Jeudi 19 Sept 2024
23:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Allez déconnes pas GUY, reviens, on t'en veux pas...
... et puis en plus t'es vachement drôle quand tu parles.

J'adore ce mec, d'abord il nous prend pour des demeurés, ensuite il avoue qu'il c'est inscrit dans une démarche "detructrice", puis il nous fait la morale, et enfin il se barre.
Ptet aussi que GUY à découvert qu'on était capable de lui répondre avec des arguments intellectuellement plus satisfaisant que les siens et qu'il n'a pas ce qu'il faut pour continuer la discussion...
Le procédé est vraiment d'une médiocrité affligeante, franchement je m'attendais à beaucoup mieux, je suis déçu, je croyais avoir affaire à un de qualité, et je me rends compte qu'on nous à vendu une sous marque, un bas de gamme et hard discount...

Enfin bon, pour revenir dans le débat...
Ce qui me dérange fondamentalement dans ce genre d'initiative, c'est que je les trouves en contradiction flagrante avec le concept original.
Le concept original du scoutisme, c'est un vieil anglais qui publie un best-seller à travers le monde, et plein d'enfant qui le lise et décide de suivre cet Idéal.
Au départ, B.P. n'a pas battu la campagne pour monter des groupes. Ce sont des groupes qui se sont montés et qui ensuite ce sont tournés vers BP. Bref le mouvement est venu d'un vaste élan populaire.
Or là ce qu'on veut faire c'est l'inverse: envoyer des intellos pour faire la courre aux mômes pour qu'ils deviennent scouts. C'est bien sympa tout ça, mais là le mouvement va du haut vers le bas, alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse.

D'autre part, j'ai lu ce passage intéressant du Père Sevin:

la troupe, même paroissiale,-ce qui est chez nous l'ordinaire, doit ne s'ouvrir qu'à une élite non pas sociale (90% de nos troupes sont "populaires" dans toute la force du terme), mais élite morale, composée avant tout de "volontaires".
Donc, ne cherchons pas à envahir, craignons plutôt d'être envahis. Notre plus grand malheur serait d'être à la mode.


Et je trouve qu'il est encore très vrais aujourd'hui.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, je ne suis pas QUE modérateur, j'ai aussi un cerveau et le droit de donner mon avis sur des sujets, ne t'en déplaise. Après tu as le droit de ne pas être d'accord (ah oui, faut que je t'explique les règles peut-être, ici, sur la Fraternité du Scoutisme, les internautes ne sont pas obligés d'être de l'avis des modos et de leur lécher les bottes.
Par contre comme partout ils ne sont pas obligés non plus de les insulter ou de les traiter de haut...)


Tu as le droit donc de ne pas être d'accord, pas celui d'être désagréable.
(ici, on sait faire ça : ne pas être d'accord et pourtant ne pas insulter ! Oui, essaye, tu verras, ça rend les discussions plus .... fraternelles !)



En plus j'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi je t'ai fait du tort ? En donnant la définition factuelle d'un bénévole ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-03 16:47, Vincoryx a écrit :



Pour ce qui est des groupes ouverts à l'AGSE... zéro je pense.

Faux. La FSE ouvre bien des groupes, j'en suis la preuve vivante (un groupe à compiègne l'an dernier, un à Attichy (patelin à 20 km) cette année, je suis un des "ouvreurs"). C'est un travail très difficile d'ouvrir une meute (et un groupe) surtout pour trois chefs qui n'ont jamais été chefs (= sans expérience aucune) Dans une ville où y'a jamais eu de scoutisme (Attichy) et pourtant quand on s'y met...

Je suis pas fondamentalement contre l'idée des "ouvreurs de groupes" comme on en parle, mais comme Isatis et le RP Sevin, je pense que les initiatives personnelles pour répondre à une demande seront toujours plus efficace et dans l'esprit scout. à quoi ça sert de vouloir coloniser une zone où aucun type ne veut être scout ?? ça peut vite tourner au forcing.
D'autre part, je pense que pour ouvrir un groupe il est plus important de s'assurer des chefs que des gamins. C'est peut-être pas vrai partout, mais une unité sans chef meurt, tandisqu'une unité à faible effectif survit, en attendant des jours meilleurs. Nous, le danger qui guette ma meute actuellement c'est la maîtrise l'an prochain.


Y'a un autre truc que je ne comprend pas, aussi...

J'ai pas l'impression que les scouts qient une si mauvaise image que ça. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Quand je dis, quelque part, que je suis scout, les gens sont plus intéressés qu'hostile. Quand j'étais en explo, malgré notre soi-disant "look de facho" (je ne vise personne ) les gens nous accueillaient à bras ouvert. Et me dites pas que je vis "dans-un-petit-monde-catho-tradi-FSE" parce que vous verriez comment c'est, Attichy... ben c'est tout sauf ça. Et pourtant là encore, depuis la création de la meute (= cette année) les gens se pressent à la messe pour nous voir, dans la rue on nous salue, on nous propose de l'aide, des sous etc etc...
Donc est-ce que vraiment, le scouts ont si mauvaise image que ça ???


Bon j'ai pas vraiment fini mon speech, mais je manque de temps pour développer, je continuerai p'têtre plus tard.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah Isatis, MONSIEUR isatis, pardon, un grand maitre de Semper Ouah, 4071 message en 4 ans... et qui cite Sevin, et qui pense... et tout cela en même temps, tiens il me donne envie de revenir ce gars... c'est vrai, c'est interressant ses citation de Sevin : elite non pas sociale mais moral (bon, bon) mais alors 90% de nos troupes sont populaires... mais y doit se retourner dans sa tombe le fondateur...
Bien ensuite, les deux arguments du mec qui pense (si,si) "des intellos qui font la courre aux momes", Aïe, aïe, voilà tout mon argumentaire detruit d'un coup, Ah, fameux le bétain polaire ! Ca sent pas du tout le procés d'intention ca tient
Alors quoi d'autre : Ah oui, le haut en bas, la base quoi, le terrain... Et bien tout ça c'est de l'argument, du lourd ! Tout cela venant d'un ENF, appartenant donc à une association assez déconcertante dans sa constitution (aussi sociologique, Ah Sevin, Sevin, vaut mieux le citer tiens), que dans sa stratégie de croissance externe pour parler bizzness... Et garçon, t'a du boulot chez toi ma caille... Au hasard : fonctionnement associatif, clareté financière, dimension populaire, positionnement avec les autres "fréres" scoutes, respect des engagements (Ah la page de la meute Europa scout de Toulon pendant la crise AGSE...), capacité à distribué de fait l'agrément accueil de scoutisme a qui fait suffisament la cour (j'ai entendu parlé des Randscouts mais c'est une rumeur malveillante...)

Bon y sait lire Sevin et là, faut reconnaitre que ça citation m'interresse bigrement, surtout quand on rencontre les ENF Scouts St Louis ou les Scouts St Louis ENF, je ne sais pas trop. Ca sent bien le populaire, moi j'vous dis !

Ces deux arguments hyper lourd, c'est de "l'argument intellectuellement satisfaisant" pour reprendre Monsieur ! Me voilà PULVERISE d'un coup tiens.


Zébre maintenant, je pensais que tu avais compris la CITATION d'un commissaire général Belge, que tu avais compris que m'appuyant sur cette CITATION, j'essayais d'illustrer le dinstingo entre les vilains "salariéquiviventaucrochetdespauvresbénévoles" et des militants qui pour un temps donné consacre ce même temps au service de leur mouvement et font aussi vivre leur famille, tout le monde n'est pas rentier (façon Larigaudie) ou retraité.


Bon Old, je ne sais pas pourquoi le groupe de Artrouville, je sais qu'il y avait un groupe SdF mais sa disparition, pas d'infos précises. D'accord avec toi sur la question de l'implantation locale mais parfois cela peut-être un peu audacieux d'essayer de remobiliser des vovations scoutes non ? (Tiens ça fait du bien de causer avec quelque'un qui ne se contente de revendiquer qu'il pense !). Si dans ton propos, tu souléve la question de l'enbourgeoisement scout (même dans sa forme la plus traditionnelle) je ne suis pas loin de partager ton point de vue. Finalement, toute forme de scoutisme confondu, le scoutisme est-il encore capable de se proposer dans tous les milieux(l'at-il déjà été, au delà des images d'Epinal) ?
Le bétain polaire n'est pas obligé de répondre des trucs du style "ben ouais, su'l'terrain on sait faire nous"

OK avec toi Mayeul sur l'idée que l'initiative local est souvent plus efficcace mais ce qui prime pour moi c'est qu'il y ai initiative, aprés que cette initiative soit prise par des bénévoles c'est super, que ce soit des permaments, pourquoi pas ? Le scoutisme répond à un besoin, il s'agit parfois de permettre à ce besoin de s'exprimer.

Bien bien, finalement je vais rester un peu, c'est sympa chez vous (je sais, je sais, je suis un peu versatil en ce momment), on s'y sent bien... je repasserai

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le Grand Maître de Semper Parati aux 4000 messages se fait encore aujourd'hui moderé par les modos. Et ce sont des modérations qui se sont faites plutôt à ton avantage camarade. Donc bon, ça me fait doucement rigoler d'être considéré comme un grand maître. Par contre c'est sûr que je suis pas venu pigné en me plaignant des modos comme toi tu l'as fais un peu plus alors même que personne n'avait touché à un seul de tes posts. Mais bon, t'es un ptit nouveau, on te pardonne.

Il y a quelque chose d'assez intéressant dans ta manière "d'argumenter" camarade.
Tu n'es manifestement pas d'accord avec moi, c'est ton droit le plus strict. Mais plutôt que d'argumenter ton point de vue, tu te contentes d'user de la moquerie à l'encontre de ma personne, de mes arguments, puis de mon mouvement scout.
Très bien, perso je m'en fout, le scoutisme m'a appris à essayé d'être humble. Par contre j'aimerais bien avoir de vrais arguments de ta part et pas des sarcasmes, ça serait plus élégant et ça ferait un peu plus avancer le débat.
En même temps ça ne m'étonne pas vraiment: quand on ne sait pas se battre on se contente de frapper dans les couilles...

Et puisque tu sembles bien aimé les citations du Padre Sevin, en voici une qui devrait te plaire:

Avez-vous jamais pensé à cet illogisme amusant: nous demandons aux troupes comme aux scouts d'être fortement individualisées, nous encourageons tous les développements sains de la personnalité, mais dès que quelqu'un diffère de nous, nous critiquons!

En attendant le nouvel opus de tes trolleries, je vais m'abstenir de poser de nouveau arguments, puisque manifestement ils ne t'intéresse pas. Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver mon pote, mais ce n'est certainement pas ton ouverture d'esprit.

P.S: Camarade GUY, si t'as tant envie que ça de calomnier les ENF, vas-y, fait toi plaisirs bonhomme. Expose donc tout tes dossiers super compromettants dans le fuseau had oc.
Je me ferais un plaisirs de t'y répondre point par point.


64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Calmos tout le monde. Guy, personne ici n'a envie de te jetter des pierres, alors ne sort pas le syndrôme du martyr persécuté
De plus, apprends à connaître un peu Isatis, tu verras que derrière son ironie et son ton sarcastique, l'estime générale qu'on lui porte n'est pas imméritée.


Citation:
Le 2008-06-03 20:06, GUY a écrit :


OK avec toi Mayeul sur l'idée que l'initiative locale est souvent plus efficace mais ce qui prime pour moi c'est qu'il y ait initiative

Il vaut mieux qu'elle soit utile et efficace. "Rien n'est plus navrant que les bonnes volontés dont on ne peux rien tirer" (Ivan Gobry) Si on veut s'implanter à la manière coloniale dans un patelin qui n'a rien demandé, ça tourne vite au vinaigre.
Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre mais le plus souvent c'est la réponse à une demande qui portera de vrais fruits, plutôt que l'implantation "à tout prix"



Intervention courte mais là faut que je retourne à ma bio, je suis en pleine évaluation de TP cette semaine, et ben, demain c'est la bio.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement, je suis un peu intrigué par cette formule d'ouvreur de groupe ?

Jusqu'à présent , j'avais toujours cru qu'il fallait un petit noyau de quelques personnes pour ouvrir un groupe , un minimum ?

L'ouvreur de groupe SGDF arrive et il ouvre un groupe, génial !

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre quelques expériences récentes d'ouvreurs de groupe ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Guy,

le ton général de tes messages est tout à fait impropre à l'esprit de ce forum. Merci d'en relire les règles, et de décider d'y adhérer ou non.
Et si c'est non, d'agir en conséquence.

Notre tolérance à ton ton insultant a des limites que ta nouveauté excuse pour le moment, merci de faire des efforts.
Et vite !

Le webmestre
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cher, guy, je ne vois pas rès bien le problème avec ta citation. Est-ce une parole d'évangile à laquelle nous sommes censée devoir nous plier ?
Cette citation est complètement absurde dans ses termes, je me suis permis de te le signaler.
Et c'est parce que c'est un commissaire général qui l'a sortie que ça lui donne plus de sens. En mêmé temps c'est un Belge le gars... ça doit être pour ça

Pour le reste, fondamentalement je n'ai rien contre la fonction d'ouvreur de group. J'ai même un bon ami qui vient d'être embauché à ce poste pour son mouvement (pas SGdF). Et il me semble à première vue qu'il bosse assez dur.
Pour autant je ne le considère pas comme un bénévole. Il a trouvé un boulot qui conjugue sa passion, son talent, et une rémunération convenable.
je n'ai rien à y redire, c'est son mouvement qui est venu le chercher. ils avaient besoin de lui.

Mais ça n'empêche pas de se poser des questions de fond.
comment en est-on arrivé à ce besoin ? Et d'où vient l'argent pour payer ces gens dévoués.

(as-tu saisi le sens de ce fuseau, et peux-tu désormais te calmer et intervenir sans te sentir agressé, bien que j'ignore pourquoi tu te sentirais agressé, toi !)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je fais un HS, mais là franchement … GUY, tu as vu le ton que tu emploie, les choses que tu dis ? On croirait un troll, mais alors du genre archétypal !

Franchement, resaisis-toi, mon vieux, soit tu es venu pour troller auquel cas tu vas te faire virer vite fait et faudra pas aller pleurer, soit tu es venu pour discuter et auquel cas, discute !
Mais franchement, arrête de faire le con, ça casse complètement ce que tu dis … C'est sur que tu ne vas pas faire changer les autres d'avis si tu parles comme ça à côté ! Ça me navre d'autant plus que je pense comme toi …
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

excusez moi, on m'a dit qu'il y avait de l'ambiance sur ce fuseau...

trêve de plaisanterie, si on fait le bilan du post, la question tournait autour de la rémunération d'un ouvreur de groupe. Je crois que chacun a pu s'exprimer sur le bien fondé ou non d'une rémunération, la source du financement... etc.

les avis ont été donnés et

je propose, si vous êtes ok, qu'on réoriente la discussion sur ce qui peut faire l'échec et la réussite d'une ouverture de groupe. Que l'ouvreur soit payé ou pas, au final ça reste le choix du mouvement et dans les deux cas on souhaite que ça marche.

Apparemment on a des ouvreurs de différents mouvements, donc on peut profiter de leur expérience, il y a aussi des "conseils" type citation du P. Sevin où autre qui nous permettraient d'aller plus loin dans le débat, nan ?

après je dis ça je dis rien...

Mayeul, sorry pour l'erreur. Tu sais si il y a d'autres ouvreurs avec toi, et si d'autres groupes ont été ouverts ? Sinon, à propos de l'image des scouts, ben elle ne semble pas mauvaise non plus, on passe peut-être pour des mecs un peu naïfs, un peu "hors du temps", mais j'ai été plus souvent accueilli à bras ouvert que refoulé à coups de canettes de bière en uniforme... après on peut ouvrir un post... "que pensent Marcel et Raymond et Kevina du scout en vadrouille dans son quartier"
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-04 09:45, Vincoryx a écrit :

"que pensent Marcel et Raymond et Kevina du scout en vadrouille dans son quartier"

Marcel : «Oh pu****, Raymond, des boy-scouts !»
Raymond : «Ouais eeeeh "scout toujours" !»
Marcel : «Allez vous venez boire un coup les jeunes ?»
Kevina : «Nan mais vous êtes des vrais scouts ? Qui dorment sous la tente, qui chantent autour du feu et tout ?»
Jordan : «Ah ouais, c'est trop fort ! Moi aussi avec mes potes on faisait griller des chamallows quand on était gamins …»
Bébert : «Mais alors et vous dormez où ? Sous la tente ? Pu**** courageux les jeunes !»
Jean-Claude : «Vous faites un feu de camp, ce soir ? On peut venir ?»
Mme Michu : «Et ils n'ont pas froid les petits ? Il est pas trop lourd le sac à dos ?»
Mme Moulinier : «Et vous allez où comme ça ? À pieds ? Vous voulez qu'on vous emmène ?»
Mamie Colette : «Ah ça me rappelle mon jeune temps ! Mon frère aussi il était boy-scout, ah ça ils s'amusaient bien !»
Azor : «Agrrr waf ! Waf ! Waf !» (Trad.: C'est qui ceux-là ? Ah mais ils ont l'air sympa, vous venez jouer avec moi ?)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

je n'ai personnellement pas le sentiment que mon post du 3juin etait été particulièrement ironique ou agressif. Je reconnais aprés lecture que celui de Zébre ne méritait pas mon emportement certes, donc mille excuses.
Pour celui d'Isatis, c'est me semble-t-il une autre histoire.

Pour revenir au sujet, il me semble que la question n'est pas sur le principe d'ouvreur de groupe mais plutôt sur celui de salarié. Je préfére utiliser le mot de permament, c'est à dire d'une personne qui, pour un temps donné consacre l'essentiel de son temps au scoutisme (pour cela il est souvent aujourd'hui salarié).
L'histoire de mon mouvement (sdf puis sgdf) est jalonnée de permanents(salariés ou non). Il me semble que la question doit impérativement se centrer sur le mandat de ce permanent tant dans la définition de ce mandat que dans sa durée : trop court, c'est peu efficcace, trop long, c'est un risque de captation du pouvoir, de personnalisation du projet. Ces questions se posent de la même manière pour TOUS les responsables, chefs et cheftaines,responsables de groupes...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-04 11:43, GUY a écrit :


Pour celui d'Isatis, c'est me semble-t-il une autre histoire.

Ah bah oui, mais j'ai une excuse, puisque je suis frustré, paranoïaque et partisans d'un total immobilisme, concernant ce dernier point et pour ma décharge, je tiens à préciser qu'une mine bosniaque a involontairement limité ma mobilité...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Merci Guy de continuer désormais sur ta lancée et de ne plus t'en prendre à des forumeurs en particulier. On est entre adulte.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En fait, j'ai l'impression que la mision de ce permanent est mal comprise... celui d'ile de France est en poste depuis quelques mois et j'ai déja eu l'occaion de m'entretenir avec lui.

Son principe n'est pas de cibler un lieu, d'arriver en sauveur et d'ouvrir un groupe (avec un CDD de 18 mois, il serait bien en peine)

Le but est de soutenir les équipes de bénévoles qui veulent ouvrir un groupe mais ont des difficultés par manque de temps.

le permanent vient donc en soutien aux bénévoles.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Finalement, comme le souligne Guy, il s'agit d'un débat sur le rôle particulier des permanents.

Je crois que dans une société qui complexifie de plus en plus la moindre activité, on a du mal à se passer, pour des structures importantes, de ce genre de postes, m^me au sein d'une association.

Il s'agit ensuite d'encadrer correctement les missions données.Dans ce cadre, je comprend donc que "ouvreur de groupe", c'est une mission bien ciblée d'un permanent qui vient en appui technique.

Mais à la décharge des permanents, dont certains ont été critiqués notament par l'ami Old, beaucoup de responsables associatifs ne savent pas correctement manager leurs équipes et laissent les rênes bien flottantes au nom de la "responsabilisation".

(en clair, j'veux pas d'emmerdes, reglez les détails entre vous)
Ce qui peut aboutir à la dérive constatée de permanents qui finissent par décider, la nature ayant horreur du vide.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Me revoilà

Alors d'abord, puisque c'est moi qui ait ouvert le fuseau, soyons clair:
Qu'un permanent soit salarié, c'est NORMAL !
Il passe beaucoup de temps, et il faut bien qu'il mange...

La question est: Un "ouvreur de groupe doit-il être permanent"?
Lorsque j'ai appris l'existence de cette fonction il y a... un moment déjà , je le pensais bénévole, pas permanent.

Ami Héron, j'ai bien saisi le rôle de "soutiens" des Ouvreurs de groupes... Mais vois-tu, cela ne colle pas avec l'annonce:
Texte:
Les Scouts et Guides de France recherchent des chargé(e)s de mission en CDD

[...]

Rattaché(e) au directeur du centre de ressources, en lien avec les Délégués Territoriaux et notre réseau de bénévoles, vous assurez l'ouverture de 10 nouveaux groupes.
[...]


Autrement dit, cet "ouvreur de groupe" a des OBJECTIFS CHIFFRES: 10 nouveaux groupes, durant le temps que dure son CDD (18 mois si j'en crois Héron... Soit environ un groupe tous les deux mois... par ouvreur! Et comme il y a trois ouvreurs de recherchés)

La première question qui se pose est donc: Le mouvement perd-t-il autant d'effectifs que cela, et surtout, cherche-t-il a faire du chiffre à ce point, qu'il a besoin d'embaucher des ouvreurs de groupe avec des objectifs chiffrés?
Maintenant, s'il ne s'agit "que" d'un rôle de soutien et pas d'aller toquer aux portes genre "bonjours, c'est les scouts! Vous voulez pas ouvrir un groupe?", alors, la question est: Y-a-t-il vraiment besoin d'un permanent? (qui risque pour le coup de: 1- se tourner les pouces en attendant qu'on vienne le voir genre "hé ho! J'ai un groupe à ouvrir! Tu peux m'aider?" et 2- ne pas remplir ses objectifs chiffrés ('pas sa faute s'il n'y a pas dix groupes à ouvrir!)). Ou en tout cas: y-a-t-il vraiment besoin d'un permanent dédié à cette tâche (cela ne peut-il pas être une tâche d'un permanent qui peut aussi faire autre chose?)

Telle que l'annonce est faite, on a vraiment l'impression que:
1- Le mouvement cherche à ouvrir des groupes à tout prix, à faire du chiffre (10 nouveaux groupes en dix-huit mois)
2- Que ces ouvreurs de groupe, pour faire leur chiffre, iront toquer aux porte "coucou c'est les scouts, venez chez nous!"

Si ce n'est pas cela, alors désolé, mais cette annonce est mal tournée.


Bref, avoir quelqu'un en soutien pour aider les bénévoles du terrain, très bien. Je soutien tout à fait la démarche. Si vraiment le travail est si important que ça qu'il faut un permanent salarié, parfais.
Mais s'il s'agit de trouver des types pour gagner des adhérents et faire du chiffre, alors là je suis contre. Non pas que je ne veuille pas voir mon mouvement grandir. Mais plutôt que je crains pour la qualité.
Comme je l'ai dit, un type qui va toquer aux portes pour ouvrir des groupes, ça risque quoi? De créer un groupe, qui marchera plus ou moins... Et risquera fort de s'écrouler, parce que l'envie, la passion, ne suivra pas?
Alors certes, on peut toujours tenter le coup... Mais honnêtement, ne peux-t-on pas utiliser nos sous pour autre chose? (une boutique en région parisienne par exemple? )
Si l'on s'occupe d'abord de faire de la qualité, le chiffre suivra.
Lorsque Michel Menu a été appelé après la guerre pour redressé un mouvement devenu presque "sans chef", il n'a pas embauché des ouvreurs de groupe! Il a dit aux aînés et aux CP: "Vous aimez le scoutisme? Faites-le vivre aux autres! Allez semez la graine scoute, allez animer des meutes, allez monter des patrouilles libres"
Le scoutisme vit par lui-même. Pas besoin de "spécialiste" pour cela.
Comme je l'ai dit, le scoutisme, c'est une passion qui vient du plus profond de soi-même. Une passion qui peut se transmettre... Et qui se transmet bien parce que justement, c'est une passion. Un type "hors circuit" qui ouvre des groupes parce qu'il est payé pour ça aura-t-il vraiment la même passion? (je n'ai pas dit que non. Je pose la question)
Comme l'a dit Isatis, malgré toute la passion qu'avait BP, le scoutisme ne s'est pas répandu parce qu'il l'a voulu. Mais parce que ce sont les jeunes eux-même qui se sont spontanément constitué en équipe, puis en unité, et enfin en groupe. Les "grands" ne sont intervenu là-dedans, au début, que pour fédérer tout ça et harmoniser le tout, histoire de s'y retrouver. Pas pour dire "on va implanter un groupe ICI".


Zèbre, je serais intéressé de savoir quel est le rôle exact des "ouvreurs de groupe" de "l'autre mouvement" que tu désigne.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je vais lui demander d'intervenir ici.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Elec, ne t'inquiète pas, chez les SGdF, on ne crée pas un rôle de permanent pour le plaisir...

Il y a en France chez les SGdF 8 centres de ressources. Or, il n'y a que 3 centres de ressources qui créent ce poste. Pourquoi ?

Parce que les Délégués Territoriaux de ces 3 centres de ressources ont pointé une demande dans leurs territoires qu'ils n'arrivaient pas à satisfaire. (L'Ile de France, c'est 13 territoires, sur ces 13, j'en connais bien un pour y résider, c'est l'Essonne. Rien que dans ce territoire, il y a 3 lieux ciblés dont 2 avec des bénévoles prêts à soutenir une ouverture de groupe mais un manque de temps pour le faire bien).

On est donc toujours dans l'idée de l'essaimage, puisque ces bénévoles potentiels sont des anciens SdF ou GdF, mais avec un soutien assuré par l'échelon national qui, du coup, est dans son rôle.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-06-2008 à 20:18 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un objectif chiffré ? Que se passe t-il si l'objectif n'est pas atteint on est viré ? Attention aux prud'hommes !

Ça me rappelle un copain qui travaillait comme pion dans une boîte privée et à qui on reprochait d'être laxiste car il n'avait pas atteint son quota de colles à la fin du mois, où ce flic qui n'avait pas distribué assez de contredanses.

Ouvrir 10 groupes en 18 mois, purée... déjà qu'ouvrir un groupe par an ce n'est pas évident ! A moins bien sûr que cet "ouvreur de groupe" ne soit là qu'en soutien à ceux qui localement désirent ouvrir un groupe et qu'il soit là pour faciliter les démarches, les contacts comme le souligne Héron C.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, comme je le souligne depuis déjà quelques temps, les SGdF ne créent pas des permanents et ne posent pas des chiffres parce que ça leur semble pas trop mal... les 30 groupes à ouvrir sont déjà identifiés.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-04 16:51, ElecScout a écrit :

Zèbre, je serais intéressé de savoir quel est le rôle exact des "ouvreurs de groupe" de "l'autre mouvement" que tu désigne.


Et bien hop, tu rmeonte de nombreux posts et tu tombera sur le 4ième qui donne des liens sur le boulot du chargé de développement de l'autre mouvement, je met ici seulement la description du poste

Description du poste :
Placé sous l’autorité du Secrétaire Général de l’association, vous travaillerez dans le cadre des
objectifs du plan de développement de l’association, visant à soutenir et consolider les groupes
existants et créer de nouveaux groupes dans des paroisses d’églises protestantes.
Vos missions concrètes :
- Sur des groupes locaux en difficulté, vous mobilisez la communauté locale pour soutenir et
accompagner le développement du groupe.
- Vous créez les conditions favorables à la création de nouveaux groupes, en rencontrant les
parties prenantes locales, notamment la paroisse.
- Vous repérez, recrutez et formez des adultes locaux dont un « créateur de groupe ».
- Vous aidez au recrutement des responsables et des enfants.
Vous mènerez votre action sur un secteur géographique cohérent, un « bassin de développement »,
sur lequel vous serez amenés à vous installer physiquement.
Vous travaillerez en relation étroite avec l’Equipe Régionale de ce bassin de développement.


Cette personne doit donc ouvrir ou plutôt ré-ouvrir des groupes unionistes, là où il y a une demande, en ce moment c'est à Strasbourg.
Je précise que l'ouvreur de groupe n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, ne force pas les portes pour absolument implanté un groupe scout. Non il rencontre des personnes interressées (pasteurs par exemple) et essaye avec eux de (re)monter un groupe.

Pour répondre aux différentes critiques sur le fait que c'est nul d'être obligé d'engager quelqu'un pour monter un groupe, que normallement c'est aux bénévoles de le faire...
Je répondrai simplement que quand vous essayer de faire survivre votre meute, votre unité, votre groupe et que vous y arrivez avec les plus grandes peines du monde, vous n'allez pas vous amuser à aller ouvrir un autre groupe !
Notre mouvement est en train de mourir, soit on le laisse faire, soit on essaye tout pour le faire revivre. l'AG du mouvement a voté pour la deuxième solution et a mis en place "l'Elan développement"
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Soazig, chez les Réformés ce ne serait pas plutôt les membres du Conseil Presbytéral que le pasteur qu'il conviendrait de contacter ? Je sais bien que le pasteur est souvent lui-même un ancien EU, mais c'est aussi le cas de pas mal de membres du conseil.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Conclusion le recrutement d'«ouvreurs de groupes» par les SGdF est une bonne idée qui a simplement été mal comprise ici par certains (ce qui est assez compréhensible, somme toute, quand on ne dispose que du texte d'une annonce, complètement sorti de son contexte (en l'occurence, le besoin et les groupes à ouvrir clairement identifiés)), CQFD, merci HéronC et GUY d'être venus apporter ici un peu de l'opinion des plus concernés à ce sujet

Et puis en plus, si les SGdF se mettent à copier les EU, on ne va certainement pas les critiquer Continuez sur cette voie, surtout ! Ça ne vous donne pas des idées pour la réforme des branches ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De la part d'un papiste, bravo pour "l'élan de développement" !

En plus il y a les finances . Quand les choses sont claires c'est très scout .

Déjà lorsqu'on a fait un plan qui tient la route la moitié du boulot est fait, me semble t il !

En plus ça relance la "compétitivité scoute " !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Elecscout pose une nouvelle question en fait.

Bon juste avant, on régle vite fait la question des effectifs, pour les SGdF, il semble que cela va bien merci, depuis maintenat 3 ans aprés une vrai catastrophe 1997-2003. Oui je pense effectivement que les SGdF sont des forcenés de la proposition au max de jeune de vivre l'aventure scoute et c'est une bonne chose, je ne pense vraiment pas que ce soit pour augmenter les stocks options ou les bonus des dirigeants... C'est tout simplement fondateur "Nous nous le développement de tout l'Homme et de tous les Hommes" Charte des Scouts de France largement reprit de popularum progressio.

Non, la question d'Elecscout c'est le fameux débat quantité - qualité. Est-ce que les choses s'opposent ? Perso je suis absolument convaincu que non, bien au contraire il s'agit là d'un cercle vertueux. De plus nous parlons là de groupes, structures assez autonomes qui dépendent bien plus de la qualité personnelle des responsables que du nombre de groupes dans un espace donné. Certes il y a des limites à ce propos mais avec 150 000 jeunes dans le scoutisme tous mouvements confondus, on a un peu de marge sur un potentiel de 12 000 0000 de jeunes en France...
Par contre cette opposition entre qualité et quantité s'exprime régulièrement pour justifier incapacités ou incompétences. le syndrome "small is beautiful" est monaie courante dans certaines sunité, voir certaines équipes.
Le scoutisme est un grand jeu... collectif. Comment se joue le jeu des équipes (patrouilles) avec deux équipes ? Comment se vit le jeu scout avec... 10 jeunes ? (pitié pas de réferences aux patrouilles libres, souvent fédérées dans un réseau, c'est un bon début la patrouille libre mais c'est bien si rapidement il y en a plusieurs non ?)

La faiblesse numérique dit la faiblesse du projet et de la pratique. Les big groupes sont en général des groupes dans lesquel la qualité de la proposition est indéniable. Sauf exception géographique (hélas rare) lié par exemple au milieu rural, une unité de 25-30 jeunes (sur plusieurs années)vie des activités de meilleurs qualité que la meute de 10-12 jeunes et qui perd tous les ans 2 ou 3 jeunes.

Je pense que l'on touche là la question de l'évaluation de la performance (attention gros mots...). Deux critéres sont pour moi significatifs et entre en ligne de compte de l'évaluation qualitative du scoutisme(ces critéres sont nécessaires mais évidement pas suffisants !) : le nombre de jeunes et la progression de ce nombre, la capacité de fidélisation (combien de nouveaux restent). Une maîtrise qui se pose cette question fait un travail d'évaluation de la qualité de son scoutisme. Pour être plus explicite : "camp pourri en juillet, rentrée mal barrée". Alors OK, le camp a pu être pourri pour plein de raisons (climat...) mais aussi parce que c'était nul.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ouaip Old' tu a tout à fait raison !
Mais les premiers contacts se font plus facilement avec le pasteur, on trouve sont numéro de téléphone peut-être plus facilement...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Non, quantité et qualité ne s'opposent pas forcément.
Mais il faut prendre les choses dans le bon sens.
La qualité amène souvent la quantité.
L'inverse, en revanche, n'est pas toujours (je dis bien, pas toujours) vrai.

Et pour la question des effectifs, l'ensemble des mouvements en France voient leurs effectifs augmenter. Ce n'est donc pas dû à notre politique (je crois même que proportionnellement, d'autres gagnent plus d'adhérents que nous).

Mais cette année, deux phénomènes se conjuguent:
- Un certain "effet centenaire". Tout au long de l'année 2007, on a parlé scoutisme dans les média. Des rassemblements, des expositions ont eu lieu. Bref, on s'est montré. Si certains se sont sans doute inscrit en sept. 2007, ça faisait sans doute un peu court et je pense que c'est plutôt cette année qu'on se prend tout le monde.
- Au niveau des arrivées de louveteaux, en plus de "l'effet centenaire", on a le droit cette année à tout les "bébés de l'an 2000", qui ont eu 8 ans cette année. Donc, ils ont l'âge d'arriver aux louveteaux. Plus de naissances en 2000, c'est plus de louloups en 2008...

Maintenant, certes, on gagne des effectifs, mais j'aimerais bien avoir des chiffres précis et détailler pour comparer ce qui est comparable... Car si on enlève tous les adhérents aux "farfadets", "scoutisme pour tous" et autres "services" -bref, si on ne garde que le "coeur historique" des 8-17 ans, il reste combien d'adhérents? Et au final, on perd ou bien est-ce qu'effectivement, on gagne?
Et puis, je serais curieux de ramener le nombre d'adhérents au nombre de jeunes en âge de faire du scoutisme. (et de comparer, bien entendu, aux taux des années passées)

En 1997, nous étions 25000 au jamborée national bleu.
En 2006, ils n'étaient que 15000.
Si le taux de participation est identique, alors, cela signifierais qu'en 9 ans, la chute a été de... 40%!!



Enfin bref. Si j'ai bien saisi, l'ouvreur de groupe est plutôt embauché par le territoire; qui connait déjà précisément les groupes pour lesquels il y a besoin de soutien?
Alors dans ce cas d'accord...
Mais cette annonce est vraiment très mal tournée (dans quel territoire ça se passe?) et le mouvement communique très mal sur cet histoire d'ouvreur de groupe (on a effectivement l'impression que c'est un type qui va toquer aux porte. Qui va faire du marketing, quoi)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Petit exercice de chiffres alors, juste histoire de s'entendre. Merci de partir du présupposé de transparence dans l'exercice (ces chiffres sont, depuis 2003 accessibles dans les rapports d'activités SGdF).
1997 : 82 000 adhérents SdF
2004 fusion SdF GdF : 60 000 adhérents (50 + 10) si vous ne m'en voulez pas je passe sur les centimes...
31 aout 2007 : 62 000 adhérents SGdF.
2004-2005 : stabilisation des adhérents (aprés 6 années de chutes vertigineuses de - 4% à -12% par an soit une perte de 32 000 adhérents)
2005-2006 : + 0,5%
2006-2007 : +1,5%
2007-2008 : a ce jour + 8%
On parle bien là en pourcentage sur la plus importante (numériquement j'entend) association de scoutisme soit pour l'année en cours + 5 000 adhérents (soit par exemple presque 2 fois les ENF me semble-t-il mais vous savez comme moi que la transparence sur ce chiffre d'adhérents...). Le systéme de comptage est invariable depuis 2003, avant, je ne peux m'exprimer que sur celui des SdF. Le chiffre 97 est un chiffre "sortie machine et pas un chiffre communication mouvement).

Je refuse évidement là de m'engager sur le terrain vaseu des vrai et des faux scouts... On peu s'interroger sur la validité d'une adhésion d'une jeannette ou d'un louveteau qui finalement au bout de 3 activités s'arréte...

L'effet centenaire maintenant, il est évident, c'est un accélérateur, un catalyseur mais deux choses tout de même. Cet effet n'est pas "tombé du ciel", il a fallu un tout petit peu se bouger tout de même non ? Vous pensez vraiment que toute la France attendait cela avec impatience (juste pour mémoire : année d'éléction présidentiel + coupe du monde de rugby en France...) ? Donc oui année centenaire évidement mais chapeau aux associations qui ont su prendre le train d'une communication appasée, "unifiée" au sens unité dans la diversité, aux groupes et unités qui ont été capable de jouer le jeu localement de la visibilité... Ensuite toujours concernant l'effet centenaire, encore faut-il être capable d'accueillir des nouveaux, d'avoir les structures et les responsables ayant envie de jouer le jeu de l'ouverture et de l'accueil (pas si évident que cela...).

L'effet démographique "bébé 2000" peut vite être un trompe l'oeil car les "chiffres" sur lesquels nous réfléchissons là ne permettent pas une extrapolation significative : à partir du momment où, tous mouvements confondus toujours (et j'entend là les 9), nous ne représentons pas beaucoup plus que 0,9% d'une classe d'âge, l'augmentation de cette classe d'âge de 2% n'impact que de trés peu notre recrutement. Enfin il est a noter que l'augmentation d'effectif touche toutes les tranches d'âge y compris les chefs et cheftaines (+ 1000 à ce jour).

Donc pour moi, il est temps d'arrêter de considérer que les causes de nos malheurs ou de nos bonheurs sont externes. Pour les SGdF, chapeau à TOUS les acteurs de se redressement et tant mieux si les autres associations vivent la même chose (ce dont je ne suis absolument pas certains soit dit en passant mais là encore pour causer il faut un peu des chiffres "transparents").

Un peu à la bourre, je reviendrai sur l'analyse de la chute d'effectif (qui n'a pas touchée que les SdF...)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net