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les SUF brouillons?
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Dr. Cerf Vincent
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Pour reprendre les deux points d'Oryx, je poserais deux questions :
  1. Tout scout peut il avoir sa première classe ?
  2. Un scout de 15 ans peut il avoir sa 1ère classe ?


A la première question, je répond oui. De toute façon tout Routier est sensé être au niveau 1ère classe tant sur le plan technique que sur le plan spirituel (donc de la maturité), et ceux qui ne l'ont pas au moment de leur montée à la Route, ont intérêt à faire fissa pour se remettre à niveau. Donc dire qu'un scout ne peut pas avoir sa 1ère classe, c'est dire qu'il ne peut pas monter à la Route.

Ensuite, un garçon de 15 ans peut très bien mériter sa 1ère classe et on peut donc la lui remettre, c'est à la CDH de voir. Je dirai, par exemple qu'il y a des Chefs de Patrouille Libre de 14 ans, qui au bout d'un an peuvent très bien avoir acquis la maturité nécessaire pour la 1ère classe, et il y aurait d'autres possibilités, un second peut avoir sa première classe (et il a rarement plus de 15 ans).
Enfin, je voudrais réaborder le problème des 1ères classes dans la CDH. Tout le monde est d'accord pour dire quequ'un scout de 2nde classe est un pilier de sa patrouille et qu'nun scout de 1ère classe un pilier de sa Troupe. Un CP qui n'a pas sa 1ère classe est un pilier de sa patrouille (normal pour un CP) mais pas encore de sa troupe. Si dans la même troupe, il y a un second qui a sa 1ère, il est normal qu'il prenne part aux décision de la CDH au même titre que le CP qui n'a que sa 2nde.
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Oryx
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Vincent, tu modifies mes propos : je ne disais pas

Un scout de 15 ans peut-il avoir sa 1ère classe ?

mais

il faudrait arrêter de prétendre que la première classe doit être remise à quinze ans.


En effet, je ne conteste pas le fait qu'un scout puisse avoir sa Première à quinze ans (j'en sais quelque chose ), mais le caractère quasi-automatique de la chose, telle qu'on peut l'entendre (parfois ?) en CEP.

Sur la première question, tu sembles admettre qu'au moment où il quitte la Troupe, un scout puisse ne pas avoir la maturité (le terme est en effet meilleur que celui de "niveau") pour la Première. Mais je ne te suis pas lorsque tu parles de la Route, notamment sur le plan technique. "Il a intérêt à se mettre au niveau." La Route n'est pas une super Troupe ! Elle prolonge la pédagogie éclaireur, mais d'une autre manière. De même sur le plan spirituel ; je m'égare peut-être (et je ne suis en effet pas un spécialiste de la pédagogie routier), mais le but principal de la Route me semble être avant tout une période de discernement ; il n'y est, pour moi, nullement question d'être à un quelconque niveau.

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 15-09-2004 14:12 ]
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balthazar
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Vincent a la vision des europes de la route c'est normal que tu ne comprennes pas oryx. Mais je partage l'idée de vincent qu'un routier doit garder un tres bon niveau technique pour rester un exemple au sein du groupe. On parle bien de routier-scout, le routier reste un scout avec ses techniques de 2nd classe et son esprit de premiere classe? D'ailleurs petite question: pourquoi du scou-routier du debut du 20e siècle on est passé au routier-scout, l'ordre des mots a-t-il un sens?
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Dr. Cerf Vincent
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Oryx, sur le plan spi, la Route est le prolongement directde la Troupe, c'est un approfondissement. Donc si un Routier n'a pas les "prérequis", il va passer à côté d'une partie de ce qu'il doit apprendre à la Route.
Sur le plan technique, si certaines techniques ne sont plus utiles à la Route comme le morse ou le froissatage (on ne fait pas de tente surélevée pour un camp intinérant), il y a quand même un minimum vital comme le point par trois relèvements (appelé aussi triangulation par les biffins).
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Oryx
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Sur le plan technique, oui, il faut que le Routier maîtrise certaines techniques (quoique, maîtrisant parfaitement la technique, je n'ai jamais eu à faire de triangulation). Mais elles n'ont rien à voir avec tout ce qui doit maîtriser un Première Classe.

Sur le plan spi, quels sont les "pré-requis" ? Il est possible qu'en fait on soit d'accord, mais qu'on les appréhende différement.
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Dr. Cerf Vincent
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Sur le plan spi, il faut quand même que le Routier soit dans l'état d'esprit d'un scout de première classe, concernant l'esprit missionnaire par exemple, le sens du service.

Chez les Europe, la triangulation fait partie des épreuves de 1ère chez les biffins (bien que ce soit une épreuve de 2nde chez les marins).
Mon frère ayant fait un an chez les SUF, je sais à quoi resemble Azimut et je trouve franchement queles épreuves, c'est pas top. Les carnets d'épreuves actuels FSE (ou encore mieux Pistes) sont nettement mieux faits.
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Oryx
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Je vois qu'on va finir par s'entendre : sur le plan spi, il s'agit bien d'un état d'esprit, et non pas vraiment d'une technique.

En ce qui concerne Azimut, tu es plus généreux que moi en disant que c'est pas top. Pour la triangulation, ce que je veux dire, c'est que je maîtrise la technique, l'ayant déjà expérimentée (pour une classe ou un badge, je ne sais plus), mais je ne m'en suis servi que pour valider une épreuve, et jamais parce que, au cours d'une marche ou autre, j'en ai eu besoin.
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Old GIlwellian
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Pourquoi vouloir à tout prix faire de la 1ère classe une étape de progression mythique presque impossible à atteindre pour un garçon (ou une fille de quinze ans. Est-il vraiment nécessaire de rajouter des épreuves qui la rende presque aussi difficile à obtenir qu'un premier prix de thème latin au Concours Général?

C'est anti-pédagogique et contre productif (de nombreux jeunes ont abandonné le scoutisme à cause de la multiplication des épreuves stupides et inutiles) et en outre cela va à l'encontre des intentions de Baden-Powell, relisez donc "Eclaireurs" dans une édition ancienne en anglais vous y verez quelles étaient les épreuves proposées pour la première classe par le Fondateur du scoutisme lui-même. On peut en effet créer une étape suplémentaire comme les Chevaliers de France chez les SdF avant 1941, l'Esploratore Scelto qui existe encore en Italie à la FSE, le Queen's (ex King's) Scout britannique, les exemples sont nombreux, on peut aussi encourager le passage des insignes de spécialité (brevets ou badges) d'une catégorie spéciale, plus orientés vers le service du prochain et de la communauté, type brevets majeurs.
Ce n'est pas un haut niveau de spécialité dans le scoutisme que l'on recherche mais un effort personnel qui tienne compte des capacités de chacun, et plus que tout un esprit de service et de charité appliquée. Le fait d'avoir la première classe et tout un tas de brevets et même des ailes raiders ne rend pas un scout supérieur aux autres si cela développe en lui un orgueil égoïste et qu'il n'a aucune humilité. Il n'est tel les Pharisiens de l'Ecriture Sainte qu'un sépulcre blanchi.

Cela dit ce n'est pas non plus une raison pour brader la première clase comme cela peut aussi arriver dans des troupes ou compagnies dont les chefs sont insuffisamment ou mal formés, il faut trouver un juste milieu.
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Hibou
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Voici un extrait du Projet Pédagogique SUF :

"Pédagogie de l’effort et pédagogie du résultat
Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme.
Puis dès la deuxième année avec la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat)."
Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné.


[ Ce Message a été édité par: Hibou le 16-09-2004 23:54 ]
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balthazar
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Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
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C'est d'ailleurs grace à ce projet pédagogique que l'ensemble des suf reste au niveau de l'aspirance toute leur vie scoute.
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Montoire
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Messages : 2 029

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Oui je témoigne en CEP SUF on affirme par exemple que "Tous les CP doivent avoir leur première classe", qu'il n'est pas normal qu'un scout de quinze ans n'ait pas sa seconde classe et autres bêtises.

Mais l'essentiel de la formation reste correcte, basée sur le bon sens et à la license du CT qui peut et doit adapter la pédagogie à ses garçons.

Je rectifierai donc le projet pédagogique en écirvant :

"Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme, et de prendre concrètement l'engagement de vie dans la patrouille et le respect de ses règles.
Puis dès la deuxième année à partir donc de la préparation de la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat mais le résultat est important aussi, de manière pas si secondaire que ça. Le concept de "MIBP" des FSE est pas mal en ce sens qu'il permet d'exiger un minimum, puis d'adapter au niveau pour la classe : ex. jeune de 15 ans qui vient d'entrer et qui se débrouille mieux qu'un jeune de 14 qui a sa 2nde classe, va avoir des épreuves et raid adaptés à ses niveau et âge)."
Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné. "
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Montoire
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Tout ceci en précisant qu'Azimut c'est cher pour ce que c'est, que les badges SUF sont un peu plus consistants que ceux aux SdE ; enfin, que les progression de classe proposées chez les SUF sont nulles et qu'on doit tous adapter et se faire des trucs perso... C'est pas plus mal...

Mais l'Equipe Nationale Eclaireurs remet tout cela en question et réfléchit à quelque chose de faisable... !
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balthazar
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Oui, je suis impatient de voir.
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balthazar
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Les badges sont plus consistants qu'aux europes... Peut-etre... mais peut-on donner le nombre moyen de badges acquis par un CP suf? 2 peut-etre avec un grand nombre de badges sportif, bout-en-train et sioux... qui ne font pas suite à une très grande préparation technique mais qui font plutot appel à des qualités naturelles...
Je ne crois pas que l'ENE peut inverser la tendance "médiocre" du niveau technique actuel en réécrivant un azimut, ce serait trop facile. Il faut premièrement augmenter le niveau technique des chefs nationaux (c'est-à-dire le faire décoler de zéro) puis naturellement le niveau technique des CEP 1. Réorganiser des camps nationaux 1ere classe et 2nd classe et enfin arrêter de dire qu'un nul qui devient médiocre peut être de 1ere classe! Cela me parrait plus judicieux.
Personnellement payer des CEP1 de 120 euros pour entendre dire à la fin par le chef tout juste "formé" : "C'etait bien sympa mais je n'ai rien appris" Ca me fout en colere.
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