Lundi 1er Juil 2024
02:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau mouvement Scout en Vendée (ASPS)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Très bien tu auras 15 Pater, 25 Ave, et un acte de contrition à réciter à genoux !
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

"La plupart des calomnies qui courent sur mon compte sont plus douces que ce que je dirais sur moi si l'on m'interrogeait".

193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Jean Yanne

Mais justement Frédéric tu fuis délibérément certaines questions embarrassantes...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Quoi comme questions?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j en aurais une, et elle est sans attaque.
Quand j'ai voulu me renseigner sur ton nouveau mouvement, je suis aller sur le site. Mais je n'y ai rien vu sur les enfant ou le mode de fonctionnement, ou encore la difference avec les autre (hormis le coup de la collection).

Je n'ai pas vu le fonctionnement troupe meute ou autre...tu peux m eclairer?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-25 16:55, arno a écrit

j en aurais une, et elle est sans attaque.
Quand j'ai voulu me renseigner sur ton nouveau mouvement, je suis aller sur le site. Mais je n'y ai rien vu sur les enfant ou le mode de fonctionnement, ou encore la difference avec les autre (hormis le coup de la collection).

Je n'ai pas vu le fonctionnement troupe meute ou autre...tu peux m eclairer?

Notre mouvement est très récent il n’y a pas encore de troupe ni de compagnie pour le moment, il faut donc attendre octobre 2006 pour voir notre première patrouille scoute.

Notre pédagogie scoute se base sur celle du Père Roger MORANDI « bien connu dans la Tradition »

je vais t’envoyer notre projet éducatif par mail.

SAS Frédéric

197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens vous ne vous basez pas sur Baden-Powell et le Père Sevin ?
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ta remarque est d'autant plus vraie Old G, que le Père Morandi ne revendique pas autre chose que le scoutisme du Père Sevin et de B.P.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est exact S.E.R. Vincent, mais la mention du Père Morandi risque d'en faire bondir certains au plafond. Certaines pages du "Manuel du scoutisme catholique" risquent de leur refiler des boutons (entre autres les pages 147, 152, 157, 215-216, 222, 224, 227, 230).
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Allez Old Timer fait nous un best of, t'en meurs d'envie!!!
Je sens qu'on va rigoler...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Oui, moi aussi ça m'intéresse de connaitre, Old GIlwellian.
Mais peut être que ça mérite d'ouvrir un topic dans la section réservée, pour en parler plus librement. Qu'en pensez-vous ?

Après il faut voir si Frederic considère qu'il s'inspire de cette pédagogie tout en n'en prenant que le meilleur. A vous de voir, je vous remet la phrase concernée : (pas mal de finir un post par une citation )

Citation:
Le 2006-05-25 17:19, Frédéric a écrit
Notre pédagogie scoute se base sur celle du Père Roger MORANDI « bien connu dans la Tradition »


202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-25 20:24, Old GIlwellian a écrit

C'est exact S.E.R. Vincent, mais la mention du Père Morandi risque d'en faire bondir certains au plafond. Certaines pages du "Manuel du scoutisme catholique" risquent de leur refiler des boutons (entre autres les pages 147, 152, 157, 215-216, 222, 224, 227, 230).


Va falloir que je me le procure, ce sera pas difficile. Et je doute qu'à part Luc et consorts, il y ait beaucoup de gens à qui ça puisse donner des boutons. Et encore, uniquement parcequ'il le lisent avec des préjugés négatifs.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sont les pages sur l'histoire du catholicisme en France et sur l'histoire de France dont il s'agit.

Affirmer que Napoléon consolide l'œuvre satanique (p. 152), que le Pape Paul VI n'a rien tenté pour arrêter la ruine déclanchée par l'interprétation des textes du Concile Vatican II (p. 157), que chaque protestant a sa religion (p. 216), sous-entendre que la Révolution Française s'est déclanchée parce que Louis XIV avait refusé d'accéder à la requête de Sainte Marguerite-Marie (p. 222), parler de colère divine inévitable suite à l'exécution du roi Louis XVI (p. 224), dire que la France expia les crimes de la Révolution (p. 226), expiation qui continuera tant que la France refusera le Règne social de Jésus Christ (p. 227), dire que les idées libérales de Louis Veuillot, Joseph de MLaistre et du Cardinal Pie ont engendré l'esprit moderniste "égoût collecteur de toutes les hérésies" c'est une interprétation idéologiquement orientée de l'histoire. On pourrait considérer cela comme une tentaive de manipulation de l'esprit des jeunes enfants qui liraient ce livre sans avoir les outils suffisants pour se faire une idée personnelle car on ne leur présente pas les autres interprétations, une manière de procéder pas plus recommendable que celle des maîtres marxistes présents dans l'Education Nationale.

Je ne compte pas les autres petites erreurs factuelles dissiminées ça et là. Le Kenya (sans accent) ne se trouve pas en Afrique du Sud (p. 32) mais en Afrique Orientale.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Je sais pas si je fais partie des "Lucs et consort", mais cette "histoire" me donne des boutons aussi
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

à vrai dire je m'en doutais un peu pour Napoléon, il mettait un chapeau bicorne pour cacher ses cornes justement
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Pareil, cedsib...

Autre question qui n'a pas trouvé réponse : le coup du conseil d'administration élu pour 100 ans et rémunéré...
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-26 12:24, TaupeR a écrit

Pareil, cedsib...

Autre question qui n'a pas trouvé réponse : le coup du conseil d'administration élu pour 100 ans et rémunéré...

Article 11 - rémunération

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs; les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs fonctions sont bénévoles. (Une rémunération peut être prévue, dans les limites fixées par la réglementation fiscale.)

Cela ne me choc pas plus que ça!

208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

non effectivement mais ce qui est choquant c'est plutot d'etre "élu" pour 100 ans.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Site des ENF "STATUTS DES ENF" http://www.eclaireurs.org/editorial/statuts.html

ARTICLE - IX -
Les membres du Comité Directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées, toutefois, les frais de déplacement et éventuellement de séjour pour se rendre aux réunions et les frais pour accomplir les missions et travaux, à eux confiés par le Comité Directeur, seront remboursés.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-26 13:05, Loup S a écrit

non effectivement mais ce qui est choquant c'est plutot d'etre "élu" pour 100 ans.

Cela peu être choquant,nul est parfait et encore - moi!
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

oui d'accord mais là c'est manifestement pour garder un controle à vie sur une association, culte personnel?
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Une vision catholique ne peut pas être idéologique.

Citation:
Le 2006-05-26 08:03, Old GIlwellian a écrit

Affirmer que Napoléon consolide l'œuvre satanique (p. 152),


Ben oui, Napoléon a stoppé les excès de la Révolution mais n'a fait qu'appliquer ses idées. Donc à partir du moment où on considère que la Révolution est mauvaise dans ses principes ... C'est autorisé non ?

Citation:
que le Pape Paul VI n'a rien tenté pour arrêter la ruine déclanchée par l'interprétation des textes du Concile Vatican II (p. 157)


Qu'est-ce qui gène réellement ici ? Qu'on estime que Paul VI n'a rien fait ou qu'on considère que l'interprétation des textes du Concile est un désartre. D'ailleur c'est assez modéré comme propos.

Citation:
que chaque protestant a sa religion (p. 216),



Ca s'appelle le libre examen.

Citation:
sous-entendre que la Révolution Française s'est déclanchée parce que Louis XIV avait refusé d'accéder à la requête de Sainte Marguerite-Marie (p. 222),


Et ? Je ne pense qu'il s'agisse de la cause, mais ça aurait probablement suffit à l'éviter. De même que si la consécration de la Russie demandée par Notre Dame avait eu lieu on n'aurait probablement pas eu la deuxième guerre mondiale.

Citation:
parler de colère divine inévitable suite à l'exécution du roi Louis XVI (p. 224),


Là non plus, je ne vois pas de problème. On pourrait rajouter que les péchés de Sodome et Gomhorre ont provoqué la colère divine.

Citation:
dire que la France expia les crimes de la Révolution (p. 226), expiation qui continuera tant que la France refusera le Règne social de Jésus Christ (p. 227),



L'établissement du Règne du Christ est un des principes des Scouts d'Europe.

Il n'y a rien qui puisse choquer un catholique. Pour les autres, le titre du manuel est assez explicite, qu'ils se mèlent de ce qui les regarde.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-26 12:59, Frédéric a écrit

Citation:
Le 2006-05-26 12:24, TaupeR a écrit

Pareil, cedsib...

Autre question qui n'a pas trouvé réponse : le coup du conseil d'administration élu pour 100 ans et rémunéré...

Article 11 - rémunération

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs; les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs fonctions sont bénévoles. (Une rémunération peut être prévue, dans les limites fixées par la réglementation fiscale.)

Cela ne me choc pas plus que ça!
Le passage que tu as mis en gras ne me choque pas non plus. Rien à redire là dessus. Mais par contre "Une rémunération peut être prévue, dans les limites fixées par la réglementation fiscale" me choque plus !!! Même avec la limite fixée.
Et tu ne réponds ttoujours pas au CA élu pour 100 ans... A pire dire que tu n'es pas parfait, merci de nous ire POURQUOI une telle urée.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit d'une interprétation (ou vision idéologique) dans le sens que les points de vue présentés dans ce manuel ne représentent pas le point de vue officiel de l'Eglise Catholique. A preuve, je n'ai pas vu le Nihil Obstat ni l'Imprimatur de l'Evéché de Versailles dans ce livre, car résidant à Versailles le Père Morandi y était bien incardiné, n'est-ce pas ?
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Cela peu être choquant,nul est parfait et encore - moi!

L'Habile pirouette !! Comme à peu près toutes les réponses de Fred depuis le début : vas-y que je réponde à côté, que je répète ce qu'on sait déjà ; t'arrivera pas à te faire passer pour plus bête que tu ne l'es, désolé.

FPMG

Flo
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

SER ya quand même un truc qui me choque un peu dans les citations de Old Timer...
C'est vrai que fondamentalement, le gars à le droit de penser ce qu'il veut etc... en vrai on s'en fout.

Sauf que...
Moi quand je lis le manuel du Chef Eclaireur de BP, quand je lis le carnet de progression des ENF, ou même des SdF d'avant guerre , ou encore les manuel de scoutisme EUdF d'avant guerre, ou les Scouts (revue des SdF) de 1936 à 1939... et même dans "pour penser scoutement" du Père Sevin... enfin bon, bref... dans tout ça, je n'ai pas encore trouvé de tentative de refaire l'histoire... Non bizarement dans ces bouquins dont certains sont d'indéniables référence pour TOUT le scoutisme, je ne lis que des trucs sur... le scoutisme... éventuellement la religion... mais RIEN sur l'Histoire.

Après moi...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-26 13:45, Old GIlwellian a écrit

Il s'agit d'une interprétation (ou vision idéologique) dans le sens que les points de vue présentés dans ce manuel ne représentent pas le point de vue officiel de l'Eglise Catholique. A preuve, je n'ai pas vu le Nihil Obstat ni l'Imprimatur de l'Evéché de Versailles dans ce livre, car résidant à Versailles le Père Morandi y était bien incardiné, n'est-ce pas ?


Ben, le point de vue officiel de l'Eglise sur la Révolution et ses principes n'a pas changé, car il ne peut pas changer. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles du Père Morandi au passé, il est toujours vivant et campe toujours. Et je ne crois pas qu'il ait été excardiné. Quant aux apparitions, celle dont il est question a été reconnue officiellement par l'Eglise (ce qui ne veut pas dire qu'on est obligé d'y croire). Force est de constater (comme pour Fatima) que les demandes n'ont pas été satisfaites et que la Révolution est arrivée peu après.

Isatis, le problème, c'est qu'il ne s'agit pas tant d'Histoire que de principes à connaître.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'en parle au passé car je ne sais pas s'il habite toujours Versailles et s'il y est bien encardiné. Voila SER Vincent pas plus difficile que cela !

As-tu entendu parlé de Léon XIII et de Mgr Lavigerie et du ralliement des catholiques à la République à la fin du XIX° Siècle ? La position de l'Eglise quand il ne s'agit pas du dogme est rarement Nec varietur. Jean Paul II nous a montré la voie en reconnaissant qu'elle avait commis des erreurs par le passé.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Indépendemment du fait que Léon XIII a été plus inspiré lorsqu'il a écrit Rerum Novarum que lorsqu'il a proné le ralliement, il s'agit de Ralliement à la République pas aux principes de la Révolution. Or le but de la Révolution était aunti catholique. Ces principes étaient faux au XVIIIème siècle, ils le restent au XXIème. Le ralliement était une position pratique.

Pour le père Morandi, cherche du côté de Notre Dame de l'Espérance à Versailles. Il y a des membres de son groupe ici.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Excuse moi SER Vincent, mais plus je te lis, et plus j'ai envie de te poser une ptite question, à toi et à ceux qui ont le même point de vue...

Mais comment vous faisiez avant le scoutisme

Ben oui,parce que à t'entendre, le scoutisme est un énorme fourre tout vachement pratique qui est sensé s'occuper de toute l'éducation des mômes.
Pourtant à ce que je sache, l'immense majorité des mômes qui nous sont confiés ont des parents qui se chargent de leur éducation, qui les envoie suivre le catéchisme de leurs choix, les inscrits à une école dont ils cautionnent l'enseignement, qui leurs parleront de leurs choix politiques etc... etc...
Bref des parents qui se chargeront de leurs éducation quoi.

Mais ptet que tout les enfants Tratra tendance SER Vincent sont orphelins... Du coup, le scoutisme doit s'occuper de tout: et vas y que je te fais des cours d'histoire. Et puis tient, ya le pape qu'à dis que tel courant d'idée politique c'était pas bien, alors hop un peu de politique par dessus.
Dans le fond, il as raison votre Padre machin là... ben oui, c'est normal que ça déconne depuis la révolution, puisqu'il y avait pas les Scouts généraliste qui prennent la place des parents. Et puis vous savez quoi ma ptite dame et ben en 40 si on a perdu la guerre, c'est parce que les scouts catho, et ben ils faisaient pas de cours d'histoire et de politique.
BREF...
je pense que vous m'avez compris...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net