Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Projet de création d'une unité scout équestre ? |
lalandelle Progressant
Nous a rejoints le : 22 Janv 2005 Messages : 24 Réside à : La Lande-Chasles |
Merci beaucoup à vous pour l'envoi par courrier de la photocopie.
Je vous tiendrai informé dès réception Amitiés scoutes JC |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Je n'ai pas trouvé mention de la Fédération Ordre Scout dans l'Agenda Krall 1987 (pourtant un des mieux informé). Par contre, il est vrai qu'il évoque une Fédération autour des scouts Godefroy de Bouillon, avec les scouts équestres. Je doute qu'à cette époque le groupe du Père Morandi ait déjà produit ses beaux ceinturons...
Mais ce n'est sans doute pas le lieu d'en parler. Quoiqu'il en soit on peut avouer, 20 ans après, que cette mention récurente d'une mystérieuse "Fédération Ordre Scout" en a fait sourire plus d'un. Et si, sans se donner le mot, il y a eut un accord tacite se gardant de faire corriger cette erreur dans les revues de collectionneurs, c'est peut-être pour avoir le plaisir de retrouver cette mention dans les différents articles soit-disant bien informés, de Golias à Sandra Pizzo. Au moins on savait d'où provenait leurs sources (nihil novo sub sole). Sans rancune ?!. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Bon sang mais c'est bien sûr" comme aurait dit l'Inspecteur Bourrel. La FOS fondée en 1986 regroupait les Scouts et Guides de Bourg la Reine et les Eclaireurs Chrétiens d'Europe, toutefois les Scouts Godefroy de Bouillon utilisent depuis longtemps les mêmes insignes que la FOS et leur Fédération date aussi de la même période d'où la confusion.
Question: les Scouts et Guides Equestres fonctionnent-ils toujours? Quid aussi des Royal Rangers? |
lalandelle Progressant
pour l'anecdote j'ai trouvé une info sur les scouts aériens
http://pagesperso-orange.fr/ailesscoutes/fr/index2.htm alors pourquoi pas les scouts équestres !!! |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Ca existe: ce sont les Scouts Equins, il y en a un groupe dans l'Oise (le seul je crois). C'est un prêtre qui a monté ça en faisant la séparation d'un Groupe de la FSE. A priori rien ne change si ce n'est qu'ils portent des guêtres en unif et qu'ils montent à cheval régulièrement. Ils se revendiquent de l'aile "tradie" du scoutisme et religieusement.
Ils ont peut être un site quelque part. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
C'est rigolo, on a campé en 2002 dans un centre equestre qui s'appelait La Landelle, mais géographiquement ça ne correspond pas je crois que c'était en Picardie.
Ptet que c'est un genre de franchise... |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Coucou,ah je vois que je ne suis pas la seule à vouloir mêler équitation et scoutisme!!Ialandelle,pourrais tu me dire où se trouve ton club équestre ,j'ai habité à Saumur 8 ans(que de bons souvenirs)et je viens d'arriver à Tours!! |
lalandelle Progressant
|
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
chouette, je vois aussi que je ne suis pas la seule à réfléchir sur cette possibilité! d'autant qu'en Anjou les chevaux font partie du paysage et presque tout le monde a déjà, un jour ou l'autre monté à cheval...
j'en profite pour poser une question, une de nos cheftaines ne voyait pas l'intérêt d'un brevet équitation dans une compagnie où l'on ne monte pas à cheval pendant les activités, son raisonnement paraît juste, auriez vous des arguments contraires?? PS si un jour une unité se forme en France, je suis des vôtres!! |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Pardon pour ce petit HS...
Les brevets servent surtout (à mon sens) à développer la personnalité de chacun. Que ce soit "utile" ou non à la compagnie, c'est une progression personnelle. Alors, bien sûr, si c'est un brevet de type secourisme, campisme etc., la guide en question se mettra automatiquement au service de la compagnie, mais ça n'a pas vraiment de sens de refuser un badge (si tel est le cas) seulement parce que ce n'est pas directement utile à la compa (ça lui sera forcément bénéfique si ça permet à une guide de développer ses talents et son caractère ). |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Le tout est de savoir ce qu'en pensent les autorités nationales des mouvements, vis-à-vis des assurances et l'encadrement de l'activité : il y a risque de chute grave invalidante, voire mortelle. Le cavalier qui n'est jamais tombé de sa monture n'a jamais pratiqué sérieusement. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une patrouille montée, avec 4 bosses!!! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Montée là-dessus, alors :
[spoiler:Après tout, quoi de plus scout qu'un chameau 4 bosses ?] |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Scoutisme équestre ! à mon avis 98 % filles, comme dans les clubs hippiques ?
Pourquoi les filles sont attirées par le cheval, et pas les garçons ? c'est vrai que pour le look, le cheval c'est parfait, mais assez dangereux ! Les demoiselles seraient elles inconscientes ? Avec une bonne assurance. Moi je reste derrière la barrière. encore une énigme non résolue. |
technique | |
bonne humeur |