Samedi 21 Sept 2024
21:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut moi je suis à la IIe LYON des Scouts et Guides Saint Louis et c'est super!!!!
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Personnellement je n'est jamais été GSL mais nos cheftaines y ont fait tte leur carrière et ont donné à notre compagnie quelques traditions saint Louis; j'avoue que ça lui a fait du bien!
FSS
Albat'
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

qu'est ce que tu appelles traditions st louis?
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, pourrais-tu préciser STP ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les Compagnies ou troupes SL, mais en tout cas c'était le cas dans leur Compagnie (IV Lyon), elles ont institué le scalp comme tradition de HP, gants blancs pour les promesses, ect.
FSS
Albat'
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 78

Réside à : Lyon
Patientez...

pour le scalp c'est une tradition pour toutes les unités mais pour les gants blancs pas pour tout le monde
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

pour toutes les unités st louis ?
négatif : a la 1ere st éienne (troupe st louis) on n'avait point de scalp
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

scalp???
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Ma cheftaine est la fille du fondateur des scouts Saint Louis...

Si vous avez des questions (précises)

FSS Kirikou
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

arno, le scalp est une sorte de tot. cependant je crois qu'on le recoit plus tot et qu'il ya plusieurs grades, après je n'en sais pas plus !!

faut demander lyonnais !
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

titof, le scalp, c'est pas tout à fait comme la tot: la tot s'inspire des idiens et le scalp de l'adoubement...Après pour les grades je ne sais pas...tu as sans doute raison. Pour nous, c'est une tradition de HP, donc on reçoit notre nom de scalp lorsqu'on arrive dans la HP. C'est les SL, c'est une trad de pat'.Tout cela je le sais de mes p'tit chefs. Merci gerboise!
FSS
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la tot s'inspire des indiens et le scalp de l'adoubement
J'espère que tu notes le paradoxe de ta proposition !
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

moi je suis au scout saint louis. En fait il n'y a pas de grade pour le scalp. Tu peux le recevoir dès que tu es moteur de la patrouille. Il y a aussi le scalp de la HP.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Hello "Titof" (entre nous, je préfère ton prénom...) !!

Normal qu'il n'y ait pas la tradition du scalp à St E', vous y pratiquez encore la tot' (au moins aux dernières nouvelles), inutile de faire "doublon" avec la tradition du scalp...
Du coup, si on veut être juste, on dira que le scalp se fait dans les unités lyonnaises...
Là, c'est bon, on a accordé les violons...

FSS
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Pour ce qui est du scalp lui-même, c'est une tradition de patrouille, née (si on peut dire ça comme ça) de l'interdiction de la tot'. Dans certaines unités (qq troupes) c'est aussi une tradition de HP.

Au final, on pourrait penser que les deux sont la même chose, vu qu'on en sort avec un nom d'animal et un adjectif.

Le "truc", c'est qu'elle intervient plus tôt que la tot en terme d'âge.

Quant au cérémonial, il est propre à chaque patrouille, même si on retrouve certaines constantes. Pour nous, nous avons choisi de nous inspirer de la chevalerie plutôt que de l'indianisme... Malgré le paradoxe évident avec le nom... On se demandait d'ailleurs si on n'allait pas le re-baptiser "Adoubement", ce qui serait plus juste...

Il n'y a pas de "grades" ou de plumes comme dans la tot. Celui ou celle qui dirige le scalp est le CP s'il se fait au sein de la patrouille, ou le chef d'unité s'il a lieu dans la HP.

Voilà en bref ce qu'on peut en dire au premier abord. Si vous voulez des précisions, on pourra en donner dans la mesure du possible...
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

[quote] Le 2006-06-10 17:50, cabri a écrit

qu'est ce que tu appelles traditions st louis?

Pour te répondre, Cabri, et à toi aussi, Old Gilwellian, je dirai que les traditions St Louis, c'est avant tout un esprit et une façon de vivre le Scoutisme dans son idéal, son aspect d'aventure, et surtout, sa spiritualité (oui oui, même s'il s'en trouve pour la nier, il y a une spiritualité scoute ! Cf les ouvrages du Père Sevin)...

C'est ce flambeau que nous avons voulu et voulons transmettre à nos Guides. (oui, oui, quoiqu'on puisse en penser, on peut être St Louis et servir à la FSE !)

Après, tout cela passe par des choses bien concrètes, dont le scalp, pour ne citer que cela, vu qu'il en a été fait mention...
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

à toi Gerboise !
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

héhé Gerboise... (entre nous j'aime bien "gerboise")!

merci pour tes éclaircissements !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Pour ce qui est du scalp, et bien oui, j'aimerais bien qu'on développe !!
Quelles sont les épreuves ?
Qui organise ?
A qui cela s'adresse ?
Est ce un rite appliqué de manière identique pour toutes les unités ?
Suivez vous un cérémonial officiel de votre mvt ?
Avez vous recu l'aval des grands chefs pour pratiquer le scalp ?
Est ce que le "coté secret" de la cérémonie est appliqué ?

Car cela ne me parait pas, a mon sens, très clair.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai connu le scalp chez les Saint Louis. C'est juste une tot intelligente, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour réformer la tot chez nous.
Par contre, je reste convaincu que le scalp en patrouille est une mauvaise chose. Je sais que vous avez un cahier de tradition où la patrouille doit noter consciencieusement ce qui est fait durant le scalp, et ne pas en sortir d'un iota, et que les chefs viennent contrôler ce cahier... mais ils n'ont pas le droit d'assister au scalp dans une patrouille, et ce n'est absolument pas normal.
Les enfants ne devraient pas avoir le droit de se faire passer des épreuves entre eux. Ce n'est pas sain (même si ça a toujours existé dans les jeux et les bandes d'autrefois)
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Pour te répondre, Zèbre, le scalp comptant au nombre des traditions de patrouille, le cérémonial est effectivement consigné par écrit (et dans les moindres détails) dans le cahier de traditions qui se transmet de CP à CP. Ce céramonial est rigoureusement respecté...

Il est vrai que que l'on peut objecter le fait qu'il ait lieu au sein de la patrouille. Mais, comme je le disais plus haut, c'est le CP qui dirige le scalp. Or, tout CP est reconnu par la CDH , et donc par son chef, comme digne de confiance... Aussi, du côté du chef, autoriser un scalp est une marque de confiance, et du côté du CP, il y a l'exigence de cette confiance à ne pas décevoir.

De plus, aucun scalp ne se fait sans le consentement et l'avis du chef d'unité. Celui-ci connaît évidemment le cérémonial (et l'a approuvé), et peut, contrairement à ce que tu disais, être présent aux scalps qui se font dans ses patrouilles...

S'il y a un "secret" face au non scalpés et aux autres patrouilles, il y a transparence à l'égard du chef...

Mais, en remarque perso, je t'avoue que je préfère aussi le scalp au sein de la HP qu'au sein de la patrouille, pas pour une raison pédagogique dans le sens où tu la poses, mais pour une question de maturité. Et puis, ça donne un autre "sel" aux traditions de HP...
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 23:20, Gerboise a écrit[...] Il est vrai que que l'on peut objecter le fait qu'il ait lieu au sein de la patrouille. Mais, comme je le disais plus haut, c'est le CP qui dirige le scalp. Or, tout CP est reconnu par la CDH , et donc par son chef, comme digne de confiance... Aussi, du côté du chef, autoriser un scalp est une marque de confiance, et du côté du CP, il y a l'exigence de cette confiance à ne pas décevoir.

De plus, aucun scalp ne se fait sans le consentement et l'avis du chef d'unité. Celui-ci connaît évidemment le cérémonial (et l'a approuvé), et peut, contrairement à ce que tu disais, être présent aux scalps qui se font dans ses patrouilles...

S'il y a un "secret" face au non scalpés et aux autres patrouilles, il y a transparence à l'égard du chef...[...]

Mouais..., c'est la bonne vieille cérémonie d'initiation d'accueil dans la patrouille qui s'appelait "flottage" chez d'autres (remise des "flots", "floches" belges et autres "scalps" à la fin de cette cérémonie).

Pour votre info, les flottages ont été interdits dans notre mouvement à la fin des années 60 pour cause de "dérapages" ; certains CP les avaient transformés en bizutages inacceptables.

J'ai bien lu que cela se fait avec le consentement du chef d'unité, qu'il connaît et approuve le cérémonial et qu'il peut y assister. C'est bien, mais je n'y crois pas un instant : ce qui paraît sympa sur le papier ne se retrouve pas toujours dans la réalité. C'est pourquoi de nombreuses associations scoutes ont interdit les totémisations et les flottages.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Hocco, le scalp chez les St Louis n'a rien à voir avec le "flottage"...

------------------------------------------------------------
[I]J'ai bien lu que cela se fait avec le consentement du chef d'unité, qu'il connaît et approuve le cérémonial et qu'il peut y assister. C'est bien, mais je n'y crois pas un instant : ce qui paraît sympa sur le papier ne se retrouve pas toujours dans la réalité.
------------------------------------------------------------

Libre à toi de ne pas croire mes affirmations. Mais je peux t'assurer que j'ai dit ce qui se passe REELLEMENT. Ca fait suffisamment longtemps que je suis Guide St Louis pour connaître ce qui s'y passe (l'ayant moi-même pratiqué pendant les années où j'étais à la compagnie).
Et puis, à quoi cela me servirait-il de donner des infos tronquées ou de masquer la réalité ? Sans compter que ce serait contraire à la Franchise scoute !!
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 12:42, Pégase a écrit

Quelles sont les épreuves ?
Qui organise ?
A qui cela s'adresse ?
Est ce un rite appliqué de manière identique pour toutes les unités ?
Suivez vous un cérémonial officiel de votre mvt ?
Avez vous recu l'aval des grands chefs pour pratiquer le scalp ?
Est ce que le "coté secret" de la cérémonie est appliqué ?




Pégase, c'est un peu la foire aux questions... Je vais essayer d'être brève et claire. Si tu relis le bout du fuseau qui porte sur le scalp, tu auras déjà plusieurs réponses...

Le scalp de patrouille est organisé par le CP, et celui de HP par le chef d'unité.

Il s'adresse au scout ou à la guide qui est devenu un élément moteur dans sa patrouille, non seulement parce qu'il progresse dans ses classes en retransmettant déjà aux plus jeunes, mais aussi parce qu'il cherche à vivre toujours plus profondément l'idéal de sa promesse.

Je l'ai dit plus haut, le cérémonial varie en fonction des unités, il n'y a pas en tant que tel de cérémonial officiel dans le mouvement, mais on retrouve certaines constantes, que ce soit dans l'esprit ou les épreuves, que celles-ci soient physiques, de caractère ou plus spi (médit).

Oui, il y a un côté secret, que ce soit vis-à-vis des autres patrouilles ou vis-à-vis des non-scalpés. Par contre, il n'y en a pas à l'égard du chef d'unité, celui-ci connaissant le cérémonial de ses patrouilles.

Pour finir, bien sûr que nous avons l'aval des "Grands Chefs" comme tu dis... On ne le pratiquerai pas sans !!!
C'est là aussi, je pense, un des avantages des petits mouvements : nos commissaires connaissent toutes les unités et quasi tous les scouts et guides... Les liens avec les maîtrises et les HP sont très étroits, ce qui évite bine des dérives...
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Merci d'avoir répondu clairement a toutes mes questions. J'ai relus l'ensemble du fuseau qui porte sur le scalp, et c'était a mon sens peu clair.

Mais quand je lis :
- Le cérémonial varie en fonction des unités.
- Le scalp de patrouille est organisé par le CP
- Oui, il y a un côté secret, que ce soit vis-à-vis des autres patrouilles ou vis-à-vis des non-scalpés.
- Il n'y a pas en tant que tel de cérémonial officiel dans le mouvement

Le coté obscur me dérange, que le sclap soit organisé par un CP me fait tousser, que cette totémisation varie en fonction des unités me fait bondir, et je suis sur qu'il y aura tôt ou tard dérapage, c'est absolument inévitable, car tous les ingrédients s'y trouvent.
C'est pour cela que certains mouvements ont tout simplement interdit ce genre de pratique. Sclap ou tot, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Je souhaite me tromper !!

Je suis un adversaire convaincu de la tot et de tout ce qui y ressemble de près ou de loin, et je ne vais pas relancer le débat. J'ai mes raisons, en autres de constater de visu des dérapages, dont certains assez tragiques.

212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non Pégase, la grosse différence que je salue d'ailleurs c'est que ces scalps suivent une cérémonie et des épreuves qui sont scrupuleusement inscrit dans le cahier de tradition de la patrouille. Chaque patrouille forge ses propres épreuves, mais elles se font selon l'inspiration de leur propre scalpage (fait par les chefs) et est inspecté par ces mêmes chefs.
Et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai jamais vu pour le moment ailleurs que chez les Saint Louis des chefs d'une telle qualité.
Evidemment, c'est quelque chose qui passe (les bons chefs), et on ne sait ce que réserve l'avenir, mais pour moi le danger n'est pas d'abord dans les dérapages. Franchement, je ne pense à aucun dérapage de violence possible, par contre des dérapages d'humiliation oui. Cela peut se faire à l'insu du chef, mais comme ce sont les scalpés qui choisissent qui ils scalpent, je vois mal un garçon mal aimé dans sa patrouille être scalpé.

Ce qui me gêne plus c'est la responsabilité trop grande donnée à un CP pour mener une activité de nuit. Il n'est pas majeur (déjà que pourles majeurs c'est délicat), il ne devrait pas pouvoir mener de telles activités, diriger un petit groupe qui inflige des épreuves à un garçon.
C'est très codifié, je le sais, mais ça ne me paraît pas suffisemment sain s'il n'y a pas un chef ou un assistant comme spectateur (ce qui n'arrive pas, tu le sais).
Les garçons sont beaucoup moins audacieux s'il y a un spectateur.

Et puisl'autre truc que je n'ai jamais compris, c'est qu'après le scalpage par la patrouille, il y a le scalp de HP, donc un garçon possède deux noms de tot.

Mais je crois qu'il ne faut pas trop en parler non ?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Des chefs de qualité, non d'une pipe Zèbre, mais je pense que tous les mouvements font le nécessaire pour former de bons chefs, pas plus ni moins que chez les St Louis, qui revendique "eux aussi" un scoutisme authentique et traditionnel . C'est le but premier d'un mouvement, ca, la formation des chefs !

Ouais, ne pas trop en parler ... juste a esperer qu'il n'y ait pas, un jour, un dérapage, "le dérapage" qui risque de faire tache sur tout le scoutisme. Comme j'ai écris, je préfère me tromper !
Mais de confier la responsabilité du sclap à un CP, donc mineur, m'inquiète et démontre le peu de clairvoyance et de responsabilités des chefs ... adultes.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mais de confier la responsabilité du sclap à un CP, donc mineur, m'inquiète et démontre le peu de clairvoyance et de responsabilités des chefs ... adultes.


nous en discoutons sur un autre fuseau (toté SUF). Je revendique egalement ce risque et visiblement je ne suis pas le seul. le manque de maturité chez les jeunes, comme les moins jeunes a permis de relever un nombre assez elevé de derrapage allant du mauvais gout aux attouchements. Certes majoritairement cela ce passe plutot bien, dans les cas les plus frequents c'est dans le mauvais gout que l'on retrouve les conneries (genre "les bourrins" (ca marche aussi avec les filles)).

Alors devant de telle pratique, il convient de rester les pieds sur terre et de ne pas erer dans ce genre de truc, mal definis, mal fait, etc ...

La responsabilité c'est actuellement ce que l'on nous demande, pas l'invers.

PS http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=3449&forum=4

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Pour répondre à Zèbre:
On ne mélange pas dans une même unité scalps de pat' et scalp de HP. Logique, ça serait la foire sinon...

Pour les farouches opposants aux scalps, tot' et autres truc du genre:
Tous les petits scouts et guides connaissent l'article un et essayent d'en vivre, je suppose? C'est quand même une base.
En plus, aux SGSL on est un tout petit mouvement de trois troupes et deux compagnies, + l'équivalent chez les louveteaux-louvettes. C'est donc plus facile à gérer.
C'est d'ailleurs pour çà que le mouvement veut rester petit, et qu'il a refusé de s'étendre ailleurs qu'à Lyon.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

petit rajout...

Les "épreuves" du scalp, tel qu'on le pratique, n'ont rien à voir avec celle de la tot'. On ne cherche pas le risque, ni les épreuves pour les épreuves. Comme le disait gerboise, c'est inspiré de la chevalerie (dans ma compagnie, il y a même un texte ou une médit sur laquelle la fille doit réfléchir), il y a un souci d'"élever"...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net