Un désaccord dordre pédagogique et doctrinal entre la majorité du comité directeur des Scouts et Guides Catholiques de France (actuellement scouts de Doran) conduit une partie des fondateurs dont le président Henri Montalbetti aujourdhui décédé à quitter le mouvement 3 unités les suivent :
- Les scouts de Bourg la Reine du RP Morandi (actuellement sur Versailles).
- Les scouts de Mantes La Jolie (de Roger Hédouin).
- La troupe scoute du Groupe Saint Michel de Wagram (dont jétais à lépoque le chef).
Mantes la Jolie donne naissance à : Lassociation Scouts et Guides Catholiques des Yvelines.
Le RP Morandi se replie sur son groupe mais les 3 unités gardent des contacts et ont des activités communes. Un petit groupe de chefs rejoint la troupe de Wagram : un ancien Commissaire de District des Scouts de France (des années 50), le Colonel Wagner ; un ancien chef de patrouille aux Scouts de France de Bordeaux en 1950, Philippe Boutin ; une ancienne cheftaine de compagnie aux guides de France en 1941 à Limoges, Mademoiselle de Gouttepagnon.
Avec le soutien et les conseils dHenri Montalbetti nous avons fondés : LASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES GODEFROY DE BOUILLON SCOUTISME CATHOLIQUE
Déclarée le 8 Juin 1982.
Notre siège social était à lépoque 12 rue de la Cossonnerie Paris 1er. Effectif de départ : 12 scouts et 2 louveteaux.
En 1983 Monsieur Henri Degraix, François Drougard (ex FSE) et Richard Couttier (ex chef aux Scouts Saint Georges) adhèrent au mouvement.
Donc c'est quoi la dernière troupe dont il parle? Ils font partie des Scouts et guides Catholique de France?
116

Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Ah d'accord je comprends mieux... cette troupe a donc créée plus tard sa propre association, celle des Scouts godefroy de Bouillon. Et quelqu'un saurait me dire exactement quand Henri Montalbetti serait décédé?
118

Choc 013
Membre confirmé
Forêt : Pionnier Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande
Les Cadets de France (du moins ceux de Paris) n'en font pas partie contrairement à ce que je croyais.
Le groupe de la FOS (Fédération Ordre Scout) est bel et bien indépendant et ne fait pas partie de cette association. D'ailleurs, le nouvel aumônier qui remplace le Père Morandi décédé il y a bientôt 2 ans est... mon ancien SP!