Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Structure SUF |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Apprendre a ce connaitre, c'est bien ! mais cela ne fait pas tout. Le conservatisme ambiant, les plaques scoutes et l'esprit graver dans le marbre, rend parfois ce lieu, incroyablement passeiste, on dirait un cimetiere ou on lis les épitafes.
Vous saurez tout sur La 48eme Groupe des Castafiores de 1947. Rien ne manquera pour souligner a quel point ils etaient dans le vraie. Aucun de cela n'est capable de voir autre chose que la tradition pour la tradition. Ce sont eux les aristocrates, intelos empesés dans leur foulard scout qui n'a plus d'age et tombe en ruine ! Une vision d'avenir ici n'est pas vraiment faisable, sauf s'il on depasse un peu la tendance, parfois cela se fait autour d'un verre, puis un jour on elargie le cercle, on se pose de meilleur question. Pour d'autre on verrouille tout, c'est bien des mondes qui nous separent, et peu de pont sont la, et surtout trop bien gardé a qui s'y resquerais. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Pour revenir à des choses plus sérieuses qui concernent l'avenir et répondre à Guy: "Carrick" ou "Acanthe" ? Carrick distribue le matériel, les vêtements, les accessoires scouts (ceinturon, 4B, foulard), les insignes, les manuels. Acanthe ne distribuant que des vêtements, il faudrait trouver d'autres distributeurs. Le matériel individuel ou collectif peut être acquis dans toute la France chez Décathlon et dans un magasin d'outdoor. L'avantage de Carrick est qu'au milieu de la jungle des références un premier choix a été opéré (surtout, décathlon ne distribue plus -quasiment - que sa marque). Les accessoires scouts non SUF peuvent être acquis auprès d'autres distributeurs: camp-scout.com par exemple. Reste le problème des 4B: la Porterie (j'en doute), l'OMMS ? Pour les insignes, les accessoires typiquement SUF et les manuels, le plus simple serait sans doute de s'allier avec un groupe de VPC à tendance KTO. EDIFA distribue de la littérature et des accessoires. Peut-être pourrait-il ouvrir un rayon "scoutisme"? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Luc est désormais l'arbitre non pas des élégance mais du propos juste ou passéiste
un peu mégalo non ??? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je pense qu'il aurait été mieux, qu'un seul magasin distribue
tout ce qui est scout en France , de toutes les associations . Si le S F faisait son boulot ce serait possible ! Mais la guerre, c'est la guerre ! ça risque être la disparition de l'uniforme, voir du scoutisme . N'y a t il pas des magasins à l'étranger qui vendent des fournitures scoutes ? La plupart des pays qui nous entourent ont plus de scouts que nous ? Un magasin européen scout avec internet c'est possible ! Nous pourrons faire nos achats en Belgique ou en Espagne, voir en Suisse ! Tu te trompes , Luc mon foulard est tout neuf, et je viens de m'acheter une tente toute neuve, j'ai trois chemises scoutes, béret, chapeau . Demain matin sac à dos ! Si les scouts nouvelle vague ne veulent pas de nous on s'en fout . Casse ta fiore ! |
jda Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007 Messages : 76 |
Citation: Dans le XVIIe, que j'ai bien connu comme chef de meute SDF de St Michel des Batignolles et animateur départemental louveteau (codépie Paris Nord Ouest regroupant le XVIIe et le VIIIe arrondissement, de nombreux groupes de la codépie sont passés des SDF aux SUF dans les années 80 - 90 (dont St Michel des Batignolles). Pour l'avoir vécu, grosse pression du clergé local pour ce changement et faiblesse structurelle des groupes SDF de l'époque. Un jeune prêtre m'avait même convoqué car je refusais de passer ma meute aux SUF (en 1990 eactement) ... Des groupes étaient même passés aux SUF sans que les parents soient d'accord (notamment des groupes SDF implantés dans des écoles cathos). Juridiquement, les choses n'étaient pas claires, car le matériel passait d'une assoce à l'autre sans contrôle ! Faut dire qu'en ces années, il y avait des groupes partout, j'avais 10 meutes à soutenir : St Michel des Batignolles, deux rues plus loin Ste Marie des Batignolles, puis St Jo des Epinettes,... jusqu'à St Ferdinand des Ternes ! Je pouvais faire le tour des meutes dans l'après midi. Ma mémoire me lache sur le nom des autres groupes (cela fait 20 ans) Il n'y avait pas beaucoup de groupe sur le 9-3, ce qui a changé depuis (les enfants de Clichy et St Ouen allaient jusqu'à la place Clichy pour scouter dans le coin) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Mon pauvre Dingo le jour ou Luc comprendra que l'étude du passé sert non à verser des larmes d'anciens combattants mais à éclairer le présent en comprenant où des erreurs ont été commise et d'où viennent certaines fissures qui nous séparent un grand pas en avant aura été accompli ! Vouloir bâtir pour l'avenir sans s'appuyer sur des bases solides, sans tenir compte des fossés et fissures cachés c'est s'exposer à ce que la structure s'écroule. Un chirurgien avant d'opérer s'enquiert des antécédents médicaux de son futur patient. Si on veut réformer le scoutisme en France et construire quelque chose qui marche pour le XXI° siècle il ne faut surtout pas faire table rase du passé, mais au contraire en tenir compte pour éviter de voir ressurgir les mêmes erreurs, remonter les rancoeurs. Cela dit il serait intéressant de savoir pourquoi les groupes autrefois SdF des quartiers disons favorisés sont passés aux SUF près de vingt années après la réforme alors que les SUF existaient depuis une décennie ou plus, surtout que ces groupes ne pratiquaient pas tous, loin de là un scoutisme unitaire. L'environnement socio-culturel de ces groupes des chefs ou des/et des familles y est-il pour quelque chose ? Qu'en est-il de la culture spécifique au sens où Bourdieu l'entend de ces personnes. Cela pourrait permettre de comprendre certaines choses. Une question qui va peut être fâcher : de quels groupes scouts sont majoritairement issus ceux qui depuis plus de trente ans dirigent les SUF ? Cela aurit-il eu une incidence quelconque sur les orientations du mouvement ? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
Citation: je pense qu'ils sont issu d'un peu toute la france! sachant qu'il y a actuellement 6 branches avec au moins 6 équipiers, et qu'à ma connaissance ils sont tous issus de groupes différents... ça fait déjà 36 groupes différents sur 200 groupes, c'est pas mal! et les membres des équipes nationales ne sont pas recrutés uniquement à Paris et dans les Yvelines, quelques villes d'où ils/elles sont originaires (pas forcément les chefs en poste, mais parmi les années récentes): Paris, St Cloud, rennes, Lambersart, Agen, Bordeaux, Versailles, Havre, Reims, Nantes, Dombes, Neuilly, Boulogne, Clermont Ferrand, Toulouse, Lyon, Tours donc finalement d'un peu toutes les régions où il y a des groupes suf! ça a donc en effet une incidence sur le mouvement: les groupes sont connus par les chefs nationaux |
Luc Membre banni
Citation: Etc etc etc ... C'est politiquement correct, tu ne prend aucun risque, comme d'hab. Cela ne laissera pas de traces sur les verres et pas d'empreintes sur les fourchettes, c'est ce que les gens qui viennent ici ont envie d'entendre ca ronronne sur les valeurs anciennes... ce langage un peu tuilé a le merite de ne faire de mal a personnes. Conservatisme !!! Probablement que les SUF qui viennent ici se marre pas mal, en tous cas, j'ai pas la sensation que les SUF sont dans le faux, ils sont simplement pas dans le jeu commun du scoutisme. Ce retrait est une valeur un peu bourgeoise aussi quand on y reflechie bien, mais le tabou ca commence souvent par dire les mots de maniere direct, sans ampoulage ! Je me souviens en 1954 a la 32eme des Castafiores, nous campions par par -25 on coupait le pain a la hache et on sciait le vin qui gelait... de brave scouts ! Et pendant ce temps la Mendu est toujours dans le delire de doux delire |
Dingo Membre banni
Tiens luc ne tuile pas lui - serait il né ??? |
Notre ami aime bien jeter l'huile sur le feu, à condition que ce soient les autres qui se brûlent à sa place. Confortable la posture de révolutionnaire quand on ne risque rien soi-même. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Justement Luc, en 1954 c'est l'année où on nous avez demandé notre aide pour la collecte de l'abbé Pierrre, je vois que tu t'en souviens bien ; il faisait très froid et les caniveaux sont restés gelés pendant tout le mois de février !
Que les SUF soient bourges ou pas , tout le monde s'en fout, parce que nous sommes ici pour parler de scoutisme et pas des bobos parisiens ! Tout ça c'est du h sujet . |
Pollux Membre familier
Remplaçons bourgeois par BCBG avec le référentiel défini dans les années 80... Les bobos, c'est un autre monde Mendu 1: si leurs enfants font du scoutisme, cela m'étonnerait que cela soit aux SUF (ou aux GSE d'ailleurs), cela me surprendrait tout court d'ailleurs car le scoutisme n'est pas super tendance en 2009 malgré son faible bilan carbone(R)... |
Luc Membre banni
Ha mendu, le "tout le monde s'en fou", c'est ton monde alors, quelques part tu reconnais quand meme le bobo parisien. Parlons donc de ceux de Nantes, de Brest et de St Malo... rien n'est plus epais que la bourgeoisie de province, pire encore celle des sous-prefecture ! Old Je ne suis pas revolutionnaire, mais j'evite de parler tiede, ici c'est un concours d'hypocrite. Prochainement une nouvelle barre bleu dans vos profils, va falloir prevoir de la place pour certain. On ne peut pas penser une chose, en parler, et ecrire l'invers Old. Le confort c'est qu'ici tu flates, tu verrifie que le conservatisme en pot est bien etanche. Ton risque est bien plus minimaliste que les miens. Finalement la struture SUF est plutot bien solide, on peu imaginer un Mendu1 president des SUF... ou d'un OLD. Imaginez je dis bien !. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Luc, tout cela est assez amusant, souvent féroce, mais un peu gratuit... |
Luc Membre banni
Si c'etait payant se serait meilleurs ? |
Dingo Membre banni
Citation: No réponse, no réaction, ignorance ou mépris ?? |
Luc Membre banni
Ignorance plutot, pas mepris, on ne se connais pas. et serieusement je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. |
Dingo Membre banni
Luc je voulais savoir ce que tu entends par "tuiler", c'est quand même un terme un peu particulier que je n'ai entendu que 2 ou trois fois dans un contexte autre que le scoutisme. |
Luc Membre banni
langage tuilé, je fais allusion a la culture du vin, generalement les vins cuits sont tuilés. Un peu roux de douceur agreable, les vieux vin on tendance a tuilé (changement de couleurs). Dans le cas present, le langage de Old est tuilé. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
Le duo des frères ennemis, ça commence à me lasser.Les MP ont vocation à rester privés.Luc et Grizzly, le forum n'a pas à être le témoin de vos incompatibilités.
Je vous remercie donc de vous étriper en privé Samuel Vimes, qui félicite Luc et Grizzly d'appliquer à la lettre la recommandation de garder "l'esprit d'enfance".Bravo pour la cour de récré |
Luc Membre banni
Tous les messages privés, a mon usage, seront sytematiquement publiés. Le public appreciera entre ceux qui donnent des lecons et leur regard sombre. Grizzly quand a lui je ne sais pas qui c'est et je ne tiens pas a le connaitre. Desolé c'est ainsi. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Mince, Luc, tu ne vas pas me faire ça !!! publier à la face du forum les messages compromettant que je t'ai envoyés y'a en plus mon adresse mail dessus et j'ai le regard sombre... ( yeux marrons foncés) ok, ok, les modos,mea culpa, c'était tentant |
Luc Membre banni
Tu ne risque rien, mais les messages de "on vous retire de points", quand je lis les raisons. Je me dit qu'il faut rendre ca publique et au grand jour. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Rien de plus lâche et grotesque que le retrait des points, on se croirait dans un asile de petits vieux revanchards qui preofitent d'Internet pour assouvir leur méchanceté. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
j'ai l'impression que vous avez pas grand chose à dire sur les SUF |
Dingo Membre banni
Citation: car ce sont des |
Pollux Membre familier
Si... A mon sens, en refusant d'admettre les SUF dans son club, le SF porte une responsabilité non négligeable sur le développement des jeunes SUF. En effet, une des dimensions du scoutisme qu'on oublie bien souvent dans nos discussions franco centrées est la dimension internationale, l'ouverture et la découverte de l'autre, ferment de paix. Or, c'est gràce à l'OMMS que cette dimension internationale peut vivre. Pas d'adhésion au SF = pas de reconnaissance par l'OMS = pas de participation aux jamboree = échanges entre mouvements scouts de différentes nations difficiles. |
D'accord avec Pollux et c'est valable pour les quatre mouvements agréés. Le risque c'est que dégoûtés d'attendre ils se tournent vers des organismes considérés comme concurrents de l'OMMS et de l'AMGE. Je pense que Genève et Londres sont parfaitement conscients de cela même si actuellement le rapport de force soit largement en leur faveur, sauf dans certains pays. |
mendu1 Membre honoré
C'est vrai , comme dit Pirouette, on n'a pas grand chose à dire sur les SUF, ça manque un peu de scandale pour faire un bon sujet .
Même en cherchant bien, Luc n'arrive pas à en trouver, c'est triste parce qu'on va être obligés de parler de scoutisme !!!! Les SUF c'est un sujet rigolo ! R A S |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |