Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Pédagogie louvetisme FSE Belgique-France |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Je me suis mal exprimée. Je suis d'accord avec toi, Vincent, c'est bien le texte de la promesse, mais ce que je voulais dire c'est que toute la pédagogie du louvetisme ne doit pas être orientée vers le fait que la louvette va devenir guide. La louvette ne peut pas vraiment être considérée comme une guide miniature. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Où tu vois tous ces smileys, Louloumf? j'en ai pas mis autant... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Alors chez nous, c'est pareil, le louvetisme est une préparation au scoutisme mais avec ses méthodes propre et en effet un louveteau n'EST PAS un scout miniuature. et c pas moi qui le dit c'est BP.
|
levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
Muscardin, pour te rassurer, les différences pédagogiques qui avaient vu le jour, ou qui allaient le voir, sont tout à fait applanies. La meute reste le lieu de la famille heureuse et la troupe l'endroit de mise en application du système des patrouilles. Le louvetisme n'est, en effet, pas un mini-scoutisme. Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes (enfin, si le monde est bon .... mais ca c'est une autre histoire) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Même conclusion que ci-dessus,
tes deux rumeurs sont probablement fausse (selon la façon de les comprendre) |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Bonjour Muscardin,
Je découvre à l'instant ton fuseau... Je pense que j'en ai plus ou moins parlé par ailleurs, mais puisque voilà un fuseau spécifique, je répondrai ici. > Par rapport à la pédagogie propre du louvetisme, c'est (ou ça devrait) effectivement être le cas. Peut-être est-il parfois difficile pour de jeunes chefs, sans expérience, de connaître cette pédagogie. S'ils ou elles sortent de la branche éclaireur, ils auront peut-être tendance à pratiquer ce que tu appelles un mini-scoutisme. > Par rapport à la notion de mini-scoutisme, justement, 9a ne devrait pas être le cas. Cependant il me semble que c'est le cas, ceci par manque de formation, peut-être aussi manque de connaissance de l'âge louveteau louvette. En résumé, au niveau théorique, ce que tu dis est vrai, mais n'est pas toujours et partout appliqué en pratique. Amodeba |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Point 1 de Muscardin.
J'ai tenu en son temps ce type de propos au niveau du commissariat national à la FSE (Belgique) et je me suis fait taper gentiment sur les doigts. Malgré une longue discussion, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord (peut-être par orgueil ou volonté d'avoir raison.) N'empêche: je persiste et signe avec nuance: le louvetisme n'est pas à considérer comme une préparation au scoutisme (avec tous les risques de dérive que cela amènerait) mais bien un moyen d'éducation de l'enfance; il est donc une fin en soi. Il y a chez les chefs louveteaux une possibilité de recul qui existe moins chez les scouts où l'on fait carrière: de grand scout, on devient chef scout. Chez les louvetiers, le recul permet une approche plus éducative. C'est du moins mon avis. A.S. |
technique | |
bonne humeur |