Lundi 1er Juil 2024
03:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tugen jusqu'a present et jusqu'a preuve du contraire, qui parle et oserait parler avec suffisance d'un monde parfait. Personne. Comme le peintre, l'homme humble est interrieurement jamais vraiment satisfait de son oeuvre et ne s'invente pas d'excuse public.

Dans ma vie scoute et autres, j'ai souvent ramarqué que l'incompetance se cachait souvent derriere quelques saillies drolatiques, tel que vieux singe nous le dit. et encore il nous a epargner le benevolat.

Le mieux c'est souvent de ne rien dire et de na pas pencher dans l'alcolisme intellectuel d'un homme qui pense en titubant a une ligne droite !!!!

A+
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :

[...] Que disait cette lettre, attention, scandale en vue, en fait une chose d'une simplicité déconcertante : comment, au lendemain du centenaire continuer a avancer ensemble dans une dynamique inter mouvement (G9), autour de différents sujets :
- VAE et scoutisme,
- développement durable,
- nature et scoutisme,
- dialogue inter religieux

et enfin comment réfléchir (réfléchir ça veut pas dire on fait tout de suite) à une plus grande unité entre les mouvements catholiques de scoutisme (confédération, fédération, mode de fonctionnement, rencontres réguliéres, autres...).

Ces différents sujets concernaient l'ensemble des associations du G9 qui le souhaitaient. Franchement y a pas de quoi fouetter un chat, c'est tout simplement "modéliser" le travail effectué dans le cadre du scoutisme marin tout simplement : une convergence d'interet de différents mouvement = un groupe de travail intermouvement, voilà c'est tout.

Juste pour mesurer le niveau de bêtise : suite à la délicieuse exploitation de ce courrier (et au bordel à l'AGSE), bien évidement tout le monde est resté dans son coin, c'est bête, on est passé juste a cotés d'une belle opportunité pour le scoutisme : rentrer dans le dispositif VAE permettant à nos chefs et cheftaines de valider des UV ou modules ou stage grace à leur investissment scout. Il fallait juste qu'on y aille ensemble. [...]

Oui, la dynamique inter-mouvements créée à l'occasion du centenaire du scoutisme a été cassée par l'AGSE.

Oui, cette dynamique cherchait à offrir aux familles de France les richesses d'un mouvement scout pluriel et divers, sachant partager et/ou mutualiser des programmes et des pratiques associatives.

Je m'interroge sur la volonté de certains mouvements scouts dits classiques de s'ouvrir aux autres ; c'est tellement mieux de rester "entre soi" !

L'obligation du mouvement scout d'être ouvert à l'ensemble de la jeunesse d'un pays n'est pas leur souci aujourd'hui et ne le sera pas demain...

Il me semble qu'une clarification idéologique est en cours qui ne recouvre pas exactement le choix des pédagogies classique ou moderne.

Et si le temps était venu pour que la proposition unitaire retrouve sa place au sein des SGDF ?

Un projet éducatif "enrichi" des différences de pratiques, respectant les choix des familles, permettant l'émergence d'une nouvelle génération de chefs scouts type "1er juillet", ouverts aux autres et au monde.

Un scoutisme "partageable" avec les autres mouvements (EI et EU notamment) dont les pratiques scoutes sont un "mix" de pratiques classiques et modernes.

Chiche ?
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah bon, t'as vue le courrier ? à se rouler par terre

Arréte Hocco, a dévoiler comme ça des secrets hyper protégés, tu vas faire sauter l'équipe dirigeante des SGdF. La ligne "bolchevique historic SdF" va sortir de son service de gériatrie (Euh, désolé on n'a pas d'UIGSE, tiens dans le genre on change pas une équipe qui gagne, ça fait combien de temps EUX ?) pour leur botter le cul et les foutres dehors, déjà qui zont causé avec le diable AGSE ! Eux, en plus c'est des parasites qui vivent sur le dos de l'adhérent... moi j'vous dis, bénévoles de tout pays, mefiez-vous des technocrates-SALARIES- qui se font des carrières dans le scoutisme (Oh, c'est bon de cracher dans la soupe, ça fait 6 ans que j'en rêve...). Ben ouais quoi, nous à la base on sait de quoi on cause, on connait l'terrain...

Bon trêve de plaisanterie, ça fait plaisir de voir repris ce dont je cause depuis 6 mois...
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Plaisanterie ..euh !!

Le ton sur lequel vous le prenez ne peut pas faire avancer le dialogue, c'est certain .

J'aime bien l'expression " chef 1 juillet 2007 ", ce qui laisserait penser que certains auraient été contres ? Merci de ne pas répondre à cette question .

Pour l'inter mouvement il suffit que quelqueuns commencent, je reste persuader que d'autres suivrons .
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

eh vous deux là, même si ils n'ont pas lu ce courrier, il est des vieux qui en avaient entendu parler et qui à cause de lui se sont remis à rêver, même s'ils avaient besoin de quelques précisions. Merci à ceux qui avaient eu le courage de l'initier. mais gardez courage car même si la route vient d'être pavée d'embuches, et de chausses trappes, elle n'est pas sans issue.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Mendu1, tu parles là de choses dont tu n'as même pas idée...
Dingo, on avance t'inquiéte, c'est bête, on aurait bien fait la route avec tout le monde mais on avance quand même... parole de demi-scout Grand sourire

Hocco pose des bonnes questions en fait (c'est pas rare en même temps...) en distinguant différents niveaux :
- proposition unitaire versus proposition scouts/pionners
- classique versus moderne

On a pendant des années opposé ces manières de vivre le scoutisme, qui est prêt aujourd'hui à réfléchir à les conjuguer ? Certains, voir certaines structures on trouvé des raisons d'exister dans cette opposition, justifiant ainsi leur poste, leur attachement : les gardiens de la mémoire, la culture minoritaire, les caricatures, les bons et les méchants... Tout cela est remis en cause lorsque des équipes se disent : tiens et si on faisait un bout de chemin ensemble. Forcément ça inquiéte tous ceux qui n'exitent que par l'opposition des systémes.

Cette leçon de vie, les SdF l'ont découverte lors de la fusion : il a fallu lacher des choses pour pouvoir en inventer d'autres, certains et certaines (surtout dans les anciens) ont perdus de leur aura, de leurs prestances, leur légitimité... ils et elles ont eu le bon goût de faire confiance...

Que veut l'AGSE aujourdhui ? Mafeking 2009 l'affiche clairement, pour les autres c'est quoi la vision et le projet dans le domaine de l'intermouvement ? Là il y a transparence d'un projet quen est-il de l'autre ?
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 12:13:00, hocco a écrit :


Oui, la dynamique inter-mouvements créée à l'occasion du centenaire du scoutisme a été cassée par l'AGSE.

Voilà une affirmation gratuite et constructive.

Moi, je n'ai aucun fait du national qui me font penser cela.

Je peux par contre affirmer le contraire dans mon département.
L'Agse est resté ouverte et moteur pour des activités inter-mouvement.

Parfois, il est d'ailleurs préférable de court-cuicuiter les "chemises violettes" pour organiser une rencontre ici ou là.

Quant à ré-inventer un autre scoutisme du IIIième type dit du "1er juillet". Si cela te chante pour ton mouvement, je n'y vois rien à redire.
Cela ne t'autorise pas à juger que les autres sont sectaires.

421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"mendu 1, tu parles de choses dont tu n'as même pas idée " ça prouverait que je serais très fort, si je prenais cette remarque à la lettre .

Si tu veux bien me donner, un peu plus d'explications ?

Je ne peux pas, ne pas remarquer que de grands Sachems se prennent quasiment pour des hauts fonctionnaires . Ce n'est pas un compliment .

Je reste convaincu que ce qui se passe sur le plan local , quelques soit les associations, est assez différent de se que souhaitent les grands Sachems , qui consiste à bloquer les initiatives locales ..

L'AGSE a bloqué ? Possible mais vu la situation actuelle, il ne faut pas attendre beaucoup de dynamique .

J'ai aussi l'impression que les SGDF n'étaient pas vraiment chauds .

Les EIF voir les EEUF, certainement, voir les ENF, probables, mais ils sont les moins nombreux , mais ils pourraient déjà se regrouper, et je pense que ça aiderait !

Comme ce sont les Etats major qui décident, les choses ne sont pas prêtes de changer .

Seul un mouvement venant de la base pourrait provoquer une évolution, souhaitée par la majorité du Scoutisme français .

De toute façon ça finira bien finir à arriver !
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 13:28:00, Tugen a écrit :

[...] Moi, je n'ai aucun fait du national qui me font penser cela [...]

Quand tu vois un conseil d'administration débarquer brutalement (euphémisme...) les CG de l'AGSE qui ont participé à l'organisation inter-mouvements et ont permis le succès des manifestations fraternelles du centenaire du scoutisme en France, il y a de quoi s'interroger...

Vu de l'extérieur (je ne parle pas des échanges entre "pro" sur ce forum), on n'y comprend RIEN !

423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah, chouhaite les bonnes relations locales... a Brest... super.
Tugen, prend le temps d'aller voir tes élus municipaux, explique leur ce que tu vis, ce que tu fais ça aidera pas mal l'intermouvement aussi... On n'a pas toujours les élus qu'on mérite mais cela s'appelle la démocratie et vois-tu, en France aujourd'hui c'est bien pour un mouvement de jeunesse d'expliquer ce que l'on fait aux élus, ça aide pas mal quand y faut par exemple trouver un lieu pour un rassemblement en ville. Les scouts AGSE de Brest se sont particulièrement illustrés dans la préparation de 2007, franchement... super... Au fait, finalement, vous étiez présent au centenaire à Brest ?

Quand aux faits de ton national, ben ouais, y en a pas, pas même de réponse à l'invitation SGdF de juin 2008 par exemple. Juste des rumeurs et ah si, la volonté de développer l'intermouvement... au sein de l'IUGSE, ça on l'a bien entendu...
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 14:59:00, "GUY" a écrit :

Ah, chouhaite les bonnes relations locales... a Brest... super.
Tugen, prend le temps d'aller voir tes élus municipaux, explique leur ce que tu vis, ce que tu fais ça aidera pas mal l'intermouvement aussi... On n'a pas toujours les élus qu'on mérite mais cela s'appelle la démocratie et vois-tu, en France aujourd'hui c'est bien pour un mouvement de jeunesse d'expliquer ce que l'on fait aux élus, ça aide pas mal quand y faut par exemple trouver un lieu pour un rassemblement en ville. Les scouts AGSE de Brest se sont particulièrement illustrés dans la préparation de 2007, franchement...
Pour la municipalité de Brest, c'est même pas la peine. Pour le centenaire, l'adjoint au maire pour la vjeunesse a expliqué qu'un mouvoment (l'Agse) était indésirable sur cette manifestation en conférence de presse. Et lors du pot de cloture à la mairie, il a même refusé de nous dire bonjour. On n'est pas très futé mais il y a des signes que l'on sait interpréter.
Citation:
Le 2009-02-08 14:59:00, "GUY" a écrit :


super... Au fait, finalement, vous étiez présent au centenaire à Brest ?

Oui, biensûr. Il y avait aussi des unités de toute la Bretagne (Rennes, Lorient, St Brieuc ...). Et pour le rassemblement du 1er aout aussi.
Citation:
Le 2009-02-08 14:59:00, "GUY" a écrit :


Quand aux faits de ton national, ben ouais, y en a pas, pas même de réponse à l'invitation SGdF de juin 2008 par exemple. Juste des rumeurs et ah si, la volonté de développer l'intermouvement... au sein de l'IUGSE, ça on l'a bien entendu...
Hocco va un peu vite en affirmant que l'Agse porté la responsabilité seul du manque de suite du centenaire. Que font les Suf, les autres asso ... Personne ne bouge vraiment.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 15:36:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco va un peu vite en affirmant que l'Agse porté la responsabilité seul du manque de suite du centenaire. Que font les Suf, les autres asso ... Personne ne bouge vraiment.

Pas tout à fait : après les célébrations du centenaire du mouvement scout en 2007, un groupe de travail s'est constitué au sein du SF pour envisager l'avenir "post-1er juillet". Cela s'est traduit par des résolutions votées à l'unanimité lors de l'AG du Scoutisme Français en 2008 qui précisent les conditions de l'ouverture de discussions entre mouvements scouts.

Ce groupe de travail sur l'avenir de la fédération poursuit ses travaux d'évaluation des programmes et des pratiques des uns et des autres : ce qui nous unit, ce qui nous différencie, les "lignes jaunes" des uns et des autres, ... Un travail indispensable.

Pour avancer ENSEMBLE, encore faut-il être deux, et être EN CONFIANCE avec l'autre ! Une dynamique avait été engagée en 2007 ; force est de constater que cette dynamique a été stoppée net par l'éviction des deux CG de l'AGSE avec lesquels nous avions commencé à travailler.

426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et leurs deux successeurs ? Pas répondants, ou pas contactés ? (c'est une vraie question : je ne suis pas dans les dossiers, moi)
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le centenaire à Brest, Guy on peut t'envoyer des photos, et aussi pour le 1 aout au Menez Hom.

Ici je ne peux pas poster .
Certainement que beaucoup de scouts ne seraient pas contre des rencontres inter mouvements , quelque soit leur association .

Dire que l'AGSE est contre des rencontres inter mouvements parce que les 2 cogés ont été virés, il faut des preuves pour dire ça ?

Je crois qu'il y a eu beaucoup de rencontres inter scouts pour le 1 er juillet 2007,pas seulement à Paris, radio lavoir scoute n'en a pas vraiment parlées , et aussi avant le 1 juillet .

Sans doute ça aussi c'est secret !

ça fait bientôt 20 mois que le 1 er juillet 2007 a eu lieu et toujours rien !

En 2011 ?

Ce sont des questions que tout le monde est en droit de se poser , sans doute qu'on se les pose .

Comment expliquer à la presse, ou devant une télévision pourquoi, les scouts ne se rencontrent pas en France, mais qu'ils vont à l'autre bout du monde pour rencontrer d'autres scouts , dont ils ne parlent pas toujours la langue !

On va accuser l'autre, comme à l'école primaire," c'est pas ma faute m'sieur, c'est lui qui veut pas ".

ça c'est une bombe à retardement qui va exploser à la gueule du monde scout un jour .
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 17:24:00, mendu1 a écrit :



Dire que l'AGSE est contre des rencontres inter mouvements parce que les 2 cogés ont été virés, il faut des preuves pour dire ça ?


Peut être que la parole d'hocco, sur l'absence de partenaire devrait suffire comme preuve.

quand on est pas présent aux réunions, c'est bien quand même qu'on ne veut pas y être.
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tungen a écrit :

Hocco va un peu vite en affirmant que l'Agse porté la responsabilité seul du manque de suite du centenaire. Que font les Suf, les autres asso ... Personne ne bouge vraiment.


En fait ce n'est pas faux, rien n'etait ecrit dans le marbre, tout juste dans du platre. Sans doute se faire la main pour preparer un avenir commun. C'etait une histoire qui comencait et n'avait pas plus de solidité que ça, mais cela avait fondé beaucoup d'espoir.

Tu poses egalement la question des autres mouvements, c'est vrai tu as bien raison de le faire. Je m'en etait deja exprimé sur ce sujet. Actuellement les contacts existent et ne demanderaient qu'a repartir, (faudra surement pousser un peu, le moteur a refroidis).

Reste apres une question, celle de la confiance, de ce coup de theatre a l'AGSE qui a cassé un peu le moule et la dynamique qui se preparait. Est-ce que l'on peut faire confiance a des personnes qui agissent ainsi et reste assez autistes dans le scoutisme a 9 - Il mise bien plus sur l'UIGSE, a croire que le scoutisme en France ne serait plus leur probleme. Comme Guy, Hocco et d'autres je deplore que cela se soit passé comme cela a l'AGSE. Je ne sais pas ou va emmener Mafking 2009, je ne sais pas, mais quite a choisir une proposition, je prefere encore que celle-ci soit scoute et au grand jour. Je me retrouve bien plus dans Mafking2009 que dans un vide sideral, avec des gens a qui j'ai vraiment du mal a donner de la confiance. (par manque d'acte de leur part et de main tendu)
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Donc, on l'avait bien remarqué, Guy, Hocco et Luc appellent à Mafeking09.
Soit... Dommage que la promo ne soit faite que par des extérieurs au mouvement ?
(Bon, c'est vrai y'a Olivier aussi. Mais on l'entend moins...)

Va falloir que j'aille me plonger das la politique interne des SGdF, des ENF/EIF et des jsépakoa... Je ne suis pas sorti de l'auberge, moi ! Mort de Rire
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de rire ! c'est vrai que la voix d'une personne porte moins que la voix de 3 personnes Mort de rire !
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas parce que l'AGSE a changé de direction, que la politique de l'AGSE doit changer .

Les relations avec les autres mouvements n'ont certainement rien à voir dans tout ça .

je crois que c'est tout à fait en dehors .

On n'est pas dans un conseil d'administration pour l'éternité, c'est normal qu'il y ait du changement .

C'est le problème de l'AGSE, pas d'un ou deux chefs !
Sans doute que ce changement a créé un temps mort !
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

On m'appelle ?
Voila, voila, j'arrive !

J'étais un peu discret : je rentre de weekend CLIM.
J'ai eu froid.
J'ai marché.
J'ai prié.
J'ai parlé à mes frères chefs.
Je me suis bien amusé.
J'ai fait du scoutisme.

Et, bien sur, cela ne surprendra personne, je soutiens Mafeking2009.
Je partage une même vision du scoutisme et du mouvement avec mes frères scouts "éclaireurs de Mafeking2009".
Une vision d'ouverture aux autres et de scoutisme missionnaire.
Une vision de transparence "électorale", osons le dire, car notre association est démocratique et sa représentation est basée sur un système électoral.

Et, comme les autres Mafeking2009, je ne veux pas de scission de l'AGSE et je reconnais parfaitement à mes frères scouts d'Europe le droit de penser différemment.

Mais que cela soit clairement dit.
"Que ton oui soit oui et que ton non soit non".
Préparons l'AG 2009 dans la franchise et la transparence : que les candidats administrateurs disent dès leur déclaration de candidature ce qu'est leur vision du scoutisme pour que le collège électoral puisse exprimer ses choix et non ses sympathies pour tel ou tel vieux chef, courbé sous les poids cumulés des buchettes et des ans, en lui signant un chèque en blanc.

Et maintenant, une douche chaude et mon lit Bonne nuit !
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 18:19:00, Grizzly_90 a écrit :

Donc, on l'avait bien remarqué, Guy, Hocco et Luc appellent à Mafeking09.
Soit... Dommage que la promo ne soit faite que par des extérieurs au mouvement ?
(Bon, c'est vrai y'a Olivier aussi. Mais on l'entend moins...)

Va falloir que j'aille me plonger das la politique interne des SGdF, des ENF/EIF et des jsépakoa... Je ne suis pas sorti de l'auberge, moi ! Mort de Rire

Ben c'est tout à fait normal pour un chef scout de s'intéresser à ce qui se passe dans la famille scoute en France ; quand cela ne va pas bien chez l'un d'entre nous, on s'inquiète, car tout le monde peut en souffrir... Clin d'oeil
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 18:59:00, hocco a écrit :

Ben c'est tout à fait normal pour un chef scout de s'intéresser à ce qui se passe dans la famille scoute en France ; quand cela ne va pas bien chez l'un d'entre nous, on s'inquiète, car tout le monde peut en souffrir... Clin d'oeil


Je ne t'ai jeté aucune pierre, Hocco. Mais on n'est plus dans "s'intéresser", là, c'est de la prise de parti. Un peu comme si le maire de Lyon allait donner son publiquement avis sur la campagne municipale de Marseille, quoi.
Mais le pire, c'est qu'il le fait sûrement...
(noms des villes prises au pif)
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

tout d'abord souhaitont à Olivier une bonne nuit...
sinon, Mafeking à le merite de dire tout haut et clairement ce que beaucoups pensent tout bas. pour être en plein dans la crise, cela a redonné un peu d'espoir aux chefs voyant le mouvement partir dans une route qui n'est pas la sienne. la diversité des mouvements scouts en France permet à chacun de trouver foulard à son cou et il n'etait nul besoin l'an passé de changer l'orientation de la FSE.
comme dirait une parabole bien connu, le fils prodigue rentrera peut être dans le droit chemin...
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 16:48:00, hocco a écrit :

...
Pas tout à fait : après les célébrations du centenaire du mouvement scout en 2007, un groupe de travail s'est constitué au sein du SF pour envisager l'avenir "post-1er juillet". Cela s'est traduit par des résolutions votées à l'unanimité lors de l'AG du Scoutisme Français en 2008 qui précisent les conditions de l'ouverture de discussions entre mouvements scouts.

Ce groupe de travail sur l'avenir de la fédération poursuit ses travaux d'évaluation des programmes et des pratiques des uns et des autres : ce qui nous unit, ce qui nous différencie, les "lignes jaunes" des uns et des autres, ... Un travail indispensable.

...


A l'AGSE, il n'y a pas eu de résolutions "post-1er juillet" à l'AG 2008 et pas non plus de groupe de travail pour évaluer ce qui nous unit, ce qui nous différencie comme l'écrit Hocco. Et quand un tel travail à l'AGSE est suggéré sur ce forum, c'est "suspect" et assimilé à du poujadisme... va comprendre.

FSS
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 18:42:00, Olivier Paoli a écrit :

On m'appelle ?

Une vision d'ouverture aux autres et de scoutisme missionnaire.

Excuse moi, Olivier, mais quand je lit certains propos de Pierre Longchampt, à la fois lorsqu'il était CNGS et dernièrement, j'ai du mal à voir la compatibilité avec le 3ème principe, et avec un scoutisme missionnaire.
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :



1- ta formulation sur cette fameuse lettre (la vache, on croirait l'affaire des ferrets de la reine !) laisse à penser que tu l'avais lu en direct. C'est marrant, tu nous explique que la rumeur de fusion génére une bronca à l'AG et 5 lignes plus bas que le terrain est prés à tout entendre sur ce sujet...


Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :



On ne peut pas non plus échapper dans l'analyse à la sortie des barons UIGSE sur ce sujet. Ah c'est sur, on va réfléchir à deux fois avant de s'écrire, de se rencontrer si à chaque fois, tout ceci est exploitable potentiellement à "charge".



Tu sais donc très bien que la bronca, c'est quand la discussion entre "VAE et scoutisme, dévelopement durable, etc" est perçue (manipulée, etc - je te laisse choisir le terme) comme devant mener à un choix entre scoutisme français et UIGSE...

Il manque juste une ligne jaune comme celle dont parle Hocco pour expliquer que s'impliquer dans de l'inter-mouvement n'implique pas à terme une sortie de l'UIGSE.
Suffit de le dire et de l'écrire de manière convaincante pour éviter "la sortie des barons UIGSE".

Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :

plusieurs choses Vieux singe :


3- j'aime les références à ce terrain qui s'entend si bien, franchement c'est vrai : pas de soucis sur les locaux, pas de groupe qui se fait virer par un autre mouvement, pas de gamins qui s'injurient à la sortie de la messe, pas d'article de presse inecendiaire sur l'Autre (je tiens à ta disposition quelques coupures de presse sympathique durant le centenaire)... La préparation du 1er juillet a été une vraie partie de plaisir sur les 12 villes dans ce domaine. Juste pour essayer d'éclairer la problématique : ce que tu organises simplement avec ton voisin deviens plus difficile avec ton quartier, quand à le faire au niveau d'une ville... La complexité multiplie les occasions d'interprétation et de défiance. Pour être concret : organiser une journée d'activité entre deux groupes de deux mouvements c'est "facile" surtout sur une même paroisse, essaye déjà juste pour rire avec tous les mouvement du g9 existant sur ta ville (plus sport déjà), maintenant fais le sur un département, on commence a avoir des questions sympas : questions religieuses, manière de faire la fête, style musical, responsabilité civile de la manif, risque financier, relations presse... autant d'occasions de se friter.


Effectivement, j'en ai fait aussi l'expérience: c'est ce que j'avais mis sous le terme "pas parfait" et qui a généré des remarques condescendantes d'incompétence. Au passage, c'est parfois entre mouvement cathos que c'est le plus complexe en fait vu le bagage...

Je n'ai à mon niveau pas vu le moindre impact des discussions du G9 sur les "questions sympas" que tu cites.

Que le G9 ait permis de mettre en place des choses formidables sur les 12 villes - je n'en doute pas. Qu'il puisse faire avancer certains dossiers, de même pas de doute. Mais l'inter-mouvement ne se limite pas aux initiatives du G9 et heureusement.

Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :

Tu peux aussi essayer d'imaginer une seconde ce que cela demande de faire ce chemin, va parler avec Dingo par exemple, va essayer de comprendre ce que ces divisions on généré chez des "vrais gens", dans leur famille, va entendre le CG des EI qui raconte en pleinière G9 comment il s'est fait péter la gueule à 10 ans par des Europe parcqu'il était juif. Va négocier avec la mairie de Paris et celle de Lyon concernant la présence des Europes, vous n'imaginez pas une seconde ce que vous trimballez comme apriori et délis de "sale gueule" : oui il faut avancer lentement, avec douceur, discrétement, en ayant validé tranquillement chaque "point chaud" avec chacun. C'est comme cela.

Va voir les mouvements du G9 pour leur expliquer que "non, non, le petit problème de l'AGSE en ce moment c'est rien du tout, c'est juste interne" lorsque Présent se félicite du changement, lorsque tous les sites trad et intégristes applaudissent des deux mains et puis tu croises ça avec notre bonne actualité éclésiale, si simple et si claire va mon ami. Et pour couronner le tout, une nouvelle équipe totalement silencieuse depuis 6 mois, inaudible (là j'arréte parceque je l'ai écrit des dizaines de fois).

Soyons clair: je rejette complètement le comportement inqualifiable des quelques moutons noirs qui ont pu être dans les rangs du mouvement.

Mais avec ce genre de propos, en hurlant au loup, le délit de "sale gueule", tu ne fais que le renforcer... si c'est, tant qu'on est d'accord, tout va bien, mais dès qu'on aborde les difficultés, je te vide tout mon sac de vieilles affaires et d'insinuations, il faut remplacer le plâtre auquel Luc faisait référence par du sable.

Tu parles de lenteur, de douceur et discrétion pour traiter les points chauds: pourquoi ne pas l'appliquer dans ce cas de changement de CNG à l'AGSE?

FSS
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y a 8 jours, la branche louvetisme fêtait ses 50 ans au centre national. Les responsables y ont convié leurs homologues d'autres mouvements (à ma connaissance au moins les SUF et les SGdF...). Euuuh... Soient ils étaient trop occupés, soit ils ont pris ça pour une blague ou les deux mais ils n'ont pas répondu présents...

Peut-être qu'effectivement l'intermouvement est trop instrumentalisé pour le moment... Je suis donc d'accord avec toi GUY : Régler vos histoires de gouvernance, de pouvoir de ce que vous voulez mais n'instrumentalisez pas l'intermouvement a vos questions de cuisine interne...

Quant à P Lonchampt, sa naïveté sonne vraiment faux. Ceux qui ont eu le privilège de relire son projet de livre blanc en 99 ont pu y redécouvirir les 5 buts du scoutimse :
- sens de la nature
- sens du concret
- sens du service
- sens de Dieu
- hygiène de vie
Surpris

Evidemment, il y a eu relecture et modification avant parution. Néanmoins ceux qui ont réagi seraient-ils ceux qui auraient entamé le fameux "processus de défiance" ? J'aime ce mot qu'il emploi car il montre bien tout le dédain envers ceux qui pensent autrement... Et son équipe l'aurait engendré "de bonne foi et sans le savoir" !!!?? innocent

La dualité du mouvement ne se situe pas comme il le pense entre "l'éducation" et "la défense des valeurs chrétiennes de l'Europe". Elle se situe entre l'ouverture et la fidélité, c'est à dire la stratégie employée pour traverser les tempêtes. Dommage qu'il ne comprenne toujours pas que l'on peut être d'abord fidèle puis ouvert !

Ne vous étonnez donc pas si les orientations du mouvement n'ont pas changé. Seulement ceux qui doivent les mettre en oeuvre...
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'inter mouvement pourrait se résumer à une chose assez simple :
Réserver un jour dans l'année à l'unité du scoutisme , par exemple sous forme d'un grand jeu et sur le plan local .

Ce qui se fait d'ailleurs plus ou moins localement, mais surtout entre cathos .

Maintenant, si vous pensez qu'il faut faire des réunions pour examiner les différences, vous n'avez aucun chance de réussir .

Les différences ça gênent qui ? Dès la naissance nous sommes tous différents .

A l'AGSE comme dans les autres associations scoutes, on se regarde un peu trop le nombril et rien n'avance !

Tous les grands théoriciens et penseurs du scoutisme sont dangereux, il faut faire simple, pour être efficace .

Sans doute que le scoutisme va mourir de l'intellectualisme et de l'idéologisme !
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vieux singe

En quoi l'UIGSE n'est pas fraternel au point de vivre dans l'obsession d'une main collée sur le frein à main dés que des rapprochements sont initiés avec d'autres associations ?

La CFS (de ce qu'il en reste), cela avait été presque pareil. On parlait dans le microcosme de l'AGSE "d'alliance avec le diable" rien que ça ! Puis Jacques (le grand jacques) lui n'avait qu'une idée prendre le maquis et déclarer le navire en perdition. Personne ne l'a écouté fort heureusement d'ailleurs.

Citation:
Je n'ai à mon niveau pas vu le moindre impact des discussions du G9 sur les "questions sympas" que tu cites.


Il faut considérer que de 2007 à 2008, les premiers 6 mois ont été l'état de grâce. Tu as raison sur un point c'est que personne ne sait bien occupé de la cantine collective, et qu'il n'y a plus de cuisinier aux fourneaux. Il faudrait reprendre probablement et créer quelque chose qui permettrait de suivre cela. Rien n'a été fait dans ce sens. C?est un fait.
...

Pour finir il y a de la désinformation interne plutôt bien organisée au sein de l'AGSE, cela perdure et ne cesse pas, au contraire cela va s'amplifier jusqu'a l'AG. La sortie de crise sera donc une normalisation par l'AG. Sur quel bilan l'équipe en place va prendre la parole ?

- Les scouts d'Europe parlent aux scouts d'Europe (merci de fermer les fenêtres)
- les scouts d'Europe parlent au scoutisme (ne fermer pas les fenêtres, merci)

La rupture faite semble voulue, ce n'est pas un manque de temps comme beaucoup ici sont venue l'expliqué - cela ne tient plus la route - C'est, je crois, une décision.
Comment pensez-vous que l'on perçoit ce genre de décision, sachant qu'il a fallut pas moins de 10 ans pour la construite et le réussir ? (cette année c'est les 10 ans de Cottard ! et que de merd.e et de chemins parcourus dans ce qui a failli couté la vie du scoutisme en France - Si cela avait été individuelle nous serions mort)

Ça fait quand même presque 1 an qu'il ne se passe rien.
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" ça fait presque un an qu'il ne se passe rien" Luc

Ce comportement de l'actuelle équipe de l'AGSE, me fait penser au célèbre milliardaire Hugues Howard un aviateur , homme d'affaire, et producteur de cinéma, qui s'était retiré , à la fin de sa vie (53 ans)au dernier étage de son immeuble et qui ne voulait plus voir personne, je crois qu'il avait la phobie des microbes !

La crise de L'AGSE, n'avait pas encore été étudiée sous l'angle psychologique ou psychiatrique, ce n'est peut être pas une piste à négliger ?
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net