Samedi 21 Sept 2024
16:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Zébre tu sais trés bien que BP a envisagé lui meme la possibilité d'éclaireurs athés...
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons plutôt non confessionnels, il n'est guère certain que B-P ait bien saisi ce que signifiait la laïcité à la française. Et ce qu'on la pratiquait chez les EdF avant 1945 était fort différent des dérives observées chez les EEdF dans les années 68 à 90 en matière de propagande laïcarde.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Et si nous parlions de la "spiritualité laïque" ?

Voici un texte de présentation assez intéressant qui montre bien un des chemins du Scoutisme dans sa dimension spi, pour des mouvements laïques, ouverts, neutres ou pluralistes.

SPIRITUALITÉ LAÏQUE
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
La laïcité bien que assez malmenée durant son histoire est aujourd'hui une constituante essentielle de notre république démocratique. Ses principes de tolérance et d'universalisme ne sont plus à remettre en question

Moi déjà quand je lis ça, à la 2nde phrase, je tique grave !!

Citation:
En effet, nous avons été pour la plupart à l'école laïque
Je ne vois pas le lien avec son "en effet", et je constate qu'il ne parle manifestement qu'à un public dont je ne fais pas partie.


Citation:
la spiritualité est premièrement une attitude, un état d'esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde.
????? Quel rapport avec la spiritualité ? Ca s'appelle l'ouverture aux monde, ça.

Citation:
Un état d'être qui se ne repose pas sur des idées préconçues, des dogmes sclérosants mais qui tends toujours vers la découverte de l'inconnu, découverte de soi, des autres et de l'univers
Ca ça s'appelle la curiosité.
Citation:

La spiritualité est un état d'être qui ne peut être enfermé, endoctriné ou cloîtré dans un temple. La spiritualité est comme la vérité, elle est insaisissable pour l'ego humain
Donc ce monsieur sait ce que la spiritualité n'est pas (elle n'est donc surtout pas religieuse) mais quand il s'agit de dire ce que c'est, ben, euuh, c'est insaisisable voyez-vous !

Citation:
Tout est spiritualité dans le monde, de l'artiste qui transcende son art pour en atteindre la quintessence, à l'ouvrier qui s'accomplit dans son travail, en passant par la mère qui donne le sein à son enfant ou le baiser furtif de l'adolescent à sa première compagne. La spiritualité, c'est la vie
Ok, alors à on est en plein délire.
Excuse moi Hocco, je croyais que tes références étaient un peu plus solides , je ne vais même pas plus loin à ce stade de la lecture.

On n'a pas beaucoup avancé : la spiritualité est dans tout, et inversement.

"La spiritualité, c'est la vie" : à se demander pourquoi on mettrai une telle spiritualité en axe du scoutisme. Y'a des chefs qui s'occupe de morts ?

J'ai quand même fini l'article, hocco, mais excuse moi, il n'y a pas plus de réflexion dans ce texte que dans le cerveau d'un étudiant de terminale qui découvre la philo. Je suissévère, mais tu m'as fait lire un long article que je croyais sérieux et travaillé, et je tombe sur... ça !

Il ne fait que taper sur la religion, tenter d'en extraire une spiritualité qui en soit détachée, pour finalement ne produire que du vent, ce qu'il avoue lui-même :
Citation:
Enfin pour conclure cette définition personnelle de la spiritualité, j'ajouterais qu'au fond, ce n'est qu'un mot et que le mot n'est pas la chose, de même que la vérité ne peut être manifestée


Bon, si on parlait sérieusement à présent.
Je suggère la création d'un nouveau fuseau pour parler de la spiritualité, ici on parle des Scouts Saint Louis.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Mon cher Zèbre, j'ai mis ce lien en ligne pour faire découvrir à certains ce que cela signifie "spiritualité laïque" (c'est un texte trouvé par hasard...).

Ce qui me choque dans ce genre de texte est la permanente dénonciation caricaturale du fait religieux. C'est ainsi...

C'est HS, mais tu demandais des infos sur ce qu'on entend par spiritualité...
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, je comprends mieux ta démarche.
Je pensais que tu voulais vraiment me donner un exemple. C'est un très bel exemple de ce qu'on fait de pire, en effet
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, donc mes bases sont solides, je suis rassurée on ne m'a pas trompée!!!!
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil dp
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Juin 2006
Messages : 143

Réside à : ain
Patientez...

Salut moi c'est Ecureuil, je viens grossir les rangs des scouts saint Louis ici! Je suis à la IVe Lyon et si ça vous interesse on accepte toutes les recrues possibles!!

FSG
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St Louis  Profil de Ecureuil dp  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

mon p'tit écureil !!
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
furêt ds
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 89

Réside à : lyon
Patientez...

salut écureuil!! je suis étonée de voir qu'il y a autant de saint louis sur ce forum!
en tout cas il y a des vagues sur notre topic....
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts st louis en force  Profil de furêt ds  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

tu crois quoi? heureusement qu'il y a pas mal de saint louis sur ce forum. autrement...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

salut la ptite bande!!
je me joint à vous avec ma misérable personne
etant au scout st louis depuis seulement cette année, je découvre peut à peut les richesses et les traditions de ce mouvement qui en 1 an ma beaucoup apporté!
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

coucou tout le monde!!!
je reviens de camp avec la 2e lyon des st Louis et c'était super
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Pour ma part je suis revenu hier soir de la frontière espagnole où les Troupes Montagne Première Saint Etienne (dont je fais partie) et Première Lyon - Scouts Saint Louiscampaient.

Un camp très réussi dans une ambiance de grande fraternité autour des deux troupes montagnes du mouvement.

282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

je suis revenu de camp avec la IIIeme lyon dans le périgord. C'était génial!!!!
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut tout le monde, je reviens de mon camp en auvergne à 3 Km de l'abbaye N-D de Randol, c'était vraiment génial, avec un raid mémorable (petit clien d'oeil à Cabri !!!)
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

d'accord avec toi pour ce raid qu'on n'est pas prête d'oublier ( azimut de star nuit sous l'orage ... )
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
furêt ds
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 89

Réside à : lyon
Patientez...

moi de meme je suis revenue de mon camp avec la 4ème lyon hier, c'était vraiment super, surtout la dernière semaine presque entièrement sous la flotte!!!

avec deux énormes orage qui ont démonté notre double toit et transformé nos duvet en éponges...
c'était vraiment super!!
également pour moi un raid mythique ou nous avon marché 16 km en plus des 13 prévus... ça fait du bien!!!
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts st louis en force  Profil de furêt ds  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Comme quoi des fois on se dit que ça ne ferait pas de mal de pratiquer un peu le montage de tente et la lecture de carte dans l'année, hein ?
Ah la la, ces guidouilles ...

OK, OK,
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut tout le monde!
Je viens également grossir les rangs des Saint Louis!
Je suis assistante à le Cie II et je confirme, nous avons fait un super camp en Auvergne!
Je suis aux SGSL depuis bientôt 12 ans et je remplile cette année...
Attention Cabri, Koko et autres guidouilles chéries, soyez prêtes
La messe de rentrée est prévue pour le 24/09, je crois alors astiquez les uniformes (ton ceinturon Didi! )
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
pandaone
Membre

Nous a rejoints le : 12 Sept 2006
Messages : 30
Patientez...

salut tout le monde!!!!!

je reviens aussi grossir les rangs des scouts st louis sur ce forum .
Je reviens d'un camp avec la meilleur des troupes (la III ème lyon )avec qui j'ai passé d'excellents moments (hein campagnol!!!)
Nous revenons du périgord qui est une très belle région !!
Surtout pleine de ronces et de grandes fougères lors du raid woodcraft!!!!!

289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de pandaone  Message privé      Répondre en citant
furêt ds
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 89

Réside à : lyon
Patientez...

ça va les fougères c pas bien méchant! nous c'était plutot les orties et les barbelés en plus des ronces



ma jupe est toute trouée et toute déchirée en bas! ça doit etre une malédiction! ça devient symptomatique chez moi le déchirage de jupes (cf feux de la st jean!)
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts st louis en force  Profil de furêt ds  Message privé      Répondre en citant
pandaone
Membre

Nous a rejoints le : 12 Sept 2006
Messages : 30
Patientez...

ok ok mais c'est quand meme pénible quand tu fais que de l'azimut et qu'il y a des fougères et des ronces qui font au moins 3 fois ta taille !!!
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de pandaone  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Peut-on revenir au thème du fuseau ?
Merci bien
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Merci Iris... ça s'égarait !!!
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Chamois S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Sept 2006
Messages : 35

Réside à : Lyon
Patientez...

Et bien alors parlez-nous des Scouts ST Louis!
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Godefroy de Bouill  Profil de Chamois S  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil dp
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Juin 2006
Messages : 143

Réside à : ain
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-29 23:34, Chamois S a écrit

Et bien alors parlez-nous des Scouts ST Louis!


Les scouts saint louis ont été créés en 1972(j'espère que tu t'en rappelles Cabri!!!) et se portent encore très bien!! Ils se sont ratachés il y a peu aux ENF. C'est une association qui est sur Lyon, une troupe venue de st Etienne s'y est rattachée... Elle compte donc 3 meutes, 2 clairières, 2 compagnies, 4 troupes, un clan, et un feu plutôt bien rempli...j'espere que j'ai oublié personne...Ah, si!!! De super commissaires qui font beaucoup pour l'association, autant les anciens que les nouveaux!Que dire d'autre... Allez les st louis, venez m'aider!!
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St Louis  Profil de Ecureuil dp  Message privé      Répondre en citant
Chamois S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Sept 2006
Messages : 35

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien dis donc, merci écureuil!C'est du par coeur j'espère et pas autre chose.
Ou en es-tu toi?
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Godefroy de Bouill  Profil de Chamois S  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les Saint Louis qui ne sont pas encore au courant, je vous indique un autre lieu pour discuter "entre nous" : allez voir dans Petites annonces>Se rencontrer>Forumeurs et forumeuses Scouts et Guides Saint Louis.
Car, si je ne m'abuse, ce n'est pas la vocation première de "Connaissez-vous les Scouts Saint Louis?"

Je ne dis pas ça pour toi Chamois
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

Bonsoir tous !

Mis a part le site de la troupe 1ere sté étienne (dont j'ai fait parti) : scoutisme.eu.org, y a t il d'autres sites qui concernent les st louis ?
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net