Dimanche 7 Juil 2024
19:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Luc,
Citation:
Le 2009-02-10 08:33:00, Luc a écrit :


Mais voila tout cela ressemble a des ficelles que l'on a deja entendues y a quelques mois, faute d'acte. Ce ne sont que des mots pour des mots, quand d'autre propose des actes, tu opposes des mots et des demandes de patience.

Si ce sont des ficelles, ton ami Guy utilise exactement les mêmes - j'ai repris les mêmes termes - pour expliquer qu'il fallait donner du temps au temps, sans que cela ne provoque ton indignation...
Citation:
Le 2009-02-10 08:33:00, Luc a écrit :

En fait l'UIGSE, dont je pense depuis mon premier post sur ce sujet (y a presque 1 an) qu'elle est completement partie prennante, si ce n'est au centre de cela ? en fait l'UIGSE ça sert a quoi ? car finalement moi maintenant je me pose la question. (sans vrai reponse d'ailleurs)

Le positionnement de l'AGSE vis a vis de l'UIGSE est probablement l'un des éléments du débat. Un des points sur lequel chaque camp devra clarifier pour l'AG. BBH indique clairement sur son blog son désaccord avec le "Fédéral UIGSE" et le lie à son soutien à Mafeking2009. Le doute subsiste quant à la manière envisagée pour résoudre le désaccord: attendre avec patience le départ de Jacques Mougenot, le contrer au sein de l'UIGSE ou sortir de l'UIGSE. Tout comme Grizzly_90 l'autre jour, j'aimerais une réponse directe.

Concernant l'UIGSE, c'est quand même assez étonnant Luc que durant tes contacts avec les équipes précédentes, tu n'ais jamais abordé le sujet. Pourtant, tu n'es pas vraiment du style à avoir ta langue dans ta poche.

L'UIGSE, c'est concrètement des camps ou routes internationales du type Eurojam ou Euromoot, des chefs des jeunes associations formés dans des CEP de l'AGSE, des CEPs conjoints avec d'autres associations, chaque année la participation de quelques ainées des différentes associations au rassemblement de Vezelay...
Citation:
Le 2009-02-10 08:33:00, Luc a écrit :


Quand meme Vieux Singe il y a des questions qui devraient t'interpeller un peu. car la c'etait vraiment tres simple a resoudre ! 10 minutes de telephone et c'etait torché.

Alors bon, la CFS c'est vrai que c'est actuellement le festival du film scout, comment allez vous presenter cette activité en septembre prochain et sous quelle affiche.

et en Juillet dernier:
Citation:
Le 2008-07-21 08:42:00, Luc a écrit :


Je suis pas spécialement rancunier, mais ils ont fait exactement la même chose avec la CFS, quand les SDE avaient quelques choses a en tirer ils l’on fait et en 2 semaines !!!! après quand ils ont eu ce qu’ils voulaient ils ont tout laissé crever. Ils en ont fait « le film scout » c’est simplement se foutre des 3 autres assos qui étaient signataires. Et encore le chantage existait bien entre ses 4…

Donc en gros, si on te lit, ancienne équipe, nouvelle équipe, c'est le même combat ou plutôt le même désintérêt pour la CFS. Rien ne change. Est ce que le G9 aurait rendu la CFS obsolète?

FSS
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Harffff Vieux Singe Sourire
on se connait donc ? ...

Tu as entourloupé mon post d'il y a quelques temps (chacun ses procedés), tu as eu raison de le faire ! Car je pense effectivement que l'histoire de la CFS a subit une rupture quand Bertrand l'a laissé a son successeur. Maintenant, il faut etre clair ce que je dis en Juillet, je le pense. Je note aussi qu'il y a jamais eu de rupture dans la presidence depuis sa creation. Dire qu'il n'y a pas eu de franches explications entre les ENF et l'AGSE serait mentir. Le cas des Europa, par exemple a je pense provoquer aussi un eloignement d'interet de l'AGSE. C'est presque evident.

Maintenant c'est clair que la CFS a atteint ses buts, on a transformé cela en organisation de spectacle. Il reste en 2009 les textes fondateurs, ceux la sont importants car ils ont fixés des regles communes pour les tradi (SUF,AGSE,ENF,FEE) les 4 sont signataires, 3 en sont membres. Je pense d'ailleurs que si les SUF en avait été membre que la presidence tournerait encore. Ce n'est pas le cas les ENF et la FEE - ils n'ont pas de poids.

L'élémentaire politesse eu été de decrocher son combinet ou son portable, voir meme un SMS pour decliner et donner une explication. Mais non, rien ! Ce n'est pas le style de la maison que de justifier on dirait, pire encore on se demande s'ils sont au courrant que ça existe. Je me doute bien que l'UIGSE n'a pas envie de partager, c'est elle - ou rien. Le capricieux maquisard a sa tête, le petard fumant dans la poche il n'aime pas ça, puis il est tres occuper a faire des prefaces en ce moment.

Personnelement si je comprend bien l'UIGSE, c'est l'entreprise de spectacle de l'AGSE, ca fait de l'evenementiel et puis je ne sais trop ce que cela magouille dans les pays de l'Est, dont ma mefiance vis a vis de la pologne, par exemple, va croissante, la bas c'est un peu la nouvelle afrique !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-02-2009 à 10:42 ]
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(...)

Vieux Singe, il semble, à voir à qui tu réponds (ou pas), que tu t'opposes à la faction (ce mot n'est pas péjoratif, cf définition donnée qq pages plus haut) "Mafeking", ce qui aurait tendance à laisser penser que tu relèves de l'autre... Je me trompe peut-être, mais je compte sur toi pour me l'expliquer si besoin était ?

Je souhaiterais donc connaitre les objectifs et le planning de la "faction" en place, quelque chose que je puisse comparer au "programme Mafeking" en quelque sorte, pouvoir y trier les différences... Je conçois que chacun gère sa communication à sa guise, mais peut-être serait-il temps, maintenant qu'on commence à parler de votes, d'avoir l'autre son de cloche aussi ?
Voire, miracle... Pourquoi pas un troisième ?

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:11 ]
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Il n'y a pas que "Vieux singe" a avoir choisi sa "faction".

BBH, Luc, Ursus, Sarigue/Elec semblent "Mafeking" ... peu m'importe.

Je l'ai déjà souligné, ceux sont les membres de l'Agse votant à l'Ag qui trancheront.
Cette Ag sera différente de celle de l'an dernier car les enjeux et les protagonistes sont connus.

Le résultat, s'il est clair (ce qui n'est jamais acquis), devra être accepté par tous à l'Agse et en dehors de l'Agse.

Il faudra regarder le vote du rapport moral. Le CA issu de l'AG aurait tort de défaire ce résultat plus tard.

Pour ma part, je n'ai pas encore d'idée arrêté.
Je ferai tout pour être à cette AG afin d'écouter et de voter.
Je ne crois absolument pas à un différent idéologique insurmontable ou radical mais à des conflits de personnes infranchissables aujourd'hui.

C'est pourquoi certains de part et d'autre devraient s'éloigner s'ils avaient encore un peu de claivoyance.
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tugen a écrit :

Je ne crois absolument pas à un différent idéologique insurmontable ou radical mais à des conflits de personnes infranchissables aujourd'hui.


Oui et non, puisque les personnes de chacun des bords semblent aussi avoir des avis tres differents sur la conduite du mouvement. Le different de personnes lui c'est creusé et bien greffé dessus. Cela n'arrange pas les choses, mais c'est humain.
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-12 11:58:00, Luc a écrit :

Oui et non, puisque les personnes de chacun des bords semblent aussi avoir des avis tres differents sur la conduite du mouvement. Le different de personnes lui c'est creusé et bien greffé dessus. Cela n'arrange pas les choses, mais c'est humain.


Je pense à l'inverse de toi que les conflits de personnes sont à l'origine de la crise qui monte depuis 3/4 ans au CA puis au grand jour depuis fin 2007. Il faut se rendre compte que les personnes au coeur du conflit sont des "frère" de "trente ans" (et plus pour certains).

Aujourd'hui Mafeking est un projet relativement intéressant et complet. Est-il si différent des documents officiels Agse avec lesquel les CD,CG du mouvement pratiquent ?

Je ne vois aucun point important sur la table qui me semble "clivant" :
. Formations des chefs : Equivalence, Vae (j'en avais parler lors de ma formation cd CG il y a 5 ans)
. Inter-mouvements : comment avancer ?
. Changement du mode d"élections des administrateur ou du CA,
....

Je ne pense pas souhaitable des changements de status ou d'organisation du CA. Ils seraient dictés par des vues à court terme et partisannes. Ce travail est à réaliser "en temps de paix" ou alors par un vote des 2/3 en AG.

Ce qui ne fonctionne plus, c'est la capacité à discuter puis à trancher certains points ensemble.
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Aujourd'hui Mafeking est un projet relativement intéressant et complet. Est-il si différent des documents officiels Agse avec lesquel les CD,CG du mouvement pratiquent ?


Ce que tu dis est interressant, mais voila pour l'instant j'ai l'impression que l'equipe en place fait beaucoup de promesse (voir la reponse de GL d'il y a 9 mois). Puis effectivement, s'il ne changent pas les choses alors pourquoi ont ils foutu dehors les anciens CGN ???

S'ils font la meme chose, vraiment je ne comprendrais pas.

Mafking c'est du scoutisme.
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

Tugen tu as écrit

"BBH, Luc, Ursus, Sarigue/Elec semblent "Mafeking" ... peu m'importe"

En ce qui me concerne je ne vois pas ce qui peut te permettre de me prêter une telle synthèse même avec le bénéfice du doute..

par contre je sais ce que j'ai fait avec BBH et son équipe et je sais aussi ce que nous ne faisons pas avec l'équipe en place..

quant au reste c'est aux seuls adhérents de l'AGSE de s'exprimer en AG et de vôter. Le resultat étant souverain.

la position ENF est exprimée sur le site www.eclaireurs.org rubrique édito

fpmg

503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-12 12:56:00, Luc a écrit :


Ce que tu dis est interressant, mais voila pour l'instant j'ai l'impression que l'equipe en place fait beaucoup de promesse (voir la reponse de GL d'il y a 9 mois). Puis effectivement, s'il ne changent pas les choses alors pourquoi ont ils foutu dehors les anciens CGN ???

S'ils font la meme chose, vraiment je ne comprendrais pas.

Mafking c'est du scoutisme.

Tu as la réponse dans mon post ... ils ne peuvent plus se blairer ....

Je n'ai pas vu à ce jour d'annonces de changements subtantiels de part et d'autre avec ce que l'on m'a demandé de faire lors de ma formation de CG et sur ce que ce pratique à peu près partout.

On cache les querelles de personnes par un discours sur des prétendus différences d'orientation radical : les anciens "ouvert et moderne", les nouveaux "react et fermé".

Concrètement, je pense qu'il y a eu des points qu'ils ont eu à traiter (Motus Proprio, Centenaire, ...) pour lesquels il y a eu débat (ou absence de débat). Ceux qui n'avait pas les commandes pensent qu'il aurait fallu faire plus ou moins différement.

Pour les deux points que je cite, je suis sûr qu'il n'y a pas de différences importantes sur le fond :
. Motus Proprio : tous veulent suivre le Pape et le Cef là dessus.
. Centenaire : tous ont participé à leur niveau à l'organisation du centenaire et aucun n'est fermé au dialogue inter-mouvement.
Dans les deux cas, les nouveaux repprochent : le timing, la forme, le rôle du CA vis à vis du CNG. Des broutilles.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-12 14:38:00, Ursus a écrit :

hello

Tugen tu as écrit

"BBH, Luc, Ursus, Sarigue/Elec semblent "Mafeking" ... peu m'importe"

En ce qui me concerne je ne vois pas ce qui peut te permettre de me prêter une telle synthèse même avec le bénéfice du doute..

Excuses-moi ... j'admets la neutralité de tes propos.

Ci-dessous sans doute le paragraphe de l'édito dont tu parles.

"En extérieur E.N.F aussi le monde bouge. Le centenaire du scoutisme a rapproché les associations, un espoir est né. Je regrette profondément que les fortes divergences internes qui sont apparues ensuite au sein d’une importante association scoute catholique aient remis en cause l’entente qui semblait poindre au sein du scoutisme en France. Un rendez vous avec l’histoire de la fraternité du scoutisme a été manqué. Nous avons refusé de prendre parti ou position malgré l’amertume ressentie, et quiconque de chez nous qui se démarquerait de notre position se sortirait immédiatement de notre association. "

En même temps, on ne peut pas traverser une telle crise sans que cela se voit. On ne choisis par ses emmerdes ... Quand elles sont là, il faut s'en occuper.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

L'edito ENF a l'avantage au moins de regreter le desert actuel en terme de relation.

Serieusement si les gens ne peuvent plus se piffrer, c'est un point certes ! Maintenant G.L et son equipe a t'il aussi une dent contre la FEE, les ENF, les SGDF, les SUF, les EEIF, les EEUDF, les SMF ... ? au point de les bouder depuis presque 1 an ?

Je te rappelle qu'il appelait dans son mail a une continuité. Visiblement nous n'avons pas le meme sens des mots. Rupture semble plus indiqué.
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-12 15:56:00, Luc a écrit :

L'edito ENF a l'avantage au moins de regreter le desert actuel en terme de relation.

Serieusement si les gens ne peuvent plus se piffrer, c'est un point certes ! Maintenant G.L et son equipe a t'il aussi une dent contre la FEE, les ENF, les SGDF, les SUF, les EEIF, les EEUDF, les SMF ... ? au point de les bouder depuis presque 1 an ?

Je te rappelle qu'il appelait dans son mail a une continuité. Visiblement nous n'avons pas le meme sens des mots. Rupture semble plus indiqué.


J'image que cette 1ere année a été occupée à remettre en place une partie des équipes nationales, reprendre la main sur la gestion courante et surtout gérer en interne la crise.

Je ne pense pas qu'il faille y voir un problème vis à vis des autres associations.

C'est un peu comme une bonne gastro ... on a pas forcement envie de recevoir ses amis .... Il faut attendre d'avoir remis de l'ordre dans sa salle de bain.
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tugen, on n'est pas obligé de les recevoir dans la salle de bain les amis, enfin pas tout de suite, il me semble que pour les SGdF c'est un peu tôt tout de même non ?

Et pis, la gastro, ça n'empêche pas le téléphone non ?

[ Ce Message a été édité par: le 12-02-2009 à 17:45 ]
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-12 17:14:00, "GUY" a écrit :

Tugen, on n'est pas obligé de les recevoir dans la salle de bain les amis, enfin pas tout de suite, il me semble que pour les SGdF c'est un peu tôt tout de même

Absolument, les salles de bains mixtes J'adore ! ... ca va pas être possible tout de suite je rougis ... on a encore du chemin à faire.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

(...)

Je te rappel que G.L ne voyait pas de rupture mais une continuité dans les relations et que force est de constater que la rupture est faite. Le temps dans ce genre de chose joue rarement en la faveur de celui qui coupe la relation.

La formule de Vieux Singe "donner du temps au temps" est tres Mitterandiene; mais n'a pas son sens, car les 8 se demande aussi ce qu'on peu bien leur reprocher pour etre pestiferé de la sorte.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:09 ]
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pas de relation avec les autres, oui, mais je pense que le reste est pareil .

Sans doute , s'il n'y avait que l'absence de relations avec les autres associations, une énigme à mon avis qui va sans doute bien plus loin ?

Sans doute la nouvelle équipe travaille, on l'espère !

Le rapport d'activité expliquera tout ça sans doute . Je pense que l'AG sera très suivie, on fera bien de retenir sa place ou d'amener son pliant .!

On s'ennuierait sur le forum . A suivre..
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour Petit Loup,
désolé de répondre un peu tard
Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

J'aurais une question BBH : lorsque tu étais président, aurais tu apprécié de vivre ce que Gwenael vit actuellement ?

Non !

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) lorsque tu prends une (...) une lettre d'insulte (genre lettre ouverte d'un ancien président (...)

Je pense que tu fais allusion à une lettre ouverte écrite il y a quelques mois.
Tu peux la trouver vive, empreinte d'une colère mal contenue, fortement teintée d'irrespect, mais pas injurieuse car :
- ce qui y est dit ne repose que sur des faits précis et observés par de nombreux témoins,
- que ces faits en eux-mêmes constituent un véritable ensemble de provocations.
Ce n'est donc pas, au sens littéral du terme, une lettre d'injure(s).
Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) avec des jeux de mots pitoyables sur ton nom de famille(...)

Il est venu à l'AG flanqué d'un Huissier de Justice... il serait venu avec un prestidigitateur, ou avec un montreur d'ours, on aurait pu faire d'autres extrapolations...

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) une commissaire de province qui écrit et diffuse (...) en travestissant la vérité ?(...)

Je ne lis aucun travestissement de la vérité dans ce qu'écrit cette Commissaire de Province. Peut-être es-tu toi aussi dans les réunions auxquelles elle participe, alors tu peux nous dire "ce qu'est la vérité"?

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

... avoir des administrateurs qui lèvent leur devoir de réserve sur ce qui se passe dans les CA...

Quel est leur premier devoir d'un administrateur ?
- faire connaître en ces circonstances, la vérité sur ce qui se passe réellement,
- ou garder une réserve, et être complice de toute cette mascarade ?



je terminerai pas deux rappels:

1) qui a commencé les hostilités par Internet ?
=> la réponse est : Nemrod (JL Angélis, membre de l'équipe fédérale) + "les 11 administrateurs" + le Commissaire Fédéral (sa lettre aux couvents et abbayes)

2) qui a commencé les actions par voie de justice ?
=> la réponse est G. Lhuissier et E.Colin (candidatures forcées et imposées par lettre d'avocat et action d'huissier de justice lors de l'AG... en contradiction avec la lettre et l'esprit de nos statuts, je le répète).

Il faut sortir de ce cahos, redonner la parole à l'AG, lui laisser le libre choix de l'avenir des GSE avec, je le souhaite, une nouvelle équipe à sa tête, élue et nommée sur un programme clair d'orientations.

Mafeking propose en résumé :
- du scoutisme intégral selon la méthode du scoutisme européen, ouvert à un maximum de jeunes, afin de les faire grandir dans les 5 buts, par les 5 moteurs, dans les 5 dimensions ;
- dans un mouvement qui fait profession de foi catholique, qui aime son Eglise, celle conduite par nos Evêques que nous aimons parce qu'ils sont ceux que nous donne le Pape, et qu'ils sont le seul chemin pour être en unité avec lui ;
- un scoutisme qui poursuive avec détermination le devoir de l'unité du scoutisme catholique et le rêve de la véritable fraternité avec tous les scouts, dans le respect des convictions, des spécificités de chaque association.
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Bon.
Ce fil commence à tourner en rond avec les mêmes arguments régulièrement avancés.

Le ton est certes plus courtois aujourd'hui, mais rien de neuf sous le soleil depuis une certaine cristallisation des positions

Je vous serai donc gré, si vous y intervenez à nouveau, de le faire avec d'autres discours que ceux ressassés depuis 9 pages sous peine de fermeture.



(ou modo lassé)
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

[quote]
Le 2009-02-12 22:30:00, BBH a écrit :

Bonjour Petit Loup,
désolé de répondre un peu tard
Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

J'aurais une question BBH : lorsque tu étais président, aurais tu apprécié de vivre ce que Gwenael vit actuellement ?

Non !

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) lorsque tu prends une (...) une lettre d'insulte (genre lettre ouverte d'un ancien président (...)

Je pense que tu fais allusion à une lettre ouverte écrite il y a quelques mois.
Tu peux la trouver vive, empreinte d'une colère mal contenue, fortement teintée d'irrespect, mais pas injurieuse car :
- ce qui y est dit ne repose que sur des faits précis et observés par de nombreux témoins,
- que ces faits en eux-mêmes constituent un véritable ensemble de provocations.
Ce n'est donc pas, au sens littéral du terme, une lettre d'injure(s).
Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) avec des jeux de mots pitoyables sur ton nom de famille(...)

Il est venu à l'AG flanqué d'un Huissier de Justice... il serait venu avec un prestidigitateur, ou avec un montreur d'ours, on aurait pu faire d'autres extrapolations...

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

(...) une commissaire de province qui écrit et diffuse (...) en travestissant la vérité ?(...)

Je ne lis aucun travestissement de la vérité dans ce qu'écrit cette Commissaire de Province. Peut-être es-tu toi aussi dans les réunions auxquelles elle participe, alors tu peux nous dire "ce qu'est la vérité"?

Citation:
Le 2009-02-11 14:49:00, petit loup a écrit :

... avoir des administrateurs qui lèvent leur devoir de réserve sur ce qui se passe dans les CA...

Quel est leur premier devoir d'un administrateur ?
- faire connaître en ces circonstances, la vérité sur ce qui se passe réellement,
- ou garder une réserve, et être complice de toute cette mascarade ?



je terminerai pas deux rappels:

1) qui a commencé les hostilités par Internet ?
=> la réponse est : Nemrod (JL Angélis, membre de l'équipe fédérale) + "les 11 administrateurs" + le Commissaire Fédéral (sa lettre aux couvents et abbayes)

2) qui a commencé les actions par voie de justice ?
=> la réponse est G. Lhuissier et E.Colin (candidatures forcées et imposées par lettre d'avocat et action d'huissier de justice lors de l'AG... en contradiction avec la lettre et l'esprit de nos statuts, je le répète).

Il faut sortir de ce cahos, redonner la parole à l'AG, lui laisser le libre choix de l'avenir des GSE avec, je le souhaite, une nouvelle équipe à sa tête, élue et nommée sur un programme clair d'orientations.

Mafeking2009 propose en résumé :
-----------------------------------
- du scoutisme intégral selon la méthode du scoutisme européen, ouvert à un maximum de jeunes, afin de les faire grandir dans les 5 buts, par les 5 moteurs, dans les 5 dimensions ;

- dans un mouvement d'Eglise, qui fait profession de foi catholique, qui aime son Eglise en France, celle conduite par nos Evêques que nous aimons parce qu'ils sont ceux que nous donne le Pape, et qu'ils sont le seul chemin pour être en unité avec lui ;

- un scoutisme qui poursuive avec détermination le devoir de l'unité du scoutisme catholique et le rêve de la véritable fraternité avec tous les scouts, dans le respect des convictions, des choix pédagogiques et des spécificités de chaque association.
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

BBH>>lui laisser le libre choix de l'avenir des GSE avec, je le souhaite, une nouvelle équipe à sa tête
Une nouvelle équipe, oui, ce serait une bonne façon de sortir de cette crise.
Mais qui pourrait entrer de manière neutre sur ce terrain ?
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

BBH,

Tes propos ne sont pas très dignes.
Tu te crois dans la cour de récréation:

qui a commencé les hostilités par Internet ?


C'est l'autre qui a commencé.C'est l'autre le méchant.


Et puis nemrod, c'est du réchauffé, tu crois vraiment que nemrod est responsable de la crise?
Interroge les chefs si tu en connais, la plupart ne savent même pas de quoi il s'agit.
C'est un peu facile de crier au complot quand ça va mal, cela évite de se poser les bonnes questions

Et puis si GL est venu avec un huissier, on m'a expliqué pourquoi.Il n'avait pas d'autre moyen car l'équipe en place avait tout vérouillé sans l'avis du CA.

Enfin, Où vois tu le chaos? dans nos unités tout va bien nous faisons un vrai scoutisme un bon scoutisme un joyeux scoutisme
On ne se prend pas la tête: on campe on est des scouts quoi!!!


516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Encore un message de cheftaine Séjourné sur seamus.
De plus en plus violent.

Elle se plaint du trésorier national qui envoie des lettres recommandée pour les 1001 comptes.
C'est normal,c'est une habitude depuis quelque temps chez les scouts d'europe, n'est-ce pas
Monsieur Xavier Lacombe Quel boulet !?

En effet, nos grands chefs qui ont l'habitude de donner le bon exemple font exprès de ne pas remonter leur compte pour mettre la nouvelle équipe en difficulté,
Ils ont même donné des consignes dans ce sens, n'est ce pas cheftaine Seamus Séjourné?

C'est notre mouvement qu'ils mettent en difficulté en agissant ainsi.

Alors ça suffit cheftaine Seamus-Séjourné!

Du temps de JMP , elle aurait été viré depuis longtemps et pour moins que ça.j'dis ça j'dis rien
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vimaire, au contraire, je trouve que les interventions prennent la tournure d'une meilleur qualité de discussion, et pas d'enguelade particuliere, juste des pichnaudes que chacun prend sur sois sans aucunes consequences.

Fermer ce fuseau aurai pour consequence la réouverture d'un autre. Je pense qu'il est necessaire d'ouvrir l'expression à ce que l'on pense, les redites il y'en aura toujours, et a ce que je sache, un forum n'est pas la pour apporter des news ou des preuves (il y a pour cela les canaux officiels) mais simplement permetre aux gens de discuter. Je trouve que cela reussi bien. Ce qu'il faut c'est crér du liant, comme le fait parfois Mendu1 ou Dingo, ne pas avoir l'obsession de l'excatitude du sujet.

De meme que les abces se vident doucement et se referment, le premier forum du scoutisme en France doit prendre en lisse ce sujet et a bras le corps. L'actualité, les evenements, la vie, fait que l'on ne juge pas ce forum. Bien au contraire, je repete, bien au contraire, nous remercions la moderation et son administrateur de nous permettre cette expression. Je reconnais que je me suis trompé au debut, ce forum a bien une neutralité face a cet evenement.
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Wow... Comme quoi tout arrive.
Zèbre, je te suggère de faire une impression d'écran et de mettre de la feuille d'or dans ton imprimante, là. Clin d'oeil


Un an : l'heure des premiers bilans. La poussière commence à peine à retomber... Vous savez, hier je me suis farci la lecture du fil précédent sur l'AGSE (12 pages). C'est long à lire, mais intéressant ! On voit que les avis ont bien évolué, mais que les expressions ne se sont qu'à peine assagies.

Pour répondre à Guy et à Tugen , je suis aussi de l'avis que dans ce genre de circonstances, on fait d'abord le ménage chez soi avant d'aller voir chez le voisin. Et il faut encore que le voisin se pointe pour décider de lui ouvrir ou pas...

BBH, c'est vrai que l'argument "c'est l'autre qui a commencé" manque un peu d'altitude... Je te suggère de l'éviter.

Je remarque en passant que si on compte le ratio de posts de nos charmants experts extérieurs soucieux de la bonne santé de l'AGSE de ceux des membres de l'association, on devrait être plus proche de 10 que de 0.1... Incroyable ce que l'odeur de viande faisandée attire ! C'est comme dans les comédies de Molière : l'abondance de médecins tue le malade plus sûrement que la maladie.
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que ce fuseau est un peu déroutant et finalement on n'apprend pas grand chose d'important .

On voit bien qu'il y a deux camps, ce qui est normal, en démocratie et ce sera toujours comme ça .

C'est bien de dénoncer, comme le fait Gauthier, des manœuvres qui ne sont pas scoutes, même si on n'est pas d'accord avec la nouvelle équipe, il y a des comportements condamnables, rien que pour ça ce fuseau est utile .

En boxe, on ne doit pas donner de coups au dessous de la ceinture, chez les scouts c'est pareil .

En plus ces comportements risquent durer même si on change d'équipe....

Pour sa défense l'équipe en place a choisi le silence pour se défendre ? c'est un choix un peu surprenant, dans une société médiatisée, on verra bien les résultats dans quelques semaines .

J'ai peur que le débat soit faussé, il faudrait des critiques intéressantes, j'ai souvent l'impression qu'on joue les tibias et pas le ballon .

Nombre de critiques (seamus) n'ont rien à faire dans ce débat, c'est petit ! Tous les moyens ne sont pas bons pour gagnerla guerre, et comment vous allez faire la paix ?

Après la guerre, c'est toujours la paix .

Peut être pour remettre le ballon au centre, pourrait on en revenir aux grandes questions : messe tridentine, relations inter mouvements, identité du scoutisme, pédagogie , les statuts de l'association..etc.. les grandes questions qui intéressent, mais auxquelles on ne répond pas .

Personne ne répond, je parle de ceux qui appartiennent à la FSE, en réalité pas les plus nombreux ? bizarre, bizarre !
Ce qui est écrit sur ce forum laissera aussi des traces, ne pas y être, ou refuser de répondre, a forcément des conséquences .

Les absents ont toujours tort .
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

+1 avec Luc

Ce fuseau fait l'interface entre les différents blogs qui ne permettent pas cette expression libre. Il est indispensable pour retrouver un climat serein de dialogue et le regard extérieur de nos frères scouts ne peut que nous aider à prendre du recul par rapport aux événements.

Instrumentalisé ou non, si c'est pour promouvoir la paix, en quoi ce fuseau ne répondrait-il pas à sa vocation ?
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Avant toute paix, les sages (s'il y a et pourquoi n'y en auraient il pas) des deux camps doivent savoir que la paix ne se gagne pas par l'écrasement ou l'éviction de l'autre. Ceci implique la trêve, le dialogue, la reconnaissance de ce qu'il y a d'intéressant dans les arguments de part et d'autres. Ceci implique non seulement de l'entendre mais surtout de l'écouter, de le comprendre, de le respecter. Pas forcément de tout prendre en compte. Ce qui doit compter c'est l'intérêt supérieur. L'intérêt supérieur ce sont nos jeunes, notre promesses, c'est continuer à construire cet idéal scout auquel je suis sur, les deux veulent se référer. Si ces préambules sont viciés par des rancœurs personnelles, là il va falloir que chacun y mette beaucoup du sien pour le comprendre et apaiser ces rancœurs.

Votre AG s'approche à grand pas, il y a pas mal de travail à faire de part et d'autre dans ce domaine. Alors pourquoi ne pas concevoir rapidement, une proposition de force médiane, - comme il semble que ce soit l'AG des - tout est possible - Ce courant pourraient ne pas stigmatiser ces rancunes, il pourraient, non pas réconcilier, mais prendre dans les deux "clans" ce qui est vital pour votre mouvement. Et ce serait ainsi un pivot incontournable pour les années à venir.
522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

Eh bien, mafeking 2009 a pour vocation une sortie de crise par le haut..
Un projet, on en débat , on en discute...Vous dites tous que la nouvelle équipe en place n'a rien changé et bien moi, je peux vous dire que beaucoup de choses on changé...nous avons désormais un CA qui n'arrive même pas à être d'accord sur un Procès verbal de CA car ceux qui sont présentés sont déformés...et puis la confiance est rompue entre les commisaires et les 3 "élus" du CA.
Nos relations avec l'Eglise et avec les autres mouvement sont nulles et non-avenues...bref, c'est la crise de confiance...
Maintenant, puisque vous pensez que G,MC et E sont d'accord avec les propositions de mafeking, alors pourquoi ne le disent-ils pas?
Et bien parce que les chefs de ce mouvement ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'ils veulent comme type de relation avec l'Eglise de France...
Ce que propose Mafeking2009, c'est un projet clair qui peut être enrichi des idées de tous.Avec Mafeking , nous voulons construire et non détruire ...
Ce projet sera présenté à l'AG et voté.
l'AGSE ce sera alors prononcée et tous devront adhérer ou partir..et si l'AG fait des choix qui ne me conviennent pas alors je quitterai ce mouvement.
Mais aujourd'hui, je me bats pour défendre mes idées car je les pense partagées par la majorité de l'AGSE.accusations nominatives supprimées.
Ce sont mes frères et soeurs dans le scoutisme,ils ont des compétences, j'en apprécie certains beaucoup, je n'en déteste aucun mais ils n'ont pas respecté notre loi , ils ont oubliés qu'ils avaient mis leur honneur à mériter confiance, ils disent avoir voulu bien faire mais force est de constater que ce n'était pas le cas...
Voilà, un scout regarde en avant !!!En avant pour Mafeking2009!!
et n'oublions que les jeunes nous regardent et que nous devons être l'image vivante de ce que nous voulons faire vivre!!!
je m'y éfforce bien que je sois parfois un torrent un peu trop sorti de son lit !!
bien fraternellement
Alexandrine Blavet, administrateur, RS, CG


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 13-02-2009 à 15:23 ]
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-13 13:03:00, wapiti94 a écrit :

... Ce projet sera présenté à l'AG et voté.

Euuuh... Comment ? Techniquement parlant...
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-13 00:21:00, gauthier a écrit :

Encore un message de cheftaine Séjourné sur seamus.
De plus en plus violent.

Elle se plaint du trésorier national qui envoie des lettres recommandée pour les 1001 comptes.
C'est normal,c'est une habitude depuis quelque temps chez les scouts d'europe, n'est-ce pas
Monsieur Xavier Lacombe Quel boulet !?
Si tu fais remonter la pratique des courriers avec AR à Xavier, je peux t'annoncer que tu te trompes : cela s'est toujours fait lorsque la situation se tend.
Le Président Lhuissier et le Commissaire Colin ne s'en sont pas privés l'an dernier. Jusqu'à exiger la présence d'un huissier de justice à l'AG 2008 (ce que tu sembles d'ailleurs trouver normal ... deux poids deux mesures selon tes sympathies perso ?).
Citation:


En effet, nos grands chefs qui ont l'habitude de donner le bon exemple font exprès de ne pas remonter leur compte pour mettre la nouvelle équipe en difficulté,
Ils ont même donné des consignes dans ce sens, n'est ce pas cheftaine Seamus Séjourné?
Tu ne devrais pas affirmer ce que tu ignores en laissant entendre que Geneviève est Seamus, d'une part, et, d'autre part, aucune consigne n'a été donnée de ne pas jouer le jeu des 1001 comptes.
On peut cependant se poser une question : jusqu'à cette année, les chef mandataires étaient contactés dès septembre par le National pour ces fameux comptes.
Et, dès octobre, les commissaires de district recevaient la liste des retardataires pour qu'ils puissent les aider et les motiver.
Cette année, nous sommes en février, et toujours rien !
Alors, si l'équipe qui a tant tenu à être en charge avait un peu fait son boulot dans les temps, Christian n'en serait pas réduit à envoyer des courriers avec AR à des pauvres parents bénévoles qui acceptent de tenir les comptes de la troupe de leur fils(à propos, j'espère que ta meute a battu son record de vente de calendriers, parce que, les AR, c'est pas donné, donné et c'est nous qui paye Grand sourire ).

Et si tu crois que les trésoriers de groupe ou les chefs de groupe obéissent sans réfléchir à des consignes aussi stupides que celles que tu nous prêtes, c'est que tu ne connais pas bien le scoutisme.
La réalité est autre : au niveau national, rien ne bouge et cette inertie gagne les groupes de la base.
Citation:


C'est notre mouvement qu'ils mettent en difficulté en agissant ainsi.

Alors ça suffit cheftaine Seamus-Séjourné!
bis repetita sur les élucubrations
Citation:


Du temps de JMP , elle aurait été viré depuis longtemps et pour moins que ça.j'dis ça j'dis rien

Mais nooooon.
Souviens-toi : aucun des "onze administrateurs" (même ceux qui ont mis en ligne les documents de travail sur le Motu Proprio Summorum Pontificum avant même la fin des réunions du CA où le sujet était abordé) n'a été viré, ni notre CNR, ni les bloggeurs de "manifestons-nous" ou de "nemrod-coeur de nemrod", ni les paratiens qui ont diffamé à souhait en annonçant la fusion avec les GSdF, la main-mise des F.:M.: sur l'AGSE, la sortie de la Sainte Église de cette même AGSE ou l'abandon pur et simple de l'uniforme ne l'ont été.


C'est pour tout cela que tes cris d'orfraie sonnent si faux ...

Et puis, une petite question : en quoi tes interventions s'inscrivent-elles dans le titre du fuseau, à savoir: "sortir de la crise de l'AGSE" ?
Pour les rancœurs amères, les amalgames, les procès d'intentions et les insultes c'est le fuseau précédent.
Tu devrais y jeter un oeil Clin d'oeil
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net