Samedi 21 Sept 2024
19:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 18:07, Akela NDE a écrit[...] Pour ce qui est du droit des minorités à pratiquer le scoutisme dans un cadre qui leur corresponde, nous sommes tout à fait d'accord. La vraie richesse, c'est la diversité.

(C'est pour ça que je trouve la position du SF de ne reconnaitre qu'une asso par religion, expliquable en 1945, est à mon avis parfaitement absurde aujourd'hui)

Pour ton information, mon mouvement a fédéré l'ensemble des groupes de scouts juifs dès les années 30 (pratiquants othodoxes, libéraux, non pratiquants, sionistes, jeunes français et jeunes immigrés d'Europe de l'Est et d'Allemagne de tradition achkénaze parlant à peine notre langue, sans oublier nos nombreux groupes en Afrique du Nord de tradition séfarade...).

C'est la raison du succès des EEIF dans la Communauté juive, très divisée par ailleurs : vivre - enfant - l'unité du Peuple Juif dans le respect de ses diversités de pratiques. Quelques soient nos choix d'adulte, il en reste toujours quelque chose.

Cela a été rendu possible par la mise en place et le respect d'un "minimum commun" de pratiques juives dans l'ensemble de nos activités. Imaginez ce que cela a été pour nos groupes "laïques" de ne plus pouvoir faire d'activités scoutes le Chabbat (samedi)...

Découvrir d'autres pratiques juives que celles de sa famille ou de sa communauté est toujours enrichissant. C'est ça aussi notre manière d'affirmer par notre unité/pluralité notre choix d'être un "mouvement d'éducation juive".

Il en va de même pour le famille des scouts catholiques. Vous avez le choix :
- considérer la division fondée sur des pratiques plus importante que votre unité catholique.
- prendre les chemins de l'unité catholique en mettant en avant ce qui vous rassemble.

Les différences pédagogiques sont facilement surmontables, car rien n'empêche une pédagogie unitaire de cohabiter avec une pédagogie en deux branches. Il en va de même avec des unités séparées et co-éduquées.

La fédération du Scoutisme Français n'a pas à favoriser et enteriner la division d'une même famille de pensée.

Que les différents mouvements de scouts catholiques s'entendent entre eux. Nous l'avons fait dans une période difficile, et je ne vois pas ce qui vous empêche d'avancer ensemble aujourd'hui...

Le péché d'orgueil peut-être
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Merci Hocco pour ce que tu viens de dire là...

Oui, il y a un réel enjeu derrière l'unité des mouvements catholiques, trop souvent divisés par des querelles de clocher stériles... Certains mouvements ont ce souci d'unité, accueillant de manière égale en leur sein des aumôniers de tous bords (prêtres diocésains, "tradi" etc.) si j'ose dire [page de pub, c'est le cas des St Louis...], d'autres auront une sensibilté religieuse marquée qui ne les empêchera pas d'être "open", certains enfin, soit par choix, soit parce qu'ils sont prisonniers de leur image, feront une fixette sur un rite...

Tu mets là le doigt sur un sujet "épineux" qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et de créer bien des querelles. Pourtant, au-delà du rite, c'est de la même foi que nous vivons, le même Dieu que nous adorons... et à la même Eglise, une, sainte, catholique et apostolique que nous appartenons !

Oui, voir l'unité au-delà des différences... et comprendre que la polémique divise sans construire... Quand arrêtera-t-on de déchirer la tunique du Christ ?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Je rebondis sur un point abordé plus haut...

Citation:
Le 2006-06-17 12:48, hocco a écrit

...j'ai du mal à avaler l'expression "Fraternité scoute" quand elle se résume à échanger "entre soi" ou groupes de même "tendance" ...Par exemple, il y a un petit mouvement de scouts catholiques appelé SGDF qui n'apparaît pas dans ton carnet de bal...

Et je ne parle pas d'aller à la découverte des scouts non catholiques, en France comme à l'étranger...

... J'aurais tant aimé que ton enthousiasme soit mis au service du véritable Scoutisme, celui qui avance et qui rassemble, et non pas celui qui se satisfait d'être.



On parlait tout de suite de querelles religieuses : il y a là un enjeu véritable entre associations catholiques sur le plan de la Fraternité Scoute. On ne peut pas dire que toutes ont la même tendance...
Par exemple, l'été dernier, ma hiérachie FSE nous a interdit formellement d'avoir une messe commune avec la compagnie avec laquelle nous avons fait notre grand jeu, sous prétexte que c'était de "vilaines" tradies et que la position officielle du mouvement est la messe Paul VI. Or, ces 2 unités appartenaient au même mouvement : même en interne on se déchire... Résultat des courses, après le banquet qui a clôturé ces trois jours de grand jeu, chaque unité est repartie de son côté pour avoir sa messe sur son lieu des camp...

Pour en revenir aux St Louis, si je n'ai pas mentionné les SGDF, c'est que je crois pas me souvenir d'activités vécues avec eux. Au-delà du fait que l'occasion n'a pas dû s'en présenter, il est possible aussi qu'un autre facteur entre en jeu. Ce facteur est tout simplement la question de la mixité. Imagine un peu une troupe faisant un grand jeu avec des Pionniers. Pour des garçons qui ont l'habitude des bastonnades de garçons, quelle sera leur réaction lorsque, au beau milieu de la mêlée, ils se trouveront face à une jeune fille ? 2 réponses possibles : soit la fille en sortira bien amochée, soit le garçon, par peur de faire mal, n'osera l'approcher, et "le combat [cessera] faute de combattants"...

Cela ne veut pas dire qu'il y a un blocage mutuel les un face aux autres ! Pas plus tard que l'été dernier, quelques membres d'une HP (ensemble pour un "after camp") ont partagé une veillée avec une unité de pionniers qui campait non loin du lieu où elles étaient. Pour la circonstance, tout le monde était en grand uniforme, aussi bien eux que nous. Après la veillée qui fut excellente, nous avons discuté un bon bout de temps de ce qui nous rassemblait - l'idéal scout que nous cherchons à vivre - et de nos différences -les moyens de l'incarner. L'échange fut plus qu'intéressant...

Tu déplores le fait que nous restions entre cathos, détrompe-toi, depuis que nous sommes affiliés aux ENF, nous "scoutons" avec des non-catholiques, qu'ils pratiquent une autre religion ou qu'ils soient athées. C'est un des points très riches de nos CEP... au-delà des différences religieuses, comprendre que nous partageons le même scoutisme et voir comment chacun l'incarne.

Enfin, je peux t'affirmer nettement que le scoutisme vécu aux St Louis n'est pas à catégoriser comme se satisfaisant d'être et de paraître. Bien au contraire...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Gerboise

Tant que catho passera avant le scoutisme il y aura un probleme, tans que liturgie passera avant catholique il y aura un probleme.

Le didon de la farce est bel et bien le scoutisme, placé dans les 2 cas toujours apres.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 23:41, Gerboise a écrit [...] Ce facteur est tout simplement la question de la mixité. Imagine un peu une troupe faisant un grand jeu avec des Pionniers. Pour des garçons qui ont l'habitude des bastonnades de garçons, quelle sera leur réaction lorsque, au beau milieu de la mêlée, ils se trouveront face à une jeune fille ? 2 réponses possibles : soit la fille en sortira bien amochée, soit le garçon, par peur de faire mal, n'osera l'approcher, et "le combat [cessera] faute de combattants" [...]

Merci Gerboise pour cet échange.

C'est vous, chefs des différents mouvements catholiques de Scoutisme, qui devez porter la parole de l'unité des scouts catholiques dans vos pratiques. Et comme le souligne fort justement Luc, apprenez à vous connaître dans ce qui vous rassemble : le Scoutisme, plutôt que par ce qui vous divise malheureusement : les rites et pratiques.

Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée. Vu de l'extérieur, importer dans le Scoutisme les divisions du monde adulte est insupportable : c'est prendre les enfants en otage !

Trouvez-vous légitime une éducation fondée sur la "division ritualiste" de croyants qui partage une même Foi ? Pas moi.

Je m'interroge de plus en plus sur ce qui différencie les mouvements catholiques de scoutisme et les mouvements éclais (EEDF, EEIF, EEUF, ENF). Ne serait-ce pas la "sacralisation" de vos pratiques scoutes, qui a fait de l'une des cinq dimensions du Scoutisme - la dimension spirituelle - son alpha et son omega ?

Et si votre avenir commun était le passage d'un "scoutisme catholique" (qui a montré sa capacité à diviser) à un scoutisme "mouvement d'éducation catholique" au service des familles et des paroisses de France, dans le respect - jusqu'à quel point acceptable pour un mouvement d'éducation de jeunes - de votre diversité ?

Certains voudront rester "entre eux", mais il sera clair pour tout le monde que ces personnes détournent l'objet éducatif du Scoutisme au profit de leurs intérêts particuliers et/ou communautaristes.

Pour info, le mouvement SGDF comprend aussi des unités guides dans une proposition séparée. A toi de voir s'il y en existe dans ta région pour faire leur connaissance.

Un grand jeu réunissant une unité co-éduquée et deux unités scoutes et guides permettrait de véritables échanges (et je ne parle pas de baston )
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Oui, c'est vrai qu'on a tous un peu tendance à rester bien tranquillement entre nous en se disant "mais puisque ça roule bien ..."
Et c'est dommage! je me rappelle de discussions avec des SDF super intéressantes et enrichissantes, justement parce qu'on approche de façon différente le même idéal scout.

Tu parles de vivre la Fraternité Scoute autrement qu'en théorie. Pourquoi on n'essayerait pas de monter un truc à faire ensemble?...
Malheureusement, je suis un peu "out" en ce moment; mais quand je reprendrai du service, ça m'intéresserait drôlement de faire quelque chose du genre. Affaire à suivre...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 09:23, Luc a écrit

Tant que catho passera avant le scoutisme il y aura un probleme, tans que liturgie passera avant catholique il y aura un probleme.
Désolé de t'arrêter mon vieux Luc, mais on est catholique avant d'être scout. Parce qu'être catholique, c'est plus important que tout le reste : c'est une question de finalité. On est sans doute meilleur catholique quand on est scout, mais ça n'empêche pas qu'on est catholique avant d'être scout. Ce n'est pas le même domaine : la Foi est bien plus importante que tout le reste, qui n'est là que pour nous aider à mieux vivre notre catholicité (dans une optique transcentantale : participer à la gloire de Dieu et réaliser notre salut -ce qui en fait revient au même).
Pour ce qui est de la liturgie, il n'est pas question de la faire passer avant ou après le fait d'être catholique ... La liturgie est l'expression de la religion (Pour prendre une comparaison amusante, de la même façon que l'environnement graphique est l'expression de ce qui se passe dans mon ordinateur ), elle en fait donc partie intégrante : il ne peut y avoir de religion sans liturgie. C'est ça qui fait que les divisions entre "tradis" et "progros" sont plus qu'une simple querelle sur la langue de la messe ou la position du prêtre : ce qui importe, c'est ce qu'il y a derrière -incompréhensible pour un non catholique sans doute, mais très douloureusement ressenti chez les cathos, notamment ceux qui ont le plus approfondi leurs convictions.


Hocco, le processus que tu décris, qui a si bien réussi aux EEIF, a pu réussir justement parce qu'il s'agissait d'Israélites. Ce sur quoi vous vous êtes entendus, c'est un socle commun de pratiques, parce que la religion juive est une religion de pratiques. La religion catholique n'est pas une religion de pratiques, puisque, comme je l'ai expliqué à l'instant, ces pratiques ne sont là que pour signifier la Foi, la relation à Dieu, qui sont tout ce qui importe. C'est donc beaucoup plus difficile de trouver un socle commun ...
Petite illustration : les catholiques latins et orientaux de différents rites partagent exactement la même Foi ... Pourtant, leurs pratiques liturgiques sont sensiblement différentes ; simplement, ces liturgies sont faites pour exprimer la même Foi, la même relation à Dieu. Ce qui n'est plus le cas avec la messe normative, depuis 1969 (ou avec les expérimentations liturgiques postconciliaires).
Néanmoins, ça n'est sans doute pas impossible : c'est ce que nous essayons de faire aux Scouts de Doran. Le socle commun est ici la reconnaissance de la liturgie traditionnelle et du catéchisme de base, qui ne devraient poser de problèmes à personne (Mais le fait est qu'il y a des intégristes partout, chez les "traditionalistes" comme chez les "progressistes").

LE problème, donc, pour résumer, n'est pas une simple querelle de pratiques religieuses ou autres. C'est sans doute difficile -si pas impossible- à comprendre pour qui n'est pas catholiques ... Alors si cela vous dépasse, admettez que c'est comme ça pour nous, sans vouloir imposer votre vérité à vous : les apparentes querelles de liturgies masquent des divergences conséquentes dans les domaines de la Foi et surtout de la relation à Dieu.
Ce n'est pas importer dans le monde des enfants les querelles des adultes, il faut arrêter cette façon d'angélisme semi-rousseauiste dialectique ... Adultes et enfants vivent dans le même monde, ils sont en continuité et non pas en opposition (Même si les ados s'opposent à leurs parents ). Les enfants ont le droit d'être instruits dans la religion de leurs parents, et de leurs ancêtres en général, justement parce que c'est une continuité. Personne n'est pris en otage par personne, où alors c'est l'éducation qui est une prise d'otages : faut-il confier les enfants à l'appareil, façon Meilleur des Mondes ?



L'autre problème, c'est la question des divisions. Tu ne vas pas me dire que les SGdF sont sans reproche, et que ce sont les vilains petits tradis qui ont fait la foire pour partir après 64 ? L'attitude des SdF a été absurde, celle des SGdF semble l'être tout autant, à se complaire dans l'idée qu'eux seuls, adhérant à l'OMMS, sont titulaires de la vérité scoute catholique en France. Façon de vérité, tu parles d'une Pravda ! On en reparlera quand ils auront invité tous les autres mouvements à se fédérer à eux.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Hocco je vois une vrai contradiction dans ton message :

D'un cote tu soutiens que Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions et de l'autre tu suggeres : Et si votre avenir commun était le passage d'un "scoutisme catholique" (qui a montré sa capacité à diviser) à un scoutisme "mouvement d'éducation catholique" au service des familles et des paroisses de France

Excuses moi mais je ne vois pas comment un scoutisme pourrait etre a la fois "independant de la religion" et au service des paroisses. Pour parler d'un mouvement que j'ai connu (l'AGSE)- mais je vois sur leur site que c'est toujours le cas- c'est le chef d'unite (ou chaque echelon superieur le cas echeant) qui CHOISIT le conseiller religieux, ou aumonier si tu preferes, (mais si le rattachement a une paroisse est declare souhaitable dans les textes fondamentaux et se verifie PARFOIS dans les faits).
L'independance vis a vis de la religion, reside egalement, selon mon opinion, dans le cantonnement du conseiller religieux dans le domaine spirituel.

Bon maintenant j'ai une question : Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée
qu'appelles-tu "meme famille de pensee" exactement ? je ne comprends pas

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu sais on peu retourner cela dans tout les sens, en haut en bas a droite a gauche, le scoutisme catho est completement a la ramasse question entente. Si encore vous n'aviez pas le culot de venir nous donner des lecons de scoutisme entre -le bien- et -le pas bien- que vous avez redefinis sur des principes cathos, ben ca irait encore.

Mais la c'est quand meme autre chose, ca devient difficile de discuter avec vous, trop difficile, excuse moi et excusez nous d'etre cons et de ne rien comprendre a vos salades. Nous ne sommes que des abrutis finalement.

Votre toute puissance catholique a reussi a vous diviser, alors tu m'excusera de ta lecon de scoutisme appliquée et de l'elitisme dans tes reponses, ca ne passe pas. Cela fait + de 20 ans que je m'interresse a la vie des assos, je n'ai jamais vu un tel bordel dans le scoutisme catho qu'en se moment. Votre truc c'est devenue une petodiaire !

Toi qui a visiblement tout compris, tu rammene ta tronche un peu trop vite, un peu comme les canards un grand bec pour un tout petit corps !

Vous avez reussi a prendre le scoutisme en otage de vos mesententes. Vous faites quoi pour que cela s'arrange ? une messe ?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Doucement Luc, Akela parle sans doute avec l'enthousiasme de sa jeunesse.

Akela, ce que Hocco nous expliquait, c'est que les EEIF (EIF en 1930) ont réussi à fédérer des personnes (juives) avec des pratiques très différentes. Dans le livre "les EIF pendant la seconde guerre mondiale", l'auteur, Alain Michel parle même de français athés, qui ont découvert (à leurs dépends) durant cette période qu'ils étaient juifs ! Comment faire avancer un Mouvement juif avec des gens qui ne savaient même pas qu'ils l'étaient !

Puisque les EIF ont réussi, Akéla, tu penses que c'est parceque c'était facile !

Je crois au contraire que c'était encore plus difficile. Les personnes qui se disent catholiques ont au moins un point commun d'idées : être catholique, reconnaître le Pape (il parait qu'il y en a qui ne le reconnaissent pas... sont-ils vraiment catholiques ?). Nous ne sommes pas un peule ethnique, mais un peuple de croyants avec une même Foi (ou supposé l'être). Je ne suis pas d'accord avec les prêtres qui déconseillent aux scouts d'aller à la messe (si, si ça existe) ou que les bénédicité ne servent qu'à refroidir la soupe pas plus qu'avec ceux pour qui seule LEUR messe est valide et que s'ils vont à une messe "normale" par obligation, ils doivent vite se laver la langue, réciter un chapelet et courrir à LEUR messe.

Hocco, a raison, les catholiques qui se reconnaissent comme tels doivent pouvoir trouver un "minimun commun". Est-il impossible d'avoir une messe commune (même si ça déplait à Luc) pour tous ? Si on en ait inccapable, pas la peine de vouloir évangeliser, c'est quil y a un gros pb chez les cathos... D'ailleurs, il n'y a QUE dans le cadre du scoutisme qu'on est confronté à ces problèmes, dans ma vie chrétienne, je ne vois jamais ça !

Ne serait-ce pas, comme le dit Luc, une utilisation indélicate du scoutisme par des "cathos parallèles" pour arriver à leurs fins ? Si ces personnes ne reconnaissent plus rien en l'Eglise Catholique officielle, c'est peut-être qu'ils ne sont plus catho ? Alors là, effectivement, plus besoin de chercher de "minimun commun" entre nous...
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 15:38, Saladin a écrit[...]L'independance vis a vis de la religion, reside egalement, selon mon opinion, dans le cantonnement du conseiller religieux dans le domaine spirituel.

Bon maintenant j'ai une question : Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée
qu'appelles-tu "meme famille de pensee" exactement ? je ne comprends pas

Un mouvement d'éducation chrétienne devrait être capable d'annoncer DANS SES PRATIQUES l'unité du peuple chrétien. Ne pas en parler mais le faire !

Le Scoutisme n'a pas pour vocation d'être le mouvement de jeunesse de toutes les divisions de la famille catholique !

Le défi pour les scouts catholiques est celui de l'unité malgré les divisions de vos communautés. Vivre l'unité de votre Foi, n'est-ce pas le défi à relever pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Je vous prie de m'excuser si certains de mes propos vous paraissent déplacés ou ne prennent pas en compte certaines "sensibilités" que je ne connais pas.

Je vous fais part simplement de l'expérience de mon mouvement et d'une communauté juive malheureusement très divisée... et du choix de nombreux parents depuis plus de 70 ans de mettre leurs enfants aux EEIF pour qu'ils découvrent "l'unité du peuple juif" chez les scouts (= découvrir l'extraordinaire richesse du judaïsme, y compris d'autres traditions et pratiques que celles de la famille).

Le pari de l'unité est le pari de la jeunesse et du Scoutisme !

Pour votre information, nous avons même édité récemment notre propre Sidour EI (livre de prières), parce que ceux utilisés dans le monde adulte ne parlaient pas suffisamment à l'ensemble des jeunes que nous avons chez nous, qu'ils soient pratiquants ou non.

La prière, autre défi de la jeunesse !
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est évident que pour moi le scoutisme face aux catholicismes de chapelle, n'est que l'appel d'offre pour former une jeunesse a ces idées la.

Ca fait bien longtemps que je me suis aperçu que le scoutisme ils s'en foutent bien. La preuve si leur aumônier ne peut être la en camp, et bien ils seraient tout a fait capable de l’annuler. C’est pour dire que le scoutisme la dedans fait un peu figure de fille de l'air.

Non mes propos ne sont pas si vifs que cela, c'est leur arrogance qui devient insupportable et encore Akela a du débat, ce n'est hélas pas le cas de tous.

Le scoutisme n'est pas responsable de l'accident catholique. Je me dis qu'a 21 ans avoir des propos si entier, s’ils ne sont pas contrés et expliqués, ils seront dévastateurs dans 10 ou 15 ans. Si la jeunesse est fougueuse il faut aussi montrer ou sont les limites.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Désolé si j'ai pu paraître arrogant, soyez bien assurés que ce n'était pas mon intention.

Je ne parle que de ce que je connais, et j'essaye de faire comprendre à ceux qui ne partagent pas la même Foi quelles peuvent être ses implications. De la même manière, autant que possible, qu'Hocco a pu nous expliquer comment les EEIF sont parvenus à unifier le scoutisme Israélite, j'explique pourquoi il est difficile d'unifier le scoutisme catholique, non pas en tant que tel, mais en ce moment, car l'Eglise catholique traverse depuis une quarantaine d'années une crise grave, cause de divisions effectivement très visibles dans le scoutisme. Mais elles ne sont pas inexistantes ailleurs, ça, loin de là ! N'avez qu'à aller jeter un œil dans la section "la Tradition" ...

Ceci dit, non, je ne pense pas que c'était facile d'unir tous les éclaireurs Israélites en 1930, mais ça l'était certainement plus que d'unir tous les éclaireurs catholiques en 2006.



Mon seul propos ici est d'essayer de faire entendre à tous ceux qui trompettent pour l'unité du scoutisme (et ils ont bien raison, car cette unité est éminément souhaitable) que la réalité est peut-être plus complexe qu'ils ne l'imaginent, et qu'il y a encore beaucop de chemin à faire avant de parvenir même pas à l'unité, mais à des circonstances favorables à la réalisation de cette unité chez les catholiques.
Et de leur expliquer le pourquoi de ceci (l'importance de la religion, qui est sans doute difficile à appréhender pour un incroyant ou même un non-catholique).
Bref, que ce n'est pas tout de dire que les cathos sont nuls, qu'ils se foutent du scoutisme et qu'ils pourraient s'unir, mais que si on essaye de les comprendre on peut déja aller un peu plus loin. C'est tout ce que je cherche : donner envie de comprendre, avant de condamner.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Dans le panier des "pratiques communes", on pourrait déjà mettre :
- messe dominicale lorsqu'il y a des rencontres (réunions, sorties, we, camps) le dimanche.... (pas évident pour tous, alors que certaines familles y sont attachées)
- prière (bénédicités) avant les repas
- messe "officielle" catholique avec les jeunes

Déjà rien que ça, ça ne marcherait pas me semble t-il !
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour allez de temps en temps dans les trames obscurs de ce forum. j'ai un peu l'impression qu'il y a un concours du plus tradi que moi tu meurs.

Ce n'est pas forcement sur tout les sujets, mais je ne peux que m'interroger sur "les motivations" pas les apparences de ce qui est ecrit, mais aussi de qui les enseignes ?, ou les entretiens ?

C'est cela qui m'inquiete que personne ne soit la pour appaiser mais de plus en plus pour attiser. Vous retirez l'aspect catho de ce forum il se degonflera comme une baudruche.

Les groupuscules "cathos" font le plein, ont trouvera encore cet année des aumoniers en rangers, des soutanes, des capa magna, des activités religieuses de plein air et un scoutisme du style "campisme only"

Que va t'il se passer, quand la coupe sera pleine ? c'est ca qui m'inquiete, le reste est accessoire.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Quand la coupe sera pleine ? Eh bien tu auras des mouvements de moins en moins scouts où les aumoniers prendront une place qui n'est pas normalement la leur. Je ne donnerai pas de nom, mais j'en avais déja parlé dans le fuseau sur les Scouts Cathos ... À mon sens, c'est regrettable.

Maintenant, il faut bien voir à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a quand même des mouvements cathos tradis, qui regroupent d'ailleurs la majorité des effectifs (Les Saint Louis dont il est question ici, les Europas, Riaumont, Doran ...), qui essayent de faire du vrai scoutisme, et pas du catéchisme avec activités de camp, ni du patronage en uniforme.

En ce qui concerne tes allégations sur le forum, je pense sincèrement qu'il vaut mieux que tu les gardes pour toi. D'une part parce que ça n'est pas honnête, tu ne penses pas réellement ce que tu dis, et d'autre part parce que tu vas encore t'attirer l'ire de l'équipe de modération ...


Borome, nous sommes tout à fait d'accord
Le problème technique, en fait, vient du fait qu'il faut réussir à s'entendre sur quelle est la Messe dans laquelle tout le monde peut se reconnaitre ... Cela prendra le temps qu'il faut, mais je pense qu'on peut compter sur le Saint Père pour nous aider à dépatouiller cette situation compliquée.
Et le problème humain ... Qui n'est pas à négliger, qui vient du fait qu'après tout on est en France, et que si les Israélites sont assez intelligents pour se rendre compte que le besoin d'unité prime sur les intérêts individuels, ça n'est malheureusement pas encore le cas de la plupart des dirigeants d'assos catholiques (ou autres, regardez les protestants !).
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 22:02, Borome a écrit

Dans le panier des "pratiques communes", on pourrait déjà mettre :
- messe dominicale lorsqu'il y a des rencontres (réunions, sorties, we, camps) le dimanche.... (pas évident pour tous, alors que certaines familles y sont attachées)
- prière (bénédicités) avant les repas
- messe "officielle" catholique avec les jeunes

Déjà rien que ça, ça ne marcherait pas me semble t-il !


En effet Borome car au sein même de ton propre mouvement plus de la moitié des effectifs ne se reconnaitraît pas dans ce "minimum commun". Il faut être conscient que si on met ses gosses chez les SdF depuis plus d'un demi siècle, c'est pour une raison analogue à celle pour laquelle on met ses gosses dans une école catho sous contrat : l'image du scoutisme laïc officiel est aussi mauvaise que celle de l'école publique (dont il se réclame) trop politisé, pas assez d'autorité, trop de laisser aller et j'en passe. Dans plus de la moitié des cas on ne met pas des gamins chez les SGdF parce qu'ils sont catholiques, mais parce qu'ils sont implantés sur place, n'ont pas cette étiquette qui leur est attachée, qu'ils ont une réputation (relative) de sérieux, sont moins chers que d'autres CVL.

Les Scouts et Guides Saint Louis sont une association familiale, le recrutement s'y fait surtout par le bouche à oreille une forme de cooptation pour ce que j'ai pu en voir, ce qui n'exclut pas l'ouverture, mais je les vois mal tenir un stand de recrutement place Bellecourt ou à la Part Dieu.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les coleres des moderateurs je m'en moque un peu, contrairement a certains, je ne viens pas ici pour leur cirer les chaussures, ou leur pisser sur les pompes. Il y a effectivement competiton a etre catho-tradi-mytho sur certain sujets (pas tous, donc). C'est pas un mal juste un constat.
Bref.

Le cathé de plein-air est effectivement bien plus simple, comme faire des activitée religieuses. Se trouve derriere ces chefs de troupe de l'imcompetance notoire, rien de plus simple d'envoyer 30 gamins a l'eglise pendant 1h30 ca fait deja ça de moins a trouver pour les occuper.

J'avais discuter de ce point avec quelques chefs FSE sur les derives des groupes. On peu mettre en relation bien souvent 2 vecteurs, du chef incompetant, et le surplus d'activité relgieuse.

Si vous voulez ne pas finir dans le meme panier il faudrat bien prendre aussi une jour position. C'est surement ce qu manque en ce moment choisir son camp en quelque sorte
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

<< ma hiérarchie FSE nous a interdit formellement d'avoir une messe commune avec la compagnie avec laquelle nous avons fait notre grand jeu, sous prétexte que c'était de "vilaines" tradies et que la position officielle du mouvement est la messe Paul VI. Or, ces 2 unités appartenaient au même mouvement >>

Quand on lit cela, on tombe sur le cul !!
C'est toujours la même chose, cela revient toujours à des querelles de chefs, et avec pratiquement à chaque fois, le prétexte du coté religieux
Je rejoins Luc dans ses propos (malheureusement, car j’aurais aimé donner des arguments contraires), car c’est une constatation.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

cher luc il n'y a pas à prendre partie de quoi que ce soit.
Le scoutisme ne peut se passer de Dieu (que ce soit des juifs des chrétiens ou des musulmans). Dieu fait partie des cinq buts du scoutisme et si on l'en enlève, ceci ne peut plus s'appeler scoutisme. Il y a sûrement des excès mais comme partout !
De plus, tu dis que tu ne verrais pas les scouts saint louis tenir un bureau de recrutement, mais tu as tout à fait raison, nous n'obligeons personne à venir dans notre mouvement, cela ne veut absolument pas dire que nous sommes fermés. Notre seule prétention est d'essayer de vivre un scoutisme authentique. Enfin, je pense que l'on a pas à se critiquer sur le fait que certains soit tradis ou progressistes, on veut la paix dans le monde mais on est même pas capables d'être charitable entre nous, comment voulez vous qu'on y arrive à cette paix. Y en a marre de toutes ces prises de bec, arrêtez de vous critiquer zut, arrêtez de critiquer les SGSL, y en a les trois quarts qui connaissent même pas, vous avez qu'a venir voir avant de casser, s'il y en a qui ont eu de mauvaises experiences, dites vous que certaines choses ont peut-être changées depuis que vous êtes partit des saint Louis. Si vous avez un petit trou de mémoire, je vous rappel que vous avez fait une promesse un jour et que donc vous avez promis d'observer la loi, l'article 4 est compris dedans au cas ou vous ne l'auriez pas pigé. Petit rappel: Le Scout est bon pour tous et frère de tout autre Scout. Pour ceux qui sont sur lyon le samedi 24, vous êtes cordialement invités à venir faire un petit tour aux feux de la saint jean des SGSL: ça commence à parir de 18 h et c'est à Ecully, le soir, il y aura un spectacle sur Don Bosco.Ainsi découvrirez vous la face cachée des Saint Louis qui font tant parler d'eux sans le vouloir,(si vous êtes perdu lorsque vous arrivez vous demandez koko à la Cie II, patrouille des hermine!). Et n'oubliez pas, la fraternité scout est la chose la plus importante du scoutisme après le service il peut y avoir différentes associations mais sans rivalité, chaque groupe a ses richesses et ses points à améliorer, la critique n'avance à rien et affaibli notre idéal, nous ne nous élevons plus, nous stagnons, nous devenons blasé, alors que le scoutisme veut nous élever haut. C'est avec la charité et le service qu'il vivra et durera.

Fraternellement, Koko
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

On n'a l'impression quand on lit ceci : << Notre seule prétention est d'essayer de vivre un scoutisme authentique >> que nous, nous faisons un scoutisme de M#$*µ!. Justement, tu emploies bien le mot "prétention"

Déjà penser que l'on est dans l'authentique, sous entend bien l'infériorité des autres mvt.
A chaque fois c'est le même refrain !

Je n'ai rien contre votre scoutisme de quartier, mais preuve que vous avez besoin pour survivre de vous appuyer sur une grosse structure j'allais dire "laïc" C'est un peu un non sens !!

Bien que GSE, j'admet bien volontiers que le scoutisme n 'a pas forcement besoin de la religion pour pouvoir faire faire, du vrai scoutisme "AUTHENTIQUE"
Je trouve même que c'est un facteur de discorde, rien qu'a voir les micro mouvements pulluler, se disant de telle ou telle tendance, de pratique ou de ""rite".
On n'est pas rendu !!!!!!!
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'EST PAS UN PEU BIENTÔT FINI, OUI ????

Qu'est-ce que c'est que ce besoin de chercher toujours des puces à tout le monde ! Ça y est, on dit qu'on essaye de vivre un scoutisme authentique, donc on dit que celui des autres ne l'est pas ! Non mais c'est quoi ces conneries ?
Tous les mouvements essayent de vivre un scoutisme authentique, les SGdF comme les SGSL, les EEIF comme les Scouts de Doran, les ENF comme les SUF, la FSE comme les SMF, les EEUdF comme les Europascouts, et j'en passe. C'est un crime d'essayer de vivre un scoutisme authentique ? Pourtant, toi, camarade Pégase, ton scoutisme, tu n'essayes pas de faire qu'il soit authentique ? Non, tu essayes délibérément de vivre un scoutisme bidouillé, allongé, parce que si tu essayais de faire de l'authentique tu t'imaginerais exclure les autres ?
Le fait qu'on n'ait pas la même vision de la pratique d'un scoutisme authentique ne signifie pas qu'une pratique différente soit moins authentique. L'authenticité se pratique de différentes façons. A la FSE, tu pratiques du scoutisme volant, d'autres pratiquent du scoutisme marin tandis que d'autres pratiquent du scoutisme piéton. Est-ce que l'une de ces trois pratiques, pourtant substantiellement différentes, est moins authentique que l'autre ? Ou plus ?

Tes propos méprisants sur le scoutisme de quartier laissent songeur quant à ta conception de la fraternité scoute. Est-ce que pour toi, du scoutisme de quartier, ça n'est pas du scoutisme authentique ? Mais c'est prétendre que tu es supérieur ! Non, ça ne te gènes pas ? Tu te mors la queue, mon vieux.


Evidemment qu'on n'a pas besoin de religion pour faire du bon scoutisme. D'ailleurs, les SGSL ne seraient pas fédérés aux ENF s'ils n'avaient pas compris ça aussi bien que toi.
Alors je comprends tout à fait l'énervement de Koko, que je partage d'ailleurs. M#$*µ!, arrêtez de critiquer à tout bout de champ !!! Non mais vous vous prenez pour qui ? Pour les seuls décideurs de ce qu'est un scoutisme authentique ou pas ? À la limite c'est une attitude qu'on peut comprendre chez des membres de l'OMMS, mais chez des Scouts d'Europe qui ne sont pas plus reconnus que les SGSL, c'est vraiment mal venu.

A bon entendeur, fraternel salut scout.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 15:48, Pégase a écrit
Je trouve même que c'est un facteur de discorde, rien qu'a voir les micro mouvements pulluler, se disant de telle ou telle tendance, de pratique ou de "rite".



Le problème est de voir la raison pour la quelle ces groupes pullulent. Et cette raison, c'est en grande partie l'ostracisme de la part des grands mouvements en général et des GSE en particulier.
Le national FSE n'aurait jamais dû se méler de liturgie. Sans celà, la plupart de petits mouvments seraient encore FSE.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 15:33, Koko a écrit

cher luc il n'y a pas à prendre partie de quoi que ce soit.
Le scoutisme ne peut se passer de Dieu (que ce soit des juifs des chrétiens ou des musulmans). Dieu fait partie des cinq buts du scoutisme et si on l'en enlève, ceci ne peut plus s'appeler scoutisme. Il y a sûrement des excès mais comme partout !


revois tes bases Koko, le scoutisme peut bien se passer de Dieu, il y a tout le temps eu des scouts sans religion...

deuxièmement la notion de scoutisme authentique n'existe pas soit on fait du scoutisme soit on en fait pas...
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne crois pas du tout que nous sommes supérieurs aux autres, ce que je voulais dire et que je n'arrivais pas à expliquer c'est ce que vient de très bien expliquer Akéla NDE,(merci pour ton soutient et ta compréhension). IL n'y a aucun mouvement au dessus des autres. Akéla, je suis vraiment aussi énervé que toi ça devient fatiguant les gens qui cherchent la petite bête. On essaye de s'exprimer calmement, on apporte la richesse de notre mouvement comme tous les autres et on se fait critiquer, juger, c'est énervant à la fin. Si tu n'aimes pas les Saints Louis Pégase, personne ne t'oblige à y aller, tu n'aimes pas notre façon de vivre le scoutisme, tu as le droit, mais tu n'as pas le droit de nous trainer dans la boue comme tu le fait.
Je pense que ce sont des jugements à l'emporte pièce, que tu devrais garder pour toi. Tu devrais murir un petit peut, au lieu de t'acharner contre nous, regarde aussi ce qui est positif, lorsque tu auras compri que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, tu aura fait un grand pas vers la maturité et le raisonnement adulte. Cependant, je respecte ton point de vue, (peut-être que les Scouts Saint Louis ton fait beaucoup de mal un jour, et que tu ne leur as pas pardonné et bien si c'est le cas, je te demande pardon en leur nom). Je voudrais te rappeler que ce forum est fait pour essayer d'unir et non de diviser, pour que les différents mouvements s'y rencontrent. Si nous étions si fermés que tu le dis, y aurait-il autant de SGSL sur le forum ?!!!! Si tu es sur Lyon samedi, je t'invite à nos feux de la Saint Jean (ça commence à 18h à Ecully, tu pourras y rencontrer de nombreuses personne qui t'enlèverons peut-être tous tes préjugés). Une autre petite remarque, il y a 4 ans, une Guide de france a été C.P chez nous (Ma soeur était dans sa patrouille et c'était une super C.P), elles ont gagné le camp. Une de nos C.P, a même fait une année dans son groupe GdF. Alors pour l'ouverture, je pense qu'il n'y a pas tant de problème (Cf: camps en commun avec d'autre association plus haut).

Fraternel Salut Scout, koko
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Akela NDE tu vas finir par avoir une extinction de voix, heu, clavier !
Hé c'est pas moi qui revendique l'authenticité, tout de même !!

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas votre scoutisme, mais que je me posais simplement des questions a propos de votre mouvement et de ce que vous en écrivez et j'en ai le droit.
"Connaissez vous les Scouts Saint Louis ?"
C'est vous qui avez voulu que l'on parle de vous. Et bien nous, devant ce titre évocateur, et bien on n'est curieux et on veut savoir.
Simple !
1 / Maintenant pour vivre heureux vivons caché ! Ca peut toujours le faire.
2 / On peut toujours jouer l'hypocrisie et vous caresser dans le sens du poil, ou vous caresser le ventre, après tout, c'est peut être ce que vous souhaitez.

Ce n'est pas mon truc !

Bref je vais vous foutre la paix.
Content ?

Une dernière chose.
Quand tu dis : << À la limite c'est une attitude qu'on peut comprendre chez des membres de l'OMMS, mais chez des Scouts d'Europe qui ne sont pas plus reconnus que les SGSL, c'est vraiment mal venu >>
Connais-tu au moins la raison, la bonne et la vrai ?
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

"Soit on fait du scoutisme soit on en fait pas", tout à fait d'accord, authentique est mal approprié je te l'accorde. Par contre, justement, je connaît mes bases et ces bases comportent des lois des principes et des buts dans lesquels il y a Dieu, ce sont les bases qu'ont mis B.P et le Père Sevin, qui sont la définition du scoutisme. Je ne dis pas que ceux qui ne mettent pas Dieu dans leur scoutisme n'en font pas, c'est du scoutisme évidement puisque leur but est aussi de servir, simplement il manque quelque chose qui me parraît être essentielle à la finalité du scoutisme. Après, chacun est libre de choisir ce qui lui correspond le mieux et je ne me permet pas de critiquer ce choix. Je dis juste que pour moi, pratiquer le scoutisme à fond, c'est avec Dieu, c'est mon avis, je veux pratiquer le scoutisme sans omettre un seul des buts que nous ont appris les fondateur. Si d'autres veulent en enlever c'est leur choix.
Moi, mon choix, c'est ce que nous proposent la plus part des mouvements scouts comme les SUF, les Scouts d'Europe, les SGSL et bien d'autres, qui vivent le scoutisme aussi à travers la foi.

F.S.S, koko
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ne fait pas de Dieu un element du scoutisme, le scoutisme est finalement neutre a la base, comme la limonade, apres on rajoute de la menthe, de la grenadine, de la fraise, de l'orgea ... et certain meme du vin rouge ! Les vrais scouts et scoutisme authentique cela n'existe pas c'est une legende, une carrotte !

Il faut ce mefier aussi de rammener comme excuse valable les citations de B-P a l'emporte piece, comme ca d'un coup d'un seul, comme une verrité biblique sur lequel on resterait petrifié de honte d'avoir osé la mettre en doute !.

Cité B-P ou d'autre, il faut etre sacrement gonflé ! quel culot !!!
B-P en ragardant le scoutisme catho, il est probable qu'il vous boterrait le cul en vous demanderait d'arreter votre bordel, car le scoutisme catho c'est une vraie pagaille

Les EEDF sont surement pour toi une anomalie ? pourtant B-P les a rencontré et reconnue.

Attention a te froter a l'histoire du scoutisme tu pourrait avoir de belles deconvenues sur tes croyances inalterables et inoxydables.

Mefiance, peut etre que l'on t'a raconté des conneries.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh! Pégase, 1. on vit pas caché !!!(cf: mon avant avant dernier message).
2. On te demande pas de jouer les hypocrites, ni de nous carresser dans le sens du poil. Mais simplement de modérer tes propos. Et d'essayer de voir ne serait-ce qu'une seule petite chose de bien chez nous !!!
Pour fermer le débat, chacun ses idées (mais quand on sait de quoi on parle).
Maintenant, si vous êtes prèt à repartir sur une discution moins désespérante, c'est-à-dire à découvrir d'autres aspects ou activités des SGSL pas de problèmes, sinon je pense qu'il faudrait fermer ce fuseau qui n'apporte rien de bon, et qui ne nous insite pas à fraterniser, ce qui est normalement le but.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors quand on me dit que les cinq buts du scoutisme sont:
La technique, la santé, la formation du caractère, le service et Dieu, c'est n'importe quoi, c'est pas vrai, dans ce cas là, plus personne ne fait du scoutisme en France !!!
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net