Samedi 21 Sept 2024
17:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des scouts athées, ça existe aussi ça? Luc pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet car je ne les ai pas vus sur sa carte du scoutisme en France.

Ce n'est pas parce qu'une association de scoutisme n'est pas liée organiquement à une Eglise ou à une religion particulière qu'elle est athée. Une association laïque n'est pas athée car la laïcité ce n'est pas l'athéïsme comme voudraient nous faire croire les ravisseurs de Georges Malbrunot et de son confrère.

Allons nous ne sommes plus dans les années 1910 et les imprécations des gens de la Sapinière contre le scoutisme athée ne sont plus de mise!
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...





JE LIS SUR LE SITE INTERNET DES
SCOUTS D'EUROPE :
(vous les connaissez ??????????????????????)

" Association Catholique :

CONFORMEMENT A LA TRADITION DU SCOUTISME CATHOLIQUE,
ELLE EST OUVERTE A TOUS CEUX QUI,
MEME NON BAPTISES,
SOUHAITENT PARTICIPER A SES ACTIVITES,
ET REFLECHISSENT A UNE DIMENSION SPIRITUELLE"


Restons donc cohérants avec nos mouvements les amis,
et ne soyez pas drôles en inventant des théories qui ont du mal à tenir debout ,
en ce qui concerne le cheminement de chacun dans la Foi.


wallaby

( KC !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je n'ai pas trouvé de mouvement athé (hormis les EDF) dans la mouvance du scoutisme, il y'en a eu... mais sauf erreur il n'existe plus on son relégué a l'etat de boite postale.

Du coté de la FEE il est possible que certain mouvement soit athé, mais tous ou presque sont protestant, voir catholique, voir de demarche neutre (calque sur les ENF)

Aucun ne revendique l'atheisme.

Luc
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tanguy presente donc ton mouvement scout ?

Pourquoi un appel a la dicretion, vous etes clandestin ou peur d'etre voyant?

A+
Luc
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Zèbre. Perso je n'irai pas m'inscrire chez les SGE parce qu'il sont catho et que leurs pédagogie ne me convient pas. Mais les SGE affichent la couleurs.
Moi je parle de ceux qui se prétendent Neutres, faisant partie des ENF et adhérent à l'esprit ENF et qui en fait ne sont que des tartuffes...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je remarque que ce "fuseau" c'est completement éteint, c'est ça qui me semblet étrange au final, on fait un appel a la discrétion, on demande aux personnes de ne plus communiquer.

"Le jeune loup écoute le vieux loup", et si le vieux loup raconte que des conneries, le jeune loup sera ... bref vous avez compris la suite.

Les scouts de Doran ont pris la parole sur un autre "fuseau", ils sont intervenus avec une force de carractere respectable et leur discours tres cohérent n'a plus levé de polemiques ni aucunes ambiguités !

Je crois simplement que les saint-louis sont legerement dans la mouise. Trop de choses ici y ont été dites et largement copié a droite et a gauche dans les mails box. Maintenant cela releverait purement d'un démenti officiel, et la sa coince fortement aux entournures, les ENF se refusant a revendiquer que les Saint louis sont aux ENF, sa foutrait un sacré bordel.

A cause des associations de parent que les ENF ne voudraient pas voir en decisionnaire de la vie du mouvement !

Ceux ici qui en appel a la censure, au youkaidisme, au positivement benait, Je vous le dit "Je vais bien tous va bien ..." ce foute completement le doigt dans l'oeil il ne suffit pas d'ecrire fraternité pour que cela en soit !

Respirons largement, tous ca ne sont que des mots collés les uns derrieres les autres, si ont les analysaient du debut a la fin, pourrait fortement créer une phrase intelligible sur le devenir des ENF et leur but.

Tchin Tchin les copains !
Luc

Dans l'attente que les Saint Louis s'expriment sur le sens de la fraternité vecu et comprise aux ENF (bien sur) ! Car maintenant ils sont dans le bain. Le micro vous attend et certainement pas la discrétion.

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 10-09-2004 22:13 ]
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Décidément tes propose sont aussi dénués d'intérêt que d'habitude mon cher Luc. Si le fil s'est calmé c'est parce que nous n'avons pas jugé nécessaire de le prolonger (les discussions devenant stériles). Ce n'est pas de la discrétion mais plutôt de l'intelligence.
Si selon toi les Saint Louis sont dans la mouise (ce qui est loin d'être le cas), je ne vois pas en quoi cela peut te concerner, va plutôt prêcher ton athéisme sur d'autres plate-bandes.
Les discussions pédagogiques n'ont de toute manière aucune valeur à notre échelon (celles-ci sont à la responsablité de personnes plus compétentes), même si je pensais que cela valait le coup d'en discuter. J'ai revu ce point de vue, comme tu peux le voir.

Et une dernière chose pour finir, sache que les propos tenus sur ce forum n'engage en aucun cas les mouvements des intervenants.

Thomas
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

- toi tu est intelligent, nous nous sommes des cons
- Toi t'a tous compris, nous on comprend rien
- Toi t'est une ellite, nous des clodos

Bref, c'est bon rassure toi ! nous on t'a compris, et nous savons que tu n'est pas representatif, mais ca on le savais deja!

Allez sur ce ...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc:
Et c'est peu dire.

tu es même ridicule à prétendre copier des textes ici pour les envoyer (à qui ??) égulièrement. Ca intéresse quelqu'un de recevoir du spam sur sa boîte aux lettres d'un gars citant d'autres gars parlant d'un mouvement scout ??
Tu crois que ça peut nuire ???

Et oui tu le crois.
C'est bien ça le plus misérable.
Une bonne fois pour toute, es-tu là pour nuire, ou pour construire ?? (indépendemment de nos divergences d'idées).
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour repartir sur le feuilleton St louis aux ENF, j'aimerais savoir comment sont votés les décisions en AG aux ENF?
Une voix par groupe? une voix par mouvement? ou par effectifs?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

C'est plus simple que ça, Léopard : un participant = une voix (on est pas nombreux chez nous !!)

Les participants sont les personnes agés de 17 ans minimum à l'AG qui était inscritent aux ENF l'année scoute précedant l'AG et qui sont à jour de la cotisation de l'année en cours.

CPMG
Bélouga
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

On peut préciser pour rassurer certains que selon les derniers statuts ENF, les assocations affiliées comme personnes morales ne sont représentées que par leur président au Comité Directeur (si ce dernier les admis après une période probatoire de 3 ans).

Que ce Comité Directeur garde la possibilité de les radier pour faute grave, sans recours possible.

Et qu'aucun membre d'une association affiliée ne peut être élu parmi les 6 membres du bureau (ni Président, ni secrétaire, ni trésorier, ou adjoints)...

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 19-09-2004 01:11 ]
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ah bah voilà une réponse intéressante et claire merci..

au fait...j'ai une demande pour riaumont..je vais mettre ça sur un autre fuseau
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Nouvelle arrivée, j'ai pas mal de choses à dire...Pardonnez-moi d'avance pour ma longueur et désolée si tout est en vrac.

1- Par rapport aux ENF: mon cher Jaguar, ne vends pas la peau de l'ours trop tôt!! OK? nous portons l'angon sur notre chemise depuis début 2003, OK, nous bénéficions des CEP ENF, etc... Mais nous ne sommes pas ENF à part entière, nous ne leur sommes qu'affiliés. Ils nous ont pris "à l'essai" et ce n'est qu'au terme de cette période probatoire qu'ils nous garderont "ad vitam" si nous correspondons à leurs attentes. Aussi, nous ne pouvons pas nous revendiquer ENF, et leur reconnaissance n'est pas un dû...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

2-Sur le plan spi: halte aux calomnies, nous ne sommes pas des anti-conciliaires!! Nous ne sommes pas non plus exclusivement tridentins. Dès ses origines, notre mouvement s'est affirmé bi-ritualiste, c'est-à-dire que nos aumôniers peuvent se rattacher au rite de St Pie V, toutcomme à celui de Paul VI. Et ceci, parce que nous nous voulons CATHOLIQUES "de l'Eglise du Christ et non pas de Pierre ou de Paul"(cf je ne sais plus quelle épître de ST Paul).
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

3-Si nous nous réclamons d'un scoutisme authentique et traditionnel, c'est parce que celui que nous vivons se veut fidèle à la pensée de ses fondateurs: BP, Père Sevin etc...

4-Certains tiquent sur le Sacré-Coeur que nous portons à l'épaule. Ce n'est pas par esprit royco-nostalgique ou pour nous rattacher à une quelconque tendance politique. Nous portons cet insigne parce que, dès sa fondation, notre mouvement a été consacré au Sacré-Coeur. D'ailleurs, pour éviter tout amalgame de la part des plus jeunes, seuls les chefs, cheftaines, routiers et GA le portent.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

5- Pour les ENF "pure souche": on n'est pas des tartuffes, Isatis!!! Ce n'est pas les propos enflammés échangés sur un forum qui permettent de juger de la totalité du mouvement!
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Erreur de manip', le message est parti avant d'être terminé, désolée...Je reprends.

Pour ceux qui ont passé leur CEP, nous avons compris ce qu'est la Neutralité Active et la portée du 5è article "l'Eclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres".
Nous avons découvert, grâce à la présence de "vrais" ENF parmi nous, qu'on peut faire du scoutisme sans forcément croire en Dieu, et plus encore, que nous tendons au même idéal scout... Bref, ce fut trèe riche et nous avons pu vivre à fond la fraternité scoute.

155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Quant à ce qui est d'accepter dans une de nos unités un enfant qui ne croirait pas en Dieu, gardons-nous des jugements hâtifs. Je peux difficilement me prononcer en faveur ou contre, vu que la situation ne s'est pas encore présentée. Si tel était le cas, nous en réfèrerions à nos Commissaires avant toute chose.
Toutefois, lorsque j'étais "jeune" guide, la Compagnie a accueilli quelques filles qui ne croyaient pas en Dieu: ça c'est très bien passé et elles ont été heureuses les années où elles ont été parmi nous...A l'époque, nous n'étions pas encore affiliés aux ENF et étions loin d'imaginer que ça se ferait un jour...

Voilà. Ce sera tout pour cette fois-ci...

FSS, plus particulièrement aus SGSL, et FPMG aux ENF.

Gerboise

PS: Merci, Jaguar, de ta pub pour le Feu ! Quant au baussant, c'était avec joie... Longue vie à ST E' !!
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Merci pour ton intervention Gerboise et surtout bienvenue sur le forum.
Tu as mis certains points au clair et je t'en remercie, il vaut mieux être plusieurs pour défendre et informer sur un mouvement qui est encore assez malconnu et qui éveille pas mal de polémique notamment au sein des Eclaireurs Neutres de France. Il est vrai et tu as bien fait de le rappeler que nous n'appartenons pas encore aux ENF "ad vitam", le rapprochement se faisant tout doucement.

Encore mille mercis de toute la troupe pour le splendide baussant, et je peux t'assurer de la reconnaissance de chacun de nos scouts, un bel exemple de fraternité scoute vécue en acte !!!

Longue vie au Feu et à tout le mouvement.
Fraternel Salut Scout.
Thomas.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He bien

Gerboise a eu une bonne idée de passer par la ... Notre jaguar qui ne cessait de clamer être ENF et nous donner des cours et leçons de pédagogie a maintenant de quoi moudre son grain...

Cepandant, cela prouve a quel point les informations nationales ne sont pas correctement diluées, certain preferant comme d'habitude jouer sur les 2 tableaux et ne transmetre que l'information qui desire donner. (cela n'est pas nouveau les CG font ce qu'ils veulent de l'information)

j'en veux pour preuve jusqu'a l'intervention de gerboise que plusieurs ici meme, scouts saint louis affirmaient etre ENF.

CQFD ...

Les ENF pur souche apprécieront a nouveau la brillante et TRES UTILE intervention de gerboise

Luc

D'autre part, je confirme la volonte du national ENF de ne pas vouloir ebruiter les rapprochement en cours.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 28-09-2004 09:39 ]
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

salut luc te voila bien seul loin de tes terres (NS ....)
je connais pas mal d'anciens membres des ENF, et je m'étonne qu'ils n'aient pas encore réagis.... lulu réveille toi !!!!!
perso je pense que les ENF ont mis le loup dans la bergerie et qu'ils vont se faire tondre comme des moutons.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bof ...

Je crois que ton "lulu" vois cela d'un tres bon oeil ! mais il est clair qu'avant de jeter les beignets dans l'huile il faut d'abord les rouler dans la farine !

par contre cela m'auras permis de citer et de canaliser d'autres choses dans l'edito de septembre de mon site.
http://www.newscout.net (pour les currieux uniquement.)

Il est clair qu'ils vont se faire tondre a un moment ou un autre, prevenu par de multiples personnes et meme associations, le message n'est pas passé pour des raisons assez complexes et parfois compréhensibles. (tel que pour l'exemple, le manque d'effectif arrivé a un niveau dangeureux pour la survie des ENF)

Luc
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Merci Thomas...
C'était "normal" d'intervenir, on défend son navire, non?

Sinon, je propose de cesser la polémique ENF-SGSL: les choses sont maintenant claires, inutile de revenir dessus, ça n'avancerait rien et c'est pas très "fraternellement-scout-correct"... Promis, on vous dira quand on aura du nouveau... Et puis, les ST Louis ne se résument pas à ça !!!

Fraternellement.

Gerboise
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pourquoi "propose" tu ?

Pourquoi vois tu cela comme "une polemique" ?
Je parle de debat sur l'avenir des ENF et de l'utilisation du termes ENF au seins d'associations en cours de rapprochement?

maintenant decris nous donc, ton association et nous verrons ainsi le decalage des membres fondateurs et de ceux de la base (evoqué plus haut).

En te remerciant encore d'avoir recadré le debat, parlons au contraire des scouts st louis !

Luc
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Je ne vois pas à quoi ça sert de relancer le débat puisque nous vivons la "neutralité active" au même titre que les autres ENF, athés, cathos, protestants, ou musulmans: nous approfondissons nos croyances et respectons les autres. Si on n'est pas d'accord avec leur religion, ça n'empêche pas d'être sympa avec eux. Cf les CEP à Clavas: à la demande du Maistre de camp, tous les cathos sont allés au moins une fois aux IS et ES; et pour les repas, il y avait ben' et chants de table (malgré la majorité écrasante de cathos).
Ce qui compte, c'est qu'on veuille vivre le même Scoutisme, qu'on aie le même idéal scout. Et ça on peut l'avoir par delà les diverses croyances.
Alors, y'a pas à t'inquiéter pour l'avenir des ENF: si les convictions religieuses divergent entre les unités, on est uni et même soudé par l'envie de vivre l'idéal scout à 100%.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Pour ce qui est de l'accueil des jeunes qui ne sont pas cathos comme nous, j'ajoute (en plus des non-croyantes citées plus haut par Gerboise) la présence d'asiatiques bouddhistes au sein de l'association il y a quelques années.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Tu nous reproches aussi une trop grande homogénité parce que nous sommes tous cathos. Détrompe-toi! La diversité existe aussi chez nous: entre les tradis, les chachas et les "in the middle", il y a toutes les tendances...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'interviens à propos de l'appellation de SCOUTS ATHEES, sans doute une inattention mais qui m'a fait sursauter ! J'ai lu quelque part dans ce fuseau "si un garçon vient aux SCOUTS ATHEES".

Il ne suffit pas de glisser comme par hasard cette invention de SCOUTS ATHEES au coin d'une phrase, j'aimerais avoir des précisions. Je connais plutôt bien l'histoire du scoutisme de France, et je n'avais jamais entendu parler de ces scouts là ? Soit dit en passant, B.P. n'a inventé ni le scoutisme catholique, ni le scoutisme athée, mais le scoutisme, c'est déjà beaucoup !

Je suis trés bien placé en tant que rédacteur dans les années 60 de leur brochure de la Commissison Education sur "La spiritualité chez les ENF" pour savoir qu'il ne peut en aucun cas s'agir des E.N.F.. Les E.D.F. alors ? certainement pas de 1910 à 1947, certes leur laïcité a durci à partir des années 50, ils sont devenus "laïques comme l'école publique", ce qui n'est pas du tout athées, mais certainement moins spiritualistes à la manière des Benoit, Bertier, Lefèvre, donc encore trés "ouverts". Aprés 1964, quand ils sont devenus les E.E.D.F., quelqu'un sur le fuseau pourrait peut être en parler en connaissance de cause, moi je ne sais pas, et dans ce cas je préfère me taire. Mais alors, où sont donc les SCOUTS ATHEES dans notre belle France ? Sans doute un rêve !

La spiritualité est un domaîne où il faut toujours être attentif à l'autre et attentif aux nuances, car on a vite fait de blesser, ou de se tromper. Et si le propos est public, la portée est plus grande.

Quant à un garçon athée dans un milieu à spiritualité particulière ? Je ne vois pas de problème à priori. Ce garçon ne sera pas malheureux, je le sais pour l'avoir constaté souvent, au contraire s'il est plongé dans un milieu où l'on fait appel collectivement au progrés spiriruel, il n'en sera que plus dosposé à recevoir l'exemple des autres vers tout ce qui est beau, bon, bien, juste, évidemment il risque fort de se braquer si on l'oblige à se "conformer" à des rites, bref à orienter de force sa spiritualité : c'est de la simple psychologie. Ceci était trés élémentaire de mon temps dans les instructions ENF de spiritualité de nos C.N.C. (1) . ... Et quant à la spiritualité "dominante", cette attitude discrète, cette atmosphère, ne sont ils pas un appel constant à tous de progresser . Vis à vis des autres, le chrétien doit témoigner par l'exemple, par son comportement, mais il doit RESPECTER les opinions des autres, comme lui même entend ETRE RESPECTE. Ce respect des autres ne contredit nullement les appels de l'Evangile à témoigner.

Un milieu à spiritualités diverses bien émulé par un chef E.N.F. conscient de ses devoirs est un milieu formidable pour l'enrichissement spirituel de tous ses membres dans le respect de chacun, quelle que soit son orientation spirituelle .

Chouette

(1) CNC = Camp national de Cadres = Camp Ecole 2ème degré à l'époque.

166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Autant pour moi!
Si le terme "athé" ne convient pas, Chouspi, je peux mettre "laïque". Je voulais parler des ENF vraiment neutres du point de vue de la religion.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net