Jeudi 19 Sept 2024
23:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-15 19:41, Af' Le Loup a écrit :

N'est-il pas plus économique et moralement plus valorisant de donner davantage de moyens d'action à des bénévoles motivés?


En fait, je l'ai déjà rapidement expliqué plus haut, le mouvement des EU n'a plus assez de bénévoles pour faire le travail de base. Petit exemple l'équpe régionale de ma région se compose en tout et pour tout de 4 membres en content la trésorière et la coordo (le big boss quoi !), autre exemple la Commission Louveteaux ou la Commission Eclaireur sont mortes ou recommencent seulement à se monter, pendant de nombreuses années il n'y en a pas eu.
Les chefs ont le soucis de faire vivre leur unité, ce qui n'est déjà pas facile, ils ne peuvent pas en plus faire du développement et je pense que si un chef est motivé pour donner plus de temps bénévolement on l'orientera d'abord vers des postes vitaux (équipe régionnale, commission nationale)

Voilà, je pense, les principales raisons de faire du développeur un salarié.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je comprends. Le manque de bénévoles est sûrement plus pénalisant pour une "petite" association. Autant utiliser ses ressources de la meilleure façon. Les EU ont visiblement des réserves financières qui de toute façon seront "scoutement" inutiles s'il n'y a plus d'effectif suffisant. Je pense que la démarche se justifie. La situation des SGdF est-elle comparable?

Af'
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-15 19:41, Af' Le Loup a écrit :

N'est-il pas plus économique et moralement plus valorisant de donner davantage de moyens d'action à des bénévoles motivés?


donc je me répète, mais c'est exactement ça...

L'ouvreur de groupe salarié est un moyen mis à la disposition de ces bénévoles. Ils sont même recrutés par ce salarié !
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Désolé de déterrer un fuseau, mais j'ai eu vent il y a peu des résultats de ces ouvreurs de groupes...

Sur 2008-2009, 30 groupes ont été crées :

10 groupes directement par les ouvreurs, en lien avec les bénévoles
15 groupes par un partenariat bénévole/ouvreur de groupe
5 groupes uniquement par des bénévoles

Ces 30 groupes représentent près de 400 adhérents, l'ouvreur de groupe lâche le bébé quand il dépasse les 30 adhérents, l'équipe territoriale bénévole prend le relais pour accompagner le groupe jusqu'aux 70 adhérents où le groupe est jugé comme autonome.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Combien "d'ouvreurs" ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

3 en 2008-2009 si mes souvenirs sont bons, je crois qu'aux vues de ces résultats leur nombre va augmenter sans coût pour le mouvement, car entièrement subventionné par la PSCAF.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et c'est quoi la PSCAF? Confus
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ton affirmation est un peu rapide me semble-t-il...

Ce n'est pas un financement direct de la PSCAF, c'est surement plus une disponibilité financière grace à la PSCAF qui permettra de financer des ouvreurs...

Nous on a ouvert deux groupes en 3 ans avec à cette date un total de 80 adhérents... si tous les territoires faisaient la même chose, même pas besoin d'ouvreur de groupe...
Bon le fait est que ca peut quand même être pratique...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

30 groupes? Bon si je me souviens bien, c'était l'objectifs initials: 30 endroits identifiés où un groupe pouvait ouvrir. Donc, le boulot a été accomplis, ni plus ni mois.

Après les chiffres, c'est intéressant mais comme disais mes profs de physique ou de math "il faut commenter"...

* Peu (1/6e) de groupes ont été ouvert uniquement avec des bénévoles. Pourquoi?
- Est-ce que dans les autres groupes, l'ouvreur de groupe, puisque c'était son job, à pris la place en disant ""z'inquietez pas, j'm'en occupe!" mais que finalement, ça aurais pu se faire par des bénévoles...
- Est-ce parce que dans les autres groupes, les bénévoles étaient disponibles mais par manque de compétences, avaient besoin d'appuis, de soutiens, et surtout, de formations?
- Est-ce parce que ces 5 groupes se trouvaient être de rares groupes ouvert par des anciens scouts, qui connaissaient le mouvement, le scoutisme, etc.?

* Finalement, quel a été le boulot de l'ouvreur de groupe pour chacun de ces trois "type" d'ouverture?

* Quel a été la motivation (="pourquoi du scoutisme à cet endroit?") et quelle est l'origine de chacun de ces 3 "type" d'ouverture?

* Quels différence est fait entre "en lien avec les bénévoles" et "en partenariat ouvreur/bénévole"?

* Et surtout, il faudra une étude à moyen et long terme: quelle est la qualité du scoutisme qui y est vécu? (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, soit quelques réunions de ci-de là comme on peut quand on peu? Ou bien on n'hésite pas à sortir beaucoup, les responsables à se former, etc.)
Et quelle sera la pérénité de ces groupes?


Je note aussi que des "seuils" sont placé uniquement en fonction d'un "nombre" d'adhérents.
70 adhérents (et lesquels? parce que si c'est 50 farfadets et 20 louveteaux... Le scoutisme, c'est destinés avant tout aux ados), ça peut aussi aussi vouloir dire qu'on a fait une belle pub, qu'on a éventuellement une belle vitrine, mais c'est tout... Et que peut-être que dès qu'on aura "lâché" le groupe, il va se casser la gueule parce que derrière la vitrine, personne ne se forme, personne ne sait scouter, et personne ne vit (pas de "communauté")
Le fait de dire "on lâche le groupe quand environ 50% (c'est arbitraire, je dit ça au hasard sans avoir particulièrement réfléchis à la question) des chefs sont formés et 25% ont une formation en cours ou en vue, quand le chef de groupe incite à la formation, quand il y a une communauté de constitué, quand il y a une "vie", que le groupe s'est fait ou est en train de se faire connaitre de son quartier/sa commune même si pour le moment, y'a encore que 15 louveteaux et 12 scouts et/ou pionniers, etc." serait peut-être au moins aussi pertinent (sinon plus) que de dire "on lâche le groupe à X adhérents".
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il ne faut pas non plus pousser l'interprétation des chiffres...

Aucun groupe ne doit être laché, même le groupe le plus en forme d'un territoire...
On a tous connaissance de groupe s'effondrant en 2 ans...

Et un chef, ca n'est jamais formé completement... il peut toujours être plus compétent...

Pour Buffle : la PSCAF, c'est une prestation de la CAF qu'on est aller chercher tardivement (avant on allait pas chercher cet argent que nous devait l'état) qui représente environ, à la louche, de mémoire, et avec des pincettes une trentaine d'euro par adhérent "animé"... (ce qui à l'echelle d'un mouvement représente quand même pas mal de fric) qui permet aux SGDF cette année de faire payer une 1/2 adhésion aux enfants adhérents dont les parents ne payent pas d'impots (c'est pas encore en place dans tous les départements... c'est une procédure préalable assez lourde... il faut un peu de temps et d'energie) mais qui demande en contre partie une nouvelle rigueur de la part des chefs...

Le fait est qu'on s'est appercu de par cette prestation qu'on avait bien plus de parents qui payaient pas d'impots que ce qu'on pensait...
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Elec, ne t'inquiete pas, les chiffres que j'annonce là ne sont pas les seuls indicateurs...

De toute facon, ce point sera tres probablement aborde à ll'AG. (Desole pour les accents, j'ecris depuis mon telephone que je ne maitrise pas encore à fond...)
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-15 19:29:00, HéronC a écrit :

.../....Désolé pour les accents, j'écris depuis mon téléphone que je ne maitrise pas encore à fond...)


tu es bien un scout moderne toi Mort de Rire tu écris avec ton téléphone, et tu téléphone avec ton crayon. Mort de rire !
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non non, Monsieur possède un i phone. La vraie classe. Cool
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Maintenant il faudrait savoir combien les autres mouvements du G9 qui reposent plus sur l'action de bénévoles ont ouvert de groupes et reporter cela sur le nombre de groupes existant les années précédentes pour savoir il s'agit d'une progression propre aux SGdF et pour laquelle des permanents payés sur le budget de la collectivité nationale étaient indispensables.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tout à fait d'accord Old...

Je crois savoir que les SGdF ont fermé 28 groupes et ouverts 30 groupes en 2008-2009.

en fait, j'ai discuté avec un des ouvreurs de groupe l'an dernier, le principe est qu'il "lâche" un groupe (c'est à dire qu'il n'intervient plus du tout et laisse l'équipe territoriale faire son travail) quand i ly a 30 adhérents, des chefs dans toutes les branches ouvertes (il priorise louveteau-jeannette et scout-guide, jamais les Farfadets), que 50% des chers ont suivi un stage 1, 30% un MAPF et qu'un Responsable de Groupe est nommé. Un camp a eu lieu avec au moins 50% des effectifs et une régularité est posée sur les activité

la différence que je faisais entre "en lien" et "en partenariat" est la suivante :

En lien : l'ouvreur de groupe a repéré un lieu avec un potentiel d'ouverture : il rencontre l'équipe territoriale pour leur présenter le projet. L'équipe territoriale dit "oui, c'est génial, mais on n'a pas les moyens humains de soutenir cette ouverture", ce à quoi l'ouvreur de groupe répond "OK, je m'en occupe, on se voit tous les tants pour faire un point sur l'évolution du projet, et voir si votre équipe s'est étoffée et permet de s'impliquer dans le projet"

en Partenariat : l'ouvreur de groupe a repéré un lieu avec un potentiel d'ouverture : il rencontre l'équipe territoriale pour leur présenter le projet. L'équipe territoriale dit "oui, c'est génial, nous allons bâtir ensemble un plan d'action pour ouvrir ce groupe. X, qui est bénévole dans notre pôle Développement sera chef de projet. vous vous rencontrerez tous les tants pour faire un point sur l'avancée du projet et pour que X puisse te demander de l'aide s'il en a besoin"
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark TWAIN

Ce qui me gêne un peu c'est cette manière d'agir style management dans votre association, on croirait un peu qu'il s'agit de conquérir des parts de marché, d'implanter une nouvelle succursale ou filiale en territoire non encore touché par vos produits. Je suis incorrigible, je fais plus confiance aux bénévoles qu'aux salariés, à l'initiative individuelle venue d'en bas qu'au plan quinquennal décrété par les échelons supérieur, à la cogestion et à la démocratie participative qu'au centralisme démocratique, au sens pratique qu'au dogme, au scoutisme qu'à la gestion type France Telecom.

159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-16 14:47:00, Old GIlwellian a écrit :

"La gestion type France Telecom.

C'est de l'humour noir ...
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Clin d'oeil On ne va pas encore remettre Patrouilles sur là table, mais les raisonnement en termes de parts de marchés, comme dit Old, sont très perceptibles...

Autant je n'ai rien contre l'utilisation de l'argent de l'association pour salarier une personne (pourquoi pas ?), autant la stratégie du "soyons partout, c'est toujours autant de pris", a un côté "grande distribution" assez déplaisant.

En plus, vous êtes ouverts les Dimanches. Mort de Rire (oui, nous aussi. Mais c'est pas pareil Mort de Rire)

Sans grand rapport en soi, mais une démonstration de Fraternité qui a encore des progrès à faire :

Hier nous avions une réunion louveteaux en même temps que nos collègues SGdF. Comme le RGL local a changé, je suis allé me présenter. J'ai d'abord vu les farfadultes (section nouvellement créée, ils connaissent ma femme), puis le RGL, à qui je me présente donc.
Sourire poli mais un peu crispé.
Lorsque j'évoque la possibilité de faire des activités communes j'ai droit à "vous comprenez, je ne vais pas faire de détours : les GSE ont un réputation qui pourrait entacher la nôtre..."
Je serais arrivé en manteau de cuir, talons claquants et bras droit brandi, il n'aurait pas été moins gêné... Mais avec des parents et des cheftaines partout autour, il a du préférer faire sage.
Bref, j'ai remballé mes crispations intérieures et ai assuré que les GSE n'étaient pas les grand méchants fachos comme la réputation leur était collée sur le dos depuis si longtemps, et que d'ailleurs, les SGdF n'étaient pas exempts de réputations négatives, eux aussi. Le meilleur moyen de lutter contre ces a prioris étant de se fréquenter, se découvrir.
Toujours le sourire crispé : "Bien, nous avons une réunion de Groupe en Novembre, je vais essayer de soumettre l'idée..."
Pas gagné, cette année.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bien répondu en tout cas...
Ca me rappelle un responsable territoriale que j'ai rencontré il n'y a pas longtemps qui m'a assuré que le 4B avait une image qui collais à des scouts type GSE et aux défilés dans la rue pour la fête de Jeanne d'Arc avec Le Pen...
Bon vu son âge et a-priori son expérience, j'aurais tendance à le croire, mais je me dit que quand même, il n'a pas enregistré le fait que depuis quelques temps et particulièrement le centenaire, "les gens" ont intégrés le fait que:
- Il existe plusieurs mouvements de scoutisme
- Les "tradis" ne sont pas forcément (et même rarement) des gros vilains méchants
Donc soit il a raison mais ça ne correspond pas à ce que j'ai observé, soit il ne s'est pas mis à jour...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et que les GSE n'ont jamais eu de 4B. Clin d'oeil

J'adore après quand je lis que "4 ans pour un mouvement, c'est 4 siècles". Pas pour tout le monde, hein. Sourire
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

oui je lui ais signalé/rappelé que les GSE n'ont pas de 4B, mais il m'a précisé que c'était juste une image. En gros, d'après lui, pour le commun des mortel
4B = tradi = défilé pour Jeanne d'Arc avec Le Pen
et comme GSE = tradi...
Mais bon, il me semble que ce même "commun des mortels" commence quand même pas mal à intégrer le fait que les mouvements "tradis" sont pas si mauvais qu'on a bien voulu dire...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bel exemple de syllogisme !

Les chats dorment tout le temps le jour, mon grand-père dors tout le temps le jour donc mon grand-père est un chat. Quod erat demonstrandum !

Tant que les SGdF recruteront de tels crétins comme chefs de groupes et responsables territoriaux ils ne risqueront pas de manger les parts de marché des autres associations. Hélas je crains que de tout côté dans le scoutisme les associations aient leur collection de responsables bornés incapables de se débarrasser de leurs œillères.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ou « Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage »
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

« Quand on veut noyer son chien, on dit que c'est un poisson rouge. »
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Après les ouvreurs de groupe, un nouveau concept : les fermeurs de groupe. Mort de rire !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-16 14:47:00, Old GIlwellian a écrit :

fais plus confiance aux bénévoles qu'aux salariés, à l'initiative individuelle venue d'en bas qu'au plan quinquennal décrété par les échelons supérieur, à la cogestion et à la démocratie participative qu'au centralisme démocratique


Pour répondre à ce point, la création de ces postes est venue d'une demande de l'échelon territorial qui avait repéré des leiux sans scoutisme mais n'avait pas le temps matériel de porter seuls une ouverture de groupe...

Grizzly, j'ai vécu exactement la même chose il y a 10 ans, quand j'ai voulu inviter les SUF et les Europes à un WE SdF/GdF/EEUdF...

silence poli d'un côté, justification sur l'image à laquelle ils ne souhaitaient pas s'associer à l'époque (et pourtant, j'avais mon 4B et ma chemise bleu-ciel dans le pantalon...)
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un petit bémol tout de même Old: ce n'est pas le responsable qui faisait l'amalgame, mais le responsable pensait que les gens "extérieurs" faisaient l'amalgame. Nuance. Ceci dit le résultat est le même: "pour l'image", il serait préférable de...
(en même temps, ce même responsable territorial m'a assuré que tant que c'était un choix perso et que "on obligeait pas (les jeunes, les chefs...) à...", ça le dérangeait pas aaah !cette fameuse phrase de "ne pas obliger"...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, Héron, mais il y a 10 ans, c'était en 1999, au lendemain de Perros-Guirrec et de l'affaire des fichiers c#J, entre autres.

Aujourd'hui, en 2009, je croyais être au lendemain de 2007, le centenaire du scoutisme ? On m'aura abusé...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-15 18:39:00, COK a écrit :

Ton affirmation est un peu rapide me semble-t-il...

Ce n'est pas un financement direct de la PSCAF, c'est surement plus une disponibilité financière grace à la PSCAF qui permettra de financer des ouvreurs...


Vérification faite, il s'agit bien d'un financement par les fonds de la PSCAF (le fameux 20% pour l'échelon national débattu en AG), ce fond devant, par convention, financer des actions de développement.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Pour avoir un peu tout testé, il me semble qu'il ne faut pas opposer le coté bénévolat et le coté salarié en matière d'ouverture de groupe et de développement. Pour avoir (en jouant à l'ouvreur de groupe bénévole), testé les diverses choses, il me semble que le bilan dressé par HéronC traduit assez bien la réalité : si des ouvertures sont possibles avec uniquement des bénévoles, un ouvreur salarié peut servir de facilitateur ou de déclencheur (de toute façon il ne faut pas rêver : avec 10 groupes à ouvrir, il ne fait pas ça tout seul Clin d'oeil

Pour prendre un peu l'exemple de notre territoire où depuis maintenant 5 ans (depuis la fusion quoi) nous avons ouvert 5 groupes, on retrouve assez bien les idées clés.

Le premier groupe que nous avons (ré)ouvert en 2005 l'a été par des bénévoles sur Chamonix (moi, ma femme et le pôle développement). Sans personne sur place (juste mes beaux-parents, ce qui donne cependant un pied à terre). Très clairement nous avons durement lutté pendant deux ans. Après avoir viré la première équipe de groupe et deux chefs après le premier camp (erreur de casting), nous avons du laisser le groupe à notre départ pour le Sud avec une trentaine d'adhérents dont une vingtaine de jeunes (moitié loups moitié scouts), deux chefs et un embryon d'équipe de groupe. Il a certainement manqué une année d'accompagnement (l'équipe terr a beaucoup changé), le groupe vit encore mais accroché depuis l'année dernière avec celui de Sallanches. Cependant à mon avis c'est pas perdu (y'a des pionniers...)

Le deuxième groupe que nous avons ouvert l'a été en 2006 par le reste du pôle développement (deux personnes) sur Cognin (banlieue de Chambéry). C'était un groupe de guides. On s'est largement inspiré du système Chamonix. Là miracle on trouve trois chefs et une équipe de parents pour le groupe (non surmotivé mais bon...). Le groupe part en camp avec une dizaine de guides et deux jeanettes avec des guides de l'Isère (au lieu de se raccrocher au camp territorial). Le camp foire à mort pour diverses raisons. Boum, explosion en vol. Les morceaux du groupe ont rejoint La Motte Servolex.

Deux ans après soit en 2008, on se bat un peu, on trouve tous seuls un service civil volontaire qu'on embauche et paye (en creusant le trou du terr et après avoir négocié avec le national) pour ouvrir deux groupes en Savoie : un à Bourg St Maurice et un à St Jean de Maurienne en lien avec moi le bénévole (de retour après l'exil à Marseille). Donc là c'est le bout du monde (scoutisme rural youpi). Sur St Jean de Maurienne, miracle j'y ai déménagé avec ma femme. Sur Bourg St Maurice : on ne connait personne sur place. Très clairement avec ma femme enceinte puis avec mes deux jumeaux je n'aurais rien fait sans appui. Sur St Jean on démarre les activités en novembre. On lutte à trouver des gamins et des chefs (historique assez sympa, peu de soutien de la paroisse). On trouve quand même un super noyau d'équipe de groupe et une cheftaine. On part en camp avec six ou sept louveteaux et trois scouts. L'année suivant, plus de volontaire mais avec la dynamique équipe de parents on atteint les trois louveteaux et dix scouts. On rate connement une deuxième cheftaine. Cette année on redémarre avec toujours la bonne équipe de parents. On a plus de chefs (mais ça se décante), par contre on a douze scouts et huit louveteaux. Si on arrive à trouver les chefs (et sans réseau je vous assure que c'est la lutte), je pense qu'on va finir par bien s'en sortir. Je me suis désengagé de ma mission en ET pour suivre le groupe (et m'occuper de mes gosses Clin d'oeil
Sur Bourg St Maurice, là les gamins arrivent tous seuls avec une super équipe de parents. Par contre à nouveau lutte pour les chefs. Malgré un réseau plus conséquent, cette fois on en trouve zéro. Dix huit gamins partent en camp territorial. L'année suivante plus de service civil. L'équipe de groupe lutte et finit par se rattacher avec Albertville pour faire ses activités. Cette année ça continue comme ça... Je pense que plutôt qu'un groupe sur place ça aura surtout au final amené des gamins de Haute Tarentaise à faire du scoutisme, ce qui reste pas mal.

Cette année un couple ouvre un nouveau groupe sur l'Avant-Pays savoyard. Ils bénéficient d'un réel réseau local (notamment paroissial) et d'une excellente connaissance du scoutisme. On va voir ce que ça donne (ils pensent ouvrir toutes les branches et avoir des chefs).

De mon expérience je retire plusieurs choses :
- c'est extrêmement difficile de jauger "a priori" des endroits les plus pertinents pour implanter. Nos expériences sont majoritairement rurales (Chamonix : 10 000 habitants, Bourg St Maurice : 8000 habitants, St Jean : 10 000 habitants et Pont de Beauvoisin : 8000 habitants) mais elles se sont déroulées toutes de manière très diverse. A chamonix j'ai fait une messe (sans aucun jeune) et miracle à l'activité suivante de lancement boum 16 gamins. A St jean grosse lutte pour trouver des gosses etc... pourtant mes activités restent assez identiques. En tout cas le rural non périurbain de montagne est très clairement affecté par plusieurs problèmes : fort effet réseau (on est un peu "boutche" par chez nous), difficulté à toucher des jeunes responsables (partis ou en emploi saisonnier donc peu compatible), dynamique paroissiale...
- la qualité des activités reste prépondérante : c'est à chaque fois par qu'on essaie de faire quelque chose de bien qu'on trouve des jeunes et des responsables
- le salarié (ici le volontaire) est clairement un plus en phase de lancement pour prendre notamment les contacts avec les partenaires et soutenir. Par contre la question que je me pose avec les ouvreurs de groupe, c'est comme avec plein vent : le national arrive t'il à assurer la continuité. Celle-ci est en effet essentielle.
- l'équipe de groupe reste centrale, il ne faut pas rater le casting...
- enfin il faut clairement assurer un accompagnement assez lourd jusqu'à avoir une équipe solide qui a su notamment renouveler les maîtrises des premières années.

Enfin à mon avis final, ne vous faites pas c#&`^à, ouvrez des groupes sur le périurbain ou les villes centres saturées. Il y a là un super potentiel et on atteint très vite une masse critique. On lutte quand même vachement moins (mais je trouve que les trous c'est plus ludique, c'est mon coté joueur).

Dans tous les cas il faut très clairement que le territoire soit lourdement structuré pour accompagner le développement. L'expérience que je décris est mitigée mais à coté de cela des groupes qui étaient quasi fermés (cette fois sur de l'urbain) ont redémarré avec un soutien similaire : St Julien en Genevois, Aix les Bains, Thonon, Albertville. C'est tout de même la dynamique d'ensemble qui a joué et notamment :
- souhait de recruter, se développer, faire vivre le groupe
- camps territoriaux pour les groupes les plus en difficulté
- accompagnateurs des RGL
- soutien poussé du territoire sur les activités et le développement

Enfin au global on a quand même regagné 200 adhérents soit +25% dont la moitié par ce soutien développement et l'autre moitié par le développement des groupes déjà costauds.

J'espère que mon intervention n'aura pas été trop brouillonne.

Chamois

173
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net