Dimanche 30 Juin 2024
13:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

C'est exact.
Faisant aussi partis des ENF j'en entends bien parler. (nous nous sommes d'ailleurs retrouvés à Cléry pour une Route entre Ainées ce week end)
Ils ont 2 nouveaux Commissaires (fille et garçon)
Il y en a à Nancy, Rennes, Nantes, St Maurice, Bordeaux, Versailles et un autre endroit mais je ne sais plus.
618
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voilà, pour ceux qui se demandent ou ils sont;

http://europa-scouts.fr/rejoindre/rejoindre.php?menusel=8

Ils ont un site internet, pour entrer, cliquez sur l'étendard jaune et blanc en haut à gauche.

http://europa-scouts.fr/

619
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Très juste!Ils ont pris de l'ampleur et leur adhésion au ENf les a beaucoup aidé.Mais en toute sincérité je suis mal placé pour t'en parler car je n'ai fait qu'un passage éclair chez eux et ne garde pas une super image de ce mouvement(ce qui est dommage triste )
620
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Petite pensée pour les Europa

Car il ya a maintenant un an que Georges Verny, Président des Europa Scouts, nous quittait à la suite d'une longue maladie.

Messe de Requiem anniversaire ce soir à 18h30 à Saint-Clément à Nantes, et autre Messe de Requiem samedi à 9h30 dans la même église, en présence des unités Europa de Nantes.
621
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

On en entend peut-être plus parler mais je ne vois pas tellement la ou est l'ampleur? C'est juste le fait qu'ils aient intégré les ENF qui les as aidés. Et les ENF c'est aussi Riaumont, ASGSL, et ceux-là, ce sont des mouvements attrayants...
Un CT Europa m'a dit que des patrouilles libres des Scouts d'Europe serait devenues Europa Scout depuis cet été mais je n'en suis absolument pas çur. En savez-vous plus?...
622
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Suricate:je parle ampleur,car je me réfère à mon parcours.
623
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que les effectifs des Europa ont plus que triplé en quelques années, c'est cela que Dame Bâbines-Réfléchies entend sans doute par ampleur.
624
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je confirme.Ils ont augmentés en groupes existants et en volumes par groupe.

Les ENF y seraient pour quelque chose? Possible.

Ajoutez aussi que les conflits du passé qui ont récemment secoué les hautes sphères chez les scouts et guides d'europe, à créé des démissions...et les chefs et cheftaines partant ne sont pas fait uniquement recruter chez les suf ou les sgdf.La voie Europa, n'est pas sotte non plus.

Il y a aussi d'une manière générale, un retour actif des lefebvristes vers l'église catholique.Et ils ne proposent pas que des messe en latin, ils encadrent des unités scoutes...

ou? Au Europa, pas aux EEDF.
cela fait des ouailles scoutes.









625
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
1
Patientez...

Mort de rire !
Désolée, Epervier, mais parles un peu de ce que tu connais, pour une fois. si des unités fse se sont retrouvées chez les Europa, c'était avant les histoires internes à l'AGSE, ou sans rapport. quant aux lefebvristes, laisse moi rire! il existe des mouvements ayant des unités de ce type, elles ne sont pas passées en masse chez les europa, loin s'en faut. aprés, qu'à titre personnel certains y aient mis leurs enfants, ça n'a pas forcément de rapport avec ce "retour à l'église catholique" que tu évoques.
626
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

je crains que ça reparte pour de nouveaux délires...

alors je reprécise :

il n'y a pas de "Lefebvristes" chez les Europa pas plus que chez les autres ENF

il n'y a pas eu d'effet AGSE "Makefing" chez les Europa pas plus que chez les autres ENF.

Et pour plus d'information me poser directement la question avant d'élaborer je ne sais quelle théorie fumeuse.

FPMG
627
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Allons vous n'allez pas me dire qu'il n'y à pas aux europa des scouts issus d'autres mouvement?

je ne dis pas qu'ils viennent tous des scouts d'europe ou tous des autres mouvements...

Mais ils ne viennent pas non plus tous du monde civil sans avoir jamais fait de scoutisme auparavant....

Quelque soit le mouvement scout ou guide, il y à:

1- des personnes qui n'ont jamais fait de scoutisme et qui arrivent,Et c'est très bien.

2- il y a ceux qui ont fait du scoutisme ailleurs et pour des raisons personnelles choisissent d'aller dans un autre mouvement,c'est l'occasion de découvrir d'autres horizons scouts.

3- et ceux qui ont toujours été dans le mouvement et qui le restent. Et pourquoi pas? L'essentiel est de s'y épanouir.

Ursus, Ne le prenez pas comme une critique, ne m'engueulez pas, il n'y à pas de honte qu'un scout d'ailleurs, vienne dans une autre association...ça à toujours existé.Et cela existera jusqu'à perpète les oies.je ne critique nullement les ENF, et encore moins les autres...
628
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

En tout cas, si vous mettez l'Eglise Catholique au coeur (ou au-dessus) du scoutisme, allez aux Europa, vous serez en harmonie. Le thème scout de l'année, c'est : Saint-Paul. C'est bien leur droit !
629
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

epervier, au risque de me répéter: parle de ce que tu connais, et sois logique avec toi même. tu ne peux pas un jour parler d'un mouvement en insinuant fortement que ses membres sont majoritairement issus de tel ou tel autre mouvement ou de tel courant de pensée, et, deux jours plus tard, aprés t'être fait reprendre sur la véracité et la plausibilité de ce que tu avances, te justifier en disant qu'un individu peut très bien avoir été scout ailleurs avant d'adhérer au mouvement en question. on ne t'a pas dit le contraire. simplement, Ursus comme moi avons rétabli les choses comme elles sont: les ENF, dont les Europa, n'ont pas "bénéficié" de la crise interne à l'AGSE, pas plus que d'un éventuel retour des lefebvristes vers l'Eglise catholique. si Ursus, qui est bien plus au courant que moi, de tout ça, le confirme, c'est que ce ne sont pas des fariboles. peut-être y a t'il chez nous des gens ayant été scouts ailleurs auparavant, mais ils ont pu adhérer aux ENF pour tout un tas d'autres raisons que celles que tu évoques, et qui sont finalement risibles.

pour conclure: parle de ce que tu connais. et, ce sujet là, il est évident que tu ne le connais pas.
630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Épervier je ne sais pas si tu saisis bien le ridicule de ta situation : tu es entrain de donner des lecons sur les Europa au président des ENF... Mort de rire !

Blague à part, si tu évitais de tout le temps la ramener sur des sujets dont tu ignores tout en faisant comme si tu étais pape en la matiere, ca t'éviterait sans doute pas mal d'occasions de te ridiculiser... Triste
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Texte:
« Disons que les effectifs des Europa ont plus que triplé en quelques années »



Je veux bien admettre que les ENF sont près de 2500 mais il y a aussi les Scouts de Riaumont, Scout et Guides Saint Louis, Saint Michel, Scouts Saint Jordi... etc ... etc ..., on est donc vite réduit à 1000 europas au grand maximum!
Il me semble qu'ils tournent à près de 800 membres depuis déjà pas mal de temps... don triplé en quelques années, je ne suis pas si sûr que çà!
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Je veux bien admettre que les ENF sont près de 2500 mais il y a aussi les Scouts de Riaumont, Scout et Guides Saint Louis, Saint Michel, Scouts Saint Jordi... etc ... etc ... »

Non.
Les ENF, c'est:
- Les ENF "de souche".
- Les Europa
- Les Riaumont
- Les Scouts Saint-Louis.
Point.
Les Saint-Michel ou autre Saint-Glinglin ne font pas partie des ENF. bon en fait, on me souffle dans l'oreillette que y'aurait un 4e mouvement en passe d'être affilié -si ce n'est déjà fait-
Alors certes, les "ENF de souche" et aucun des affiliés ne sont nombreux... Mais tout de même.
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Suricate je pense que tu devrais réactualiser tes chiffres ils datent de 2008. Les Saint Michel et Sant Jordi en outre n'existent pas (plus) en tant qu'association scoute déclarée en préfecture avec AG, Conseil d'Administration, Statuts et tout le toutim ce me semble.
634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je sais que ursus est le président des ENF....et que sont rôle est loin d'être facile pour affilier toutes les tendances existantes.

je n'ai pas dit qu'un mouvement était issus majoritairement d'un autre,

Je disais que des scouts dans une associations peuvent avoir trois origines ;

-n'ont jamais fait de scoutisme
-ont toujours été dans la même association
-viennent d'une autre association.

Il ne peut totalement être exclus que des europa, ou autres ENF, accueillent en leur rang un ancien scout d'europe, un ancien d'ailleurs qui aurait en accord avec sa conscience quitté son ancienne association parce que celle ci ne lui correspond plus en raison de ses orientations nouvelles.

ces dernières années plusieurs associations ont changé leurs façon de penser et vivre le scoutisme, la plus spectaculaire en guise de changement étant les sgdf....nul ne peut dire; il ne s'est rien passé à l'AGSE...et nul ne peut dire non plus qu'en ce moment des courants de pensées religieuses sont plus actif en ce moment. (c'est leur droit et c'est normal.)

ursus ne me fera jamais croire qu'au sein des enf et ses affiliés, il n'y ai pas eu un seul scout venant d'ailleurs....que ce soit des scouts d'europe, des sgdf, des tendances lefvriste, des autres et j'en passe. (à commencer par une de mes cousine qui à été aux ENF après avoir été GDF)

Parce que...si la réalité qu'aux ENF et affiliés la porte est totalement verrouillée pour accueillir des personnes n'étant pas du pur jus de chez eux...je me poserais vraiment des question sur la notion de l'accueil et de la fraternité...et l'ouverture au monde.

je suis persuadé que l'association que représente ursus est ouverte et fraternelle, laÏque et diversifiée...pas en vase clos.

Suis je encore et toujours ridicule? Oui, si cela vous amuse à le dire ... mais;

1) les europa ont augmenté en effectif..

2) une association scoute n'augmente pas uniquement en mariant ses menbres entre eux pour produire des petits scouts après...ses effectifs gonflent avec des apports nouveaux et extérieurs.


635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bon, si on refait le compte :

Scouts et guides Saint Michel : 2 groupes, 8 unités, de 200 à 250 membres

Scouts et guides Saint Jordi : 1 groupe, 2 unités, environ 50 membres


Autres groupes :

1 groupe, 3 unités, environ 50 membres

1 groupe, 3 unités, environ 75 membres

1 groupe, 3 unités, 60 membres

Je sais aussi qu’il y a un groupe Charles de Foucault dans le Val d’Oise et il me semble encore un autre dans le Nord?

Donc :

Scouts de Riaumont : 3 groupes, 14 unités, environ 450 membres

Scouts et Guides Saint Louis : 3 groupes, 10 unités, environ 400 membres

Alors si on fait le compte : 2400 ENF - 225 - 50 - 50 - 75 - 60 - 450 - 400 = 1300 mais ce n'est qu'approximatif...

Dailleurs, il me semble qu'il y a 32 groupes ENF en France, et on ne compte que 19 groupes Europas. J'ai donc à peu près la liste de tous les groupes ( il m'en manque 2) . Les Europas sont donc environ 1200 au grand maximum. Ils étaient 800 il y a encore 5 ans.
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Dailleurs, petite anecdote, au pélé de Chartres j'ai vu des Scouts de Doran qui portaient l'insigne des ENF, je leur ai posé la question pourquoi? ils n'ont pas sû me répondre... Dons il y a encore d'autres scouts...
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Hum^^!

Je tiens à réctifier que les St Louis ne sont pas 400!
Avec seulement 3 Troupes, 1 Compagnie, 1 Clairiere, 2 Meutes, 1 Feu et 1 Clan.
Ce qui donne environ pas loin de 200 pour l'instant!
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et si Ursus pouvait avoir l'amabilité de nous dire ce qu'il en pense de vos chiffres...on approcherais peu à peu de la vérité...?

parce que tout le monde ici souhaite non pas d'ennuyer les ENF et consort, mais de se rapprocher de la vérité...

c'est un secret d'état classé secret défense nationale à l'Elysé?

les scouts de doran sont affilié aux ENF, je l'ai lue un jours sur un fil de la fraternité. je ne savais pas quoi en penser.



[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 07-11-2009 à 16:01 ]
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Désolé pour les Scouts Saint Louis! je viens de remarquer que sur leur futur nouveau site ils ont enlevé les unités... J'avais vu 3 troupes, 1 compagnie, 2 clairières, 2 meutes , 1 feu et 1 clan... mais puisqu'on a à faire à quelqu'un qui s'y connait... Et je pensais qu'ils étaient bien plus nombreux que çà!

Pour les Europas, ce serait bien en effet qu'on aie une idée du nombre de l'évolution de ce mouvement parce que là, on patauge un peu...

Quand aux Scouts de Doran c'est peut-être le cas pour certains groupes mais je ne pense pas pour tous (à ma conaissance, tous ceux que je connais n'en font pas partie...: Toulouse, Marseille et Lille ainsi que Mérigny)
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-07 16:48:00, Suricate M. a écrit :

Désolé pour les Scouts Saint Louis! je viens de remarquer que sur leur futur nouveau site ils ont enlevé les unités... J'avais vu 3 troupes, 1 compagnie, 2 clairières, 2 meutes , 1 feu et 1 clan... mais puisqu'on a à faire à quelqu'un qui s'y connait... Et je pensais qu'ils étaient bien plus nombreux que çà!





Oui, Fais gaffe à ce que tu dis!

Nan mais t'en fais pas je vais pas te manger! hé hé !

Ca change tout les ans les chiffres ^^
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

alors pas de Doran aux ENF...décidemment cela relève pratiquement du délire

Connais pas les scouts Michel mais le groupe ENF Jacques Cartier 100% ENF

connais pas les scouts San Jordi mais le groupe 100% ENF de ce nom

Les Europa sont plus de 1200 ouvrent 3 groupes nouveaux cette année , les ENF ENF en ouvrent 4 pour le reste les informations seront données lors de notre prochaine AG du 14 de ce mois.

Mais ce qui compte en finalité n'est pas le nombre mais la qualité du scoutisme fraternel que nous tentons de construire et de vivre.

Les ENf sont une entité pluraliste liée par un seul projet éducatif, une seule formation et une hierarchie ENF.

FPMG
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-07 18:30:00, Ursus a écrit :

hello

alors pas de Doran aux ENF...décidemment cela relève pratiquement du délire

FPMG


Ah merci Ursus pour cette précision
On se sent moins bête du coup Grand sourire
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci beaucoup ursus, et puisque l'AG est pour bientôt, je ne vais pas t'embêter avec des questions qui auront leurs réponses sous peu.garde bien les réponses au chaud pour less participants.Ils auront la primeur.

pour ça:
Mais ce qui compte en finalité n'est pas le nombre mais la qualité du scoutisme fraternel que nous tentons de construire et de vivre.
Je plussoie largement....mais de savoir de temps à autre les effectifs, c'est sympas aussi.

Pour les scouts de Doran, je ne savais pas quoi en penser, c'est parfait me voilà fixé.
Merci
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-07 22:05:00, epervier loiret a écrit :

merci beaucoup ursus, et puisque l'AG est pour bientôt, je ne vais pas t'embêter avec des questions qui auront leurs réponses sous peu.garde bien les réponses au chaud pour less participants.Ils auront la primeur.



J'y serai! Mouhahahahahaha!




Je sors
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et c'est quand? Cool
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

c'était quand, veux tu dire? samedi 14 et dimanche 15 novembre dernier.
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net