes aient toujours un couvre chef prévu dans la tenu "uniforme", d'où la difficulté de l'insigne homogène dont tu évoques la possibilité.

car dans les années 60, tous quasiment avaient le béret, le quatre bosses n'étaient pratiquement plus porté, il n'est revenu que bien plus tard - par un effet de romantisme nostalgique (là je me fais tuer). A une époque où il fallait se rattacher aux racines ancestrales du scoutisme catholique français, les symboles extérieurs semblaient être nécessaire. le 4 B à fait parti de ces éléments.

Quand il y avait le 4 bosses (année 30) les insigne de promesse porté dessus étaient, je crois, aussi disparate qu'aujourd'hui entre les mouvements
10
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Un insigne métallique de promesse peut se porter attaché sur la chemise, sois clippé directement sur le rabat de la poche gauche comme les routiers SdF au début des années 60, soit sur une pucelle, soit encore sur la bague de foulard, au besoin de couvre-chef.

Si le quatre bosses n'était plus porté dans les années 60 outre la volonté des échelons nationaux et le prix il y avait aussi une autre raison : on n'en trouvait plus en France, les troupes EU qui en portaient encore allaient les chercher en Suisse ou en Belgique. Et oui la Hutte n'en vendait plus depuis un certain temps. Et puis sans doute aussi il faut tenir compte de l'effet raider, on révait du béret vert, et l'influence des dessins de Joubert.

NB Ce n'est qu'avec l'Algérie qu'on vit apparaître des bérets para, les éditions du "cérémonial" étaient claires de même que les catalogues La Hutte, le béret aux SdF dans les années quarante et au début des années cinquante était un semi-alpin. Quant au béret officiel vert raider la Hutte il n'avait rien à voir avec celui des paras et commandos britanniques comme forme. Quand mon appareil photos remarchera je vous ferais une photo de la chose.
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Si je peux me permettre, voilà mon béret vert, La Hutte, avec l'initiale de mon nom au point de croix dedans.
L'insigne est porté à gauche.
En ce qui concerne les flots, ils furent coupés comme cela était de tradition à la 1ére Moulins, aprés l'investiture.
On les conservait donc entre la 1ére classe et l'investiture.

12
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est bien un béret vert en trois morceaux cousus et en feutre peu épais et non d'un seul tenant ?
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 12:33:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est bien un béret vert en trois morceaux cousus et en feutre peu épais et non d'un seul tenant ?

Je l'ai acheté en 62 et il est conçu ainsi:
le rond (ou légérement ovale) en haut,
2 bandes (frontales et sur la nuque) reliées entre elles au niveau des cotés.
Tout le cuir en bas avec les flots coupés.

Sur la gauche de la photo (pas terrible en fait) , on devine la couture latérale, une autre de l'autre coté;

Pourquoi, il y a eu plusieurs variantes à La Hutte ?

Il est toujours actif, il fait les randos avec moi, et les questions au début (beret de para ? beret commando ? - non, Raider Scout)
14
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On dira ce qu'on voudra, mais le béret vert c'était la classe .

Je pense qu'on en reverra un jour, le contraire serait dommage . (peut-être un peu plus léger)

Sans doute lorsqu'on aura oublié la "période milouf" .

Comme LE 4 BOSSES , personnellement j'ai longtemps pensé que je n'en reverrai plus en France, "chez les scouts" .

le 4 bosses aussi c'est très chic, pour la garden -partie de l'Elysée !
15
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

@Dingo: Comme l'as dit très justement Old, il y a un tas d'autre façon de porter l'insigne de promesse. Aujourd'hui par exemples, les ENF -qui sont pourtant censé avoir un 4B (pas tous car c'est quand même assez cher. Un certaine liberté est donc laissée)- portent leur insigne de promesse sur un cuir -comme pour l'insigne d'engagement de chef SGdF- attaché au bouton de la poche (scouts et chefs) ou à la bague de foulard (guides et cheftaines).
Ces deux façons de faire me semble très bien (quoiqu'à la bague de foulard, si ça a ses avantages pratiques, ça fait un peu "bricolo" quand même. Ca fait un peu "je sais pas où mettre ça alors je l'accroche à ce que je peux"...) Pas besoin de couvre-chef d'aucune sorte pour porter des insignes métalliques.

(sinon, le bérêt vert, c'est vrai que ça fait un peu milouf quand même. Enfin non, pas milouf: para. Plus (beaucoup plus) que le bérêt bleu marine. Et alors? Ben rien, c'était juste pour causer Grand sourire Sinon, je suis pas certain que ça s'accorde très bien avec les tenues colorées type SGdF...)
16
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

ce serais déjà bien qu'il y ai communauté de "style" pour porter son insigne de promesse, la façon sgdf actuelle n'est pas déplaisante à mes yeux, si cette communauté de style pour cet insigne était trouvée, ensuite travailler sur une ligne d'insigne comme tu le propose oui pourquoi pas.
17
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un insigne trouvé dans une brocante.
Il s'agit d'une croix Scout de France en métal mat (plomb ?)plaqué argent(?).
La croix fait 5,5 cm de cotés et il y a une bélière de suspension.

Qu'est-ce que cela peut être ?
Merci
18
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Essaye de nous la mettre en photos ou en dessin.C'est plus facile pour identifier.Merci....

Nous avons la taille, mais pas les couleurs s'il y en à....
19
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-09-20 22:32:00, Argali/Chamoix a écrit :

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un insigne trouvé dans une brocante.
Il s'agit d'une croix Scout de France en métal mat (plomb ?)plaqué argent(?).
La croix fait 5,5 cm de cotés et il y a une bélière de suspension.

Qu'est-ce que cela peut être ?
Merci

c'est une croix que les aumônier portait sur leurs soutane ou sur leur uniforme beaucoup était aussi chef de troupe..
20
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il y a bien au centre la fleur de lys basque redessinée par Pierre Joubert ?
21
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Oui, effet.
C'est pour cela que je pouvais parler de croix Scout de France Grand sourire
22
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

bla bla bla C'est bien l'insigne d'aumônier SdF utilisé de 1941 à 2004. Certaines variantes ont un lys en argent.
23
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net