Samedi 28 Déc 2024
16:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, on t'a déjà répondu à tout cela, je te laisse relire.

Quant à tes lectures, je te les laisse (comme dit Benjamin, elles ne sentent pas bon). Le mouvement n'a pas vocation à aller surveiller tout ce qui se dit dans n'importe quel torchon (et surtout pas le salon beige).
C'est encore et toujours cette même rengaine: on devient coupable de son silence !!!

C'est nul comme attitude.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Quant à notre directoire, si tu veux l'analyser, ouvre un fuseau dédié !
135
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Cela a déjà été évoqué très fraternellement ici... à partir du post 112 notamment Clin d'oeil
136
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 23:11:00, Ronin (S) a écrit :

Le seul soucis, c'est que c'est devenu une obsession d'image à un tel point qu'on a risqué d'en oublier ce qui est derrière (les fondamentaux).

Vous m'excuserez hein les amis (le concert Zébre, Roni et vieux singe étant assez unanime) mais de ce que je comprend il y avait "risques" sur les "fondamentaux" et donc l'AGSE aprés avoir écarté ces risques (lesquels ?) va pouvoir ce recentrer sur ces fondamentaux...

Sauf que les "fondamentaux" AGSE, pour moi c'est assez complexe en fait :

parle-t-on de la pratique scoute dans les groupes et les unités (ce que propose Zébre) et donc à quoi va-t-on revenir dans ce domaine puisqu'il y a eu risques (lesquels) ?

Parle-t-on des textes et de ce qu'ils proposent : donc la référence c'est quoi : projet éducatif (ce qui est écrit aux parents et aux tutelles), livre blanc (ce qui sert à la communication), directoire religieux et statuts... ? Parceque si vous ne voyez pas comme qui dirait des différences entre ces textes, faut se replonger dedans. Par exemple, la FSE pense nécessaire le renouveau de la civilisation chrétienne en Europe (directoire religieux) notion importante (tout de même) absente du projet éducatif où l'on parle de "resserer les liens entre les jeunes en Europe".

Comme je l'ai dit, j'ai travaillé avec une AGSE pendant plusieurs années qui mettait clairement en avant le projet éducatif et le livre blanc comme étant les textes définissant le projet et la pratique de l'AGSE, j'ai lu sur ce site et ailleurs que le livre blanc comme le projet éducatif n'étaient finalement que des outils de com (l'appartement témoin quoi) et qu'il était temps de revenir aux fondamentaux. OK les gars, pas de problèmes mais quels "fondamentaux" ?

Quand à l'environnement, je pense que si le réseau Voltaire, les blogs du Black Blok et Charlie Hebdo se félicitaient publiquement et avec grand bruit d'une "normalisation réussie" et d'une reprise en main dans un sens qui leur conveint parfaitement chez les SGdF, il me semble que cela vous interrogerez non ? Si non, votre sens de la fraternité est assez minimaliste ! "Qu'as-tu fais de ton frére ?" sifflote

Ronin, vous avez été trompés par qui en fait : (1)ceux qui dans les textes fondateurs originelle ont glissés cette ambiguïté sur la visée (occident chrétien, subordination du temporelle au spirituelle...) si éloignée de la pratique des groupes et des unités ou (2)vous avez été abusés par ceux qui patiemment depuis plus de dix ans mettent les textes en adéquation avec la pratiques.

Cas 1 : faut se tourner vers les grands anciens et gentiment leur expliquer que les choses ont changés.

cas 2 : donc vous avez bien fait de virer ceux qui lentement détournéient l'AGSE de l'ambiguïté son projet originel. Merci de rédiger un projet éducatif conforme à vos aspirations.

La situation présente donne l'impression que l'AGSE désaprouve la stratégie et les actions misent en oeuvre depuis un peu plus de dix ans et souhaite revenir " à quelquechose" que nous sommes un certains nombre à ne pas comprendre. Spontanément (et le beau soutien des anciens AGSE nous y invite), nous imaginons que cela veut dire revenir à avant et ça, et bien cela inquiéte un peu tout de même. Le passé AGSE n'est pas QUE glorieux (comme évidment tous les mouvements). Si pour vous tout est claire, pour pas mal de monde autour (et un peu dedans quand même...) c'est loin d'être le cas.

Comme ces questions vous semble tour à tour idiote ou nulles (jolie posture de dialogue, vous êtes pas rendu les amis parcequ'en terme de dialogue et ben on va dire que l'AGSE et sa nouvelle équipe a comme qui dirait ses preuves à faires aujourd'hui) je pense inutile de continuer à les poser. Sachez juste tout de même que quelques responsables de mouvements et autres membres de CA avec lesquels je suis en relations se les posent ces questions nulles et idiotes.
137
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Les risques : c'était de s'en écarter avec pour conséquence concrète le fait de se couper de l'UIGSE et des autres pays.
Le resserrement de la règlementation en France nous ont obligé à présenter les fondamentaux de façon moins complexe (Livre Blanc). Le Projet éducatif est une obligation légale.

Il n'y a, je crois, pas d'équivalent LB, PE dans les autres pays. Juste les textes fondamentaux comme socle commun.

DONC, pour pouvoir dialoguer avec les autorités publics, avec d'autres mouvements scouts en France et des GUY Sourire , le langage commun reste le PE et le livre blanc.
Pour dialoguer avec nos frères de l'union, le vocabulaire commun ce sont les fondamentaux.

Reste à éviter de faire le grand écart entre les deux sous prétexte de vouloir se faire reconnaître et plaire à tout le monde...

On peut être fier de ce qu'on est, de notre vocation et respecter les autres non ? Encore une fois, il s'agit de réafirmer ses spécificités et non de se replonger 20 ans en arrière ou de se replier sur soi. Les papes n'ont pas demandé de gommer ses spécificités pour travailler à une plus grande unité.

Chacun a sa vocation propre, les réaffirmer et les respecter mutuellement est le préalable à une plus grande communion.

Wouah GUY, tu as édité ton message entre temps ! Va falloir que je médite tes questions Sourire

OK edit sur tes questions d'ambigüités :
ce n'est pas un problème de génération vois-tu. La majorité de ceux qui sont actuellemennt sur le terrain ne comprennent pas de quoi il s'agit et pourquoi tout à coup on nous affirme qu sans le savoir, nous faisions du politico-religieux et non de l'éducatif. Ben oui, ça me fait mal d'apprendre aujourd'hui que lorsque j'étais CT, j'étais juste un militant et non un éducateur... Euuuh...
138
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Guy, je vois que tu es le mieux positionné pour répondre à ta question : tu dialogues avec les top Agse, Sgdf, Cef (qui sait), ministére (peut-être), Dieu (je n'en doute pas).

Qu'il y ait des esprits brillants, torturés et/ou mytho à l'Agse qui ont les mêmes préoccupations que toi et/ou pas les mêmes craintes, j'en suis sûr.
Mais ceux-là ont pu voir au travers de la crise 2007-2008 que :
. l'Agse est beaucoup plus diverse que l'on imagine et donc beaucoup plus modérée,
. l'Agse ne se pilote pas à 4 ou 5 depuis chateau Land' et qu'il faut passer par de la pédagogie, les forces d'inertie et de conservatisme sont puissantes (même quand il s'agit d'améliorer le machin),
. qu'il faut faire évoluer les choses dans la transparence,
. les chefs de terrain (ct, akela et leurs assistants) sont des jeunes d'aujourd'hui qui n'ont aucune envie de jouer les cow-boy avec les enfants,

Il ne s'agirait pas de se pendre à nouveau un rateau dans la gu le.

Je leur conseille donc de consulter largement (y compris notre Guy préféré love) et calmement. J'ai la faiblesse de croire que c'est en cours mais je suis un grand naif.

En tout cas de mon point de vue, y'a pas le feu au lac.
A moins que tu m'expliques que l'on expose les enfants à des dangers immédiats ou proches ... lesquels ?
Parce que, mine de rien, ceux sont les chefs d'unités et les chefs de groupe qui ont la responsabilités des enfants qui ont à en rendre compte.

Donc pour réponse au titre du fuseau. Qui va "piano va sano". Je ne crois qu'il y ait de virage à l'Agse.
139
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Tugen, c'est la première réponse que je trouve sensée (si, si J'adore !) et pour être le plus claire possible je te dis comment je la comprend :

Il y a eu une crise complexe, compliquée à l'AGSE, mélangeant des causes et des raisons multiples et mozaïques. Aujourd'hui, cela ne change pas ce qui se passe sur le terrain, dans les unités mais il y a forcément des rendez-vous à venir pour que l'AGSE se dise clairement ce qu'elle veut et définir comment (voir avec qui) elle souhaite y aller.

Cela me va beaucoup mieux que les "mais non, rien n'a changer, fallait juste revenir aux fondements" parce que ça vois-tu c'est juste incompréhensible et passablement inquiétant aujourd'hui(surtout quand c'est dit par des anciens qui ont à peu prêt tout fait pour que ça cartonne entre les mouvements, rassurez-vous, on a les mêmes à la maison Grand sourire )
On nous dit "mais les orientation 2007-2010 n'ont pas changées" bon OK l'essentiel de ce plan d'orientation s'est déroulé pendant un conflit interne assez grave, on est en juillet 2009 donc en fin d'orientation non ? on imagine qu'à la prochaine AG se décideront les prochaine non ? C'est plus franchement un document d'avenir alors non ?

Qu'est ce qui "fonde" les relations intermouvements et plus largement les relations institutionnelles : trois choses en fait.

Objectivement : les textes et déclarations "institutionnelles",

subjectivement : les relations interpersonnelles, les rencontres, les projets partagés

entre les deux : ce que disent les autres, l'environnement, le "bruit" autour du mouvement

Ben ouais, deux mouvements comme par exemple les SGdF et l'AGSE peuvent pas se dire "tiens, viens donc vissiter mes groupes " : une soirée par groupe chez les SGdF demande juste 3 ans. Alors bien sûr on rencontre, on voit mais de fait une infime partie de la réalité d'un mouvement.

Aujourd'hui et depuis un an et demi tout de même, les relations interpersonnels n'existent plus, les textes ben c'est compliqué, ils semblent discutés et le "bruit" est pas hyper favorable (selon moi) donc...
Il est largement temps que l'AGSE reprenne l'initiative sur le terrain "extérieur", à moins bien sûr qu'elle ne s'en foute...

[ Ce Message a été édité par: GUY le 23-07-2009 à 17:08 ]
140
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-23 12:52:00, Tugen a écrit :

Qu'il y ait des esprits brillants, torturés et/ou mytho à l'Agse qui ont les mêmes préoccupations que toi et/ou pas les mêmes craintes,

Pour compléter mon propos, je n'ai pas la connaissance personnel des actuels dirigeants de l'Agse (en gros le top 30 : Commissaire généraux, Equipe nationale, CA).
J'en connais aucun.
J'espére que parmis eux, qu'il y a quelques personnes brillantes, à tout le moins censés mais surtout modeste.

Citation:
Le 2009-07-23 16:47:00, GUY a écrit :

Il y a eu une crise complexe, compliquée à l'AGSE, mélangeant des causes et des raisons multiples et mozaïques. Aujourd'hui, cela ne change pas ce qui se passe sur le terrain, dans les unités mais il y a forcément des rendez-vous à venir pour que l'AGSE se dise clairement ce qu'elle veut et définir comment (voir avec qui) elle souhaite y aller.
Une des causes principales des départs est affective. Je n'ai pas rencontré un seul chef ayant démissioné qui n'ai pas été scandalisé par le changement CNG en juin 2008.
Et dans la plupart des cas, c'est la raison unique ou principale.
Ensuite arrive le spectre du retour des pires "tradi" (tu sais ceux qui parlent latin à la maison, qui ont douze enfants au moins et dont les femmes sont voilées) ou des ultra "fachos" (tu sais ceux votent FN, qui aurait bien fait l'OAS et dont les enfants marchent au pas de loi).

D'ailleurs, si on parle du silence de la direction actuelle de l'Agse, on n'entends pas non plus sur les forum l'avis de chefs ayant rejoins les Sgdf. Y-aurait-il des consignes ?
141
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Guy, pour l'AGSE, laisse-la se gérer. Pour le moment, l'urgence, c'est l'intérieur !
142
GUY
Badge de bois

Patientez...

OK, je laisse l'AGSE,(et merci d'avoir modifier ton post...), mais pas trop longtemps non plus, c'est le 2nd mouvement de scoutisme en France, ça donne des responsabilités et des devoirs aussi... Et on est un peu pour le mieux circospect, au pire un peu inquiet quand même
Tugen juste pour la fin, pas de consignes à ma connaissances vis à vis des forums... je sais qu'ils lisent, ils me le disent...
à bientôt
143
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Tout arrive à qui sait attendre !!!

En lancant ce sujet, je ne m'attendais pas à un tel déballage. Je ne suis plus un gamin mais je dois être encore naïf.

Il est dificille de discuter sans passion ! Et je ne dois pas être assez mordu pour ma passionner pour l'exegèse des textes fondamentaux.

Je rejoins une fois encore Tugen sur la majorité de son analyse

Moi aussi je suis engagé dans un mouvement dont je ne connais aucun ponte. Donc, je ne parle que de ce que je pratique ou observe.

Peux être qu'une grande partie des motivations sont affectives. Ceci dit, à mon niveau, je peux avoir quelques questions quand à certaines évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles je n'adhère pas. Et nier, qu'il existe à ce niveau des luttes d'influence me semble au mieux de l'aveuglement, au pire de la mauvaise foi, tout en rappelant comme je l'ai déja fait que les réalités locales sont diverses. D'ailleurs cette question traverse l'Eglise de France dans son ensemble, elle couve depuis longtemps, les prises de position et décisions de Benoit XVI ne font que le reveler et peut être l'accentuel, c'est être factuel que le constater.

En résumé, j'espère que tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas virage à l'AGSE. L'avenir le dira, bien que cela a un air de "revenir dans droit chemin"; et pour ce faire il tourner un peu.
144
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que Tugen a bien résumé la situation ( ce n'est pas parce qu'il est finistérien), !

J'ajouterais que revenir au scoutisme serait bien .

C'est vrai que sans doute il y a des diversités, chez les Europes comme chez les Frances, et aussi dans l'Eglise .

Tout le monde ne marche pas au pas de loi (scoute), loin s'en faut !

De temps en temps, il faudrait aller au delà du périphérique !

Guy a raison, avant de se lancer dans des discussions fumeuses, ce serait bien de se rencontrer entre groupes, au moins une fois par an, et on pourrait faire la "fête scoute" .

S'il faut 3 ans, c'est qu'il y a un sacré problème ! Institutionnaliser la fête scoute, avec tous ceux qui se réclament du scoutisme, voilà un beau projet, simple et concret !

Qui est contre ?

En attendant que les grands sachems décoincent, on peut toujours faire la fête des scouts de base !
145
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Voyageur >> « D'ailleurs cette question traverse l'Eglise de France dans son ensemble, elle couve depuis longtemps, »
Eh bien tu as tout dit.
Elle ne "couve" pas, ce problème persiste depuis longtemps.

Et je ne vois pas de quelles « évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles [tu] n'adhères pas » tu veux bien parler... Peux-tu être plus explicite !
146
Voyageur
Membre

Patientez...

Je vais donc être plus explicite : quand un CR celebre une messe selon le rite extraordinaire, sans préavis cela me gène. Je respecte tout a fait le droit de chacun d'y participer de son plein gré. Sur ce sujet mes convictions ne regardent que moi, et je ne souhaite en aucun cas les imposer aux autres, mais je refuse que l'on impose à moi et mes enfants cette pratique (dans le cas précis à eux, les parents n'étant pas présents).

Quand le même CR diffuse par mail aux parents avant l'AG, un courrier de l'équipe locale en place denoncant l'autre liste et nominativement les attitudes de certains "progressistes", en concluant que cela est un vrai éclairage avant le vote, cela me herisse le poil. Pour plusieurs raisons : le temps ou les curés préchaient pour dire au bon peuple ce qu'était le bon vote est bienheureusement révolu; en tant que parent et éducateur, et chretien engagé depuis toujours, je pense avoir assez de discernement et de recul pour ne pas avoir de leçon à recevoir d'un pretre à peine plus agé que mon ainé.

Ces attitudes peuvent légitimement m'amener à m'interroger sur certaines "tendances" trés clairement renforcée ces derniers temps , même si, une fois encore je ne tombe pas dans la généralisation d'attitudes individuelles, mais neanmoins, non sans influence sur certains. .

Par contre je retiens ce qu'a écrit Mendu, dans certains cas la fraternité pourra peut être revenir par la base. Personnellement, je vis des liens amicaux et chaleureux avec des responsables d'autres mouvements, particulierement des SUF. Mais, et c'est peut être une piste, on en partage entre nous que notre vie scoute de terrain, nos experiences, difficultés et pas de grands débats d'idée sur les 50 ans dernières années, les luttes de pouvoir...

Une autre piste, deux groupes SGDF et SUF "partage" un aumonier/CR, il a su créer un vrai lien, cultiver ce qui rapproche plutôt que ce qui sépare... Le centenaire avec lui a été un moment de bonheur... Comme quoi, il est permis d'espérer....
147
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Ok,
tu n'es pas en train de parler d'une "tendance" là, ou d'une "évolution", mais juste d'un incident au milieu de bien d'autres incidents.
Difficile de juger cette période d'élection où l'on a vu beaucoup de comportements indignes des deux côtés, et encore plus difficile d'en extraire une "tendance" !!
148
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Juste pour info, un CR qui célèbre "extraordinaire" sur une activité AGSE, est tout simplement hors-jeu, dans les circonstances actuelles. On ne peut pas accuser l'AGSE sur ce sujet-là, non ? En tout cas, chez nous ce serait "streng verboten"...

Sur le principe, je trouve toutefois dommage de voir un refus de la "forme extraordinaire", au même titre que certains tenants de cette forme eux aussi peuvent avoir tendance à refuser l'autre : ce sont les refus qui sont gênants.

Quant aux diffusions non demandées d'avis... Pas bien non plus évidemment. Mais là encore, cas d'espèce, rien vu de tel par chez nous, fort heureusement. J'en conclus que l'équipe de ta région semble fortement engagée "politiquement", fléau dont le désert extrême oriental où je gis semble avoir été épargné... Clin d'oeil
149
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Pour avoir un CR célébrant dans la forme extra' dans l'unité, il faut avoir eu l'accord du national et celui des parents du groupe.
Il faut aussi que cela ce passe uniquement dans le cadre de cette unité.
Celui dont tu parles, d'après ce que tu dis, me semble pas tout à fait dans les clous.

Et comme dit plus haut, certains se sont passablement excités lors des campagnes d'avant AG. Par chez moi, le bruit de fond était Mafeking.

Comme Grizzly à la pointe bretonne, la forme extraordinaire est vraiment extraordinaire.
Au cas où, J'ai tout de même à ma disposition le vieux missel de ma grand-mère : latin-breton. Garantis pré-Vatican II
150
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

et t'auras peut être des soucis,notamment pour la semaine pascale, parce que la FERR, c'est le rituel de 1962...
151
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

Patientez...

Je pense que l'on perd notre temps si nous cherchons à nous convaincre les uns les autres. j'essaye d'être le plus factuel possible, à votre demande j'explique clairement ce à quoi je faisais allusion, je relativise son importance, mais j'expose les questions que cela peut me poser.

Et vous revenez toujours au même credo : "C'est juste une eruption avant AG", "Dormez tranquille brave gens il ne se passe rien", chez vous peut être, ailleurs si, moi et d'autres n'avons pas revé. Je pense qu'avoir cette attitude est une erreur fondamentale pour l'avenir.

Chaque mouvement doit affronter ses conflits, ses contradictions et ses dérives.. être autiste ne mène à rien

152
Zebre
Zebra One

Patientez...

On te demande d'être factuel sur les évolutions constatées dont tu parles, et au lieu de cela tu raconte une anecdote ponctuelle sur un abus lors des élection (rien à voir donc).
On peut t'en raconter des dizaines impliquant l'autre camp, ça ne fera pas avancer le swimblick.

Soit donc factuel stp !
Je ne vois pas de quelles « évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles tu n'adhères pas »tu veux bien parler... Peux-tu être plus explicite !
153
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-24 22:44:00, Voyageur a écrit :

j'essaye d'être le plus factuel possible, à votre demande j'explique clairement ce à quoi je faisais allusion

Citation:
Le 2009-07-25 00:12:00, Zebre a écrit :

Soit donc factuel stp !

Oh le beau dialogue de sourd! Bravo
Encore une fois notre camarade Zèbre, se permet de décider purement et simplement quels sont les arguments valables ou non, au regard d'une réthorique un peu bancale... Hi hi !

D'autant que... factotum, factum, facturation... Euuuh... soit il manque une page à mon dico, soit le mot factuel n'y est pas.
On notera donc la prouesse réthorique qui consiste à imposer une forme argumentaire à son contradicteur, ici le fait d'être factuel, alors que cette dernière n'est pas précisément définie...

Ainsi désormais camarade Zèbre, je n'accepterai comme valides que tes arguments qui seront shlouk.
Et pas la peine de la ramener, hein c'est comme ça d'abord c'est moi qui décide, na! Warf warf !
154
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mort de rire ! c'est une façon de dire = donne moi des faits =

Maintenant tu as aussi une école de pensée qui utilise le raisonnement contre-factuel, c'est un type très particulier de raisonnement, qui à mes yeux correspond bien a une certain habitude du monde moderne qui permettrais d'imaginer que l'on peut vivre de façon parfaitement virtuel sans échec, donc qui empêche de se servir de ses échecs pour évoluer.

Citation:
Dans Wikipédia tu as cela
Il consiste à modifier de façon mentale (et fictive) l'issue d'un évènement en modifiant l'une de ses causes. Exemple : « Si James Dean avait pris le train le jour de son accident de voiture, il ne serait pas mort ».

Les mécanismes psychologiques permettant le raisonnement contre-factuel sont étudiés par les psychologues du raisonnement en particulier dans le cadre de la psychologie sociale. Ces mécanismes dépendent d'un certain nombre des paramètres qui influent sur le raisonnement contre-factuel. Ainsi, il a été montré que les gens annulent plus volontiers :

* un acte inhabituel plutôt qu'un acte habituel ("si seulement il n'avait pas pris ce chemin qu'il ne prend jamais")
* un acte temporellement proche de l'acte final (le dernier feu rouge avant l'accident plutôt que le premier)
* un acte maîtrisé plutôt que contraint (promenade volontaire plutôt qu'embouteillages dus au trafic)
* l'action plutôt que l'inaction
155
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Certes, mais ça ne change rien au dialogue de sourd... hé hé !
156
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Voyageur
Membre

Patientez...

Isatis, Exact et cela ne mene a rien.

Zebre, désolé mais tu n'es absolument pas à l'ecoute de l'autre.

Tu me donnes l'impression du mec engagé dans la guerre de tranchées, et qui se dit si je laisse un pouce de terrain, je suis mort !

Or c'est pas le problème, moi la technostructure, les luttes de pouvoir ne m'interessent pas, j'ai tout ce qu'il faut dans mon boulot et depuis longtemps. La réalité de la vie scoute sur le terrain, elle m'interesse.

Tu reviens toujours aux mêmes arguments, incidents locaux, tout ce que j'ai pu observer n'existe pas, il ne se passe rien, il n'y aucun choix à faire, à part que de revenir aux textes fondamentaux...celà me rapelle la dialectique du PCF de sa naissance à la chute du mur de Berlin qu'ils ont eu du mal à nier !!! Mais il a fallu attendre.

ok noté t'as raison mon gars et on reste là... voilà satisfait ?
157
Tugen
Grand membre

Patientez...

Voyageur, je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder tel ou tel évenement local comme étant le reflet d'évolution nationale.
Mais ce n'est pas non plus obligatoire. il faut donc faire le lien entre une attitude, un changement ou une prise de position proche de toi et la direction du mouvement.

Dans le cas que tu dis, ce Cr est-il récement nommé ? n'a-t-il jamais célébré de messe en rite "extraordinaire" avant 2007 à l'Agse ? ... N'y a-t-il jamais eu ce type de dérive marginal à l'Agse ...
Je nombre d'unité concerné par la célébration en rite extraordinaire est de l'ordre de 30 à 40 ... à comparer au 1500 implantation. On peut regarder ce phénoméne à la loupe pour le grossir, il en reste tout de même anecdotique.

Je vais te prendre un exemple concret. Il y a quatre mois, on m'a rapporter le comportement inacceptable d'une troupe Agse. Pour faire simple : mytho, facho. Eh bien, ce témoin (un ancien parent de mon groupe parti à Paris), donc les enfants y étaient, a associé ces dévires iacceptables avec la crise récente. En fait, j'ai déjà croisé cette unité il y 5 ans et c'était pareil. A l'époque, je l'avais signalé à chateau Land.

Je te dis de mon côtés en tant que CG n'avoir reçu aucune consigne écrite ou orale quant à des changements concernant l'activité d'un Cr, son choix ou les régles concernant la célébration de la messe en unité.

Alors sans doute qu'ici ou là certain se croit autorisé à changer ... En s'imaginant un changement d'époque ...
158
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu affirmes, Voyageur : Tu énonces des faits locaux, Tugen te dit que dans sa Bretagne les choses ne se passent pas comme ça, Zèbre idem pour Besançon et moi pour Belfort : nous en concluons que la tendance que tu as vue n'est ni générale, ni nationale. Et donc que les conclusions que tu en tires sont peut-être quelque peu exagérées... Ca ne signifie pas qu'un autre parent, à Paris, Marseille ou en Haute-Loire, ne sera pas confronté aux mêmes dérives que celles que tu vois, mais ça exclut la tendance nationale et surtout son pilotage par l'EN : trop subtil ! Clin d'oeil
159
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ne négligeons toutefois pas l'importance du ressenti, la part de l'irrationnel ou du subjectif si vous préférez dans les décisions prises par les votants lors des AG.

Pendant de nombreuses années dans le cas de l'AGSE le comportement de certains groupes (comme le triangle Port Marly, le Chesnay, Versailles par exemple) a contribué à donner de l'association une image négative qui colle (ou que l'on colle) encore parfois au mouvement. Comme quoi certains faits locaux, imputables à une minorité peuvent parfois avoir des conséquences nationales.

Il a fallu des années à l'AGSE pour se débarrasser de certains clichés, pour se laver d'accusations souvent mensongères, l'équipe évincée l'an dernier a travaillé à cela. Les craintes extérieures sont certainement influencées par ces images inconscientes qui résultent de l'ancienne mauvaise image, on semble craindre que le retour aux fondamentaux soit un retour au temps où certains articles parus dans Maîtrises faisaient dire que les GSE avaient des bontés pour une certaine frange droitière de l'Eglise. La nouvelle équipe devra travailler je pense à dissiper ces craintes. Pour l'avenir du scoutisme en France il faut souhaiter qu'elle y réussisse. Ce n'est pas en la suspectant d'avoir un "agenda caché" comme disent les britanniques qu'on l'aidera dans ce sens. On risque de braquer inutilement des personnes avec qui on aurait pu travailler et faire remonter à la surface de vieux griefs.
160
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Je plussoie aux propos de Old, d'autant que l'apparence stature "braquée" de certains cadre GSE actuellement ne facilite pas à la dissipation de ces craintes qui, l'avenir nous le montreras, n'ont aucun fondement - enfin je l'espère sincèrement
161
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi , je replussoie à ce qu'à dit Old Gil, idiot de braquer la nouvelle direction, et de lui faire des procès d'intention .

Attendons pour voir !

Quant à l'image Europe du triangle des Bermudes, peut être est ce vrai, oui mais ce n'est pas toute la France, ce genre de différenciation a certainement toujours existée ?

Aujourd'hui, les Europes font du scoutisme SDF des années cinquante .( avant réforme 64-65)
162
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ou, autrement formulé,les Europes font le même scoutisme qu'ils pratiquaient déjà fin des années 50, et qui était la seule façon de pratiquer le scoutisme, donc aussi celle des SdF.
Juste une autre formulation qui évite de tendre le bâton. Clin d'oeil
163
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net