Vendredi 28 Juin 2024
23:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bien, blog interressant qui éclaire sur le conflit de personne et la gouvernance, je crois avoir bien compris cela même si cet argument m'apparait "faible" pour justifier une telle bronca.

J'y trouve aussi,au détour d'une phrase :

et (à mon avis) des soucis sérieux sur les orientations que menait la tête du Mouvement ces dernières années

J'aimerai vraiment et honnétement mieux comprendre cette affirmation si certains la partage ici.
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

cela évoque sans doute le rapprochement ave les SDF
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est la Guerre des blogs !

Attention aux Tripods ! Souvenez-vous de la politique de terre brûlée à l'AGSE... Surpris



Bonne question GUY! Je travaille la réponse... Grand sourire
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

pour faire la guerre, il faut 2 camps.
Il me semble que seule l'ancienne équipe attaque et de plus avec violence. L'équipe en place ne répond pas aux attaques et continue à travailler calmement malgrè les coups portés par seamus et par BBH. Combien de temps continueront-ils encore à faire la guerre à cette équipe?
Pourquoi ne lachent-ils pas? Sont-ils tant que ça attachés à leur petite prérogative?
Cela est vraiment étonnant, BBH et JMP sont des pères de famille , ils ont une vie professionnellle bien remplie je crois, ont-ils besoin des scouts pour vivre?
Cela s'expliquerait mieux pour une femme, l'ex cogé qui doit avoir une vie un peu moins remplie ou G S de seamus.
Alors pitié messieurs cessez votre guerre de petits chefs.
Laissez nous faire notre travail sur le terrain avec d'autres que vous qui ne sont pas si mauvais que ce que vous nous dites.
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Gauthier :
1- je pense que tu parles des SGdF
2- tes posts, c'est vraiment du lourd...
Cela s'expliquerait mieux pour une femme, l'ex cogé qui doit avoir une vie un peu moins remplie ou G S de seamus. Surpris
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Cool non c'est juste factuel!!!!!!!!!!!!
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-06 12:29:00, gauthier a écrit :

cela évoque sans doute le rapprochement ave les SDF


Factuel ?
Vraiment ?
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 22:25:00, "GUY" a écrit :


... N'ayant pas la chance de connaitre le trés alléchant "Liberté politique" (c'est juste la porte à droite du salon beige ?) je n'ai pas lu le texte en question pourrait-on en avoir une résumé ?


Un petit coup de google pour qui veut s'en donner la peine, et voici le texte en version intégrale:

http://www.libertepolitique.com/vi e-de-leglise/1485-scouts-deurope--le-tignage-dun-p arent-inquiet

FSS
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce qui est dommage c'est que les légendes historiques valorisantes, mais fausses perdurent et ne sont pas démenties.
je cite un extrait prélevé sur la page que tu cites.

Citation:
car le mouvement est né comme une alternative aux Scouts de France, dont la rupture avec les règles de bases du scoutisme classique (le système des patrouilles
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-06 21:28:00, Dingo. a écrit :

Ce qui est dommage c'est que les légendes historiques valorisantes, mais fausses perdurent et ne sont pas démenties.
je cite un extrait prélevé sur la page que tu cites.

Citation:
car le mouvement est né comme une alternative aux Scouts de France, dont la rupture avec les règles de bases du scoutisme classique (le système des patrouilles


Le terme "né" est en effet incorrect. Ceci dit, sans la réforme pédagogique des années 60 des SdF, il me semble que les SdE n'aurait pas eu la croissance qu'ils ont eu. Raccourci malencontreux: en lisant donc "a grandi" au lieu de "est né"... je ne pense pas que cela aurait changé le sens de ce que l'auteur a voulu exprimer.


FSS
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est vrai que ce n'est un détail, mais la vérité historique pour moi est importante. Les sde ne sont pas les successeurs des sdf, la réforme n'a un peu profité à la fse qu'après 65. les sde avaient déjà quelque années de vie, créer en 56 si ma mémoire est bonne.
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Factuel ?
Vraiment ?
Une lettre a été lue révélant cela pendant l'AG 2008.
Personne n'était au courant

404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-06 22:32:00, gauthier a écrit :

Factuel ?
Vraiment ?
Une lettre a été lue révélant cela pendant l'AG 2008.
Personne n'était au courant


Mon cher Gauthier,

Personne au courant ? Pas toi, peut-être... je te l'accorde. Il est vrai que ton jeune âge (au moins celui-déclaré) permet d'expliquer ce manque d'information.

Pour ma part, en tant que tout nouveau Président, c'est dès le 28 juillet 1999 (cf. mon rapport en date du 1er août 1999 à l'équipe dirigeante de l'AGSE de l'époque) que j'ai abordé ce sujet d'une Conférence catholique du scoutisme avec un haut responsable des Scouts de France qui venait de quitter son mandat.

Ce même ce sujet de constitution d'une Conférence catholique du scoutisme a été repris à diverses reprises en réunions inter-associations (ex. CFS... du temps où elle vivait ! ), ainsi qu’en atteste le compte-rendu de la réunion du 18/12/2003, document établi par les SUF, réunion à laquelle participait mon successeur(cf. le compte-rendu).

Tu n’y étais pas, me dirais-tu avec justesse… mais alors contesterais-tu que ce sujet soit mentionné dans le Livre Blanc par.4.2.3.1 (page 23) dès l’édition de l’an 2000 (il y a bientôt 9 ans !) mentionnant que l’AGSE souhaitait favoriser la mise en place d’une Conférence du scoutisme catholique ?

Alors, il est tout à fait vraisemblable que ce sujet n'ai pas été discuté au sein ta Patrouille en 1999 et en 2000, ou dans l'équipe Pilote dans laquelle tu étais peut-être en 2003... mais n'accuse pas sans savoir... c'est un manque de sagesse et un manque de prudence.

Jean-Marie NESSI n'a rien fait de pire qu'être dans la succession de plusieurs Présidents et Commissaires généraux évoquant ce sujet bien connu au niveau national, avec ses homologues d'autres associations.

FSS - Bertrand

Vieil homme
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Woooosh.

On appelle ça un renvoi aux 22... Avec ramassages de molaires. Mort de Rire

Pas grave Tounet, t'as juste un peu de lecture pour te remettre à flot ! Mort de Rire

Et Bienvenue, si ça n'a pas déjà été dit !
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

L'échange entre Gauthier et Bertrand est assez typique de l'état délétère de la situation.

Tout part d'un courrier envoyé par JM Nessi à l'automne 2007 sans que tout le CA ne soit au courant semble-t-il. Et vu l'ambiance, dès que cela est mis au grand jour, cela est interprété assez rapidement par certains (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui... a vu l'ours) comme une tentative de rapprochement et même de fusion (je l'ai lu!) avec les SGdF. On nage alors en grand délire. Il n'y a plus rien à discuter.

Et pourtant cet épisode met pourtant en lumière différents problèmes dans le fonctionnement des sphères dirigeantes:

* Le rôle et les prérogatives du président, du bureau et des CNGx. Il faut bien espérer que le président puisse envoyer quelques courriers sans les faire tous valider par le CA dans son ensemble. Donc que le président envoie un courrier en soi ne devrait pas être polémique. Cependant, il faudrait de préférence que cela soit sur des sujets qui ne soient pas sensibles. Les erreurs, s'il y en a, ce sont 1) de ne pas avoir jugé que le sujet était sensible et que donc qu'une discussion préalable en CA était souhaitable 2) de ne pas en avoir informé le CA après coup - on pourrait penser que de manière routinière - le président et le bureau informe le CA à chaque réunion des différents contacts qui ont été pris 3) d'avoir "oublié" l'existence de ce courrier jusqu'à ce que quelqu'un le sorte en AG. Cela fait beaucoup.

Soyons équitable: on se retrouve avec quasiment la même situation loufoque quand le président actuel envoie un "accusé de réception" à Mgr Rivière...

CA et bureau; qui fait quoi - tout le monde n'a pas la même vision du monde et cela continue d'ailleurs depuis 2 ou 3 ans au moins.

* le mode de décision et de suivi sur les dossiers "stratégiques". Les relations avec les autres mouvements, c'est bien évidement un sujet extrêmement important. Cela semble donc mériter des discussions régulières en CA qui permettent de définir la position du mouvement (et de mettre à jour ce positionnement). C'est le genre de chose aussi qu'on écrit pour éviter que cela ne soit que de la tradition orale et qu'on partage largement. Ayant fait cela, les personnes qui rencontrent les autres mouvements ont un cadrage clair de leur mandat. Cela évite que cela ne soit aussi que des relations de personnes à personnes (si utiles soient-elle, on se rend compte de la fragilité des résultats. Si l'un des interlocuteurs change, il faut parfois repartir à zéro). Il est assez étonnant d'ailleurs que le CA ne s'investisse pas plus sur ce genre de dossiers, avec 2 ou 3 membres de ses membres pour travailler chaque dossier (comme les commissions au parlement).

* l'absence d'une culture de transparence. Bertrand fait référence régulièrement à des mémos, des lettres, des compte-rendus échangés dans les hautes sphères du mouvement mais qui ne sont pas accessibles à la plèbe dont je suis (avec beaucoup d'autres). Cela permettra sans aucun doute d'ici quelques temps d'écrire la nouvelle véritable histoire des GSE... mais en attendant cela donne une impression de paranoïa ou de culte du secret. Certes, il y a quelques lignes dans le Livre Blanc, mais c'est quand même très succinct, cela date un peu, il faut espérer que depuis, les choses ont un peu muri. La rétention d'information ou sa distribution sélective semble être utilisé comme un des mécanismes clés du pouvoir dans cette association. Cette manie de tout contrôler, de coller des copyrights à tort et à travers (c'est quoi le problème si quelqu'un récupère une photo ou un texte pédagogique???? à croire qu'on a un bataillon d'avocats au chômage sur les bras) mais d'ignorer ceux des autres (ie certain blogs - Caterman et Dargaud doivent être enchantés - un coup de génie pour occuper les avocats) est tout aussi regrettable. La gestion des droits d'accès sur l'Intranet (et sa pauvreté relative) est un autre exemple de cette paranoïa. La publication sélective de courriers sur les blogs relève du même acabit.

Je m'inscris en faux contre cette nécessité du "secret" sur la très vaste majorité des dossiers. J'en parle sur la base de mon expérience professionnelle entre autre où un directeur a imposé que tous les comptes-rendus de réunions managériales (hors mesures individuelles) soient accessibles au personnel: la catastrophe prédite par certain ne s'est pas produite, certes les chefaillons qui s'appuyaient sur la rétention d'infos ont souffert mais la motivation des équipes a été au contraire décuplée (même si le flot d'infos a pu un temps déstabiliser). Expérience quasi-similaire en paroisse avec la publication large des différents compte-rendus des conseils paroissiaux. Il vaut mieux de loin fournir trop d'informations que pas assez. Et c'est valable pour les relations avec les autres mouvements: il n'y a aucune raison que les infos soient restreintes dans la durée au même petit groupe - si dévoué et compétent soit-il. Il doit y avoir un cadrage clair et connu de tous, de même l'avancement des discussions doit être transparent et connu de tous. Au passage, cela permet de de-dramatiser le dossier. Et d'être cartes sur table vis a vis des autres mouvements ce qui serait quand même souhaitable si on parle de fraternité scoute.

Pour finir avec les slogans: le dialogue entre mouvements scouts (catholiques?): quelles opportunités? quelles risques (il y en a toujours)? quel pas vers les autres l'AGSE est elle prête à faire (ie changements, concessions)? quelles limites s'est elle fixée (il en faut et qu'elles soient claires)?
C'est peut être décrit en détail dans les messages privées de Bertrand à ses collègues, mais l'AGSE d'en bas n'y a pas accès alors qu'elle gagnerait probablement à connaitre l'état des réflexions et, soyons rêveurs, pourrait peut-être enrichir ces mêmes réflexions.

FSS
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne connais pas ce "vieux singe " qui connait très bien son dossier ?

C'est vrai, que les courriers,les secrets, les procès, tout ça ce n'est pas vraiment scout .

Système souvent abandonné dans les entreprises et même dans les administrations parce que très lourd et peu efficace .

Oui, oui un problème de gouvernance, associé à un problème de religion . C'est pas gagné !
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Vieux Singe,

1- ce que tu dis sur ce courrier est une manipulation au moins sur un point lorsque tu laisse penser qu'il parlait de fusion. Ce n'est pas ce qui étais proposé dans ce courier, ton manque de clareté à ce sujet porte à confusion, pour un "lecteur" : dis nous donc de quoi il parlait, ce courrier si scandaleux. J'en étais destinataire... En tous les cas ton intervention éclaire un point trop souvent nié sur ce forum : la question des relations avec les autres mouvements et particulièrement avec les SGdF semble une bonne clé de compréhension de cette crise. Assez étonnant pour des gens si fidèles au Pape : cette question n'est-elle pas une grande attente papale (JP II et Benoit XVI) ?

2- j'imagine ta pratique de l'intermouvement proche de zéro (ou du moins sans grand succés) pour en parler ainsi.
La question n'est pas dans ce cas la culture du secret mais la question du temps nécessaire pour passer d'une idée partagée par quelques-uns à un projet porté par tous. Regarde ce forum, ce qui ce dit, ce qui s'écrit sur les mouvements...
Le 1er juillet n'aurait pas vécu une seconde si en décembre 2005 on y avait été la fleur au fusil dans les mouvements du G9, faisant tourner les compte rendu de l'ensemble de nos rencontres (et si ma mémoire est bonne le président de l'AGSE à cette époque n'était PAS JM Nessi...). Il a fallu évidement se mettre d'accord sur le quoi, le comment, le avec qui, le jusqu'où ? avant de pouvoir en parler dans nos réseaux.

Au fait, pour un chantre de la transparence, tu devrais nous en dire un peu plus sur toi... ah la culture du secret...
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, Vieux Singe connait très bien son dossier. Et place ses pions masqué.
Et après on parle d'atmosphère délétère ? triste
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-07 23:02:00, "GUY" a écrit :

Vieux Singe,

1- ce que tu dis sur ce courrier est une manipulation au moins sur un point lorsque tu laisse penser qu'il parlait de fusion. Ce n'est pas ce qui étais proposé dans ce courier, ton manque de clareté à ce sujet porte à confusion, pour un "lecteur" : dis nous donc de quoi il parlait, ce courrier si scandaleux.


Relis bien ma phrase: oui, je maintiens avoir lu des mails qui associait cette lettre à une ébauche de fusion. Et je trouve effectivement complètement surréaliste que la rumeur, le bouche à oreille ait pu transformer le contenu de manière aussi grotesque. Ma phrase me semblait pourtant claire et je pensais avoir été assez lourd avec mon histoire d'ours...

Et si cette lettre avait été rendue publique plus tôt (au moins au CA), on n'en aurait probablement jamais parlé.

Citation:
Le 2009-02-07 23:02:00, "GUY" a écrit :


2- j'imagine ta pratique de l'intermouvement proche de zéro (ou du moins sans grand succés) pour en parler ainsi.


Au niveau national, des "appareils", effectivement absolument zéro pointé. Sur le terrain, je pense avoir contribué à monter des rencontres, des activités inter-mouvement et être récidiviste. Et là, il n'a absolument jamais rien eu de secret à aucun moment. Toujours sur le terrain, je vois même une demande pour des activités pour se rencontrer et mieux se connaitre entre mouvements. Je ne prétends pas que tout soit parfait, mais si résistance il y a, c'est alors plus dans les "appareils". Je ne crois pas que les chefs d'unité ou les chefs de groupe, tout au moins ceux que je connais, se seraient insurgés dans leur ensemble d'apprendre que les différents mouvements se rencontraient pour envisager le Centenaire ensemble.

Le secret permet aussi parfois de donner de l'importance aux propos de ceux qui le maintienne. J'en parle en connaissance de cause... Clin d'oeil

FSS
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Qu'apprend ton sur ce fuseau, en haut lieu on se rencontre en secret, et aussi sur le plan local !!!

mais surtout, il ne faut pas le dire . C'est comme les députés qui boivent un coup à la buvette de l'Assemblée Nationale avec ceux d'autres partis, mais qui ne veulent pas être filmés .

Sur le Forum de la Fraternité on se rencontre aussi, mais anonymement . (heureusement )

Ne le répétez pas c'est scout,donc c'est secret ! Heureusement que le ridicule ne tue pas .

On ne nous dit pas tout, mais il y a longtemps qu'on le savait .

Scouts de base, rompez !
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 09:12:00, Luc a écrit :

Citation:
Vieux Singe a écrit :

Je ne prétends pas que tout soit parfait


Généralement c'est la premiere excuse de l'incompetance.


A l'inverse affirmer que "tout est parfait" n'est pas non plus une preuve de grande compétance mais sans doute de suffisance. j'dis ça j'dis rien
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

plusieurs choses Vieux singe :

1- ta formulation sur cette fameuse lettre (la vache, on croirait l'affaire des ferrets de la reine !) laisse à penser que tu l'avais lu en direct. C'est marrant, tu nous explique que la rumeur de fusion génére une bronca à l'AG et 5 lignes plus bas que le terrain est prés à tout entendre sur ce sujet...

2- Que disait cette lettre, attention, scandale en vue, en fait une chose d'une simplicité déconcertante : comment, au lendemain du centenaire continuer a avancer ensemble dans une dynamique inter mouvement (G9), autour de différents sujets : VAE et scoutisme, développement durable, nature et scoutisme, dialogue inter religieux et enfin comment réfléchir (réfléchir ça veut pas dire on fait tout de suite) à une plus grande unité entre les mouvements catholiques de scoutisme (confédération, fédération, mode de fonctionnement, rencontres réguliéres, autres...). Ces différents sujets concernaient l'ensemble des associations du G9 qui le souhaitaient. Franchement y a pas de quoi fouetter un chat, c'est tout simplement "modéliser" le travail effectué dans le cadre du scoutisme marin tout simplement : une convergence d'interet de différents mouvement = un groupe de travail intermouvement, voilà c'est tout. Juste pour mesurer le niveau de bêtise : suite à la délicieuse exploitation de ce courrier (et au bordel à l'AGSE), bien évidement tout le monde est resté dans son coin, c'est bête, on est passé juste a cotés d'une belle opportunité pour le scoutisme : rentrer dans le dispositif VAE permettant à nos chefs et cheftaines de valider des UV ou modules ou stage grace à leur investissment scout. Il fallait juste qu'on y aille ensemble

Que ce type de courrier soit "utilisé" dans cette piteuse affaire est tout simplement affligeant, cela ne peut dire qu'une chose : pour tout ou partie de l'équipe actuelle (ou leur fan club), les discussions avec les SGdF sont un bon repoussoir. On ne peut pas non plus échapper dans l'analyse à la sortie des barons UIGSE sur ce sujet. Ah c'est sur, on va réfléchir à deux fois avant de s'écrire, de se rencontrer si à chaque fois, tout ceci est exploitable potentiellement à "charge".

3- j'aime les références à ce terrain qui s'entend si bien, franchement c'est vrai : pas de soucis sur les locaux, pas de groupe qui se fait virer par un autre mouvement, pas de gamins qui s'injurient à la sortie de la messe, pas d'article de presse inecendiaire sur l'Autre (je tiens à ta disposition quelques coupures de presse sympathique durant le centenaire)... La préparation du 1er juillet a été une vraie partie de plaisir sur les 12 villes dans ce domaine. Juste pour essayer d'éclairer la problématique : ce que tu organises simplement avec ton voisin deviens plus difficile avec ton quartier, quand à le faire au niveau d'une ville... La complexité multiplie les occasions d'interprétation et de défiance. Pour être concret : organiser une journée d'activité entre deux groupes de deux mouvements c'est "facile" surtout sur une même paroisse, essaye déjà juste pour rire avec tous les mouvement du g9 existant sur ta ville (plus sport déjà), maintenant fais le sur un département, on commence a avoir des questions sympas : questions religieuses, manière de faire la fête, style musical, responsabilité civile de la manif, risque financier, relations presse... autant d'occasions de se friter.
Je crois pouvoir dire que l'AGSE et les SUF ont découvert, à l'occasion du centenaire la diversité du scoutisme. Nous raisonons toujours entre cathos. C'est juste un peu plus complexe que cela. Et puis, au niveau national, on a nos grands anciens, ceux qui ont vécu l'affrontement, qui pensent et disent des choses aussi, cela ne va pas toujours dans le sens de l'apaisement... Si tu as la naîveté de croire que la différence entre nos mouvement est aujourd'hui "juste" une manière différente de lire le scoutisme et de le mettre en oeuvre (pédagogie), tu te fourres sérieusement le doigt dans l'oeil.
Tu peux continuer dans une gentille posture poujadiste sur le théme "la haut y sont pas capables de bien s'entendre", c'est juste avant le "tous pourris"...

Tu peux aussi essayer d'imaginer une seconde ce que cela demande de faire ce chemin, va parler avec Dingo par exemple, va essayer de comprendre ce que ces divisions on généré chez des "vrais gens", dans leur famille, va entendre le CG des EI qui raconte en pleinière G9 comment il s'est fait péter la gueule à 10 ans par des Europe parcqu'il était juif. Va négocier avec la mairie de Paris et celle de Lyon concernant la présence des Europes, vous n'imaginez pas une seconde ce que vous trimballez comme apriori et délis de "sale gueule" : oui il faut avancer lentement, avec douceur, discrétement, en ayant validé tranquillement chaque "point chaud" avec chacun. C'est comme cela.

Va voir les mouvements du G9 pour leur expliquer que "non, non, le petit problème de l'AGSE en ce moment c'est rien du tout, c'est juste interne" lorsque Présent se félicite du changement, lorsque tous les sites trad et intégristes applaudissent des deux mains et puis tu croises ça avec notre bonne actualité éclésiale, si simple et si claire va mon ami. Et pour couronner le tout, une nouvelle équipe totalement silencieuse depuis 6 mois, inaudible (là j'arréte parceque je l'ai écrit des dizaines de fois).

Toi qui a donc une grande pratique local de l'intermouvement, dans ta ville, y a combien de mouvement du G9 présents ? Tu as organisé combien de manifestations avec eux ?

Des "projets discrets", j'en ai plain ma valise, y compris proposé par des administrateurs AGSE actuellement en pleine harmonie avec l'équipe actuelle, alors les procés en "obscurantisme" me font doucement rigoler. Ca ne peut pas être un sujet, cela n'interroge pas la gouvernance, pas ce sujet en tous les cas... Ce désir de démocratie participative à l'AGSE est trés suspect pour moi (comme un "désir d'avenir" )sur ce sujet comme si nous avions là un gentil épouvantail identitaire.
Régler vos histoires de gouvernance, de pouvoir de ce que vous voulez mais n'instrumentalisez pas l'intermouvement a vos questions de cuisine interne, a moins bien sûr que ces questions (rapprochement, dialogue, concessions, perspectives) soient en fait au coeur du problème alors là... il est largement temps que l'équipe actuelle explique et exprime ses intentions dans le domaine
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tugen jusqu'a present et jusqu'a preuve du contraire, qui parle et oserait parler avec suffisance d'un monde parfait. Personne. Comme le peintre, l'homme humble est interrieurement jamais vraiment satisfait de son oeuvre et ne s'invente pas d'excuse public.

Dans ma vie scoute et autres, j'ai souvent ramarqué que l'incompetance se cachait souvent derriere quelques saillies drolatiques, tel que vieux singe nous le dit. et encore il nous a epargner le benevolat.

Le mieux c'est souvent de ne rien dire et de na pas pencher dans l'alcolisme intellectuel d'un homme qui pense en titubant a une ligne droite !!!!

A+
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 10:20:00, "GUY" a écrit :

[...] Que disait cette lettre, attention, scandale en vue, en fait une chose d'une simplicité déconcertante : comment, au lendemain du centenaire continuer a avancer ensemble dans une dynamique inter mouvement (G9), autour de différents sujets :
- VAE et scoutisme,
- développement durable,
- nature et scoutisme,
- dialogue inter religieux

et enfin comment réfléchir (réfléchir ça veut pas dire on fait tout de suite) à une plus grande unité entre les mouvements catholiques de scoutisme (confédération, fédération, mode de fonctionnement, rencontres réguliéres, autres...).

Ces différents sujets concernaient l'ensemble des associations du G9 qui le souhaitaient. Franchement y a pas de quoi fouetter un chat, c'est tout simplement "modéliser" le travail effectué dans le cadre du scoutisme marin tout simplement : une convergence d'interet de différents mouvement = un groupe de travail intermouvement, voilà c'est tout.

Juste pour mesurer le niveau de bêtise : suite à la délicieuse exploitation de ce courrier (et au bordel à l'AGSE), bien évidement tout le monde est resté dans son coin, c'est bête, on est passé juste a cotés d'une belle opportunité pour le scoutisme : rentrer dans le dispositif VAE permettant à nos chefs et cheftaines de valider des UV ou modules ou stage grace à leur investissment scout. Il fallait juste qu'on y aille ensemble. [...]

Oui, la dynamique inter-mouvements créée à l'occasion du centenaire du scoutisme a été cassée par l'AGSE.

Oui, cette dynamique cherchait à offrir aux familles de France les richesses d'un mouvement scout pluriel et divers, sachant partager et/ou mutualiser des programmes et des pratiques associatives.

Je m'interroge sur la volonté de certains mouvements scouts dits classiques de s'ouvrir aux autres ; c'est tellement mieux de rester "entre soi" !

L'obligation du mouvement scout d'être ouvert à l'ensemble de la jeunesse d'un pays n'est pas leur souci aujourd'hui et ne le sera pas demain...

Il me semble qu'une clarification idéologique est en cours qui ne recouvre pas exactement le choix des pédagogies classique ou moderne.

Et si le temps était venu pour que la proposition unitaire retrouve sa place au sein des SGDF ?

Un projet éducatif "enrichi" des différences de pratiques, respectant les choix des familles, permettant l'émergence d'une nouvelle génération de chefs scouts type "1er juillet", ouverts aux autres et au monde.

Un scoutisme "partageable" avec les autres mouvements (EI et EU notamment) dont les pratiques scoutes sont un "mix" de pratiques classiques et modernes.

Chiche ?
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah bon, t'as vue le courrier ? à se rouler par terre

Arréte Hocco, a dévoiler comme ça des secrets hyper protégés, tu vas faire sauter l'équipe dirigeante des SGdF. La ligne "bolchevique historic SdF" va sortir de son service de gériatrie (Euh, désolé on n'a pas d'UIGSE, tiens dans le genre on change pas une équipe qui gagne, ça fait combien de temps EUX ?) pour leur botter le cul et les foutres dehors, déjà qui zont causé avec le diable AGSE ! Eux, en plus c'est des parasites qui vivent sur le dos de l'adhérent... moi j'vous dis, bénévoles de tout pays, mefiez-vous des technocrates-SALARIES- qui se font des carrières dans le scoutisme (Oh, c'est bon de cracher dans la soupe, ça fait 6 ans que j'en rêve...). Ben ouais quoi, nous à la base on sait de quoi on cause, on connait l'terrain...

Bon trêve de plaisanterie, ça fait plaisir de voir repris ce dont je cause depuis 6 mois...
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Plaisanterie ..euh !!

Le ton sur lequel vous le prenez ne peut pas faire avancer le dialogue, c'est certain .

J'aime bien l'expression " chef 1 juillet 2007 ", ce qui laisserait penser que certains auraient été contres ? Merci de ne pas répondre à cette question .

Pour l'inter mouvement il suffit que quelqueuns commencent, je reste persuader que d'autres suivrons .
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

eh vous deux là, même si ils n'ont pas lu ce courrier, il est des vieux qui en avaient entendu parler et qui à cause de lui se sont remis à rêver, même s'ils avaient besoin de quelques précisions. Merci à ceux qui avaient eu le courage de l'initier. mais gardez courage car même si la route vient d'être pavée d'embuches, et de chausses trappes, elle n'est pas sans issue.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Mendu1, tu parles là de choses dont tu n'as même pas idée...
Dingo, on avance t'inquiéte, c'est bête, on aurait bien fait la route avec tout le monde mais on avance quand même... parole de demi-scout Grand sourire

Hocco pose des bonnes questions en fait (c'est pas rare en même temps...) en distinguant différents niveaux :
- proposition unitaire versus proposition scouts/pionners
- classique versus moderne

On a pendant des années opposé ces manières de vivre le scoutisme, qui est prêt aujourd'hui à réfléchir à les conjuguer ? Certains, voir certaines structures on trouvé des raisons d'exister dans cette opposition, justifiant ainsi leur poste, leur attachement : les gardiens de la mémoire, la culture minoritaire, les caricatures, les bons et les méchants... Tout cela est remis en cause lorsque des équipes se disent : tiens et si on faisait un bout de chemin ensemble. Forcément ça inquiéte tous ceux qui n'exitent que par l'opposition des systémes.

Cette leçon de vie, les SdF l'ont découverte lors de la fusion : il a fallu lacher des choses pour pouvoir en inventer d'autres, certains et certaines (surtout dans les anciens) ont perdus de leur aura, de leurs prestances, leur légitimité... ils et elles ont eu le bon goût de faire confiance...

Que veut l'AGSE aujourdhui ? Mafeking 2009 l'affiche clairement, pour les autres c'est quoi la vision et le projet dans le domaine de l'intermouvement ? Là il y a transparence d'un projet quen est-il de l'autre ?
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-08 12:13:00, hocco a écrit :


Oui, la dynamique inter-mouvements créée à l'occasion du centenaire du scoutisme a été cassée par l'AGSE.

Voilà une affirmation gratuite et constructive.

Moi, je n'ai aucun fait du national qui me font penser cela.

Je peux par contre affirmer le contraire dans mon département.
L'Agse est resté ouverte et moteur pour des activités inter-mouvement.

Parfois, il est d'ailleurs préférable de court-cuicuiter les "chemises violettes" pour organiser une rencontre ici ou là.

Quant à ré-inventer un autre scoutisme du IIIième type dit du "1er juillet". Si cela te chante pour ton mouvement, je n'y vois rien à redire.
Cela ne t'autorise pas à juger que les autres sont sectaires.

421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"mendu 1, tu parles de choses dont tu n'as même pas idée " ça prouverait que je serais très fort, si je prenais cette remarque à la lettre .

Si tu veux bien me donner, un peu plus d'explications ?

Je ne peux pas, ne pas remarquer que de grands Sachems se prennent quasiment pour des hauts fonctionnaires . Ce n'est pas un compliment .

Je reste convaincu que ce qui se passe sur le plan local , quelques soit les associations, est assez différent de se que souhaitent les grands Sachems , qui consiste à bloquer les initiatives locales ..

L'AGSE a bloqué ? Possible mais vu la situation actuelle, il ne faut pas attendre beaucoup de dynamique .

J'ai aussi l'impression que les SGDF n'étaient pas vraiment chauds .

Les EIF voir les EEUF, certainement, voir les ENF, probables, mais ils sont les moins nombreux , mais ils pourraient déjà se regrouper, et je pense que ça aiderait !

Comme ce sont les Etats major qui décident, les choses ne sont pas prêtes de changer .

Seul un mouvement venant de la base pourrait provoquer une évolution, souhaitée par la majorité du Scoutisme français .

De toute façon ça finira bien finir à arriver !
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net