Dimanche 22 Sept 2024
06:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Farpaitement !
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je te réponds avec beaucoup de retard, Tugen, mais le monde va si vite pour le Corse que je suis ...
Citation:
Le 2009-02-13 15:10:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2009-02-13 14:36:00, Olivier Paoli a écrit :


C'est d'ailleurs exactement le contraire que je reproche à la vision qu'a le Bureau actuel de nos statuts : le fait que les administrateurs puissent virer des CNGx sans raisons et en cours de mandat.

Mais, la-dessus, la justice n'a pas encore rendu son verdict.

Je ne connais pas d'association de droit français dont le CA élus statutairement par une AG n'a pas le pouvoir de virer des membres de la dite association. Je vois mal un tribunal dire autrement sur le fond à moins que cela n'est pas été fait dans les bonnes formes.

Dois-je comprendre que tu souhaites que les CNGs nommés par les adminstrateurs du CA puissent ensuite les virer ?
Ce serait cocasse ?


Ce que je voudrais,
c'est que les CNGx ne puissent être révoqués que pour faute grave et avérée.

Et que cela ne soit possible que devant l'Assemblée Générale des membres de l'association.

Cela ne doit quand même pas être si compliqué de convoquer une AG extraordinaire si on s'aperçoit que tel ou tel cogé est condamné pour l'assassinat de son enfant, qu'il pique dans la caisse du mouvement ou qu'il a vendu le fichier des adhérents à un parti politique, non ?

Cette façon de procéder devrait faire réfléchir à deux fois les administrateurs avant qu'ils ne prennent une décision aussi grave.
Pas la même chose de décider de révoquer quelqu'un à la majorité simple en comité restreint que d'expliquer ses raisons à quelques centaines de cotisants.
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Zèbre J'ai pas bien compris de quoi il s'agit.

Il s'agit de ça !
Euuuh... Et bien moi je n'arrive pas à comprendre qu'on ne réagisse pas à ça :
Texte:
Il suffit de relire les textes fondamentaux et en particulier le directoire religieux pour se rendre compte que la création de l'AGSE était centrée sur la défense des valeurs de l'Europe chrétienne. C'est ce qui a constitué ce que notre ministère de tutelle appelle son projet éducatif. Il s'agissait donc d'un but politico-religieux.
(...)
Cette situation de non-dit fondamental caché derrière une pratique acceptable par tous, a bien fonctionné tant que le projet éducatif est resté le même, pratiquement ignoré de la plus grande partie de la « clientèle » Scout d'Europe et assez justifié par l'actualité.


Mais il y a dix ans une équipe change la donne en affirmant que pour elle, compte tenu de l'état du monde actuel, le mouvement doit être centré sur l'éducation (cf. le Livre Blanc) considérée comme une urgence vitale pour la société. Elle change donc en toute bonne foi le projet éducatif...



Il y a 25 ans, on m'aurait donc menti sur le projet éducatif des GSE !!!? Grumph...
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" fautes avérées " (Pour Paoli), à mon avis ce n'est pas possible, puisqu'ils (les cogès) sont là pour promouvoir les directives du C A .

Donc le C A doit avoir une confiance absolue dans les cogés . Ceux ci ayant promu les directives de l'ancien C A , ne pouvaient pas rester , s'il y a une nouvelle majorité c'est pour faire en principe autre chose .

Si on change de majorité, on change de ligne directives , et on est obligé de changer les cogés ..

C'est exactement comme en politique, il n'est pas question de faute !

ça reviendrait à un C A qui serait dans une certaine ligne, et des cogés qui pourraient faire l'inverse !

Autre raison qui peut expliquer le renvoi des cogés, c'est l'usure, voir la nécessité de changement .

Il ne s'agit pas de simples salariés .
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ronin, si on commence à commenter les propos tenus par des bloggueurs,
il est inutile d'espérer avancer.
Ici, on commente des faits !
555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-14 13:44:00, Olivier Paoli a écrit :


Ce que je voudrais,
c'est que les CNGx ne puissent être révoqués que pour faute grave et avérée.

Et que cela ne soit possible que devant l'Assemblée Générale des membres de l'association.

Cela ne doit quand même pas être si compliqué de convoquer une AG extraordinaire si on s'aperçoit que tel ou tel cogé est condamné pour l'assassinat de son enfant, qu'il pique dans la caisse du mouvement ou qu'il a vendu le fichier des adhérents à un parti politique, non ?

Cette façon de procéder devrait faire réfléchir à deux fois les administrateurs avant qu'ils ne prennent une décision aussi grave.
Pas la même chose de décider de révoquer quelqu'un à la majorité simple en comité restreint que d'expliquer ses raisons à quelques centaines de cotisants.


De ton point de vue, faut-il commencer avec les CNGx actuels afin de ré-installer une certaine stabilité ?

Ou alors souhaites-tu un nouveau CA qui aura comme mandat de virée immédiatement ces félons pour manque de confiance ?

Les exemples que tu donnes de fautes graves sont bien-sûr indiscutables. Mais tu es plus expérimenté que moi dans le mouvement pour savoir que des chefs ont été virés de tout temps sans avoir été ni des assassins, ni des voleurs, ni des supplétifs d'un partis politique.

Je considére pour ma part que statutairement en cas de désaccord entre le CA et CNGx, c'est le CA qui doit avoir le dernier mot. Dans le cas contraire, on se retrouve dans une impasse. Un CA et son président s'opposant au CNGx.
556
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-14 14:18:00, mendu1 a écrit :

" fautes avérées " à mon avis ce n'est pas possible, puisqu'ils (les cogès) sont là pour promouvoir les directives du C A .........

...... s'il y a une nouvelle majorité c'est pour faire en principe autre chose .

Si on change de majorité, on change de ligne directives , et on est obligé de changer les cogés ..

Autre raison qui peut expliquer le renvoi des cogés, c'est l'usure, voir la nécessité de changement .

Il ne s'agit pas de simples salariés .


ben pas forcément dans une association scout un changement de majorité n'est pas forcément les signes d'une modification des lignes à 180°. ce peut être seulement un changement d'individus pour causes de ruptures entres les personnes, c'est peut être chez les scouts que les problèmes d'oppositions de personnes à personnes ou de personnalités sont les plus criant. D'où celà tient - je n'en sais rien ( peut être que les scouts "dirigeants ont des personnalités particulièrement marquées, et que celà insupporte souvent d'autres plus mièvres)- mais c'est ce que je constate de manière récurantes hélas depuis pas mal d'années. Et c'est bien ce qui me rend le plus triste.
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour sortir de la crise, il va donc falloir voter en AG. Pour pouvoir le faire, il faut comprendre les points de divergence entre ancienne et nouvelle équipe.

On a bien compris que le fonctionnement associatif est l'un de ses points. Bizarre de vouloir soummettre à l'AG des modifications de statuts pour que les Cogé ne puissent plus être révoqués tout en faisant un procès parce que cela se serait passé ainsi. Donc c'est un aveux que les statuts actuels le permettent !? Pas très logique tout ça et BBH ne m'a pas convaincu.
Il y a un an l'ancienne équipe appelait sur lettre papier glacée à ne pas voter non à un rapport moral car c'est très grave et aujourd'hui ils appellent à voter non afin que tout le CA soit renouveler entièrement.
Renouveler par qui ? Qui des éclaireurs de Mafeking ? Qui se cache derrière les visages découverts ?

Le blogguer que je cite est un ancien CNGS de cette ex-équipe qui met en lumière une divergence fondamentale. C'est pas du ragot, c'est un fait. En tant qu'éclaireur de Mafeking, il en exprime donc les sentiments "profonds". (son laïus est une référence mais n'est pas sur le blog de Mafeking... ? )

Soyons réaliste. Il n'y a plus d'avancée possible entre les 2 parties ; on nous demande juste de choisir. En choisissant, je veux être bien sûr que cela mettra un terme à la crise.
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ronin a écrit :

on nous demande juste de choisir. En choisissant, je veux être bien sûr que cela mettra un terme à la crise.
Là je susi entièrement d'accord. Avec nue nouvelle AG en 2010 et la promesse que les blogs d'opposition vont continuer, je ne vois absolument pas en quoi nu choix entre deux camps permettra de résoudre la crise.
Et si l'équipe en place est maintenu (après des modifications), est-ce que les mêmesne vont pas continuer leurs revendication jusqu'en 2017, où ele sera enfin élue ? Et si l'autre camp se met à faire du ragot après l'élection du camp adverse ?

Est-ce que chaque AG doit pouvoir déstabiliser l'équipe en place ? Devra-t-on voir fleurer tous les 6 mois de nouveaux moyens de communication pour nous expliquer que tel parti est meilleur que tel autre ? (oui j'emploie de terme de "parti" à dessein)

Avant de résoudre cette crise de parti, comment va-t-on empêcher qu'une autre se reproduise juste derrière ?
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-14 17:09:00, Zebre a écrit :



Avant de résoudre cette crise de parti, comment va-t-on empêcher qu'une autre se reproduise juste derrière ?


En créant rapidement un "3°camp" celui de la sagesse, et qui est majoritaire, expliquant fermement à ces "em eurs que leurs manœuvres sont réellement contre le scoutismes, les renvoyer dos à dos dans "leurs quartiers" le temps qu'ils retrouvent sagesse et sérenité. hé hé !
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, le troisième camp... Ca manque, hein ?
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Une troisième force ? Ou devrais-je dire, une Troisième Force ? hé hé !


Vieil homme C'est r'parti les gars ! comme en 47* !

(* non, ce n'est pas une erreur hé hé ! )
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, ni un 3e, ni un 4e, si l'année suivante ils peuvent être révoqués par un vote. Ca ne résoud rien du tout, on aura toujours ces clivage et ces partis prêts à s'empoigner à la télé pour montrer que l'autre est pourri et que lui (seul) est le salut du monde !
563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A partir de trois faction (équilibrées), aucune ne peut "gouverner" seule. Ca implique que ceux qui accèdent à la gouvernance sont ceux qui ont su négocier et mettre de l'eau dans leur vin... Les jusqu'au boutistes s'évincent d'eux-même, CQFD.

Vieux principe démocrate...
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Justement, est-ce une bonne chose de soumettre à la demo-cratie la direction de l'association tous les ans ?
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

La proposition de cette "3° possible" mâtinée avec l'idée de Grizzly, seraient l'occasion pendant un an de réfléchir à des statuts pour les CGX et pour les administrateur (renouvellement par 1/3 et mandats de 2 ans) de vous sortir des affres de la démon(*)- cratie [(*) ce n'est pas une faute c'est très volontaire] intelligemment et pour le bien de toute la famille scoute EN france. (notez bien que je ne suis pas concerné, je vous fais juste part de mes idées -un peu débiles je le reconnait)
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Attendez les amis, je ne comprend plus bien : certaisn ici nous expliquaient qu'il s'agissait d'un conflit de personnes et de pouvoirs. ces conflits sont éphéméres par nature (les personnes...).

J'ai l'impression que l'on parle maintenant de courants, de tendances (bienvenue au PS : le parti du scoutisme... à se rouler par terre ). Pourrait-on avoir un rapide apperçu des deux courants en présence avant de parler d'un troisième ? Je vois bien pour le projet Mafeking (même si il me semble qu'un petit chapitre sur fonctionnement et gouvernance serait éclairant pour renforcer le projet), pour l'autre, j'ai toujours pas compris clairement la ligne... Y en a-t-il une ? laquelle ?

Un mouvement de scoutsime fonctionne sur trois piliers : vision (où va-t-on ?)- projet (comment ?)- confiance (dans quelles conditions ?). Il y a clairement un problème sur la confiance avec l'ancienne équipe (du moins pour une partie du mouvement, majoritaire ou minoritaire mystère), il ya eu un problème sur les projets c'est évidents (intermouvement pour ce que j'en sais), ya a-til une "atteinte" de la vision c'est ce qui me semble en particulier sur ce touche à la relation à ce monde. Je relis ces "événéments" comme un réflexe de peur, de replis sur soi, comme si ces dernières années, l'ouverture et le travail avec d'autres, la rencontre, avait menacé quelquechose d'une intution fondatrice, d'une culture minoritaire qui n'est plus possible vu la taille de l'AGSE, de "l'entre soi contre les Autres" ... mais évidement tout cela n'est qu'un point de vue...

Sortir de la crise passe maintenant forcément par une vision, des projet et une confiance adopté ultra majoritairement par les membres du mouvement, l'AG n'étant qu'un pale reflet de la réalité de ce mouvement, pale mais indispensable. l'AGSE est maintenant assez loin du conflit de personne...
Et si l'AGSE devait maintenant découvrir la culture du concensus, du respsect des diversité internes, finalement de la complexité et apprendre les mécanismes qui permettent à cette complexité de s'exprimer ? Une crise de croissance finalement, pour rester un mouvement (et pas une fédération de groupe à la SUF, plus ou moins réunis sur un minimum commun qui se transmet via une culture commune et l'histoire familiale, et donc incapable d'accueillir plus largement que son public cible d'initié "de pére en fils") et devenir un grand mouvement "large".
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Intéressante comme réflexion. Mais combien de temps faudra t-il à l'AGSE pour découvrir cette culture ? Combien de temps a t-il fallu à d'autres associations de scoutisme (dont celle à laquelle tu appartenais jusqu'en 2004, Guy) pour y parvenir ? Cela ne s'est pas fait tout seul, la politique de la rupture, de "la valise ou du cercueil" pourrait-on dire, a longtemps prévalu au sein des mouvements catholiques, ou tu étais d'accord avec les décisions du pouvoir ou tu étais scoutement excommunié, ou tu fermais ta "g...e" de crainte de l'inquisition scoute.

Il faut laisser du temps au temps comme disait le grand copain de Luc, chacun doit apprendre à fonctionner dans un mouvement où les décisions appartiennent démocratiquement à la base et à ses élus et non à des leaders charismatiques. Elus qui devront apprendre à rendre compte et à mettre leur mandat en jeu. Peut-être que cela a peu de chose à voir avec une certaine conception du scoutisme quoique lorsqu'un mouvement prétend former de futurs citoyens il serait normal qu'il fonctionne comme une démocratie et non une monarchie de Droit Divin
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-14 21:02:00, Dingo. a écrit :

La proposition de cette "3° [voie] possible" mâtinée avec l'idée de Grizzly, seraient l'occasion pendant un an de réfléchir (...)

Si je peux me permettre, cette crise à la tête du Scoutisme Européen fait de plus en plus penser au Grand Schisme d'Occident, après l'installation de la Papauté en Avignon (cf. le dossier que vient d'y consacrer l'Homme Nouveau au début du mois).

Pour tenter de résoudre la crise, au concile de Pise les cardinaux décidèrent de déposer les deux papes et d'en élire un nouveau. Ce qui fait que quand Jeanne d'Arc partit de Domrémy, il y avait 3 Papes (ou qui se prétendaient tel) !

Ce qui ne n'empêcha pas d'ailleurs les bons chrétiens de gagner leur ciel...
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne pense pas que contrairement à ce qu'on raconte sur ce fuseau, qu'il existe un problème inter-mouvements, chez les scouts d'Europe ?

Le grand problème a été entre ceux qui acceptaient, le latin et ceux qui ne pouvaient supporter le latin, ce qui a entrainé une guerre fratricide, c'est difficile aujourd'hui de recoller les morceaux .

Pour l'instant personne n'a mis les cartes sur la table, il est difficile de cerner le contour de ceux qui sont pour ou contre, et encore plus une troisième voie ?


On serrait SUF de père en fils, ou de mère en filles, voir de grand-pères en petits fils ? Le scoutisme héréditaire ?

Suivant la tradition SDF, les SUF sont bien tranquille dans leur coin, et n'ont pas envie qu'on les embête !

C'est vrai ,pas vraiment expansionnistes , même collabos les SUF !

Ils ne vont pas être contents qu'on parle d'eux, mais quand on en aura marre de parler des Europes on passera aux SUF, ils ne perdent rien pour attendre et peuvent déjà préparer les réponses à nos questions !
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les ferments sont peut etre en marche en effet a l'AGSE, soit il en sortira une infame bibine sur lequel il faudra coller une tres belle etiquette sur une belle bouteille pour la vendre, en regardant l'image la deception du produit sera peut etre moins forte. Soit tout au contraire, on pourra ressortir la douce tirade de "qu'importe le flacon tans qu'on a l'ivresse".

Le temps au temps, quand c'est manié par un homme qui en a la maitrise cela peut se reveler redoutable. Il faut juste faire attention que cela ne s'installe pas.

Le conflit de personne existera toujours avec les memes modulus qui sont propre aux hommes politiques. Il est probable que mafking soit justement dans le tempo, le conflit de personne s'effacera pas, mais que de cicatrice sur les combatants ! c'est peut etre le prix de l'experience ?
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu1 il est inacceptable que tu te permettes d' accoler le terme péjoratif de "collabo" dans sont acception habituellement admise aux SUF c'est tout simplement infamant, et injurieux pour tout les SUF. C'est inacceptable.
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

collabos, n'était pas pris dans le sens où tu l'entends, mais ceux ceux qui ne collaborent pas beaucoup avec d'autres associations scoutes !

Je te signale que la guerre est terminée depuis plus de soixante ans .

En plus si tu lis bien mon post, j'ai écrit qu'ils (les SUF) n'étaient pas collabos ! Exactement l'inverse .
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

(...)

Old, il faut vraiment que tu sortes un peu de ton histoire perso qui pollue en boucle ton discours. Deouis ton départ (éviction ?) des Sdf, il y a pas mal d'eau qui a coulè sous les ponts. Contrairement à ce que tu crois, les structures changent trés vite, au rythme des hommes

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:26 ]
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Même si Mendu l'exprime un peu caricaturellement, je ne suis pas si sûr que le(s) Motu Proprio des Papes sur l'égale liberté des 2 formes pour célébrer la messe n'est rien à voir avec cette crise. Mais qui osera le dire ?

On ne peut pas citer l'appel du Pape à la fraternité avant le centenaire, et faire l'impasse sur cet autre appel qui concerne aussi le scoutisme catholique (surtout en France).

Ce n'est pas le seul problème, mais en s'alignant sur ce point précis sur la pastorale des évêques de France, l'Association, connue pendant 40 ans pour son ultramontisme, risque-t-elle de devenir celle des Scouts Gallicans d'Europe ?
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" éviction des SDF " là de mieux en mieux !!! Si tu lisais bien, tu aurais compris !

Sur ce forum, ni sur d'autres, je n'ai encore jamais attaqué personne .

je dis ce que je pense , même si ça ne fait pas toujours plaisir . maintenant si sur ce forum , il faut adapter la pensée unique, il faudra le prévoir dans le règlement .

Peut être qu'un stage lecture, ne serait pas de trop ! Voir une paire de lunettes !
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

he ho, plus personne ne sait lire ou quoi ?

Mendu1 -> Guy ecrit a Old, t'a rien a voir dans "l'eviction". Old est dans l'obsession de savoir qui est Guy, pour peut etre lui presenter la note. c'est pas nouveau. (tiens d'ailleurs Old c'est pas 2004 !)

Mendu -> (...)

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:28 ]
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 08:53:00, "GUY" a écrit :

[...] Je relis ces "événéments" comme un réflexe de peur, de replis sur soi, comme si ces dernières années, l'ouverture et le travail avec d'autres, la rencontre, avait menacé quelquechose d'une intution fondatrice, d'une culture minoritaire qui n'est plus possible vu la taille de l'AGSE, de "l'entre soi contre les Autres"

[...] Une crise de croissance finalement, pour rester un mouvement (et pas une fédération de groupe à la SUF, plus ou moins réunis sur un minimum commun qui se transmet via une culture commune et l'histoire familiale, et donc incapable d'accueillir plus largement que son public cible d'initié "de pére en fils") et devenir un grand mouvement "large".

Analyse pertinente : c'est le véritable défi du mouvement scout en France et cette responsabilité est partagée par tous les mouvements de scoutisme.

Comment rester "crédible" quand on parle de fraternité, d'éducation citoyenne, du "vivre ensemble" dans nos programmes quand nous n'en faisons pas une réalité dans nos pratiques scoutes inter-mouvements ?

Comment rester "crédible" auprès des pouvoirs publics, des familles, des communautés ou paroisses si nous ne relevons pas le défi de l'excellence éducative tout en offrant le scoutisme à encore plus de jeunes ?

Si nous voulons être pertinents dans les années qui viennent sur l'ensemble du territoire français, nous n'aurons d'autres choix que de mutualiser nos interrogations, nos moyens et nos formations. Pour ce faire, encore faut-il être "au clair" sur nos fondamentaux et nos stratégies de développement.

Un beau mouvement scout "à la française", singulier et pluriel tout à la fois !

Quelqu'un vous a exhortés : « Mais vous, chers jeunes, n’ayez pas peur de proclamer l’Évangile de la Croix en toutes circonstances. N’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! »

Aller à contre-courant, c'est assumer tranquillement et sereinement dans le cadre scout les richesses culturelles et cultuelles de votre religion ; en faire un enjeu éducatif de découvertes et refuser la prise en otage et l'instrumentalisation du scoutisme par certains courants idéologiques.

Aller à contre-courant, c'est refuser de perpétuer les divisions entre scouts catholiques et le repli associatif.

Ce qui se passe dans votre association est en effet une "crise de croissance". Bonne chance !

J'interviens sur ce fil pour une simple raison : les scouts juifs ont vécu les mêmes interrogations et ont trouvé leurs solutions au "vivre ensemble" malgré un monde juif très divisé. Une fois adulte, quand vous avez vécu aux EI la plénitude de l'unité du message sinaïtique des Dix Paroles, "l'autre" (celui qui a fait d'autres choix de vie juive que vous) ne vous sera jamais indifférent.
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy,

J'aime bien tes trois piliers (vision, projets, confiance), et j'avoue qu'effectivement le troisième pilier est en cause en ce moment.
Par contre quand tu dis qu'il y a un problème sur les projets, là je demande à voir (en plus, ton mot "evident" eveille systématiquement en moi un sens critique plus aigu). Aucun projet officiel du mouvement ne me semble avoir pâti (mais je ne les connais pas tous). S'il y avait des projets officieux (?), ils sont effectivement maniestement en stand-by, mais peut-on parler de "projet" quand onparle de projet officieux ?
Quant à la crise de la vision, ça fait longemps qu'on est dedans !
C'est ce dont je te parlais plus haut concernant la RUP et els relations avec l'Etat. Il y a depuis longtemps un décalage identitaire entre ce que prône le national et ce que vivent réellement (et veulent vivre) les scouts d'Europe sur le terrain.
Mais une crise entre le terrain et le national n'éclate jamais au grand jour, il n'y a pas d'hommes pour en porter les couleurs. Elle crée des crispations, des départs, des pertes de motivation, rien de visible en somme ! Mais elle est là !
Redéfinir clairement ce qu'est le mouvement fera partie du travail de la nouvelle équipe, mais on ne peut pas lui imputer cette crise.


Citation:
Guy a écrit :

découvrir la culture du concensus, du respsect des diversité internes, finalement de la complexité et apprendre les mécanismes qui permettent à cette complexité de s'exprimer ?
C'est vrai que le mouvement n'a pas cette culture là. Mais je ne sais pas si elle est souhaitable. C'est justement une des définitions identitaires du mouvement : doit-il garder sa forme de bloc monolithique, qui fait sa force, ou doit-il devenir bigaré, un peu comme les SUF, ce qui va le fragiliser intérieureemnt, mais lui donner peut-être plus de retentissement.
On est en plein dans la crise d'identité.


Citation:
OldG a écrit :

apprendre à fonctionner dans un mouvement où les décisions appartiennent démocratiquement à la base et à ses élus et non à des leaders charismatiques. Elus qui devront apprendre à rendre compte et à mettre leur mandat en jeu
Moije repose la question : est-ce souhaitable ? Le gouvernement par la base, ça veut dire quoi ? Qu'il sera donné à quelques leader capable de monter des lobbies ? des frondes ? Que nos directions seront dans la crainte permanente de en pas "plaire" à la base et donc de ne pas faire avancer le bateau par des chemin de traverse quand c'est pourtant nécessaire ?
Si au moins ils avaient un mandat de 7 ans, ils auraient le temps d'agir, mais si chaque AG peut les déstabiliser, on court à notre perte !
Je ne vois vraiment aucun avantage à un tel fonctionnement.


>>qu'importe le flacon tans qu'on a l'ivresse
Ca me semble la meilleure phrase que tu aies dite sur le sujet depuis longtemps Bravo
Oui, qu'importe le flacon, tant qu'on l'ivresse; Mais le flacon, ce sont nous, sur le terrain, qui le buvons, et c'est nous qui avons l'ivresse.
Vous tous, hors du mouvement, vous regardez le flacon, les ingrédients, le nombre d'agents conservateurs qui ont été mis et le pourcentage de fruit, et vous jugez le contenu certainement infâme.
Nous, on a (encore) l'ivresse. Moins qu'avant, et ce depuis une bonne décennie, mais on l'a encore. Pour la nouvelle étiquette, pour le moment rien ne change (sinon dans vos esprits imaginatifs - peut-être qu'ils ont raison, peut-être pas), et on jugera sur pièce.

Guy, merci de ne pas attaquer tes adversaires mais de leur répondre.
En ce qui me concerne, j'avais très bien compris l'allusion aux non-collabos de mendu1, faut pas sursauter et trembler à chaque fois que vous voyez ce genre de mots. La guerre est finie !
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 12:38:00, Zebre a écrit :

[...]j'avais très bien compris l'allusion aux non-collabos de mendu1, faut pas sursauter et trembler à chaque fois que vous voyez ce genre de mots. La guerre est finie !

Il y a des termes "tabous" à ne pas utiliser en dehors de leur contexte historique ; "collabo" en est un parfait exemple.
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net