Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Structure SUF |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
Pour ce qui est des uniformes (textile), cela ne pose aucun problème d'infrastructure dans les rayonages. En revanche, pour le reste de l'équipement, c'est plus problématique dans certaines boutiques qui sont assez petites. Il est possible qu'on s'achemine vers une solution double: textile d'une part, et correspondance pour le reste via internet par exemple. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
La structure SUF pourrait évoluée.
Le WE dernier, j'ai discuté avec un aumônier SUF qui me disait que les SUF réfléchissent à créer un CEP 3e degré pour former les formateurs de CEP 1 (et 2?). En effet les équipes nationales ne semblent plus être en mesure d'assurer la formation de l'ensemble des chefs/cheftaines (ça fait déjà quelques années ) Si les SUF forment des formateurs, on peut penser que ceux-ci auront besoin d'une structure réelle pour vivre et organiser leurs CEP. Si le 3e degré apparaît, un véritable échelon régional (commissaire + assistants de branche diplômés 3e degré) pourrait apparaître également. Bonne ou mauvaise nouvelle? 1) Bonne. Pour ce qui est de la qualité et la proximité des CEP Pour ce qui est du suivi/support régional des unités. Pour ce qui des disparités actuelles qui seront progressivement gommées par le suivi qualité des équipes régionales. 2) Mauvaise. Si certains formateurs sont véreux. Certaines pratiques/thèses pourraient être promues lors des formations au sein des régions. C'est un risque à prendre mais qui peut être fortement limité par des CEP 3e degré difficile à obtenir et par la surveillance des commissaires régionaux proches du centre national. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
euh... le CEP3 (ou "sémaphore") existe en effet depuis cette année, je crois qu'il y a eu une session à Noël et il y en aura une fin juin! pour l'instant, d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un gros we de 3 jours (on arrive le jeudi soir, on repart le dimanche soir) mais en fait c'est pas hyper nouveau, car avant il y avait les we FdF (= formation des formateurs) sur 2 grosses journées; et ça fait longtemps qu'il y a des chefs d'unités ou d'anciens chefs d'unités qui aident les équipes nationales pour les cep, en particulier pour les cep1. Il n'est pas possible pour les 8 membres d'équipe nationale d'encadrer seuls la quinzaine de cep annuels! dans la branche jeannette, les cheftaines qui ne font pas partie de l'enj mais qui l'aident ponctuellement pour des cep ou autres s'appellent cheftaine "satellites" et ont un foulard jaune avec une bordure bleu et blanche et il doit y avoir l'équivalent pour les autres branches |
STB Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Sept 2005 Messages : 67 Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77) |
Je confirme la création du sémaphore. Les SUF font pas mal de pub là dessus (aux JN et dans les commissions régionales de dossier de camp) Maintenant, je ne penses pas que cela change quoi que ce soit à la structure. Ces cheftaines formatrices dépendront des équipes nationales et non des régions. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Etrange que les SUF n'aient pas encore l'idée de matérialiser cette nouvelle fonction. En effet, la galaxie comme les satellites sont des structures immatérielles, simples listes excel de formateurs potentiels (dont une grande partie n'est même pas cotisant si je ne me trompe). Alors qu'un CEP c'est une organisation, un lieu, du matériel, parfois des locaux, un aumônier, du bois à couper etc... et pourquoi pas un suivi après la semaine de formation. Un assistant de commissaire régional aidé par "sa" galaxie régionale aurait des facilités pour organiser cela au sein de sa région (plus qu'un formateur X ou Y de la galaxie nationale). Ca viendra surement... dans quelques années si les effectifs continuent à augmenter. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |