Samedi 21 Sept 2024
21:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mais de confier la responsabilité du sclap à un CP, donc mineur, m'inquiète et démontre le peu de clairvoyance et de responsabilités des chefs ... adultes.


nous en discoutons sur un autre fuseau (toté SUF). Je revendique egalement ce risque et visiblement je ne suis pas le seul. le manque de maturité chez les jeunes, comme les moins jeunes a permis de relever un nombre assez elevé de derrapage allant du mauvais gout aux attouchements. Certes majoritairement cela ce passe plutot bien, dans les cas les plus frequents c'est dans le mauvais gout que l'on retrouve les conneries (genre "les bourrins" (ca marche aussi avec les filles)).

Alors devant de telle pratique, il convient de rester les pieds sur terre et de ne pas erer dans ce genre de truc, mal definis, mal fait, etc ...

La responsabilité c'est actuellement ce que l'on nous demande, pas l'invers.

PS http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=3449&forum=4

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Pour répondre à Zèbre:
On ne mélange pas dans une même unité scalps de pat' et scalp de HP. Logique, ça serait la foire sinon...

Pour les farouches opposants aux scalps, tot' et autres truc du genre:
Tous les petits scouts et guides connaissent l'article un et essayent d'en vivre, je suppose? C'est quand même une base.
En plus, aux SGSL on est un tout petit mouvement de trois troupes et deux compagnies, + l'équivalent chez les louveteaux-louvettes. C'est donc plus facile à gérer.
C'est d'ailleurs pour çà que le mouvement veut rester petit, et qu'il a refusé de s'étendre ailleurs qu'à Lyon.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

petit rajout...

Les "épreuves" du scalp, tel qu'on le pratique, n'ont rien à voir avec celle de la tot'. On ne cherche pas le risque, ni les épreuves pour les épreuves. Comme le disait gerboise, c'est inspiré de la chevalerie (dans ma compagnie, il y a même un texte ou une médit sur laquelle la fille doit réfléchir), il y a un souci d'"élever"...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

1- Juste une petite correction pour la réponse de Sphinx.

Il y a certaines unités de garçons qui pratiquent le scalp de patrouille et celui de HP... Le scout garde le même nom de tot, il a seulement un nouvel adjectif.

Après, c'est vrai qu'on peut remettre en cause ce procédé... Mais c'est une question qui ne vaut pas la peine d'être approfondie, il y a d'autres sujets plus intéressants !

2- De manière plus large, ne croyez-vous pas que nous sommes dans un débat stérile : chacun avance des arguments en restant sur ses positions. Gare aux jugements hâtifs. De plus, tout jugement, pour être bon, doit être éclairé, c'est à dire, fait en toute connaissance de cause...

Qui connaît le scalp dans ceux qui le condamnent ? Qui peut imaginer qu'un petit mouvement de 250 à 300 adhérents a un mode de fonctionnement différent qu'un gros mouvement, lorsqu'il fait lui-même partie d'un grand mouvement ?
(par mode de fonctionnement, j'entends ici, entre autres, la très grande proximité avec nos commissaires et le contrôle étroit qu'ils ont sur les unités, l'exigence de confiance encore plus poussée, exigence qui passe par le choix soigneux des chefs d'unités et des HP parce qu'il y a cette volonté claire d'avoir affaire à des personnes responsables, etc... )

Bref, je crois que l'on peut parler ici d'"impossible accord"... Aprsè ça, c'est vrai qu'il y en a qui aiment tout particulièrement la polémique. C'est vrai que c'est du beau sport intellectuel, mais c'est tout de même un peu mince...
On ne bâtit rien en polémiquant...
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Juste un petit rappel pour la polémique sur le scalp ou le totem il existe d'autres fuseaux. Ici , le sujet c'est les SGSL en général.
J'y suis et c'est super, ça fait un peut comme une famille, tout le monde ou presque se connaît. Nous essayons de vivre un scoutisme authentique tel que nous l'ont enseigné B.P et le père Sevin, même si parfois il y a quelques difficultés, comme partout.
F.S.S koko
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bonne redirection. Nous poursuivrons sur le scalp en section totem.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

tout a fait d'accord avec toi koko pour l'ambiance chez les saint Louis c'est génial
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

<< J'y suis et c'est super, ça fait un peut comme une famille, tout le monde ou presque se connaît >>

<< C'est d'ailleurs pour çà que le mouvement veut rester petit, et qu'il a refusé de s'étendre ailleurs qu'à Lyon >>

Dites les filles, ca s'appelle du scoutisme familial ? Et encore scoutisme ... hein, vite dit, car l'idée s'est quand meme de s'ouvrir aux jeunes, a tous les jeunes ... Et la, ca sent l'elitisme a plein nez, très chèèèèère !!
Non la, je ne comprend pas du tout cette facon de voir. Je ne peux accepter cette idée de cuisine perso, sans envergure (Veut rester petit) et il faut le dire un peu floue. Ca fait un peu secte !!

Qu'est ce qui restera de votre mouvement (vite dit) dans dix ans. 250 à 300 adherents, c'est a peu près le nombre de coopérateurs de ma coopérative Oleicole !! On n'est pas un mouvement pour autant !! et dieu sait si il y en a des coop !!
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

C'est pas top, les phrases sorties du contexte... Mais bon, ce n'est qu'une remarque...

Pégase, faut pas tout mettre dans le même sac, les amalgames et les raccourcis, c'est facile, mais réducteur...

C'est pas parce qu'on n'est pas gros qu'on fait de la gnognotte au lieu de faire du scoutisme. De plus, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.

Ce n'est pas parce que nous sommes un mouvement local que nous sommes sans envergure.Au contraire ! La barre est placée haut... Il n'y a rien de flou mais plutôt une volonté très claire de nos fondateurs sur ce point. Et puis, qui dit petit mouvement dit hiérarchie moins lourde (entre autres).

Si nous ne sommes basés qu'à Lyon et St Etienne, cela ne signifie pas qu'il y a élitisme et qu'on trie sur le volet les jeunes qui souhaitent entrer dans le mouvement : ce serait à l'opposé du Scoutisme !! Nous sommes ouverts à tous les jeunes (cf moment où nous parlions de la neutralité...)

Juste pout info, le mouvement a quasi 35 ans... Il vit toujours... Il n'y pas de raison pour qu'il en soit autrement dans 10 ans...

Mais bon, c'est vrai, j'oubliais une chose : hors de la FSE point de salut, ni de scoutisme... Pardon d'avoir oublié ce point appris en CEP !!


Hem, je me reprends. Veuille excuser ces dernières paroles un peu vives. J'ai un immense respect pour la FSE, mais admets que les critiques faciles sont parfois un peu... agaçantes... pour ceux qui les subissent.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

<< hors de la FSE point de salut, ni de scoutisme... >>
Tout de meme, bien évidement que non. Quoique, nous sommes exellent !

<< C'est pas top, les phrases sorties du contexte... >>
Bah ouais, sur ce coup la ca été facile !!

Volonté de ne pas s'agrandir ou bien alors impossibilité de recruter ? Que veux tu, au bout de 30 ans, on peut se poser des questions.
J'essaie de comprendre l'interet de vivre en petite communauté. Hors le scoutisme c'est aussi partager.

Vous est-il arrivé de faire des camps avec des scouts d'autres mvt ?
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Ce n'est ni une impossibilité de recruter, ni une volonté de ne pas s'agrandir qui préside au petit nombre, mais la volonté de rester à l'échelle locale...

Dans les intérêts de rester petits, il y a l'exigence de qualité, le poids de la hiérachie nettement moins lourd (je te parle en connaissance de cause, vu que je suis cheftaine à la FSE, lieu des études oblige) et du coup, on a un contact direct avec nos commissaires. Il y a aussi une plus grande liberté... bref.

Bien sûr que nous avons fait des camps ou des activités pendant l'année avec d'autres mouvements, que ce soit Riaumont, la FSE (encore l'été dernier, une troupe St Louis et une troupe FSE ont campé ensemble), les Europas, les SUF, les St Louis de Gonzague ou la VIIème Paris, du temps où elle était un mouvement à elle toute seule...
Qui dit petit ne dit pas bouclé sur lui-même... Au contraire !!! Ce serait complètement stérile, et contraire à la Fraternité Scoute...

Pour finir, depuis que nous sommes affiliés aux ENF, nous sommes aussi en contact régulier et étroit avec d'autres associations, à commencer par les ENF eux-mêmes et aussi, les Europas et les Riaumont... Outre les activités que nous faisons avec les uns ou les autres, nous suivons aussi les formations (CEP) de façon commune.



[ Ce Message a été édité par: Gerboise le 17-06-2006 à 12:48 ]
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 12:04, Gerboise a écrit[...]Bien sûr que nous avons fait des camps ou des activités pendant l'année avec d'autres mouvements, que ce soit Riaumont, la FSE (encore l'été dernier, une troupe St Louis et une troupe FSE ont campé ensemble), les Europas, les SUF, les St Louis de Gonzague ou la VIIème Paris, du temps où elle était un mouvement à elle toute seule...
Qui dit petit ne dit pas bouclé sur lui-même... Au contraire !!! Ce serait complètement stérile, et contraire à la Fraternité Scoute...

Gerboise, ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Mais j'ai du mal à avaler l'expression "Fraternité scoute" quand elle se résume à échanger "entre soi" ou groupes de même "tendance" (caractéristique du ghetto identitaire). Par exemple, il y a un petit mouvement de scouts catholiques appelé SGDF qui n'apparaît pas dans ton carnet de bal...

Et je ne parle pas d'aller à la découverte des scouts non catholiques, en France comme à l'étranger...

J'arrête là car je me suis déjà exprimé sur ce thème par ailleurs. J'aurais tant aimé que ton enthousiasme soit mis au service du véritable Scoutisme, celui qui avance et qui rassemble, et non pas celui qui se satisfait d'être.

Pour mémoire, le premier camp scout expérimental organisé il y a près de 100 ans par B-P sur l'île de Brownsea rassemblait des jeunes choisis volontairement de milieux sociaux différents. Ce fut un succès : il était possible de se découvrir et de partager, sans s'arrêter aux différences sociales ou religieuses...

La découverte des "autres scouts" en France ou à l'étranger - ceux qui ne pensent pas comme moi, ou qui ne pratiquent pas comme moi - devrait être au programme de TOUS les mouvement scouts se référant à une religion/spiritualité.

Pour celles et ceux qui semblent l'oublier : LE SCOUTISME, C'EST...
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je dirais surtout que le scoutisme, ce n'est pas que l'OMMS.

Certes, l'ouverture c'est bien, mais pourquoi exiger toujours plus ? On a l'impression (j'espère fausse) que tu critiques ...
La Fraternité Scoute, c'est comme l'humanitaire, l'aventure et tout le reste : ça commence près de chez soi ... Et ça s'apprend.
Il faut commencer par rencontrer des gens avec qui on n'a que peu de différences, pour apprendre à vivre avec la différence ; ensuite on peut rencontrer des gens encore plus différents.
A mon humble avis, commencer par s'ouvrir aux autres mouvements, c'est déja drôlement bien à l'âge éclaireur. Pour aborder des différences aussi importantes que la religion (qui touche tout de même de très près à la construction de la personne), je pense qu'il vaut mieux attendre d'être dans les branches aînées.

Perso je ne savais pas que les SGSL avaient une telle activité interscoute, et çe me réjouit de l'apprendre
Pourquoi toujours cherchez des puces ? Cherchons le positif, c'est mieux
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on considère que les chefs des SGSL sont désormais formés dans les CEP ENF ils y rencontrent d'autres jeunes (et moins jeunes) chefs venant d'unités assez différentes des leurs et ayant une autre approche de la spiritualité.

Cette rencontre et l'échange qui en résulte est un plus pour tous les participants, chacun apprenant de l'autre, ce qui n'empêche pas, bien au contraire, d'approfondir ses convictions tout en respectant celles des autres.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 14:33, Akela NDE a écrit [...] Pour aborder des différences aussi importantes que la religion (qui touche tout de même de très près à la construction de la personne), je pense qu'il vaut mieux attendre d'être dans les branches aînées. [...]

Oui, comme à l'école publique ! La découverte se fait bien plus tôt qu'on ne le croit ... et pas toujours dans les meilleures conditions.

Tu poses une bonne question : à quel âge doit-on parler des autres religions ?

Pour en finir avec ce petit HS, et quitte à ne pas être dans le ligne "pensée unique" de ce forum, je ne reconnais légitime que les organisations scoutes fondées par B-P, à savoir l'OMMS et l'AMGE, et les mouvements qui en sont membres (sachant que - avis perso - certaines associations agréées en France devraient en faire partie depuis bien longtemps...).

Ben oui, je protège ma "chapelle", à savoir le droit pour des minorités nationales de pratiquer le Scoutisme, en dehors d'un "scoutisme catholique" ultra majoritaire (normal) qui ne permet pas l'expression d'autres spiritualités dans ses pratiques (je ne parle pas dans les textes).

Pour en revenir aux Scouts St-Louis, leur appartenance aux ENF ne peut que leur être profitable en terme d'ouverture à d'autres scouts.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Old G. : approfondir ses convictions tout en respectant celles des autres, ça me rappelle quelque chose ...
Une chose est certaine en tout cas, c'est qu'on ne peut vraiment respecter les convictions des autres qu'en ayant réellement approfondi les siennes. C'est pour ça d'ailleurs, Hocco, que je ne suis pas fana de l'école publique ...
Enfin la question de l'âge auquel parler des autres religions est intéressante, à mon avis elle mérite un fuseau.

Pour ce qui est du droit des minorités à pratiquer le scoutisme dans un cadre qui leur corresponde, nous sommes tout à fait d'accord. La vraie richesse, c'est la diversité.
(C'est pour ça que je trouve la position du SF de ne reconnaitre qu'une asso par religion, expliquable en 1945, est à mon avis parfaitement absurde aujourd'hui)
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Tiens, j'ai noté ca : << Dans les intérêts de rester petits, il y a l'exigence de qualité >>

Ah Gerboise, je veux bien, mais sache que tous mouvements à cette meme exigence de qualité, de la pratique du scoutisme, de la formation des chefs, des dossiers de camps, etc, etc !!
Mais bon, il est vrai que vous etes avec les ENF et s'est quand bien pratique de s'appuyer sur leurs stuctures.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Rebelote! Je mets encore ce sympathique petit smiley... pour Hocco
Je comprends tout-à-fait Hocco que tu n'ai pas eu envie de te farcir tout ce qui a été écrit auparavant sur ce fuseau... Donc je vais te gagner du temps: en deux mots, on disait qu'il y a eu des guides qui n'étaient pas cathos dans notre compagnie , et des asiatiques bouddhistes chez les scouts. Bien sûr, on est une majorité de cathos. Mais on n'a aucun problème a accueillir des jeunes qui n'ont pas la foi ou professent une autre religion que la nôtre. Et comme je le disais aussi plus haut, même entre nous on pratique la diversité: en regroupant des cathos de tous les bords.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 18:56, sphinx t2m a écrit [...] Mais on n'a aucun problème a accueillir des jeunes qui n'ont pas la foi ou professent une autre religion que la nôtre [...]

Merci pour le smiley, mais je ne parle pas du fait d'accueillir ou non des jeunes d'autres confessions.

Mon propos est le suivant : c'est très sympa d'accueillir ces jeunes, mais pour leur proposer quoi, en dehors des acti ? Cela a fait l'objet d'un intéressant échange sur un autre fuseau qui concernait la promesse à proposer à ces jeunes.

Votre appartenance aux ENF vous permet "d'offrir" une promesse alternative à ces jeunes. Et c'est bien.

Accueillir un jeune dans une unité scoute veut dire lui permettre de faire "sa" promesse, et qu'il puisse porter l'insigne correspondant.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 18:07, Akela NDE a écrit[...] Pour ce qui est du droit des minorités à pratiquer le scoutisme dans un cadre qui leur corresponde, nous sommes tout à fait d'accord. La vraie richesse, c'est la diversité.

(C'est pour ça que je trouve la position du SF de ne reconnaitre qu'une asso par religion, expliquable en 1945, est à mon avis parfaitement absurde aujourd'hui)

Pour ton information, mon mouvement a fédéré l'ensemble des groupes de scouts juifs dès les années 30 (pratiquants othodoxes, libéraux, non pratiquants, sionistes, jeunes français et jeunes immigrés d'Europe de l'Est et d'Allemagne de tradition achkénaze parlant à peine notre langue, sans oublier nos nombreux groupes en Afrique du Nord de tradition séfarade...).

C'est la raison du succès des EEIF dans la Communauté juive, très divisée par ailleurs : vivre - enfant - l'unité du Peuple Juif dans le respect de ses diversités de pratiques. Quelques soient nos choix d'adulte, il en reste toujours quelque chose.

Cela a été rendu possible par la mise en place et le respect d'un "minimum commun" de pratiques juives dans l'ensemble de nos activités. Imaginez ce que cela a été pour nos groupes "laïques" de ne plus pouvoir faire d'activités scoutes le Chabbat (samedi)...

Découvrir d'autres pratiques juives que celles de sa famille ou de sa communauté est toujours enrichissant. C'est ça aussi notre manière d'affirmer par notre unité/pluralité notre choix d'être un "mouvement d'éducation juive".

Il en va de même pour le famille des scouts catholiques. Vous avez le choix :
- considérer la division fondée sur des pratiques plus importante que votre unité catholique.
- prendre les chemins de l'unité catholique en mettant en avant ce qui vous rassemble.

Les différences pédagogiques sont facilement surmontables, car rien n'empêche une pédagogie unitaire de cohabiter avec une pédagogie en deux branches. Il en va de même avec des unités séparées et co-éduquées.

La fédération du Scoutisme Français n'a pas à favoriser et enteriner la division d'une même famille de pensée.

Que les différents mouvements de scouts catholiques s'entendent entre eux. Nous l'avons fait dans une période difficile, et je ne vois pas ce qui vous empêche d'avancer ensemble aujourd'hui...

Le péché d'orgueil peut-être
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Merci Hocco pour ce que tu viens de dire là...

Oui, il y a un réel enjeu derrière l'unité des mouvements catholiques, trop souvent divisés par des querelles de clocher stériles... Certains mouvements ont ce souci d'unité, accueillant de manière égale en leur sein des aumôniers de tous bords (prêtres diocésains, "tradi" etc.) si j'ose dire [page de pub, c'est le cas des St Louis...], d'autres auront une sensibilté religieuse marquée qui ne les empêchera pas d'être "open", certains enfin, soit par choix, soit parce qu'ils sont prisonniers de leur image, feront une fixette sur un rite...

Tu mets là le doigt sur un sujet "épineux" qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et de créer bien des querelles. Pourtant, au-delà du rite, c'est de la même foi que nous vivons, le même Dieu que nous adorons... et à la même Eglise, une, sainte, catholique et apostolique que nous appartenons !

Oui, voir l'unité au-delà des différences... et comprendre que la polémique divise sans construire... Quand arrêtera-t-on de déchirer la tunique du Christ ?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Je rebondis sur un point abordé plus haut...

Citation:
Le 2006-06-17 12:48, hocco a écrit

...j'ai du mal à avaler l'expression "Fraternité scoute" quand elle se résume à échanger "entre soi" ou groupes de même "tendance" ...Par exemple, il y a un petit mouvement de scouts catholiques appelé SGDF qui n'apparaît pas dans ton carnet de bal...

Et je ne parle pas d'aller à la découverte des scouts non catholiques, en France comme à l'étranger...

... J'aurais tant aimé que ton enthousiasme soit mis au service du véritable Scoutisme, celui qui avance et qui rassemble, et non pas celui qui se satisfait d'être.



On parlait tout de suite de querelles religieuses : il y a là un enjeu véritable entre associations catholiques sur le plan de la Fraternité Scoute. On ne peut pas dire que toutes ont la même tendance...
Par exemple, l'été dernier, ma hiérachie FSE nous a interdit formellement d'avoir une messe commune avec la compagnie avec laquelle nous avons fait notre grand jeu, sous prétexte que c'était de "vilaines" tradies et que la position officielle du mouvement est la messe Paul VI. Or, ces 2 unités appartenaient au même mouvement : même en interne on se déchire... Résultat des courses, après le banquet qui a clôturé ces trois jours de grand jeu, chaque unité est repartie de son côté pour avoir sa messe sur son lieu des camp...

Pour en revenir aux St Louis, si je n'ai pas mentionné les SGDF, c'est que je crois pas me souvenir d'activités vécues avec eux. Au-delà du fait que l'occasion n'a pas dû s'en présenter, il est possible aussi qu'un autre facteur entre en jeu. Ce facteur est tout simplement la question de la mixité. Imagine un peu une troupe faisant un grand jeu avec des Pionniers. Pour des garçons qui ont l'habitude des bastonnades de garçons, quelle sera leur réaction lorsque, au beau milieu de la mêlée, ils se trouveront face à une jeune fille ? 2 réponses possibles : soit la fille en sortira bien amochée, soit le garçon, par peur de faire mal, n'osera l'approcher, et "le combat [cessera] faute de combattants"...

Cela ne veut pas dire qu'il y a un blocage mutuel les un face aux autres ! Pas plus tard que l'été dernier, quelques membres d'une HP (ensemble pour un "after camp") ont partagé une veillée avec une unité de pionniers qui campait non loin du lieu où elles étaient. Pour la circonstance, tout le monde était en grand uniforme, aussi bien eux que nous. Après la veillée qui fut excellente, nous avons discuté un bon bout de temps de ce qui nous rassemblait - l'idéal scout que nous cherchons à vivre - et de nos différences -les moyens de l'incarner. L'échange fut plus qu'intéressant...

Tu déplores le fait que nous restions entre cathos, détrompe-toi, depuis que nous sommes affiliés aux ENF, nous "scoutons" avec des non-catholiques, qu'ils pratiquent une autre religion ou qu'ils soient athées. C'est un des points très riches de nos CEP... au-delà des différences religieuses, comprendre que nous partageons le même scoutisme et voir comment chacun l'incarne.

Enfin, je peux t'affirmer nettement que le scoutisme vécu aux St Louis n'est pas à catégoriser comme se satisfaisant d'être et de paraître. Bien au contraire...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Gerboise

Tant que catho passera avant le scoutisme il y aura un probleme, tans que liturgie passera avant catholique il y aura un probleme.

Le didon de la farce est bel et bien le scoutisme, placé dans les 2 cas toujours apres.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 23:41, Gerboise a écrit [...] Ce facteur est tout simplement la question de la mixité. Imagine un peu une troupe faisant un grand jeu avec des Pionniers. Pour des garçons qui ont l'habitude des bastonnades de garçons, quelle sera leur réaction lorsque, au beau milieu de la mêlée, ils se trouveront face à une jeune fille ? 2 réponses possibles : soit la fille en sortira bien amochée, soit le garçon, par peur de faire mal, n'osera l'approcher, et "le combat [cessera] faute de combattants" [...]

Merci Gerboise pour cet échange.

C'est vous, chefs des différents mouvements catholiques de Scoutisme, qui devez porter la parole de l'unité des scouts catholiques dans vos pratiques. Et comme le souligne fort justement Luc, apprenez à vous connaître dans ce qui vous rassemble : le Scoutisme, plutôt que par ce qui vous divise malheureusement : les rites et pratiques.

Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée. Vu de l'extérieur, importer dans le Scoutisme les divisions du monde adulte est insupportable : c'est prendre les enfants en otage !

Trouvez-vous légitime une éducation fondée sur la "division ritualiste" de croyants qui partage une même Foi ? Pas moi.

Je m'interroge de plus en plus sur ce qui différencie les mouvements catholiques de scoutisme et les mouvements éclais (EEDF, EEIF, EEUF, ENF). Ne serait-ce pas la "sacralisation" de vos pratiques scoutes, qui a fait de l'une des cinq dimensions du Scoutisme - la dimension spirituelle - son alpha et son omega ?

Et si votre avenir commun était le passage d'un "scoutisme catholique" (qui a montré sa capacité à diviser) à un scoutisme "mouvement d'éducation catholique" au service des familles et des paroisses de France, dans le respect - jusqu'à quel point acceptable pour un mouvement d'éducation de jeunes - de votre diversité ?

Certains voudront rester "entre eux", mais il sera clair pour tout le monde que ces personnes détournent l'objet éducatif du Scoutisme au profit de leurs intérêts particuliers et/ou communautaristes.

Pour info, le mouvement SGDF comprend aussi des unités guides dans une proposition séparée. A toi de voir s'il y en existe dans ta région pour faire leur connaissance.

Un grand jeu réunissant une unité co-éduquée et deux unités scoutes et guides permettrait de véritables échanges (et je ne parle pas de baston )
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Oui, c'est vrai qu'on a tous un peu tendance à rester bien tranquillement entre nous en se disant "mais puisque ça roule bien ..."
Et c'est dommage! je me rappelle de discussions avec des SDF super intéressantes et enrichissantes, justement parce qu'on approche de façon différente le même idéal scout.

Tu parles de vivre la Fraternité Scoute autrement qu'en théorie. Pourquoi on n'essayerait pas de monter un truc à faire ensemble?...
Malheureusement, je suis un peu "out" en ce moment; mais quand je reprendrai du service, ça m'intéresserait drôlement de faire quelque chose du genre. Affaire à suivre...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 09:23, Luc a écrit

Tant que catho passera avant le scoutisme il y aura un probleme, tans que liturgie passera avant catholique il y aura un probleme.
Désolé de t'arrêter mon vieux Luc, mais on est catholique avant d'être scout. Parce qu'être catholique, c'est plus important que tout le reste : c'est une question de finalité. On est sans doute meilleur catholique quand on est scout, mais ça n'empêche pas qu'on est catholique avant d'être scout. Ce n'est pas le même domaine : la Foi est bien plus importante que tout le reste, qui n'est là que pour nous aider à mieux vivre notre catholicité (dans une optique transcentantale : participer à la gloire de Dieu et réaliser notre salut -ce qui en fait revient au même).
Pour ce qui est de la liturgie, il n'est pas question de la faire passer avant ou après le fait d'être catholique ... La liturgie est l'expression de la religion (Pour prendre une comparaison amusante, de la même façon que l'environnement graphique est l'expression de ce qui se passe dans mon ordinateur ), elle en fait donc partie intégrante : il ne peut y avoir de religion sans liturgie. C'est ça qui fait que les divisions entre "tradis" et "progros" sont plus qu'une simple querelle sur la langue de la messe ou la position du prêtre : ce qui importe, c'est ce qu'il y a derrière -incompréhensible pour un non catholique sans doute, mais très douloureusement ressenti chez les cathos, notamment ceux qui ont le plus approfondi leurs convictions.


Hocco, le processus que tu décris, qui a si bien réussi aux EEIF, a pu réussir justement parce qu'il s'agissait d'Israélites. Ce sur quoi vous vous êtes entendus, c'est un socle commun de pratiques, parce que la religion juive est une religion de pratiques. La religion catholique n'est pas une religion de pratiques, puisque, comme je l'ai expliqué à l'instant, ces pratiques ne sont là que pour signifier la Foi, la relation à Dieu, qui sont tout ce qui importe. C'est donc beaucoup plus difficile de trouver un socle commun ...
Petite illustration : les catholiques latins et orientaux de différents rites partagent exactement la même Foi ... Pourtant, leurs pratiques liturgiques sont sensiblement différentes ; simplement, ces liturgies sont faites pour exprimer la même Foi, la même relation à Dieu. Ce qui n'est plus le cas avec la messe normative, depuis 1969 (ou avec les expérimentations liturgiques postconciliaires).
Néanmoins, ça n'est sans doute pas impossible : c'est ce que nous essayons de faire aux Scouts de Doran. Le socle commun est ici la reconnaissance de la liturgie traditionnelle et du catéchisme de base, qui ne devraient poser de problèmes à personne (Mais le fait est qu'il y a des intégristes partout, chez les "traditionalistes" comme chez les "progressistes").

LE problème, donc, pour résumer, n'est pas une simple querelle de pratiques religieuses ou autres. C'est sans doute difficile -si pas impossible- à comprendre pour qui n'est pas catholiques ... Alors si cela vous dépasse, admettez que c'est comme ça pour nous, sans vouloir imposer votre vérité à vous : les apparentes querelles de liturgies masquent des divergences conséquentes dans les domaines de la Foi et surtout de la relation à Dieu.
Ce n'est pas importer dans le monde des enfants les querelles des adultes, il faut arrêter cette façon d'angélisme semi-rousseauiste dialectique ... Adultes et enfants vivent dans le même monde, ils sont en continuité et non pas en opposition (Même si les ados s'opposent à leurs parents ). Les enfants ont le droit d'être instruits dans la religion de leurs parents, et de leurs ancêtres en général, justement parce que c'est une continuité. Personne n'est pris en otage par personne, où alors c'est l'éducation qui est une prise d'otages : faut-il confier les enfants à l'appareil, façon Meilleur des Mondes ?



L'autre problème, c'est la question des divisions. Tu ne vas pas me dire que les SGdF sont sans reproche, et que ce sont les vilains petits tradis qui ont fait la foire pour partir après 64 ? L'attitude des SdF a été absurde, celle des SGdF semble l'être tout autant, à se complaire dans l'idée qu'eux seuls, adhérant à l'OMMS, sont titulaires de la vérité scoute catholique en France. Façon de vérité, tu parles d'une Pravda ! On en reparlera quand ils auront invité tous les autres mouvements à se fédérer à eux.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Hocco je vois une vrai contradiction dans ton message :

D'un cote tu soutiens que Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions et de l'autre tu suggeres : Et si votre avenir commun était le passage d'un "scoutisme catholique" (qui a montré sa capacité à diviser) à un scoutisme "mouvement d'éducation catholique" au service des familles et des paroisses de France

Excuses moi mais je ne vois pas comment un scoutisme pourrait etre a la fois "independant de la religion" et au service des paroisses. Pour parler d'un mouvement que j'ai connu (l'AGSE)- mais je vois sur leur site que c'est toujours le cas- c'est le chef d'unite (ou chaque echelon superieur le cas echeant) qui CHOISIT le conseiller religieux, ou aumonier si tu preferes, (mais si le rattachement a une paroisse est declare souhaitable dans les textes fondamentaux et se verifie PARFOIS dans les faits).
L'independance vis a vis de la religion, reside egalement, selon mon opinion, dans le cantonnement du conseiller religieux dans le domaine spirituel.

Bon maintenant j'ai une question : Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée
qu'appelles-tu "meme famille de pensee" exactement ? je ne comprends pas

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu sais on peu retourner cela dans tout les sens, en haut en bas a droite a gauche, le scoutisme catho est completement a la ramasse question entente. Si encore vous n'aviez pas le culot de venir nous donner des lecons de scoutisme entre -le bien- et -le pas bien- que vous avez redefinis sur des principes cathos, ben ca irait encore.

Mais la c'est quand meme autre chose, ca devient difficile de discuter avec vous, trop difficile, excuse moi et excusez nous d'etre cons et de ne rien comprendre a vos salades. Nous ne sommes que des abrutis finalement.

Votre toute puissance catholique a reussi a vous diviser, alors tu m'excusera de ta lecon de scoutisme appliquée et de l'elitisme dans tes reponses, ca ne passe pas. Cela fait + de 20 ans que je m'interresse a la vie des assos, je n'ai jamais vu un tel bordel dans le scoutisme catho qu'en se moment. Votre truc c'est devenue une petodiaire !

Toi qui a visiblement tout compris, tu rammene ta tronche un peu trop vite, un peu comme les canards un grand bec pour un tout petit corps !

Vous avez reussi a prendre le scoutisme en otage de vos mesententes. Vous faites quoi pour que cela s'arrange ? une messe ?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Doucement Luc, Akela parle sans doute avec l'enthousiasme de sa jeunesse.

Akela, ce que Hocco nous expliquait, c'est que les EEIF (EIF en 1930) ont réussi à fédérer des personnes (juives) avec des pratiques très différentes. Dans le livre "les EIF pendant la seconde guerre mondiale", l'auteur, Alain Michel parle même de français athés, qui ont découvert (à leurs dépends) durant cette période qu'ils étaient juifs ! Comment faire avancer un Mouvement juif avec des gens qui ne savaient même pas qu'ils l'étaient !

Puisque les EIF ont réussi, Akéla, tu penses que c'est parceque c'était facile !

Je crois au contraire que c'était encore plus difficile. Les personnes qui se disent catholiques ont au moins un point commun d'idées : être catholique, reconnaître le Pape (il parait qu'il y en a qui ne le reconnaissent pas... sont-ils vraiment catholiques ?). Nous ne sommes pas un peule ethnique, mais un peuple de croyants avec une même Foi (ou supposé l'être). Je ne suis pas d'accord avec les prêtres qui déconseillent aux scouts d'aller à la messe (si, si ça existe) ou que les bénédicité ne servent qu'à refroidir la soupe pas plus qu'avec ceux pour qui seule LEUR messe est valide et que s'ils vont à une messe "normale" par obligation, ils doivent vite se laver la langue, réciter un chapelet et courrir à LEUR messe.

Hocco, a raison, les catholiques qui se reconnaissent comme tels doivent pouvoir trouver un "minimun commun". Est-il impossible d'avoir une messe commune (même si ça déplait à Luc) pour tous ? Si on en ait inccapable, pas la peine de vouloir évangeliser, c'est quil y a un gros pb chez les cathos... D'ailleurs, il n'y a QUE dans le cadre du scoutisme qu'on est confronté à ces problèmes, dans ma vie chrétienne, je ne vois jamais ça !

Ne serait-ce pas, comme le dit Luc, une utilisation indélicate du scoutisme par des "cathos parallèles" pour arriver à leurs fins ? Si ces personnes ne reconnaissent plus rien en l'Eglise Catholique officielle, c'est peut-être qu'ils ne sont plus catho ? Alors là, effectivement, plus besoin de chercher de "minimun commun" entre nous...
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 15:38, Saladin a écrit[...]L'independance vis a vis de la religion, reside egalement, selon mon opinion, dans le cantonnement du conseiller religieux dans le domaine spirituel.

Bon maintenant j'ai une question : Le Scoutisme est INDÉPENDANT des religions ; c'est un mouvement d'éducation qui doit rassembler les jeunes d'une même famille de pensée
qu'appelles-tu "meme famille de pensee" exactement ? je ne comprends pas

Un mouvement d'éducation chrétienne devrait être capable d'annoncer DANS SES PRATIQUES l'unité du peuple chrétien. Ne pas en parler mais le faire !

Le Scoutisme n'a pas pour vocation d'être le mouvement de jeunesse de toutes les divisions de la famille catholique !

Le défi pour les scouts catholiques est celui de l'unité malgré les divisions de vos communautés. Vivre l'unité de votre Foi, n'est-ce pas le défi à relever pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Je vous prie de m'excuser si certains de mes propos vous paraissent déplacés ou ne prennent pas en compte certaines "sensibilités" que je ne connais pas.

Je vous fais part simplement de l'expérience de mon mouvement et d'une communauté juive malheureusement très divisée... et du choix de nombreux parents depuis plus de 70 ans de mettre leurs enfants aux EEIF pour qu'ils découvrent "l'unité du peuple juif" chez les scouts (= découvrir l'extraordinaire richesse du judaïsme, y compris d'autres traditions et pratiques que celles de la famille).

Le pari de l'unité est le pari de la jeunesse et du Scoutisme !

Pour votre information, nous avons même édité récemment notre propre Sidour EI (livre de prières), parce que ceux utilisés dans le monde adulte ne parlaient pas suffisamment à l'ensemble des jeunes que nous avons chez nous, qu'ils soient pratiquants ou non.

La prière, autre défi de la jeunesse !
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net