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Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
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hocco
Cracinae
 
  
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Citation:
Le 2011-01-09 12:48:00, Argali2007 a écrit :

[...] Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement.

Derrière cette partie de ping pong fort sympatique au demeurant se profile ce qui fait l'originalité de la méthode scoute : tendre vers l'autonomie des jeunes.

En effet, parler d'animés est nier une quelconque autonomie proposée dans le cadre d'une acti que l'on peut résumer ainsi : sans animateurs il n'y a pas d'animés.

Dans les formations d'animateurs - scouts ou non - et par facilité de langage, on parle trop souvent "d'animés" comme d'un bloc homogène tandis que le scoutisme est personnaliste et s'intéresse aux individus.

On peut être animateur scout et animer des activités, PAS DES JEUNES !

Être chef scout ouvre une nouvelle dimension à la relation adulte-jeune qui s'inscrit dans la durée et dépasse celle de l'activité. Nous ne sommes plus dans une relation collective liée à l'animation d'une activité mais dans une relation personnelle.

Les mots utilisés en formation (et ailleurs) ne sont jamais innocents...
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AndreRaider
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Une brave patrouille à animer.
On attend les animateurs......



Merci Hocco pour l'aide importante quant à l'idée du bloc, et des animateurs.
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Argali2007
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Euh Hocco, je ne veux pas dire, mais nous utilisons toujours la méthode scoute en Belgique tu sais...
Ca veut dire quoi? Eh bien "la relation" et "l'apprentissage par l'action" font toujours partie de la méthode à ce que je sache. Ce n'est pas parce qu'ils sont des jeunes scouts animés, qu'on ne peut réaliser l'idéal scout en les rendant plus autonomes et en développant une réelle relation privilégiée et personnalisée avec l'adulte.

Au contraire, étant donné qu'il n'y a pas cette distance avec la maîtrise (où le CP est donc une sorte de sous-chef et gère seul sa patrouille), il est plus facile pour l'animateur scout de développer une réelle relation d'amitié et de confiance avec les jeunes et donc de les faire plus facilement progresser.
Nous basons notre projet scout sur cette relation d'amitié : il est je pense plus facile de pousser un ado à se questionner et à être fidèle aux valeurs quand c'est un ami qui le lui demande, et non un chef qui lui donne un ordre.

Les concepts animateur/animé/animation permettent d'aborder la méthode scoute en douceur et de baser toute activité scoute sur une relation privilégiée. Le scout sait qu'il peut compter sur son chef/animateur non pas parce qu'il est au-dessus de lui dans la hiérarchie ou parce qu'il sait que par définition il est plus compétent que lui, non, il peut compter sur lui parce qu'il a confiance en lui et qu'il est son ami.

Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-09 13:59:00, Argali2007 a écrit :

[...] Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.

Tu mélanges tout ! Oui, le CP de la méthode unitaire EST un animateur d'équipe tandis que dans les branches 12/15 ans, l'animateur fait partie de la maitrise.

J'essaie (maladroitement peut-être) de t'expliquer qu'animer fait référence au groupe et aux activités, que la relation personnelle qui se créée entre les jeunes et leurs animateurs est autre chose et qu'il serait pertinent de ne pas les nommer de la même façon.

Pour toi, "un chef donne un ordre" ; tout est dit. Alors n'en parlons plus.
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Ecureuil39
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"Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement. "

Nous, nous ne jouons pas à la sioule avec un ballon mais avec un référentiel bondissant aléatoire, mais bien sûr quand il est rond c'est alors un référentiel bondissant tout simplement.
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Old GIlwellian
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Des animés je pensais que c'était des apprenants ? Tant que ce n'est pas des éducationnés on est sauvés
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marsyl
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"Animateur, animé, ami...", le scoutisme tel que tu l'entends me laisse perplexe Argali, est-ce que l'état d'esprit tel que tu le présentes est propre à toi ou général à la Belgique ? Ce qui me trouble dans les termes utilisés, c'est le côté "consommateur"... J'ai l'impression de voir mon fils de 6 ans allant au centre aéré le samedi ou durant les vacances, faire sagement les activités plus ou moins ludiques proposés par les-dits "animateurs" super sympas et après à la maison, hop c'est oublié, on passe à autre chose. Et le foulard comme seul signe d'unité, je trouve ça très très léger... Remarque, en vacances au club med, il y a un collier ou un bracelet pour rappeller notre appartenance collective au club ; et j'étais un GM animé par un GO, tout comme dans ton exposé.... Ah non ! Je me suis trompé, au club, il y a un "Chef de Village", ça diffère franchement de chez toi.
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Argali2007
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Marsyl, le fait de parler d'animateur et d'animations ne veut pas dire que nous sommes comparables à des animateurs de centres aérés! Nous restons des scouts et ce modèle de l'animateur-ami ne nous empêche en rien de mettre en place des projets avec nos scouts et d'avoir un programme pédagogique de longue durée.

D'ailleurs, en parlant de programme pédagogique de longue durée, nous avons développé tout le programme scout à toutes les tranches d'âge, de 6 à 18 ans : le jeune est dès 6 ans baigné dans les valeurs scoutes, la vie en groupe, la Loi. Même à 6 ans le concept de la Loi est abordé, mais à l'échelle de la tranche d'âge bien évidemment. Toutes les valeurs scoutes sont travaillées dans toutes les tranches d'âge, avec pour seul but de faire de nos scouts ce que nous appelons des CRACS, càd des citoyens responsables, actif, critique et solidaire en plus d'en faire un adulte accompli et autonome qui pourra rendre le monde un peu meilleur.
Nous faisons donc bien plus que des animations-bricolages de centre aéré.

Pour ce qui est des termes, regarde plus haut, j'ai mis des liens : je ne me prononce évidemment pas au nom de tous les mouvements, encore mois du côté flamand, mais il suffit simplement de consulter les sites internet rubrique "qui sommes nous?" des grandes fédérations scoutes belges : GCB, SGP et FSBPB. Je l'ai déjà dit, mais les présentations des mouvements se ressemblent fort et ont tous ce projet de "CRACS", ils parlent tous d'animateurs et d'animés.

Même le patronage en Belgique utilise les termes de CRACS et d'animateur!

Mais il faut avouer que même si l'officiel des mouvements parle en ces termes, dans la pratique ça commence que doucement à se généraliser, beaucoup se disent encore "chefs scouts". Mais ils ne sont pas pointés du doigt pour autant. Je me souviens qu'en formation, certains cadres disaient aussi "chef". Je pense que pour eux cela n'a pas vraiment d'importance que l'on se fasse appeler "chef" ou "animateur" du moment que l'on fait son "boulot" correctement.

Bref, même si l'officiel parle d'animateur, nous n'avons rien à voir avec les colonies de vacances ou les centres aérés, nous faisons du scoutisme parce que, tout simplement, nous vivons et appliquons la méthode scoute.

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marsyl
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Si je comprends bien, je dois conclure que la différence de point de vue sur ce thème entre toi et moi vient simplement d'une différence culturelle d'aborder la définition des mots... Et qu'au final, on est d'accord sur la même chose, c'est simplement une différence de termes utilisés ?
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Argali2007
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Mrasyl, c'est la conclusion à laquelle j'arrive également.

Mais ça n'empêche que nos scoutismes sont très différents. Enfin, en Belgique, on ne voit pas de différence (peut-être la couleur de la chemise) quand on croise successivement un groupe GCB, FSBPB, SGP, SGV. Nous nous ressemblons très fort, tant au point de vue de l'attitude que des pratiques. Ce qui me permet de reconnaître un scout GCB d'un scout SGV c'est la couleur de la chemise, mais rien d'autre.

Par contre, il y a un fossé (voire un canyon) entre ces fédérations et les Scouts d'Europe. Les deux scoutismes sont très différents. Je ne sais pas de quel association tu viens Marsyl, mais si tu es SDE alors nous sommes très différents, si tu es SGDF, alors on se ressemble déjà un peu plus.

Le scoutisme en Belgique est finalement assez uniforme (hormis les quelques groupes hors GSB qu'on m'a récemment fait découvrir), les fédérations se ressemblent et vont vers des objectifs communs, utilisent les mêmes termes, s'échangent des documents et des idées. Ce que je dis ici ne concerne pas que mon mouvement, les SGP.
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mendu1
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Vous cherchez un mot pour désigner un chef scout, essayez avec Penn-scout !
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Grizzly_90
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Alors, pourquoi différentes fédérations, si le contenu de l'assiette est le même ?
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Argali2007
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Excellent question Grizzly. Lentement mais sûrement, des rapprochements très étroits se mettent de plus en plus en place entre les mouvements, en particulier entre la FSBPB et les GCB. Certains souhaiteraient que ces deux fédérations n'en fassent plus qu'une, une seule fédération scoute unique type "Scouts et Guides de Belgique". Ces projets existent et sont traités en interne. Mais les débats sont parfois difficiles, notamment à propos de ce fameux "c" auquel les GCB tiennent.

Concernant les SGP, il n'y a pas de réel rapprochement "technique" mais la FSBPB se rapproche très fortement du pluralisme des SGP depuis la suppression du "c". La FSBPB a complètement revu son programme spirituel et, dans le même mouvement que la suppression du "c", a créé ses fiches "sensactions" (des animations de sens) très largement inspirées des fiches "AnimerSPI" existantes depuis pas mal de temps chez les SGP.

Hormis certains détails en matière d'utilisation d'outil ou de couleur d'uniforme, les SGP et "Les Scouts" se ressemblent très très fort. Je peux en témoigner, pour m'être plongée dans les documents théoriques comme dans le scoutisme sur le terrain.

Personnellement, si tu veux mon avis, je pense très franchement que d'ici plusieurs années, si les "Scouts et Guides de Belgique" existent un jour, les distinctions fédérales n'auront plus vraiment d'intérêt, sinon une dimension symbolique. Je ne sais pas si la fusion de ces 3 fédérations est une bonne chose, je pense au contraire qu'il serait intéressant de les garder, en tant qu'éléments symboliques, plutôt que de créer une macrostructure où tout le monde porte le même uniforme, pratique la même méthode, mais où personne ne se connait. L'intérêt de garder ces "coquilles vides" est de prouver que des mouvements dissemblables peuvent avancer ensemble dans le même but, en restant chacun soi, dans sa différence.

Pour moi, la situation idéale en matière de symbolisme et de valeurs scoutes est la situation actuelle, 3 fédérations sœurs mais différentes avançant main dans la main vers les mêmes buts. Mais à nouveau, ce n'est que mon avis.
L'avantage d'une fusion des association serait surtout pratique : de meilleurs effectifs, une meilleure information, un meilleur encadrement des chefs, moins de gaspillage de temps et de matières premières,...

Ce sont des questions plutôt complexes et ici, en Belgique, chacun y va de son petit pronostic hi hi
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marsyl
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Et les SDE belges qui ont un scoutisme dit "classique" (c'est pas péjoratif quand je dis ça, j'étais SUF), ça vous dérange leurs "chefs" plutôt "qu'animateurs" ? J'ai cru comprendre précédement qu'ils sont minoritaires chez vous et quelque fois "diabolisés"...
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Grizzly_90
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Pas "quelque fois", mais "généralement".
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trident
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Le 2011-01-14 23:31:00, Argali2007 a écrit :

Même à 6 ans le concept de la Loi est abordé, mais à l'échelle de la tranche d'âge bien évidemment.
Tout le coeur du problème des moult réformes scoutes est là. Le scoutisme fut conçu pour les adolescents. Sa branche la plus importante DOIT être celle des ados.
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Old GIlwellian
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+1 Trident. A bas le pré louvetisme qui fait dans de mal au scoutisme en le réduisant à une simple garderie, à un prestataire de service offrant des loisirs bon marché aux rejetons de la classe moyenne aisée.
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Argali2007
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Marsyl : diabolisé est un peu fort, mais disons que c'est à peu près ça. Beaucoup de GSB ne les considèrent pas comme de "vrais" scouts à cause de 2 points particuliers liés à la relation à la religion, grosso modo.
En gros, ce n'est pas le terme de chef qui dérange, c'est autre chose. Comme je te l'ai dit, le terme de chef n'est pas non plus à bannir chez nous. Même si les associations nationales réforment leurs documents officiels, beaucoup d'animateurs belges se font encore appeler "chefs" et y tiennent ; et en formation, des cadres utilisent aussi le terme de chef. Si moi-même je deviens cadre et que je discute avec un animateur qui préfère le terme de chef, je dirai chef puisque cela a de l'importance et du sens pour lui. C'est toujours la question de comprendre que l'autre peut avoir un avis différent du sien (même opposé) et de le soutenir dans sa démarche.

J'avais moi-même une idée assez négative des SDE sans en avoir rencontré, on m'en avait juste parlé. Je trouvais mes préjugés un peu facile, d'où ma venue sur ce forum.

Old : tu n'as pas tort, dans certains groupes locaux, le "pré-louvetisme" comme tu l'appelles se transforme en véritable garderie. Mais ce n'est pas dû à l'existence de la branche elle-même, c'est souvent dû à la mauvaise qualité de l'animation scoute/scoutisme qui y est pratiqué. Comme ce sont de jeunes enfants, les chefs ne se forment que peu, ne lisent pas les documents de la fédération, ne connaissent pas l'ambition éducative du mouvement, ne connaissent pas les objectifs pédagogiques de la branche. Cette ignorance conduit immanquablement à une non-information auprès des parents, qui prennent les scouts pour seulement un endroit où leur gosse se défoule le samedi après-midi et rien d'autre. Mais attention, ce n'est pas une généralité, et je n'ai pas fait de thèse de doctorat avec statistiques sur le sujet, je parle évidemment de ce que j'ai vu mais aussi de chefs qui m'expliquent ce qu'ils font.
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l'Exeat
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Je trouve ce vocable d'"animé" particulièrement curieux et étranger au scoutisme qui veut éduquer le jeune par le jeune.

Animateur/animé
Enseignant/ens eigné
Directeur/dirigé
Conducteur/conduit

Une relation absolument sans équivoque : l'adulte anime, le jeune subit cette animation jusqu'à en devenir "animé" lui-même. L'organisation semble lui nier par ce vocable le droit d'agir et d'être et concepteur et acteur de sa vie scoute. Pire qu'un exécutant : une marionnette.

C'était bien la peine d'abandonner le terme de "chef" pour accoler à son remplaçant "animateur" (qui est, à mon sens, vide du concept de responsabilité) cette abomination d'"animé" pour désigner un scout, quelqu'un qui est tout, sauf un pantin.
Certains vont me dire que ce ne sont que des mots.
Mais le choix d'un vocabulaire spécifique, surtout lorsqu'on fait ce choix pour opérer volontairement un glissement sémantique, est particulièrement révélateur de ses choix pédagogiques : plus qu'étrange, presque effrayant. Qu'est-ce que... quoi ?
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Justement Argali mon opinion sur le pré-scoutisme est aussi celle de beaucoup de personnes au sein de l'OMMS, basée sur un constat international sur plus de trente-cinq années d'existence de branches pré-louveteaux dans des dizaines de pays. Dans la majorité des cas cela a entrainé le centre de gravité du mouvement qui devrait être treize-quinze ans vers le bas en plombant la branche aînée. Cela a entrainé la quasi disparition de la branche route dans plusieurs pays dont le tien. S'il existe un choix à faire entre ouvrir des unités pré louveteaux ou un clan d'aînés dans un groupe local (unité chez vous) le choix est simple ce sera le clan.

Pour ce qui est du vocable "animé", un participe passé, un état passif, quelle horreur. Les jeunes ne sont pas les objets de l'animation mais les acteurs de leur propre développement dans le scoutisme, quand à animateur sa dernière syllabe évoque le terme organisateur tant prisé au Club Méditerranée. Non à un scoutisme centre de loisirs ou club de vacances, on voit trop de ce type de scoutisme dans trop de pays, que nous francophones sachions au moins résister à cette dérive. Ce n'est pour autant que ce terme de chef me satisfait pleinement, mais faute de mieux en français moderne (moi j'aimais mieux scoutmestre comme Menu).
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Grizzly_90
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Scoutmestre est toujours utilisé, mais ce n'est pas la même chose...
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Argali2007
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Je ne vois pas où est le problème de définition que vous soulevez.
Je vois le terme "animé" d'une toute autre façon.

Animé = doué de vie ou de mouvement ; vivant ; plein d'animation, de vie, d'entrain

Je trouve au contraire que c'est bien plus positif de l'appeler "animé" que de l'appeler "jeune". L'animateur est celui qui donne l'impulsion, et l'animé est celui qui s'anime lui-même, guidé par l'animateur qui n'a fait que lancer sa propre animation. Vous en tant que chef, vous ne servez pas à rien, vous devez être là pour donner l'impulsion du mouvement, transmettre votre savoir et les valeurs scoutes. Vous donnez une impulsion, et c'est au jeune d'en faire une action, d'agir, de se prendre en main et donc de s'animer. Personnellement, c'est comme ça que je le vois.

Rien à voir avec une pseudo-marionnette ou un pantin dont on se sert!
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Scoutmaster, serait plus chic !
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trident
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Le 2011-01-16 10:42:00, Argali2007 a écrit :

Comme ce sont de jeunes enfants, les chefs ne se forment que peu, ne lisent pas les documents de la fédération, ne connaissent pas l'ambition éducative du mouvement, ne connaissent pas les objectifs pédagogiques de la branche.
On peut m'expliquer à quoi le pré-louvetisme?

La question de la pertinence du louvetisme est facile à répondre. Elle se trouve dans plusieurs variantes du cérémonial de promesse:

Akéla: Que désires-tu?
Patte-tendre: Être louveteau.
Akéla: Pourquoi?
Patte-tendre: Pour devenir un véritable Éclaireur plus tard.

Donc le louvetisme prépare le jeune au scoutisme.
Mais le castorisme, farfadisme, lutinisme? Ça sert à quoi?
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trident
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Le 2011-01-16 21:21:00, Argali2007 a écrit :

Je trouve au contraire que c'est bien plus positif de l'appeler "animé" que de l'appeler "jeune".
Je n'appelle mes garçons ni "jeunes", ni "animés", mais simplement "scout" Grand sourire
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Moi je les appelais par leur prénom (ou leur totem s'ils en avaient un).

pour le pré-louvetisme cela me paraît correspondre plus à une demande des parents désireux de se débarrasser de leurs gosses plus jeunes qu'à un réel besoin des gamins de 5 à 7 ans. A quel âge l'Eglise a t-elle fixé l'âge de raison ? Que disent les psychologues de l'enfance de cette tranche d'âge ? Cela est-il en phase avec une proposition respectant les principes fondamentaux et la méthode scoute ? Les SGdF très pragmatiques parlent d'un service (comme les centres de vacance des EEdF ?) et non d'une branche.
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Mr Isatis
renard polaire
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Si c'est juste une question de mot et d'allergie au terme "chef", je signale que les scouts allemands utilisent toujours le terme Fuhrer dans leur hiérarchie et ça ne semble choquer personne. Et ils ne sont pas sans arrêt en train de tendre le bras en l'air non plus... belebleb
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mendu1
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Vous cherchez un vrai chef !
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Argali2007
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Isatis : bien oui, nous ça nous choque parce qu'on l'assimile à Hitler, mais c'est comme "el gaudillo" et "il duce", ce sont des noms communs qui font partie de ces langues.
D'ailleurs, dans certains musées, des brochures explicatives sur les collections sont proposées, en français ça s'appelle souvent "guide de visite" ou ce genre de terme, et les brochures en allemands indiquent "Fuhrer" Clin d'oeil
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mafalda
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Pour en revenir au prélouvetisme et préjeannettisme ( vous aviez dû oublier Grand sourire ) , pour les exemples que j'ai connu, les chefs et cheftaines étaient le plus souvent très impliqués et bien formés.

Il faut savoir que des louveteaux et des jeannettes se tiennent déjà quelquefois difficilement, alors à l'âge farfadet lutin ou autre , les occuper ( les animer, les scouter ) est bien plus complexe qu'il n'y parait.

S'occuper / animer de cette tranche d'âge est très impliquant ( je ne dis pas que les autres branches ne demandent aucun investissement ) , et qu'il y a des gestes/activités que les plus grands font tout seuls, et là ce n'est pas le cas , et surtout que les activités doivent être encore plus pensées et diversifiées aux vues des capacités psychomotrices et intellectuelles des enfants.


mendu Bravo
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