Dimanche 24 Nov 2024
20:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les Eclaireurs Evangéliques de France !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas leurs insignes semblent être les mêmes.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Les Flambeaux /Claires Flammes sont quand même assez différent de nous.
On va dire qu'ils pratiquent pluôt du ...euh...para-scoutisme.
On a fait un grand rallye avec tout les EEF, PF et Flambeaux, et on a été assez étonnés de voir comment ils fonctionnaient...

POur répondre à Mendu1, je vais citer ce qu'a dit une fois Auroch EP (un chef avec qui j'ai eu l'occasion de faire un camp de formation) dans un autre fuseau :

Les évangéliques sont bien des protestants. Ils représentent en France quelques 3000 lieux de culte, dont peut-être un demi-million de pratiquants sérieux.
Ce qui marque le plus les évangéliques peut être résumé en trois points:

1) Ils n'acceptent comme autorité spirituelle que la Bible, qui est considérée comme la Parole de Dieu. L'enseignement d'un homme ou d'une église quelconque n'a de valeur que dans la mesure où il met en avant ce que dit la Bible.

2) Ils croient que le salut vient par la foi seule et non par l'apport d'un rite quelconque. Même les deux "sacrements" qu'ils admettent (le baptême et la communion) ne sont pas censés apporter quoi que ce soit sur le plan spirituel au croyant. Ils n'aiment pas d'ailleurs que ces deux pratiques soient décrites comme des "sacrements"...

3) Ils insistent sur la nécessité d'une expérience personnelle avec Dieu, qu'ils appellent la "nouvelle naissance" (terme qui est équivalent au terme théoloque "régénération").

Et puis aussi, le baptème d'enfant n'est pas pratiqué. Chaque personne peut faire le choix de se faire baptiser.

(ok j'explique pas tès bien mais je suis pas pasteur comme Auroch, hein !)

7
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005

Réside à : Auxerre
Patientez...

Interessant, ce fuseau. (Et salut, Redunka.)

Je voulais juste dire que le scoutisme pratiqué dans les Eclaireurs Evangéliques de France s'inspire en très grande partie du scoutisme unioniste d'autrefois. Le groupe Emmanuel de Valence faisait partie des Unionistes autrefois et plusieurs de nos chefs nationaux l'ont fait aussi. Si nous appelons une patrouille de filles un "clan", par exemple, c'est tout simplement parce que c'était l'usage unioniste ancien.

D'après ce que j'ai entendu des anciens (je ne faisais pas partie du mouvement à l'époque), ce qui a poussé les évangéliques à prendre de la distance par rapport aux Unionistes, c'était d'une part le fait que les Unionistes à l'époque s'éloignaient de cette pédogogie traditionnelle et, d'autre part, le fait que les Unionistes mettaient de moins en moins d'accent sur la foi, qui est plus mis en avant chez nous.

Ce qui permet aujourd'hui des contacts entre les deux mouvements en vue d'un rapprochement, c'est qu'il est question de voir comment chaque mouvement peut respecter les choix pédagogiques et l'identité des autres (alors qu'autrefois les EEF étaient invités à se joindre aux Unionistes, mais simplement par une absorption qui aurait eu comme résultat que les EEF perdent entièrement leur identité). Cette optique me réjouis. Dans les contacts que nous avons eus, moi et d'autres responsables nationaux des EEF, avec les responsables régionaux et nationaux des Unionistes, nous constatons en effet pas mal de points qui nous rapprochent, ainsi qu'une attitude qui me semble saine entre les deux mouvements. Toutefois, ce projet évoluera lentement, et doit évoluer lentement, pour que chacun soit bien confortable avec le contrat qui finira par se mettre en place.

8
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008

Patientez...

Moi-aussi, je trouve ce fil très intéressant.

Bien que catho (mais une partie de ma famille est protestante), je retrouve ici trois interpellations majeures de nos frères protestants (et qui ont donné lieu à bien des débats, entre "calottins" et "parpaillots") :

- le fameux "Sola scriptura", un des marqueurs de la théologie protestante depuis Luther et d'autres. Alors que le catholicisme donnerait davantage d'importance, théologiquement, non seulement à l'Ecriture, mais aussi à la Tradition - constante - de l'enseignement de l'Eglise ainsi qu'au Magistère. Dans ma famille, nous avons eu des débats passionnants à ce sujet !

- la "justification par la foi et non par les oeuvres",

- la "regénération" du croyant en Christ.

Ce sont des questions difficiles en réalité, pas seulement pour un catho de base comme moi. Mais il est heureux que les protestants nous interpellent là-dessus. Je trouve l'esquisse de la présentation ci-dessus pose bien la question et donne à penser. Si vous intégrez ce genre de perspectives dans votre sensibilité et vos pratiques scoutes, eh bien bonjour, bonjour : vous ne me semblez pas être n'importe qui !

(Vi,vi, j'ai honte : je ne connaissais pas votre Mouvement pas plus que çà, étant un ancien SDF. Heureusement que je lis SP de temps en temps). je rougis

Bonne continuation,

jmv
9
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

je vous mets un extrait de Scoutopedia qui traite de la question:

Le rapport de la Commission Jeunesse à l'AG 2008 de la Fédération Protestante de France contient le passage suivant:

"Le scoutisme protestant"
À l’initiative de la commission jeunesse, tous les mouvements scouts qui se réclament du protestantisme ont accepté de se rencontrer officiellement. Depuis juin dernier, 3 rencontres ont déjà rassemblé les Éclaireurs unionistes, les Porteurs de Flambeaux (ADS), la Jeunesse adventiste, Les Flambeaux Claires-Flammes, les Éclaireurs évangéliques de France, la Fédération du scoutisme évangélique. Les Royal Rangers (Église apostolique) devraient désormais se joindre aux rencontres. Une première rencontre a permis de faire un état des lieux précis de la réalité de chaque mouvement et d’aborder la question épineuse de la place de la vie spirituelle dans les projets éducatifs et pédagogiques. La seconde rencontre a permis de vérifier si les partenaires avaient envie d’aller plus loin et de dépasser les rencontres purement formelles pour élaborer des projets communs. La 3ème rencontre prévue début avril devrait permettre d’élaborer une cartographie précise de l’implantation de chaque mouvement, de préparer une rencontre nationale des cadres de chaque mouvement et d’élaborer un livret de présentation des différents mouvements scouts protestants.
Faut-il avouer que nous rêvons à haute voix de la mise sur pied d’un mouvement fédératif unifié dans un avenir proche ? "

Si la FPF a révé d'un mouvement fédératif unifié, curieux animal juridique à trois têtes et cinq pattes, on peut penser que NNSS les evêques ont spéculé sur une unification fédérative, autre zèbu aquatique et carnivore, des 3 mouvements catholiques.

Moralité: la crise actuelle entre l'AGSE et les SGDF vient d'une rêverie protestante. Maudits parpaillots...
10
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008

Patientez...

On n'est pas rendu ! innocent

jmv
11
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-01 11:07:00, Redunka J.V. a écrit :

Les Flambeaux /Claires Flammes sont quand même assez différent de nous.
On va dire qu'ils pratiquent pluôt du ...euh...para-scoutisme.
On a fait un grand rallye avec tout les EEF, PF et Flambeaux, et on a été assez étonnés de voir comment ils fonctionnaient...

Il y a déja de sacrées différences entre unités du même mouvement ayant la même pédagogie. Pas de quoi s'étonner donc.

Vous êtes manifestement des classiques et il y a des modernes ailleurs dans la mouvance protestante. Idem chez les cathos et même chez les EEDF l'éventail des pratiques parait très large.
12
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
imabkwrm
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Fév 2010
Patientez...

Bonjour à tous!!

en fait Redunka serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur la promesse parce que moi on m'avait dit que les textes n'étaient pas les meme et pourtant d'après tes explications le scoutisme des EEF avait l'air assez similaire de ce que je connait en tant que SUF (d'accord sauf pour la religion).
Sinon j'ai vu que tu était de Strasbourg serait tu à l'Epi ou à la Bonne Nouvelle????
merci!!
13
  Je suis SUF  Profil de imabkwrm  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est vous qui animez ce site? Ou c'est autre chose?

http://eef-evasion.leforum.eu/act-81-729f4275ee08659a3b058869f8908f0a
14
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour amener des précisions au message de Irdnael, nous avons sur notre site national une carte de tous les groupes scouts protestants et en septembre nous avons reçu un livret expliquant rapidement tous les mouvements de scoutisme protestant.

Le groupe évasion des EEF est un groupe composé de jeunes qui ne font pas l'année mais seulement le camp d'été, car ils sont souvent trop loin des groupes EEF pour pouvoir être là à l'année.

Et pour avoir accueilli des chefs EEF dans mon unité à l'année ou sur un camp, je peux vous dire qu'ils sont comme des unionistes "classiques" et que le rapprochement dont parle Auroch EP est tout à fait possible et réalisable, je pense d'ailleurs qu'il ferait beaucoup de bien aux unionistes Sourire
15
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 20.7.2010 à 21:43:00, imabkwrm a écrit :

[...] serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur la promesse parce que moi on m'avait dit que les textes n'étaient pas les meme et pourtant d'après tes explications le scoutisme des EEF avait l'air assez similaire de ce que je connait en tant que SUF [...]
Pour ce qui m'est donné d'en connaître, la promesse chez les EEF est :
Sur mon honneur, avec l'aide de Dieu, je promets de faire tout mon possible pour
  • Écouter la parole de Dieu
  • Me mettre au service des autres et de mon pays
  • Obéir à la loi de l'Éclaireur(se)

On y retrouve donc, comme chez les SUF dont Imabkwrm semble issue, trois points d'ancrage : un pour Dieu, un pour le prochain et un pour la loi, même si les mots employés diffèrent un peu.

Sinon, pour faire écho à ce que disait Auroch le 01-07-2009 à 07:36 concenant la reconnaissance active entre EEF et EEUdF, je renvoie à ce que j'avais écrit sur le fuseau du scoutisme unioniste.
16
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net