Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Structure SUF |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
Le duo des frères ennemis, ça commence à me lasser.Les MP ont vocation à rester privés.Luc et Grizzly, le forum n'a pas à être le témoin de vos incompatibilités.
Je vous remercie donc de vous étriper en privé Samuel Vimes, qui félicite Luc et Grizzly d'appliquer à la lettre la recommandation de garder "l'esprit d'enfance".Bravo pour la cour de récré |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Tous les messages privés, a mon usage, seront sytematiquement publiés. Le public appreciera entre ceux qui donnent des lecons et leur regard sombre. Grizzly quand a lui je ne sais pas qui c'est et je ne tiens pas a le connaitre. Desolé c'est ainsi. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Mince, Luc, tu ne vas pas me faire ça !!! publier à la face du forum les messages compromettant que je t'ai envoyés y'a en plus mon adresse mail dessus et j'ai le regard sombre... ( yeux marrons foncés) ok, ok, les modos,mea culpa, c'était tentant |
Luc Membre banni
Tu ne risque rien, mais les messages de "on vous retire de points", quand je lis les raisons. Je me dit qu'il faut rendre ca publique et au grand jour. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Rien de plus lâche et grotesque que le retrait des points, on se croirait dans un asile de petits vieux revanchards qui preofitent d'Internet pour assouvir leur méchanceté. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
j'ai l'impression que vous avez pas grand chose à dire sur les SUF |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: car ce sont des |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Si... A mon sens, en refusant d'admettre les SUF dans son club, le SF porte une responsabilité non négligeable sur le développement des jeunes SUF. En effet, une des dimensions du scoutisme qu'on oublie bien souvent dans nos discussions franco centrées est la dimension internationale, l'ouverture et la découverte de l'autre, ferment de paix. Or, c'est gràce à l'OMMS que cette dimension internationale peut vivre. Pas d'adhésion au SF = pas de reconnaissance par l'OMS = pas de participation aux jamboree = échanges entre mouvements scouts de différentes nations difficiles. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai , comme dit Pirouette, on n'a pas grand chose à dire sur les SUF, ça manque un peu de scandale pour faire un bon sujet .
Même en cherchant bien, Luc n'arrive pas à en trouver, c'est triste parce qu'on va être obligés de parler de scoutisme !!!! Les SUF c'est un sujet rigolo ! R A S |
laricio Membre confirmé
Ce sujet "structure SUF" a été imposé par déportation d'un autre, il est normal qu'il n'y ait pas grand chose à dire quand on nous ballade ainsi. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
Samuel Vimes, adepte de la ballade et des posts constructifs |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
Luc Membre banni
C'est excellent et tres versaillais, c'est vrai qu'une balade au quartier Saint-Louis ou du coté de grand siecle, ou parfois les samedi a 14h30, les patrouilles sont en velo, les voitures garnis de scouts qui patiente devant la paroisse ou les meres de famille se retrouve a papoter devant la paroisse. Je ne boude pas ce plaisir quand je suis dans ces heures la d'allez y jeter un oeil. Les bobos sont la aussi, pantalon de velours, et chemise a carreau, il manque le foin dans les chaussures. Madame est la dans la petite quarantaine, elle a son foulard hermes mais a mis un jeans c'est detente le samedi, et sa papote des dernieres oeuvres. Pendant que l'echelle des age de la famille descend du Scenique ou du Picasso, le dernier est chez les louveteaux, la fille aux janettes, le grand est CP mais prefererait venir seul, l'ainé est chef adjoint, et la mamam est adjointe de elle ne sait plus trop quoi !!!!
Versailles est une caricature, je le sait j'y suis né ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La ville de Versailles compte 14 % de logements sociaux, il n'y a pas que des Verchaillais .
Tout ça c'est bon pour la pub de la ville Royale qu'est Versailles, une belle ville aussi , avec un beau parc et on est si près du roy! Mais on dit la même chose à Bordeaux avec les Chartrons certainement à Lyons avec les Soyeux ... Tout ça sent bon la province des années cinquante, pourvu que ça dure.....après la crise..... A Versailles on est plus vite en Bretagne en monospace ! Il n'y a pas que le folklore breton, il y a aussi le folklore versaillé et ça fait un bel article dans le Point, la prochaine fois on vous parlera des scouts de la principaux de Monaco, je crois qu'ils sont quarante . Mais pas des SUF ? |
laricio Membre confirmé
Ya rien à dire sur la structure SUF, pas besoin de blogs en sous main ni de Forum faussement angélique, la maison tourne, pas de putch visible en préparation. C'est un peu le bordel, mais c'est un des fondamentaux de ce mouvement. Les têtes ne se prennent pas trop au sérieux. Il y a pourtant des progrès à faire: les revues aînés sont creuses, pas mal d'unités font un scoutisme de surface, les RNR s'essoufflent... |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Comment pourrait-il y avoir un putch? C'est complètement impossible vu le système de cooptation. Laricio a bien récapitulé : c'est une association/fédération (notez que je ne parle jamais de mouvement pour les SUF*) qui avance cahin-caha selon les régions et le dynamisme des Chefs de Groupe. *Pour qu'il y ait un mouvement et non des mouvements, il faut une certaine "unité" car "unité de pensée, unité de commandement, voilà la base de toute entreprise qui veut réussir" Sevin sj. Dans ce sens, les camps groupés chez les SUF sont bien plus compliqués à organiser que dans un mouvement tels que AGSE, SGDF, ENF... (Sauf si ce sont des troupes proches géographiquement) "Vous tous des provinces aimées, Vous n'êtes ni picards, ni lorrains, mais français! Qu'aucun dise: un tel est d'Anjou, de Bourgogne, Car nous allons faire une belle besogne!" Ce que je regrette chez les SUF c'est moins la cooptation assurant un commandement stable que le manque d'union entre le commandement et les groupes. |
Dingo Membre banni
Citation: Oui mais au moins ils avancent c'est déjà pas mal. Et quand ont participent au JN, dire que ce n'est pas un mouvement, qu'il n'y a pas d'unité de commandement, je trouve que c'est quand même un peu forcer le trait. |
Citation: je ne suis absolument pas d'accord, il y a certes des progrès à faire car nul n'est parfait, mais: j'ai reçu R&P et clé de feu pendant 4 ans et je les attendais avec impatience! et il m'arrive de les relire pour vérifier un point de pédagogie pour relire les parties Réflexion qui sont trop riche pour tout saisir en une seule lecture! si tu trouves que les revues sont creuses, propose un article profond! je ne crois pas que beaucoup de mouvements publient une revue spécifique par branche plus une pour les chefs, sans compter les carnets de carême (très bien faits en général) et les carnets de camp (qui sont des mines d'or pour trouver des idées de déguisements, installs, concu, chants...) quant aux RNR, ils s'essoufflent peut-être (à vérifier) mais les feux de Toussaint sont en plein essor |
laricio Membre confirmé
Tout dépend de ce qu'on attend d'une revue pour les adultes. R&P, c'est une revue SUF bien comme il faut, mais quand même un peu faiblarde. Quant à carnets de Route, c'est très gentil, et c'est tout. |
Citation: Cette réflexion est justement très SUF. Je m'explique: Les revues sont sous la responsabilité des équipes nationales afin de transmettre un message commun à toute la France. Si les textes sont creux (qualificatif que je trouve incorrect, j'aurais plutôt choisi "timoré", il n'y a jamais de prise de risque de peur de faire de l'élitisme), ce n'est pas à tout à chacun de proposer des articles, les rôles ne doivent pas être inversés. La formation et la "propagande" doivent descendre du national vers les chefs/cheftaines non l'inverse sous peine de déstabiliser l'ensemble. Je rajouterais qu'il y a surement une différence entre Pirouette et Laricio : quelques années je suppose! Les SUF sont très orientés vers les jeunes à tous les niveaux, un adulte de plus de 25-30 ans n'a pas vraiment sa place chez les SUF si il n'est pas coopté à un échelon national. Quant aux Chefs de Groupe (adultes de 35 ans et plus), leur formation aux tripodes est bien simplette également et ils n'y trouvent pas un cadre pour leurs réflexions / progression personnelles, ils ne sont que dans un rôle au service des jeunes. |
c'est vrai que je n'ai "que" 21 ans, et je n'ai toujours été qu'aux SUF donc je n'ai pas le recul d'un CG qui aurait fait plusieurs mouvements! quant aux carnets de route, j'ai feuilleté celui de mon frère, il parait moins complet qu'un clé de feu mais les R&P carnet de route et clé de feu sont destinés aux 17-25ans, donc c'est pas étonnant que ça me plaise à moi qui ai 21ans et que ça plaise moins aux CG qui sont plus âgés! qu'est-il proposé de mieux comme revue trimestrielle pour les ainés dans d'autres mouvements? quels sont les genres de sujets traités? comment améliorer les revues existantes? |
Citation: Je ne connais pas assez les revues de l'AGSE pour répondre à la première partie de la question. Cependant, je pense que les carnets de route et clés de feu devraient développer des articles de catéchèse, des commentaires d'actualités à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise, ainsi que des pages d'approfondissement techniques et des rappels constants sur l'esprit de la route et du feu. En parallèle, le tripode des Chefs de Groupes devrait développer au coté des nombreuses pages administratives et pédagogiques, une section propre à la réflexion spirituelles et à la progression scoute des adultes (toujours à base de catéchèse, doctrines, commentaires spirituelles des pères de l'Eglise, esprit du feu et de la route). Je n'ai jamais compris pourquoi le commissaire national ne proposait pas une progression personnelle aux chefs de groupe basée sur la route et le feu (compagnonnage et départ routier) alors qu'on leur propose de prononcer la Promesse scoute lors des tripodes (ca manque ce continuité). |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Jette un oeil aux revues pour les ainés et les chefs chez les EU et là tu ne diras plus que les revues sont creuses chez les SUF... Enfin, je dis ça, je dis rien |
laricio Membre confirmé
Très bien vu Balthazar! jamais d'idées pointues dans une revue SUF, mais un ragoût de lieux communs qui sont supposés plaire au plus grand nombre. R&P, c'est "Le Pélerin" avec en plus la bonne humeur obligée et un peu lourde. Carnets de Route, c'est l'expression nombriliste de l'équipe nationale, qui ne peut s'empêcher de montrer sa pomme sur toutes les coutures, et les nouvelles des clans qui n'intéressent personne. Rien en tous cas d'une revue de référence. Dommage de gacher ainsi l'argent des cotisants. Car qui lit ces revues sopos? |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Pirouette << qu'est-il proposé de mieux comme revue trimestrielle pour les ainés dans d'autres mouvements? quels sont les genres de sujets traités? comment améliorer les revues existantes? Chez les SDF, il y avait "Demain" puis il y a eu "Résonance" chez les SGDF. Les sujets abordés dépassaient souvent le scoutisme pour s'étendre au catholicisme social et son rôle dans la société. "Résonance" s'est éteint en 2007 (je crois) et n'a pas été remplacé. Trop ambitieux ? Pour les revues de jeunes SUF que ma petite famille reçoit (Jungle et Pourquoi-pas), il est vrai qu'on tourne un peu en rond, mais je ne fais pas paryie du plublic visé. En passant, ce n'est pas très étonnant, car il n'y a pas grand chose qui change. De là à faire de la publicité pour les SdP écrits il y a 30 ans, il n'y a qu'un pas... Sans doute un nouveau sujet à lancer sur les revues internes... |
jda Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007 Messages : 76 |
Résonance était très ambitieux puisque il ne s'agissait pas d'une revue interne mais externe, permettant d'adresser à un certain public les messages des SGDF. Demain est lui remplacé par "Azimuth" même si les dossiers de Demain étaient plus ambitieux dans leur traitement que dans Azimuth. Les revues de branche me semblent par contre très intéressantes et pourraient largement faire concurrence à certains magazines dits éducatifs. |
Dingo Membre banni
Citation: Ben appariement toi je trouve ton jugement bien partial et bien peu étayé. |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Citation: bah, euh...moi ! |
Pour revenir à la structure des SUF.
Un lien très spécial existe entre le commissaire national et le chef de groupe : le délégué régional. Celui-ci portait à ses débuts (à la fin des années 70) le doux nom de Missi Dominisuf. Tout un programme. Qu'en est-il aujourd'hui du rôle du délégué régional? Est-il toujours cet envoyé du Seigneur, le commissaire général? Je le pense. En effet, ce n'est toujours qu'un délégué qui a pour mission de transmettre les informations et les directives du centre national tant bien que mal sans toutefois avoir les attributs du chef (intermédiaire du Christ-tête, gardien et charge d'âmes, pouvoir décisionnel, compétence scoute obligatoire, etc...). En outre, il sera invité à organiser un WE régional annuel avec les CdG de sa région. Il n'a pas d'autorité propre et se cantonne donc à un rôle d'animateur/administrateur du cercle des chefs de groupe de sa région. A mon sens, ce système va à l'encontre du principe de subsidiarité. Pourquoi cette volonté de centraliser l'autorité? Pourquoi un commissaire régional (qui a clairement les attributs du chef) ne pourrait être nommé pour appliquer la méthode SUF au sein de sa région? Et ayant l'autorité nécessaire être véritablement le guide et gardien de ses frères chefs de groupe qui ont eux aussi le besoin d'être guidés "d'étapes en étapes jusqu'à vous ô mon Dieu". On peut imaginer que les SUF ont une peur bleu de devenir un mouvement organisé, poussé à l'excellence. En empruntant cette voie, renieraient-ils leurs origines (un petit noyau de 500 membres complètement désorganisés, "les débris de la grande armée" comme disait Mantienne)? Eh bien non, l'origine des SUF c'est la grande armée elle-même qu'il faudrait aujourd'hui reconstruire. C'est sûr que les objectifs seraient alors plus risqués (cela plaira moins) et qu'il faudrait adapter la rhétorique... en passant du Pèlerin à l'Homme Nouveau... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |