Dimanche 8 Sept 2024
03:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Existe-t-il un guidisme chez les SUF?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je ne les trouve pas nulle et d'ailleurs j'ai fait partie des scouts d'europes (mais c'est vrai je n'y suis pas resté longtemps) et j'admire beaucoup riaumont pour le travail qu'ils font.

Mais c'est vrai que je trouve les suf, c'est peut etre le mouvement scout qui a gaçon et fille qui a répondu le mieux à leur identité. Mais c'est vrai que c'est loin d'être parfait

(je ne considére pas les sgdf car ils vont changer, c'est vrai que en ce moment il peuvent paraitre les meilleurs de ce point de vue)


Mais sinon tu pose une excelente question Castore
quel est, selon toi, ce qui fonde la nécessité d'une différence pédagogique ?

Il n' y a pas une nécessité, car ce n'est pas vital.
Mais je penses que c'est un respect de comprendre bien les personnes, de bien comprendre que les filles et les garçons sont différents meme si ils ont de nombreux point commun. Il suffit de lire "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" pour comprendre un peu mieux que nous sommes différents. Cela veut pas dire qu'il y en a un inférieur et un autre supérieur, nous sommes simplement différent.
Par respect pour c'est différence, je penses qu'un mouvement d'éducation tel que le scoutisme doit respecter c'est différence et ne pas les renié.
je suis contre l'éduction qui dit que les femmes doit etre comme les garçon (mais biensur un garçon ne doit pas etre comme une femme). En réalité dans ce systeme on ne respecte pas la femme, puisque qu'on ne la respecte pas en tant que telle.


Pour moi l'important c'est de bien comprendre cette diférence , et donc quand on crée une pédagogie, on en tient compte. On adapte.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense que Lou connait bien les Suf et elle les défend ( et elle nous explique) avec verve et cela est bon.
Je crois qu'actuellement les Suf sont les mieux placés en promotion féminine après les GDF, figure historique du Guidisme en France.

Néanmoins, c'est vrai ça, à quand les Guides et Scouts Unitaires de France ? Autant annoncer la couleur !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A mon avis les GSE n'ont vraiment rien à envier aux SUF à ce sujet.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Et bien, Lou, si, il y a une nécessité de différence pédagogique, car comme tu l'expliques ensuite, il y a une différence ontologique entre homme et femme;

or l'éducation doit être donnée en sorte que chacun s'épanouisse dans sa vocation spécifique, sans vouloir être l'Autre, mais le complément à l'autre;

Il est important que les filles prennent alors conscience de leurs qualités propres et de leurs capacités propres pour tenir la place qui sera la leur dans la société, sans se lasser pieger par une notion de fausse égalité qui n'est que la négation de leur féminité.

Le guidisme sera dès lors axé sur le développement du corps et de l'esprit afin de se préparer à ce rôle.

Pour une réflexion sur le sujet, je ne saurais trop que conseiller la lecture de la "lettre aux femmes" de JP II
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ayant déja animée au prés des 8-12 ans que ce soit jeannette ou louveteaux: je trouve qu'ils sont déjà trés différents et n'ont pas les meme besoin (mais c'est trop long a raconté mais déjà un bon début sur ce lien:
http://www.lesscouts.be/index.php?id=6&no_cache=1&file=233&uid=120
je penses que sur les 8-12ans les europes ne sont pas à la pages! et donc c'est faux de dire que les suf sont à l'égale des europes sur ce sujet



Scouts Unitaires de France sinon pour le nom de notre mouvement
il n'y a pas aussi de scout en tant que tel. Le nom scout est général, la jeannette, le louveteaux, la guide, l'éclaireur, le routier et la guide ainée sont tous scouts ils font tous parties de la familles scout (voir promesse "tu fais désormais partie de la fraternité scoute") On n'a pas voulu désignés une branche en particulier mais toutes les branches c'est pour ca que les scouts ont un "s"

en faite je suis tout à fait d'accord avec toi castore
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai je ne pense pas que les europes soient à l'égal des SUF pour les 8-12 ans. Je pense même qu'il leur sont supérieurs.

Manifestement tu ne connais rien au louvetisme tel qu'il est pratiqué à la FSE. Essaye de donner de vrais argument quand tu prétends qu'ils ne sont pas à la page. Parceque ce que tu as dit jusqu'à présent, c'est au mieux du jugement téméraire au pire ...

Pour mémoire ce que je vise c'est ça :

Citation:
louvette (épreuve trés garçon car lançant place plutot au technique comme les noeuds et au sport, pratiquement aucune épreuve fémine comme le chant, le spectacle)

qui est complètement faux.

Peut-être que les SUF sont un tout petit peu plus à la page concernant les jeannettes, mais concernant les louveteaux, un mouvement qui refuse les louvetiers...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je parle du guidisme et de la promotion de la femme dans le mouvement scout?

et toi tu me parle de l'inverse
mais pour le louvetiers c'est un débats interressant et c'est vrai qu'il y a des pour et des contres.

Et Je trouve que le louvetisme est formidable mais pas adapté au petite fille. (Lunivers le livre de la Jungle est un trop Masculin tu ne trouve pas: Les héros sont tous des mal!)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour Lou:
Autre différence, chez les GDF, la promesse ne nous fait pas entrer dans la fraternité scoute mais dans la fraternité des guides et éclaireuses car à l'époque ( comprendre avant la fusion) les GDF ne faisaient pas partie de l'OMMS, nous n'avions pas le droit d'en porter les insignes , mais nous pouvions après une promesse guide, caravelle , jem ou chef porter le trèfle d'or de l'AMGE.
Je n'ai jamais célébrer de promesse où je disais que la fille entrait dans la fraternité scoute.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est pour nous c'est la citaion du cérémonial "jeannette"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 09:45, balthazar a écrit
D'où la question : les SUF en créant leurs unités féminines ont ils pris le temps d'adapter le scoutisme aux spécificités et vocations féminines (afin de créer un guidisme en se basant notamment sur les GDF) ou ont tout simplement fait vivre le scoutisme des scouts aux filles qu'ils ont rapidement affublées du terme "guides"?

A mon sens en créant les jeannettes les SUF ont montré une volonté d'adaptation importante mais je pense qu'elle s'est arrêtée à la branche "jaune"! Les guides SUF font grosso modo du scoutisme. Et les Guides Aînées SUF sont malheureusement pratiquement inexistantes du aux besoins importants en cheftaines (pas de louvetiers possibles à la meute pour équilibrer les besoins).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ces deux points.
Les guides ont certes étaient créées en copiant un peu les éclaireurs, mais le fond de la pédagogie a des différences, ne serait ce que sur le fait que les éclaireurs fonctionnent plus en patrouille, et les guides sont plus basées sur une progression en compagnie. (apres sur le fond, il est certains que pour les installes, les veillées, la cuisines ... elles font un peu le meme type de choses mais là c'est un peu normale je pense)

Et pour les guides ainées, ce n'est pas la faute du mouvement si les filles qui sont cheftaine ne se sentent pas GA. Car de fait, comme pour les routiers, les cheftaines sont avant tous GA et doivent progresser en tant que telles. Sur ce point c'est à la cheftaines de feu de faire avancer les choses.
Tu dis qu'elles sont inexistantes, moi je pense le contraire preuve en est le Feu de Toussaint de cette année, les filles étaient plus nombreuse que sur le RNR, et pour ne parler que de mon groupe, le clan: 5 routiers + 2 chefs, et le feu: a peu prés 14 GA (j'ai pas la répartition exacte).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 15:46, lou a écrit

moi je parle du guidisme et de la promotion de la femme dans le mouvement scout?




Non tu parles exclusivement du jeannettisme (ça existe ce mot ?), parceque pour les éclaireuses et les GA il y a autant de différences avec la branche masculine chez les GSE que chez les SUF.

Pour ce qui est d'adapter le louvetisme au petites filles, je pense que ça n'entraine pas d'inconvénient majeur, qu'à l'époque où ça a été décidé, ça présentait l'avantage d'être plus simple et que comme on a des cheftaines bien formées dans cette pédagogie, celà poserait plus de problème de revenir maintenant à la pédagogie jeannette que ça n'apporterait d'avantages.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Bref, il y a un guidisme chez les SUF mais on ne le pratique pas...
D'ailleurs même la tenue des guides SUF se rapproche de celle des scouts (jupe ou jupe culotte remplacée dans 90% des cas par le bermuda chez les guides SUF).
Remarquez que je sors le meilleur argument (car il est comprehensible par tous) à la fin!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est autre chose et la je rejoint baltazzard, si on regarde dans la pratique les jeannettes pratique du louvetisme ou du je ne sais pas quoi, les guides imitent les éclaireurs et les guides ainées il y en a pas beaucoup. Il y a un réel bazzard (meme si il y a une volonté d'avoir une vrai féminisation).
Pourquoi on ne le pratique pas ca c'est les défaut d'une structure trop souple avec des nationaux trop jeune se donnant à fond sur une courte durée, ce qui ne permet pas d'envisagé un vrai travail de fond et aussi par manque de chef expérimenté au national (il y a pénurie de chef alors si vous etes motivées pour réglée nos problemes, il suffit de dire que vous pouvez les aider au moins de temps en temps!) (ca c'est aussi un de nos aventages, c'est chacun peut mettre du sien pour faire avancer les choses, car tout le monde peut etre au national de sa branche du moment q'il a son cep2)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 22:57, balthazar a écrit
D'ailleurs même la tenue des guides SUF se rapproche de celle des scouts (jupe ou jupe culotte remplacée dans 90% des cas par le bermuda chez les guides SUF).
Remarquez que je sors le meilleur argument (car il est comprehensible par tous) à la fin!
C'est là que je te comprend pas, bien sur que de fait il va y avoir des similitudes, tu ne veux quand meme pas mettre les guides en robe de soirée non plus. Oui le bermuda donne l'impression que ca peut etre un copier-coller des éclaireurs, mais meme si on feminise, ce type d'unif est tout de meme le plus simple. (Tu sais meme chez les FSE on voit beaucoup de bermuda). A mon avis, ce n'est pas parce que la tenue est similaire qu'il n'y a pas de guidisme, ou qu'elles font la meme chose. Elles ont tout de meme souvent des activités "propres" aux filles et pas spécialement masculines.
Et, je pense aussi, qu'il ne faut pas oublier que filles ou garçons, on pratique une activité, le scoutisme (mais pas au sens "opposé" au guidisme) qui entraine des similitudes tant sur le fond que sur la pratique, mais aussi des différences due au sexe. C'est ce que j'ai pu observer dans mes différents groupes. Mais peut-etre est ce moi qui ne vois pas ce qu'est le guidisme...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait honnêtement, j'ai jamais vu de bermuda chez les guidouilles en uniforme chez nous.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j'en vois tout les week-end ou presque
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question pourrait être reformulée : existe t-il chez les SUF une réelle réflexion sur la spécificité éducative du guidisme par rapport au scoutisme ? Il ne suffit pas de répéter que le guidisme est un scoutisme pour les filles pour s'en sortir, car justement le guidisme n'est pas tout à fait du scoutisme. La preuve au niveau mondial l'OMMS propose un scoutisme pour les garçons et les filles (et pas toujours sous une forme coéduquée) alors que l'AMGE affirme haut et fort sa spécificité pédagogique.

Cette spécificité du guidisme avait longtemps été mise en avant par les GdF mais il semblerait qu'avec la fusion elle soit en passe de passer aux poubelles de l'histoire. Je suis moins qualifié pour en parler bien sûr que celles qui ont appartenu aux GdF comme Mafalda à qui je transmets le bâton à parole. Mafalda qui a rappelé à juste titre qu'une guide qui prononçait sa promesse n'entrait pas dans la grande famille scoute (mais dans la famille guide ?), d'ailleurs la cérémonie de promesse guide n'était pas un simple décalque de la promesse scoute, pas d'étendard vert à croix verte, pas de cérémonial mythique quasi milouf mais une simplicité beaucoup plus féminine.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Euh Arno pour l'argument des bermudas, je l'avais avancé avec une pointe d'humour... Mais il n'est pas si idiot que ça.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 23:59, lou a écrit
(il y a pénurie de chef alors si vous etes motivées pour réglée nos problemes, il suffit de dire que vous pouvez les aider au moins de temps en temps!)

Il y a pénurie de chefs à l'attitude nian nian du national SUF par contre de nombreux amoureux du scoutisme sont prets à servir mais ceux là le national n'en veux pas : trop dangereux car trop scouts. Bref ils veulent des chefs pour qui le scoutisme est une activité secondaire après les études, boulot, famille ou autres... question d'homogénéité surement... Pour moi c'est absurde : il nous faut des fous, des cinglés, des Coze, des Delsuc, des Joubert et Foncine, des Sevin, Doncoeur et Forestier pour un beau et fier scoutisme pas des coeurs tiedes et des mains moites. note : Cette info sur la 'politique' suf vient de source sûre.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je prends le baton de Parole...

La promesse chez les GDF se passe selon un cérémonial certes pas écrit mais bien transmis oralement en stages de formation , groupes et autres.

Cérémonial :
Les cheftaines ayant fait leur promesse de chef se placent derrière le drapeau des GDF ( croix potencée et trèfle), le drapeau est tenu soit par la seule cheftaine n'ayant pas fait sa promesse de chef soit par une jeannette , guide, caravelle méritante...
Seules les cheftaines ayant fait leur promesse de chef peuvent recevoir les promesses des filles ou des cheftaines.
Texte d'entrée présentant la Promesse selon l'age
Texte présentant la promettante ( parcours, qualités, attitude, bons mots ou bons souvenirs...)
Appel de la promettante, elle dit pourquoi elle veut faire sa Promesse
Lecture de la loi de la branche
Appel de la Marraine, texte de la Marraine
Bénédiction
La marraine se place derrière la promettante, salue et place sa main gauche sur l'épaule droite de la promettante
Promesse ( main au dessus de l'étendard ou main donnée à la cheftaine qui reçoit la promesse).La ou les cheftaines saluent à 3 doigts même pour une promesse jeannette.
Remise de l'insigne: " tu fais désormais partie de la grande famille des jeannettes" ou " tu fais désormais partie de la grande famille des Guides et Eclaireuses" ou " souviens toi que tu fais partie...."
Salut de la maitrise ( et bisou pour les tites jeannettes )
Salut de la ronde, compagnie etc..
Eventuellement mot de la sizaine ( équipe ect) , des parents..


Pour la promotion féminine, elle était un fer de lance il y a quelques années : parrainage des GDF pour l'alphabétisation et l'éducation des Sarahouis ( peuplade d'Afrique du Nord) avec accueil des filles en camp en France, partenariat poussé avec les guides du Liban et d'Arménie ( où le guidisme est hors la loi) , création des Guides Soleil...
Les GDF ont eu peur que lors de la fusion cet attachement au féminisme ne soit mal vu et donc l'ont certes un peu mis de côtés.
Perso j'attends de voir les nouvelles pédagogies pour voir si les GDF font encore du Guidisme !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 10:02, balthazar a écrit
Il y a pénurie de chefs à l'attitude nian nian du national SUF par contre de nombreux amoureux du scoutisme sont prets à servir mais ceux là le national n'en veux pas : trop dangereux car trop scouts.
là je serais pas mal tenté d'etre d'accord avec toi mais si je le dis trop fort je vais me griller
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de commentaire sur le National SUF (moi aussi je risque de me griller). Je pense néanmoins qu'il y a une nette qualité de différence entre les équipes, que l'ENE est excellente, mais qu'on attend (depuis trois ans ?) des nouvelles de l'ENR... sans parler de l'ENGA (quelqu'un sait si elle existe ?)

Sinon, pour avoir "goûté" des deux, je pense que le guidisme SUF est réellement très différent du scoutisme. Même si les textes font peu de part à la "promotion de la femme" (soit dit en passant, les GdF, à force de promouvoir la femme, ont déversé dans la littérature scoute des hectolitres de bouillie christiano-féministe dont le principal robinet était l'inlassable abbé Debruynne, excellent homme, mais piètre théoricien...), les compagnies rectifient d'elles-mêmes parce que, si j'ose dire, les filles sont des filles... et les cheftaines aussi. Point de brutalité à la garçon donc, pas de longs raids ni de jeux bovins, mais une plus grande attention à chacune, surtout les plus petites, beaucoup d'amitié, un mélange subtil de liberté et de communauté.
Je ne crois pas qu'on puisse "programmer" un scoutisme, qu'il soit masculin ou féminin.

Au fond, les carnets d'épreuves importent peu et tout le monde le sait (même si personne ne le dit). Ce sont les chefs et cheftaines qui font une troupe et une compagnie...

FSS
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Beaucoup de sagesse dans ce dernier post, merci...
Mais pourquoi avoir peur de se faire griller, c'est l'inquisition chez les SUF ou quoi?
Citation:
Le 2006-04-08 12:39, Enguerrand a écrit
Je ne crois pas qu'on puisse "programmer" un scoutisme, qu'il soit masculin ou féminin.


Sans qu'un scoutisme soit programmé d'avance, un mouvement arrive par ses textes et éditions à insuffler un certain esprit global. L'esprit des Europes étant par exemple bien différent de celui des SUF même si le scoutisme en tant que tel est presque similaire.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-08 12:54, balthazar a écrit

Beaucoup de sagesse dans ce dernier post, merci...
Mais pourquoi avoir peur de se faire griller, c'est l'inquisition chez les SUF ou quoi?
Ben parce que certains sont encore en active et seraient interressés par l'idée d'integrer le national par exemple...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et alors, qu'est ce qui t'empeche de dire tout ce que tu penses? au contraire ne croit tu pas que cela nous aiderai à avancer?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

imagine, je te dis que tu pourrais faire mieux, que sur certains points c'est pas terrible, que la cooptation de gens d'une meme ville ca fait un peu sectaire... etc... Tu crois sincerement qu'aprés tu va me prendre dans ton équipe?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 14:52, mafalda a écrit
Néanmoins, c'est vrai ça, à quand les Guides et Scouts Unitaires de France ? Autant annoncer la couleur !

Oui ! et avec un tréfle sur leur insigne. Simple caprice ou un détail ? non un symbole !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-08 12:39, Enguerrand a écrit
Pas de commentaire sur le National SUF (moi aussi je risque de me griller). Je pense néanmoins qu'il y a une nette qualité de différence entre les équipes, que l'ENE est excellente, mais qu'on attend (depuis trois ans ?) des nouvelles de l'ENR... sans parler de l'ENGA (quelqu'un sait si elle existe ?)

Enguerrand qui d'habitude mesure un peu ses propos s'est quand même bien laché! Je pense malheureusement que l'on est proche de la réalité...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lou, il faut être réaliste. Savoir fermer sa gu**le est aussi une vertu ("heureux celui qui dit la vérité selon son coeur, qui met un frein à sa langue" dit le psaume, c'est capital de voir comment ces deux vers sont liés)

Débat très intéressant, merci Balthazar, mais on est vite tombé dans la comparaisons guerrière entre les mouvements. Au-delà de se demander quel mouvement fait mieux qu'un autre, j'aimerai bien qu'on réponde à la question initiale de balthazar sur le carnet de progression des guides.

Enguerrant a très bien expliqué la situation en montrant que quelle que soit la théorie, les filles réajustent leur vie scoute à leurs propre goût. Dans ce cas pouquoi ne refont-elles pas un carnet de progression basée sur leur expérience ?
Qu'est-ce qui, en pratique ou en théorie, distingue vraiment la pédagogie guide de la pédagogie scoute (et on ne parle plus des jeanettes sur lesquelles on a onguement parlé ailleurs).
(même question chez les Europe, je ne connais pas les guides d'Europe (c'est toujours resté mystérieux pour moi), mais qu'on traitera peut-être das un autre fuseau, sauf si on ne creuse pas de tranchées ici).
(et évitons de parler de "féminisme", ce terme reste pour moi connoté socialement et politiquement à Mais 68. "Promotion de la femme" me semble plus adéquat pour parler de ce dont parle Mafalda).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Merci de ces bons propos Enguerrand.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net