Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Et les Scouts Don Bosco, ça vous dit ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je ne sais pas si ce sont les mêmes alors. |
Matthieu. Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Sept 2006 Messages : 90 Réside à : le Nord |
Je sors ce fuseau de la poussière pour vous dire que si le sujet vous interresse encore, je peux répondre à vos questions (je suis SDB ) |
Matthieu. Membre actif
Voila, j'ai réparé ma bêtise |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Matthieu !!
Eh bien écoute, je crois que tu as pas mal de questions auxquelles répondre ... - Les Scouts don Bosco existent encore ? Où, et sous quelle forme ? - Quelles sont leur spécificités ? (pédagogiques, religieuses ?) - Quel est leur uniforme (les insignes des SUF sur des uniformes couleurs FSE. ? ) - et tout ce que tu veux bien nous en dire. Attention tout de même au ton que tu emploies : certains membres du forum ( ) sont allergiques à tout ce qui pourrait signifier qu'un mouvement s'imagine pratiquer un scoutisme meilleur que les autres. Mieux vaudrait éviter de les vexer, ça ouvre la voie à des trolls interminables ... |
Matthieu. Membre actif
Les Scouts don Bosco existent encore ? Où, et sous quelle forme ?
Oui ils existent encore, -Une troupe raider(la mienne), une meute et une clairière à Chaumont/Loire -Une troupe, une meute et une clairière à Domrémy (Lorraine au cas ou certain ne sauraient pas) Quelles sont leur spécificités ? (pédagogiques, religieuses ?) La maîtrise et souvent les CP son les prêtres et les séminaristes de la fraternité St Thomas Becket plus quelques autres chefs occasionnellement Quel est leur uniforme (les insignes des SUF sur des uniformes couleurs FSE. ? ) L'uniforme est une chemise beige, un short bleu marine et un foulard blanc à liseret vert pour les raiders;chemise bleu ciel, short bleu marine et foulard blanc et rouge pour les louvetaux et les louvettes (avec des jupes à la place des shrts bien sûr);chemise bleu ciel, jupe bleu marine et foulard blanc avec liseret bleu pour les guides. + béret et insignes SUF pour tout le monde. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:C'est à dire? Pourquoi est ce spécifié raider"? Citation: Les CP sont vieux alors, non? |
Matthieu. Membre actif
C'est à dire? Pourquoi est ce spécifié raider"?
Parce que quand on entre à la troupe on passe le plus vite possible son brevet raider pour que toute la troupe le soit (ce ne sont pas les mêmes conditions que la plupart des mouvements pour devenir raider) Les CP sont vieux alors, non? Oui, depuis qu'il n'y a plus de routiers Don Bosco. Mais à partir d'un certain âge ils deviennent chefs. |
et ca donne une tranche d'age large à la troupe alors, genre 12 ans à 20 ans... non? |
Matthieu. Membre actif
Exactement |
Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
Et a part ca dans la troupe raider, vous ne faite rien en plus? (genre chef d'oeuvre, ou action missionnaire,ect..) |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Un mouvement de curé en fait ? |
Matthieu. Membre actif
Citation: C'est à dire ? |
Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
Dans les troupes raiders tel que les avait créer michel menu, la troupe devait compter 2 premiéres classe par patrouilles, et avoir été formées à different niveau, par exemple au niveau de l'intervention(formation de troupe au 1° secours, ect...)
Meme maintenant au scout d'europe, les patrouilles ou troupes cîmes ont un defi missionaire, et un defi technique (citée lacustre, tour de 12m, raid de patrouille,ect..) Avez vous des defis semblable? |
Matthieu. Membre actif
Non pas spécialement mais nous faisons des raids de troupe des raids à l'azimut' des raids de patrouille et quelquefois des raids à 2. |
donc ce sont des troupes avec un encadrement de patrouilles fait, en par des routiers et l'encadrement des troupes fait par des pretres...
Pour les raider, en fait vous n'appellez pas "raider" ce qu'on appelle raider chez les FSE ou dans le temps chez les SUF? |
Akela NDE Akela
Il y a une chose que je ne comprends pas, Matthieu : c'est le fait que les séminaristes de la Fraternité St Thomas Beckett (c'est quoi d'ailleurs, cette fraternité ?) soient les CP de vos patrouilles depuis qu'il n'y a plus de routiers Don Bosco.
Parce que lorsqu'il y en avait, c'étaient les routiers qui étaient CP ? Mais alors, un garçon évoluant normalement dans la Troupe ne pourra jamais être chef, ni même simplement CP, s'il ne rentre pas dans cette Fraternité St Thomas Beckett ? Et l'éducation du garçon par le garçon, alors ? Excuse-moi, mais ... On vous a déja parlé de BP ou du Père Sevin, aux Scouts Don Bosco ??? |
hanneton ecureuil
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005 Messages : 198 Réside à : Laval |
Mais alors, un garçon évoluant normalement dans la Troupe ne pourra jamais être chef, ni même simplement CP, s'il ne rentre pas dans cette Fraternité St Thomas Beckett ?
Oui je suis d'accord avec toi. Si cela est vrai, ca fait un peu genre "Nous avons trouvé la solution pour remplir les rangs de notre fraternité". Le risque étant de créer de "fausses vocations", le jeune s'engageant plus dans la fraternité pour être chef que par appel divin. De plus, il y a t il toujours assez de séminaristes pour l'encadrement? Que faîtes vous si vous n'en trouvez pas assez pour être CP? Enfin, cela n'est il pas un peu prématuré de "préformatter" un jeune dès l'age de 12/13 ans à entrer dans une fraternité religieuse quelle qu'elle soit? |
Matthieu. Membre actif
N'importe qui peut être chef ou CP sans faire partie de cette fraternité. El les CP ne sont pas routirs, je voulais juste dire que quand il y avait des routiers Don Bosco, les CP y allaient avant d'être chef. Je ne sais pas pourquoi vous avez compris ça. Je me suis certainemant mal exprimé. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
En tout cas c'est facile de maintenir un niveau "raider" avec une Haute Patrouille aussi âgé... |
Akela NDE Akela
Tu t'es sans doute mal exprimé, en effet ...
Quel est le schéma de progression aux Scouts Don Bosco, et pourquoi les CP sont-ils (parfois ?) des séminaristes de la Fraternité St Thomas Beckett ? Et les chefs les prêtres de cette Fraternité ? Et peux-tu nous en dire un peu plus (rapidement) sur cette Fraternité ? J'en ai entendu parler et il parait qu'il portent une soutane verte, mais je n'en sais pas plus. |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Oui, Akela NDE, c'est bien ça ! Ils portent une soutane couleur vert bouteille. J'en ai croisé dans la basilique du Bois-Chenu de Domremy-la-Pucelle (un des lieux d'implantation des Scouts Don Bosco, selon Matthieu). Dans le milieu, on les appelles les "pères verts"
Effectivement Matthieu, tu t'étais mal exprimé : de ce message j'ai compris que tous les chefs et la plupart des CP étaient séminaristes ou prêtres de cette Fraternité |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: |
Akela NDE Akela
Un mouvement scout encadré par des pères verts, que va dire la DDJS ? |
Matthieu. Membre actif
Bonjour à tous, je vais tenter de répondre à vos questions.
tout d'abord: Citation: Si je ne me trompe pas sur la signification dee "schéma de progression", c'est comme chez les SUF. Promesse puis 2e classe puis 1ere classe mais si c'est ça, je ne savait pas qu'il en éxistait d'autres. Citation: Bah c'est une communauté de prêtres en soutanes vertes tradi. Je ne sais pas exactement quel rite ils pratiquent chez eux, en tout cas dans la paroisse de Chaumont/Loire, le Canon est en latin et ils ne chantent pas "Jésus tu es notre ami" en guise d'Alleluia Je crois que les séminaristes font la première partie de leurs études à l'ermitage même puis qu'ils vont les finir en Belgique vers Namur. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ça me semble etre plus etre du catéchisme option vie ds la nature que du scoutisme
en tout cas ce n'est pas traditionnel du tout vu la tranche d'age 12 à 20 ans... et personnellement ça me fait bien rire ds le cadre d'une péda scoute quelqu'un de 12 ans ne peut pas "faire équipe" avec quelqu'un de 20 ans... mais sinon heureux d'apprendre qu'on forme des pretres tout terrain |
Akela NDE Akela
Quelle remarque constructive, ta première phrase, Loup S !
Je t'avoue que j'ai eu la même impression au début, mais visiblement l'ami Matthieu s'était mal exprimé, laissons-le donc repréciser son propos avant de lui jeter la pierre ! Merci Matthieu de répondre ainsi à nos questions Pour le schéma de progression d'accord, mais qu'en est-il de l'âge des CP et de celui du passage à la ... maîtrise, puisqu'il n'y a plus de Route ? Est-ce que tous les CP ont 20 ans, ou est-ce exceptionnel ? Et je ne comprends pas bien non plus le truc des séminaristes-CP : il y en a beaucoup ? Pour la Fraternité, d'accord, mais tu n'as pas plus d'infos ? Des prêtres en soutanes vertes, ça n'est pas très commun Le canon en latin et pas de "Jésus est notre ami" en Alleluia d'accord, mais donc, ils célèbrent selon quel rite ? Paul VI ? Rite tridentin ? Est-ce qu'ils concélèbrent ? Quel est leur statut canonique ? Ils sont nombreux ? Et pourquoi le vert, et pourquoi St Thomas Beckett en saint patron ? Ils ont un site internet, il y a un endroit où on peut en apprendre plus sur eux ? Ça s'appelle une avalanche de questions, tout à fait ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Suite à quelques recherches sur Google. La Fraternité Saint Thomas Beckett n'a pas de site internet. Ils célèbrent selon le rite de Paul VI en latin. La "soutane verte" n'est pas une soutane mais plutôt un habit monastique. |
Matthieu. Membre actif
Au secours ! Je suis submergé !!!
Bon soyons méthodique Citation: Ca s'arrête vers 20 ans. Pour l'âge des CP, je n'ai pas beaucoup d'exemples à citer puisque nous ne sommes que 2 patrouilles. Mais par exemple, cette année, il y a un CP de 17 ans (et pas un séminariste ) Citation: Je ne vois pas trop ce qu'il y a à comprendre. Je ne me dis pas suprêmement intelligent (n'exagérons rien) mais je ne trouve pas. Citation: Merci à Vincent d'avoir répondu à cette question car je ne savais pas trop Citation: Si tu veux parler de la manière de célébrer la messe où trois prêtres se mettent devant (ou plutôt derrière) l'autel et disent le canon en même temps... Non Citation: pardonne mon ignorance mais je ne sais pas exactement ce qu'est le statut canonique. Mais si c'est le choix entre moines, religieux et caetera, c'est tout simplement une communauté de prêtres. Citation: Je ne sais pas exactement car ils sont répartis dans beaucoup d'endroits différents mais il doit y avoir en ce moment une petite dizaine de séminaristes et en tout environ 20 prêtres Citation: Je ne sais pas trop, peut-être parce que c'est la couleur de l'espérance. Citation: Certainement parce que c'est le Saint préféré du fondateur de la communauté. Citation: Oui ! Aller les interroger eux mêmes Ouf ! Voila, c'est fini |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |