Mardi 14 Avr 2026
19:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Bourrage de crâne au SGDF?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

30
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

31
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

N'exagérons pas de nombreux permanents même chez les SGdF (à moins qu'ils aient viré tous les anciens permanents SdF) ont été scouts dans le mouvement soit comme jeunes, soit comme chefs d'unité et souvent les deux. Si on les critique c'est parce qu'ils s'arrogent certains pouvoirs en matière de direction de l'association et se croient trop facilement au dessus des bénévoles dont ils ne sont que les serviteurs.

Il n'existe pas de module dénigrement des autres mouvements en formation mais un complexe de supériorité SdF certain et si le sujet AGSE-SUF et autres mouvements est abordé du genre : "j'aimerais organiser un camp groupé avec la troupe AGSE de ma ville ou de ma paroisse" on risque d'avoir le droit au couplet officiel : OMMS + CICS + Eglise Catholique + pas vrais scouts + dérive droitière + tradis = réacs. Bien peu parmi les formateurs ont réellement une connaissance de ce qui se passe dans ces autres mouvements, combien ont lu les revues, combien ont participé à des activités en commun, voire même à quelques jours de camp chez les "frères ennemis", ce qui n'empèche nullement de prononcer des jugements péremptoires et de formuler des diktats du genre : interdiction formelle d'organiser une Saint Georges commune de tous (je dis bien tous) les mouvements scouts et guides présents sur la ville.

J'ai noté plus haut une reflexion de notre frère et ami Borome très interessante et qui mériterait un fuseau spécial, le Néo-Colonialisme Scout SdF dans les pays du tiers-monde, nous sommes je crois assez bien placer pour dire que cela existe (je pourrais même demander à des amis Africains de témoigner), détails croustillants assurés!
32
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

33
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

34
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

35
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

36
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"je pense que c'est le propre d'une association de se sentir "les meilleurs" (ou quand on dit pas qu'on est les meilleurs on dit que les autres c'est de la M#$*µ!)"
Attention au complexe de supériorité qui devient vite de l'auto satisfaction! Le fait de penser que l'on possède la meilleure réponse pédagogique n'interdit pas de faire montre d'un peu de curiosité et de s'informer. De même on peut très bien avoir une autre approche des mêmes problèmes sans que celle là soit mauvaise parce qu'elle n'est pas la sienne, il faudrait semble t-il éduquer au pluralisme et à la diversité. Un petit camp avec de scouts étrangers ayant une autre culture est souvent salutaire, quand on en revient, on est beaucoup plus tolérant sur les pratiques de la "concurrence", surtout que de l'intolérance au racisme il n'y souvent que la différence de l'orthographe. Il n'est pas bon pour l'esprit (et pour l'âme) de s'enfermer dans des ghettos culturels. Même ce Pape que l'on nous présentait comme l'incarnation du révisionnisme nous montre le chemin!
37
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

38
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

39
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

40
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

41
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

42
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

43
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

44
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

45
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

46
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

47
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et voilà un dernier fusal qui remonte...

"Bourrage de crâne aux SGdF"?
Sans nul doute!

Comme je l'expliquait dans un autre post, voici un exemple concret:
un des modules du stage1 concerne le scoutisme. La forme de ce module doit dépendre des formateurs, mais moi (enfin, "nous"), j'ai (enfin, "on a") eu le droit à une mise en scène genre "reporter de l'extrême", qui reportait ce que vivait des jeunes (fictifs) du "Grand Nord" qui appartiennent à un organisme où il y a une loi (laquelle?), pas de foulard mais une toque, etc. A la suite de cette petite mise en scène, les formateurs demandent aux stagiaires si ce qui a été décrit peut être ou non du scoutisme, ce qui est "positif" et qui peut tendre à penser que c'est du scoutisme (du genre: l'existence d'une loi) et ce qui qui est "négatif" et qui peut être gênant pour le qualificatif "scoutisme" (du genre: un encadrement par une personne de 60 ans)
Ben ce genre de module, ça m'inquiète un peu: on dirait que "ils" cherchent à convaincre, mais aussi à SE convaincre eux-même, que "ils" font bien du scoutisme, malgré les (très) nombreux changement de fond et de forme...
Douteraient-ils du fait que "ils" pratiquent le scoutisme? Et craignent-il que les stagiaires en doutent?

Il est d'ailleurs intéressant de noter que certains ont classé le fait qu'il n'y ait pas -dans la petite mise en scène qui a été faite- de foulard comme un point négatif... Alors que ça ne choque personne qu'il n'y ait plus ni pull ni pantalon d'uniforme!

Bref, en gros, avec ce module, on dit quelque chose du genre: "ok, on a changé le fond et la forme, mais on fait toujours du scoutisme".
D'ailleurs, au cours du stage, on nous a répéter plusieurs fois "En France, on aime pas changer. Mais [etc.]"
Bref, on nous rentre dans le crâne que nous, français moyen, on est des gros cons conservateurs et que bouh! c'est pas bien!
48
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Aller, encore une histoire sur la formation aux SGdF

Comme je le racontais au renard polaire...

En CEP1 FSE, tous le monde -y compris et surtout les formateurs- savaient que je venais des SGdF où j'y avais fait tout mon scoutisme. Et en CEP1, je venais tout juste de rentrer à la FSE (octobre, CEP1 en avril. Faites le calcul) et j'avais donc encore des idées "SdF" et quelques a-priori sur les "tradi"...
Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'être "étiqueté". Au contraire, j'ai presque eu l'impression d'être très bien accueilli: "Bienvenue chez nous!" (presque "t'es rentré dans le droit chemin" )
Mais comme j'avais quand même mes idées "made in SdF" (même si je n'avais pas été chef ni formé chez les SdF), j'ai posé pas mal de questions au cours de la formation, surtout sur des points qui me paraissaient vieillots ou tradi.
J'ai TOUJOURS eu des réponses et des justifications pédagogiques (parfois sans que j'ai besoin de poser la question d'ailleurs, parce que les justifications étaient marqués dans des documents). TOUT était TOUJOURS justifiés.
Ce n'est pas pour ça que j'ai adhéré aux explications, mais au moins, j'ai eu une justification: "on fait ça, parce que" ("les loups se rendent compte que..." "ça permet à l'enfant de...", etc.)
Et en bilan final, on m'a dit que c'était bien, je m'intéressait à tout, je posait plein de question et tout et tout...

En Stage1 SGdF, j'ai évidemment joué le même jeu... Mais cette fois, avec les idées made in FSE en tête... Et comme précédemment, tout le monde -surtout les formateurs- savaient que j'avais fait un passage par la FSE (d'autant qu'en entretien initial, on nous demande notre parcours scout, si on a déjà des formations, etc.)
Bon déjà, j'ai eu l'impression d'être étiqueté "tradi" et "FSE" (bon d'accord, avec mon pantalon marron, mon pull beige et mon 4B, j'avais tout fait pour...(en même temps, le 4B, je ne le portais pas tout le temps. Et même franchement assez peu. Ni le reste d'ailleurs: habituellement, j'étais en "civil" -pull mis à part car c'est le seul vraiment chaud que j'avais-)
Donc, j'ai joué au même jeu... Mais cette fois sur les points que je trouvais trop "moderniste". J'ai aussi parfois amené les questions (de manière diplomatique (si si Florian, je sais faire ça aussi)) lors des temps informels (vu que souvent, en session, on avait parait-il pas le temps...)
Ben là, réaction complètement contraire.
D'abord, je n'ai jamais vraiment eu de justification pédagogique, et ça se terminait souvent par des "bof, de toute façon, il y a plusieurs façons de voir le scoutisme" ou des "à chacun sa vision du scoutisme"...
Ensuite, en bilan final, là c'était carrément "Il faut arrêter de poser pleins de question", "t'as fait un choix", etc. (bon, mon stage1 a été validé quand même hein, vu que c'est la capacité d'animation qui est jugée pour le BAFA)

Conclusion:

1. Des deux mouvements, mon impression est que ce sont bien les GSE qui sont les plus "ouverts" aux autres. D'ailleurs, cela confirme l'impression que j'avais: un SGdF qui vient dans une rencontre intermouvement (où il y a une majorité de GSE, SUF, ENF et affiliés, etc.), pas de problème, "bienvenue mon frère". Par contre, qu'un GSE ou un SUF se pointe au milieu d'une rencontre du SF... C'est à peine "bonjoue". D'ailleurs, les rencontres inter-mouvement aux SGdF, c'est SGdF/EEUdF/SMF/EEIF... Une rencontre inter-mouvement aux GSE, c'est "vient qui veut". De fait, on trouve souvent des SUF et des ENF, mais un SGdF est généralement bienvenue. (ceci dit, pas de généralité non plus: du coté de chez nous, les relations entre "les 3" -SGdF, GSE, SUF- se passent plutot bien par exemple, pour les calendriers, c'est chacun son tour: un coup les SUF en premier, un coup les SGdF, un coup les GSE...)

2. Les SGdF ne sont pas sur d'eux! Difficile de justifier pédagogiquement les choix qui sont fait, et ce se termine souvent en "chacun sa vision", ce qui ferme évidemment la discussion...
Ne pas être sûr de soi, c'est certainement qu'il y a une faille quelque part qui peut être exploité... Mais cela est un vrai challenge, car plus on met en doute, plus ils se referment et se bloquent...

(
Ceci dit, le fait d'être en tradi m'en a fait rencontrer d'autres...
Ainsi:
- Un chef scout m'a demandé ma cape -que j'avais également emporté mais que, comme le reste, j'utilisais avec forte parcimonie (veillée froide -je ne l'avais même pas à chaque veillée, et c'était en février-, comme couverture supplémentaire pour la nuit, pour se déplacer les soirs où il faisait froid. Et c'est tout)- Pourquoi faire? Je l'ignore. Je sais juste qu'il a été rejoindre l'autre stage 1 qui avait lieu juste à côté.
- Le même chef m'a également demandé au cours du repas du soir ce que je pensais de la tot'. En discutant du sujet, j'ai compris qu'il était tot', ainsi qu'un autre chef (et même un troisième je crois) qui avait pris part à la conversation... Au moins 3 chefs de tot' (et un autre qui aurait aimé la réinstaurer dans son unité...) sur une table de 8 ou 10... ça fait beaucoup!
Il y a plus de tradis qu'on ne le pense aux SGdF...
)
49
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008

Patientez...

: je suis cheftaine guide chez les SGDF

Alors vraiment là les gens vous me fendez le coeur !!
quelles abérations ! j'ai toujours été très ouverte aux autres mouvements,à la variété des pédagogies et encadrements,mais là....
Premièrement j'ai moi meme fait un stage BAFA. A au-cun moment ni pendant les modules, ni pendant les temps"informels", le thème des autres mouvements n'a été abordé. on était pas là pour parler de vous et dire à quel point "vous ètes de vilains scouts et nous on est les meilleurs..." , on a vraiment autre chose à faire pendant le stage.Franchement on s'en fout !! vous avez votre pédagogie elle vaut autant que la notre, elle a ses points forts, ses défauts comme la notre, mais du moment que vous suivez LE principe de base du scout, vous ètes nos frères !!!(En plus on a pas le temps genre paufiner le jeu du lendemain à 4h du mat' pour époustoufler les encadrants...)
Le stage est basé essentiellement sur la construction pédagogique des temps de jeu et sur l'encadrement des enfants dans le but final d'en faire des citoyens actifs et responsables dans leur société.Je peux donc fermement vous nier l'existence de ce que vous appelez le bourrage de crane.
Quand à ton anecdocte dans le dernier message, la personne en question a du tomber sur les mauvaises personnes, personellement je peux t'assurer que j'ai toujours eu des réponses précises et cohérentes quand aux questions sur l'éducation des scouts, et c'est ce qui est le plus important ,je vous le rappelle, quand on s'engage dans les pas de la proposition de BP.

Quand aux tendances néo-colonialistes de certains compagnons je suis quelque peu d'accord . Cependant je voudrai nuancer cette affirmation en vous soulignant que le projet initial de la branche ainée ne tend pas vers ce but, au contraire et qu'elle ne dépend que de la personne. D'alleurs les accompagnateurs de cette branche sont aujourd'hui très attentifs à ces dérives

Amitiés scoutes

50
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant

Patientez...

Citation:
Le 2008-03-10 00:21, ElecScout a écrit :

Et voilà un dernier fusal qui remonte...

"Bourrage de crâne aux SGdF"?
Sans nul doute!

Comme je l'expliquait dans un autre post, voici un exemple concret:
un des modules du stage1 concerne le scoutisme. La forme de ce module doit dépendre des formateurs, mais moi (enfin, "nous"), j'ai (enfin, "on a") eu le droit à une mise en scène genre "reporter de l'extrême", qui reportait ce que vivait des jeunes (fictifs) du "Grand Nord" qui appartiennent à un organisme où il y a une loi (laquelle?), pas de foulard mais une toque, etc. A la suite de cette petite mise en scène, les formateurs demandent aux stagiaires si ce qui a été décrit peut être ou non du scoutisme, ce qui est "positif" et qui peut tendre à penser que c'est du scoutisme (du genre: l'existence d'une loi) et ce qui qui est "négatif" et qui peut être gênant pour le qualificatif "scoutisme" (du genre: un encadrement par une personne de 60 ans)

La troupe d'esquimaux en expédition au pole nord ?

On a aussi eu cet exercice mais il semble que tu interprètes mal son objectif et tu vois le mal la ou il n'est pas. Les formateurs veulent inviter les stagiaires à définir (comme quoi on nous laisse la liberté de réfléchir ce qui ne colle pas avec le formatage) clairement quels sont les points fondamentaux du scoutisme. Les futurs chefs sont en effet amenés à les mettre en place dans leur troupe et à agir en tant que chef par rapport à ces points.

Mais pourquoi donc etes vous persuadés que nous cherchons absolument par tous les moyens implicites ou explicites de démontrer que vous etes mauvais?
Et pourquoi avez vous en tete que toute la formation SGDF est tournée exclusivement vers vous ? Vous etes un peu nombrilistes mes amis !!!!

51
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Merci Astrid55 et heureux d'apprendre que les choses évoluent chez les SGdF. Ce n'était pas au cours des sessions qu'on pouvait jadis entendre dégommer les mouvements tratras, mais pendant les temps de repas ou les discussions informelles autour du cinquième.

Pour ce qui est du néo-colonialisme de l'aide scoute au développement je peux témoigner qu'à une certaine époque il n'était pas trop bien vu de vouloir souligner ce point, surtout quand la personne qui émèttait des réserves possédait certaines compétences en la matière et avait passé plusieurs années dans le tiers-monde. Ce sont d'ailleurs souvent les Africains eux-mêmes qui se plaignaient de la manière d'agir de certaines équipes ou même de volontaires qui travaillaient chez eux. (Choses entendues à la suite de la rencontre de Marrakech)
52
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-03 20:01, astrid55 a écrit :

:

Quand aux tendances néo-colonialistes de certains compagnons je suis quelque peu d'accord . Cependant je voudrai nuancer cette affirmation en vous soulignant que le projet initial de la branche ainée ne tend pas vers ce but, au contraire et qu'elle ne dépend que de la personne. D'alleurs les accompagnateurs de cette branche sont aujourd'hui très attentifs à ces dérives

Je confirme... et dans bon nombre de pays, le projet compagnons doit se faire en partenariat avec les scouts locaux afin d'être certain de ne pas tomber dans le neo-colonialisme.

Les plus gros problème de neo-colonialisme vient de certains projet en partenariat avec des religieux... et qu'on on explique que l'ambition de ses religieux ne correspondent pas forcément aux ambition du scoutisme... alors, les compagnons ont vraiment du mal à comprendre...

Sinon, coté bourrage de crane, je me porte en faux... j'anime dans 15 jours un stage 1... ma seule ambition coté scoutisme, c'est de parler du club des 9... et en dire juste que la méthode et le projet éducatifs sont différents...
Ensuite, ca sera réféchir sur la différence entre centre de loisir et scoutisme... et pourquoi on est bel et bien spécifique (même vis à vis de la loi...
53
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(mais, mais toi tu es sur le forum... Es-tu représentatif de ce qui se fait en général ?)
54
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Juste une petite réponse avant de partir en WE...
Tout d'abord, astrid555. Les SGdF sont trop rare par ici. N'hésites pas à amener du monde.

Ensuite, ne croit pas que cela m'amuse de voire les SGdF ainsi "perdu" aux fin-fonds de leurs réformes pédagogiques. JE SUIS SGdF et cela me désole. Ce ne serait pas le cas, je m'en moquerais comme de ma première chaussette...

J'aurais été 100% d'accord avec toi... Il y a deux ou trois ans. A l'époque, j'étais déjà "carré" sur l'apparence (chemise dans le pantalon, insignes à leur places, foulard impeccable et tout et tout), mais j'étais à fond dans ces discours: "ouais, mais c'est super bien, nous on fait des vrai projets"; "les jeunes font des trucs passionnant", "on a la liberté de choisir notre projet", etc.
Mais en seulement deux ans à la FSE, j'ai soudain eu l'impression de découvrir... le scoutisme! (enfin, le louvetisme principalement dans mon cas)

C'est pour ça que maintenant, je dis: SGdF "pur jus", sortez de votre bulle et allez voir ailleurs... Et on en reparlera.

Alors maintenant, les formations:
* A plusieurs moment, je m'attendais à une "correction" du petit jeux. Le coup des castor-junior du grand-nord, par exemple. Chacun à dit ce qu'il pensait comme "point positif, faisant tendre vers le scoutisme" et comme "point négatif, faisant s'éloigner du scoutisme". Mais au final? Rien d'autre. Moi, j'attendais une "correction", quelque chose qui dise "nous pensons que pour faire du scoutisme, il faut... mais il faut éviter...". Mais non. J'en déduis donc que les résultats sont variables selon les sessions... Mais alors? Il y a autant de "scoutismes" que de sessions? Où est l'unité du mouvement?
C'est bien simple: le mouvement est INCAPABLE de donner des directives. La seule sous-entendu qui existe, c'est "faites donc ce que vous voulez" (à cette différence notable que ceux qui sont un peu "carré" sont quand même assez mal vu... Curieux quand on se prétend "ouvert à tous")
* Pire: c'est la même chose en module "hygiène et sécurité". On nous fait faire le tour du camp pour noter ce qui, d'après nous, va ou ne vas pas. Il y a bien quelques directives données par exemple, durant les installations, mais durant ce module, chacun a dit ce qu'il avait noté... Puis l'heure des questions. A aucun moment il n'a été dit "il faut faire ci, il faut faire ça" (et j'étais l'un de ceux qui ne dormaient pas!)
* Pédagogiquement, je n'ai jamais vraiment eu -en temps formel ou informel- de justification pédagogique des choix. A croire que personne ne sait pourquoi ces choix ont été fait et en quoi ils sont éducatifs.
* Enfin, le stage est inter-branche... Résultat: peu de différence entre chaque branche. Oh! On dit bien de temps en temps "pour les louveteaux, c'est plus ceci", "pour les pionniers, plutôt cela", mais ça s'arrête là. On est loin d'une véritable distinction entre chaque branche.

Pour ce qui est des autres associations, c'est vrai, PERSONNE n'en parle.
Alors que les Europe, dans leur CEP, en module "histoire du scoutisme" citent les date de création des 9 (je dis bien, des 9. Scouts Musulmans compris), les SGdF ne connaissent personne à part eux! Même les autres mouvements du SF sont oubliés!

Tu parles de marcher sur les pas de BP... Mais en quoi? Parce qu'on s'appelle "scout"?
La loi scoute n'existe plus (elle n'est même pas reformulée, hein. Elle est réinventée) (avec les esquimaux du grand nord, là, il a bien été noté qu'ils avaient "une loi"... Mais personne n'a dit ce qu'elle était, cette loi. La loi ne fait pas le scout. C'est son contenu qui compte)
La loi louveteau n'existe plus (meme remarque)
etc...

Tu veux que je te dise le problème des SGdF?
Ils savent sortir des grands mots et des belles phrases, mais CONCRETEMENT, rien. A la lecture des textes on se dit "wouaw c'est beau.... mais concrètement, on fait quoi?"
Même le Stage de formation ne répond pas à la question! Encore une fois, c'est belles grandes phrases ("autoéducation par l'action"... tout un programme), mais concrètement... démerdez-vous!

Citation:
Les formateurs veulent inviter les stagiaires à définir (comme quoi on nous laisse la liberté de réfléchir ce qui ne colle pas avec le formatage) clairement quels sont les points fondamentaux du scoutisme.

Le problème est que justement d'une part, chacun dit bien ce qu'il pense -ce qui fait que de session en session, les "fondamentaux"- sont différents, et que d'autre part... Justement, les "fondamentaux", on ferait bien de s'interroger sur la question.
Faites-faire le même exercice à des SUF ou à des GSE (ou ENF ou...): les réponses seront fort différentes! (pourtant, on prétend tous faire du scoutisme, non? On devrait donc tous avoir les même "fondamentaux"?)

Enfin, non, on n'a pas entendu parlé de mauvaises choses à proposes des SUF, GSE et autres... Mais tout simplement parce que d'anciens SUF et GSE -lassé par une branche ainée trop peu ambitieuse d'après les raisons qui m'ont été données- viennent aux SGdF... Forcément, 'faut les ménager (et puis, il est vrai que les mentalités ont peut-être changées)
Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'on disait du mal des autres... J'ai regretté qu'on ne les mentionne même pas.
Résultat: comme Loup S le mentionnait plus haut: "le chef sdf fait du scoutisme dans la seule association qui existe au monde, avec un peu de chance il saura qu'il y a des scouts d'europe (difficile de les louper) et si un miracle se produit il saura qu'il existe des scouts qui ne sont pas catholiques (incroyable !!)"

Bref, Chefs, cheftaines, compas, JEM SGdF, je vous lance un défi: Allez voir ailleurs -SUF, ENF, GSE...-, et on en reparlera...
55
astrid55
Progressant

Patientez...

Bon, réponse à Elecscout :

Tu as ton opinion et ton expérience qui parlent mais tu n'es dessidement pas tombé sur les bonnes personnes pendant ton stage. Les formateurs de ton BAFA n'étaient apparemment pas chauds pour la pédagogie pure et dure. De mon expérience après les petites réflexions en groupe nous recevions de la part des encadrants un polycop' récapitulant les points importants du module.Bon j'ai ressortis mes notes, il semble que tout y est définis clairement.Oui on a aussi eu un module sur les différentes pédagogies de branches (scouts et guides pour ma part....)

Je désirerai néanmoins te faire remarquer que presque toutes mes amies et la plupart de ma famille est aux Europe ou aux SUF.Je suis donc parfaitement au courant des autres propositions scoutes et catholiques en France. J'ai ainsi eu de nombreuses occasions pour confronter les différences de pédagogie.

et Franchement je ne regrette pas d'etre allée aux France. J'aime les SGDF, parceque, en tant que fille, j'ai quand meme pu vivre avec eux des expériences et des projets que mes cousines et mes copines n'ont pas eu la chance de connaitre.J'ai en effet la particularité d'avoir été guide marine puis pionnière le tout dans des unités mixtes (après avoir été jeannette, of course...). J'ai ainsi fait plusieurs fois le tour de la Bretagne à la voile dès mes 11 ans, vécu un jamborée international en Italie, accompagné des malades à Lourdes...mais j'ai aussi appris à me faire une place aux milieu des
filles et des garçons tout en respectant ma différence ( parceque les pionniers fallait suivre leur rythme pendant les olympiades du jamborée...). Tout l'enseignement que j'ai pu en tirer, je ne pourrai jamais le renier .

Par conséquent en dépit du manque de rigueur niveau uniforme, du peu d'engagement dans la démarche spirituelle, si la troupe se donne à fond dans son projet, qu'il y a une cohésion, une motivation et un dynamique positive ou chaque scout se trouve une identité, ça pour moi ça vaut tout l'or du monde.
Je trouve donc dommage que tu ne sois plus motivé comme avant pour cette particularité du mouvement qu'est la grande liberté de projet, parceque c'est notre point fort.

Pour finir, je réagirai sur les préjugés des SGDF à propos des gens dits"carrés". Comme Marinette vous le faisait remarquer plus haut ce genre de comportement existe partout et on ne peut rien contre ( d'ailleurs les europes et les SUF de leurs cotés c'est pas mieux que chez nous....).
Je voudrai cependant te faire part de ma propre expérience:une cheftaine à la fois trop sévère et stricte et qui n'avait aucune notion de l'autorité au jeune, a quand meme réussi à briser psychologiquement plusieurs filles. Depuis (je pense par hamalgame entre celle ci et le respect strict de l'uniforme) je me méfie de tous les gens au sein du scoutisme, qui me font la morale parceque gnagnagna je suis pas une vraie scoute,pcq j'ai grandi en co-éducation,je ne mets pas la chemise dans le pantalon, mes écussons ne sont pas bien coussus( "désolé mamzelle mais ma mère elle est nulle en couture"ai-je répondu à l'époque...)et qui sont près à en oublier que le principe de base est l'éducation du jeune.

voila 3615 my life c'est fini pour aujourd'hui

Bon WE en tous les cas Elecscout

et bonne nuit aux autres....

Amitiés scoutes
56
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-04 23:42, astrid55 a écrit :

"désolé mamzelle mais ma mère elle est nulle en couture"ai-je répondu à l'époque...

Je croyais qu'à partir d'un certain âge on est sensé coudre ses écussons soit-même... Et si tu cherches le sacro-saint intérêt pedagogique, il réside dans l'apprentissage du travail bien fait, de la précision et de la patience.

Ca me fait penser que j'ai vu 2 fois au début de l'année les SGDF de Saint-Naze et leur chef de groupe. A chaque fois je leur ai dis direct: "Nous on a un terrain, des locaux, n'hésitez pas si vous voulez venir camper chez nous, ya pas de soucis."
Réponse du chef de groupe: "Oui, j'sais pas, faut voir, faut que j'en parle à mes chefs..."
Pas de nouvelle depuis.
Bah c'est dommage pour eux.

J'me rappelle aussi d'un chef SGDF qui avait mon âge, et qui m'a sorti les mêmes préjugés débiles que je pouvais avoir sur les scouts d'europes... quant j'avais 15 ans.

Mais bon après, nous les tradis on est pas forcément mieux, et combien de fois on entends parmis nous des clichés aussi gros sur les SGDF.

Je voudrais corriger un truc cependant, c'est pour le coup des "projets". Parce que là on dirait qu'il n'y a que les SGDF qui font des gros projets de fou...
Désolé, mais chez nous on à ça aussi. En tant que routiers on est parti à 3 en Irlande du Nord, et ont étaient pas encore majeurs. Des Eclaireuses Ainées sont partis au Perou, d'autre routiers en Afrique. Des éclé ont fait des camp itinérant en jouant une pièce de théatre. J'ai fait du canoe etc... etc...
Donc bon, il n'y a pas que chez les SGDF qu'on à une "grande liberté de projet".
57
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Bonne remarque Isatis ! Nous on est partis 3 semaines camper sur une île au beau milieu du lac Ladoga (au nord-est de St Pétersbourg) avec une troupe de 35 scouts... pour tous, et surtout pour les jeunes de 12 ans, ça restera un moment inoubliable ! A 23 ans, le scoutisme m'aura fait visiter : la Russie, l'Espagne, la Slovaquie, la Pologne et traverser une dizaine d'autres pays.

Chez les Europe, la dimension internationale se concrétise par des jamborees internationaux... mais il est vrai que cet aspect de la pédagogie est plutôt vécu à l'échelle nationale plus qu'en unité...
58
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net