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Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
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GUY
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Tiens, Vieux Singe, te voilà de passage..; J'ai posé 8 questions pour y voir plus claire, Buffle _m y a gentiment répondu, Ronin pour une seule d'ente elles (écart/fondamentaux sous l'angle l'UIGSE). Tu peux jeter un coup d'oeil ? Et Grizzly, et Tugen, pareil... Merci...

Vous pouvez évidement répondre que vous n'en avez rien à faire de ces questions, c'est effectivement possible mais alors évidement cela ne fait que générer l'impression (pour moi bien sûr) qu'y'a comme qui dirait un problème....

Concernant le rite tridentin, aujourd'hui, quel est la "doctrine" AGSE : les consignes de l'ancienne équipe ou l'expérimentum ou autre chose ? Il me semble que cette question avait participé à "animer" le débat il y a plus d'un an non ?

Zébre, essaie de ne pas systématiquement te référer aux SGdF, y'a d'autres choses dans la vie. Si tu veux parler du "de France" des SGdF, ouvre un fil, ici Grizzly a proposer de parler de l'AGSE... faut pas pourrir les fils comme ça, c'est péché.
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Tugen
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Citation:
Le 2009-07-21 14:50:00, GUY a écrit :


Vous pouvez évidement répondre que vous n'en avez rien à faire de ces questions, c'est effectivement possible mais alors évidement cela ne fait que générer l'impression (pour moi bien sûr) qu'y'a comme qui dirait un problème....

Au passage, je t'ai poser une question sur un autre fils auquel tu ne m'a pas répondu : "En quoi la pédagogie Scout/pio n'est pas adapté au famille classique au point de leur réserver une pédagogie spécifique". Autant, je comprends des adpatations pour le handicape ou les milieux difficiles. On passage as-tu une définition de la famille classique ?

Et pour répondre à l'une de tes questions :
Citation:
L'Agse 2.0 se sent-elle et souhait-elle une "relation filliale" et "obéissante" avec les évêques de France ou préfére-t-elle une relation direct avec Rome ?

Les deux mon capitaine. Ou plutôt l'Agse pour le premier point et l'Uigse pour le second.
Mais pour les relations filiales et obéissantes, je ne sais pas si les Sgdf sont en mesure de donner des leçons.
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Ronin (S)
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J'ai répondu à au moins 2 questions post 30 Clin d'oeil Mais comme tu l'as dit GUY, ce n'est ici que le sentiment des uns et des autres, donc il est bon que chacun complète...
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epervieror_mode222
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@ GUY: ne t'inquiète pas, je ne t'avais pas confondu! C'est pour cela que j'avais rajouté le "certain".

Pour en revenir à l'Eurojam, si vous avez déjà aperçu leurs installations... pitoyable dirait-on chez nous. De même pour l'explo où on avait 1,5km à faire en une journée... Après, ils sont surement meilleurs dans d'autres domaines. Certes je vous accorde totalement que l'on ne peut pas juger le scoutisme seulement sur des aspects techniques.

Venons en à l'Euromoot. Qui a marché avec des Italiens? Qui a vu à quelles heures tardives, ils revenaient? Ou encore l'état des douches?
Ils n'ont pas du tout le même état esprit que nous.
Mais ce n'est pas pour cela que le scoutisme que nous pratiquons est meilleur!
Il faut savoir que ce sont les Italiens qui ont voulu s'occuper de l'organisation. Qu'est ce que l'on a eu pour Route: 4 jours dans un camping!!

Et personnellement et l'ayant vécu, je n'ai reçu et ressenti aucune reproche de la part des Italiens concernant la messe. Ils ne sont pas du tout à ça près et je peux vous l'assurer.

Alors si les Italiens eux respectent fidèlement les textes fondamentaux et bien moi, non je ne veux pas faire et transmettre le scoutisme tel qu'ils le pratiquent!

[ Ce Message a été édité par: epervieror le 21-07-2009 à 16:51 ]
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  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
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Tugen, concernant ta quetion sur les familles classiques et la proposition scout/pionnier, je pensais t'avoir répondu. Mille excuses ! Je te répond sur le fil adéquat...
Concernant ta petite phrase "piquante" sur les SGdF et la CEf, il faudrait tout de même arriver à piger que lorsque l'on pose une question, ce n'est pas nécessairement une agression ou dans le but de comparer. Le renvoi (à la mode Zébre) du genre "et les SGdF alors ?" ne fait pas avancer le shmilblick

J'ai lu ici et sur d'autres sites (salon beige) que certains AGSE se situaient dans une relation de défiance vis à vis des évêques de France, considérant par exemple que le protocole de 2001 était une "forme d'aliènation" de la liberté AGSE (cf débat sur la nomination des CR suite au rapport Gashinard ici même). Je comprend cela, ce n'est pas un reproche mais j'aimerai savoir si cette "vision" est partagée, c'est tout.
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epervieror_mode222
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Pour rebondir sur la dimension européenne de la FSE.

Elle ne se fera que si l'on encourage vivement les camps jumelés avec l'étranger.
Et que l'on organise des rassemblements internationaux qui puissent se dérouler comme un camp scout (pas facile, je sais, mais un grand jeu serait vraiment bienvenue Clin d'oeil )
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-07-21 16:11:00, epervieror a écrit :



Pour en revenir à l'Eurojam, si vous avez déjà aperçu leurs installations... pitoyable dirait-on chez nous.


Hum hum... Tu parles d'installations à l'eurojam. Lesquelles d'installs. J'espère que tu parles pas des installations que l'ETN a réalisé. Cad, l'autel avec son PH, le portique d'entrée du camp français (coté garçons) et le kraal.

Car si tu trouves que mes installations sont minables. Là, je ne comprends pas. Qu'est ce qui te faut?

Le mât (en forme de prou de bateau) réalisé par les italiens était sympa de loin.
Effectivement, ils ont utilisé des tasseaux de bois et de près ce n'était pas terrible. Mais c'est leur style et chez eux, ils font comme ça. Ils achètent le bois. Nous en France, non.

Alors, je trouves que tes exemples ont aucun lien avec les textes fondamentaux.
Chaque pays a leur style de vie et essaye de le vivre en fonction des textes fondamentaux.
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Dingo
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Le titre du fuseau est :AGSE : vers quelles évolutions ?, quand je voit deux SdE bien ancré au sein des SdE, se taper sur la Gu le, je comprends mieux que vous avez intérêt à trouver ensemble un exutoire (les SGdF) extérieur pour lui taper dessus ensemble et le rendre responsable de votre mésentente.
Car sinon votre évolution avenir est assez limité.
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GUY
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Dites voir les amis AGSE, un doute m'assaille. Sur le site de l'AGSE on m'annonce que le directoire religieux a été modifié en... 1997 donc quand on nous parle (surtout la "jeune garde" des anciens tous en fonction en France avant 1997) de retour aux textes fondamentaux, desquels parle-t-on ?
C'est comme pour la "mise en place du motus proprio" on déglingue ceux qui l'ont installé mais on utilise leur texte comme référence ?
Moi j'ai une version de la charte et du directoir religieux AGSE de 1995-1996, franchement c'est pas piqué des hanetons...
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Ronin (S)
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Euuuh... Epervieror,
Tu parlais de problème relationnel qui auraient pour origine les textes fondamentaux mais en fait tu veux parler de différence de style scout et de niveau technique.

Faut pas tout confondre !

Les textes fondamentaux sont un socle commun. Une même promesse etc... Après chaque pays a son propre savoir faire, sa culture, sa propre législation... Sont-ils moins scouts car moins techniques ?

Tu as un drôle de raisonnement : fidèlité aux textes fondamentaux = nivellement par le bas du point de vu technique !
Kesski dit ??!

Ben oui, les Eurocamps, c'est l'occasion d'échanges et d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre, plus qu'au cours des camps internationaux d'ailleurs. ça se faisait beaucoup... dans les temps anciens, quand les français ne regardaient pas de haut leurs homologues étrangers !

GUY, c'est toi qui parle de RETOUR quand on te dit se recentrer sur, redécouvrir, redynamiser à partir de ...
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Grizzly_90
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Bon, en vacances, je vais devoir alléger ma participation... Je vous libère de la bande passante, fraternellement ! hé hé !

Je suis d'accord avec Ronin, sur l'excès de franco-centrisme de la pratique SdE actuelle. Il se trouve que, suite au verrouillage du SF déjà cité (grand merci à HéronC pour son rejet : oui, la dernière demande AGSE doit remonter à plus de 10 ans. Mais pourquoi s'humilier à redemander quand on est assuré du refus ?), que l'unique ouverture restante sur l'international est l'UIGSE. Voilà déjà l'intérêt de s'en rapprocher...

Guy, je ne refuse pas de répondre à quoi que ce soit. Pourrais-tu avoir l'extrême amabilité de rassembler tes questions dans un fil "qu'il ne serait pas péché de polluer", que je n'ai pas à les chercher partout ? Merci d'avance...

La position officielle de l'AGSE quant à la forme tridentine est aux dernières nouvelles inchangée (aucune consigne reçue). Mais je ne garantis pas être au top à ce sujet. Quant à ta question sur la relation à l'Eglise, je ferais la même réponse que Tugen (réponse que j'avais déjà exprimée il y a quelques mois me semble-t-il), avec une précision : si le fait que l'UIGSE relève directement de Rome pose un problème aux évêques français, c'est un problème interne à la cohérence de l'Eglise, pas un problème UIGSE ou AGSE.

Epervieror, moi j'ai vécu l'Eurojam '84, personnellement. C'est rigolo, déjà à l'époque les Italiens étaient décriés. Ca ne les empêchaient pas d'être gentils et sympathiques, mais ils avaient tendance à vouloir échanger des demi-torchons roulés en guise de foulards... A titre d'info, quelques contacts avec des belges et des allemands m'ont appris à quel point les français étaient vus comme râleurs et imbus d'eux-mêmes. Question de relativité.
Si par hasard un ancien de la 1e Montrichard passe un jour ici, je voudrais lui exprimer mes excuses quant au comportement de ma troupe de l'époque (nous étions jumelés avec cette PL pendant l'Eurojam), nous n'avions guère que l'excuse de l'âge pour justifier notre bêtise !

Merci Dingo, pour les SdE qui se "tapent sur la gueule"... Il faut croire que sur ce forum, tout le monde se "tape sur la gueule", et quand on se croise en CKP, on continue à se "taper sur la gueule"... à se rouler par terre
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2009-07-18 20:14:00, GUY a écrit :


- Qu'en est-il de "l'experimentum" adopté via le rapport moral 2009 ? Y a-t-il eu depuis un an l'ouverture de groupe ou d'unité célébrant uniquement selon le rite extraordinaire ?


On n'a pas du lire le même rapport moral...

Le rapport moral explique assez clairement qu'un protocole "ad experimentum" sert de base de réflexion sur les normes de vie liturgique. Donc, non, ce protocole n'a pas été adopté ou promulgué.

Il a été dit explicitement par EC, alors CNGS, lors de la session de discussion avant l'AG que nous étions encore dans une phase de consultation: il a demandé à tous les cadres, et en particulier aux CD et aux CPr de faire remonter les commentaires et les réactions sur ce texte, en particulier de la part des prêtres, CR de nos unités, et de nos évêques. Quand la question lui a été posé de savoir quand ce texte serait finalisé, EC a indiqué qu'il souhaitait conclure d'ici l'automne.
La même question - sur les délais - a été posé lors de l'AG. C'est le Père SB qui a répondu en disant en substance que le sujet méritait que tout le temps nécessaire à la consultation soit pris et qui cela impliquait que cela déborderait sur l'année prochaine, ce n'était pas grave. Le même message a été donné lors de la visite de Mgrs R & G lors du SENAMCO.

En fait, l'approbation du rapport moral entérine un processus de consultation qui inclue aussi nos pasteurs dans les provinces et les districts et qui vise à mettre à jour les normes de vie liturgique si cela s'avère nécessaire.

C'est assez cohérent avec la réflexion des groupes de travail sur "le respect du rythme de l'Eglise et la prudence nécessaire" sur ce sujet sensible.

Il y a là un vrai changement de méthode comparée à celle choisie par l'équipe précédente.

Sur l'ouverture de groupes ou d'unités, je ne peux que répéter ce qui a été à l'AG lorsque la question a été posée. Pas d'autres informations depuis. Il n'y a pas eu d'ouverture de nouveau groupe. Une (ou deux - j'ai un doute) compagnie a été ouverte dans un groupe qui comportait déjà une clairière qui fonctionnait - pour permettre l'accueil des louvettes issues de cette clairière. L'équipe précédente, JMP en l'occurrence, avait autorisé la création d'une troupe dans ces mêmes conditions avant son remplacement. Donc pas de changement, rien de nouveau de ce coté.

FSS
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epervieror_mode222
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@ Ronin (S)
Citation:
Sont-ils moins scouts car moins techniques ?

Citation:
Tu as un drôle de raisonnement : fidèlité aux textes fondamentaux = nivellement par le bas du point de vu technique

je vous accorde totalement que l'on ne peut pas juger le scoutisme seulement sur des aspects techniques

Citation:
quand les français ne regardaient pas de haut leurs homologues étrangers !

Mais ce n'est pas pour cela que le scoutisme que nous pratiquons est meilleur!

Si tu pouvais lire et prendre en compte mes posts en entier, cela faciliterait le dialogue! Merci.



Alors si les Italiens eux respectent fidèlement les textes fondamentaux et bien moi, non je ne veux pas faire et transmettre le scoutisme tel qu'ils le pratiquent!


Je voulais montrer ici que l'importance des textes fondamentaux est toute relatives pour le scoutisme tel qu'il est pratiqué et notamment l' "esprit scout" qui est pour moi le plus important.
Pourquoi être scout si l'on essaye pas d'avoir un esprit scout?

Mais ce n'est pas pour autant bien sur que les italiens ne sont pas gentils! Bien au contraire, et l'on a quand même bien pu "s'amuser" pendant des jeux ou pendant une veillée commune.
Mais ce n'est par une raison pour nier nos différences! Clin d'oeil

C'est vrai que même si on se "tape sur la gueule" ici(même entre bon amis on peut se disputer!), ce n'est pas pour cela que je vous aime pas! un vrai saint
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epervieror_mode222
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@ Ronin
La prochaine fois que tu fais exprès de réagir en ne prenant en compte que certaines de mes phrases en oubliant les autres, je t'incendie Prend ça !
Grand sourire à se rouler par terre
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2009-07-18 20:14:00, GUY a écrit :

Bien alors quelques questions concrêtes :
...
- Qu'en est-il du rapport Gashinard et de ces "recommandations "?
...


Voilà une question dont Guy connait fort bien la réponse...

Suite au CA de début Juin, il a été diffusé par le président GL via les CPr à tous les CD, CG et CR un compte rendu de la réunion avec Mgrs R et G. Ce document incluait en Annexe la note de Mgr G ainsi qu'un tableau indiquant pour chacune des propositions & conseils de Mgr G, l'action qui allait être mise en oeuvre ainsi que le nom du ou des responsables de chacune de ces actions.

FSS

[ Ce Message a été édité par: Vieux Singe le 21-07-2009 à 23:40 ]
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Citation:
Le 2009-07-18 20:14:00, GUY a écrit :

Bien alors quelques questions concrêtes :
...
- Peut-on m'expliquer en quoi, entre 1999 et 2008 l'AGSE s'est écartée de ses "fondamentaux" ?
...


Cela mériterait de longs developements, et beaucoup de délicatesse pour que cela n'apparaisse pas comme un long réquisitoire à charge.....

L'essentiel est assez bien expliqué pages 6 et 7 du compte rendu des groupes de travail. En reformulant de manière réductrice : le Livre Blanc et le Projet Educatif étaient présentés non seulement comme des outils pour une meilleure communication vis a vis des pouvoirs publics et des familles (et tout le monde est d'accord avec cela) mais avaient aussi le but (caché et révélé par PL & JMP en Janvier dernier) de corriger des ambiguïtés dans la Charte et le Directoire... et donc implicitement de prendre ses distances vis a vis de ces textes. Le problème, c'est qu'à part ce petit nombre d'initiés, personne n'a perçu ou ne perçoit ces ambiguïtés et donc la nécessité de les lever ou de prendre ses distances par rapport à ces textes fondamentaux.
On en arrive à avoir des doutes quant au choix d'une approche éducative certes basée sur la pédagogies scoute mais coupée de ses racines spirituelles...
Quand dans la gestion catastrophique du Motu Proprio, on justifie peu ou prou "qu'il n'est pas applicable parce que le pédagogique prime sur le spirituel", cela revient à mettre de l'huile sur le feu et à convertir les doutes de certains en certitudes. Retour à la case départ - la Charte et le Directoire Religieux ne contiennent pas d'ambiguïté.


Il faut ajouter à cela le choix perçu de se détourner de l'UIGSE (PL reconnait que la nomination de MNC comme représentante de l'AGSE à l'UIGSE était une erreur tout comme la tentative de l'asphyxier financierement...), donc de saborder la dimension Européenne de l'AGSE. Ronin fait aussi d'ailleurs état de la perception d'arrogance des representants de l'AGSE au sein de l'UIGSE (il n'y a qu'à lire d'ailleurs le papier de PL pour s'en rendre compte).


Revenir aux fondamentaux, c'est pour moi arrêter de lever en cachette des ambiguïtés que personne d'autre ne perçoit et se faisant d'en créer bien d'autres, c'est d'assumer son rôle dans l'UIGSE, pas d'essayer de la planter de manière détournée.

Revenir aux fondamentaux, c'est aussi faire fonctionner la pédagogie des conseils, consulter, aller sur le terrain, faire la tournée des popotes: l'exemple type, c'est le choix de la méthode sur les normes liturgiques: on consulte largement, on prend son temps et ce n'est pas un groupe très réduit gère sous pression dans l'urgence.

D'ailleurs quand bien certains textes fondamentaux nécessiteraient un certain toilettage: cela se discute de manière claire et ouverte et pas en catimini sous prétexte que sinon il y aurait une levée de boucliers... Parce que de toute façon cela finit toujours par sortir, et c'est alors bien pire à gérer.

FSS

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Epervieror, j'essaie de comprendre ta réponse concernant la mauvaise expérience que tu as eu avec des Sde italiens et le lien que cela aurait avec les textes fondamentaux.
Si je suis trop bête pour comprendre ta démonstration (la succession de tes posts), peut-être que d'autres pourraient m'expliquer ? En attendant, oui, je provoque pour que tu développes ; c'est la "méthode GUY" Warf warf !
ça n'a rien de personnel, ce sont tes propos que je reprends... Clin d'oeil

« Epervieror>> Je voulais montrer ici que l'importance des textes fondamentaux est toute relatives pour le scoutisme tel qu'il est pratiqué et notamment l' "esprit scout" qui est pour moi le plus important.
Pourquoi être scout si l'on essaye pas d'avoir un esprit scout?
»

Alors dans les textes fondamentaux, il y un texte qui s'appelle la loi. Pas de loi, pas d'esprit scout.
Donc si d'expérience, tu as constaté que des SdE italiens manquaient d'esprit scout, c'est justement parce que ceux que tu as rencontré, ne seraient pas fidèles à la loi et aux textes fondamentaux, non ?

Je pense encore une fois, que tu confonds style scout et esprit scout. Le style peut être très diffférend d'un pays à l'autre bien qu'ayant une même promesse, une même loi etc... Les raisons sont liées à l'histoire du scoutisme dans chaque pays ; elles sont culturelles. C'est là toute la richesse qui naît des différences.

Le but n'est pas d'être tous "unifforme" mais d'être unis !

Pas de textes fondamentaux, pas d'identité et pas de trait d'union entre nous tous. Pourrais-tu expliquer en quoi certains de ces textes t'empêcheraient de faire un scoutisme européen de qualité ? Et là, je ne parle pas des autres pays. Parlons simplement de ta troupe.

Pour revenir à l'UIGSE, je t'invite à lire ce très beau témoignage publié dans Maîtrises 126 en 2001 : La joie internationale
A la fin tu te poses la question suivante : "la joie de l'union internationale" serait-elle possible si nous n'avions pas la même promesse, la même loi, cette charte, ce directoire religieux..., bref, les mêmes textes fondamentaux ?
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buffle_m
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Epervieror, j'aimerai que tu répondes à ma question aussi. Car là, tu m'inquiètes vraiment.
Je t'en remercie.
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Merci vieux singe pour ces réponses érudites... Donc lorsque tu parles de textes fondamentaux, tu parles de ceux d'AVANT 1997 ou ceux d'APRES 1997 ?
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@ buffle_m

Ha non, je n'ai jamais dis que les installs des ETN étaient minables et franchement le portique d'entrée du camp français avait vraiment de la "gueule"!

Ensuite mon expérience est particulière, je n'ai vu que plusieurs patrouilles et troupes et je me défend de généraliser à l'ensemble des italiens.

De ce que j'ai vu des autres pays (Allemagne par exemple), ils avaient aussi des techniques différentes et ils avaient fait des constructions originales pour nous français.
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Ceux en qui font référence actuellement sinon cela voudrait dire qu'une réforme de certains textes serait envisagée pour revenir à une ancienne version.
M'enfin, que tentes-tu de démontrer GUY ?
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Tugen
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Le 2009-07-22 08:49:00, GUY a écrit :

Merci vieux singe pour ces réponses érudites... Donc lorsque tu parles de textes fondamentaux, tu parles de ceux d'AVANT 1997 ou ceux d'APRES 1997 ?
Tu n'ergotes pas un peu là.

Y-a-t-il des différences si importantes entre ces versions et lesquelles ?
Tu disposes peut-être de ces documents avec anotations JMP ?

Par contre, j'ai relus (je l'avais fait lors de mon entrée en fonction) la charte et le directoir religieux qui sont en ligne sur le site Agse.
C'est clair que pour un Sgdf, ça pique un peu les yeux.
On peut se demander effectivement si certains démissionaires ne se sentent pas plus à l'aise dans un autre mouvement.
En même temps, ces textes ne sont pas secret et étaient là depuis des plombes, il aurait pu s'en rendre compte avant.
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epervieror_mode222
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@ Ronin (S)

Citation:
Alors dans les textes fondamentaux, il y un texte qui s'appelle la loi. Pas de loi, pas d'esprit scout.


Citation:

Pas de textes fondamentaux, pas d'identité et pas de trait d'union entre nous tous.


Je suis bien d'accord mais je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas essentiels!

Ce n'est pas parce que l'on a les mêmes textes fondamentaux que l'on s'entendra bien avec les autres pays membres.
L'entente scout entre les différents pays ne peut pas être basée uniquement sur eux et il faut des actes concrets.

Pourtant je l'accorde qu'il soit nécessaire que l'on est socle commun pour pouvoir commencer quelque chose.

Cependant cela n'exclut pas la possibilité aux associations scouts de chaque pays d'avoir leur spécificité propre. Et notamment d'autres textes complémentaires en fonctions de ce qui se passent et de ce qu'ils vivent dans leur pays.
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Chaque pays peut avoir ses statuts propres en fonction de sa légisaltion par exemple. Le statut associatif n'est pas le même partout (loi 1901 française etc...)

Ensuite, si la méthode scoute est la même, les équipes pédagogiques ont toute liberté pour mettre en oeuvre des outils pour animer leur branche. Par exemple, les cimes et raiders ; je ne crois pas que cela existe ailleurs que chez les GSE français. En tout cas cela ne fait pas partie des fondamentaux mais du jeu scout.

C'est évident que même avec un socle commun, il faut camper ensemble pour apprendre à se connaître et faire tomber les à priori.
Cependant, s'il n'y a pas ce socle commun ou si certains pays considèrent les textes fondamentaux comme d'une "importance toute relative" pour reprendre tes propos, comment espérer bâtir une Europe fraternelle ?

@ GUY, extrait de l'intro des commentaires du Directoire Religieux :
Texte:
Depuis sa première rédaction, ce texte a été à plusieurs reprises explicité pour tenir compte de la diversité des situations religieuses en Europe; une première fois en mars 1963 suite à la promulgation le 13 juin 1962 par le Saint-Siège de la Charte du scoutisme catholique, puis au Conseil fédéral du 29 octobre 1977 de Matzenheim en Alsace et au Conseil fédéral du 1er novembre 1981 à Villebon en région parisienne. La version actuelle du Directoire a été proposée par la Commission de révision du Directoire religieux et a été adoptée à l'unanimité au Conseil fédéral de Hohenstein (Allemagne) en novembre 1997. Le Conseil fédéral de novembre 1998 à Sintra (Portugal) a demandé à la même commission de proposer au bureau du Conseil fédéral la rédaction d'un commentaire du Directoire religieux dans le but de fournir un document de base plus spécialement pour les maîtrises de camps-écoles et les conseillers religieux.

Ce commentaire a aussi pour objet d'éclairer l'avenir et d'aider nos frères d'Europe Centrale et Orientale qui ont besoin de donner une signification à nos symboles. Le scoutisme européen né autrefois en Europe occidentale dans un milieu principalement catholique peut, d'une façon utile et parmi bien d'autres initiatives, participer à la reconstruction, dans ces pays, d'une société civile et religieuse soucieuse de la "civilisation de l'amour". <>


Le dernier commentaire date donc de 1998 et cette commission n'est pas 100% française, elle est fédérale. Donc pas d'évolution des textes fondamentaux de l'AGSE possible sans évolution de l'UIGSE (en dehors des statuts, ça c'est le rôle d'une AG extraordinaire nationale Clin d'oeil )

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 22-07-2009 à 11:35 ]
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Bon on va peut être refmermer la parenthèse sur les scouts italiens, ça devient hors sujet.

Merci beaucoup Vieux Singe pour ces explications claires, qui devraient satisfaire tous ceux qui demandent des éléments tangibles et clairs. Juste une chose, pourrais-tu donner les noms des personnes et pas seulement leurs initiales, quand il s'agit juste de rapporter les tâches que leurs fonction leur a donné à faire, c'est très officiel, les noms n'ont pas à être masqués.

Je me demande bien aussi où veut en venir Guy avec ses modifications (???) des textes en 1997.
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Pour rebondir sur la "coquille" de la page officielle qui cite 6 textes fondamentaux et en liste un 7ème : le décret du conseil pontifical pour les laïcs ; extraits :

Texte:
Le scoutisme vécu dans l’Union est basé sur trois points fondamentaux : la Promesse, la Loi et les Principes Scouts ou Guides (cf. Statuts Fédéraux, 1.3.), vécus selon les exigences manifestées par le Christ dans le Sermon sur la Montagne, qui commence par les huit Béatitudes (cf. Mt 5,3-10) symbolisées par les huit pointes de la Croix de Malte, emblème officiel de toutes les associations membres de l’Union.

L’Union considère comme sa Charte les paroles adressées par Sa Sainteté Jean-Paul II ? au cours de l’Audience Générale du 3 août 1994 dans la Basilique Vaticane ? aux Guides et aux Scouts d’Europe qui, provenant de quinze nations, s’étaient rassemblés pour leur deuxième Eurojam (cf. Insegnamenti di Giovanni Paolo II, 17/2 [1994], pp. 104-106). Ce discours marque une étape fondamentale dans la vie de l’Union, étant la source de ses lignes d’action.

L’Union accueille au titre d’ « associées » des associations appartenant à d’autres Églises et Communautés ecclésiales, dans le respect des principes de l’Église Catholique sur l’oecuménisme et des dispositions contenues dans le Directoire religieux de l’Union.

Le Concile Oecuménique Vatican II et le magistère post-conciliaire ont porté une attention toute particulière aux formes associatives de participation à la vie de l’Église, manifestant une profonde estime et une grande considération à leur égard (cf. Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem, 18, 19 et 21 ; Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici, 29).

Dans cette même ligne, au seuil du troisième millénaire, le Pape Jean Paul II, écrit que « le devoir de promouvoir les divers types d’association revêt une grande importance pour la communion, que ce soient les formes plus traditionnelles ou celles plus nouvelles des mouvements ecclésiaux ; ces formes continuent à donner à l’Église une vivacité qui est un don de Dieu et qui constitue un authentique "printemps de l’Esprit". » (Lettre apostolique Novo Millennio ineunte, 46):

source

Ce n'est pas directement un texte fondamental. C'est le décret par lequel l'UIGSE a obtenu son statut canonique qui repose sur les textes fondamentaux.

On peut noter au passage : « le devoir de promouvoir les divers types d’association revêt une grande importance pour la communion » qui exclue toute fusion de mouvement scouts dans leur vocation à travailler à un plus grande unité.
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jda
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Citation:
Le 2009-07-22 10:06:00, Tugen
Par contre, j'ai relus (je l'avais fait lors de mon entrée en fonction) et [url=http://www.scouts-europe.org/consulter/bibliotheque/textes-union/directoire-religieux.shtml]le directoir religieux qui sont en ligne sur le site Agse.
C'est clair que pour un Sgdf, ça pique un peu les yeux.
On peut se demander effectivement si certains démissionaires ne se sentent pas plus à l'aise dans un autre mouvement.
En même temps, ces textes ne sont pas secret et étaient là depuis des plombes, il aurait pu s'en rendre compte avant.


Je confirme que cet extrait me pique les yeux.... et je pense aux gamins qui ne pourraient faire leur promesse chez nous !

« Nul ne peut prononcer la promesse scoute (ou guide) s’il n’est pas baptisé. On peut, cependant, admettre à la promesse un scout (ou une guide) engagé dans la formation catéchuménale. »

Celui là aussi (mais c'est normal, mes enfants sont mal éduqués, ayant un père catholique et une mère luthérienne)

« À l’âge de l’éducation, qui est celui de l’enfance et de l’adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. »

Celui là est un peu daté (référence au marxisme)

« face aux divers matérialismes ambiants qu’ils soient d’origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l’indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l’universalité de l’Église du Christ. »

Mais comme tu le dis, ce n'est pas un secret, et l'AGSE ne cache pas ces textes.
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Citation:
Le 2009-07-22 11:38:00, jda a écrit :

Je confirme que cet extrait me pique les yeux.... et je pense aux gamins qui ne pourraient faire leur promesse chez nous !

« Nul ne peut prononcer la promesse scoute (ou guide) s’il n’est pas baptisé. On peut, cependant, admettre à la promesse un scout (ou une guide) engagé dans la formation catéchuménale. »

C'est archi-connu de tous qu'il faille être baptisé à l'Agse. Je ne sais pas d'ailleurs si les Suf ont la même exigence.
En même temps, il n'y a pas d'autres conditions.
Il n'est demandé d'être ni riche, ni blanc, ni en bonne santé, ni le meilleur en maths, ni pratiquant, ...
Il suffit de comprends la loi scoute et le texte de la promesse et de vouloir l'appliquer dans sa vie.
Citation:
Le 2009-07-22 11:38:00, jda a écrit :


Celui là aussi (mais c'est normal, mes enfants sont mal éduqués, ayant un père catholique et une mère luthérienne)

« À l’âge de l’éducation, qui est celui de l’enfance et de l’adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. »

Ok, tu auras noté tout de même un grand respect des différentes confessions des Gse et quelques passages sur l'oecumenisme. Connaissant la date déjà assez lointaine où ce texte a été rédigé, c'était pas mal en avance, je pense. (l'article 9 par exemple)
Citation:
Le 2009-07-22 11:38:00, jda a écrit :


Celui là est un peu daté (référence au marxisme)

« face aux divers matérialismes ambiants qu'ils soient d'origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l'indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l'universalité de l'Église du Christ. »

Ok, Maxisme ça fait années 60.
Et cela te pique les yeux aussi ça ?
. Le matérialisme marxiste et autre. On est en plein dedans avec la crise financière, le travail du dimanche, ...
. Les sectes ... moi, non merci.
. L'indifférence religieuse ... eh oui tout baptisé a un devoir d'apostolat,
. Construire le réseau humain ...
Citation:
Le 2009-07-22 11:38:00, jda a écrit :


Mais comme tu le dis, ce n'est pas un secret, et l'AGSE ne cache pas ces textes.
Aucune des personnes ayant daigné m'expliquer leur démission ne m'a signalé une difficulté avec ces textes.
Après, ils ne les ont peut-être pas lu mais alors il est probable qu'ils ne liront pas non plus les textes principaux Sgdf.
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STOP !!
Si vous voulez analyser et décortiquer le directoire religieux AGSE, merci d'ouvrir un fuseau pour cela !

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Non, non, webmestre, pas d'accord sur le fond avec ton intervention, cela concerne directement le sujet du fil : AGSE vers quels évolutions...

Concrétement les années 1997/2001 sont centrales sur ces questions de textes fondamentaux (directoires, statuts, et s'cusez le met là protocole avec la CEF) et donc de vision, d'avenir. Une partie des personnes qui ont participé à la rédaction ou au relookage de ces textes ont étaient remerciés par l'AGSE. La version précédente (avant 1997) est carrément plus "piquante". Cela implique-t-il que ces textes sont " à revoir" aujourd'hui ? Pour le livre blanc, nous avons compris grace à vieux singe que oui. Et les autres ?

De plus en 1997 faire référence au marxisme dans un directoire religieux et se décrié ensuite de tout projet (même en creux, par opposition) politico-éducatif nécéssite tout de même quelques explications non ? Le texte de P Longchamp, abondament cité et critiqué par le dernier courrier de la vielle garde AGSE, le blog cité par Ronin et encore le 24 juin dans Miniute, ne faisait que pointer cela non, cette ambiguité originelle ?

L'AGSE actuelle en se séparant des personnes qui ont participés (pas seul j'ai bien compris) à la modification de ces textes et à l'écriture d'autres (livre blanc, protocole 2001, directive motus proprio) se sépare-t-elle aussi de leurx intutions et productions ?
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