Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Question bête sur le pantalon des routiers |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Tarlouzes
Ce qui vous permet d'admirer, en passant, un bermuda en velours |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Oui mais bleu - Posté depuis mon mobile - |
Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
Le port du pantalon dépend beaucoup des habitudes de clan et de maîtrise. En tant que CT je n'ai quasiment jamais sorti mon pantalon et au clan, mon CC se battait pour que tout le monde soit en short (sauf pour les cérémonies et les messes) : ça ne passait pas inaperçu à Vézelay
Je pense que les chefs ont un exemple à donner par leur manière de porter l'uniforme, particulièrement quand la météo fait des sienne. [jracontemavie] Tout à l'heure je déjeunais avec des amis à la fac quand se ramène un gars en T-shirt et short (il faisait -3°), qu'on aurait dit tout droit sorti de la Bundeswehr ! Mes amis : "Lui, il est toujours habillé comme ça, même quand il fait -20° !!" [/jracontemavie] |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Babior, le chef n'est pas un scout? Il bénéficierait donc d'une clause d'exemption? Ce qu'on exige des petits, la moindre des choses est de l'exiger de soi même. Ça ne demande d'ailleurs pas grand effort, c'est plutôt une question de conviction, et de sens de l'humour. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Bien sûr le chef est un scout, et il doit être le meilleur des scouts, c'est le premier exemple à suivre. Je suis d'accord à 100% sur le fait que le chef doit être plus exigeant envers lui qu'envers ses scouts, sur l'esprit scout, sur les compétences techniques, sur l'effort physique...
L'objet de mon message était plutôt de dire que le principe "d'égalité" ne peut pas être généralisé à toute la vie scoute : par exemple, le chef siège en CDH, pas le novice. Pantalon ou bermuda, selon les conditions, l'un ou l'autre est plus confortable. Ce n'est pas forcément un privilège d'être en pantalon et les chefs qui ont participé aux cérémonies au Caylar (grands jeux AGSE 2010) sous la canicule en pantalon de velours auraient préféré être en tenue courte ! C'est une conception dévoyée de l'égalité de croire que des situations différentes doivent être traitées de façon identique... |
laricio Membre confirmé
rien n'empechait les chefs d'être en short sous la cagna du Larzac!... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le " bermuda" de Suricate est une culotte courte , en principe 4/5 doigts au dessus du genoux !
Sauf pour ceux qui sont à la mode P Joubert . C'est vrai que Carrick 2013 appelle ça "bermuda ", mas le bermuda descend aux mollets . Personne ne sait plus ce que sont les culottes courtes. Sur la photo de Suricate en plus, je crois voir des baskets , dans la neige hum ! Pour les AGSE, je ne suis pas sûr que ce soit des knickers, mais plus simplement des pantalons étroits à la base sur lequel on a remontait des chaussettes, plus pratique dans la neige . Il y a des "évolutions " bizarres même chez les Zeuropes, il serait temps que les grands sachems se posent des questions sur l'unif . Je n'ai pas encore vu de demoiselles en jupe-short , style Hong-Kong . (Carrick 2013) En Asie les scouts+guides sont souvent très bien habillés, pas déguisés en guenilleux comme en France . En plus , les Frances font manifestement de gros efforts . En pantalons en plein été ! regardez les photos de BP, il avait forcément plus de 50 ans, voir même + de 70 ! En pantalons en plein été! Moi qui est connu des aumôniers en short dans les années cinquante ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui, mais j'aime la tenue des scouts montrés par Babior.
J'adore aussi le bonnet blanc.... classe!! De plus comme ils sont de Chamaliéres, aucune critique n'est acceptable. C'est ainsi.... |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Uniforme officiel AGSE :
pour les chefs et routiers : pantalon en velours hors tenue de camp ou de route (mais j'espère que beaucoup ont pris la liberté de contourner le cérémonial sur ce point !) pour les scouts des troupes montagne : bermuda l'été, knickers l'hiver |
Akela NDE Akela
Euh, Mendu, la photo de Suricate, c'est la mienne Dans tous les sens du terme
Et foin de baskets, ce sont des rangeos Ou peut-être des pompes de l'armée anglaise, je ne sais plus trop ce que j'avais à cette époque-là Et sinon, Suricate, si, ça existe aussi en beige. 28 € chez Carrick. La question est ici sur le pantalon des routiers AGSE, donc on ne va pas épiloguer sur les autres, qui ne mettent pas de pantalon et qui ont bien raison, ni sur BP qui n'en mettait pas non plus et qui n'avait pas tort, mais bon, globalement, la réponse de Babior éclaircit assez bien les choses : « pourquoi les routiers (et donc les chefs) GSE ont-ils un pantalon ? » Parce que c'est le règlement. Après, on serait en droit de se demander si c'est un bon règlement [spoiler:Vous voulez mon avis ? ], mais c'est un autre sujet |
Babior E. Grand membre
Quitte à rendre à César ce qui est à César, je précise que c'est RBP qui a posté la copie du cérémonial AGSE. Et les remarques de Laricio sur la justesse de ce cérémonial sont ma foi fort pertinentes, mais on peut encore épiloguer |
laricio Membre confirmé
Euh, je n'ai jamais justifié ce cérémonial... étant plutôt du type ayatollah short, y compris pour les chefs et les routiers. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Personne n'a dit que tu l'avais justifié, laricio... |
Babior E. Grand membre
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : je disais juste que tu commentais ce point du cérémonial, mais effectivement pas pour le justifier. |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
je suis tout à fait d'accord avec la réponse "parce que c'est le règlement", mais je me demandais si il y avait un symbole particulier ! |
laricio Membre confirmé
Ben oui, le symbole de l'ascèse chère à la Route, poussée jusqu'au au masochisme: souffrir le martyre l'été comme cela à été dit, et pomper toute l'eau du ciel sous la pluie. |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
tout à fait d'accord avec toi
mais il se peut aussi qu'il n'y ai aucune signification spéciale ! |
laricio Membre confirmé
Si, sûrement, peut être pas une signification, mais une option "politique". |
Akela NDE Akela
En fait, je pense que tu as deux possibilités pour la raison profonde du choix du port du pantalon par des chefs ou routiers, indépendamment de leur mouvement (et qui peuvent donc s'appliquer à la raison du règlement chez l'AGSE, ou l'une, ou l'autre, ou les deux, ou aucune ).
La première possibilité, c'est de vouloir montrer à l'extérieur que les scouts ne sont pas des gamins, dans le sens où des gens de l'extérieur qui verraient des adultes en short se diraient qu'ils se prennent pour des gosses et que ça n'est pas raisonnable. Du coup, on met un pantalon pour dire qu'on est des adultes, des vrais, des sérieux, qu'on fait des activités d'adultes, sérieuses et responsables, etc. C'est assez en ligne avec l'esprit de la réforme pionniers-compagnons chez les Scouts de France : du scoutisme d'adultes pour une époque responsable. La deuxième possibilité, c'est de vouloir s'adapter à un environnement social qui ne comprendrait pas, voir serait choqué par la présence d'un adulte en short. Des jambes d'homme adulte, c'est poilu, et dans certains milieux, ça peut être provoquant de les montrer. C'est notamment le cas dans les milieux les plus rigoristes et/ou traditionalistes religieux (Les mêmes pour qui les femmes ne doivent pas mettre de jupe plus haute que sous le genou, de manches courtes, etc.). Ces deux possibilités peuvent être comprises de deux manières : soit à destination exclusivement de l'extérieur, soit à destination des jeunes eux-mêmes. Si c'est uniquement pour l'extérieur, il s'agit de communication : on ne porte de pantalon que pour contrôler l'apparence qu'on montre aux autres, mais on ira se mettre en short quand on est entre soi (genre en camp). Si c'est pour les jeunes, ça peut être soit de l'adaptation à un public particulier, soit une velléité de se plier à leurs exigences, plus ou moins liées à la mode ou à d'autres choses du genre. Et du coup, on reste en pantalon tout le temps. |
laricio Membre confirmé
Bien vu, bien écrit, bon sens. D'autant plus que rien n'empêche un chef d'unité de faire ce qu'il veut dans son unité, sans aucunement désobéir aux règlements. On peut considérer que des routiers sont "en camp" la majeure partie de l'année, leur terrain d'opération étant l'outdoor. Je crois que c'est d'abord une question de chef qui veut donner tel ou tel style, et rien ne l'empeche de demander à ses routiers d'être en short s'il estime que ça aide à mieux jouer le jeu scout. |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
En résumé: le pantalon fait parti de l'uniforme à la Route. Cependant, il peut être troquer contre un bermuda lors de la Route d'été!
C'est non négociable (en tout cas, pour le très mythique clan Ozanam de Paris)! |
laricio Membre confirmé
Citation: Bof, ce qui est mythique, c'est toute l'année, c'est à dire triompher du qu'en dira-t-on, de la timidité, du climat. |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
Mais c'est pour vaincre le climat que le clan sera sous la tente demain soir! |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:J'en connais un qui fut chaleureusement accueilli par un -36°C, mais qui s'est bien gardé d'être en short. Allez donc savoir pourquoi. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Tabernak! Il faut être simple pour être en short par -32°C (et non -36°C). Mais jusqu'à -31°C, ça passe là là. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Que ce soit à la Route ou à la maitrise on porte le pantalon à partir de l'automne jusqu'au printemps et le short pendant la saison estivale. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Tabarnak Isari, tabarnak...
|
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
tu vois, faut absolument que je vienne pour perdre mon accent français.
Ah n'en pas douter, tu me donnera quelques cours intensif d'immersion entre deux poutines et un saucisson Brigitte Bardot |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |