Vendredi 27 Déc 2024
09:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Donc le CNG nomme les CR (merci Gauthier, tu vois tu es utile)... désolé mais je n'avais pas compris cela, j'avais compris dans le post de Tugen (N°185) que ce n'était QUE pour les unités ou groupes bénéficiant du système dérogatif concernant le rite extraordinaire.

Le lien CR-AGSE est donc plus formalisé que celui décrit par Grizzly : la nomination par les CNG donne de fait une "autorité" du mouvement sur les CR. Même si évidement, comme le dit Grizzly tout est affaire de relations entre les uns et les autres, il n'empêche que cet acte de nomination permet à l'AGSE d'avoir son mot à dire sur le positionnement et les initiatives d'un CR puisqu'il est nomé oofficiellement pour une "mission", ce n'est pas qu'une affaire entre le CG et le CR (même avec accord de l'évêque).

195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, enfin le CNGx valide (ou pas) le choix local. Mais il n'y a pas de hiérarchie des CR comme ça eut été le cas (je crois ?) ou comme c'est chez les SGdF. Le CR de district, par exemple, n'a aucune influence sur les CR des groupes.
Et en cas de débordement local, le CG est sur la ligne de front, en premier et tout seul, pas le CNGx.
Maintenant, si un CG fait le choix de soutenir un CR "pas dans la ligne", c'est lui qui va se faire taper sur les doigts, voire remercier, selon la même mécanique... Responsabilité et dialogueS.

Bon, sinon, le terrain, ce n'est pas des rencontres avec des chefs (même si c'est très bien), c'est être chef, avec des p'tits scouts et leurs problèmes à eux. Mais je conçois tout à fait qu'il y a un temps pour ça et qu'il n'est pas infini. Sourire (ah, tu as tronqué ton message ? Edit en cours, je suppose...)
196
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

BBH a été président et adjoint du CNGS et non CNGS...Clin d'oeil
197
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Mea culpa...
198
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009

Réside à : bretagne
Patientez...

Tu sais Guy, chez les scouts d'europe, on applique le principe de subsidiarité.

Alors, avant de remonter au national on essaye de régler les problèmes localement.
199
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

1
Patientez...

Comme chez les SGdF Gauthier, pas de problèmes...
Ouais Grizzly, le temps avec les enfants et les jeunes n'a qu'un temps, sinon c'est au mieux pénible (et plus tout à fait dans l'esprit du scoutisme à mon sens), au pire suspect...
200
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy >> « merci Gauthier, tu vois tu es utile »
C'est gentil de le rassurer !! Grumph...

C'est quoi ces abréviations CNGx... c'est pas très clair, mieux vaut s'en tenir aux abréviation officielles, c'est déjà assez difficile de suivre. (et puis redéfinir les moins usités c'est pas mal)
201
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur

Nous a rejoints le : 31 Mars 2009

Réside à : R.U
Patientez...

STOP
vous arrêtez de vous envoyer des briques dans les dents, sinon, nous serons obligé de vous servir des purées avant l'age.

Zebre !!! merci de donner l'exemple.
202
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

CNGx = Cogé = CNGS + CNGG Sourire

Pour GUY, un extrait du Vade-mecum du CR :
Texte:
Le Conseiller Religieux, au sein de l'AGSE, est un prêtre, en communion avec son évêque ou son supérieur religieux et l'enseignement des conciles - y compris le dernier - qui en accord, au moins tacite, avec eux, a accepté d'exercer son ministère auprès des guides et scouts à la demande de chefs du Mouvement.
(Vérifier, si ce sont de jeunes chefs, qu'ils ont l'approbation , pour cette démarche, de leur chef de groupe ou de leur commissaire de district).
N'étant pas nommé par l'évêque, il n'est pas canoniquement "aumonier".

Il est membre statutaire du mouvement mais n'est pas "nommé" par une procédure équivalente des chefs. C'est le CGS qui "saisi" sa cotisation qui finalement va valider ce choix. Un CR est toujours rattaché à un groupe ou à une équipe (territoriale...).

Il me semble que le rapport de Msgr Gaschignard a évoqué ce vade-mecum et qu'il est question de le mettre à jour.
203
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Notez le "y compris le dernier", coup de pied de l'âne... Mort de Rire

Nos vaillants CR sont donc requis de :
- être "en communion" avec leur supérieur
- reconnaitre les Concile, y compris le dernier,
- être "validés" par la hiérarchie AGSE
- être acceptés par les chefs locaux
- être volontaires
et, non des moindres,
- être acceptés par les scouts eux-mêmes...

Autant dire qu'ils ont déjà de la souplesse et du mérite. Grand sourire
204
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

C'est clair Grand sourire
Je crois que ce vade-mecum est antérieur au protocole de 2001... !?
205
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ben les prêtres de la FSSPX sont en communion avec leur supérieur. Ils peuvent donc être CR à l'AGSE Grand sourire
206
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" Bien des prêtres (FSSPX) sont en communion avec leurs supérieurs" ?

ça ne me parait pas impossible . Sauf petite remarque que si on va sur le site de "la Porte Latine", on peut lire que ceux qui reconnaissent Vatican II sont des hérétiques.

Que les FSSPX protestent contre l'obstruction à la messe en latin, je le comprends surtout après 4 siècles de messe tridentine , et même après le motu proprio .

Honnêtement, la messe tridentine a ses charmes ! A chacun son choix, surtout que Vatican II a admis la liberté religieuse .(pas de liberté pour ceux qui ne reconnaissent pas Vatican II)

Mais delà, à reconnaitre ceux qui reconnaissent Vatican II (90% des cathos) comme hérétiques, ça c'est un peu fort de café .

Trop , c'est trop, c'est même risible !
On peut comprendre certaines hésitations de la hiérarchie .

La bonne évolution, serait que l'AGSE mette bien les choses au clair, d'une façon calme et pacifique, parce de la polémique ou des interdictions il ne sortira rien de bon .
Depuis le " motu proprio...", chaque catholique a droit aux deux, ordinaire ou extraordinaire, moi je revendique les deux, je ne demande rien , je prends ce qu'on me donne .

207
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

mendu1, c'était de l'humour de la part de Dr. Cerf Vincent ! ou un complot intégriste contre la brindille tradi de l'AGSE !? Warf warf !
208
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 22:12:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Ben les prêtres de la FSSPX sont en communion avec leur supérieur. Ils peuvent donc être CR à l'AGSE Grand sourire

Il n'y a jamais eu de Cr faisant partie de la FSSPX à l'Agse et ce n'est pas à l'ordre du jour.
209
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Tugen, je suis déçu par ta réaction. Au cas où tu n'aurait pas vu le smiley, tu avais le message de Ronin au dessus du tien. C'est de l'humour !
210
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 09:49:00, Ronin (S) a écrit :

mendu1, c'était de l'humour de la part de Dr. Cerf Vincent ! ou un complot intégriste contre la brindille tradi de l'AGSE !? Warf warf !

Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une blague.
Seulement, j'ai été amené à échanger avec des parents de mon groupe sur les problèmes dans le mouvement. Certains en étaient venu à penser que les FFSSPX était déjà en coulisse prête à prendre des groupes ou des responsabilités à l'Agse.
Cette idée incongrue ne leur est pas venu par l'opération de Saint Esprit.

Alors, je n'ai rien à dire quant aux démissions ... On est prié de ne pas raconter n'importe quoi non plus pour ce justifier.
C'est de la malveillance. Prend ça !

211
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Mais bien sur que la FSSPX est prête à prendre des responsabilités à l'AGSE. D'ailleurs il parait que le Pape a demandé à Mgr Tissier d'être CR national Mort de rire !

Non mais sérieusement ! C'est sur que les rumeurs ne sont pas venues toutes seules. Ça ressemble aux ragots diffusés par certaines de Mafeking
212
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je suis d'accord, attention avec l'humour en ce moment.
En plus ils ne peuvent pas être CR, il faut reconnaître Vatican II.
213
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Encore une fois, on confond rite St PieV (FER) et VaticanII... Tout le monde sait ce que c'est que ce rite sans forcément y avoir assisté mais ce qui m'afflige le plus, c'est la méconnaissance de VaticanII qui réduit le contenu à une évolution liturgique !

Oui, l'Eglise évolue (Motu proprio...) et c'est normal qu'en tant que mouvement d'éducation d'Eglise, nous devions l'expliquer aux parents.
214
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Zèbre il faut faire encore plus attention avec les sous-entendus. Si tu penses qu'ils ne reconaissent pas Vatican 2, dis le clairement.
215
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mendu1 >> « Sauf petite remarque que si on va sur le site de "la Porte Latine", on peut lire que ceux qui reconnaissent Vatican II sont des hérétiques. »
Je ne veux pas relancer le débat ici sur les constitution jugées dogmatiques ou non par la FSSPX...
Tu peux ressortir le fuseau correspondant si tu le juges opportun.
216
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Extraits du protocole de 2001 avec la Conférence des Evèques de France et qui confirment et complètent ce qui a été écrit jusque là:
Citation:
Seul un prêtre en communion avec l'évêque du lieu et autorisé par lui peut être appelé à devenir le « Conseiller Religieux » d'une unité ou d'une équipe d'un échelon territorial ou de branche de l'AGSE

Le Conseiller Religieux d'une unité est choisi par le Chef de Groupe en accord avec le Commissaire de District (ou le Commissaire de Province, en l'absence de Commissaire de District, en application du principe du suppléance). Le Conseiller Religieux d'une équipe d'un échelon territorial ou de branche est choisi par le responsable de ladite équipe.

...

Les Conseillers Religieux exercent leur ministère auprès des maîtrises d'unité ou des équipes d'un échelon territorial ou de branche, sans aucune différenciation hiérarchique entre eux.

Au passage, on parle de Conseiller Religieux d'unité et rien donc n'interdit d'avoir par ex. un CR différent entre la meute et la troupe d'un même groupe - en fonction des disponibilités et des charismes.

Le prêtre doit être "en communion avec l'évêque du lieu" en plus de l'être avec son supérieur (si ce n'est pas la même personne). L'intention est assez clairement d'éviter les parachutages.

FSS
217
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Tout en gardant une grande liberté pour les équipes territoriales, qui peuvent être sur plusieurs diocèses.
218
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mille excuses, je n'avais pas senti la pointe d'humour .

Par contre, hérétique me plait beaucoup ! j'avais bien conscience jusqu'à ce jour d'être un chrétien médiocre, mais pas hérétique !
C'est quand le prochain concile ?

Non pas de fuseau, pour encore faire du vinaigre !

Quoi que certains prêches pourraient être ceux de beaucoup de vaticanistes .

je pense que c'est surtout l'emballage qui change, pas vraiment le fond .
219
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Excusez moi de reprendre la parole, cela concerne un détail : les 1500 groupes AGSE (je sais je suis un peu têtu....) si je reprend le dernier rapport moral de l'AGSE 2008, on y indique précisément :
- 269 meutes et 226 clairiéres
- 230 compagnies et 40 PL
- 250 troupes et 28 PL

J'ai beau reprendre ces chiffres dans tous les sens cela ne fait pas 1 500 groupes grizzly. Voilà, juste un détail
220
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-29 07:49:00, GUY a écrit :

Excusez moi de reprendre la parole, cela concerne un détail : les 1500 groupes AGSE (je sais je suis un peu têtu....) si je reprend le dernier rapport moral de l'AGSE 2008, on y indique précisément :
- 269 meutes et 226 clairiéres
- 230 compagnies et 40 PL
- 250 troupes et 28 PL

J'ai beau reprendre ces chiffres dans tous les sens cela ne fait pas 1 500 groupes grizzly. Voilà, juste un détail

A ces chiffres, il faudrait ajouter le nombre de Clan et Feu (les unités pour les ainés).
Cela fait donc un bon millier d'unités et près de 500 groupes.

Guy vas nous trouver le nombre d'unité ayant pour spécificité la célébration de la messe selon la forme "extra-ordinaire".

On pourra alors juger s'il s'agit d'un phénoméne d'importance (plus de 20%), notable (plus de 10 %), faible (plus de 5%), marginal (moins de 5 %) ou infime (moins de 2%).
221
W
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Patientez...

"L'évolution" de l'AGSE est en tous cas très bien vue par nos frères allemands qui saluent la nouvelle équipe des scouts d'Europe français et se réjouissent que les relations reprennent au beau fixe.

http://j-mmm.blogspot.com/2009/07/ breve-motion-europeenne-ce-14-juillet.html

Vince
222
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-29 14:15:00, W a écrit :

"L'évolution" de l'AGSE est en tous cas très bien vue par nos frères allemands qui saluent la nouvelle équipe des scouts d'Europe français et se réjouissent que les relations reprennent au beau fixe.

http://j-mmm.blogspot.com/2009/07/ breve-motion-europeenne-ce-14-juillet.html

Vince

Pour ceux qui ne liraient pas tous les fuseaux, il faut compléter les info.

Citation:
pour savoir pourquoi il existe des tensions entre la KPE et la DPSG en Allemagne il faut lire le magazine "Golias" N° 84 de mai juin 2002, article "Allemagne : des cousins inquiétants" de Peter Hertel, pages 60 à 64. Plusieurs évêques allemands, en particulier celui de Münster et celui d'Augsburg, semblaient inquiets des liens entre la KPE et les Serviteurs de Jésus et Marie et du fait que le Père Andreas Hönisch soit la personne pivot de la KPE. On peut ne pas être d'accord avec la ligne éditoriale de cette publication, toutefois il est assez bien informé et cela permet de comprendre pourquoi au sein des associations catholiques membres de l'OMMS on ne tient pas à voir apparaître sur le terrain de jeu des associations soupçonnées d'entretenir des liens avec les tenants d'une théologie trop traditionaliste.
223
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour ne pas prêter à confusion non plus...

Les serviteurs de Jésus et Marie, c'est, en France, l'abbaye d'Ourscamp et le prieuré d'Ottmarsheim.(fondation dans les années 1930)

Après recherche, il semble qu'en Allemagne,ce ne soit pas la même souche, mais une fondation plus récente, reconnue de droit pontifical en 1994 et biritualiste, d'où l'accusion de "tradi".

A nouveau resurgit l'hostilité "larvée" au courant "romain", le cardinal Ratzinger ayant, d'après Hönisch lui même, plutôt soutenu son apostolat au sein de la KPE.

Si à l'OMMS on commence à se soucier des divers courants de l'Eglise catholique, y'a du souci à se faire.

A moins que...si je lis entre les lignes d'Old...le courant "progressiste" de l'Eglise catholique n'ait confisqué à son seul profit les associations catholiques membres de l'OMMS.

Comme le souligne si souvent Hocco : faudrait peut être faire l'unité chez nous.

Citation:
"Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir.»

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 29-07-2009 à 16:55 ]
224
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net