Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Que pensez-vous du carnet de progression Azimuth (SUF) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Je mettrais un bémol : ils sont très bien sur le pan d'explications technique, spirituelles et autres, mais au niveau de la présentation des épreuves, ils ne valent pas leur prédecesseur : Pistes Pour ce qui est du "gouffre" entre les unités FSE, ce n'est pas aussi visible que chez les SUF, mais celà ne vient pas des carnets de progression, c'est juste l'existence de la hiérarchie territoriale. |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Tres bien fait mis a part qu'il n'est pas explique comment realise une bague de foulard, qu'il n'y a pas le morse et encore bien d'autres choses.
Rien ne vaut les anciens carnets de progression FSE. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Le meilleur c'est les livrets de progression Scout de France, Raideurs-Scouts et autres... d'autrefois |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Cerf B. Pistes est un carnet d'épreuves uniquement. A l'époque il existait un bouquin qui s'appelait scoutorama et qui contenait ce qui est dans les 3 carnets. Ce que je reproche à ces carnets c'est d'avoir totalement abandonné la présentation du Pistes. Certaines troupes utilisaient (utilisent ?) les 3 carnets pour leur contenu technique mais signaient les épreuves sur le Pistes. |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
j'en connais aussi qui se servent encore du "pistes" aujourd'hui ^^ |
Cerf B Joyeux membre
Notre Carnet de progression est tres largement tire de "Piste" et on a tente d'adapter un peu ca a la pedagogie SUF.
Les scouts en sont content et la troupe marche pas mal avec, mais c'est ca reste dommage pour le livret du National SUF. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Enfin bref Azimut on peut appeler ca comme on veut mais pas carnet de progression. |
Cerf B Joyeux membre
Exactement, merci de ce recapitulatif ACT Montoire. |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
il y a aussi quelques épreuves d'un niveau assez bof surtout pour les aspirants... style savoir indiquer la boulangerie la plus proche, ou suivre une piste sur 5 (!) mètres... Pour les épreuves "à choisir", en général je donne plutôt à mes futurs aspirants des épreuves dites de 2de classe (avec leur accord) . |
Benoit Membre notoire
Après c'est une question de bon sens...
Mais, il est conseillé de ne pas trop s'appuier sur l'azimut pour faire progresser les garçons... |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Et c'est un conseil qui vient du national SUF! |
Benoit Membre notoire
Non pas vraiment, mais avec expérience, c'est un conseil qui vient de CP et CT... (qui pratique) |
Cerf B Joyeux membre
De toute facon le National nous refait un nouvel Azimuth, j'ai hate de l'avoir entre les mains pour le lire et voir les changements effectues. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Moi aussi... et pour voir les photos incorporées.
Enfin, ca servira peut etre comme carnet de progression mais faut vraiment qu'il fasse ses preuves! |
Cerf B Joyeux membre
J'ai anime le CEP1 avec la personne qui est charge de cette refonte, il a demande a tous les chefs presents de nommer tout ce qui manquait dans l'ancien.
C'etait un garcon super sympa et tres bien donc je pense que ca devrait etre bon. |
Montoire Membre confirmé
On verra ! je l'espère ! |
Cerf B Joyeux membre
Ne t'inquiete pas pour ca, le seul truc c'est que j'aimerai bien que l'ENE l'envoi assez rapidement aux differents chefs pour qu'on puisse un peu le potasser avant nos scouts.
Appel a l'ENE envoyez nous les nouveaux Azimuth rapido SVP |
Montoire Membre confirmé
lol. pr l'instant j'attends des news de mon projet pédagogique. |
Cerf B Joyeux membre
Pourquoi, ils ne t'ont pas encore valide ton camp? |
Montoire Membre confirmé
si dixit le commissaire national. mais j'ai rien de la part du délégué général. |
Cerf B Joyeux membre
T'inquiete pas ils ne sont pas tres rapide, a la fois les dossiers devaient etre rendu pour la fin mai si je me souviens bien. |
Montoire Membre confirmé
oui mais j'avais jsq 15 juin pr le projet pedagogique uniquement. |
Cerf B Joyeux membre
Ok je n'etais pas au courant. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
La lecture de ce fuseau me pose deux questions :
- Qu'en est-il du nouvel azimut? - Quelle est la proportion de troupe qui n'utilise pas ou très peu Azimut? Il est vrai que ma troupe (SUF), issue d'un groupe Europe il y a une douzaine d'années n'a jamais su s'adapter au système SUF (qui emploi un vocabulaire complètement inadapté, et qui est techniquement vide). C'est pourquoi, se fondant sur Pistes et les trois carnets Europes (La patrouille t'invite, ... t'attend, ...compte sur toi), nous avons créé notre propre carnet de progression, avec la présentation de Pistes (Pistes rouge, bleue, verte...) Par contre, nous sommes en train de préparer un livret pour les badges, et je n'arrive pas à mettre la main sur Badges. Quelqu'un sait il ou je peut me le procurer, ou simplement le consulter? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Tu veux dire quoi par là? Je trouve ça un peu violent si c'est dans le sens où je l'ai pris....surtout que j'ai utilisé le même avec les FSE |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Je me suis mal exprimé : en effet, sur le plan technique, il est vide (secourisme, froissartage, transmission, animation...). Et donc il ne permet pas d'acquérir des techniques inconnues dans une Troupe.
Je ne rejette pas en bloc ce carnet, il est particulièrement bien pour la Promesse et pour l'histoire du scoutisme (comme cela a été dit plus haut). Pour le vocabulaire, il s'agit principalement du tableau de progression. ("pour explorer"...), et dans l'ensemble les titres. Les titres sont en effet toujours acompagnés de points de suspension, et il sont inadaptés (voire ridicules). Dans l'Azimut que j'ai actuellement sous les yeux (3e édition 1996), par exemple, le terme pour camper a été remplacé par "Piste verte". et p62 le titre e la page est "La couverture..." (??) Cependant je crois garder la pédagogie SUF en ne demandant aucun minimum pour les classes (MIBP europe), puisque les épreuves que nous proposons sont adaptées au niveau du garçon pour qu'il fasse des efforts de progression. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:oui Citation:En meme temps, une troupe qui débute n'apprendra pas a faire un mi-bois ou un brelage dans un carnet quel qu'il soit, c'est sur le terrain qu'on apprend pas sur papier. Le vocabulaire est peut etre un peu leger par moment, c'est aussi pour cela qu'ils veulent le refondre (et c'est sencé etre en cour...) Citation:La pédagogie des SUF est bien celle de l'effort, mais pour voir un effort il faut qu'il soit "comptable", concret, d'où le minimum à imposer, sinon, comment veux tu que ton garçon sache où il en est? |
Orignal E Élan
Citation:Ou est le minimum dans Azimut? Citation:Même une troupe qui ne débute pas peut perdre des techniques, par moments, et il est possible de les retrouver dans ce genre de carnet. Bien sur ce n'est pas suffisant, mais cela permet de débuter. Comment apprendre l'astronomie sans carte du ciel? Et on peut apprendre à faire des noeuds sur des livres. Par exempe j'ai retrouvé le noeud de tête de turc dans un carnet Europe, puisque plus personne ne savais le faire (ça peut arriver, oui). Citation:C'est le moins qu'on puisse dire. Citation:Tu n'as pas plus de précision? |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |