Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | scouts de Notre Dame |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
En effet old gilwellian et leur chapelle était rue Bansac toujours à Clermont Ferrand Quant à leurs liens avec le monastère du Barroux il est plutôt de fraternité saint Pierre alors que les scouts catholiques étaient eux de la fraternité saint Pie X |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Certes, mais nous parlons d'un temps d'avant les sacres... Pas de dinstiguo à l'époque Il existait une unité de guides Notre Dame de France à Versailles aussi, et une troupe scoute dans le midi. Rien à voir avec Epinal, je confirme, il y a plus de 20 ans d'écart |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tout à fait Castore, c'était au temps où l'Abbé Cottard publiait en Suisse une revue Scout que l'on trouvait à Paris à la librairie du Signe de Piste derrière Saint Sulpice |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Et on peut voir ici l'insigne des Scouts Notre Dame...
(Sur l'étendard) |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Là, tu es un champion suricate.... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oh là c'est un vieux celui là ! Compliments ! |
Suricate M. Herpestinae
Je trouves qu'il y a une forte ressemblance entre ces 2 insignes : A droite, les Scouts et Guides Saint Louis créés en 1972, à gauche les Scouts Notre Dame (créés quelques années plus tard) |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
c'est drôle, je trouve une ressemblance avec la fleur de lys des SdF type 50's, avant la réforme pio-rango. Il est où au fait le lien pour voir tous les groupes scouts de France? |
Suricate M. Herpestinae
Nouvelles informations concernant les Scouts Notre Dame : Ils ont bien été créés à Clermont-Ferrand mais en 1977. Il y avait surtout des guides dont à la même ville, Nantes et Romagne ainsi qu'une patrouille sur Bordeaux. Pour les scouts, il y en avait à Clermont, Nantes (et la THR de 1979 à 1982). Il y avait d'autres implantations en France mais pour l'instant je n'ai pas plus de précisions... J'ai oublié de prendre en photo la croix de chapeau de cette association... |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
En effet, pas de rapport avec le Barroux (ni avec ceux d'Epinal, 20 ans plus tard). Les Scouts Notre-Dame dont tu parles ont essayé de marquer leur spécificité (comme le feront les Scouts Godefroy de Bouillon) à travers un lien exclusif avec les prieurés de la Fraternité St Pie X, alors que les Scouts Catholiques de France ne demandaient que la messe (et l'enseignement) traditionnel. |
Suricate M. Herpestinae
C'est a peu près çà mais pas tout a fait. Disons que çà pourrait être mal compris : Les SND ont été créés en 77 "à travers un lien exclusif avec les prieuré de la FSSPX". Cependant, ils n'ont pas connu la scission de 88 puisqu'ils ont disparu en 85. Donc on ne peut pas comparer avec les SGdB qui ont été créés 5 ans plus tard en 82 (mais même si c'était une association, elle faisait à peine la taille d'un groupe contrairement aux SND qui étaient plusieurs unités) et qui ont suite à 88 pris entièrement position du côté FSSPX. On peut encore moins comparer les SND aux SGCF puisque comme tu dis, les SGCF "ne demandaient que la messe". Ce que je veux te dire, c'est qui te dis que si les SND en 88 n'auraient pas fait la même chose que les SGCF en 88? Personne... D'ailleurs, quasiment toutes les unités des SND ont rejoint plus ou moins rapidement les SGCF. |
Suricate M. Herpestinae
Dernière information pour les SND : Pour les guides, il y avait la 2nde classe, la 1ère classe puis "l'escoute Sainte Jeanne d'Arc". Un peu comme les écuyers ou raiders mais à la façon des guides. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Ce n'est là qu'une reprise de l'équivalent des "Chevaliers de France" dans le cérémonial Guide de France d'avant guerre. |
Daim66 Progressant
Nous a rejoints le : 22 Mai 2011 Messages : 11 Réside à : Perpignan |
Il existe aussi les scouts Notre Dame La Réal, la 1ère Perpignan, créée en 1923. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Mais ils sont de quelle association scoute?
Bienvenu à toi Daim66 sur le forum. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ce sont des SUF. |
Suricate M. Herpestinae
|
Daim66 Progressant
Nous a rejoints le : 22 Mai 2011 Messages : 11 Réside à : Perpignan |
Peux-tu m'expliquer qu'est-ce que les scouts Notre Dame ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
De ce que je connais : un mouvement de scoutisme classique, rattaché à la fraternité Saint Pierre et faisant partit des ENF.
Enfin, c'est comme cela qu'ils sont présentés sur le site de la fssp de Besançon |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Les Scouts Notre-Dame de Besançon n'ont plus d'existence officielle.
Il y a un groupe ENF à Besançon issu de ce mouvement, mais qui est désormais ENF à part entière. Quant aux ex-Scouts Notre Dame d'Epinal ils sont passés aux Europa-Scouts. C'est donc de l'histoire ancienne. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ok, le nom du groupe (Notre Dame) m'a induite en erreur |
Suricate M. Herpestinae
Et il y a eu aussi les Scouts Notre Dame de France, créés en 1977 et qui ont disparu dans les années 85. Ils ont rejoint les Scouts et Guides Catholiques de France pour la plupart.
Voir le fuseau plus haut... |
technique | |
bonne humeur |