Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Baussants d'hier |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Commissaire National Général Scout Appellation bizarre imposée par le fait que l'acronyme CGS (Chef de Groupe Scout) existe déjà. |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Citation: Tu remarqueras également qu'entre l'étendard (qui n'est pas baussant, c'est à dire mi-parti de couleurs) dont tu parles et que l'on voit ICI et celui actuel, qui lui est baussant : il y a une différence dans le dessin de la fleur de lys. Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
l'Exeat Badge de bois
Je pense même qu'à cette époque-là, il n'y avait que des fabrications artisanales. Mais, même en fabrications "officielles", le dessin a changé avec chaque nouveau fabricant. Je crois que nous en sommes au quatrième modèle officiel : - celui de 1966, noir à la hampe - le suivant, toile simple épaisseur, fleur-de-lys bien découpée, mais plus maigrichonne que celle du dessin de Joubert et la croix surpiquée en blanc (années 1970-1990 ?). - le pénultième (comme j'me la pète grave ! ) en toile double épaisseur, une fleur-de-lys grossière et la croix surpiquée en rouge. - l'actuel (sortie 2009, il me semble), toile double épaisseur, fleur-de-lys fidèle au dessin de Joubert, croix avec une surpiqure blanche. Mon préféré, bien que j'ai reçu toutes les promesses de mes scouts sur le second modèle. Un Chef de Groupe me disait l'autre soir qu'il avait dû en faire remonter un, acheté à Carrick dans les années 2000, car le noir était à la hampe. Il y a donc évidemment eu des erreurs de fabrication par-ci, par-là. |
l'Exeat Badge de bois
Dites,
sur la photo en noir et blanc que Suricate M met en ligne, vous êtes certains que l'étendard est bicolore ? Parce que l'éventuelle ligne de partage ne passerait pas par le milieu de la croix ! Regardez bien : on voit nettement les deux pointes basses sur fond uni foncé. Serait-il possible que le tissu blanc que l'on aperçoit n'appartienne pas à l'étendard et que celui-ci fut bleu foncé uni ? Ce ne serait pas plus étonnant que cela quand on sait combien de temps met une unité à changer son étendard pour un nouveau modèle. Je connais une troupe Scouts de France qui utilisait encore l'étendard d'avant-guerre dans les années 60'. Quoique ... Si on observe attentivement l'étendard que tient en mains le bon Maurice en 2008, on notera que la croix ne broche pas sur le fond bicolore de matière symétrique. Peut-être le même à 42 ans de distance ? |
RBP Chef - vieux loup
Citation: C'est une photo parue dans Passat et je n'étais ni sur la photo ni dans le secret des dieux de l'époque (JCA). Donc : je n'en sais rien de rien ! Enfin si : que ce n'est pas un baussant (baussant = mi-parti, source ICI) Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
RBP Chef - vieux loup
Citation: Oeil de lynx, Exeat ! Alors je suis allé rechercher le Scout d'Europe n° 14 de juin 66 dans lequel il y a un reportage sur ce fameux pèlerinage du Mt St Michel et effectivement : 1) on n'y voit aucun étendard à fond uni, que des baussants, donc 2) la lisière entre le noir et le blanc ne passe pas par l'axe de la croix. Une des photos ICI Combien de modèles différents estampillés "Scouts d'Europe" ? au moins 4 : fond uni, baussant asymétrique, noir à la hampe, blanc à la hampe... Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Oui. D'ailleurs, on remarquera sur la photo de Vieux singe au début, que l'axe noir/blanc ne passe pas par le centre de la croix mais bien sur sa droite, au niveau de la pointe.
Et dans la vidéo d'Ocelot GA mise sur le forum, on voit à 3min 12secondes du film un étendard qui m'a tout l'air d’être assez âgé vu la couleur de la croix rouge et le noir du côté hampe? |
l'Exeat Badge de bois
En ce qui concerne la vidéo d'Ocelot GA, le baussant est d'autant plus de "fantaisie" que c'est celui de l'AGSE et que les compagnies qui campaient ensemble étaient ENF-Europa Scouts. Si le dessin s'apparente à un vieux baussant (avant 1966), le tissu semble démentir cette apparence. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
En fait, ce qu'on voit de blanc qui cache en partie le beaussant. C'est l'habit du moine avec le vent qui cache le beaussant. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
mmmh... pas sûr. on verrait l'habit ressortir de l'autre côté mais on voit plutôt la tête du grand chef... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Effectivement, c'est un Baussant, donc un étendard FSE. La Patrouille dont il est question avait été à l'AGSE. Par contre, il m'a tout l'air d'être en synthétique, au vu des reflets, et pas en coton? à mon humble avis, il s'agit d'un étendard sorti tout droit de Carrick il n'y a pas si longtemps, et nous le voyons tout simplement du mauvais côté (le blanc serait bien du côté de la hampe). |
l'Exeat Badge de bois
Ocelot GA,
pas d'étendard-baussant en synthétique chez Carrick. Il s'agit vraisemblablement d'une "fabrication maman". |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Je me range aux avis des experts !!
La "fabrication maman" reste d'ailleurs une très bonne marque. (spécial pour toutes les mamans qui passent par là (la mienne en premier évidemment, même si elle ne connait pas le FS!) !!) "fayotte!", oui je sais ! |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |