Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Et les Scouts Don Bosco, ça vous dit ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Un mouvement scout encadré par des pères verts, que va dire la DDJS ? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ça me semble etre plus etre du catéchisme option vie ds la nature que du scoutisme
en tout cas ce n'est pas traditionnel du tout vu la tranche d'age 12 à 20 ans... et personnellement ça me fait bien rire ds le cadre d'une péda scoute quelqu'un de 12 ans ne peut pas "faire équipe" avec quelqu'un de 20 ans... mais sinon heureux d'apprendre qu'on forme des pretres tout terrain |
Akela NDE Akela
Quelle remarque constructive, ta première phrase, Loup S !
Je t'avoue que j'ai eu la même impression au début, mais visiblement l'ami Matthieu s'était mal exprimé, laissons-le donc repréciser son propos avant de lui jeter la pierre ! Merci Matthieu de répondre ainsi à nos questions Pour le schéma de progression d'accord, mais qu'en est-il de l'âge des CP et de celui du passage à la ... maîtrise, puisqu'il n'y a plus de Route ? Est-ce que tous les CP ont 20 ans, ou est-ce exceptionnel ? Et je ne comprends pas bien non plus le truc des séminaristes-CP : il y en a beaucoup ? Pour la Fraternité, d'accord, mais tu n'as pas plus d'infos ? Des prêtres en soutanes vertes, ça n'est pas très commun Le canon en latin et pas de "Jésus est notre ami" en Alleluia d'accord, mais donc, ils célèbrent selon quel rite ? Paul VI ? Rite tridentin ? Est-ce qu'ils concélèbrent ? Quel est leur statut canonique ? Ils sont nombreux ? Et pourquoi le vert, et pourquoi St Thomas Beckett en saint patron ? Ils ont un site internet, il y a un endroit où on peut en apprendre plus sur eux ? Ça s'appelle une avalanche de questions, tout à fait ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Suite à quelques recherches sur Google. La Fraternité Saint Thomas Beckett n'a pas de site internet. Ils célèbrent selon le rite de Paul VI en latin. La "soutane verte" n'est pas une soutane mais plutôt un habit monastique. |
Matthieu. Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Sept 2006 Messages : 90 Réside à : le Nord |
Au secours ! Je suis submergé !!!
Bon soyons méthodique Citation: Ca s'arrête vers 20 ans. Pour l'âge des CP, je n'ai pas beaucoup d'exemples à citer puisque nous ne sommes que 2 patrouilles. Mais par exemple, cette année, il y a un CP de 17 ans (et pas un séminariste ) Citation: Je ne vois pas trop ce qu'il y a à comprendre. Je ne me dis pas suprêmement intelligent (n'exagérons rien) mais je ne trouve pas. Citation: Merci à Vincent d'avoir répondu à cette question car je ne savais pas trop Citation: Si tu veux parler de la manière de célébrer la messe où trois prêtres se mettent devant (ou plutôt derrière) l'autel et disent le canon en même temps... Non Citation: pardonne mon ignorance mais je ne sais pas exactement ce qu'est le statut canonique. Mais si c'est le choix entre moines, religieux et caetera, c'est tout simplement une communauté de prêtres. Citation: Je ne sais pas exactement car ils sont répartis dans beaucoup d'endroits différents mais il doit y avoir en ce moment une petite dizaine de séminaristes et en tout environ 20 prêtres Citation: Je ne sais pas trop, peut-être parce que c'est la couleur de l'espérance. Citation: Certainement parce que c'est le Saint préféré du fondateur de la communauté. Citation: Oui ! Aller les interroger eux mêmes Ouf ! Voila, c'est fini |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: mon cher AKELA NDE ci dévoué à souligner le manque de fraternité des membres, une sorte de superman de SP où tu vois que mon propos est péjoratif? le catéchisme en plein air je trouve ça plus sympa que du catéchisme ds un presbytaire qui sens le moisie. Aprés ça ne sert à rien de rentrer en profondeur Matthieu meme si tu y met tout ton coeur pour répondre à nos questions (qui sont assez vache avouons le) on se trompe d'interlocuteur... si un des chefs de cette asso pouvait founir le projet éducatif, et préciser quelques points ds cette pédagogie qui à l'air assez novatrice... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Moi j'applaudie ! C'est tout a fait en phase avec le bon sens, mais il est vrai pour certain le projet pedagogique, s'il n'est pas beni ne vaux rien. Nous avons une fois de plus une presentation du scoutisme disparatre, meme pas un peu en marge ou dans la zone ou on pourrait raisonablement tolerer les diferences, mais dans la zone de grand ecart. |
Akela NDE Akela
En effet, Loup S. La démarche de Matthieu est appréciable, mais si un de ses chefs, où mieux sans doute, un des prêtres responsables de la Fraternité St Thomas Beckett pouvait venir nous exposer son projet pédagogique et la façon dont il perçoit le scoutisme, on pourrait aller plus loin.
Luc, dans la zone de grand écart, c'est vrai qu'avec les propos d'un scout de 13 ans, on ne peut pas trop juger ce qu'est cette asso. Moi, j'attendrais qu'un respompon vienne nous en parler ... Mais Matthieu, ça n'enlève rien à ton mérite, et c'est vraiment très sympa à toi de nous avoir ainsi présenté ton asso Et Loup, je suis désolé si ton propos n'était pas péjoratif. Je l'avais pris comme tel, mais bon, tout le monde peut se tromper n'est-ce pas ? |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Pour une coïncidence!
Avec Taguan, en nous promenant il y a deux semaines sur l'île de la Cité, nous avons croisé juste derrière la cathédrale un attroupement, et ce qui nous a paru, de loin, être des prêtres, mais vêtus de vert. Nous qui n'avions pas osé nous approcher, nous voila renseignées sur cet étrange phénomène! Au fait, pour quelle raison ces scouts s'appellent-ils "don Bosco"? |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Akela, je passe probablement pour un abrutis (soit!) mais ou tu as raison de souligner qu'il a 13 ans. Je l'avais deja vu.
Cependant c'est encore une affaire de curé et visiblement a ce que j'en lis pas tout a fait ordinaire. c'est encore une chappelle indepandante et surement hautement bienveillante qui c'est fait son petit mouvement de jeune a lui tous seul. Le scoutisme peut donc etre mis a toute les sauces, ce n'est pas mon avis. |
Matthieu. Membre actif
Parce que Saint Jean Bosco est un Saint qui s'est particulièrement employé à éduquer et à former la jeunesse. But qui rejoint quelque peu celui du scoutisme. |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Mais concrètement? Est-ce que votre spiritualité se base sur ces textes? Ou vos méthodes? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Don "Bosco" c'est pas plutôt pour les scouts marins?
Af' |
Matthieu. Membre actif
Af '
Sinon, notre spiritualitée n'est pas spécialement axée sur les textes de Don Bosco, c'est plutôt un modèle pour la maîtrise. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il ne s'agit donc pas d'un scoutisme d'inspiration salésienne comme cela est le cas en Argentine ou en Espagne où il existe des Scouts Don Bosco et comme il existe des Scouts Saint Benoît de spiritualité bénédictine. |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Bonjour Mathien, bonjour tout le monde. Cela faisait longtemps.
J'ai suivi des études latin-grec chez les Salésiens à Tournai (Belgique). J'ai aussi participé à leurs camps qui étaient d'inspiration scoute et encadrés par des prêtres et des coadjuteurs. C'était très chouette et proche du scoutisme mais cela ne durait que 10 jours par an. J'en garde d'excellents souvenirs. Jean Bosco était un contemporain du pape Léon XIII et de je ne sais plus quel Pie (9, 10 ou 11). Originaire du Piémont, du côté de Turin, il a fondé l'ordre des Salésiens. Son activité et celle des Salésiens tourne autour de l'éducation et de l'enseignement. |
Matthieu. Membre actif
( entre parenthèses (au cas ou), nous ne sommes pas un mouvement d'origine salésienne )
Ce forum permet l'utilisation du html et vous pouvez en profiter. Cependant, il est impératif de fermer correctement les balises html, c'est-à-dire avec un slash ( / ). [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 06-10-2006 à 00:46 ] |
Matthieu. Membre actif
J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
FSS |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Je l'avais bien compris, Mathieu. C'était juste pour ouvrir les horizons.
amitiés |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
ils ne chantent pas "Jésus tu es notre ami" en guise d'Alleluia Tiens donc? Qui sont donc ces dangereux réactionaires?
Sans rire, je trouve que cette phrase donne assez bien le ton de cette communauté, tu as trouvé les mots justes, Matthieu. |
Chamois S Membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2006 Messages : 35 Réside à : Lyon |
Bravo Matthieu je te mets 18/20 pour l'interrogatoire! |
Matthieu. Membre actif
Merci cher maître examinateur ! |
BUBALE de NICE Progressant
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010 Messages : 19 Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer |
C'est en me promenant sur les différents sujets que je suis tombé sur Les Scouts Don Bosco! J'ai ainsi eu en partie la réponse à une interrogation qui m'est venue il y a une semaine lorsque j'ai remis la main sur une boite en métal ou j'avais rangé précieusement depuis plus de 15 ans des insignes divers scouts dont une bande bleu marine(type FSE) où il est brodé SCOUTS DON BOSCO, à la main, pour mettre au dessus de la poche droite de la chemise ou du pull. |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Bonjour,
Je reprends à la suite de Matthieu, mais pour la branche jaune (pour ceux qui voudraient avoir plus d'infos sur la branche verte, je serai en mesure de compléter d'ici 15 jours 3 semaines). Je viens de reprendre la clairière d'Orléans Lamotte-Beuvron. Le groupe est basé à Orléans mais les unités sont encadrées par les abbés de Lamotte pour les éclaireurs et les louveteaux, et l'ancienne Akela des louvettes monte la compagnie cette année. Pour ce qui est de la pédagogie louveteaux/louvettes, elle est reprise des GSE : progression avec le Mowgli, utilisation du Livre de la Jungle comme trame de fond aux activités, etc. Globalement le mouvement prend de l'ampleur à Orléans : il y a une liste d'attente poru les louveteaux, la troupe est assez importante, les louvettes sont 18 pour cette année et la compagnie n'a pas encore fait sa rentrée, je ne saurai donc pas vous dire quel en est l'effectif. |
Tapirok Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Juin 2011 Messages : 142 Réside à : Champagne |
Bon courage Albatros! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
oui, oui, je vous ai vus de loin à plusieurs reprises...et je vous ai vus sur de nombreuses photos aussi...
Bienvenue sur Orléans, , la ville est suffisamment grande pour un mouvement scout de plus. |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Tiens c'est marrant Albatros, tu dois connaître mon cousin alors, il a été ordonné l'an dernier à la FSTB ! |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |