Mercredi 3 Juil 2024
00:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Bonjour Olivier,
J'espère que tu as bien dormi et récupéré après ton WE.
Enfin un chef qui va sur le terrain qui en bave(froid fatigue) et qui est heureux.
Je vois sur ton profil que tu es de Toulon et je comprends mieux tes propos.
Tu es proche de celui qui a été la tête pensante du mouvement pendant 20 ans (je l'ai lu un peu plus haut)
Tu trouves normal qu'on soit dans les + hautes instances du mouvement aussi longtemps. Tu ne crois pas que JMP a fait des GSE SON mouvement à lui, son bébé? et en plus il refuse de décrocher et il mène un combat de division quand il n'est plus aux manettes.
On sait dans la section scout combien JMP sait convaincre et être pesant pour qu'on pense comme lui et comment il sait nous fidéliser en nous prenant par l'affectif.
Est ce que tu as vérifié auprès des intéréssés ce que tu avances où est ce que tu es la "voix de son maître"

Et puis quel exemple tu nous donnes à nous les chefs en soutenant mafeking en lien avec le blog agressif de BBH et le torchon seamus?
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Vieux singe, tu ne m'a pas bien compris je crois : c'est justement en se portant garant, avec l'équipe sortie de l'AGSE, tant au niveau de certaines associations du SF qu'avec des mairies que le 1er juillet a pu se faire. C'est juste exactement le contraire de ce que tu laisses entendre : l'AGSE depuis dix ans a fait un gros travail sur elle-même, non pas que les choses étaient inacceptable avant, mais il est des textes et des manières de faire qui avaient vielli, qui renvoyaient une image caricaturale, enfermant l'AGSE dans une image franchement merdique et injuste. Je trouve dommage que la réalité de l'AGSE ne soit pas plus connu, en particulier en ERglise (là, ça a franchement bien avancé) et vis à vis des pouvoir publiques locaux.
Relis la réaction de Tugen concernant la mairie de Brest : mon conseil : allez les voir les élus, montrez ce que vous faites. Pas pour la gloriole ou les honneur, tout simplement pour faire tomber ces a prioris. L'entre soi cultive la suspicion.

Globalement nous nous asseyons sur les même bancs dans les paroisses, nous sommes dans les mêmes équipes de préparation au baptéme, au mariage mais dés que nous mettons nos chemise, on ne peut plus se retrouver autour d'une table pour porter des sujets ensemble ? Je ne vois pas en quoi le fait de réfléchir à des questions et des modalités de rapprochement implique de quitter l'UIGSE. C'est ce dont l'UIGSE menace l'AGSE ? Je ne te parle pas de rentre au SF là, cela n'a JAMAIS était abordé... DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ?

Mendu 1 : ta génération porte une immense responsabilité dans les fractures intermouvement, ta dialectique d'opposition sur les colos, distribuant allégrement le label de "bon scoutisme" et donc de "mauvais" a généré une autre petite musique en écho "les fachos paramilitaire". Ces deux musiques ce sont répondues pendant 30 ans, empéchant toute rencontre et tout dialogue, formatant des génération de responables alors pourrais-tu avoir la décence et la gentillesse de ne pas sempiternellemnt ressassez tes petites marottes dans les différents fils de ce forum, ça aiderait ? merci, un haut fonctionnaire à la retraite...

Pourquoi je m'interresse et je l'ouvre sur la crise AGSE : Le chemin parcouru l'a été au prix de lourds sacrifices, le résultat était à la hauteur de nos espérance. BBH lors de notre 1ére rencontre m'a demandé "dans les yeux" si il y avait une "embrouille" à propos du 1er juillet c'était tout début 2006. J'ai pu lui répondre que non, que c'est en avançant que se faisait ce chemin, qu'il n'y avait pas de plan. Aujourd'hui, la totalité de l'équipe avec laquelle nous avons travaillé est limogée : MH Morel, JM Permingeat, BBH, JM Nessi, le conseiller religieux c'est factuel ça, la quasi totalité des Cpr, Cdidtrict qui ont préparés le 1er juillet en région sont signataire de Mafeking, on nous agite en permanence l'intermouvement et la volonté de réfléchir à un rapprochement comme une raison de cette crise on devrait rester silencieux ? Nous , les SGdF, nous sommes portés garant de l'AGSE auprés de mairies (Paris et lyon par exemple), d'autres associations, de l'OMMS (vous pensez que nos petits copains Allemands et Italien étaient ravi de notre initiative 1er juillet ?). Nous avons créer un précedent dans le SF, le mettant en vrac pendant deux ans en expliquant que nous fêterions le centenaire aussi hors de son sacro saint périmêtre. Oui au nom de tout cela nous avons un regard sur ce qui se passe.

L'intermouvement Ronin, ce n'est pas s'inviter à boire un coup pour fêter la naissance du p'tit, par les temps qui courent ce type d'invitation, c'est au mieux de la stratégie (vous voyez, on aime tout le monde) au pire des mondanités. Je préférerais nettement un courrier à l'ensemble du G9 qui dise les intention de cette nouvelle équipe, en terme de vision et de projets opérationnels (genre le fameux courrier auquel vieux singe fait référence...).
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce que je finis par comprendre de vos échanges, c'est que finalement, pour monter le 1er juillet, il y a eu trop de personnalisation du dossier.C'est tout l'inconvénient des démarches de "mandataire commun" pour porter un projet : il est très difficile de ne pas confondre la personne (Mr Truc), le mandataire (l'association)et les membres du groupement qu'il représente(les autres associations).

C'est "amusant", c'est mon vécu quotidien (je suis la représentante de ma société qui est elle m^me le mandataire commun de 6 sociétés concurrentes mais titulaire d'un titre minier unique pour les 6)


Les écueuils que j'ai pu identifier sont les suivants.A transposer si ça vous chante Sourire

*rappeler à temps et à contretemps que ce n'est pas Mme Castore qui parle, mais bien la Société mandataire.Que je suis donc engagée par les propos de mon prédecesseur (je le remplace depuis presque 2 ans, il avait 20 ans dans la fonction...)bien que mes façons de faire soient forcément différentes, on n'est pas des clones Grand sourire

*réunir régulièrement les concessionnaires, pour déterminer des axes clairs de communication, reflets des positions prises en interne.Avec CR de réunions à valider par tous, bien sur

*informertransmettre systématiquement et régulièrement des CR de toute démarche faite au nom du Groupement, les copies de courriers échangés etc. : il vaut mieux en faire trop que pas assez sur ce plan

*ne pas ressasser, mais ne pas ignorer non plus, les tensions précédentes, les crises vécues, les conflits d'intérêts passés, présents voire futurs.
Bref, un difficile équilibre entre l'optimisme du "on travaille ensemble, c'est génial" et la réalité du "on n'est pas chez les bisounours".

*la conclusion du paragraphe précédent : régler ses conflits en interne, porter en externe un discours commun, ça évite de se prendre des boomerangs.

Voilà, 3615 ma vie applicable, peut être, à la situation que vous décrivez Clin d'oeil
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

gauthier

Citation:
Citation:Et puis quel exemple tu nous donnes à nous les chefs en soutenant mafeking en lien avec le blog agressif de BBH et le torchon seamus?

Je pense que dans la l'art du torchon, cela n'a pas été mauvais non plus du coté des actuels ! A chacun sa torchonerie !

Curieusement, tu oublies des pans de l'histoire d'il y a juste quelques mois. Tu dis que Seamus est un torchon, et Nemrod tu le ranges où sur ton étagère ?

Le souci que tu rencontres et ça je peux le comprendre, c'est que Mafeking s'annonce sur un terrain scout au grand jour et sans chausse-trappes ; ça respecte le jeu scout et, à mon avis, c'est l'argument-clé d'une probable réussite.

Toutes les personnes qui ont soutenu Nemrod peuvent-elles en faire autant, je veux dire s'affirmer ici avec le courage qu'on leur connait ?

C'est une autre et bonne question : où sont-ils ?



[ Ce Message a été édité par: Luc le 09-02-2009 à 11:54 ]
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 10:10:00, "GUY" a écrit :

L'intermouvement Ronin, ce n'est pas s'inviter à boire un coup pour fêter la naissance du p'tit, par les temps qui courent ce type d'invitation, c'est au mieux de la stratégie (vous voyez, on aime tout le monde) au pire des mondanités. Je préférerais nettement un courrier à l'ensemble du G9 qui dise les intention de cette nouvelle équipe, en terme de vision et de projets opérationnels (genre le fameux courrier auquel vieux singe fait référence...).

Bien sûr mais c'est indispensable pour le "yeux dans les yeux" et pour reprendre contact même si cela peut paraître "superficiel" ... On sait aujourd'hui comment sont exploités les communiqués du président et des cogé pour leurs couper l'herbe sous le pied.

Tout ceci est forcément instrumentalisé car Mafeking2009 défend son bilan et tente à démontrer que le changement de direction relancera une bonne vieille guerre des mouvements...
Refroidit, au point mort, ok. Mais des relations intermouvement cassées irrémèdiablement, je ne veux pas le croire.
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Castore, une partie (mais une partie seulement) de ton raisonnement (ou plutôt ton parralléle) est exact : les liens de confiance interpersonnel ont accéléré des choses c'est sûr.

Mais et c'est là ou le raisonnement touche une limite, lorsque le "jeu" met en mouvement des dizaines puis des centaines d'acteurs, nous ne sommes plus dans de la "personnalisation". Lorsque 7 associations sont autour de la table, il n'y a plus de personnalisation. Lorsque des propositions de groupes de travail rejoignent les attentes de 4 associations du G9 capables de dire "je souhaite animer et porter ce groupe de travail" ce n'est plus de la personnalisation... C'est ça qui a été cassé, voilà.

Je répéte, ce qui me trouble vraiment, c'est la mise sur la touche simultanée de la totalité d'une équipe dirigeante, accompagné par une démarche d'une cinquantaine d'acteur de différents échelons (signataires mafeking) dont je reconnais les noms de certains suite au 1er juillet sans jamais les avoirs rencontrés. Là, forcément on est plus dans une question inter personnelle. C'est en ce sens que mafeking change radicalement la donne : c'est une vision et des projets, plus une bagarre présumé de personnes...
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hé oui Guy bonne analyse de Mafking !

Nemrod etait un noyau obscur, destabilisant, anonyme, qui a fuit comme des pesteux. Mafking invite et federe autour d'un projet scout, construit par des scouts au grand jour.

On est plus dans les mêmes hauteurs de marche, pas sur les memes personnes, pas sur les memes etats d'esprit et pas sur les ambitions du pouvoir pour le pouvoir.

Ronin

il y a quelques mois, le president en place annoncait traiter les affaires courrantes et reprendre le dialogue. Je pense qu'il avait soit supposé de ses forces, ou soit qu'il n'en a plus l'envie. En tout cas, pour l'instant c'est la platitude plus que de la bravitude.

J'ai encore aux oreilles certains phrases que W distillaient ici entre 2 appel a la priere.
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ou alors, pensant qu'il n'est là que pour une transition, il gère le quotidien en attendant la prochaine AG .
Aux futurs élus de gérer le truc?

raisonnement style : quoique je fasse, on me tombera dessus vu ce qui se raconte...ne faisons rien en interscout, mon successeur s'en dépatouillera parce qu'il n'aura pas de "passif" ???

c'est pas un très bon calcul pour la com externe, mais ça vaut peut être mieux que des maladresses ?

Guy, c'est quand m^me ,au vu d'une liste de noms (et non de fonctions) que ton opinion se forge.
Ce n'est pas une critique, cela s'explique très bien (on n'est pas des machines) mais c'est un ecueuil quand on veut construire dans la perennité dans des grosses structures.
La com interne bien faite évite que se pose la question des successions dans un poste face à des positions externes.
Faut-il encore préparer sa succession et ne pas penser qu'on est inamovible...

Ici encore, l'expérience du monde du travail devrait être utilisée.
Ainsi, une dame gérant ses congés maternité sait parfaitement que pour ne pas mettre son entreprise dans l'embarras, elle a intérêt à tenir ses dossiers à jour et à informer un collègue ou un supérieur régulièrement de l'avancée de ses dossiers...ou à avoir une excellente assistante qui pourra relayer...

452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

Vous savez, le 1 juillet, cela n'a pas été une mince affaire à organiser....surtout quand la personne envoyée par les SGDF pour parler avec nous est quelqu'un qui a gardé des séquelles physiques grâves de sa totémisation orchestrée par les europe alors qu'il était scout de France...
alors, oui, il a fallu apprendre à faire confiance à MH et JM....et à travailler avec eux et avec Jean-Marie.
Je peux vous dire que les commissaires nationaux se sont rencontrés afin de se connaitre et de parler pédagogie et formation....les chefs nous reprochent parfois de ne pas assimilé un CEP suf à un CEP agse mais si on ne sait pas ce qui s'y dit, on ne peut valider....alors nous avons travailler ensemble ...
mais plus nous travaillons ensemble et plus nous voyons, notemment avec les SGDF? que nous sommes différents...mais nous sommes quand même des frères scouts.Nous n'avons jamais cherché l'homogéneïté ...
Unité ne veut pas dire uniformité.....regarder l'Eglise, le Saint Père veut faire l'unité, pas l'uniformité...


Pour le reste des échanges, je ne peux vous laisser dire que Jean-Michel a fait de l'AGSE son mouvement...c'est un chef en service, un vrai scout et s'il est resté en service longtemps c'est peut-être parce qu'il sait mieux que personne, par son expérience professionnelle, l'importance de structure et de valeurs pour les jeunes.Et surtou, c'est parce qu'il est très compétent...après bien sûr, il est comme nous tous, il a ses qualités et ses défauts...mais s'il a été appelé à ces différents services, c'est certainement parce que les qualités dépassaient les défauts...
Je suis désolée , mais le seul chef scout que je connaisse qui est une vraie personnalisation du pouvoir, c'est Jacques Mougenot.
Je pense que tout ceux qui le connaissent vraiment seront d'accord avec moi....
@ suivre
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A GUY Je suis d'une génération antérieure à ceux de la réforme SDF des années soixante et autres, (j'avais déjà quitter le scoutisme), que j'ai vécue à travers mes fils et neveu et nièce .

Je me sens pas concerné par tes propos, je ne pense pas que ma profession m'aurait permis d'assumer des fonctions .

La suppression des patrouilles est une chose que je ne comprends pas , ni non plus le caractère administratif du scoutisme actuel , qui explique beaucoup de choses . ça c'est pour les attaques personnelles, qui auraient été impensables dans un autre temps .

Les pios qui devaient succéder aux raiders sans doute que certains y ont cru, mais aujourd'hui il faut se rendre compte des réalités .

Pour être plus constructif, je partage l'avis de Castore et son parallèle avec le monde du travail, par ses méthodes de travail le scoutisme est assez proche ou devrait être assez proche du monde du travail .

La rétention d'informations caractérise les mauvaises entreprises , la peur aussi, la paranoïa permanente qui ne devrait pas exister dans le monde scout .

Le refus de se fréquenter, de se parler . L'isolationisme qui est un moyen d'auto défense dangereux .

Finalement le manque de transparence qui conduit à des mesures brutales, et à des luttes intestines sans fin .

Toutes ces précautions inutiles qui bouffent le temps, parce qu'on se méfie des copains , et que finalement on ne fait rien.

Aussi, si on postule au niveau national , c'est qu'on a quelque chose à dire ou à faire, pas seulement pour occuper le terrain pour que les autres ne l'occupent pas .

Qu'on a des projets concrets .

Qu'on voit des ennemis partout, et qu'on oublie que ce ne sont pas les paroles et les écrits qui comptent mais les actes .

Et, toujours le passé, pas souvent le présent et très rarement l'avenir !

C'est quoi l'avenir du monde scout la continuation des chicanas ! Les coups fourrés et les guerres intestines !

Si les cogés ont été virés , c'est aussi qu'ils avaient eux même viré, coup pour coup ! sans doute que leur compétence ou leur incompétence n'y sont pour rien ?
J'ai souvenir d'avoir lu une certaine prose adjudantesque sur ce fuseau, pas vraiment celle d'un grand chef amical .

Mais le simple fait de faire un procès, ça me pose question ! Comme si les tribunaux allaient régler les problèmes scouts !

Rançon du monde moderne et de l'internet, personne ne peut plus y échapper, et il faut faire avec ,et les silences sont quelque fois encore plus parlants .
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 12:16:00, CASTORE a écrit :


Guy, c'est quand m^me ,au vu d'une liste de noms (et non de fonctions) que ton opinion se forge.



Non l'opinion de Guy se forme sur fiches recoupées.
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On peut lire le forum avec un stabilo, en soulignant certains passages, aussi .

Bof, ça ne vaudrait pas le coup . On se fait assez vite une opinion .

pas vraiment à la gloire du scoutisme, heureusement que sur le terrain les choses sont un peu différentes .

Restent les chiffres incontournables ? 120 000 scouts pour 64 millions d'habitants .

Peut on encore se permettre de créer des divisions et des subdivisions, en 2009 il est impossible de faire jouer des scouts d'une même ville ensemble ?

Comment peut on expliquer ça à des non-scouts ? Comment expliquer à la société civile ?

Très tôt en matière de civisme, le jeune scout va apprendre la différence et la haine de l'autre .

Le scoutisme en France n'est ni fédérateur ni rassembleur .
Le 1 juillet a juste était un accident qui n'est pas prêt de se reproduire, même modestement et dont tout le monde a été surpris par le comportement des jeunes nettement plus adultes que leurs chefs .

Quand on ne s'étripe pas entre associations scoutes on s'étripe dans l'association .

Tout ça finalement aboutit à multiplier les petites associations (je n'ai rien contre), peut être qu'ils lisent le forum fraternité et qui se disent comme nous avons de la chance d'être une petite association ! en regardant ce qui se passe ailleurs ?

Pour vivre heureux vivons cachés ! Une nouvelle devise scoute .
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Blague ! avec mendu 1 nous sommes sûr de ne jamais tomber dans l'optimisme, ni même de croiser les difficultés avec le sourire Mort de Rire
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dites donc les papis du muppet show, vous connaisez surement ? Car les textes de Mendu Premier ca y ressemble drolement. En tous cas le dernier duo, c'est pas mal Sourire prennez le avec un peu d'humour.

[...]

Il fut un temps ou tout cela a été. Quitte a calquer, je prefere plutot imaginer le futur que de parler du present dans un retroviseur.


[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 11:41 ]
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 18:28:00, Luc a écrit :

je prefere plutot imaginer le futur

Et le future de l'Agse se décidera à l'AG 2009 par les votes de ses membres.
Quelqu'en soit le résultat, tout le petit monde du scoutisme devra faire avec et arrêter de gémir sur les cendres du centenaire.

La seule chose que j'espére : un résultat clair.
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 18:51:00, mendu1 a écrit :

Zébre est en vacances, il y a des nouveaux modérateurs pour le remplacer ?

Est ce que je fais des remarques sur ce que vous écrivez moi !
J'ai eu la joie de croiser Mendu.
Il tient une forme terrible et risquerai bien d'en enterrer quelques-uns.

Super les modo sont au ski, on peut se lacher sur le HS
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Et le grand méchant qui se personnalise le mouvement c'est pas JMP c'est Jacques Mougenot
Et le torchon c'est pas Seamus c'est Nemrod
Et personne ne veut plus jouer avec les SUF et les SGDF,...
mais c'est pas bientôt terminé la récréation ? on se croirait avec des maternelles, même mes louveteaux ne font plus cela !

Y en a pas un ou une qui dira : stop maintenant arretons avec cette pseudo crise : si on a quelque chose à dire on le dit sans passer par Mafeking ou seamus ou nemrod, et on montre ce que l'on sait faire sur le terrain !
Désolé mais là j'en ai un peu marre de voir les c...neries sur tel ou tel blog, je sais je sais si je ne suis pas content j'ai qu'a pas les lire.

Moi aussi j'étais en sortie dimanche dernier, il faisait froid, mais les loups étaient très heureux...

Une dernière question : le fameux élan du centenaire : qu'est ce que vous attendez réellement ? c'est beau de dire qu'il n'existe plus ou pas, mais qu'est ce que concretement vous voulez faire ? on a des pédagogies un peu différentes, donc qu'est ce que voulez que l'on puisse faire ?
Si c'est participer a une messe commune, et bien redescendez sur terre cela se fait un peu partout régulièrement... si c'est faire un grand jeu tous ensemble, expliquez moi comment on fait ? nous avec les loups, nous jouons dans la jungle, je vais pas faire un jeu sur les fleurs et Jeanne d'Arc pour jouer avec les SUF, donc concretement comment voulez-vous que nous fassions ?!

Nous à part les messes nous ne faisons rien d'autres, et ce n'est pas parce que notre CNGS se nomme Edouard ou Jean Michel... C'est parce que nous ne savons pas quoi faire et que nous n'en voyons pas l'interet
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Une bonne veillée?

un bon vieux jeu de piste?

des olympiades?

une chasse au trésor?

comment tu crois qu'on occupe des scouts, en jamboree? en plus, tout le monde ne parle pas la m^me langue !

Ca m'attriste "je n'en vois pas l'intérêt"
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 19:14:00, petit loup a écrit :

si c'est faire un grand jeu tous ensemble, expliquez moi comment on fait ? nous avec les loups, nous jouons dans la jungle, je vais pas faire un jeu sur les fleurs et Jeanne d'Arc pour jouer avec les SUF, donc concretement comment voulez-vous que nous fassions ?!



HS
Faut savoir sortir de l'imaginaire de la jungle de temps en temps... les louveteaux/louvettes/jeannettes sont assez intelligents pour comprendre (et en plus si c'est bien expliqué et qu'il y a une part de mystère...).

/HS
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour

je ne peux que rejoindre GUY eT HOCCO dans leurs témoignages et analyse, malheureusement !

l'élan créé en 2007 a été cassé..

il est évident que l'AGSE est devenue une grande muette.. par exemple :

qu'en est il aujourd'hui de la CFS dont L'AGSE devait prendre la présidence en décembre 2008 ?

Rien pas un mot..

Ah si soyons juste un retour de voeux aux nôtres et c'est tout.

Nous avions au niveau ENF tant oeuvrés pour voir depuis le Message aux familles une possibilité d'oeuvrer enfin ensemble, 2007 montrait un chemin.. quel gachis.

FPMG
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 10:10:00, "GUY" a écrit :

Vieux singe, tu ne m'a pas bien compris je crois : c'est justement en se portant garant, avec l'équipe sortie de l'AGSE, tant au niveau de certaines associations du SF qu'avec des mairies que le 1er juillet a pu se faire. C'est juste exactement le contraire de ce que tu laisses entendre : l'AGSE depuis dix ans a fait un gros travail sur elle-même, non pas que les choses étaient inacceptable avant, mais il est des textes et des manières de faire qui avaient vielli, qui renvoyaient une image caricaturale, enfermant l'AGSE dans une image franchement merdique et injuste. Je trouve dommage que la réalité de l'AGSE ne soit pas plus connu, en particulier en ERglise (là, ça a franchement bien avancé) et vis à vis des pouvoir publiques locaux.
Relis la réaction de Tugen concernant la mairie de Brest : mon conseil : allez les voir les élus, montrez ce que vous faites. Pas pour la gloriole ou les honneur, tout simplement pour faire tomber ces a prioris. L'entre soi cultive la suspicion.


Sans minimiser le travail qui a été fait pendant ces 10 ans, celui-ci a commencé aussi avant cette période. Il y a aussi des évolutions qui se sont faites et se font toujours via le travail patient sur le terrain dans la durée. En Eglise, il ne faudrait peut être pas oublier non plus ou minimiser le nombre de vocations sacerdotales issues de l'AGSE pour lesquelles il y a un fort effet retard (de l'ordre de 6 à 7 ans). Et cela a eu au moins autant d'impact que toutes les déclarations de bonnes intentions... Réduire les évolutions qui se sont faites à la contribution de quelques personnes au niveau national - que je ne mets pas en doute - c'est injuste vis a vis de tous les autres qui ont pu mouiller leur chemises et le font toujours pour faire avancer les choses.

Et si il y a du "flottement" (ou une moindre grande impulsion) venant du G9, si un certain nombre de sujets sont mis en attente, ce n'est pas une raison pour décourager les initiatives locales.

Concernant le conseil: dans le cadre local, le nom des CNG n'a au fond que peu d'importance. Aller voir un élu local pour lui dire: "Au national, à Paris, ils ont décidé que..." peut se révéler complètement contre-productif.

De toute façon, cela ne sert à rien d'opposer action au niveau national et action au niveau local, ou d'idéaliser l'un ou l'autre ou une période donnée.

Tu as perdu tes interlocuteurs au niveau national - tu avais construit avec eux une relation de confiance. C'est sans aucun doute assez frustrant. Mais ce n'est pas pour cela que plus rien ne peut se faire. Il va falloir reconstruire avec patience. Pendant ce temps, le local peut continuer sur sa lancée. Toi aussi un jour tu passeras la main (de manière moins violente je l'espère) et il faudra aussi que tes interlocuteurs reconstruisent la confiance avec ton successeur - et si ils passent leur temps à le comparer à toi et à idéaliser ce qui tu as fait avec eux, cela va être douloureux. J'ai testé au niveau local pour ce qui est de la frustration générée...

Citation:
Le 2009-02-09 10:10:00, "GUY" a écrit :


Globalement nous nous asseyons sur les même bancs dans les paroisses, nous sommes dans les mêmes équipes de préparation au baptéme, au mariage mais dés que nous mettons nos chemise, on ne peut plus se retrouver autour d'une table pour porter des sujets ensemble ? Je ne vois pas en quoi le fait de réfléchir à des questions et des modalités de rapprochement implique de quitter l'UIGSE. C'est ce dont l'UIGSE menace l'AGSE ? Je ne te parle pas de rentre au SF là, cela n'a JAMAIS était abordé... DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ?


De grandes et belles choses se vivent dans l'AGSE par son appartenance à l'UIGSE. De grandes et belles choses peuvent se vivre (et ont été vécues) au travers d'activités inter mouvement G9. Les unes n'excluent pas les autres, elles sont complémentaires.

On en revient donc quelques messages en arrière: le secret et l'ignorance sont sources de fantasmes et de peurs. Etait-il par exemple vraiment nécessaire de garder confidentielle vis a vis du CA cette lettre qui ne parlait que de VAE? Sachant qu'il traine quand même la mémoire collective de l'AGSE qu'il y a déjà eu au moins des tentatives de discussion dans le passé avec le SF et l'OMMS et que l'un des points de "blocage" était l'appartenance à l'UIGSE. Dans un climat tendu, tant en interne du CA, qu'entre le bureau et l'UIGSE, il ne faut pas s'étonner que certains aient pu imaginer que le bureau de l'AGSE soit en train de préparer à une alternative à l'UIGSE. Le perspective de perdre ce qui se vit via l'UIGSE pour le remplacer par de l'inconnu peut générer des résistances. Dans cet état d'esprit, tu sais ce que tu risques de perdre mais tu n'es pas sur de ce que tu vas avoir à la place.

Avec les éléments que tu as toi, cela n'a ni queue, ni tête. Avec ceux que d'autres (ou leur absence) avaient entre les mains, c'était tout à fait plausible.

Tu as un grand respect et une grande confiance pour BBH, JMP, etc... soit mais tu pourrais admettre qu'en interne de l'AGSE, ils aient pu faire des erreurs d'appréciation et/ou de communication qui sont en partie source du tollé actuel. Et cela ne remet pas en cause, le travail que vous avez fait ensemble.
L''équipe actuelle a aussi son lot de maladresses et d'erreurs à assumer. Et de chaque coté, des imbéciles pour mettre de l'huile sur le feu au lieu d'essayer de calmer le jeu.

Les résultats de ces "erreurs", ce sont des amitiés de + de 20 ans brisées nettes mais surtout des personnes des 2 cotés profondément blessées par ce qui s'est passé. Tu parlais de "lenteur, douceur et de discrétion" pour résoudre des points chauds. Il va en falloir une sacré dose et y ajouter de la persévérance pour recoller les morceaux. L'analogie la plus proche, c'est celle d'un couple au bord du divorce comme Dingo l'expliquait très justement dans ce fil début décembre.

Quand j'écris qu'il y a des problèmes de personne, c'est à cela que je fais référence. Ecrire que c'est un écran de fumée indique simplement une méconnaissance de la situation.

Il est sain, normal et nécessaire qu'un mouvement réfléchisse de manière régulière à ses orientations fondamentales: cela relève du vœu pieu tant que ces problèmes de personnes ne seront pas dépassés.

Citation:
Le 2009-02-09 10:10:00, "GUY" a écrit :


Pourquoi je m'interresse et je l'ouvre sur la crise AGSE : Le chemin parcouru l'a été au prix de lourds sacrifices, le résultat était à la hauteur de nos espérance. BBH lors de notre 1ére rencontre m'a demandé "dans les yeux" si il y avait une "embrouille" à propos du 1er juillet c'était tout début 2006. J'ai pu lui répondre que non, que c'est en avançant que se faisait ce chemin, qu'il n'y avait pas de plan. Aujourd'hui, la totalité de l'équipe avec laquelle nous avons travaillé est limogée : MH Morel, JM Permingeat, BBH, JM Nessi, le conseiller religieux c'est factuel ça, la quasi totalité des Cpr, Cdidtrict qui ont préparés le 1er juillet en région sont signataire de Mafeking, on nous agite en permanence l'intermouvement et la volonté de réfléchir à un rapprochement comme une raison de cette crise on devrait rester silencieux ? Nous , les SGdF, nous sommes portés garant de l'AGSE auprés de mairies (Paris et lyon par exemple), d'autres associations, de l'OMMS (vous pensez que nos petits copains Allemands et Italien étaient ravi de notre initiative 1er juillet ?). Nous avons créer un précedent dans le SF, le mettant en vrac pendant deux ans en expliquant que nous fêterions le centenaire aussi hors de son sacro saint périmêtre. Oui au nom de tout cela nous avons un regard sur ce qui se passe.


Tu t'es mouillé, tu t'es investi pour faire grandir l'intermouvement et pour aider l'AGSE, c'est tout à ton honneur. Si tu as espoir que cela continue, relis donc le texte de Dingo sur l'attitude vis a vis d'un couple qui divorce, es tu vraiment sur que ce "droit de regard" que tu revendiques va aider les 2 factions à se remettre à se parler et à assumer leurs erreurs respectives?

Tant que l'AGSE n'aura pas réglé ses problèmes en interne, cela va être difficile de progresser de manière significative au niveau national dans l'inter mouvement. Je fais aussi partie de ceux qui le regrette.

FSS
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je trouve Vieux Singe que ton discours est un peu paternaliste, presque fataliste. Ils ont eu ce qu'ils meritaient, il y aura des jours meilleurs, nous devons continuer a avancer, il faut du temps. Il ne manquerait que des appels a la priere, mais tu ne tombe pas dans ce panneau malgres tes insomnies et je t'en remercie.

Mais voila tout cela ressemble a des ficelles que l'on a deja entendues y a quelques mois, faute d'acte. Ce ne sont que des mots pour des mots, quand d'autre propose des actes, tu opposes des mots et des demandes de patience.

En fait l'UIGSE, dont je pense depuis mon premier post sur ce sujet (y a presque 1 an) qu'elle est completement partie prennante, si ce n'est au centre de cela ? en fait l'UIGSE ça sert a quoi ? car finalement moi maintenant je me pose la question. (sans vrai reponse d'ailleurs)

En fait, c'est surement aussi une crise d'appareil, Ursus nous rappelle que la presidence de la CFS n'a pas été reprise, que pire encore, personne n'a pris son telephone a l'AGSE, ne serait ce que pour decliner. Politesse élémentaire.

Alors voila.
- Etaient-ils au courrant ?
- Ont-ils assez de suffisance pour marquer leur mepris de cela ?
- Ont-ils des problemes de competance dans des domaines completement inconus de la relation inter-association, qui fait que pudiquement, ils n'ont pas osé ?

Quand meme Vieux Singe il y a des questions qui devraient t'interpeller un peu. car la c'etait vraiment tres simple a resoudre ! 10 minutes de telephone et c'etait torché.

Alors bon, la CFS c'est vrai que c'est actuellement le festival du film scout, comment allez vous presenter cette activité en septembre prochain et sous quelle affiche.

"Les scouts d'Europe font leur cinema ?"
"G.L et J.M dans la grande vadrouille ?"
"UIGSE - Grand timonier et bienfaiteur des peuples ?"
"J.L Angelis - l'Authentique Histoire Secrete de l'AGSE ?"
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En attendant que l'AGSE règle ses problèmes en interne, , ce qui finira bien par arriver un jour, je voudrais revenir, à l'après 2007 .

En lisant, les posts plus haut, disant que l'échec de l'après 2007 était de la responsabilité de l'AGSE, là je pense que l'AGSE a du être fière de lire que sans elle, l'union des scouts en France ne pouvait pas se faire .

ça parait même mal barré, pour le moment .

Parce que si vous attendez, que tout le monde réponde présent pour faire l'unité, vous allez attendre longtemps !

En plus c'est plus rapide et plus facile de commencer petit .

Peut être êtes vous comme ce forumeur qui ne voit l'intérêt de jouer ensemble, sans doute pense t il que les scouts d'autres associations ne savent pas jouer ?

De temps en temps ,il n'est pas mauvais de relire un certain Baden-Powell ?

Excusez moi de cette parenthèse, qui ne fera pas plaisir à tout le monde, et passez une bonne journée .
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mais si Mendu cela me fait tres plaisirs, cela crer du liant, tu ornes la conversation, et c'est utile ! ...

(laisse BP ou il est et ton post est parfait !)

[ Ce Message a été édité par: Luc le 10-02-2009 à 09:09 ]
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Vieux Singe je trouve sympa que tu te réfères à l'exemple que je donnais sur un couple en crise, toi tu parles d'un couple qui divorce, car si vous en êtes à la procédure de divorce, il n'y a plus grand espoir pour l'avenir. J'ose croire que vous êtes encore dans la phase de crise -tendue certes- mais pas encore à la rupture consommée, car alors il y a vraiment du mauvais sang à se faire, pour les "amis" qui vous observent et qui attendent une vrai sortie de crise sans rupture, mais aussi que ce soit mieux qu'un replâtrage qui ne tiendra pas.
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour reprendre cette image, je dirais que :
-> le procès en cours s'apparente à une procédure de divorce
-> Mafeking2009 se veut une démarche constructive qui rend possible une médiation.

C'est l'association des 2 que je ne comprends toujours pas. La première démarche persistante fait planner un doute sur les réelles intentions des éclaireurs de Mafeking2009.
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-10 10:08:00, Ronin (S) a écrit :

Pour reprendre cette image, je dirais que :
-> le procès en cours s'apparente à une procédure de divorce
-> Mafeking2009 se veut une démarche constructive qui rend possible une médiation.

C'est l'association des 2 que je ne comprends toujours pas. La première démarche persistante fait planner un doute sur les réelles intentions des éclaireurs de Mafeking2009.


Voilà une vraie bonne question... A laquelle j'aimerai lire une réponse directe, [...]

Vieux Singe, ton discours aussi est fort intéressant, mais ton anonymat forcené ne joue pas en ta faveur. Personne ne te demande ton nom, par contre, avoir une vague idée des cercles où tu évolues (et ça semble être assez CN) permettraient de faire la différence entre tes infos et celles que pourraient avancer, par exemple un vague CG du fin fond de la Franche-Comté...

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 11:44 ]
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne pense pas que l'on doit demander a Singe de dire qui il est ou qu'est-ce qu'il represente et que cela joue contre lui. Chacun est libre de ses deductions et on ne peut pas lui imposer de s'expliquer sur ce point la. Maintenant son discours laisse peu de doute, cela fait galloper les imaginations, normal.

Cela me rappelle encore il y a pas si longtemps, les messages privés que je recevais pour me demander qui etait Guy. Bien evidement ce coté stasi du forum est amusant plus qu'inquietant.
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Seamus l'excellent blog conjoint a celui de bertrand, nous devoile par de nombreuses preuves encore un comportement tres etrange (au 4/02). La question qui va se poser c'est bien du devenir. Je me posais la question en rentrant déjeuner chez moi, quand tout ces gens la vont se trouver un jour un point commun pour la discussion. En admettant que l'equipe en place garde ces fonctions (en admettant) et qu'ils se remetront par obligation a avoir des rapports avec les autres scouts. Je serais curieux de connaitre l'argumentation qu'ils developperont pour justifier 1 an d'abscence et leur manquement a leur devoir (reprise de la présidence de la CFS).

A ce moment qui jugera t'on de fratricide, si les autres associations venaient a ne pas vouloir travailler avec eux ?


Vous trouverez aussi les teasers de ce que pense JJG (Alouette59) sur le livre de JLA http://seamus.over-blog.com/article-27544534.html
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Puis voila il y a 9 mois je recevais cela, suite a une serie de question direct au president de l'AGSE face a mon inquietude supposée de la perte du relationnel inter-association qui se dessinait deja a cette epoque.

Texte:
Cher Luc,

sois rassuré, contrairement à ce que répandent les anciens commissaires généraux, Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat, et certaines autres personnes, la nouvelle équipe n'est ni intégriste, ni passéiste, et nous ne remettons aucunement en cause les relations avec les autres mouvements scouts. Au contraire, nous souhaitons vivre pleinement la fraternité scoute. Nous voulons affirmer la place des GSE dans le "monde scout" français et poursuivre activement les relations fraternelles avec les grands mouvements de scoutisme. Nous voulons continuer à construire cette fraternité, ce qui demande aussi que chaque mouvement sache clairement ce qui fait sa spécificité et son charisme propre.

Bien fraternellement,
Gwenaël



Il me semble a la relecture qu'il manque les actes aux paroles et cela apres 9 mois, et que deja a cette epoque ça balance pas mal. Quelque part JMP et MHM etait deja dans le vrai et visionaire en quelque sorte.
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net