Samedi 21 Sept 2024
15:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Désolé si j'ai pu paraître arrogant, soyez bien assurés que ce n'était pas mon intention.

Je ne parle que de ce que je connais, et j'essaye de faire comprendre à ceux qui ne partagent pas la même Foi quelles peuvent être ses implications. De la même manière, autant que possible, qu'Hocco a pu nous expliquer comment les EEIF sont parvenus à unifier le scoutisme Israélite, j'explique pourquoi il est difficile d'unifier le scoutisme catholique, non pas en tant que tel, mais en ce moment, car l'Eglise catholique traverse depuis une quarantaine d'années une crise grave, cause de divisions effectivement très visibles dans le scoutisme. Mais elles ne sont pas inexistantes ailleurs, ça, loin de là ! N'avez qu'à aller jeter un œil dans la section "la Tradition" ...

Ceci dit, non, je ne pense pas que c'était facile d'unir tous les éclaireurs Israélites en 1930, mais ça l'était certainement plus que d'unir tous les éclaireurs catholiques en 2006.



Mon seul propos ici est d'essayer de faire entendre à tous ceux qui trompettent pour l'unité du scoutisme (et ils ont bien raison, car cette unité est éminément souhaitable) que la réalité est peut-être plus complexe qu'ils ne l'imaginent, et qu'il y a encore beaucop de chemin à faire avant de parvenir même pas à l'unité, mais à des circonstances favorables à la réalisation de cette unité chez les catholiques.
Et de leur expliquer le pourquoi de ceci (l'importance de la religion, qui est sans doute difficile à appréhender pour un incroyant ou même un non-catholique).
Bref, que ce n'est pas tout de dire que les cathos sont nuls, qu'ils se foutent du scoutisme et qu'ils pourraient s'unir, mais que si on essaye de les comprendre on peut déja aller un peu plus loin. C'est tout ce que je cherche : donner envie de comprendre, avant de condamner.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Dans le panier des "pratiques communes", on pourrait déjà mettre :
- messe dominicale lorsqu'il y a des rencontres (réunions, sorties, we, camps) le dimanche.... (pas évident pour tous, alors que certaines familles y sont attachées)
- prière (bénédicités) avant les repas
- messe "officielle" catholique avec les jeunes

Déjà rien que ça, ça ne marcherait pas me semble t-il !
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour allez de temps en temps dans les trames obscurs de ce forum. j'ai un peu l'impression qu'il y a un concours du plus tradi que moi tu meurs.

Ce n'est pas forcement sur tout les sujets, mais je ne peux que m'interroger sur "les motivations" pas les apparences de ce qui est ecrit, mais aussi de qui les enseignes ?, ou les entretiens ?

C'est cela qui m'inquiete que personne ne soit la pour appaiser mais de plus en plus pour attiser. Vous retirez l'aspect catho de ce forum il se degonflera comme une baudruche.

Les groupuscules "cathos" font le plein, ont trouvera encore cet année des aumoniers en rangers, des soutanes, des capa magna, des activités religieuses de plein air et un scoutisme du style "campisme only"

Que va t'il se passer, quand la coupe sera pleine ? c'est ca qui m'inquiete, le reste est accessoire.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Quand la coupe sera pleine ? Eh bien tu auras des mouvements de moins en moins scouts où les aumoniers prendront une place qui n'est pas normalement la leur. Je ne donnerai pas de nom, mais j'en avais déja parlé dans le fuseau sur les Scouts Cathos ... À mon sens, c'est regrettable.

Maintenant, il faut bien voir à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a quand même des mouvements cathos tradis, qui regroupent d'ailleurs la majorité des effectifs (Les Saint Louis dont il est question ici, les Europas, Riaumont, Doran ...), qui essayent de faire du vrai scoutisme, et pas du catéchisme avec activités de camp, ni du patronage en uniforme.

En ce qui concerne tes allégations sur le forum, je pense sincèrement qu'il vaut mieux que tu les gardes pour toi. D'une part parce que ça n'est pas honnête, tu ne penses pas réellement ce que tu dis, et d'autre part parce que tu vas encore t'attirer l'ire de l'équipe de modération ...


Borome, nous sommes tout à fait d'accord
Le problème technique, en fait, vient du fait qu'il faut réussir à s'entendre sur quelle est la Messe dans laquelle tout le monde peut se reconnaitre ... Cela prendra le temps qu'il faut, mais je pense qu'on peut compter sur le Saint Père pour nous aider à dépatouiller cette situation compliquée.
Et le problème humain ... Qui n'est pas à négliger, qui vient du fait qu'après tout on est en France, et que si les Israélites sont assez intelligents pour se rendre compte que le besoin d'unité prime sur les intérêts individuels, ça n'est malheureusement pas encore le cas de la plupart des dirigeants d'assos catholiques (ou autres, regardez les protestants !).
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 22:02, Borome a écrit

Dans le panier des "pratiques communes", on pourrait déjà mettre :
- messe dominicale lorsqu'il y a des rencontres (réunions, sorties, we, camps) le dimanche.... (pas évident pour tous, alors que certaines familles y sont attachées)
- prière (bénédicités) avant les repas
- messe "officielle" catholique avec les jeunes

Déjà rien que ça, ça ne marcherait pas me semble t-il !


En effet Borome car au sein même de ton propre mouvement plus de la moitié des effectifs ne se reconnaitraît pas dans ce "minimum commun". Il faut être conscient que si on met ses gosses chez les SdF depuis plus d'un demi siècle, c'est pour une raison analogue à celle pour laquelle on met ses gosses dans une école catho sous contrat : l'image du scoutisme laïc officiel est aussi mauvaise que celle de l'école publique (dont il se réclame) trop politisé, pas assez d'autorité, trop de laisser aller et j'en passe. Dans plus de la moitié des cas on ne met pas des gamins chez les SGdF parce qu'ils sont catholiques, mais parce qu'ils sont implantés sur place, n'ont pas cette étiquette qui leur est attachée, qu'ils ont une réputation (relative) de sérieux, sont moins chers que d'autres CVL.

Les Scouts et Guides Saint Louis sont une association familiale, le recrutement s'y fait surtout par le bouche à oreille une forme de cooptation pour ce que j'ai pu en voir, ce qui n'exclut pas l'ouverture, mais je les vois mal tenir un stand de recrutement place Bellecourt ou à la Part Dieu.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les coleres des moderateurs je m'en moque un peu, contrairement a certains, je ne viens pas ici pour leur cirer les chaussures, ou leur pisser sur les pompes. Il y a effectivement competiton a etre catho-tradi-mytho sur certain sujets (pas tous, donc). C'est pas un mal juste un constat.
Bref.

Le cathé de plein-air est effectivement bien plus simple, comme faire des activitée religieuses. Se trouve derriere ces chefs de troupe de l'imcompetance notoire, rien de plus simple d'envoyer 30 gamins a l'eglise pendant 1h30 ca fait deja ça de moins a trouver pour les occuper.

J'avais discuter de ce point avec quelques chefs FSE sur les derives des groupes. On peu mettre en relation bien souvent 2 vecteurs, du chef incompetant, et le surplus d'activité relgieuse.

Si vous voulez ne pas finir dans le meme panier il faudrat bien prendre aussi une jour position. C'est surement ce qu manque en ce moment choisir son camp en quelque sorte
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

<< ma hiérarchie FSE nous a interdit formellement d'avoir une messe commune avec la compagnie avec laquelle nous avons fait notre grand jeu, sous prétexte que c'était de "vilaines" tradies et que la position officielle du mouvement est la messe Paul VI. Or, ces 2 unités appartenaient au même mouvement >>

Quand on lit cela, on tombe sur le cul !!
C'est toujours la même chose, cela revient toujours à des querelles de chefs, et avec pratiquement à chaque fois, le prétexte du coté religieux
Je rejoins Luc dans ses propos (malheureusement, car j’aurais aimé donner des arguments contraires), car c’est une constatation.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

cher luc il n'y a pas à prendre partie de quoi que ce soit.
Le scoutisme ne peut se passer de Dieu (que ce soit des juifs des chrétiens ou des musulmans). Dieu fait partie des cinq buts du scoutisme et si on l'en enlève, ceci ne peut plus s'appeler scoutisme. Il y a sûrement des excès mais comme partout !
De plus, tu dis que tu ne verrais pas les scouts saint louis tenir un bureau de recrutement, mais tu as tout à fait raison, nous n'obligeons personne à venir dans notre mouvement, cela ne veut absolument pas dire que nous sommes fermés. Notre seule prétention est d'essayer de vivre un scoutisme authentique. Enfin, je pense que l'on a pas à se critiquer sur le fait que certains soit tradis ou progressistes, on veut la paix dans le monde mais on est même pas capables d'être charitable entre nous, comment voulez vous qu'on y arrive à cette paix. Y en a marre de toutes ces prises de bec, arrêtez de vous critiquer zut, arrêtez de critiquer les SGSL, y en a les trois quarts qui connaissent même pas, vous avez qu'a venir voir avant de casser, s'il y en a qui ont eu de mauvaises experiences, dites vous que certaines choses ont peut-être changées depuis que vous êtes partit des saint Louis. Si vous avez un petit trou de mémoire, je vous rappel que vous avez fait une promesse un jour et que donc vous avez promis d'observer la loi, l'article 4 est compris dedans au cas ou vous ne l'auriez pas pigé. Petit rappel: Le Scout est bon pour tous et frère de tout autre Scout. Pour ceux qui sont sur lyon le samedi 24, vous êtes cordialement invités à venir faire un petit tour aux feux de la saint jean des SGSL: ça commence à parir de 18 h et c'est à Ecully, le soir, il y aura un spectacle sur Don Bosco.Ainsi découvrirez vous la face cachée des Saint Louis qui font tant parler d'eux sans le vouloir,(si vous êtes perdu lorsque vous arrivez vous demandez koko à la Cie II, patrouille des hermine!). Et n'oubliez pas, la fraternité scout est la chose la plus importante du scoutisme après le service il peut y avoir différentes associations mais sans rivalité, chaque groupe a ses richesses et ses points à améliorer, la critique n'avance à rien et affaibli notre idéal, nous ne nous élevons plus, nous stagnons, nous devenons blasé, alors que le scoutisme veut nous élever haut. C'est avec la charité et le service qu'il vivra et durera.

Fraternellement, Koko
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

On n'a l'impression quand on lit ceci : << Notre seule prétention est d'essayer de vivre un scoutisme authentique >> que nous, nous faisons un scoutisme de M#$*µ!. Justement, tu emploies bien le mot "prétention"

Déjà penser que l'on est dans l'authentique, sous entend bien l'infériorité des autres mvt.
A chaque fois c'est le même refrain !

Je n'ai rien contre votre scoutisme de quartier, mais preuve que vous avez besoin pour survivre de vous appuyer sur une grosse structure j'allais dire "laïc" C'est un peu un non sens !!

Bien que GSE, j'admet bien volontiers que le scoutisme n 'a pas forcement besoin de la religion pour pouvoir faire faire, du vrai scoutisme "AUTHENTIQUE"
Je trouve même que c'est un facteur de discorde, rien qu'a voir les micro mouvements pulluler, se disant de telle ou telle tendance, de pratique ou de ""rite".
On n'est pas rendu !!!!!!!
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'EST PAS UN PEU BIENTÔT FINI, OUI ????

Qu'est-ce que c'est que ce besoin de chercher toujours des puces à tout le monde ! Ça y est, on dit qu'on essaye de vivre un scoutisme authentique, donc on dit que celui des autres ne l'est pas ! Non mais c'est quoi ces conneries ?
Tous les mouvements essayent de vivre un scoutisme authentique, les SGdF comme les SGSL, les EEIF comme les Scouts de Doran, les ENF comme les SUF, la FSE comme les SMF, les EEUdF comme les Europascouts, et j'en passe. C'est un crime d'essayer de vivre un scoutisme authentique ? Pourtant, toi, camarade Pégase, ton scoutisme, tu n'essayes pas de faire qu'il soit authentique ? Non, tu essayes délibérément de vivre un scoutisme bidouillé, allongé, parce que si tu essayais de faire de l'authentique tu t'imaginerais exclure les autres ?
Le fait qu'on n'ait pas la même vision de la pratique d'un scoutisme authentique ne signifie pas qu'une pratique différente soit moins authentique. L'authenticité se pratique de différentes façons. A la FSE, tu pratiques du scoutisme volant, d'autres pratiquent du scoutisme marin tandis que d'autres pratiquent du scoutisme piéton. Est-ce que l'une de ces trois pratiques, pourtant substantiellement différentes, est moins authentique que l'autre ? Ou plus ?

Tes propos méprisants sur le scoutisme de quartier laissent songeur quant à ta conception de la fraternité scoute. Est-ce que pour toi, du scoutisme de quartier, ça n'est pas du scoutisme authentique ? Mais c'est prétendre que tu es supérieur ! Non, ça ne te gènes pas ? Tu te mors la queue, mon vieux.


Evidemment qu'on n'a pas besoin de religion pour faire du bon scoutisme. D'ailleurs, les SGSL ne seraient pas fédérés aux ENF s'ils n'avaient pas compris ça aussi bien que toi.
Alors je comprends tout à fait l'énervement de Koko, que je partage d'ailleurs. M#$*µ!, arrêtez de critiquer à tout bout de champ !!! Non mais vous vous prenez pour qui ? Pour les seuls décideurs de ce qu'est un scoutisme authentique ou pas ? À la limite c'est une attitude qu'on peut comprendre chez des membres de l'OMMS, mais chez des Scouts d'Europe qui ne sont pas plus reconnus que les SGSL, c'est vraiment mal venu.

A bon entendeur, fraternel salut scout.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 15:48, Pégase a écrit
Je trouve même que c'est un facteur de discorde, rien qu'a voir les micro mouvements pulluler, se disant de telle ou telle tendance, de pratique ou de "rite".



Le problème est de voir la raison pour la quelle ces groupes pullulent. Et cette raison, c'est en grande partie l'ostracisme de la part des grands mouvements en général et des GSE en particulier.
Le national FSE n'aurait jamais dû se méler de liturgie. Sans celà, la plupart de petits mouvments seraient encore FSE.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 15:33, Koko a écrit

cher luc il n'y a pas à prendre partie de quoi que ce soit.
Le scoutisme ne peut se passer de Dieu (que ce soit des juifs des chrétiens ou des musulmans). Dieu fait partie des cinq buts du scoutisme et si on l'en enlève, ceci ne peut plus s'appeler scoutisme. Il y a sûrement des excès mais comme partout !


revois tes bases Koko, le scoutisme peut bien se passer de Dieu, il y a tout le temps eu des scouts sans religion...

deuxièmement la notion de scoutisme authentique n'existe pas soit on fait du scoutisme soit on en fait pas...
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne crois pas du tout que nous sommes supérieurs aux autres, ce que je voulais dire et que je n'arrivais pas à expliquer c'est ce que vient de très bien expliquer Akéla NDE,(merci pour ton soutient et ta compréhension). IL n'y a aucun mouvement au dessus des autres. Akéla, je suis vraiment aussi énervé que toi ça devient fatiguant les gens qui cherchent la petite bête. On essaye de s'exprimer calmement, on apporte la richesse de notre mouvement comme tous les autres et on se fait critiquer, juger, c'est énervant à la fin. Si tu n'aimes pas les Saints Louis Pégase, personne ne t'oblige à y aller, tu n'aimes pas notre façon de vivre le scoutisme, tu as le droit, mais tu n'as pas le droit de nous trainer dans la boue comme tu le fait.
Je pense que ce sont des jugements à l'emporte pièce, que tu devrais garder pour toi. Tu devrais murir un petit peut, au lieu de t'acharner contre nous, regarde aussi ce qui est positif, lorsque tu auras compri que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, tu aura fait un grand pas vers la maturité et le raisonnement adulte. Cependant, je respecte ton point de vue, (peut-être que les Scouts Saint Louis ton fait beaucoup de mal un jour, et que tu ne leur as pas pardonné et bien si c'est le cas, je te demande pardon en leur nom). Je voudrais te rappeler que ce forum est fait pour essayer d'unir et non de diviser, pour que les différents mouvements s'y rencontrent. Si nous étions si fermés que tu le dis, y aurait-il autant de SGSL sur le forum ?!!!! Si tu es sur Lyon samedi, je t'invite à nos feux de la Saint Jean (ça commence à 18h à Ecully, tu pourras y rencontrer de nombreuses personne qui t'enlèverons peut-être tous tes préjugés). Une autre petite remarque, il y a 4 ans, une Guide de france a été C.P chez nous (Ma soeur était dans sa patrouille et c'était une super C.P), elles ont gagné le camp. Une de nos C.P, a même fait une année dans son groupe GdF. Alors pour l'ouverture, je pense qu'il n'y a pas tant de problème (Cf: camps en commun avec d'autre association plus haut).

Fraternel Salut Scout, koko
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Akela NDE tu vas finir par avoir une extinction de voix, heu, clavier !
Hé c'est pas moi qui revendique l'authenticité, tout de même !!

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas votre scoutisme, mais que je me posais simplement des questions a propos de votre mouvement et de ce que vous en écrivez et j'en ai le droit.
"Connaissez vous les Scouts Saint Louis ?"
C'est vous qui avez voulu que l'on parle de vous. Et bien nous, devant ce titre évocateur, et bien on n'est curieux et on veut savoir.
Simple !
1 / Maintenant pour vivre heureux vivons caché ! Ca peut toujours le faire.
2 / On peut toujours jouer l'hypocrisie et vous caresser dans le sens du poil, ou vous caresser le ventre, après tout, c'est peut être ce que vous souhaitez.

Ce n'est pas mon truc !

Bref je vais vous foutre la paix.
Content ?

Une dernière chose.
Quand tu dis : << À la limite c'est une attitude qu'on peut comprendre chez des membres de l'OMMS, mais chez des Scouts d'Europe qui ne sont pas plus reconnus que les SGSL, c'est vraiment mal venu >>
Connais-tu au moins la raison, la bonne et la vrai ?
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

"Soit on fait du scoutisme soit on en fait pas", tout à fait d'accord, authentique est mal approprié je te l'accorde. Par contre, justement, je connaît mes bases et ces bases comportent des lois des principes et des buts dans lesquels il y a Dieu, ce sont les bases qu'ont mis B.P et le Père Sevin, qui sont la définition du scoutisme. Je ne dis pas que ceux qui ne mettent pas Dieu dans leur scoutisme n'en font pas, c'est du scoutisme évidement puisque leur but est aussi de servir, simplement il manque quelque chose qui me parraît être essentielle à la finalité du scoutisme. Après, chacun est libre de choisir ce qui lui correspond le mieux et je ne me permet pas de critiquer ce choix. Je dis juste que pour moi, pratiquer le scoutisme à fond, c'est avec Dieu, c'est mon avis, je veux pratiquer le scoutisme sans omettre un seul des buts que nous ont appris les fondateur. Si d'autres veulent en enlever c'est leur choix.
Moi, mon choix, c'est ce que nous proposent la plus part des mouvements scouts comme les SUF, les Scouts d'Europe, les SGSL et bien d'autres, qui vivent le scoutisme aussi à travers la foi.

F.S.S, koko
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ne fait pas de Dieu un element du scoutisme, le scoutisme est finalement neutre a la base, comme la limonade, apres on rajoute de la menthe, de la grenadine, de la fraise, de l'orgea ... et certain meme du vin rouge ! Les vrais scouts et scoutisme authentique cela n'existe pas c'est une legende, une carrotte !

Il faut ce mefier aussi de rammener comme excuse valable les citations de B-P a l'emporte piece, comme ca d'un coup d'un seul, comme une verrité biblique sur lequel on resterait petrifié de honte d'avoir osé la mettre en doute !.

Cité B-P ou d'autre, il faut etre sacrement gonflé ! quel culot !!!
B-P en ragardant le scoutisme catho, il est probable qu'il vous boterrait le cul en vous demanderait d'arreter votre bordel, car le scoutisme catho c'est une vraie pagaille

Les EEDF sont surement pour toi une anomalie ? pourtant B-P les a rencontré et reconnue.

Attention a te froter a l'histoire du scoutisme tu pourrait avoir de belles deconvenues sur tes croyances inalterables et inoxydables.

Mefiance, peut etre que l'on t'a raconté des conneries.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh! Pégase, 1. on vit pas caché !!!(cf: mon avant avant dernier message).
2. On te demande pas de jouer les hypocrites, ni de nous carresser dans le sens du poil. Mais simplement de modérer tes propos. Et d'essayer de voir ne serait-ce qu'une seule petite chose de bien chez nous !!!
Pour fermer le débat, chacun ses idées (mais quand on sait de quoi on parle).
Maintenant, si vous êtes prèt à repartir sur une discution moins désespérante, c'est-à-dire à découvrir d'autres aspects ou activités des SGSL pas de problèmes, sinon je pense qu'il faudrait fermer ce fuseau qui n'apporte rien de bon, et qui ne nous insite pas à fraterniser, ce qui est normalement le but.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors quand on me dit que les cinq buts du scoutisme sont:
La technique, la santé, la formation du caractère, le service et Dieu, c'est n'importe quoi, c'est pas vrai, dans ce cas là, plus personne ne fait du scoutisme en France !!!
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Elle a du piment cette petite
Elle me plait bien moaaaa !
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
le service et Dieu,


Fautttttttte, la spiritualité tu voulait dire ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Luc, Koko n'a pas fait d'erreur... Moi aussi, j'ai appris, lorsque j'étais petite guide, que le 5ème but du Scoutisme est Dieu. Il en est ainsi dans tous les mouvements catholiques.

Lorsque nous nous sommes affiliés aux ENF, nous avons découvert ou re-découvert plusieurs choses (en grande partie grâce aux CEP qui regroupent tout le monde, ENF et affiliés), notamment qu'il peut y avoir de scoutisme sans Dieu, mais avec une spiritualité à sa base.
Perso, pour moi, il n'y avait de scoutisme que fondé sur Dieu... eh bien, quand j'ai vu comment vivaient certaines personnes ENF incroyantes et comment elles incarnaient leur scoutisme, j'ai révisé mes jugements, et j'ai compris que par-delà nos différences, c'est du même idéal scout que nous vivons... Encore heureux me diras-tu !! mais pour moi, ce n'était pas une évidence avant...

Pour en revenir au nom même du 5ème but : en tant que catholiques, notre spiritualité ne prend de sens que par rapport à Dieu...de là, il est "logique" que, puisque Dieu est la fin qu'il vise (en ce qui nous concerne), ce but prenne le nom de Dieu, plutôt que celui de spiritualité...
Pour des enfants qui sont à éduquer et dont la foi est à développer, les choses sont plus claires ainsi. C'est pour eux que nous, chefs, "scoutons"...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Bah...oui!!!Mais moi c'est marqué Dieu! Bref, on s'en moque ce qui compte c'est de servir et de fraterniser avec les autres (perso moi je le fais avec Deo), parce que ça m'aide!
Ma foi m'aide à vivre mon scoutisme, voili,voila. Je n'irai pas jusqu'à dire la phrase de je ne sais plus qui: "Meilleur catholique parce que scout et meilleur scout parce que catholique" parce que 1. ça te choquerais profondément et 2. parce qu'il y a de très bons scouts athés ou d'autres religions et de très mauvais scouts catholiques, preuves à l'appuis. (Mais bon il y a aussi de bons scouts catholiques, faut pas le nier!!!)
F.S.S
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, la spiritualité je demande encore qu'on m'explique ce que c'est, à part un zoli mot.

Et tu sais très bien que BP a parlé de DIeu, et pas de spiritualité, et que les mouvements catholiques parlent encore de Dieu, eux (je sais c'est ringard, mais que veux-tu, on y croit encore ous autres )
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Zébre tu sais trés bien que BP a envisagé lui meme la possibilité d'éclaireurs athés...
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons plutôt non confessionnels, il n'est guère certain que B-P ait bien saisi ce que signifiait la laïcité à la française. Et ce qu'on la pratiquait chez les EdF avant 1945 était fort différent des dérives observées chez les EEdF dans les années 68 à 90 en matière de propagande laïcarde.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Et si nous parlions de la "spiritualité laïque" ?

Voici un texte de présentation assez intéressant qui montre bien un des chemins du Scoutisme dans sa dimension spi, pour des mouvements laïques, ouverts, neutres ou pluralistes.

SPIRITUALITÉ LAÏQUE
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
La laïcité bien que assez malmenée durant son histoire est aujourd'hui une constituante essentielle de notre république démocratique. Ses principes de tolérance et d'universalisme ne sont plus à remettre en question

Moi déjà quand je lis ça, à la 2nde phrase, je tique grave !!

Citation:
En effet, nous avons été pour la plupart à l'école laïque
Je ne vois pas le lien avec son "en effet", et je constate qu'il ne parle manifestement qu'à un public dont je ne fais pas partie.


Citation:
la spiritualité est premièrement une attitude, un état d'esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde.
????? Quel rapport avec la spiritualité ? Ca s'appelle l'ouverture aux monde, ça.

Citation:
Un état d'être qui se ne repose pas sur des idées préconçues, des dogmes sclérosants mais qui tends toujours vers la découverte de l'inconnu, découverte de soi, des autres et de l'univers
Ca ça s'appelle la curiosité.
Citation:

La spiritualité est un état d'être qui ne peut être enfermé, endoctriné ou cloîtré dans un temple. La spiritualité est comme la vérité, elle est insaisissable pour l'ego humain
Donc ce monsieur sait ce que la spiritualité n'est pas (elle n'est donc surtout pas religieuse) mais quand il s'agit de dire ce que c'est, ben, euuh, c'est insaisisable voyez-vous !

Citation:
Tout est spiritualité dans le monde, de l'artiste qui transcende son art pour en atteindre la quintessence, à l'ouvrier qui s'accomplit dans son travail, en passant par la mère qui donne le sein à son enfant ou le baiser furtif de l'adolescent à sa première compagne. La spiritualité, c'est la vie
Ok, alors à on est en plein délire.
Excuse moi Hocco, je croyais que tes références étaient un peu plus solides , je ne vais même pas plus loin à ce stade de la lecture.

On n'a pas beaucoup avancé : la spiritualité est dans tout, et inversement.

"La spiritualité, c'est la vie" : à se demander pourquoi on mettrai une telle spiritualité en axe du scoutisme. Y'a des chefs qui s'occupe de morts ?

J'ai quand même fini l'article, hocco, mais excuse moi, il n'y a pas plus de réflexion dans ce texte que dans le cerveau d'un étudiant de terminale qui découvre la philo. Je suissévère, mais tu m'as fait lire un long article que je croyais sérieux et travaillé, et je tombe sur... ça !

Il ne fait que taper sur la religion, tenter d'en extraire une spiritualité qui en soit détachée, pour finalement ne produire que du vent, ce qu'il avoue lui-même :
Citation:
Enfin pour conclure cette définition personnelle de la spiritualité, j'ajouterais qu'au fond, ce n'est qu'un mot et que le mot n'est pas la chose, de même que la vérité ne peut être manifestée


Bon, si on parlait sérieusement à présent.
Je suggère la création d'un nouveau fuseau pour parler de la spiritualité, ici on parle des Scouts Saint Louis.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Mon cher Zèbre, j'ai mis ce lien en ligne pour faire découvrir à certains ce que cela signifie "spiritualité laïque" (c'est un texte trouvé par hasard...).

Ce qui me choque dans ce genre de texte est la permanente dénonciation caricaturale du fait religieux. C'est ainsi...

C'est HS, mais tu demandais des infos sur ce qu'on entend par spiritualité...
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, je comprends mieux ta démarche.
Je pensais que tu voulais vraiment me donner un exemple. C'est un très bel exemple de ce qu'on fait de pire, en effet
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, donc mes bases sont solides, je suis rassurée on ne m'a pas trompée!!!!
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net