Lundi 25 Nov 2024
09:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Uniforme louveteau SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

l'année dernière, le national loup SUF parlait pas mal au niveaux de l'unif et entre autre sur le pantalon l'hiver, mais je na sais pas ca que ca a donné.
il me semble toutefois que l'hiver les maitrises sont appelées a autoriser les pantalons. perso je ne voit pas l'utilité.. il y a de nos loups qui viennent en collant et c'est très bien!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Nous aussi (les guides) nous mettons des collants (bleus marines bien sur) sauf celles qui ne sont pas frileuses. Le seul inconvénient c'est que si nous ne faisons pas attention,ils s'effilent facilement.
55
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 09:13, Patte serviable a écrit
l'année dernière, le national loup SUF parlait pas mal au niveaux de l'unif et entre autre sur le pantalon l'hiver,

Pour éviter le grand bazard vu ailleurs , il suffit que les régles soient clairement définies sur le programme des activités : à partir de telle date : pantalon pour tous et à partir de telle date : short pour tous.
Citation:
mais je na sais pas ca que ca a donné.

Dommage, j'aimerai bien savoir !

Citation:
Nous aussi (les guides) nous mettons des collants (bleus marines bien sur) sauf celles qui ne sont pas frileuses. Le seul inconvénient c'est que si nous ne faisons pas attention,ils s'effilent facilement.

Ce n'est pas le sujet, mais dimanche dernier, église non chauffée, une Patrouille guides FSE a claquée des dents toute la messe, je ne vois pas l'intérêt pédagogique alors pour des louveteaux & jeannettes, c'est encore pire !
56
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je suis d'accord avec toi Borome que le plus important c'est l'unité... le truc c'est que même si le national dit : pantalon de décembre a février, il y a des maitrises qui ne l'accepterons jamais... (celles ou les loups sont en unif dans les eglises ou il fait 0 degrés...)

ensuite il faut etre clair sur le pantalon.. car lorsque l'un est en jeans l'autre en velour.. ca le fait pas.. pourquoi pas opter pour le pantalon qui arrive a mi-mollet (je ne sais plus son nom...) avec des chaussettes le loupio n'a pas froid..

chez nous on répète au parents que le louveteau peut venir en collant (de laine bien sur) mais c'est pas rare que certains n'ai que des petites chaussettes très fine.. (je dis ca mais je suis incapable de mettre autre chose que ma jupe culotte..)
57
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
à partir de telle date : pantalon pour tous et à partir de telle date : short pour tous.

C'est bien gentil, mais ca fait deux uniformes à acheter, surtout pour les petits qui grandissent vite.
Il me semble qu'on n'attrappe pas frois par les jambes, mais par le haut du corps, ou (et surtout) par les pieds.
Le problème dans ma troupe, est que les parents ne veulent pas laisser le petit sortir en short avec un froid pareil! Et il est souvent moins facile de convaicre les parents que les garçons qui sont bien contents d'être en uniforme (hélas pas tous).
58
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

A bon ? parceque ceux qui ont un pantalon (tout le monde met des pantalons pour aller à l'école, donc pas d'achat spécifique) ne mettent pas de short l'été en vacances ?

On n'attrape pas froid par les jambes, mais qu'est-ce qu'on caille aux jambes empêchant de faire quoi que ce soit (sans parler du ridicule !)
59
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Perso je n'ai pas de pantalon bleu marine en velour dans mon placard, et quand j'était louveteau je n'en avais pas non plus.
Quand au ridicule, je ne crois pas qu'on soit jamais ridicule en uniforme.
Et celui qui refuse de faire quelquechose parcequ'il a froid n'a pas compris que courir, par exemple, le réchauffera.
Je ne me souviens pas d'avoir caillé aux jambes..., bien sur si on va dans 50 cm de neige je dis pas, mais il ne faut pas faire de réglementation exprès pour les exceptions. Au contraire on doit raisonner sur le général, et le cas échéant adapter la règle aux situations exceptionnelles.
60
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

perso j'avais deux louveteaux dans ma meute qui n'avait pas de pantalon dans leur placard...
61
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 00:00, rikki a écrit

perso j'avais deux louveteaux dans ma meute qui n'avait pas de pantalon dans leur placard...

vous vivez sur une autre planète !!!!
62
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 14:19, Patte serviable a écrit
(...) pourquoi pas opter pour le pantalon qui arrive a mi-mollet (je ne sais plus son nom...) avec des chaussettes le loupio n'a pas froid

C'est LA solution... pour toutes les branches ! C'est LE pantalon de référence en randonnée, pour les pratiques en pleine nature. Il est coupé à mi-mollet, le bas de la jambe étant protégé par la chaussette et la chaussure de marche à tige haute ou autre pataugas d'été (pas les baskets).

Certains le nomme "pantacourt"...

Qu'on arrête d'opposer le pantalon au short ! Il n'y a que l'idéologie ou le conservatisme qui font que de nombreux scouts sont en shorts en hiver...

Les boutiques scoutes devraient proposer :
- un short
- un pantalon
- un pantacourt (cela coûterait moins cher que de couper le bas d'un pantalon...)

Sinon, trouvez et proposez, à partir de catalogues de VPC, un modèle sympa et testez-le ! C'est le confort maximum. L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

En été, le pantalon D2 de Docker's à coupe droite est idéal ; coupez le bas de pantalon et hop, c'est fait (on peut trouver des lots...) ! Il y a une couleur parfaite pour les scouts

Vous pourrez ainsi recycler de nombreux pantalons devenus trop courts pour cause de croissance...
63
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 12:52, hocco a écrit
L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

Ca s'appelle un knickers (prononcez niqueurse) et ça coûte dans les... 100-150€ (je le sais, c'est le chc du chic dans les vêtements de chasse)

Enfin bref on va pas repartir dans le débat short ou pas short...

Franchement, quand j'étais louveteau être en short l'hiver ne m'a jamais dérange... Ni mon petit frère, ni les louveteaux que j'ai connu et/ou vu...

Au pire, une bonne course, un jeu ou la meurte entière joue, un bon chant (du style le père Abraham ou autre) et on meure de chaud, même en hiver (valable pour toutes les branches au passage...)

En fait le pantalon n'a d'interêt que... pour les maîtrises!
64
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 15:58, aurochs a écrit
En fait le pantalon n'a d'interêt que... pour les maîtrises!
Et encore...
65
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 15:58, aurochs a écrit

Citation:
Le 2006-02-02 12:52, hocco a écrit
L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

Ca s'appelle un knickers (prononcez niqueurse) et ça coûte dans les... 100-150€ (je le sais, c'est le chic du chic dans les vêtements de chasse)(...)

Les knickers sont un pantalon qui se ferme par une attache sous le genoux, tandis que la bas d'un pantacourt est libre comme un pantalon, sans fermeture.

Je voulais juste indiquer qu'il y avait un autre choix qu'entre short et pantalon, et que rien n'empêchait une boutique scoute de le proposer à son catalogue à un prix compétitif (un pantacourt n'étant qu'un pantalon raccourci), si ce n'est l'idéologie "short, toujours !"
66
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

boutique scoute et prix compétitif, ce n'est pas contradictoire?
67
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 19:13, hocco a écrit
Je voulais juste indiquer qu'il y avait un autre choix qu'entre short et pantalon, et que rien n'empêchait une boutique scoute de le proposer à son catalogue à un prix compétitif (un pantacourt n'étant qu'un pantalon raccourci), si ce n'est l'idéologie "short, toujours !"

Ben oui mais si cette idéologie n'est pas mauvaise... J'ai de plus en plus l'impression que cette manie du pantalon pour les louveteaux est en fait une volonté des chefs de trouver un bon prétexte pour se mettre eux aussi en pantalon... Je crois que nono avait entièrement raison: ces questions ne regardent pas les louveteaux...

Mais bon; Quand les chefs sont décidés...

Original:
68
Orignal E
Élan

Patientez...

La seule récompense du chef est de pouvoir se mettre en pantalon.
En plus cela à une signification: cela veut dire qu'il est routier. Pour le chef, le pantalon fait partie de l'uniforme.
Pour le louveteau comme pour le scout non. Mais il ne faut pas être borné non plus, il faut savoir s'adapter.
A ce propos, ça n'a pas vraiment de lien direct mais j'ai lu que des troupes levaient les couleurs avec des chausettes blanches quand ils ne trouvaient pas de gants blancs, en signe de respect. Voila un exemple de respect absurde du protocole.
69
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Oui le chef comme le routier peut se mettre en pantalon il est vrai. cela pour la simple raison qu'en tant qu'adulte, il devra plus souvent faire face à un public adulte; et que le short ne fait pas très mature...

Par contre en activité, le chef doit être en short, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Du coup la boucle est bouclée; si les enfants sont en pantalon, les chefs aussi...

S'adapter? Je ne comprends pas en quoi s'adapter, en terme de shortitude ( ) est important...

sinon pour ton HS, chez les europe l'uniforme de cérémonie (couleurs, promesses, etc...) comprend aussi les chaussettes blanches. Pour les SUF il n'y a ni chaussette ni gant blanc...
70
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 22:59, Orignal E a écrit

A ce propos, ça n'a pas vraiment de lien direct mais j'ai lu que des troupes levaient les couleurs avec des chausettes blanches quand ils ne trouvaient pas de gants blancs, en signe de respect. Voila un exemple de respect absurde du protocole.

Ils mettaient des chaussettes à la place des gants ?

71
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Chausette à la place des gants blancs:lu sur le forum scouts d'europe. Et cela ne ressemblait pas vraiment à de l'humour
Quand à l'adaptation:
Pour faire une randonnée en montagne l'hiver, par exemple, on peu autoriser le pantalon. Je crois qu'il ne faut pas appliquer le règlement aveuglément, il faut l'adapter aux circonstances quand celles-ci l'exigent.
72
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 23:47, Oryx a écrit

Citation:
Le 2006-02-02 22:59, Orignal E a écrit

Ils mettaient des chaussettes à la place des gants ?

Je crois qu'en fait tu as trouvé la vraie bêtise... C'était vraiment ça

Pour l'adaptation... Je veux bien. M'enfin c'est as tous les jours qu'on va faire une randonnée en montagne, ni tous les ans. Et heureusement d'ailleurs. Enfin bref on se comprend.
73
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
Pour l'adaptation... Je veux bien. M'enfin c'est as tous les jours qu'on va faire une randonnée en montagne, ni tous les ans
C'est vrai, seulement ca peut arriver (jamais à moi). on est d'accord.
74
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Une petite apparté:
Bien qu'étant trés "pour" le short, j'ai parlé à pon père des scouts qu'il voit en Angola, sachez que tous quand ils se retrouvent le dimanche à l'église (là-bas, l'église sert aussi, en quelque sorte, de salle pour le cathé, les sermont ou autres mais aussi pour les reunions scouts, pas type jeu mais les parties plus calme) et dans ce cas, tout les scouts, chefs et scouts inclus, sont en pantalon...
75
Orignal E
Élan

Patientez...

en signe de respect ou de dévotion?
76
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

heu respect je pense, je vois pas pourquoi devotion, je comprend pas l'interrogation en fait
77
Orignal E
Élan

Patientez...

c'est vrai respect suffit. interrogation globale. j'aurais du dire "et".
De la même manière, on se découvre en rentrant dans une église. Donc nous n'y sommes pas en uniforme complet.
78
decourson
Arrivant

Nous a rejoints le : 26 Fév 2006

Réside à : paris
Patientez...

normalement pour les S.U.F la culotte courte qui couvre mi-cuisse est de rigeurs mais on tolére qu'elle se stope au genoux.
79
  Je suis suf  Profil de decourson  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact