Lundi 25 Nov 2024
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Structure SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mendu1 ton discours me semble a la ramasse, tu confond noblesse, bourgeoisie, richesse et tu agite tres fort ce melange. Au final tu parlais il y a peu de mats de tente en or, un peu plus haut ? maintenant c'est le cac 40 ? bref je commence a avoir quelques doutes. Tu m'en voudra pas.

Quand a moi je suis locataire de la terre, effectivement, mais a durée indeterminée puisque je ne sais pas quand je partirais.
Voila.

Laricio: tout cela est un peu compliqué, je ne suis pas sur que faire une reponse publique ne va pas faire pire que mieux. Il vaux mieux sauvegarder des apparences.

Message déplacé
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 20:46:00, "GUY" a écrit :

- Ensuite, n'en déplaise à Dingo, et bien que porteur de chemises Acanthe (merci oui, trés class', on profite des soldes !) c'est carrément marqué sociologiquement, à cotés, Cyrillus c'est Tatti ! Un oeil sur l'implantation des magasins (parfaitement conforme aux implantations SUF en IdF par exemple) en dit beaucoup sur la carto sociologique des SUF.

Super, moi qui habille mon fils et qui m'habille chez Acanthe Brest, je pourrais acheter ma tenue SGDF chez eux au lieu d'aller à la boutique de Rennes (1h30 de voiture) ??

(humour)

Message déplacé
22
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 18:01:00, Luc a écrit :

Holà... ca bien chauffé ici, et pourtant ce n'est pas si terrible que ça.

Les SUF font du scoutisme avec un noyau social différent. Ce n'est pourtant pas si difficile a comprendre, la mixité sociale est moins forte aux SUF qu'a l'AGSE, ou au SGDF, ou aux ENF, ou ...
Et bien tu est dans le faux et dans la généralisation par rapport à quelques groupes, si tu prend les différents groupes scouts de tout mouvement du Sud Ouest, je ne parle donc pas que d'un ville (je connais les groupes et district SUF, FSE et SGDF de Toulouse à Bordeau en passant par tout le ligne des Pyrénées, et bien crois moi, les moins bourgeois et ceux avec le plus de mixité sociale sont les SUF, meme les SGDF son bourgeois sur les régions de Toulouse ou bordeaux.

Et pis que veut dire bourgeois??? Plus rien de nos jours, donc déjà faudra le redéfinir ce terme.
23
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

On ne peut comme le fait luc, bonjour ça va??? moi ça vas

faire une analyse locale et la généraliser en disant -" c'est l'état d'esprit" c'est partout" sans autres éléments que ses amitiés locales ou régionales.

n'oublions pas un paramètre important qui va modifier les certiluciades....

1972 /2009 = 37 ans de recul.

les chef d'unités suf de l'époque ont aujourd'hui 58 / 60 ans
les plus jeunes scout de l'époque ont 49 / 52 ans .

Pourquoi iraient ils faire scouter leurs enfants ou petits enfants ailleurs qu'aux SUF. Que ces jeunes de l'époque aient aujourd'hui comme profession, magistrat, avocat, médecin, officier ou cadre. Serait ce une tare???? devraient ils être uniquement tourneur ou soudeur chaudronnier - professions toutes deux, fort honorable mais qui ne peuvent être taxées de "bourgeoises". Ben non. la réussite des SUF c'est aussi celà. Avoir aider nos jeunes à réussir leurs études. Çà dérange??? ben tant pis, c'est comme celà, c'est un fait.

Et croyez moi ça fait vachement du bien de regarder le chemin parcouru par les uns et les autres (jeunes chefs de l'époque et petits scouts devenus adultes), et plus particulièrement le chemin fait par les suf dont tous à l'époque à l'unissons sdf et fse pariaient sur leur échec, et les descendaient gaillardement et ouvertement en flamme .

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 10-03-2009 à 14:22 ]
24
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
1
Patientez...

Ce qui fait la force des SUF - mais je suis nouveau dans ce mouvement - est la large autonomie laissée aux groupes. Cette autonomie est permise par une aide soutenue des familles.

Cela fait également le succès des SUF mais on pourrait leur reprocher une certaine endogamie, socialement diverse en fonction des régions.

Comme le dis Dingo les parents placent leurs enfants aux SUF car ils savent qu'ils y trouveront le scoutisme qu'ils ont connus et auxquels ils sont associés.

25
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les anciens SDF des années cinquante comme moi, se tournent de préférence vers les SUF, ça parait normal .

Je suis assez content que nous ayons plus ou moins réussi socialement (d'après certains )! ! et que nous soyons devenus bourgeois ! scout bourgeois, toujours prêts !

Mais le scoutisme par définition, c'est anti bourgeois parce que c'est l'aventure ! ça se mérite !

C'est vrai qu'une concentration de p'tits bourgeois , ça peut torpiller une troupe, et ce n'est pas forcément drôle !

C'est bien vrai ça (Luc) que je confonds, noblesse , bourgeoisie, richesse ..etc... et en plus je m'en fout , parce que je trouve que dans la vie il y a tellement de choses intéressantes à faire, que je ne veux pas m'attarder à ces petits détails !

mais revenons aux très discrets SUF !
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

Patientez...

Et pis que veut dire bourgeois??? Plus rien de nos jours, donc déjà faudra le redéfinir ce terme.

en termes publicitaires (mon job), on parle de CSP+ et de CSP++ (catégories socio professionnelles) car ce sont des CSP intéressantes i. en matière de pouvoir d'achat ii. d'achats de produits ou services culturels iii. de prescripteurs (on veut acheter comme eux).

Ce sont ces CSP qui sont touchées par la pub pour certains produits via les médias sensés être lus par ces mêmes personnes (ceci étant vérifié par des études de lectorat par ex)

Pour chaque CSP, on y trouve des "familles" de consommateurs comme par ex dans les CSP+ "les bobos"...

Dire qu'un mouvement de jeunesse touche plus certaines CSP que d'autres n'a rien de désobligeant, c'est un constat. Ce qui pourrait être critiquable, serait de proposer des types d'activité ou des contraintes financières pour limiter l'accès à certaines CSP.

Concernant l'endogamie, quel parent n'est pas tenté de retirer son enfant d'un collège, de mettre ses connaissances de la gestion de la carte scolaire, pour le mettre dans un autre en estimant qu'il est préservé en fonction du public du nouveau collège ?

Certains font pareil pour le scoutisme : est ce pour autant la faute des responsables de ces mêmes mouvements ?

Mes seules remarques sur ce fuseau étaient de l'ordre du constat, pas de la critique.

Même si localement, sur certains groupes (quelque soit le mouvement), j'ai pu constaté que le recrutement était orienté (y compris dans le discours : ici, on a que des enfants de parents comme il faut), il n'est pas question de confondre l'objectif de départ par les créateurs des SUF (refuser la fin de "l'unitaire") du résultat d'aujourd'hui
27
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pour être Suf, je peux t'assurer que ce n'est pas de scoutisme de bourgeois.
Mon groupe est dans le 9eme, je te l'accord, c'est bourgeois, mais dans ma ronde, on a de tout, des enfants de concierge aux fils d'avocat, des enfants de parents aveugle, aux enfants de parents divorce dont ma mere essaye tant bien que mal de subvenire a leur besoin. Les SUF n'ont pas plus d'unité sociale que les autres mouvements. On est suf pour une pedagogie, pas our une appartenance sociale!
Et je suis d'accord avec Mendu1, c'est parce qu'il y a trop de bourgeois qu'une troupe deperit or chez les Suf ca marche bien.
On est 22000 suf en france, y a t il 22000 bourgeois scout en France? En prennant en compts ceux qui sont dans d'autre mouvement, fais le comptes.

Pour moi ce que tu dis des SUF tient de même resort que quand on entend dire que les Europe sont tous des traditionnaliste royaliste. Je suis desole mais je ne marche pas.
28
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

en plus on fait avec ce qu'on a dans le quartier, je vois que du côté de chez moi, que ce soit sgdf ou suf ou eeif ou unioniste, les enfants sont tous les mêmes dans leur globalité, tous différents quand on y regarde de plus près!

c'est la religion souhaitée par les parents qui va répartir les enfants dans les mouvements présents dans la ville, et entre sgdf et suf, c'est en fonction de la place disponible (certains parents n'hésitent pas à pré-inscrire leurs enfants des deux côtés)

en plus, je ne sais pas comment vous faites, mais la profession des parents, je ne la connais pas à l'inscription et si les parents sont divorcés ou non, on n'en a rien à faire à l'inscription (généralement on l'apprend quand il y a des papiers à signer) il y a juste l'école de l'enfant qu'on demande pour essayer de répartir entre les 2 rondes pour les mélanger au maximum!

quant à la structure "légère" des suf elle me convient très bien: des équipes nationales jeunes, c'est vraiment super car on n'hésite pas à les contacter, en plus toutes les cheftaines nationales que je connais sont hyper sympa et elles se donnent toutes à fond: pour moi, c'est simple: le CG pour l'administratif, l'équipe pour la pédagogie (et pour toutes les questions auxquelles le CG n'a pas de réponse)
c'est vrai, je vois certaines cheftaines nationales toutes les semaines (hors scoutisme) et je m'entend bien avec elles, donc ça aide!
29
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Le mot bourgeois vous agace, bref, passons, de toute façon cela fait parti des sujets difficiles a évoquer.
Curieusement et aidé par quelques-uns vous voyez cela comme une valeur négative absolue, une sorte de rejet de ce mot, c'est vrai il n'est pas facile a comprendre. Immédiatement une flopé de contre exemple tous destiné a faire taire une classification qui n'existe pas et que vous vous imaginez. En fait vous l'inventez, ou lui donner un sens, vous ne m'avez pas bien lu ou alors vous n'avez focalisé que sur un seul mot. Relire le post 18... svp.

Il vaux mieux fermer les volets, fermer la porte et continuer son chemin. Entre un mendu1 qui délire dans quasiment tout ses posts et un état d'esprit qui ici est attaché a conserver des apparences altruistes du scout "pauvre" et "débrouillard", une image d'Epinal. Un Dingo qui parle de 35 ans de recul comme un clou a béton prêt a s'effoncer dans le premier qui contrera 35 ans d’expérience. Bof, mais ok pourquoi pas!

La valeur actuelle est une constante que personne n'aime voir, on allège les schemas on parle de bobo, de rallye, de soirée, d’écologie en velib, mais de choisir sa garde robe scoute plutot dans les marques. Je préfère finalement discuter de cela avec mes amis SUF, en petit comité et surtout qu’en petit comité avec autoderision. Ne me faite pas dire que les SUF sont des bad scouts, ils ont simplement la culture de faire le minimum commun pour le scoutisme. Encore une fois, ce sont chez eux des choix assumés, donc vrais et respectable.

N'ayez pas peur vous n'etes pas les bourgeois que vous croyez etre, meme en caricature Clin d'oeil

Bonne soirée.
30
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:04:00, pirouette a écrit :

en plus on fait avec ce qu'on a dans le quartier, je vois que du côté de chez moi, que ce soit sgdf ou suf ou eeif ou unioniste, les enfants sont tous les mêmes dans leur globalité, tous différents quand on y regarde de plus près!

Bien d'accord avec toi Pirouette, justement parlons quartier : un simple regard sur l'implantation SUF en IdF parle de lui même (accessoirement 60% de l'effectif SUF national): la quasi totalité des groupes SUF sont implantés à l'Ouest (allez, exception à Vincennes et autres points non significatifs). Il s'agit là d'un constat. Et le choix de parents favorable à un systéme de reproduction social (cf la notion d'habitus de Bourdieu plus parlant pour moi que la bourgeoisie ou la richesse (CSP + ou CSP++) est parfaitement respectable.
Aprés, habiter à Neuilly, mettre ses enfants dans l'enseignement catholique et chez les SUF, c'est faire un choix la encore respectable mais assez éloigné de la réalité de la diversité sociale française.

Comme je l'ai déjà dit, la question pédagogique (unitaire) est aujourd'hui bien anecdotique dans le choix de mettre ces enfants chez les SUF me semble-t-il...

Enfin pour éclairer mon propos, je peux nommer deux projets nationaux (SGdF et AGSE) ayant pour objectifs l'implantation du scoutisme dans les quartiers difficiles voir des départements difficiles. Je ne connais pas de pojets SUF.

Je ne fais pas la le procés de qui que se soit, il y a juste un moment où l'on a le droit de se mettre en face de la réalité.

Non tous les mouvements ne vivent pas la même réalité en terme de diversité. je ne parle pas de groupes, je parle de mouvement qui vivent des rassemblement locaux, départementaux ou nationaux durant lesquels cette diversité s'exprime, se voit.

On trouve aussi là une explication à la grande autonomie des groupes SUF, trés trés homogénes individuellement et collectivement tant dans les valeurs que dans les pratiques et habitudes sociales des enfants et des familles.La gouvernance SUF et le fonctionnement est donc difficilement transposable à d'autres.

En même temps, les unités SUF semblent de moins en moins "imperméables" aux problèmatiques de la jeunesse française de 2009 : alcool, drogue, sexualité, ceci ajouté à la problèmatique de masse critique, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant qu'une structure un peu forte se mette en place chez les SUF pour réguler, controler et animer tout cela. L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille...

J'aimerai connaitre les réactions des SUF et des europes sur le départ de Carrick...
31
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour Carrick, il y a peut être un problème de qualité ?

Oui, les p'tits SUF ils ont des problèmes, peut être plus encore que d'autres ?

Même si à l'ouest l'air est plus pur !
32
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:50:00, "GUY" a écrit :

L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille...

t'y étais à Chambord?
pour ma part (je l'ai vécu en tant que cheftaine d'unité, avec mes 24 jeannettes et mes 2 assistantes), je trouve que ça a été plutôt bien géré malgré des conditions plus que difficiles car 17500 jeunes sous une pluie quasi diluvienne... c'est pas forcément évident.
Après, il fallait aussi être soi-même motivé pour entrainer toute son unité! c'est comme toujours: si le chef se plaint, les enfants pleurent, si les chefs occupent les moments de battement, les enfants oublient l'humidité!
33
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:50:00, "GUY" a écrit :

En même temps, les unités SUF semblent de moins en moins "imperméables" aux problèmatiques de la jeunesse française de 2009 : alcool, drogue, sexualité, ceci ajouté à la problèmatique de masse critique, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant qu'une structure un peu forte se mette en place chez les SUF pour réguler, contrôler et animer tout cela. L'expérience de Chambord a aussi montré les limites de la simplicité et de la débrouille...

J'ai toujours été critique envers cette structure SUF si légère qui permet à la fois le meilleur et le pire des scoutismes.
Au niveau national, la cooptation est de règle et les remontés d'information/tendances du terrain sont quasiment inexistantes.

Bref c'est une association stable de par son immobilisme: peu de changement à la tête de l'association (ce sont les amis des amis qui se succèdent), pas de canaux de communication, peu de projets, peu de manuels, pas de cérémonial, etc...

Le groupe est la base de l'association et chaque groupe mène sa vie conformément à la loi française grâce à l'administration nationale.

Bourgeois ou prolo, ce n'est pas sur ce terrain que l'on peut définir les SUF.

Ce sont des anti-conformistes, des scouts de tout genre qui n'ont qu'une envie : scouter tranquille comme ils le souhaitent, chacun dans son groupe. Chaque groupe ayant sa spécificité, son scoutisme qui diffère de 0 à 20% avec le scoutisme proposé par le national. Les SUF ne sont pas un mouvement.

A vrai dire, malgré mes critiques et faute de mieux, si j'avais un groupe scout à créer, ce serait un groupe SUF. Pourquoi? Pour être tranquille et scouter comme j'en ai envie! C'est médiocre mais a-t-on vraiment la possibilité d'avoir un grand mouvement de scoutisme catholique en France actuellement? Je ne pense pas car pour cela nous avons besoin d'une Eglise catholique forte et unie en France. Cela viendra, j'en suis sûr.

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 10-03-2009 à 21:06 ]
34
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

[quote]
Le 2009-03-10 20:45:00, balthazar a écrit :

Citation:

Le groupe est la base de l'association et chaque groupe mène sa vie conformément à la loi française grâce à l'administration nationale.
Ce sont des anti-conformistes, des scouts de tout genre qui n'ont qu'une envie : scouter tranquille comme ils le souhaitent, chacun dans son groupe. Chaque groupe ayant sa spécificité, son scoutisme qui diffère de 0 à 20% avec le scoutisme proposé par le national. Les SUF ne sont pas un mouvement.

Ben si!!! c'est un mouvement scout, mouvement anti conformiste à 100%, mais 100% scout, car le scoutisme dès l'origine a été anti conformiste, inventif et concret, tout le contraire de l'immobilisme qui sclérose. La progression permanente des effectif du mouvement en est la preuve vivante, l'enthousiasme de leurs chef d'unités en est la dynamique.
Pas de cérémonial, tu as vu celà où, le cérémonial originel est bien vivant et appliqué sans sacralisation mais avec profondeur, respect et réalisme.
35
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

1
Patientez...

A vous entendre(lire), on a l'impression, que tous se que nous preoccupe, c'est de rester tranquille dans son coin, que l'equipe nationale, ne fait rien pour faire evoluer les choses, bref qu'on est des scout glandu.
Pourtant j'ai bien l'impression que les SUF sont a l'origine de beaucoup de bonnes initiatives.
Je connais bien l'aumonier national, le pere Cabarat, parler avec lui 5 minutes, il vous explique tous le pourquoi du mouvement. On evolue pas, alors comment ca se fais que nos chef de groupe organise de plus en plus de chose. Evidement ca se fais sur initiative personnel, mais c'est la notre singularité. Nous suivons uns pedagogie de l'effort et non de la reussite contrairement au FSE. Chaqu'un doit faire de son mieux, Donc chaqu'un fais, a sa mesure de son mieux.
Des systemes differents, impliquent des facons de resonner differentes. C'est par cette diversite des different mouvement que le scoutisme marche bien en France.
Les chefs a l'origine des SUF ont agis de leur propre initiative, si il avait demander la permission a leur hierarchie, ca aurait été ou les FSE ou les SGDF. IL est vrai que les "dissident" sgdf aurai pu se rattacher aux europe, mais les mouvement étaient déjà trop eloigner.

pas de canaux de communication, peu de projets, peu de manuels, pas de cérémonial, etc...
Ou t'as vu jouer ca!!!!!!
niveau canaux de communication, je peux joindre mon equipe nationale a tous moment.
peu de projet: ET chambord, avant Lyon, sans compter que le veritable projet de tous chef est de fire grandire les jeunes qui lui sont confier.
Pas de manuel: rien que chez les jeanettes, pendant une progression, il y a 4 manuel + tous les jungle et foret qu'elle recoit, sans compter les carnet de careme, pour les chef, il y a le R&P et les journaux d'ainés...
Pas de ceremoniale, j'en ai 5 a apprendre pour samedi, plus celui de mon investiture............. Comme le disait DINGO: le cérémonial originel est bien vivant et appliqué sans sacralisation mais avec profondeur, respect et réalisme. et pour moi c'est ce qui compte!!!!

PS, j'ai passer 2 ans chez les FSE(ma soeur a même fait la couverture de scout d'Europe), et je ne les critiquerai jamais, leur pedagogie apporte a mon sens quelque chose d'autre.
36
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

Le cérémonial SUF est expliqué simplement dans les livrets de progression des jeunes. C'est vrai qu'il n'y a pas une bibliothèque de manuels comme chez les GSE (aspirance, 2nde classe, 1ère classe, CP, badges, cérémonial...).

A techno-structure légère, corpus documentaire léger. On peut l'apprécier (autonomie?) ou le regretter (incohérence?).

J'en reviens à la catégorisation socio-professionnelle. Je ne peux que vous renvoyer à la lecture de l'excellent ouvrage (et très court) de J.J. Gauthé "Les scouts, idées reçues".

Catégoriser les mouvements, tenter de mettre leurs membres dans les petites boîtes du scociologue, ce n'est pas sale. L'analyse par le CSP qu'évoquait JDA est très marquée par l'activité professionnelle et rassemble en un même groupe des individus aux valeurs divergentes. C'est pourquoi le terme bourgeois avait été retenu, hors de son acception péjorative.

Paris n'est pas, à mon sens, représentatif de cette catégorisation. Il y a au sein de chaque arrondissement des groupes des différents mouvements dont la composition est en phase avec celle de l'arrondissemnt. Il est à noter qu'il y a à Paris une sur-représentation des SUF par rapport à leur empreinte nationale.

37
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

D'accord avec une partie de l'analyse sociologique de JDA et de Guy. Notons que sur les arrondissements les plus populaires de Paris certains mouvements scouts catholiques sont singulièrement absents ou sous représentés et que les gros groupes SUF sont principalement implantés dans les quartiers "cossus". Une partie du 9ème (Trinité, ND de Lorette") ce n'est pas non plus hyper populaire quand même.
38
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:40:00, Luc a écrit :

avec autoderision

Tout à fait d'accord.

Malheureusement, l'autodérision ne semble pas la vertu majeure de ce Forum...

39
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les SUF sont les héritiers directs des SDF de la grande époque, plus que les SGDF qui ont réformé .

De tout temps , il y a eu des troupes plus ou moins " bourgeoises " suivant leur implantation .

Mais le scoutisme SDF fonctionnait aussi très bien dans les quartiers dits populaires .

Je pense que dans toutes les associations scoutes et aujourd'hui encore, il y a des scouts prolos et même des cas sociaux !

Le problème N° 1, quand on est scout, c'est de faire du scoutisme, je pense qu'au camp les conditions sociales tombent vite, parce qu'il faut survivre, coucher sous la tente, faire la cuisine, et aller chercher de l'eau .

Là tout le monde est à égalité , "bourgeois" ou pas "bourgeois", le sac il faut le porter .

Je trouve ça extrêmement éducatif, en plus c'est dans les situations difficiles que se lient les liens d'amitié, alors vive le scoutisme .

Voilà encore une idée, spécifiquement française sur le scoutisme .

En sport personne ne dirait que ceux des quartiers riches sont meilleures que ceux des quartiers pauvres .

Dans le scoutisme c'est pareil, c'est votre valeur intrinsèque qui compte, perdu dans la nature vous ne pouvez compter que sur vous même .

Sans doute que certains parents envoient leurs enfants "aux scouts" parce qu'il pensent que ça fait bien .

ça ne dure pas longtemps, pour être scout il faut être motivé, avoir reçu la potion magique à la naissance , on se lasse vite de porter le sac et de coucher sous la tente, pendant que d'autres se font bronzer sur la plage .

Il y a des points communs a tous les scouts, déjà vivre dans la nature en est un.....
40
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 08:41:00, Old GIlwellian a écrit :

D'accord avec une partie de l'analyse sociologique de JDA et de Guy. Notons que sur les arrondissements les plus populaires de Paris certains mouvements scouts catholiques sont singulièrement absents ou sous représentés et que les gros groupes SUF sont principalement implantés dans les quartiers "cossus". Une partie du 9ème (Trinité, ND de Lorette") ce n'est pas non plus hyper populaire quand même.

Old,

Sur une paroisse du Paris populaire que tu connais très bien les SUF sont les derniers à avoir tenu une véritable unité.

Non la mort du scoutisme dans ces quartiers populaires n'est pas liée au contenu ou à l'esprit "bourgeois" des SUF mais aux transformations sociales, ethniques, religieuses etc. L'échec ancien des SDF dans l'Est de Paris a les mêmes causes.

Par contre il a du exister il y une dizaine d'années a existé une troupe "africaine" genre évangéliste (?) au temple du Bd Barbès.

Bon, je concède une tendance un peu BCBG à nos amis unitaires.

41
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

mendu1 dit :
Citation:
pour être scout il faut être motivé, avoir reçu la potion magique

c'est pas une potion magique intello

bla bla bla

Citation:
le scoutisme est un médicament composé de différents ingrédient. Si ceux-ci ne sont pas mélangés dans la proportion voulue selon l'ordonnance, les usagers ne doivent pas rendre responsable le docteur quand les effets sur le patient ne sont pas satisfaisant

c'est BP qui dit ces mots lors du jamborée de 1922
42
Luc
Membre banni

Patientez...

Oui il faut parfois un peu d'autodérision, ici les chats sautent sur toutes les souris qui passe.

Je crois aussi que l'on ne peut pas tout dire, tout peser, tout étudier, systématiquement l'esprit partisans revient au galop, "de mon temps c'était comme ci".
Il y a des sujets dans le scoutisme qui sont intouchables, l'Express d'il y a quelques années avaient déjà osé dire que le scoutisme n'était pas l'association de tout le monde. Tempête dans un verre d'eau le scoutisme ménage beaucoup d'apparences et d'idées préconçues, comme graver dans le marbre, impossible a défaire. Il faut une dose de patience et de bien penser a se faire connaitre, apprendre a se connaitre et oser des débats en petit comité, toujours en petit comité. Je regrette d'avoir parler de bourgeoisie, j'aurais du ne rien dire? maintenant cela ne trompe personne, les mots sont simplement trop fort pour un système (ici) fait pour conserver des apparences. Les OLD, Mendu, Dingo, etc ? tout ca c'est du même tonneaux, des castafiores.

L'autoderision a laquel je pense est la petite boutade que l'on s'echangeait avec des SUF et l'AGSE. on disait "les SUF c'est De Villiers, et l'AGSE c'est Le Pen", une connerie de potache autour d'une bibine, des SUF, ENF, AGSE, SGDF autour d'un verre qu'est ce qu'on raconte comme connerie !

Il faut beaucoup d'autoderision et savoir en rire, ici un truc comme cela ca devient un drame, pour le plaisir du drame... !

43
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

En effet Mendu la 46° Paris descendue de Saint Pierre (virée par les prêtres de la paroisse) sur ND de Clignancourt. Il ne reste plus que des guides aujourd'hui mais vu la boboïsation du quartier je doute qu'elle recrute du côté de la ZAC de l'Evangile des portes de Montmartre, de Clignancourt et de La Chapelle. Il y a bien un groupe AGSE sur Ste Hélène à cause des locaux mais recrute t-il sur le quartier ? Et des SGdF à Saint Denys de la Chapelle. Des EU sur la Maison Verte rue Marcadet. On peut parler du 8° avec une population très inférieure au XVIII° combien de groupes SUF et quel effectif. On peut aussi parler du XVI°, du XVII° bourgeois, du 7° et du 6° et comparer avec le 19°, le 20°, le 10° et le 11°.

Mais je ne suis pas certain que cette constatation s'applique à tous les groupes SUF en France, la RP étant assez atypique.
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

Patientez...

C'est sur qu'on peut tous s'entendre, surtout autour d'un verre. Copains !
Mais ce dont je reve, c'est d'un unique scoutisme catholique francais(beaucoup de travaille en perspective) c-a-d, par un seul mouvement(ce serai impossible du onis a courte duree), mais plusieur mouvement qui ne se tirent pas dans les pattes, mais qui tirent de la puralité, une force.
C'est pour ca que je suis inscrit sur ce forum: apprendre a ce connaitre, pour mieux s'appercier. C'est la peur de l'inconnu qui nous dit de tailler l'autre.
Fraternel Salut Scout
45
Luc
Membre banni

Patientez...

Apprendre a ce connaitre, c'est bien ! mais cela ne fait pas tout. Le conservatisme ambiant, les plaques scoutes et l'esprit graver dans le marbre, rend parfois ce lieu, incroyablement passeiste, on dirait un cimetiere ou on lis les épitafes.

Vous saurez tout sur La 48eme Groupe des Castafiores de 1947. Rien ne manquera pour souligner a quel point ils etaient dans le vraie. Aucun de cela n'est capable de voir autre chose que la tradition pour la tradition. Ce sont eux les aristocrates, intelos empesés dans leur foulard scout qui n'a plus d'age et tombe en ruine !

Une vision d'avenir ici n'est pas vraiment faisable, sauf s'il on depasse un peu la tendance, parfois cela se fait autour d'un verre, puis un jour on elargie le cercle, on se pose de meilleur question. Pour d'autre on verrouille tout, c'est bien des mondes qui nous separent, et peu de pont sont la, et surtout trop bien gardé a qui s'y resquerais.
46
Pollux
Membre familier

Patientez...

Pour revenir à des choses plus sérieuses qui concernent l'avenir et répondre à Guy: "Carrick" ou "Acanthe" ?

Carrick distribue le matériel, les vêtements, les accessoires scouts (ceinturon, 4B, foulard), les insignes, les manuels.

Acanthe ne distribuant que des vêtements, il faudrait trouver d'autres distributeurs.

Le matériel individuel ou collectif peut être acquis dans toute la France chez Décathlon et dans un magasin d'outdoor. L'avantage de Carrick est qu'au milieu de la jungle des références un premier choix a été opéré (surtout, décathlon ne distribue plus -quasiment - que sa marque).

Les accessoires scouts non SUF peuvent être acquis auprès d'autres distributeurs: camp-scout.com par exemple. Reste le problème des 4B: la Porterie (j'en doute), l'OMMS ?

Pour les insignes, les accessoires typiquement SUF et les manuels, le plus simple serait sans doute de s'allier avec un groupe de VPC à tendance KTO. EDIFA distribue de la littérature et des accessoires. Peut-être pourrait-il ouvrir un rayon "scoutisme"?
47
Dingo
Membre banni

Patientez...

Luc est désormais l'arbitre non pas des élégance mais du propos juste ou passéiste Mort de rire !

un peu mégalo non ??? Mort de Rire
48
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je pense qu'il aurait été mieux, qu'un seul magasin distribue
tout ce qui est scout en France , de toutes les associations .

Si le S F faisait son boulot ce serait possible !

Mais la guerre, c'est la guerre !

ça risque être la disparition de l'uniforme, voir du scoutisme .

N'y a t il pas des magasins à l'étranger qui vendent des fournitures scoutes ?
La plupart des pays qui nous entourent ont plus de scouts que nous ?

Un magasin européen scout avec internet c'est possible !

Nous pourrons faire nos achats en Belgique ou en Espagne, voir en Suisse !

Tu te trompes , Luc mon foulard est tout neuf, et je viens de m'acheter une tente toute neuve, j'ai trois chemises scoutes, béret, chapeau .

Demain matin sac à dos !

Si les scouts nouvelle vague ne veulent pas de nous on s'en fout .

Casse ta fiore !
49
jda
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 12:43:00, Old GIlwellian a écrit :

En effet Mendu la 46° Paris descendue de Saint Pierre (virée par les prêtres de la paroisse) sur ND de Clignancourt. Il ne reste plus que des guides aujourd'hui mais vu la boboïsation du quartier je doute qu'elle recrute du côté de la ZAC de l'Evangile des portes de Montmartre, de Clignancourt et de La Chapelle. Il y a bien un groupe AGSE sur Ste Hélène à cause des locaux mais recrute t-il sur le quartier ? Et des SGdF à Saint Denys de la Chapelle. Des EU sur la Maison Verte rue Marcadet. On peut parler du 8° avec une population très inférieure au XVIII° combien de groupes SUF et quel effectif. On peut aussi parler du XVI°, du XVII° bourgeois, du 7° et du 6° et comparer avec le 19°, le 20°, le 10° et le 11°.

Mais je ne suis pas certain que cette constatation s'applique à tous les groupes SUF en France, la RP étant assez atypique.

Dans le XVIIe, que j'ai bien connu comme chef de meute SDF de St Michel des Batignolles et animateur départemental louveteau (codépie Paris Nord Ouest regroupant le XVIIe et le VIIIe arrondissement, de nombreux groupes de la codépie sont passés des SDF aux SUF dans les années 80 - 90 (dont St Michel des Batignolles). Pour l'avoir vécu, grosse pression du clergé local pour ce changement et faiblesse structurelle des groupes SDF de l'époque. Un jeune prêtre m'avait même convoqué car je refusais de passer ma meute aux SUF (en 1990 eactement) ... Des groupes étaient même passés aux SUF sans que les parents soient d'accord (notamment des groupes SDF implantés dans des écoles cathos).

Juridiquement, les choses n'étaient pas claires, car le matériel passait d'une assoce à l'autre sans contrôle !

Faut dire qu'en ces années, il y avait des groupes partout, j'avais 10 meutes à soutenir : St Michel des Batignolles, deux rues plus loin Ste Marie des Batignolles, puis St Jo des Epinettes,... jusqu'à St Ferdinand des Ternes ! Je pouvais faire le tour des meutes dans l'après midi. Ma mémoire me lache sur le nom des autres groupes (cela fait 20 ans)

Il n'y avait pas beaucoup de groupe sur le 9-3, ce qui a changé depuis (les enfants de Clichy et St Ouen allaient jusqu'à la place Clichy pour scouter dans le coin)
50
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact