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Auteur | guides marines ? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: oui mais l'affaire cottard se fait encore rescentir par chez nous... et les diverces incidents annuel (sde ou sdf) prés de nos cotes ne favorisent pas une amélioration de la popularité du scoutisme marin... on paie pour les autres... pour notre dufour il est complété souvent l'été par la flotte d'habitables de vannes pour le camp marin, des kelts de 6m20 (je crois). |
CP TIGRE Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006 Messages : 100 Réside à : Paris |
Salut LOUP, salut tout le monde,
L'affaire Cottard, il a bon dos le Père Cottard, chaque année il y a des disparus en mer, que ce soit dans le monde de la plaisance ou de la pêche ou tout autre chose... Seulement, quand un plaisancier tombe à l'eau tout seul ou parce qu'il est allé au-delà de ses limites (généralement atteintes plus vite que les limites du bateau) il ne peut s'en prendre qu'à lui même (si j'ose dire), par contre si c'est un équipier, le skipper a de gros gros ennuis (dur-dur d'être skipper). Donc en ce qui concerne cet accident (Cottard), là il y avait un responsable (qui n'était pas sur les bateaux) et la justice a eu bon dos de trouver un coupable, un responsable, un fusible. Je suppose que si ta maîtrise te commande un jour de prendre la mer alors que tu sais pertinemment que toi ou ton équipage ou le bateau ne peuvent étaler ou que les prévisions météo sont mauvaises, il t'appartient et il appartient à toi seul d'accepter ou de refuser d'appareiller (en droit maritime, c'est le skipper qui est responsble de son équipage et qui dérouille en cas d'accident, et le chef d'équipage est bel et bien un skipper). La plupart des accidents en mer (plaisance) ont d'ailleurs lieu sur des bateaux de locations, non pas que les "locataires" soient de mauvais marins mais parce qu'il y a obligation de ramener le bateau et temps et en heure car il y a un autre équipage qui attend le bateau et qu'en cas de retard les pénalités sont très lourdes, alors on y va quand même et un peu plus tard on appelle le CROSS ou la SNSM.... Il m'est arrivé de rester bloqué dans un port plusieurs jours en attendant que la météo nous permette de reprendre la mer et si j'avais eu un impératif vis-à-vis de ma date de fin de congés, j'aurais appelé ma boite pour leur dire de m'attendre encore quelques jours ou bien j'aurais laissé le bateau et serais venu le récupérer plus tard (même s'il y a des frais de port, de taxi, de train à assumer...qu'est-ce que c'est en regard du prix de la vie humaine ?) Il y a eu cet accident (qui aurait pu être évité, comme la plupart des accidents) mais chaque année, il y a des morts en montagne, il y a des morts au ski et cela n'empèche pas les parents d'envoyer leurs enfants en classe de neige...là aussi je connais car j'ai été mono de ski dans des colonies de vacances à la neige). Bon, ceci dit, je connais très bien le Kelt 620, un très bon bateau (petit, dommage, mais excellent). Ainsi, vous naviguez en flotille avec Vannes (c'est d'ailleurs là qu'étaient construits les Kelt si mes souvenirs sont bons..) ce doit être sympa... Et à Lorient, il n' y a plus de Scouts Marins ? Si oui, avez-vous parfois des contacts avec eux ? Bon j'arrête parce que ça devient un peu long et il faut en garder pour plus tard. Fraternellement, TIGRE Scout Forever .... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
pour suivre, le kelt 620 c'est ça
A Lorient je ne sais pas si le groupe sdf marin existe encore... en tout cas il n'est pas référencé sur le site national marin sdf. Les groupes marins ça a tendance à disparaitre (et pas de nouvelle création). Sinon pour cottard encore plus que les scouts et le plaisancié mort ce qui a marqué c'est l'insouciance générale de ces "scouts" et la réaction des familles bien difficile à comprendre. Biensur les accidents gravicime existe, d'ailleur nous avons eu le malheur d'en avoir un , il y a 4 ans(un mat qui touche une ligne haute tension...). Mais toutes les conditions de sécurité avaient été prisent et, l'équipage était trés expérimenté (et formé)... Le risque zéro n'existe pas meme si on tend de s'en rapprocher. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
juste pour vous signaler que pour des pros de la mer, vous dérivez gentiment là...ne pas hésiter à ouvrir un autre fuseau pour échanger vos expériences maritimes, fort intéressantes au demeurant |
CP TIGRE Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006 Messages : 100 Réside à : Paris |
Salut VIMAIRE,
Tu as raison, nous dérivons un peu mais c'est à cause du courant héhéhéhéhéhé.... Quant à nous prendre pour des pros de la Mer, ça jamais, même le "Grand Eric" a fait la preuve s'il le fallait que la Mer reste toujours la plus forte. Et je sais de quoi je parle puisqu'après avoir porté le pompon bleu, j'ai porté le pompon rouge... En fait le sujet a été abordé par Cigogne A qui se demandait s'il existait des "Guides marines" et je pense que si elle suit ce fuseau, tout ce qu'elle peut y trouver la conforte dans son désir ou bien l'en éloigne tant il est vrai qu'en mer, il y a de bons moments, mais aussi de moins drôles voire de tragiques (comme toucher une ligne H-T avec un mat en alu....mais ça c'était à terre je présume). FSS & TCPMG TIGRE Scout Forever .... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
non sur la gironde...
enfin bref ce n'est pas notre propos des guides marine sgdf il y a en a à Bordeaux et elles naviguent sur de vieux grééments. Et je suis loins d'etre un pro de la mer, ce n'est meme pas moi qui ait les diplomes dans la maitrise |
CP TIGRE Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006 Messages : 100 Réside à : Paris |
Salut Loup, salut tout le monde,
Sur la Gironde ? Mais alors il s'agissait d'un très grand mât ou bien cette ligne H-T était-elle trop basse ? Il y a eu un accident de ce genre avec un dériveur sur remorque "Portaflo" et le gars a effectivement touché la ligne 20 kV qui relie la Presqu'île de Giens (Var) au continent (si j'ose dire), pas de mort mais un pauvre gars sèrieusement brûlé. Depuis la ligne aérienne a été remplacée par un câble H-T souterrain... Pardon Vimaire, on le fera plus...Aïe pas sur la tête, aïe pas sur la tête on a dit ... Tu as raison, on va ouvrir un nouveau fuseau sur les "lignes à Haute Tension" :o)) FSS & TCPMG TIGRE :o) Scout Forever .... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: tient je viens de relever ça... c'est assez marrant que tu dise ça parce que la séparation de la branche 12/17 ans vient des marins justement. Les mousses étaient considéré comme un frein aux activités des marins. il y a un article sur scoutunjour il me semble |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est surtout qu'au début on ne prenait pas de pré-ados dans les troupes marines, il fallait avoir la seconde classe terrestre pour être admis soit environ quatorze ans, mais à cette époque on faisait tout à la main, pas de winchs automatiques. C'est dans les années cinquante qu'on verra apparaître les mousses. Je ne sais pas ce que les scouts marins d'il y a cinquante ans auraient pensé si on leur avait parlé de guides marines ? Ils auraient dit : "c'est ça mon gars et puis on aura des louveteaux marins qu'on appellera "petits lapins" |
CP TIGRE Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006 Messages : 100 Réside à : Paris |
Non, surtout pas de lapins, ça jamais :o) |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
L'idéal serait d'avoir des louveteaux avec une péda orienté sur la mer.
Les louveteaux c'est plus l'age de la découverte de son environnement, plus que de l'action. (enfin je me déclare hautement incompétent dans cette branche je suis ouvert à la contradiction) les mousses c'est l'initiation au scoutisme marin, connaitre son environnement et avoir les bases de navigation. les marins c'est le temps des grands projets et de se former pour prendre la responsabilité d'un bateau (le scoutisme marin est celui qui confie le plus de responsabilité aux jeunes et à ce point je crois qu'il est plus formateur que le scoutisme classique) Malheuresement pour essayer de mettre en place un truc correcte niveau marin c'est extrement difficile surtout quand le relais de maitrise formé s'est interompu. Et disons que les aides du national se consentre sur la formation mais aucunement sur les souci de gestion de la flotille (vu le cout ça peut couler vite fait un groupe) et il n'y a pas de réelle politique de communication (pourtant le scoutisme marin en aurait bien besoin) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour se concentrer sur la gestion, encore faudrait-il avoir des spécialistes en gestion au national. Pas des étudiants qui n'ont jamais bossé mais des cadres supérieurs, d'anciens directeurs financiers de grosses entreprises, des gens avec des compétences pratiques, pas des fonctionnaires détachés. On sait ce que cela donne (cf. le Crédit Lyonnais).
Les louveteaux c'est surtout et principalement l'âge du jeu, la mer ce n'est pas un jeu ! |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
Hello à tous!
J'ai entendu dire que des guides sgdf existaient à Bordeaux!?Depuis combien de temps? Nous ,à Paris,on a toujours le projet en tètes.Il nous manque juste la mer, les caravelles et des cheftaines.ça va venir!!! |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
euh le groupe guide marine de bordeaux date d'il y a une vingtaine d'années si je me rappelle bien de leur historique (historique assez compliqué)
enfin c'est un groupe atypique puisque la branche sdf avait quitté la maison mére pour aller rejoindre les gdf marine donc ça donner des "gars chez les guides" horreurrrrrrrrrr Old GIlwellian, pour les bateaux il faut avoué que rien que pour faire un inventaire ça doit etre un casse tete, alors pour gerer mission impossible... |
ACT GUERANDE Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Mars 2006 Messages : 59 Réside à : Pays du Sel : Guérande |
euh...pour Cigogne A ...si t'es aux europes laiise tomber pour te créer une compagnie marine j'ai une cousine qu'a essayé c'est mort avec notre bonne strass de la FSE !!! Enfin en même temps, ils ont peut-etre raison, mais ca c'est un autre probleme hem hem.... |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
chez les suf ca peut marcher tu penses? |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
je pense que ça marchera mieux chez les SUF que chez les Europes car je ne pense pas qu'ils soient tous d'accord(en parlant de l'UIGSE)à accepter ce projet et à le faire fructifier.Lancez vous les SUF!! |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
il faudrait déjà que les suf marin marche hors la fse ce marche vraiment beaucoup mieux, je ne sais vraiment pas pourquoi! |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
OK,en gros ,on doit s'occuper de déméler ce problème! |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Il existait une unité jeannettes Marine (des GDF qui sont passées SUF) dans mon groupe.
Pour preuve les voiles d'opti' et les kayak qu'on n'a dans le local et les sac de tentes et les bidons noté "Jeannettes Marines" Je peux me renseigner si vous voulez ? F.F.S. Kirikou |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
oui,Kirikou,tu peux te renseigner ça peut etre utile de savoir leurs activités |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
tient donc à la fse pas de possibilité de guides marines?
et pourquoi ça? chez les suf en tout cas le service marin a l'air pas mal, et apparament il y a des bateaux qui s'ennuient lou tu sais que le scoutisme marin fse marche au nombre d'articles parru ds les journaux? cet été deux fois quand meme |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
Chez les FSE,il n'y a pas de possibilité pour le moment car il n'y a pas encore de secrétaire internationale de l'UIGSE qui pourrait prendre ce projet en charge.. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
euh je ne vois pas le rapport
Il faut pas rever un scoutisme marin lorsque ça marche c'est déjà bcp plus exigeant que le scoutisme classique mais pour le monter nous vous imaginez pas que c'est une secrétaire qui va vous monter ça. Il faut de la ressource humaine, un réseau de compétance, lever des fonds, trouver de la maitrise qualifiée, trouver des bateaux, trouver des places de port, trouver des solutions fiable pour les entretenirs au long terme, et ça ça ne peut pas entierrement se télécommander à distance. enfin je dis ça internet pour trouver des bateaux ça marche pas mal, c'est peut etre le seul truc qu'on peut faire à distance. Mais bon ces difficultés ne sont pas insurmontable : au début de l'année 1 seul bateau (celui qui est en photo) pour les camps de cet été si on touche du bois : les marins vont mobiliser 3 habitables et 3 caravelles les mousses deux dériveurs leger (type caravelle,470) |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
"""mais pour le monter nous vous imaginez pas que c'est une secrétaire qui va vous monter ça."""
OK,mais sinon,à qui s'adresser?Il nous faut une responsable! |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ben il vous faut une cheftaine dédiée le plus simple est de creer une section féminine ds un groupe marin.
ou sinon je ne connais pas suffisament les autres asso mais au sgdf avec le patron d'embarcation (à partir de 16 ans) on peut faire un camp compagnon (17/21 ans) voile en parfaite autonomie. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
le probleme pour des guides marines d'après ce que j'avais entendu etait plutot du a des soucis de securité.
En général les guides ont les cheveux longs et si ca se prend dans un cordage ca risque de faire très mal!! c'est pour ca que chez les europes nos foulards sont coupés (enfin repliés) et les flots de pat cousus sur les pattes d'epaulettes. bon c'est une raison comme une autre, je la trouve un peu bidon après tout pourquoi ne pas avoir des guides marines à la FSE! |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
les cheveux il y a toujours moyens de les attachés et perso je n'ai jamais vu ou entendu que quelqu'un c'était coincé les cheveux, c'est peut etre un mythe versaillais ça quand au foulard coupé c'est les totemisés, je ne vois pas comment 1 cm de plus ou de moins et un gage de sécurité (et puis un foulard ne risque pas de se coincé lorsqu'on a un gilet de sauvetage par dessus) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le foulard rentré c'est une vieille tradition marine Bleizig comme le noeud de cravate de la Royale au XIX° siècle. Par contre les flots de patrouille cousus c'est pour éviter qu'ls ne soient arrachés en mer en étant coincés quelque part. Tu devrais t'offrir une vieille édition d'"Embarque garçons !" |
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