Samedi 21 Sept 2024
19:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
2
Patientez...

Je repeterais doucement et avec une voix douce et feutrée, qu'il y a 20 ans de cela une telle crise aurait entrainé une cission pure et simple et sans autre forme de procés. Nous aurions eu 2 associations et des freres enemmis. Cela aurait surement fait marrer tout le monde mais la vie aurait continué

La crise ici est bien differente, personne n'a envie de porter un chapeau de looseur, personne n'a envie de devenir une colonie de vacance a 100% et de faire du scoutisme qui serait considerer comme du scoutisme "d'amateur". Hormis l'inevitable conflit de personne, c'est evident, il reste quand meme l'identité SDE qui en prend un coup. L'art et la maniere n'y sont pas, le limogage sous pretexte d'avoir des têtes neuves c'est bien trop leger comme argumentation, quand on reflechie bien la consistance n'est pas revelé, elle est suggeré. Soit c'est tres tres tres grave, soit il n'y a rien, dans les deux cas on ne peut pas metre ça sur la place publique.

Je disais aussi qu'a ce jour je ne sait pas ou et comment ranger l'AGSE, je ne sait pas, plus... Je sais surtout que c'est un conflit qui est bien dans notre epoque, c'est la meme chose un peu partout, tout ce fait dans le bras de fer, plus dans la concilliation.

Ronin(s) dit quelques chose d'interressant comme il dit qu'ils n'ont pas été remercier convenablement, il a 100% raison de cela. Mais la encore regardons comment cela se passe dans les sociétés, dans les gourvenrments, c'est pareil. C'est brutal, soudain et JAMAIS elegants !

On n'a pas encore accusé BBH et JMP et MHM d'avoir negocier un parrachute doré. Bien que ...
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-01 13:58:00, Colibri S a dit dans un message qui a été déplacé a écrit :

Tu devrais contacter les chefs qui on reçu peu avant l'assemblée générale des coups de telephone d'autres chefs leur racontant plein de choses sur JMP, demandant qu'on leur donne nos voix pour le destituer etc etc. une de ces accusation était notaemment celle de la FM:.
je ne dit pas que la direction actuelle a passé ces coups de fils mais peut être bien dans leur entourage et ce avec ou sans leur approbation. je suis même pret à te passer leur numero de telephone pour que tu ailles leur demander toi même.
l'information condamnant les blogs du type Seamus, je la tiens du propre fils de JMP. moralité...
quand au propos d'excuses, je considere que virer comme un malpropre quelqu'un qui a servi le mouvement comme il l'a fait, c'est pas trés scout.

quand aux derives actuelles du mouvement, le rapprochement avec les Europa, les ENF... en constitue une.



Colibri, le fils de JMP a-t-il quelque chose à voir avec Mafeking2009, en est-il une voix officielle ? Si oui, tu peux lui demander d'exprimer officiellement son avis sur ces blogs, ce sera toujours mieux que toi comme seul récipiendaire.
Concernant les accusation de FM de Permingeat, je sais qu'elles ont circulées, je ne nie pas cela, mais que tu les attribues à l'équipeen place. Je note que tu retires ton propos.

Quant aux dérives du mouvement... j'ai du mal à concevoir... l'intermouvement c'est une dérive ?

Luc Surpris
Wha, ton message mesuré et au ton juste m'impressionne ! Extra !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-03-2009 à 16:20 ]
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-01 00:25:00, Colibri S a écrit :

tout d'abord, il faut savoir que Mafeking 2009 n'approuve pas vraiment les blogs du type Seamus qui nuisent plutot par leurs attaques.

Alors pourquoi y a t'il un lien sur mafeking vers le blog de BBH ? et pourquoi BBH renvoit il sur Seamus ?
Moi je pense que Mafeking se délecte de ce genre de choses...

Citation:
Le 2009-03-01 00:25:00, Colibri S a écrit :

je trouve que les abrutis qui lancent de telles accusations ne font que nuire au mouvement, à Jean Michel et à sa famille

Je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, comme les accusations concernant MHM ou MCB ou EC...
Et Jean Luc Angelis doit avoir de la famille aussi non ? alors vous ne croyez pas qu'elle souffre d'etre attaquée par les amalgames sans preuves de BBH donc de Mafeking ?

Pour Seamus, Nemrod et Scout over blog meme combat, meme inutilité, meme méchanceté

Il y a une chose que je ne comprend pas non plus (mais je dois etre un peu stupide) : qu'est ce que Mafeking apporte de plus aux orientations 2007-2010 du mouvement ?

671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Texte:
Colibri, le fils de JMP a-t-il quelque chose à voir avec Mafeking2009, en est-il une voix officielle


oui bien sur il a crée avec le fils de MHM un groupe sur facebook : "les cadets de mafeking " qui alimente la polémique sur la liturgie et qui attaque la nouvelle équipe, ils produisent même des lettres du conseil d'administration N'importe quoi !
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

hé Colibri,sois honnête

personnellement, je ne suis pas d'accord avec les nouvelles orientations du mouvement

De quoi tu parles? les orientations du mouvement n'ont pas changer, ce sont les mêmes que celles de JMP, c'est lui qui les a faites.

[...]
(propos visés par cette réponse modérés



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:33 ]
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

[...]
Accusations modérées

quand aux orientations du mouvement, je pense avoir passé plus de temps au CN et dans le mouvement pour savoir ce qui a changé. j'ignore quelles sont tes fonctions mais n'hesite pas à demander avant de dire ce genres de choses.
FSS

désolé pour ceux à qui je n'ai pas encore repondu en MP, je ne vous oublie pas, je m'en occupe

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:35 ]
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour ceux qui veulent s'invectiver à grand coup de "nous on est mieux que les pas beaux d'en face", il doit y avoir sur Face-de-Bouc des tas de groupes bien plus "in" qu'ici, sûr.

Par contre, si d'aucun ont des argumentations rationnelles, étayées, je suis sûr que plein de monde ici sera ravi de le lire.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas de la plupart de celles postées... depuis celle de Luc, au moins. Celle de Luc étant dans les apports positifs, et je sors suffisemment peu de choses positives à son égard pour que ça soit noté (je t'ai mis un "top", tiens).
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 19:14:00, Colibri S a écrit :

quand aux orientations du mouvement, je pense avoir passé plus de temps au CN et dans le mouvement pour savoir ce qui a changé.


...pas suffisament en ce qui concerne les changements qui auraient eu lieu dans les années 98-2000. C'est sans doute de ce côté qu'il faut creuser... Clin d'oeil

Pour revenir à ta question GUY, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une crise de gouvernance. Seulement avec le recul (trop peu malheureusement) et en cherchant à comprendre, j'en viens aujourd'hui à me demander si ce train n'en cache pas un autre !? Ou plutôt, si cela n'avait pas éclaté de cette façon hier, n'assisterions-nous pas à une crise plus profonde demain ? Euuuh...
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Merci Ronin pour cette réponse.
Je n'ai pas de point de vue (évidement...) sur la question de la gouvernance à l'AGSE ces dernières années. Juste pour bien se comprendre, pour moi la gouvernance concerne bien la relation Conseil d'administration - Direction Générale - (j'emplois ce dernier terme à dessein car toutes les associations (ou Fondation, j'en suis...) sont concernées). Le scoutisme est particulièrement sensible à cette problématique de gouvernance car une double légitimité peut être revendiquée : celle de la nomination (culture du chef, sensibilité mouvement, légitimité fondée théoriquement sur la compétence), celle de l'élection (culture "démocratique" sensibilité association, légitimité fondée théoriquement sur le scrutin).

Je suis intimement convaincu qu'une crise pour laquelle on met en avant une question de gouvernance trouve de fait sa source ailleur :

- un conflit simple de pouvoir ou pour faire plus soft, de reconnaissance ( "c'est nous qu'on est les chefs", "Ah non c'est nous") mais honnétement cela ne dure pas aussi longtemps car on parle d'un tout petit nombre de personnes : une vingtaine tout au plus et cela s'éteint en quelques mois.

- Une divergence de vision sur le mouvement, ces orientations, ces projets (crise identitaire en fait). là c'est forcément beaucoup plus de monde qui est en jeu. Le problème dans la situation AGSE et je suis d'accord avec Zébre, c'est qu'il y a pas mal de non-dit et donc une large place à l'interprétation.

Dans ce type de situation, on ne peut pas dire "rien n'a changé" lorsque la majorité d'une structure nommée (direction du mouvement, commissaire de province et de district) se positionne en défiance vis à vis de l'équipe dirigeante ou du moins signe un projet "alternatif". Soit l'équipe en place communique trés mal avec son réseau et n'est pas crédible, soit elle n'est pas mesure d'afficher sa vision et son ambition.

Un problème de gouvernance "simple" (c'est à dire hors des deux éléments que je viens de citer) se régle dans la confiance (car dans ce cas, elle n'est pas atteinte), sois par une discussion entre le président et le DG (ou CG) : "dis, tu y vas un peu fort là", soit par la mise en place de groupe de travail inter instance (CA-EN) qui envisage alors des manières de faire nouvelles(niveau d'information, positionnement, redéfinition de mission...).

Audela des questions de personnes si l'AGSE ne fait pas se travail de redéfintion Vision-mission-action et se contente du classique "laissez-nous scouter sur le terrain", elle se "condamne" à revivre cette situation tôt ou tard...

PS : merci aux amis du Muppetshow de ne pas (trop ?) réagir sur le théme : "ben non c'est simple le scoutisme, on joue, on aide des gamins à grandir et on fait griller des saucisses" oui, on est d'accord... mais malheureusement dans le cas présent cela ne fait pas trop avancer le débat me semble-t-il.
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy>>on ne peut pas dire "rien n'a changé" lorsque la majorité d'une structure nommée se positionne en défiance vis à vis de l'équipe dirigeante
Guy, tu te positionne toi aussi en terme de majorité / minorité. Tu ne peux pas affirmer aujourd'hui que Mafeking regroupe une "majorité" des chefs sur le terrain. Tu ne peux pas l'affirmer, et le faire, c'est mal, c'est entrer dans le jeu d'un clan.
Or, comme je l'indiquais, cette dialectique de majorité / minorité, ne résoudra rien tant qu'elle existera.

... Et puis tu avais l'air d'attendre avec impatience nos approndissements sur ces thèmes, je n'arrive pas à savoir si ces propos t'ont paru intéressants, éclairants, ou non. Triste

Oui, la crise de gouvernance en cachait une autre. Sans quoi il n'y aurait pas eu de malaise. Mais c'ets autre embryon de crise n'a été possible qu'à cause du problème de gouvernance, sans quoi elle serait morte dans l'oeuf. Revoir ce que j'ai écris.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, juste une précision sur mon propos, lorsque je parle de structure je parle des 200 personnes qui sont commissaire de province et de district, pas des chefs et cheftaine ni même des chefs de groupess. C'est loin d'être la majorité des responsables. Je corrige donc mon post dans ce sens. Merci à toi.

Je trouve et je te l'ai dit interressant ton approche sur la logique de redéfinition identitaire. Comment constituer le tour de table pour ce travail ? Il existe aujourd'hui des boite qui accompagne les associations et

Est-il possible d'aller vers une logique de consensus ? Je ne sais pas mais en tous les cas, cela nécessite une mise à plat des points de vue sur ce sujet j'entend sur cette question vision-mission-action.
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 10:47:00, "GUY" a écrit :

...
Est-il possible d'aller vers une logique de consensus ?

Il me semble que c'est ce qui a été tenté (avec plus ou moins d'habileté) au travers des réunions CA, CNx et Conseil de province depuis l'été 2008 ...
Apparement sans succès aujourd'hui. Je le regrette mais y avait-il une majorité de chefs à vouloir vraiment un consensus. Je suis plutôt persuadé du contraire.

J'aimerai que chacun se pose la question de savoir s'il n'a agit qu'en fonction de l'intérêt de l'Agse. J'en doute.

680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour avoir une logique de consensus, faudrait déjà qu'on ait identifié des vues divergentes.
C'est pas fait (mais une redéfinition de l'identité du mouvement pourra le faire apparaître).
Alors, si divergence il y a, on doit toujours pouvoir trouver des points où faire concensus, mais d'autres qui ne seront pas discutables.

Pour moi, définir c'est tracer des contours. Ensuite, ou bien on entre dans la place, ou on n'y entre pas.
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

L'accompagnement exterieur serait effectivement la solution (trop cher aussi !). Des gens qui portent le nom de "negociateur" ont souvent la tache difficile de faire assoir a la meme table des personnes qui n'arrivent plus a se parler.

Dans le cadre de l'AGSE, cela serait une des solutions, mais cela serait aussi une brisure dans l'orgueil.

Une autre strategie consiste aussi a aller au clash coute que coute. Dans cette derniere proposition les 2 entités font de toute facon fusible et ne peuvent ensuite plus pretendre a rien. Cela a l'avantage de mettre de vraies têtes neuves et generallement de reveiller un peu les consciences chez chacun dans le "plus jamais ça". Il faut parfois passer aussi par cela.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Très pertinenttes tes dernières interventions "GUY"... Je prends note, je prends note... Sourire

En ce qui concerne les groupes de travail CA-EN-CPr, cela commençait à être productif jusqu'à ce que Mafeking apparaisse... En effet, cela a obligé certains à se positionner et ils ont perdu leur liberté de réflexion. Vraiment dommage. C'est bien pour cela que je n'adhère pas à Mafeking sur sa forme car il pariticipe à diviser.

En gros, voilà un beau projet mais tu n'as droit d'y adhérer que si tu es contre l'équipe en place. C'est très constructif ! innocent

Comment constituer le tour de table pour ce travail pour savoir qui nous sommes ? Oui, bonne question.

Je pense qu'il faut sortir de notre vision franco-catho-centrée et inviter à notre table nos frères des autres pays de l'UIGSE. Cela ne veut pas forcément dire le commissaire fédéral en personne, puisque certains considèrent qu'il est impliqué (Comme si d'ailleurs ce n'était pas son rôle et celui du conseil fédéral de se mêler d'un problème identitaire d'une des assos ! innocent ) mais on pourrait y inviter des commissaires de branche d'autres pays etc... qui ont pris l'habitude de travailler sur des projets de terrain comme un Eurojam...

Pendant des années, la France a été le faire de lance du développement de l'UIGSE. Il est peut temps de chercher humblement des conseils des autres assos comme l'Italie ou la Pologne qui n'ont rien à nous envier !?

Il faut quand même comprendre que l'AGSE a une sépcificité propre parce qu'il y a des obligations juridiques spécifiques à la France (agrément, loi 1901 etc..) mais cela ne fonctionne pas forcément de la même façon à l'étranger et pourtant... Il sont scouts d'Europe ! Ce sont les textes fondamentaux qui nous définissent et ils ne sont pas incompatibles avec le "vivre avec son temps pour les jeunes d'aujourd'hui" !

Si certains ne semblent pas très au clair là-dessus, c'est sans doute qu'ils y voient une incompatibilité avec un projet éducatif ! C'est vraiment étonnant de l'apprendre au bout de 10 ans... Le débat aurait sans doute dû avoir lieu plus tôt mais on était tellement afféré à sortir de la tempête 98 - 2003 que la question a été éludée.

Aujourd'hui, c'est impossible la contourner si on veut redémarrer et aller de l'avant.

Je dirais donc : convictions-mission-action ! Sourire
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de consulter cet article :

http://j-mmm.blogspot.com/2009/03/1ere-cle.html

J'en tombe des nues et je ne sais pas quoi penser...

Si cela est vrai, et j'en ai bien l'impression, je pense que les anciens Cogé et leurs copains ne peuvent rien ajouter à cela...
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ha tiens je croyais que J3M ne jouait pas de ce registre la, comme quoi quand ca change...

ce qui est est dit n'est pas faut en (1), il manque simplement quelques points, dont le premier les scouts de France on lancé "le label scout" comme un pavé dans la marre, il savait qu'il n'obtiendrait jamais et cela dés l'origine ce label. Par contre c'etait un bluf qui tombait pafaitement dans les bonnes dates. Il ne referait pas cela, puisque cela a fédéré les 4 autres associations et formé un bloc et une alternative au lobbying politique.

Le role de MGB (ministre) a été quand meme assez determinant, et a peut etre un peu supris les SGDF. Pour eux l'affaire du fichier etait entendu comme fatale a l'association. Ce ne fut pas le cas

Citation:
Ce serait renier la parole de BP qui dit « Le scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base » [6]


Non c'est faux ! cette phrase est probablement une mauvaise interpretation. Ou que l'on m'explique les EEDF de l'epoque. (Pas vrai (pas de noms sur le forum Clin d'oeil ) Vieux Singe ?)


Citation:
De plus, en mars 1999, les commissaires généraux de l'AGSE rencontrent secrètement Jacques Moreillon, secrétaire général de l’OMMS, en prenant soin de ne pas en avertir le président de l’association française (F. de Portzamparc) qui l'apprendra incidemment,


Secret de polichinelle. L'OMMS a apprecier dans son contexte l'integralité du livre blanc, c'est un oublie d'avoir oublié de le dire, non ?

Et c'est un progrés aussi que l'OMMS apprecie la prose de l'AGSE ;-:)

Citation:
La célébration du centenaire du scoutisme en France, et en Europe d’ailleurs, a parfaitement montré qu’une structure nationale n’était absolument pas nécessaire pour nous retrouver.


Ha bon, c'est vrai que l'image du scoutisme n'a pas le droit de citer nationalement. C'est ahurissant de lire cela ... et surtout super manipulateur ! vos chefs ne servent a rien.

Citation:
Avant de parler de fraternité mondiale qui ne peut être que virtuelle pour nos jeunes

Gratuit et non demontré, emporte piece classique de ceux qui s'oppose. Ce ne reveil meme pas le chat qui dors !

Citation:
les chefs d’outre-France de notre communauté scoute d’Europe constatent un désengagement de l’association française vis-à-vis de l’Union[11]


Disont que cela ne sert a rien, l'UIGSE restera l'organisme d'organisation des spectacles de l'AGSE, ce qui est deja un bon role, maintenant face a l'esprit qui regne dans l'UIGSE... ce serait plutot au secours ....

Le ton n'est pas a la polemique sur J3M... enfin c'est tentant aussi n'est-ce pas ?

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:51 ]
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des petites histoires de l'AGSE et aussi des SGDF, sans plus . Le ton n'est pas à la polémique parce que la date de l'A G se rapproche , il faudra bien se réconcilier !

Le programme n'est pas très ambitieux , ça ronronne .

l'année se termine et il faudra en commencer une autre ! ça serait le moment de faire des propositions concrètes, et enthousiasmantes !

686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est sans doute le document qui a été l'origine des rumeurs qui sont revenus plusieurs fois comme dans ce fil

Il y a un an, Luc, tu y écrivais :
Non seulement ce rapprochement est sous le sens de la raison, mais me parait tout à fait responsable. Le virage que prend l’AGSE est courageux et il est sans risque. Le seul risque est d’essuyer un refus.
Cela permettra non seulement de lisser le scoutisme catholique vers le haut, et de démultiplier - à coup sûr ? le nombre de groupe. Il y aura des années de vaches maigres c'est évident et logique, un tel choix se fait sur des années.

Il est évident que les scouts d’Europe changent, c’est bien cela qui est important, le reste n’est que de la gesticulation. Les démissions de groupes « outragés » sont risibles, dans 5 ou 10 ans ces groupes n’existeront plus avalés et tirés vers le bas. Ils finiront dans un cul de basse fausse à croupir dans leur scoutisme « hors d’âge » au nom de leur principe ! et quel principe !!!


Donc de ton point de vue, il y aurait bien eu volonté de changements d'orientations et rupture avec l'UIGSE ? En juin 1999 donc...

La vrai polémique, ce n'est pas la rencontre elle-même et la volonté d'unité... C'est la manière de faire !
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour certains ce qui était un choix de raison, de rapprochement, est devenu une fusion. Celui qui a fait monter la mayonnaise (tonton mayonnaise via le petit rapporteur) doit se sentir bien à l'aise dans ses baskets ce soir !

Je ne suis pas au courant de tout, j'en sais peut-être un peu plus qu'un quidam moyen (et encore ...). Je dis simplement qu'il y a des manques un peu flagrants dans le discours de J3M et MO. D'ailleurs, on ne sait pas trop s'il cherche à informer ou désinformer, ou répondre, ou introduire une désinformation. Ca m'a l'air de maniere objective etre la continuité du bouquin subjectif de JLA.

Faut pas oublier qu'en 99 l'instabilité dans le scoutisme entrait comme dans les 40eme rugissant. Des courriers maladroits il y'en a eu pas mal et chez tous, idem à la volonté de lobbying (1) la CEF a joué un rôle de médian d'ailleurs à cette époque (2). La mémoire de J3M devrait se rapprocher des années 77 et dans les années 80 (83? de tête ?), les échanges et des demandes d'adhésion au scoutisme français, cela n'a JAMAIS daté d'hier Sourire même pour les Scouts d'Europe... allons allons...

Pour l'UIGSE, je ne cesse de répéter de ce que j'en comprends, que ce truc la ne sert a rien d'autre qu'a foutre le bordel, a croire que c'est sa vocation ? Je ne m'y risquerais pas quand même à l'affirmer. Avoir confier ça à un moujik qui a toujours un couteau entre les dents ne pouvait PAS rendre stable l'appareil... voila le résultat. Maintenant, il me manque beaucoup de données précises. Pour moi l'UIGSE c'est une côte mal taillée entre les pays de l'Est et l'Italie, pour le reste tout le monde s'en fou royalement (d'ou probablement une grande frustration des tenanciers). C'est finalement de l'événementiel mondain et religieux. Parfait... restons-en à ce qu'ils savent faire !

Couper l'AGSE de l'UIGSE serait probablement un bien, en tout cas ça simplifierait bien le paysage. Mais encore une fois et je le mets en gras c'est pas pour demain, quel que soit le pouvoir en place.

Quand au reste je persiste, que l'AGSE a bien fait de foutre dehors ces groupes hors-norme.


(1) le groupe d'etude BAGUET est également absente du discours de J3M. http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/341.asp
(2) La CEF était en copie des courriers.
D'ici que ce pamphlet fasse pschiiitttt ...




[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-03-2009 à 19:42 ]
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-04 17:28:00, Ronin (S) a écrit :


La vrai polémique, ce n'est pas la rencontre elle-même et la volonté d'unité... C'est la manière de faire !

C'est surtout cela qui est scandaleux : Luc peux tu avouer que tu ne trouves pas cela honteux ? enlève le fond, et regardes la forme et c'est là que tu comprendras ce que la plus part des chefs n'a pas aimé.
Et il semblerait que cela ne soit qu'un exemple parmi tant d'autres.
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tout d'abord merci de m'avoir permis de lire le doc sur le blog de J3M (cela me fait franchement penser à Jean Marie Messier ce nom).

Donc M Olivier secrétaire national en 1966 (superbe année, il y a bientôt 43 ans) a un point de vue sur l'organisation nationale du centenaire en 2007...C'est un peu comme si on demandait à Michel Rigal... son point de vue (paix à son ame...). On nous parle de changer de tête, de ne pas se sentir propriétaire du mouvement, là franchement le mec record battu, il ne vient pas seulement nous réléver le cotés obscure de la force il y a dix ans, il a un point de vu bien charpenté sur 2007... Mendu 1 battu à plat de couture mon ami...

Juste pour info, si les SGdF avaient "consulté" leurs anciens pour le centenaire (et je parle même pas de ceux de 1966) et ben les amis on aurait tout juste était prêt pour 2107 !

Alors maintenant le plan je déterre les histoires d'il y a 10 ans pour nous expliquer que c'est un probléme en 2009... au secours !

En tous les cas, si j'en avais encore besoin je constate que :

1- la question de la relation avec les SGdF n'est pas anecdotique

2- les dix dernières années ont été vécues comme une "souffrance" par certains "poids lourds de l'AGSE", oracle consultés en 2007 qui aujourd'hui semblent assez ravis de la reprise en main....

3- Il y a bel et bien eut "quelquechose" qui a bougé à l'AGSE durant ces 10 dernières années. Je trouve que cet article vient en creux renforcer l'analyse de Pierre Longchamp...

Vous excuserez l'extérieur que je suis mais si les tenant de l'équipe actuelle pensent que, dans le cadre des relations intermouvements, c'était mieux il y a un peu plus de dix ans, je pense effectivement que l'AGSE a tout interet a consacrer la totalité de son "énergie intermouvement" dans le cadre de l'UIGSE...
690
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-04 16:46:00, Luc a écrit :


Citation:
Ce serait renier la parole de BP qui dit « Le scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base » [6]


Non c'est faux ! cette phrase est probablement une mauvaise interpretation. Ou que l'on m'explique les EEDF de l'epoque. (Pas vrai nom supprimé Vieux Singe ?)


Tu m'appelles, me voici!

Les EEDF de l'époque, je ne sais pas (pas assez agé). Par contre, je trouve que le document http://www.scout.org/fr/content/download/3408/58638/file/spiritualdev_f.pdf intitulé "Scoutisme et Développement Spirituel" publié par l'OMMS en 2001 gagnerait à être connu plus largement. Sincèrement, je le trouve assez clair et pas mal fait.

Juste pour le plaisir de donner la réplique à Luc, deux citations de ce document de l'OMMS:

Citation:
“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP

Citation:
“On m’a demandé de décrire plus complètement ce que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la religion quand j’ai fondé le Scoutisme et le Guidisme. La question qu’on m’a posée était: ‘En quoi la religion y entre-t-elle?’ Eh bien, ma réponse est la suivante: Elle n’y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du Scoutisme et du Guidisme” BP


Pour en revenir au papier de J3M, il met assez clairement en exergue un problème de "gouvernance": des CNGx qui vont causer à l'OMMS et oublient d'en informer leur Président, l'UIGSE et leurs homologues, disons que ce n'est pas très délicat. Quelque ait pu être le contenu de ces discussions, la confiance est rompue, tout le monde est alors sur la défensive. Plus rien ne peut bouger et PL explique comment son équipe a choisit de faire évoluer l'AGSE quasiment "en douce", sans le dire. La bombe à retardement est amorcée.

Il est sidérant de voir de tels conflits émerger 10 ans après leur source. Cela montre l'étendue des dégâts, la gravité des plaies. J'associe ma voix à ceux qui sur ce forum appellent à sortir des non-dits, à clarifier l'identité du mouvement.

Sur la question de fond AGSE - UIGSE - OMMS: il serait vraiment intéressant de savoir quels sont les points de blocages - les articles de statuts ou les résolutions qui nécessiteraient une modification d'un coté ou de l'autre. Mais c'est pas le truc à faire en douce...

FSS



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 12-05-2009 à 13:10 ]
691
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 07:00:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 01:33:00, Vieux Singe a écrit :


“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP


heu!... ce ne serait pas plutôt :
Citation:
un homme perd bien des choses, s'il ne croit pas etc etc......
Réf scouting for boy page 264, et girl guiding page 75

tu n'aurais pas la référence de ton autre citation je ne la retrouve pas ???
692
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vieux singe, la citation B-P est une controverse connue. Il est possible que l'empire catholique qui a toujours eu envie d'être exclusif dans le scoutisme ait un peu brodé ce qui était qu'une simple vue d'esprit. B-P n'était pas non plus à une connerie prêt. N'en déplaise.
Cette phrase sortie de son contexte a bien arrangé les affaires. La citer a notre époque comme un fer de lance est une action que je juge bizarre et pas forcement très honnête.

J3M est finalement du mauvais jus dont on fait les alcools industriels, les chantres de J3M sont venues ici, sur facebook, et bien d'autre endroit (boulimie ?) dire qu'ils étaient différents. Ben non, ils sont pareils et peut-être pire encore, ils sont sournois, déguisent leurs buts et sont probablement à mettre au niveau de Seamus. Quel dommage !

Citation:
Il est sidérant de voir de tels conflits émerger 10 ans après leur source. Cela montre l'étendue des dégâts, la gravité des plaies. J'associe ma voix à ceux qui sur ce forum appellent à sortir des non-dits, à clarifier l'identité du mouvement.


Mais c'est idiot ! en 99 l'AGSE était dans un cul de basse fausse, qui croyait en l'AGSE en 1999/2000 ? La réponse est fort simple, plus personne. Je me rappel très bien des rencontres de cette époque de tous les dirigeants nationaux, presque tous et de beaucoup de chef de region ! tous vu un a un a Chateau-Landon, meme Marie Noel C. Mot pour mot, ils avaient tous l'ambition de refaire démarrer l'association coute que coute. C'est ça que vous jugez aujourd'hui, vous leur faites un procès d'il y a 10 ans SANS RIEN AVOIR INSTRUIT. Moi j'ai le souvenir de gens qui ont élargi la scène du scoutisme. Les aficionados catholiques les purs et durs, ceux qui croient dur comme fer à la citation de B-P, les missionnés du christ, était déjà contre toute idée de discuter avec d'autres associations.

Avez-vous lu Sandra Pizzo ? « Les petits soldats du christ » vous vous rappelez pas de ce petit bout de femme qui a décrit le portrait de l’AGSE, avec comme première de couverture le Baussant ? Vieux Singe ou est passé ta mémoire ? te rappelle-tu du reportage de France 2 sur le camp Charlemagne qui était en Belgique et l’interview d’un certain Thibault M. qui décrivait noir sur blanc de manière impitoyable que l’AGSE n’était pas l’antre du front national. As-tu oublié tous ses gestes de contrition qui ont été faits pour sortir l’AGSE du cul de basse fausse ? Et l’autre abruti qui donne des conférences maintenant, un comble, paumé dans ses brumes du nord autour de Liévin, qui se déclarait victime d’un complot Judéo-Maçonnique. T’as oublié cette époque ??????

Cela ne sait pas fait ainsi, cela c'est fait. On imagine bien 10 ans après le niveau de frustration accumulée ! Le livre blanc ils ont du le maudire, le brulé, mais je me souviens comme si c'était hier de la réaction de Thibault M. qui était déjà inquiet des réactions que cela allait suscités, ce qui l'étonnait encore plus c'est que personne ne hurle au scandale a cette époque. Ont-ils pris trop de confiance ? Au point de tenter des actions avec les autres associations ? dans la forme, je pense que c'est fort possible, mais le fond était bon.

La plus grosse erreur a mon sens a d'avoir confié la com à qui vous savez, ce type n'était pas très honnête dans ses démarches. Ça reste mon avis. Mais il n’y avait pas mieux et avait un bon carnet d'adresses dans les médias. Car ceux qui gueulent ici et dénoncent ce qu'il c'est passé y ont 10 ans, j'aurais bien voulu les y voir. Dont le fameux J M
(J3M serait-il une ode -> Jacques-Mougenot-Mougenot-Mougenot). Lui a cette époque qu'avait-il prévu pour l'association qui allait à la perdition ? avez-vous pensez a lui demandez ce qu'il avait préconisé pour la sorti de crise ?

Je pense que certain ne sont pas au bout de leur surprise, cette époque était une vraie folie (comme le dit GUY) tout le monde est devenu fou, tous, on était des cinglés prêts a en découdre par n'importe quel moyen. A cette époque il a fallu oser pour s’en sortir.

La voilà l'histoire.

L'AGSE fait actuellement une connerie de se baser sur 1999.
693
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 07:01:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 07:00:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-03-05 01:33:00, Vieux Singe a écrit :


“Un homme n’est pas grand chose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion” BP


heu!... ce ne serait pas plutôt :
Citation:
un homme perd bien des choses, s'il ne croit pas etc etc......
Réf scouting for boy page 264, et girl guiding page 75

tu n'aurais pas la référence de ton autre citation je ne la retrouve pas ???


Les 2 citations sont à la page 29 du document de l'OMMS.

Pour la première, une note renvoie vers:

146. “Scouting for Boys”, WB, 249-250 cité dans “Footsteps of the Founder”, op.cit., p. 107.

La deuxième vers:

149. Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, an address by the Chief Scout to the Joint Conference of Commissioners of both Movements at High Leigh, 2 July 1926, p. 1.

Les traductions sont celles du document de l'OMMS - je n'ai fait que du copier-coller. Ce document semble d'ailleurs avoir été rédigé en français.

Dans la version anglaise, cela donne:
“No man is much good unless he believes in God and obeys His laws. So every Scout should have a religion”. Vu le document et le caractère sensible du sujet, je doute que l'OMMS n'ait pas fait particulièrement attention aux traductions de BP.

Si maintenant vous m'expliquez qu'il faut se méfier des traductions de BP par l'OMMS... innocent

En complément à mon message d'hier:
Quand Mario Sica déclare « une pleine acceptation de leur part [les Guides & Scouts d’Europe et les SUF], y compris dans leurs statuts, de la constitution et des résolutions de l’OMMS… », il serait intéressant de comprendre quels sont les points précis qu'il a en tête que cela soit d'ailleurs pour l'AGSE ou les SUF d'ailleurs (pour lesquels la question UIGSE ne se pose pas). Euuuh...
Tant qu'on restera dans l'implicite et le non dit, il ne faut s'étonner que cela génère de l'inquiètude.

FSS
694
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Donc en résumé, ce que je comprends

*l'ancienne équipe a oeuvré pour faire de l'AGSE une association "présentable" en appuyant énormément sur la communication externe et en nettoyant en interne

*Mais en "oubliant" complètement de le faire en interne de façon "transparente", en s'assurant de la bonne compréhension par tous de ses choix et de sa façon d'agir.

D'où méfiance, inquiétude et crise.

L'image qui me vient à l'esprit, c'est celle de la bombe à retardement.

Mais 10 ans pour s'en rendre compte, c'est long.Ca veut dire qu'ils avaient les pleins pouvoirs et la confiance absolue (la gravité de la crise actuelle en témoigne.)

Un moyen d'analyser pour rebondir peut être:
*reprendre point par point ce qui a été fait en 10 ans, objectivement, et pointer ce qui sort du cadre du mandat et nécessite un débat de fonds qui n'aurait pas été fait en CA à l'époque.
Bref, un vrai bilan, au delà du "ressenti".

Luc : Penser que la crise des années 2000 n'appelait qu'une seule réponse, celle que tu défends me paraît aussi très réducteur.
695
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vieux Singe.
Arcbouter sur une citation historique contestable et contesté qui viserait une a réduction a petit bouillon de tous le scoutisme qui n'a pas de religion, a néant ! C'est proprement idiot ! on se doute que les cathos (surtout eux) on sauter sur cette occasion pour graver dans le marbre leur supérioté, avec la Corneto-Sévinisation du "meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout", il ne manque plus qu'un Amen. Et dire qu'en 2009 nous en sommes encore la, cela me donne la sensation d'une terrible régression intellectuelle. Terrible !



[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-03-2009 à 10:17 ]
696
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Castore si l'AGSE avait été passive elle n'existerait plus. Que les curieux demande a JM ce qu'il avait imaginé.

Citation:
Mais 10 ans pour s'en rendre compte
... Et oui ! ca calme.
C'est un pretexte et rien d'autre. Il fallait bien trouvé une argumentation sur quelque chose, ressortir les courriers d'il y a 10 ans et faire scandale de ce qui etait connue de presque tous... franchement c'est a se taper sur les cuisses Sourire
697
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Luc : il n'est pas question "d'arc bouter" quoique ce soit innocent sauf peut être pour Ollier, mais bon...

Moi, je trouve intéressant que ce soit un document de l'OMMS de 2001 qui en parle, cela fait partie à mon avis des points "bilans" que j'évoque plus haut.

Je ne dis pas non plus que l'AGSE aurait du être passive.Mais elle a joué le jeu des alliances multiples, elle aurait pu faire un autre choix (celui de la CFS exclusivement par exemple).


On ne refait pas l'histoire, mais on ne la réduit pas non plus à une seule voie possible.

Je ne fais pas partie, tu t'en doutes bien, de ceux qui croient "au sens de l'histoire"
Les brumes du Nord de mon enfance, sans doute....Grand sourire Clin d'oeil
698
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net