Samedi 21 Sept 2024
19:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

L'accompagnement exterieur serait effectivement la solution (trop cher aussi !). Des gens qui portent le nom de "negociateur" ont souvent la tache difficile de faire assoir a la meme table des personnes qui n'arrivent plus a se parler.

Dans le cadre de l'AGSE, cela serait une des solutions, mais cela serait aussi une brisure dans l'orgueil.

Une autre strategie consiste aussi a aller au clash coute que coute. Dans cette derniere proposition les 2 entités font de toute facon fusible et ne peuvent ensuite plus pretendre a rien. Cela a l'avantage de mettre de vraies têtes neuves et generallement de reveiller un peu les consciences chez chacun dans le "plus jamais ça". Il faut parfois passer aussi par cela.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Très pertinenttes tes dernières interventions "GUY"... Je prends note, je prends note... Sourire

En ce qui concerne les groupes de travail CA-EN-CPr, cela commençait à être productif jusqu'à ce que Mafeking apparaisse... En effet, cela a obligé certains à se positionner et ils ont perdu leur liberté de réflexion. Vraiment dommage. C'est bien pour cela que je n'adhère pas à Mafeking sur sa forme car il pariticipe à diviser.

En gros, voilà un beau projet mais tu n'as droit d'y adhérer que si tu es contre l'équipe en place. C'est très constructif ! innocent

Comment constituer le tour de table pour ce travail pour savoir qui nous sommes ? Oui, bonne question.

Je pense qu'il faut sortir de notre vision franco-catho-centrée et inviter à notre table nos frères des autres pays de l'UIGSE. Cela ne veut pas forcément dire le commissaire fédéral en personne, puisque certains considèrent qu'il est impliqué (Comme si d'ailleurs ce n'était pas son rôle et celui du conseil fédéral de se mêler d'un problème identitaire d'une des assos ! innocent ) mais on pourrait y inviter des commissaires de branche d'autres pays etc... qui ont pris l'habitude de travailler sur des projets de terrain comme un Eurojam...

Pendant des années, la France a été le faire de lance du développement de l'UIGSE. Il est peut temps de chercher humblement des conseils des autres assos comme l'Italie ou la Pologne qui n'ont rien à nous envier !?

Il faut quand même comprendre que l'AGSE a une sépcificité propre parce qu'il y a des obligations juridiques spécifiques à la France (agrément, loi 1901 etc..) mais cela ne fonctionne pas forcément de la même façon à l'étranger et pourtant... Il sont scouts d'Europe ! Ce sont les textes fondamentaux qui nous définissent et ils ne sont pas incompatibles avec le "vivre avec son temps pour les jeunes d'aujourd'hui" !

Si certains ne semblent pas très au clair là-dessus, c'est sans doute qu'ils y voient une incompatibilité avec un projet éducatif ! C'est vraiment étonnant de l'apprendre au bout de 10 ans... Le débat aurait sans doute dû avoir lieu plus tôt mais on était tellement afféré à sortir de la tempête 98 - 2003 que la question a été éludée.

Aujourd'hui, c'est impossible la contourner si on veut redémarrer et aller de l'avant.

Je dirais donc : convictions-mission-action ! Sourire
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de consulter cet article :

http://j-mmm.blogspot.com/2009/03/1ere-cle.html

J'en tombe des nues et je ne sais pas quoi penser...

Si cela est vrai, et j'en ai bien l'impression, je pense que les anciens Cogé et leurs copains ne peuvent rien ajouter à cela...
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ha tiens je croyais que J3M ne jouait pas de ce registre la, comme quoi quand ca change...

ce qui est est dit n'est pas faut en (1), il manque simplement quelques points, dont le premier les scouts de France on lancé "le label scout" comme un pavé dans la marre, il savait qu'il n'obtiendrait jamais et cela dés l'origine ce label. Par contre c'etait un bluf qui tombait pafaitement dans les bonnes dates. Il ne referait pas cela, puisque cela a fédéré les 4 autres associations et formé un bloc et une alternative au lobbying politique.

Le role de MGB (ministre) a été quand meme assez determinant, et a peut etre un peu supris les SGDF. Pour eux l'affaire du fichier etait entendu comme fatale a l'association. Ce ne fut pas le cas

Citation:
Ce serait renier la parole de BP qui dit « Le scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base » [6]


Non c'est faux ! cette phrase est probablement une mauvaise interpretation. Ou que l'on m'explique les EEDF de l'epoque. (Pas vrai (pas de noms sur le forum Clin d'oeil ) Vieux Singe ?)


Citation:
De plus, en mars 1999, les commissaires généraux de l'AGSE rencontrent secrètement Jacques Moreillon, secrétaire général de l’OMMS, en prenant soin de ne pas en avertir le président de l’association française (F. de Portzamparc) qui l'apprendra incidemment,


Secret de polichinelle. L'OMMS a apprecier dans son contexte l'integralité du livre blanc, c'est un oublie d'avoir oublié de le dire, non ?

Et c'est un progrés aussi que l'OMMS apprecie la prose de l'AGSE ;-:)

Citation:
La célébration du centenaire du scoutisme en France, et en Europe d’ailleurs, a parfaitement montré qu’une structure nationale n’était absolument pas nécessaire pour nous retrouver.


Ha bon, c'est vrai que l'image du scoutisme n'a pas le droit de citer nationalement. C'est ahurissant de lire cela ... et surtout super manipulateur ! vos chefs ne servent a rien.

Citation:
Avant de parler de fraternité mondiale qui ne peut être que virtuelle pour nos jeunes

Gratuit et non demontré, emporte piece classique de ceux qui s'oppose. Ce ne reveil meme pas le chat qui dors !

Citation:
les chefs d’outre-France de notre communauté scoute d’Europe constatent un désengagement de l’association française vis-à-vis de l’Union[11]


Disont que cela ne sert a rien, l'UIGSE restera l'organisme d'organisation des spectacles de l'AGSE, ce qui est deja un bon role, maintenant face a l'esprit qui regne dans l'UIGSE... ce serait plutot au secours ....

Le ton n'est pas a la polemique sur J3M... enfin c'est tentant aussi n'est-ce pas ?

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:51 ]
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des petites histoires de l'AGSE et aussi des SGDF, sans plus . Le ton n'est pas à la polémique parce que la date de l'A G se rapproche , il faudra bien se réconcilier !

Le programme n'est pas très ambitieux , ça ronronne .

l'année se termine et il faudra en commencer une autre ! ça serait le moment de faire des propositions concrètes, et enthousiasmantes !

686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est sans doute le document qui a été l'origine des rumeurs qui sont revenus plusieurs fois comme dans ce fil

Il y a un an, Luc, tu y écrivais :
Non seulement ce rapprochement est sous le sens de la raison, mais me parait tout à fait responsable. Le virage que prend l’AGSE est courageux et il est sans risque. Le seul risque est d’essuyer un refus.
Cela permettra non seulement de lisser le scoutisme catholique vers le haut, et de démultiplier - à coup sûr ? le nombre de groupe. Il y aura des années de vaches maigres c'est évident et logique, un tel choix se fait sur des années.

Il est évident que les scouts d’Europe changent, c’est bien cela qui est important, le reste n’est que de la gesticulation. Les démissions de groupes « outragés » sont risibles, dans 5 ou 10 ans ces groupes n’existeront plus avalés et tirés vers le bas. Ils finiront dans un cul de basse fausse à croupir dans leur scoutisme « hors d’âge » au nom de leur principe ! et quel principe !!!


Donc de ton point de vue, il y aurait bien eu volonté de changements d'orientations et rupture avec l'UIGSE ? En juin 1999 donc...

La vrai polémique, ce n'est pas la rencontre elle-même et la volonté d'unité... C'est la manière de faire !
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour certains ce qui était un choix de raison, de rapprochement, est devenu une fusion. Celui qui a fait monter la mayonnaise (tonton mayonnaise via le petit rapporteur) doit se sentir bien à l'aise dans ses baskets ce soir !

Je ne suis pas au courant de tout, j'en sais peut-être un peu plus qu'un quidam moyen (et encore ...). Je dis simplement qu'il y a des manques un peu flagrants dans le discours de J3M et MO. D'ailleurs, on ne sait pas trop s'il cherche à informer ou désinformer, ou répondre, ou introduire une désinformation. Ca m'a l'air de maniere objective etre la continuité du bouquin subjectif de JLA.

Faut pas oublier qu'en 99 l'instabilité dans le scoutisme entrait comme dans les 40eme rugissant. Des courriers maladroits il y'en a eu pas mal et chez tous, idem à la volonté de lobbying (1) la CEF a joué un rôle de médian d'ailleurs à cette époque (2). La mémoire de J3M devrait se rapprocher des années 77 et dans les années 80 (83? de tête ?), les échanges et des demandes d'adhésion au scoutisme français, cela n'a JAMAIS daté d'hier Sourire même pour les Scouts d'Europe... allons allons...

Pour l'UIGSE, je ne cesse de répéter de ce que j'en comprends, que ce truc la ne sert a rien d'autre qu'a foutre le bordel, a croire que c'est sa vocation ? Je ne m'y risquerais pas quand même à l'affirmer. Avoir confier ça à un moujik qui a toujours un couteau entre les dents ne pouvait PAS rendre stable l'appareil... voila le résultat. Maintenant, il me manque beaucoup de données précises. Pour moi l'UIGSE c'est une côte mal taillée entre les pays de l'Est et l'Italie, pour le reste tout le monde s'en fou royalement (d'ou probablement une grande frustration des tenanciers). C'est finalement de l'événementiel mondain et religieux. Parfait... restons-en à ce qu'ils savent faire !

Couper l'AGSE de l'UIGSE serait probablement un bien, en tout cas ça simplifierait bien le paysage. Mais encore une fois et je le mets en gras c'est pas pour demain, quel que soit le pouvoir en place.

Quand au reste je persiste, que l'AGSE a bien fait de foutre dehors ces groupes hors-norme.


(1) le groupe d'etude BAGUET est également absente du discours de J3M. http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/341.asp
(2) La CEF était en copie des courriers.
D'ici que ce pamphlet fasse pschiiitttt ...




[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-03-2009 à 19:42 ]
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-04 17:28:00, Ronin (S) a écrit :


La vrai polémique, ce n'est pas la rencontre elle-même et la volonté d'unité... C'est la manière de faire !

C'est surtout cela qui est scandaleux : Luc peux tu avouer que tu ne trouves pas cela honteux ? enlève le fond, et regardes la forme et c'est là que tu comprendras ce que la plus part des chefs n'a pas aimé.
Et il semblerait que cela ne soit qu'un exemple parmi tant d'autres.
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tout d'abord merci de m'avoir permis de lire le doc sur le blog de J3M (cela me fait franchement penser à Jean Marie Messier ce nom).

Donc M Olivier secrétaire national en 1966 (superbe année, il y a bientôt 43 ans) a un point de vue sur l'organisation nationale du centenaire en 2007...C'est un peu comme si on demandait à Michel Rigal... son point de vue (paix à son ame...). On nous parle de changer de tête, de ne pas se sentir propriétaire du mouvement, là franchement le mec record battu, il ne vient pas seulement nous réléver le cotés obscure de la force il y a dix ans, il a un point de vu bien charpenté sur 2007... Mendu 1 battu à plat de couture mon ami...

Juste pour info, si les SGdF avaient "consulté" leurs anciens pour le centenaire (et je parle même pas de ceux de 1966) et ben les amis on aurait tout juste était prêt pour 2107 !

Alors maintenant le plan je déterre les histoires d'il y a 10 ans pour nous expliquer que c'est un probléme en 2009... au secours !

En tous les cas, si j'en avais encore besoin je constate que :

1- la question de la relation avec les SGdF n'est pas anecdotique

2- les dix dernières années ont été vécues comme une "souffrance" par certains "poids lourds de l'AGSE", oracle consultés en 2007 qui aujourd'hui semblent assez ravis de la reprise en main....

3- Il y a bel et bien eut "quelquechose" qui a bougé à l'AGSE durant ces 10 dernières années. Je trouve que cet article vient en creux renforcer l'analyse de Pierre Longchamp...

Vous excuserez l'extérieur que je suis mais si les tenant de l'équipe actuelle pensent que, dans le cadre des relations intermouvements, c'était mieux il y a un peu plus de dix ans, je pense effectivement que l'AGSE a tout interet a consacrer la totalité de son "énergie intermouvement" dans le cadre de l'UIGSE...
690
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-04 16:46:00, Luc a écrit :


Citation:
Ce serait renier la parole de BP qui dit « Le scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base » [6]


Non c'est faux ! cette phrase est probablement une mauvaise interpretation. Ou que l'on m'explique les EEDF de l'epoque. (Pas vrai nom supprimé Vieux Singe ?)


Tu m'appelles, me voici!

Les EEDF de l'époque, je ne sais pas (pas assez agé). Par contre, je trouve que le document http://www.scout.org/fr/content/download/3408/58638/file/spiritualdev_f.pdf intitulé "Scoutisme et Développement Spirituel" publié par l'OMMS en 2001 gagnerait à être connu plus largement. Sincèrement, je le trouve assez clair et pas mal fait.

Juste pour le plaisir de donner la réplique à Luc, deux citations de ce document de l'OMMS:

Citation:
“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP

Citation:
“On m’a demandé de décrire plus complètement ce que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la religion quand j’ai fondé le Scoutisme et le Guidisme. La question qu’on m’a posée était: ‘En quoi la religion y entre-t-elle?’ Eh bien, ma réponse est la suivante: Elle n’y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du Scoutisme et du Guidisme” BP


Pour en revenir au papier de J3M, il met assez clairement en exergue un problème de "gouvernance": des CNGx qui vont causer à l'OMMS et oublient d'en informer leur Président, l'UIGSE et leurs homologues, disons que ce n'est pas très délicat. Quelque ait pu être le contenu de ces discussions, la confiance est rompue, tout le monde est alors sur la défensive. Plus rien ne peut bouger et PL explique comment son équipe a choisit de faire évoluer l'AGSE quasiment "en douce", sans le dire. La bombe à retardement est amorcée.

Il est sidérant de voir de tels conflits émerger 10 ans après leur source. Cela montre l'étendue des dégâts, la gravité des plaies. J'associe ma voix à ceux qui sur ce forum appellent à sortir des non-dits, à clarifier l'identité du mouvement.

Sur la question de fond AGSE - UIGSE - OMMS: il serait vraiment intéressant de savoir quels sont les points de blocages - les articles de statuts ou les résolutions qui nécessiteraient une modification d'un coté ou de l'autre. Mais c'est pas le truc à faire en douce...

FSS



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 12-05-2009 à 13:10 ]
691
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 07:00:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 01:33:00, Vieux Singe a écrit :


“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP


heu!... ce ne serait pas plutôt :
Citation:
un homme perd bien des choses, s'il ne croit pas etc etc......
Réf scouting for boy page 264, et girl guiding page 75

tu n'aurais pas la référence de ton autre citation je ne la retrouve pas ???
692
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vieux singe, la citation B-P est une controverse connue. Il est possible que l'empire catholique qui a toujours eu envie d'être exclusif dans le scoutisme ait un peu brodé ce qui était qu'une simple vue d'esprit. B-P n'était pas non plus à une connerie prêt. N'en déplaise.
Cette phrase sortie de son contexte a bien arrangé les affaires. La citer a notre époque comme un fer de lance est une action que je juge bizarre et pas forcement très honnête.

J3M est finalement du mauvais jus dont on fait les alcools industriels, les chantres de J3M sont venues ici, sur facebook, et bien d'autre endroit (boulimie ?) dire qu'ils étaient différents. Ben non, ils sont pareils et peut-être pire encore, ils sont sournois, déguisent leurs buts et sont probablement à mettre au niveau de Seamus. Quel dommage !

Citation:
Il est sidérant de voir de tels conflits émerger 10 ans après leur source. Cela montre l'étendue des dégâts, la gravité des plaies. J'associe ma voix à ceux qui sur ce forum appellent à sortir des non-dits, à clarifier l'identité du mouvement.


Mais c'est idiot ! en 99 l'AGSE était dans un cul de basse fausse, qui croyait en l'AGSE en 1999/2000 ? La réponse est fort simple, plus personne. Je me rappel très bien des rencontres de cette époque de tous les dirigeants nationaux, presque tous et de beaucoup de chef de region ! tous vu un a un a Chateau-Landon, meme Marie Noel C. Mot pour mot, ils avaient tous l'ambition de refaire démarrer l'association coute que coute. C'est ça que vous jugez aujourd'hui, vous leur faites un procès d'il y a 10 ans SANS RIEN AVOIR INSTRUIT. Moi j'ai le souvenir de gens qui ont élargi la scène du scoutisme. Les aficionados catholiques les purs et durs, ceux qui croient dur comme fer à la citation de B-P, les missionnés du christ, était déjà contre toute idée de discuter avec d'autres associations.

Avez-vous lu Sandra Pizzo ? « Les petits soldats du christ » vous vous rappelez pas de ce petit bout de femme qui a décrit le portrait de l’AGSE, avec comme première de couverture le Baussant ? Vieux Singe ou est passé ta mémoire ? te rappelle-tu du reportage de France 2 sur le camp Charlemagne qui était en Belgique et l’interview d’un certain Thibault M. qui décrivait noir sur blanc de manière impitoyable que l’AGSE n’était pas l’antre du front national. As-tu oublié tous ses gestes de contrition qui ont été faits pour sortir l’AGSE du cul de basse fausse ? Et l’autre abruti qui donne des conférences maintenant, un comble, paumé dans ses brumes du nord autour de Liévin, qui se déclarait victime d’un complot Judéo-Maçonnique. T’as oublié cette époque ??????

Cela ne sait pas fait ainsi, cela c'est fait. On imagine bien 10 ans après le niveau de frustration accumulée ! Le livre blanc ils ont du le maudire, le brulé, mais je me souviens comme si c'était hier de la réaction de Thibault M. qui était déjà inquiet des réactions que cela allait suscités, ce qui l'étonnait encore plus c'est que personne ne hurle au scandale a cette époque. Ont-ils pris trop de confiance ? Au point de tenter des actions avec les autres associations ? dans la forme, je pense que c'est fort possible, mais le fond était bon.

La plus grosse erreur a mon sens a d'avoir confié la com à qui vous savez, ce type n'était pas très honnête dans ses démarches. Ça reste mon avis. Mais il n’y avait pas mieux et avait un bon carnet d'adresses dans les médias. Car ceux qui gueulent ici et dénoncent ce qu'il c'est passé y ont 10 ans, j'aurais bien voulu les y voir. Dont le fameux J M
(J3M serait-il une ode -> Jacques-Mougenot-Mougenot-Mougenot). Lui a cette époque qu'avait-il prévu pour l'association qui allait à la perdition ? avez-vous pensez a lui demandez ce qu'il avait préconisé pour la sorti de crise ?

Je pense que certain ne sont pas au bout de leur surprise, cette époque était une vraie folie (comme le dit GUY) tout le monde est devenu fou, tous, on était des cinglés prêts a en découdre par n'importe quel moyen. A cette époque il a fallu oser pour s’en sortir.

La voilà l'histoire.

L'AGSE fait actuellement une connerie de se baser sur 1999.
693
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 07:01:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 07:00:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 01:33:00, Vieux Singe a écrit :


“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP


heu!... ce ne serait pas plutôt :
Citation:
un homme perd bien des choses, s'il ne croit pas etc etc......
Réf scouting for boy page 264, et girl guiding page 75

tu n'aurais pas la référence de ton autre citation je ne la retrouve pas ???


Les 2 citations sont à la page 29 du document de l'OMMS.

Pour la première, une note renvoie vers:

146. “Scouting for Boys”, WB, 249-250 cité dans “Footsteps of the Founder”, op.cit., p. 107.

La deuxième vers:

149. Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, an address by the Chief Scout to the Joint Conference of Commissioners of both Movements at High Leigh, 2 July 1926, p. 1.

Les traductions sont celles du document de l'OMMS - je n'ai fait que du copier-coller. Ce document semble d'ailleurs avoir été rédigé en français.

Dans la version anglaise, cela donne:
“No man is much good unless he believes in God and obeys His laws. So every Scout should have a religion”. Vu le document et le caractère sensible du sujet, je doute que l'OMMS n'ait pas fait particulièrement attention aux traductions de BP.

Si maintenant vous m'expliquez qu'il faut se méfier des traductions de BP par l'OMMS... innocent

En complément à mon message d'hier:
Quand Mario Sica déclare « une pleine acceptation de leur part [les Guides & Scouts d’Europe et les SUF], y compris dans leurs statuts, de la constitution et des résolutions de l’OMMS… », il serait intéressant de comprendre quels sont les points précis qu'il a en tête que cela soit d'ailleurs pour l'AGSE ou les SUF d'ailleurs (pour lesquels la question UIGSE ne se pose pas). Euuuh...
Tant qu'on restera dans l'implicite et le non dit, il ne faut s'étonner que cela génère de l'inquiètude.

FSS
694
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Donc en résumé, ce que je comprends

*l'ancienne équipe a oeuvré pour faire de l'AGSE une association "présentable" en appuyant énormément sur la communication externe et en nettoyant en interne

*Mais en "oubliant" complètement de le faire en interne de façon "transparente", en s'assurant de la bonne compréhension par tous de ses choix et de sa façon d'agir.

D'où méfiance, inquiétude et crise.

L'image qui me vient à l'esprit, c'est celle de la bombe à retardement.

Mais 10 ans pour s'en rendre compte, c'est long.Ca veut dire qu'ils avaient les pleins pouvoirs et la confiance absolue (la gravité de la crise actuelle en témoigne.)

Un moyen d'analyser pour rebondir peut être:
*reprendre point par point ce qui a été fait en 10 ans, objectivement, et pointer ce qui sort du cadre du mandat et nécessite un débat de fonds qui n'aurait pas été fait en CA à l'époque.
Bref, un vrai bilan, au delà du "ressenti".

Luc : Penser que la crise des années 2000 n'appelait qu'une seule réponse, celle que tu défends me paraît aussi très réducteur.
695
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vieux Singe.
Arcbouter sur une citation historique contestable et contesté qui viserait une a réduction a petit bouillon de tous le scoutisme qui n'a pas de religion, a néant ! C'est proprement idiot ! on se doute que les cathos (surtout eux) on sauter sur cette occasion pour graver dans le marbre leur supérioté, avec la Corneto-Sévinisation du "meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout", il ne manque plus qu'un Amen. Et dire qu'en 2009 nous en sommes encore la, cela me donne la sensation d'une terrible régression intellectuelle. Terrible !



[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-03-2009 à 10:17 ]
696
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Castore si l'AGSE avait été passive elle n'existerait plus. Que les curieux demande a JM ce qu'il avait imaginé.

Citation:
Mais 10 ans pour s'en rendre compte
... Et oui ! ca calme.
C'est un pretexte et rien d'autre. Il fallait bien trouvé une argumentation sur quelque chose, ressortir les courriers d'il y a 10 ans et faire scandale de ce qui etait connue de presque tous... franchement c'est a se taper sur les cuisses Sourire
697
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Luc : il n'est pas question "d'arc bouter" quoique ce soit innocent sauf peut être pour Ollier, mais bon...

Moi, je trouve intéressant que ce soit un document de l'OMMS de 2001 qui en parle, cela fait partie à mon avis des points "bilans" que j'évoque plus haut.

Je ne dis pas non plus que l'AGSE aurait du être passive.Mais elle a joué le jeu des alliances multiples, elle aurait pu faire un autre choix (celui de la CFS exclusivement par exemple).


On ne refait pas l'histoire, mais on ne la réduit pas non plus à une seule voie possible.

Je ne fais pas partie, tu t'en doutes bien, de ceux qui croient "au sens de l'histoire"
Les brumes du Nord de mon enfance, sans doute....Grand sourire Clin d'oeil
698
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mais elle a joué le jeu des alliances multiples, elle aurait pu faire un autre choix (celui de la CFS exclusivement par exemple).

C'était un risque, quand le système deviens fou et surtout incontrôlé, rappel toi aussi de l'intervention d'un certain président des EEDF sur TF1 et le boulet de canon qu'il a tiré. Il fallait vraiment sortir des sentiers battus a la papa. La CFS fut une réponse, une des réponses. On oublie aussi que le ministère a demander certaine exigence et que la strate de l'époque était partisane. Vous avez aussi oublié la professionnalisation du scoutisme qui planait plus ou moins dans les cartons? je vous dit de la folie !
699
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 08:38:00, Luc a écrit :

Vieux singe, la citation B-P est une controverse connue. Il est possible que l'empire catholique qui a toujours eu envie d'être exclusif dans le scoutisme ait un peu brodé ce qui était qu'une simple vue d'esprit. B-P n'était pas non plus à une connerie prêt. N'en déplaise.
Cette phrase sortie de son contexte a bien arrangé les affaires. La citer a notre époque comme un fer de lance est une action que je juge bizarre et pas forcement très honnête.

Luc avec ce genre de remarques et d'attitudes, tu amènes de l'eau au moulin de MO sur l'aspect sécularisation du scoutisme par l'OMMS. Son renvoi vers un papier de 1965 me semble un peu court comme justification. Les réponses à l'emporte pièce, les slogans, j'ai toujours un peu de mal à y adhérer. C'est pourquoi j'ai pris un peu de temps pour chercher. A la lecture du papier que j'ai cité, je m'interroge: je doute que l'aspect sécularisation soit le seul ou même le principal point d'achoppement avec l'OMMS. Je lis ce document même presque un plaidoyer par l'OMMS sur l'importance de la dimension spirituelle dans le scoutisme...

Mais si tu suggères que BP a dit des "conneries", qu'il faut ignorer ce qu'écrit l'OMMS sur BP et la religion (il y en a tout un chapitre dans le document cité), effectivement MO a probablement raison d'avoir quelques craintes vis a vis de l'OMMS.


Citation:
Le 2009-03-05 08:38:00, Luc a écrit :

C'est ça que vous jugez aujourd'hui, vous leur faites un procès d'il y a 10 ans SANS RIEN AVOIR INSTRUIT. Moi j'ai le souvenir de gens qui ont élargi la scène du scoutisme.

Factuellement, la gouvernance ou la pédagogie des conseils n'a pas bien fonctionné durant cette période. D'un coté, il y a des gens qui n'ont pas pu/su/voulu s'exprimer, de l'autre d'autres qui n'ont pu/su/voulu entendre. Comme je l'ai déjà écrit, je me moque de savoir qui est celui qui a fait la première bourde ou qui est celui qui en a totalisé le plus. Arrêtons le déni, posons le constat du dysfonctionnement et éventuellement de divergences pour pouvoir ensuite reconstruire. Et si J3M permet de faire ce "déballage", de crever l'abcès, d'en finir avec les non-dits pour repartir, tant mieux.

FSS
700
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je voulais juste souligner le sens différents par rapport à nos frères scouts "neutre"


traduire
un homme n'est pas grands chose
et
un homme perd bien des choses

n'a pas tout à fait le même impact.

mais je ne veux surtout pas entamer une controverse, là où elle n'a pas lieu.

Quoique "scoutement" parlant pour moi ça a une importance au niveau fraternel.
701
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Reduire l'OMMS a une hagiographie de BP devrait donc susciter des craintes ? et bien ça si ce n'est pas une réduction alors je ne sais pas ce que sait. Je pense avoir bien decrit les 10 dernieres années.

Tu parles de crever les abces, oui tres bien, maintenant ceux qui voudrait une place propre manque cruellement de curiosité. Curieusement des gens comme MO, n'ont visiblement pas envie de regarder de ce coter la. Que preconisait donc JM lors de la crise de 99 ? qui va lui poser la question, viendra t'il lui meme enfin nous dire qu'il avait deja une vision de le situation actuelle...

J3M offre une tribune a cela, et bien c'est fait le camp est choisi.
702
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Je me suis permis de remonter quelques statistiques, sur ce fil enflammé. Subjectivement j'avais l'impression que tout le monde, sauf les SdE, s'y exprimait.
Après décompte la réalité est plus fine : il faut croire que ceux qui aboient le plus fort ne sont pas nécessairement les plus longs ou les plus fréquents...
Je ne me suis attaché ici, qu'au nombre de posts, pas à leur intérêt, très variable et surtout inquantifiable.

Depuis le début de l'année, 537 posts, soit 8.39 par jour. Faut pas perdre le fil, hein ! (stats arrêtées ce jour, 14h00)
Globalement, 301 posts sont issus de membres de l'AGSE (56%, après tout, de qui on cause, là ?), ensuite 89 des ENF ou ex ENF (18%, dont 61 de Luc à lui tout seul), 87 des SdF (14%, ce sont les "grands anciens" comme Mendu ou Dingo, 36 chacun)mais Dingo a aussi appartenu à la FSE et aux SUF, 46 des SGdF (9%, dont 37 de Guy), le reste d'indéterminés ou autres.
D'un point de vue individuel, rien ne résiste à la déferlante de Luc (61), bien que Ronin (57) et Zèbre (50) tentent de suivre... Ensuite, viennent Guy (37), dingo et Mendu (36), moi-même (31), Olivier Paoli (29) et Tugen (28). Modos (7), soit 1% à peine.

Tendances, le volume AGSE reste à peu près stable d'un mois sur l'autre (Mars étant encore à peine commencé), 61%, 53%, 53%. Les membres ENF ou ex prennent de la voix : 14%, 17%, 23%, les "anciens" étant à 15%, 19%, 8%, SGdF 6%, 10%, 9%.

187 posts en Janvier, 297 en Février, 53 (pour le moment) en Mars. Soit 6 posts par jour en Janvier, 10.6 en Février et Mars.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment !





[ Ce Message a été édité par: vimaire le 05-03-2009 à 20:43 ]
703
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire les "grand anciens" Vieil homme comme tu as la gentillesse de nous dénommés,
on aboie pas !!(enfin pour ma part)
on cause ou on abonde Mort de Rire
C'est pas négatif ?? si ??? confus
704
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 16:48:00, Grizzly_90 a écrit :


Globalement, 301 posts sont issus de membres de l'AGSE (56%, après tout, de qui on cause, là ?), ensuite 89 des ENF (18%, dont 61 de Luc à lui tout seul), 87 des SdF (14%, ce sont les "grands anciens" comme Mendu ou Dingo, 36 chacun), 46 des SGdF (9%, dont 37 de Guy), le reste d'indéterminés ou autres.

Grizzly_90, sympa ton post (tiens cela fait +1 post pour bibi ...).
Je note la discrétion des Suf dans ton décompte.

Justement, Laricio nous parle des Suf.
Citation:
Le 2009-03-05 16:18:00, laricio a écrit :


...
Les SUF ont une organisation minimum, et qui a fait la preuve de sa réussite: pas de millefeuilles territoriaux, équipes nationales modestes,
...


On peut donc rajouter au crédit de nos frères Suf :
. La retenue,
. Le flegme.

A moins qu'il s'agisse d'indifférence ?!
705
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

bonjour

une petite précision, si Luc est un ami, il n'en reste pas moins vrai qu'il n'est plus ENF depuis des lustres ( un lustre = 5 ans d'ac!)

Il agit donc de lui même, hum comment en serait-il autrement d'ailleurs Sourire, selon sa propre analyse, selon ses réflexions et ses synthèses, en aucun cas il ne peut être le porte parole des ENF et dois-je ajouter qu'il n'a reçu aucun conseil ou autre recommandation pour ce fil et comme pour les autres d'ailleurs. Cela lui aurait faire "injure" en plus.

Merci donc de rectifier les stats!

La voix des ENF s'exprime donc sur ce sujet dans des, passages du cpte rendu du rapport moral de son président que vous pouvez lire sur le site : www.eclaireurs rubrique : édito.

FPMG
706
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Non, Tugen, pas l'indifférence, mais plutôt la stupéfaction de lire ici le remake d'un mauvais film: comment une organisation de service grossit, multiplie les pouvoirs à l'infini, s'installe dans ses meubles, et semble s'étonner que ça explose...

707
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne peut que confirmer ce que dit Ursus !

Je note que quelques esprits faibles obnubilés par leur certitudes comptables parfois se trompent. Je ne leur en veux même pas, ma miséricorde face a l'incompétence et l'incompréhension est immense !



708
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ça c'est de la faute de l'AGSE qui ne communique pas, nous sommes bien obligés d'inventer !
709
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Ce que dit Ursus est tout à fait exact.

Il est d'ailleurs inscrit dans le règlement que les membres ne s'expriment qu'en leur nom propre, et jamais au nom d'une unité, d'un groupe ou d'une association (encore moins une association à laquelle ils n'appartiennent pas - ou plus).

De plus, les responsables de mouvements ou de groupes ayant besoin d'effectuer des déclarations officielles pour répondre à des discussions du forum sont invités à créer un compte indiquant clairement leur qualité. Ils n'utilisent ce compte que pour parler ès qualité, et non pour prendre part aux discussions normales du forum.



Merci à tous les intervenants et aux lecteurs d'en tenir compte.


Achille, modérateur
710
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 18:03:00, laricio a écrit :

Non, Tugen, pas l'indifférence, mais plutôt la stupéfaction de lire ici le remake d'un mauvais film: comment une organisation de service grossit, multiplie les pouvoirs à l'infini, s'installe dans ses meubles, et semble s'étonner que ça explose...


Je ne crois pas que le problème vienne du nombre de cadres. Dans la pratique, il manque un peu partout des chefs pour aider les unités sur la pédagogie ou pour encadrer des formations ...
L'Agse et les Sgdf sont assez semblable sur le mode d'organisation et en cela les suf se distingue.

Et quand il y a quelques post, on s'étonnait que des affaires de 10 ans aient une influence sur la crise. Je soulignerai que la plupart des protagonistes étaient déjà en place à cette époque. Il n'y a donc aucun étonnement de ma part.

Donc je veux bien croire avec toi : "que certains se soient senti installé dans leurs meubles".
711
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net