Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Scouts de Doran |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
c'est quoi l'OFIS?
on peut voir une revue scanné ca m'interresse? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
OFIS : Organisme pour la Formation et les Initiatives Scoutes.
Je vais voir s'il y a quelque chose en ligne. Enfin... je vais essayer. |
lou Membre confirmé
juste par curisité, étant cheftaine jeannette, qu'est ce que vous proposé à vos jeannettes ? pédagogie plutot guide de france ou suf ou à votre sauce, comment ca passe?
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Hum ... Si tu veux vraiment qu'on te parle de la pédagogie Jeajea de Doran, je te suggère d'attendre quelques temps, pour le moment, on ne fait que commencer. Dans le groupe d'Angharad, il y a encore des louvettes, et dans le mien, la Ronde commence début 2006.
A priori, il s'agit d'une pédagogie plus proche de celle des SUF que de celle des SGdF actuels, mais je crois qu'elle va être aussi un peu adaptée. Enfin, je ne suis pas bien au courant. Pour l'OFIS, je ne crois pas qu'il existe de site internet. Ils sont plus sur le terrain que dans le virtuel. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est pas P. RV qui s'occupe d'ailleurs de cette question : l'arrivée des jeannettes chez les doran et à Riaumont? J'ai entendu dire qu'un travail était effectué avec l'élaboration de tout un univers pédagogique pour les jeannettes "doran" différent du livre de Marie Diemer mais qui en est inspiré.
Si je me souviens bien y'a une histoire de "Castor" qui a une certaine importance.... C'est un peu flou dans mes souvenirs. |
lou Membre confirmé
bizzard votre truc ! vous savez il y a un livre "jeannette de domeremy" qui arrivez aprés la foret bleue et qui a mon avis bien plus fondateur dont la pédagogie suf s'appuie beaucoup plus! en tout cas il n'y a pas de castor.
sinon j'ai rien compris sur OFIS qu'est ce qu'est ce qu'il propose comme formation. (Bafa ,bafd? qu'elle theme? comment les conctacter?) autre question combien vous etes? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Lou,
pour la pédagogie Jeannette, elle est clairement inspirée des deux livres fondateurs que sont la forêt bleue et Jeannette de Domrémy. Toutefois, de nombreux enfants navigant entre divers mouvements et pouvant passer de louvettes à Jeannettes, Riaumont et doran réfléchissent sur un parcours pédagogique qui puisse faire "valider" les acquis dans les deux domaines (un socle commun, en quelque sorte) Il est important de garder au maximum la correspondance des textes fondamentaux avec les louveteaux, de leur loi ( = les 5 maximes ), cérémonie de promesse, et niveau technique des épreuves. Une Jeannette et une Louvette qui monte à la Cie devant être interchangeables dans le domaine technique et dans la formation du caractère (même fraternité scoute). Seul "l'emballage" du décorum nécessaire à l' « âge du merveilleux » étant ici changé, pour être plus adaptée à des petites filles que les animaux de la jungle. Riaumont dispose aussi d'un recueil "maison" d'histoires de la forêt,(le grand livre de la forêt, dont le héros est Zakou l'écureuil) qui pourra sans doute enrichir tout cela.(l'histoire du castor Biber évoqué par Baltazar y a été intégrée, mais vous en avez eu la primeur sur SP dans le fuseau "le LRS et les noisettes" ) C'est une trame de récits autour de la nature qui nous sert au cours des veillées, à tous niveaux (des louvettes aux guides!) La réflexion est ouverte, et rien ne vaut le terrain pour valider tout ça! |
lou Membre confirmé
franchement il faut faire attention quand on invente une histoire. Les louveteaux ont une histoire imagiaire forte car il y a derriére un vrai professionel, un vrai écrivain.
Et je trouve que pour les filles on créait une histoire qui n'est qu'une pale copie sans vraie imaginaire, ni une vraie force(gdf) Nous chez les SUF notre imagiaire tire sa vraie force d'une histoire vraie et c'est la que je trouve cette pédagogie formidable car elle est concrete. Jean debruynne a écrit son livre en reprenant l'histoire des sentiers et des progressions, des symboles. Nous les Suf ont su prendre cette histoire comme imagianire vrai (puique les cheftaines s'appelle guillemette) On voit vraiment jeannette progresser simplement comme une petite fille toute simple, elle est donc un vrai modele. (d'ailleurs se livre a étè fait pour qu'ils soit jouer ou utiliser comme une relecture à la fin d'un jeu). En faite je trouve vraiment dommage que l'on rajoute des fleuritures qui ont pour moi aucun sens. débats ouvert. sinon je penses que la progression jeannettes est vraiement bien faite et ressemble un peu aux louveteaux du moins trés légérements.
si question à appronfondir sur les jeannettes allez voir ce site assez complet en matiére de pédagogie suf: http://rondestpierre.free.fr |
CASTORE Rongeur
merci du lien, Lou.
Pour le livre de Zakou, ce n'est pas la base de la pédagogie (à lire ton post, je crois comprendre que c'est ce que tu crains) et il sert indifféremment à raconter des histoires de la nature aux louveteaux, louvettes, guides et jeannettes. Le livre de la forêt bleue n'a absolument pas les qualités littéraires du livre de la jungle, de R.Kipling, et me semble très obsolète, avec un mélange des contes classiques que je n'aime pas du tout.Mais il décrit une progression très bonne, à garder. Le livre de Debruynne est excellent, mais n'est pas du tout imaginaire et très tourné vers le spirituel.Il vient tout à fait logiquement en complément de la méthode originelle des guides de france, qu'il a su dynamiser.Il a introduit des nouveautés comme l'arbre de mai, par exemple J'aimerai bien poursuivre ce dialogue sur un fuseau plus adéquat, style "pédagogie Jeannette" en te livrant mes réflexions sur le sujet.Qu'en dis-tu? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Fuseau qui existe déjà !
Pour revenir au sujet, juste un détail sur le document de Loup Amical: la fleur bleue se cueuille si possible avant le camp. Mais c'est un détail. Il est entendu que je parle pour les GDF. |
lou Membre confirmé
c'est quoi l'OFIS
|
CASTORE Rongeur
réponse apportée par Choc ici |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Juste une question au niveau de la qualification des chefs:
D'accord pour les BAFA,BAFD, mais les CEPs des autres assocs, Est-ce qu'ils sont valables? Pour apprendre la pédagogie scoute, comment faites vous si il n'y a pas de CEP à Doran? |
Akela NDE Akela
Si une association est sous le régime commun, les diplômes propres au régime dérogatoire n'y ont, comme partout ailleurs en dehors des associations bénéficiant dudit régime dérogatoire, strictement aucune valeur.
Les Scouts de Doran ne bénéficiant pas du régime dérogatoire des CEP, elle est sous le régime commun : comme par exemple chez les SGdF, les CEP des autres assos n'y sont pas valables (puisque le propre de ces CEP est justement de n'être valables que dans les assos qui les décernent, un CEP 2 d'une asso valant cependant CEP 1 dans les autres). Pour apprendre la pédagogie scoute, si tu avais lu le fuseau, tu aurais sans doute appris que les Scouts de Doran envoyaient leurs chefs se former aux camps-écoles et sessions de formation organisées par l'OFIS (regarde le lien donné par Castore pour savoir ce que c'est). Eh, les gars, arrêtez de penser comme si tout était pareil que chez vous : tous les scouts ne sont pas FSE ou SUF, tous les ordinateurs ne tournent pas sous Window$, tous les gens honnêtes ne sont pas cathos ... Et j'en passe. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Pardon Akela...
c'est vrai, j'ai fatigué vers le cinquantième message a peu près, je suis faible...et fatigué.(Ah ces exams...) Le problmème c'est que je cherchais surtout une réponse à cette question précise, alors quand j'ai vu qu'on parlait des jeanettes... (Pour moi: je ne me sens pas trop concerné alors j'ai avancé...). Donc mon CEP2 GSE équivaut à un CEP1 à Doran. C'est bon à savoir:il y a un projet de monter quelque chose sur Angers mais on recherche des chefs.(enfin encore rien de sûr, je ne m'avance pas trop, c'est en discussion avec le prieuré du coin). |
Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Plusieurs questions pour les Doraniens du forum:
1. Même si les scouts de Doran se déclarent différents de l'AFSGC (voir au dessus les messages de Doran), il semble à la lecture des mails de Bernard ou d'autres mails trouvés sur d'autres forums scouts qu'il y ait une continuité certaine. Continuité qui apparament se retrouve également dans le traditionalisme et la pédagogie scoute. Est ce du à l'accident qui avait frappé 4 scouts de l'AFSGC et un plaisancier à Perros Guirec et à la volonté de changer d'image? 2. Pourquoi un énième nouveau mouvement? J'ai l'impression que les scissions et rescissions des mouvements scouts sont très souvent dûes à des pecadilles: Querelles de personnes ou religieuses. Pourquoi ne pas se regrouper avec des mouvements tels que Riaumont, les AFSGC ou autres. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Nous savons et Doran encore bien plus de part son président, que l'OFIS n'est pas une formation reconnue. l'AFGC et Doran sont effectivement pas a prendre sur le meme pied d'egalité. Le president de Doran est une personne avec qui on peu discuter de cela sans probleme et meme bien plus. D'ailleur j'ai rarement vue autans d'ouverture. il passe ici par la. c'est a lui d'apporter cette reponse, mais il ne veux pas etre heritier des SGCF. |
Akela NDE Akela
Excellente réponse de Luc
Comme il a déja été dit mille fois ici et ailleurs, beaucoup de groupes de l'AFSGC sont passés à Doran, ce qui a donc été perçu par les "simples scouts" comme une continuité. De la même manière, il faut arrêter de tout le temps chercher la petite bête de Perros-Guirrec ... Doran a été fondé plus de 5 ans après le drame, tout de même. Pour ta question 2, Balbuzard, Doran est un mouvement qui se veut rassembleur et non pas exclusif, tout en préservant certaines spécificités (notamment liturgiques) qui ne sont pas garanties ailleurs. Eh, les gars, arrêtez de penser comme si tout était pareil que chez vous : tous les scouts ne sont pas FSE ou SUF, tous les ordinateurs ne tournent pas sous Window$, tous les gens honnêtes ne sont pas cathos ... Oh pardon, je crois que je me répète ... |
Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Citation: Les amis, faut pas exagérer quand même. Comment une scission entre deux mouvements non reconnus et qui au total ne font pas 1000 personnes peut elle rassembler? On peut surement trouver un terrain d'entente entre tous ces petits mouvements qui discréditent le scoutisme au regard de nos concitoyens. Si il y avait eu un mouvement national plus regardant au dessus de l'abbé Cottard, ça n'aurait surement contribué à éviter certaines imprudences. La division est tout sauf bonne je le crains ici. D'ailleurs le terme même de diable vient du grec et se rapporte à la division |
Akela NDE Akela
J'en connais qui feraient bien de lire les fuseaux dans lesquels ils postent, ça éviterait à ceux qui leur répondent de ressortir 20 fois les mêmes choses.
Soyons clairs :
FSS (Il faut que je remette la même chose, encore ? Flûte, si vous ne l'avez pas pigé, retournez le lire, c'est deux posts plus haut. ) |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Alors, laissons la polémique de côté, je suis d'accord...
Mais je m'interroge suite à ton poste, AkelaNDE : - Si, comme tu le dis, toutes les associations pré-existantes se définissent toutes sur les questions religieuses (soit j'ai pas bien compris, soit je suis pas trop d'accord, mais bon passons), en quoi créer une nouvelle association qui si je le comprend bien se différencie d'autres uniquement par le rite pratiqué apporte-t-il quelquechose de nouveau ? - Tu dis également que le but de l'association est de réunir. Est-elle issue de la fusion de plus petites assos, ou de groupes indépendants ? Merci de tes eclaircissement :) |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ben non c'est rigolo la polémique.
comment arrivez vous à consilier les principes fondamentaux du scoutisme avec la lithurgie Pie X? ça vous dérangerait de faire un camp avec des scouts qui ne sont pas ds la vérité (genre non catholique)? aprés tout c'est aussi ça la fraternité (puisqu'il est de bon ton d'employer ce mot ds ce forum) au niveau de votre pédagogie je vois que ça à pas mal cogité, mais avez vous une structure pour assurer le service aprés vente ? sinon je dois vous féliciter pour de votre travail de communication, tout est réglé au millimétre prés. |
Akela NDE Akela
Loup S : il n'y a pas de "lithurgie Pie X", mais une liturgie de St Pie V, qui cohabitait très bien avec les principes scouts jusqu'en 1969. C'est d'ailleurs selon cette liturgie-là que le RP Sevin ou le chanoine Cornette officiaient, et a priori ils n'avaient pas de problème pour faire concilier les principes fondamentaux du scoutisme avec leur liturgie, sinon je pense qu'on serait au courant.
Si tu veux parler de la mentalité particulière à certains membres de la Frat' St Pie X qui pensent être les saints des derniers jours et les seuls à détenir la Vérité, ma foi ... On ne scoute pas pour faire du prosélytisme ou de la disputatio théologique. Donc on n'a pas de problème, sachant que les plus intégroïdes des Piexs, a priori, soit vont "scouter" ailleurs, soit de toutes façons condamnent le scoutisme car il a été fondé par un vilain franc-maçon et est une œuvre du diaaaaable ... (Rigolez pas, j'en connais !) Pour ce qui est de faire un camp avec des scouts non cathos, la question a priori ne se pose pas : par définition, les activités d'une asso ne concernent que les membres de ladite asso. S'il y a des activités interscoutes, ce n'est plus du ressort de l'asso mais de l'asso organisatrice de l'activité interscoute. Sinon, je pense que le taux de participation des forumeurs Doran aux diverses CKP devrait répondre à ta question Au niveau de la structure pour le SAV, je ne pige pas la question. C'est pas Isatis qui te demandait si tu confondais pas scoutisme et marketing ? TaupeR, je me suis mal exprimé, mea culpa : je parlais de toutes les assos catholiques existantes, pratiquant une pédagogie unitaire. La FSE et les SUF ne veulent a priori pas entendre parler de messe en latin, les Europa ou Saint Louis ne veulent pas entendre parler de Frat' St Pie X, les Godefroy de Bouillon, THR ou Saint François Xavier ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de la Frat' St Pie X. Doran est ouvert à tous ceux qui veulent "scouter" dans un cadre liturgique traditionnel, sans rejeter ni les partisans de la Frat' St Pie X, ni ceux de la Frat' St Pierre, ni les "normaux" qui n'ont rien contre la messe en latin. C'est tout ... Note que même des "normaux" qui auraient quelque chose contre la messe en latin pourraient venir, simplement ils finiraient vite par en avoir marre, vu que nos aumôniers ne célèbrent que selon la liturgie traditionelle ! Pour ce qui est de la naissance de l'asso, elle n'est pas plus issue d'une fusion que d'une scission ... Par contre, je ne saurais pas te dire comment sa genèse s'est faite exactement, si ça t'intéresse, tu peux toujours contacter les patrons. |
Xaintrailles Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006 Messages : 67 Réside à : Salignac |
Est-ce que les scouts de Doran ont les moyens de se développer facilement? En effet, chaque groupe doit avoir un aumonier qui sait celebrer selon le rite tridentin... pas facile à trouver partout... Est-ce qu'un groupe qui veut se créer mais qui n'a pas d'aumônier mais des jeunes en nombre peut commencer l'aventure? Bref est-ce qu'il faut trouver un aumônier avant de trouver des chefs? |
Loup S Membre confirmé
Citation: il y a 40 ans oui mais voilà les temps ont changés et le scoutisme prône une participation active à la société pas une gethoîsation selon les lithurgies, plus ou moins contestable en plus... pour ma question de structure avoir une belle péda sur le papier c'est une chose mais une structure est là aussi pour que la péda s'applique effectivement sur le terrain et pour éviter certaines déviance ou interprétation erronées de la part de chefs. |
CASTORE Rongeur
:gne: c'est quoi, le rapport???
les liturgies "contestables" ??? (je vois bien des dérives liturgiques, mais je doute que ce soit celles là dont tu parles pour ton dernier paragraphe, c'est vrai quelque soit le mouvement. La structure est proportionnée, en général, à la taille du mouvement. Et l'avantage des petits mouvements, paradoxalement, c'est que pour l'équipe nationale :*tu connais tous les chefs *tu peux inspecter la quasi totalité des camps d'été l'idéal, c'est un petit mouvement rattaché à une structure nationale |
Akela NDE Akela
Loup S, mon vieux, on ne va pas refaire tout le débat qui avait eu lieu sur Newscout avant qu'il ne ferme. La péda est appliquée sur le terrain, les comissaires se déplacent pour vérifier (Ce qui est sympa, c'est qu'ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte et à participer aux activités, ça change de l'image de strasseux paperassiers qu'on peut percevoir par ailleurs), et tout marche très bien.
Pour ce qui est du premier paragraphe de ton post, c'est ton opinion ... Maintenant, il faudrait être à la pointe du «progrès» pour être scout ? J'en conclus que les SGdB, SGSL, Europa-Scouts, Riaumont ... ne font pas de scoutisme parce qu'ils sont aussi attachés à la liturgie tridentine, et que les SUF ou la FSE ne sont pas scouts non plus, puisqu'au lieu de suivre l'évolution de la société en 1964 ils ont préféré continuer à faire comme avant ... Belle ouverture d'esprit, chapeau. |
Loup S Membre confirmé
c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité pour parler d'ouverture d'esprit
et oui le scoutisme a pour vocation de prendre une part active ds la société et pas en temps que musée. les suf et fse ne revendique pas à ce que je sache ne pas suivre l'évolution de la société... |
Akela NDE Akela
Loup S, nous sommes tout à fait d'accord : le scoutisme à vocation à prendre une part active dans la société. Si tu lisais le projet pédagogique des Scouts de Doran, tu constaterais que contrairement à ce que tu t'imagines, ils ne revendiquent pas de ne pas suivre l'évolution de la société, au contraire.
Mais bon, il y aurait là une démarche de compréhension de la réalité ... Pas tout à fait la même chose que de tirer sur les gens sur le simple prétexte qu'on pense qu'ils sont d'un genre qu'on n'apprécie pas, hein ? Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, je pourrais dire ce que je voudrais que ça ne changerait rien pour toi, n'est-ce pas ? Donc, je laisse la parole à Luc : Citation:D'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso je n'ai pas l'impression d'avoir l'esprit particulièrement étriqué non plus. Sinon je ne serais pas là à discuter avec toi ... |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |