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Auteur | les SUF brouillons? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je vois qu'on va finir par s'entendre : sur le plan spi, il s'agit bien d'un état d'esprit, et non pas vraiment d'une technique.
En ce qui concerne Azimut, tu es plus généreux que moi en disant que c'est pas top. Pour la triangulation, ce que je veux dire, c'est que je maîtrise la technique, l'ayant déjà expérimentée (pour une classe ou un badge, je ne sais plus), mais je ne m'en suis servi que pour valider une épreuve, et jamais parce que, au cours d'une marche ou autre, j'en ai eu besoin. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pourquoi vouloir à tout prix faire de la 1ère classe une étape de progression mythique presque impossible à atteindre pour un garçon (ou une fille de quinze ans. Est-il vraiment nécessaire de rajouter des épreuves qui la rende presque aussi difficile à obtenir qu'un premier prix de thème latin au Concours Général?
C'est anti-pédagogique et contre productif (de nombreux jeunes ont abandonné le scoutisme à cause de la multiplication des épreuves stupides et inutiles) et en outre cela va à l'encontre des intentions de Baden-Powell, relisez donc "Eclaireurs" dans une édition ancienne en anglais vous y verez quelles étaient les épreuves proposées pour la première classe par le Fondateur du scoutisme lui-même. On peut en effet créer une étape suplémentaire comme les Chevaliers de France chez les SdF avant 1941, l'Esploratore Scelto qui existe encore en Italie à la FSE, le Queen's (ex King's) Scout britannique, les exemples sont nombreux, on peut aussi encourager le passage des insignes de spécialité (brevets ou badges) d'une catégorie spéciale, plus orientés vers le service du prochain et de la communauté, type brevets majeurs. Ce n'est pas un haut niveau de spécialité dans le scoutisme que l'on recherche mais un effort personnel qui tienne compte des capacités de chacun, et plus que tout un esprit de service et de charité appliquée. Le fait d'avoir la première classe et tout un tas de brevets et même des ailes raiders ne rend pas un scout supérieur aux autres si cela développe en lui un orgueil égoïste et qu'il n'a aucune humilité. Il n'est tel les Pharisiens de l'Ecriture Sainte qu'un sépulcre blanchi. Cela dit ce n'est pas non plus une raison pour brader la première clase comme cela peut aussi arriver dans des troupes ou compagnies dont les chefs sont insuffisamment ou mal formés, il faut trouver un juste milieu. |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Voici un extrait du Projet Pédagogique SUF :
"Pédagogie de l’effort et pédagogie du résultat Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme. Puis dès la deuxième année avec la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat)." Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné. [ Ce Message a été édité par: Hibou le 16-09-2004 23:54 ] |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est d'ailleurs grace à ce projet pédagogique que l'ensemble des suf reste au niveau de l'aspirance toute leur vie scoute. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Oui je témoigne en CEP SUF on affirme par exemple que "Tous les CP doivent avoir leur première classe", qu'il n'est pas normal qu'un scout de quinze ans n'ait pas sa seconde classe et autres bêtises. Mais l'essentiel de la formation reste correcte, basée sur le bon sens et à la license du CT qui peut et doit adapter la pédagogie à ses garçons. Je rectifierai donc le projet pédagogique en écirvant : "Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme, et de prendre concrètement l'engagement de vie dans la patrouille et le respect de ses règles. Puis dès la deuxième année à partir donc de la préparation de la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat mais le résultat est important aussi, de manière pas si secondaire que ça. Le concept de "MIBP" des FSE est pas mal en ce sens qu'il permet d'exiger un minimum, puis d'adapter au niveau pour la classe : ex. jeune de 15 ans qui vient d'entrer et qui se débrouille mieux qu'un jeune de 14 qui a sa 2nde classe, va avoir des épreuves et raid adaptés à ses niveau et âge)." Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné. " |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Tout ceci en précisant qu'Azimut c'est cher pour ce que c'est, que les badges SUF sont un peu plus consistants que ceux aux SdE ; enfin, que les progression de classe proposées chez les SUF sont nulles et qu'on doit tous adapter et se faire des trucs perso... C'est pas plus mal...
Mais l'Equipe Nationale Eclaireurs remet tout cela en question et réfléchit à quelque chose de faisable... ! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Oui, je suis impatient de voir. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Les badges sont plus consistants qu'aux europes... Peut-etre... mais peut-on donner le nombre moyen de badges acquis par un CP suf? 2 peut-etre avec un grand nombre de badges sportif, bout-en-train et sioux... qui ne font pas suite à une très grande préparation technique mais qui font plutot appel à des qualités naturelles...
Je ne crois pas que l'ENE peut inverser la tendance "médiocre" du niveau technique actuel en réécrivant un azimut, ce serait trop facile. Il faut premièrement augmenter le niveau technique des chefs nationaux (c'est-à-dire le faire décoler de zéro) puis naturellement le niveau technique des CEP 1. Réorganiser des camps nationaux 1ere classe et 2nd classe et enfin arrêter de dire qu'un nul qui devient médiocre peut être de 1ere classe! Cela me parrait plus judicieux. Personnellement payer des CEP1 de 120 euros pour entendre dire à la fin par le chef tout juste "formé" : "C'etait bien sympa mais je n'ai rien appris" Ca me fout en colere. |
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