Samedi 16 Nov 2024
20:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Evolution des GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Virano
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Juil 2004
Patientez...

Me voila revenu de vacances.

Je suis étonné que personne ne commente le passage relatif à l'uniforme. C'est un truc qui m'a fait bondir !

Concrêtement, je pense que les gens qui lancent cela souhaitent atténuer l'effet "militaire" de l'uniforme vis-à-vis de la "société civile".

Comme il ne paraît pas possible (le "grand conseil", vous savez cette vaste blague oui/non/bof, l'avait montré) de modifier l'uniforme parce que tout le monde y est attaché, hé bien on va créer un uniforme au rabais.

Moi je vois bien un truc genre un petit polo brodé FSE, un foulard, une casquette. Avec ça, les plus tièdes pourront aller aux activités "de ville" en "uniforme" sans se taper la honte, et les strassiques seront heureux parce que ça passera mieux.

En passant, une petite question (dont je connais la réponse): Lorsque les big chiefs (BBH & co) de l'AGSE sont reçus au cabinet du ministre, comment pensez-vous qu'ils sont habillés ? En scouts ou en civils ? Comment feriez-vous à leur place et pour quelles raisons ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Virano  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Je repond a ta question en partie ...

En civil ... a la garden partie du 14 juillet y a quelques années, ils etaient en Blazer avec un ecusson FSE.

cepandant comme je le disait dans un autre poste le relation inter-mouvement ou inter-ministere la loi scoute, ou autre unif, n'est d'aucune utilité. Nous sammes a ce moment en face d'un logique d'entreprise !

Il faut releguer ce langage elitiste, de qualifier de tiedes, les chauds sont trop instable et les froids chiant comme la pluie...

Moralité pas de qualificatif c'est mieux !

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 27-07-2004 18:54 ]
14
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Patientez...

Mouais. Il y a aussi des militaires, à la garden partie de l'Elysée, et ils sont en uniforme, pas en civil.

Pourtant, ils subissent (je dis bien) la même "logique d'entreprise" qui pousse par exemple l'école des commissaires à s'intituler désormais école d'administration et de management (à se tordre de rire, s'il ne s'agissait pas de la défense nationale).

Bref, pour en revenir à notre uniforme scout, entre les activités "courantes" qui se feront en polo et les activités "importantes" qui se font en blazer, je me demande ce qu'il reste à l'uniforme "traditionnel" (j'emploie ce mot avec des pincettes, car bientôt on qualifiera de "tradis" (avec tout ce que cela implique) ceux qui portent encore une tenue scoute).

En clair, je désapprouve.
15
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, je ne vois pas les choses de la même manière que toi concernant ce que tu appelles l'élitisme.
le scoutisme doit nosu pousser au meilleur, et à faire surgir en nous ce qu'il y a de meilleur !! Les admonestations en ce sens sont importantes. Cer sont les mêmes qu'ont trouve dans le sport ("c'est vous les plus forts les gars, vous allez les éclater!"), en entreprise (c'est nous les meilleurs !), en bande, en groupe, en société. C'est normal et salutaire.
Être tiède n'est pas une ambition, ce n'est donc pas un moteur d'action !

Concernant cette idée d'uniforme, l'dée d'avoir deux uniformes ne me choque pas en soi, sinon que c'est couteux et casse pied, et qu'à terme ça va vite vouloir dire la mort de l'uniforme de cérémonie qui deviendra ringard !
Ou alors on garde l'unif actuel pour les activités, et on en crée un carrément dantesque pour les cérémonies

Il faut voir les propositions, mais déjà je trouve que les activité en ville, hormis collecte de fond ou autres services particuliers, devraient être interdits.
Ce n'est pas facile, voire impossible, mais le scoutisme de ville tend à devenir un modèle, et ça, ça ne va pas. Le vrai scoutisme, le modèle, la référence, c'est le scoutisme des champs. Le reste n'est qu'une imitation faute de pouvoir faire mieux.
On ne doit donc pas s'y référer.
Un uniforme de ville est une invention typiquement parisienne !!
16
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Un uniforme est a prendre dans un autre sens
Forme Unique, quand tu expose une these ou un projet ou que tu defend tes interrets, tu viens generalement dans la forme la plus usité et de politesse.

les militaires c'est autre chose, le scoutisme n'est pas militaire l'analogie est fausse. Les regles de déférence et de respect sont de venir sobrement dans une tenue permettant le dialogue, un insigne civil discret au revert d'une veste est excellent.

Imagine toi BBH arrivant avec son beret sur la tete et Parmingeat en culote courte frappant a la porte du cabinet du ministre.
C'est de la pure carricature.

Luc
17
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Patientez...

Newscout, à part dire que l'analogie était fausse parce que ça n'est pas pareil, il aurait été bien pour la suite que tu développes un peu ta pensée, parce qu'effectivement, scoutisme et armée ce n'est pas pareil, mais la définition d'une analogie ce n'est pas celle d'une identité.

Un scout en uniforme, c'est de la caricature ? Dans Charlie-Hebdo, peut être, mais à ce compte là, un drapeau français c'est un étendard du FN, et voila comment on se fait confisquer nos valeurs par le politiquement correct.

NB: Pour les ainés, l'uniforme prescrit un pantalon (de velours côtelé bleu marine)
18
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

L'uniforme scout n'a rien d'uniforme (couleur des chemises, foulards, brevets...) et c'est tant mieux, c'est donc une tenue.

Si les FSE veulent supprimer les dérivent militaires de ceratins, c'est tant mieux pour les FSe et pour tous les scouts (tant pis pour ceux qui veulent récupérer le scoutisme à des fins différentes).

Une tenue des bois et une tenue "présentable" au public pour la ville, c'est plutôt une bonne idée (les rangeos et short pour faire des paquets cadeaux entre commercial, ça fait plutôt c..)
19
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ah !
Si c'est pour autoriser le pantalon aux scouts lors d'activité caritatives, je ne suis pas contre.
Pourvu que le short puisse être préservé comme uniforme non facultatif aux activités extérieures.
Les rangeos ne font pas partie de l'uniforme... mais ça me ferait mal de vois un jour des scouts emballer des paquets cadeaux en uniforme avec mocassins cirés !!

Je ne vois pas ce qu'une tenue présentable (hormis le pantalon, pourquoi pas), aurait de différent de l'uniforme actuel.
20
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Patientez...

Borome, je suis d'accord avec toi.

J'irai même plus loin: Si, effectivement, l'activité scoute de référence est l'emballage de cadeaux, il vaut mieux que les scouts abandonnent totalement leur uniforme et revêtent celui de Carrefour ou de la FNAC, qui leur ira mieux.

21
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Borome,
"L'uniforme scout n'a rien d'uniforme (couleur des chemises, foulards, brevets...) et c'est tant mieux, c'est donc une tenue."

Voyons voir un peu Le petit Larousse (il faut être précis lorsqu'on affirme quelque chose)...

Uniforme :
1. Vêtement de coupe et de couleur réglementaire porté par divers corps d'Etat et diverses catégories de personnels (pilotes de ligne, gardes-chasses, etc.).
2. Habit militaire.

Tu vois, on peut porter un uniforme sans êtree militaire. Et puis, le cérémonial de la FSE parle d'uniforme, non de tenue.

Ne soyons pas traumatiser en parlant d'uniforme et ne faisons pas le jeu de nos détracteurs qui voudraient nous voir moins "visibles" pour être moins "attractifs".

Regardons plutôt les avantages de l'uniforme dans la vie de nos activités par rapport à ce que l'on voit dans nos écoles : débraillés, vulgarités, éloge des marques et de la consommation (c'est cela qui me fait marrer dans la jeunesse d'aujourd'hui : ils beuglent contre l'inégalité et contre la pauvreté mais ils s'habillent avec des vêtements fabriqués par des gosses qui bossent 7 jours sur 7 pour un salaire de misère !) etc.

L'uniforme à donc une :
- Fonction "de groupe" ;
- Fonction pédagogique ;
- Fonction opérationnelle.

Si un jour des scouts astronautes voient le jour (il y a en a eu mais hors mouvement !), cela m'étonnerait qu'ils portent bermudas, chapeau 4 bosses et autres.

L'uniforme scout n'a pas pour mission de figer une époque. Cet uniforme doit être opérationnel et permettre de SERVIR.

Je le réécris : nous autres scouts "tradi" avons souvent cette tentation de figer le scoutisme. Portons-nous aujourd'hui l'uniforme des scouts des années 20 ? Non, et heureusement.

Il faut garder des éléments qui font parti de l'imagerie du scoutisme (foulard par exemple) mais il faut, non pas suivre des modes, s'adapter au monde qui nous entoure au risque de s'en détacher et de ne plus intéresser la jeunesse que nous devons servir.

Pour ma part en tant que militaire, j'enverrai sur les roses un Général qui me ferait porter en tenue de service la fraise que l'on portait sous François 1er.

Il faut distinguer par conséquent une tenue de service d'une tenue de cérémonie. Au risque de voir réapparaître les tenues de camp, de jeu, de patrouille...

[ Ce Message a été édité par: bazar le 29-07-2004 10:21 ]
22
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-29 10:18, bazar a écrit

Voyons voir un peu Le petit Larousse (il faut être précis lorsqu'on affirme quelque chose)...

Uniforme :
1. Vêtement de coupe et de couleur réglementaire porté par divers corps d'Etat et diverses catégories de personnels (pilotes de ligne, gardes-chasses, etc.).
2. Habit militaire.

Tu vois, on peut porter un uniforme sans êtree militaire. Et puis, le cérémonial de la FSE parle d'uniforme, non de tenue.

Je n'ai jamais fais référence à un uniforme militaire (il faut être précis quand on cite ;o)) )

Je dis simplement, que lorsque les membres ont des couleurs de chemises différentes (bleu ciel, beige...) de pantalon et/ou short (beige, bleu), des foulards de différentes couleurs, des insignes différents (régions, groupe...) des brevets différents etc, ce n'est plus un uniforme qui se veut unique tant par la couleur que par la forme, par définition... Il n'y a aucune référence militaire dans mon propos.
23
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je voulais simplement écrire qu'on peut parler d'uniforme sans parler d'armée !
24
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Il y a déjà un sujet concernant l'uniforme:
Doit-on faire évoluer l'uniforme scout
25
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Je tiens à vous rappeler que le CG a en effet un rôle pédagogique. C'est à lui qu'il incombe de s'assurer que ses chefs ou cheftaines participent aux CEP. Les formations sont indispensables pour l'octroi ou non d'un permis de camper et influent directement sur la durée de ceux ci.

En ce qui concerne la hiérarchie, elle est indispensable. Quand une association dans un pays compte suffisament d'adhérents, les différents échellons sont utilisés. Il peut parraitre inutile quand un pays compte moins d'adhérents, mais au lieu de vouloir les supprimer, il vaut mieux essayer de remonter la pente et inverser les tendances. Une augmentations des adhérents ne serait pas pour me déplaire.
26
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Heri
27
Heri
Membre notoire

Patientez...

Merci !!
28
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

il faut arrêter cette manie de tout changer.
les chefs ça ne courre pas les rues donc quand ils sengagent déja pour un an c pas mal.
de plus l'idée de faire deux uniformes est conplètement digne des scouts de salon: pkoi pas se balader avec une penderie pdt qu'on y est.
29
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Chateau-Landon a enfin développé son programme marketing 2005. La devise de l'année est assez satisfaisante je trouve. Et certains points de réforme d'un point de vue hierarchique semblent utiles afin d'éviter de longues démarches pour des petits points pratiques.
Par contre le point de l'uniforme me fait sourire (en même temps pas temps que ça), j'ai peur qu'en allant dans cette direction, la GSE ne sombre dans les dérives scouts de France concernant l'uniforme.
C'est à réfléchir mais un uniforme doit se porter en toute circonstance et pas en fonction du lieu où l'on se trouve.
30
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Concernant la dialectique uniforme de parade / tenue de travail (comme elle existe dans l'armée), c'est une bonne idée dans l'ensemble à une exception près : ça oblige les parents à acheter 2 uniformes, enfin je veux dire qu'il y aura encore plus d'insignes à coudre (pull (s), chemise (s), casquette (lol),...) bref faire 2 uniformes ça va coûter cher aux parents en premier lieu.

Ensuite, si la FeSsE a décidé de mettre un treillis bleu comme unité de travail, c'est peut-être que l'armée leur a fourni tous les rab' des lycées militaires qui passent au baggy.... je doute puisque l'armée n'en a pas des milliers en rab'.

Je dis non au double-uniforme ! Quant aux rangeos, elles ne font pas partie de l'uniforme, mais rien n'interdit de les porter (je trouve ça plus seyant que les 'basses-quettes'). En particulier, le port de rangers DOIT être toléré alors que celui du chèche NON. En effet, les rangers sont des chaussures (quoi qu'on veuille leur preter comme qualités ou défauts), et les chaussures sont dans l'uniforme, et pas l'echarpe, le cheche ou autre cache-pif.

Par contre, une chemise de rechange ou une paire de rangeos de rechange, s'avère indispensable pour les roulements de lessive en camp.
31
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Patientez...

ACT Montoire, je trouve ton humour très douteux. Et ce genre de diatribe n'a rien à faire sur un forum scout.

Pour plus de clarté, vous êtes occupé à parler des décisions de chateau landon concernant les uniformes. Tout le monde n'est certainement pas informés comme vous l'êtes. Pouvez vous nous faire un résumé de ce qui vous scandalise tant ?

Ce serait cool pour continuer un débat avec les mêmes références.

Merci à vous

Bonne route
32
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais ce n'est pas du tout de l'humour!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est de l'humour est ponctué par lol ou en petit. Donc est humour la casquette et la paire de rangeos de rechange, le reste est à prendre au premier degré car je le pense.
33
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Patientez...

Je parlais de tes jeux de mots douteux.
34
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Sopo les censeurs pro strasseux.Ce forum n'est pas celui de la Fesse.
35
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Patientez...

juste une question de respect
36
jaguar42
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Laissez donc tranquille les censeurs et autres philosophes de la FSE, ils sont ici pour donner une image plus humaniste, plus proche du prochain, à l'écoute de ceux qui cherchent leur voie à travers le chant de la forêt ...
Après tout il parait que le scoutisme doit s'adapter à l'époque moderne, laissons les révolutions s'effectuer
37
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

attention il y a Fesse et fse
alors tout doux
38
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net