Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Uniforme SUF |
CdSanglier Progressant
Nous a rejoints le : 30 Juil 2007 Messages : 19 Réside à : Châlons-Lyon |
Citation: Le 2007-08-30 16:13, arno a écrit
petite erreur, l'ENE foulard vert (et que vert), l'ENR foulard ainé "classique" Pour l'ENE, j'avoue que je me suis peut-être trompée (mais pourtant il me semblait l'avoir vu comme ça...) mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ? Vous vous trompez tout les deux ... depuis déja un certain temps l'ENR a changé son foulard qui était bien un foulard rouge à liseré jaune et vert pour un foulard uni rouge ... En réalité pendant les rassos type RNR les routiers qui cherchaient les nationaux ne pouvaient pas faire la différence (sauf la bande de groupe mais c'est un peu chaud ) avec les routiers normaux ... |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Après un tour sur le Kr@al SUF, et sur les photos des EN, je confirme CdSanglier...
Tout vert pour l'ENE Tout rouge pour l'ENR (bien que sur le site, y'ait les deux types de foulards en photo...) Pour le reste je suis sûre de mon coup... Et on a oublié les équipes générales nationales Tripode and Co, qui ont un foulard blanc à liseré rouge, vert et jaune... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
disons que je n'ai toujours vue l'ENR qu'en foulard ainé...(d'ou il est vrai, si on ne les connait pas, de savoir qui en est ou non...) |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
si je peux me permettre...pour le couvre chef cheftaine louveteaux.. rien ne nous oblige a attrapper une insolation! rajouter un canotier , chapeau de brousse(tres utile sous la pluie comme sous le soleil) une casquette ou un bob n'entrave rien a l'unif.. l'idéal serait que la maitrise soit un peu unie! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: ou un béret, un 4 bosses... l'idéal serait que la maîtrise soit unie par une symbolique scoute... contre la pluie ou le soleil... Patte Serviable, tu es, je crois, parfaitement prete pour acceder au commissariat de l'ENL... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Question bête : les cheftaines louveteaux et jeannettes SUF ne portent pas (officiellement) le béret comme les filles et les garçons ? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
(messages de fin juillet)
officiellement, les cheftaines jeannettes et louveteaux n'ont pas de chapeau, il ne fait pas partie de l'uniforme, mais de même qu'elles peuvent mettre un manteau quand il fait froid (qu'on enlève dans la mesure du possible pour le rasso) elles peuvent mettre un chapeau quand le soleil tape, mais elles l'enlèvent pour être en unif impeccable. les louveteaux et jeannettes portent un béret basque si les cheftaines devaient avoir quelque chose, ce serait ça, quoiqu'elle n'auraient pas d'insignes à coudre dessus, (les guides ont la croix métallique sur leur chapeau, les jeannettes ont des fleurs) il n'est pas question qu'elles aient un 4 bosses où un béret comme celui des gse, car il s'agit d'un élément d'uniforme guide donc de la mauvaise branche (de même on change de couleur de chemise et on retire tous ses insignes guide en devenant cheftaine ou guide ainée) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oui, les cheftaines SdF ont bien longtemps porté une coiffure, jusque dans les années soixante. En dernier lieu il s'agissait d'un béret para comme les scouts. Donc pas de crainte d'aller contre les traditions, mais plutôt de les retrouver. C'est vrai que le quatre bosses en France ce n'a jamais été pour les filles au contraire des cheftaines suisses ou anglaises, par contre les éclaireuses suisses ne portaient pas de bosses sur leur chapeau. |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
soyer resonable
tout de méme l uniforrme et important premiérement sa repraisante le mouvement et ne rend pas de jalou je suis pas suf mais scout d europe marin ses important l uniforme moi je suis fier de mon uniforme j aime baucoup se domaine il est importanp pour moi. Puis les persone si il ne voi plus d uniforme que vont t il dire. chaqun a son uniforme et sa doit rester comme sa. amitier scout fss |
il ne me semble pas qu'il y ait de remise en cause de l'uniforme dans ce fuseau, personne ne nie l'importande de l'uniforme, il y a seulement une discussion (même pas de vrai débat!) sur certains détails.
sinon 3 eme cormoran |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ca faisait longtemps Balthazar.... (j'ai plus trop de temps pour acceder a l'ENL qui ne voudrait pas de moi a mon avis...)
comme le dit pirouette un 4 B pas de soucis mais comme couvre chef de tenue de camp..et sans la progression guide dessus... en rasso tu ne met rien.. on demande au cheftaines de meute de ne pas avoir de couvre chefs "guide" aussi pour montrer la différence entre le temps révolue ou elles étaient peut etre à la compagnie et le temps actuel ou elles sont cheftaines.. enfin peut etre ca je ne sais pas... Ca peut paraitre ridicule mais c'est comme ca... C'est un peu un détail quand meme.. perso je préfère voir une maitrise avec des casquettes roses et suivant l'idéal scout que une maitrise avec un superbe 4B mais n'ayant rien compris au film.. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Je n'aime pas les bérets, je ne vais pas réclamer un bérêt pour les cheftaines louveteaux mais je trouve étrange que les cheftaines (puisqu'il n'y a pas de louvetier aux SUF) n'aient pas le même couvre-chef que les garçons (c'est la même chose pour les jeannettes ?). Officiellement, où est portée l'insigne de promesse ?
Citation: J'ai souvenir de cheftaines avec le même bérêt que les louveteaux mais comme il n'y avait plus de cérémonial dans les années 60, c'était peut-être une pratique locale (mais logique). |
l'insigne de promesse, aux SUF, est aussi bien l'insigne en tissu que l'insigne métallique (l'insigne métalique étant réservé aux guides et guides ainées) lorsqu'on devient cheftaine à la meute ou à la ronde, on retire ses insignes à l'exception :
- bande SUF - écusson de région - croix tissée - bande de groupe sauf si elle est différente suivant les unités on n'a donc rien à accrocher sur le béret. De toutes façon aux jeannettes il n'y a pas d'insigne de promesse sur le béret (seulement les fleurs) et aux louveteaux c'est un loup, et je doute que beaucoup de cheftaines SUF aient fait leur promesse louveteau! |
l'insigne métalique étant réservé aux guides et guides ainées
Tu fais une erreur pirouette, une cheftaine est avant tout une guide ainées... et prononce (si elle ne l'a pas fait avant par exemple) une promesse guide... donc oui elle peut et doit porter la croix métalique... en général sur la bague de foulard. Le pb ne se posait pas au temps jadis( en même temps c'etait y a pas si longtemps, quand j'etais loupio et meme aprés, mais je n'y faisais plus trop attention) Mes cheftaines et celles de mes freres et soeurs portaient un beret... et ce n'etait pas que dans mon groupe |
Borome moi mes cheftaines elles portaient le même bérêt que les éclaireurs avec l'insigne de promesse sur écu. Par la suite il y a eu un insigne spécial de même type que la promesse des pionniers, mais plus petit, très zouli pour mettre sur un quatre bosses avec un bout de pinceau derrière pour se faire traiter de "paléo-scout" par des ANIREG. |
une cheftaine est avant tout Guide ainée: je suis d'accord
elle prononce une promesse guide: je suis aussi d'accord, j'en ai même reçu une cette été elle peut et doit porter une croix métallique en général sur la bague de foulard: je suis moins d'accord car la cheftaine revet l'uniforme de la ronde, donc sur son foulard elle fait le neud de fleur, (ou les 2 neuds si meute) donc déjà pas de bague de foulard (signe de l'aspirance aux guides) car bague de foulard est difficilement compatible avec noeud. je te l'accorde, on pourrait mettre sa croix sur le noeud, mais ce n'est pas le point de vue des équipes nationales, j'essaierai de poser la question |
Patte serviable patte
La croix métalique c'est bien pour les guides.. si la cheftaines en a une ..elle la garde chez elle! ou sur son sac.. (le foulard n'est pas un sapin de noel) |
merci Patte Serviable de me venir en aide!!
sur un foulard on ne peut trouver que: aux guides: bague, dizenier, croix, (+ sifflet pour les CE et cheftaines) aux jeannettes/louveteaux: dizenier (et c'est tout!) |
donc pour vous une cheftaine jaune ne porte pas de signe de sa promesse? (la croix tissée est l'insigne du mouvement, meme si beaucoup pense le contraire (et ce depuis longtemps, les nationnaux n'ont pas à changer ça en cours de route...)) |
Patte serviable patte
L'insigne tissé est quand meme remis lors de la promesse.. meme si il est aussi insigne du mouvement...
La cheftaine n'a pas de signe montrant sa promesse.. a part l'exemple et le salut.. Sur son unif il y a sa progression ainé et ses barettes de cheftaines... |
Citation:Non, dans le cérémonial, on ne remet que la croix métallique... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il ya une expression qui me surprend OLD, c'est le béret para ? Pour moi le béret para est rouge, voir vert pour le 1 REP ou les commandos de marine .
Le béret dont tu parles est celui qu'on portait chez les SDF, et aussi dans l'armée . Le béret FSE est identique mais beaucoup plus léger et tient facilement dans une poche, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un béret para ! |
Patte serviable patte
ben pas dans le cérémonial de promesse pour cheftaine loup... (cf a pas de loup) |
Le nom béret para était utilisé (en particulier dans les catalogues La Hutte et les publications officielles SdF) pour le différencier du béret basque des louveteaux et du semi-alpin des routiers. C'est une question de forme, d'ailleurs je crois qu'au moment de l'apparition de ce type de béret chez les scouts en France les trouffions portaient encore un bonnet de police ou calot. Le béret rouge est l'apanage des régiments parachutistes de l'armée française (et d'autres pays), mais comme tu le signales les régiments parachutistes de la Légion portent un bérêt vert ce me semble. |
Citation:beaucoup de cheftaines jaune sont quand même d'anciennes guides... la promesse est un minimum adaptée, certe, comme pour celle d'un routier (où l'on adapte le fait qu'il ne soit pas dans une troupe et dans une patrouille) mais les symboles doivent rester les même. |
j'ai le carnet de guide SUF entre les mains...
p24 au niveau de la description de l'uniforme et de la signification des insignes, au sujet de la croix tissée: "signe de ta Promesse scoute, par cette croix, signe vivant de J-C, croix potencée des croisés que tu portes à gauche côté coeur. Elle te rappelle ton engagement à vivre la loi. le signe d'appartenance au mouvement n'est pas la croix, mais la bande portée à droite: "Scouts Unitaires de France" dans le cérémonial de la promesse, p141, il est dit: "la cheftaine remet la croix de promesse" dans l'explication de cette croix de Promesse, p144, il est question de la signification des couleurs Conclusion: la croix tissée est l'insigne du mouvement NON, c'est bel et bien une croix de promesse en plus d'être spécifique au mouvement j'ai sur mon pull et ma chemise jeannette l'insigne remis le jour de ma promesse, la croix métallique qui m'avait aussi été donnée à ma promesse reste sur mon foulard de GA (lors d'une promesse, les cheftaines donnent toujours l'insigne et pas forcément la croix métallique) |
Patte serviable patte
Oui on peut etre cheftaine en ayant prononcé sa promesse a la compagnie..mais l'insigne metallique si il a été donné (perso je n'en ai pas remis cette année) N'a pas a venir sur l'unif cheftaine. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai l'impression que toutes ces confusions ont pour origine les SDF . On sait que les SUF sont les continuateurs du mouvement SDF après les réformes des années soixantes .
Chez les SDF, aucun doute le jour de la promesse le CT vous accrochez sur votre béret ,votre chapeau, l'insigne métallique . Même si vous aviez été louveteau, c'était la promesse éclaireur qui comptait et qui compte toujours !(pour les anciens) Avant la promesse (aspirant), portait- on sur la poitrine l'insigne avec la croix potencée ? Très sincérement je ne m'en souvient plus, logiquement ayant été louveteau j'aurai pu le porter ? Autre problème ,le couvre-chef, il me semble qu'on ne saluait pas sans couvre-chef, mais peut -être que je confonds avec l'armée ? En tout cas on ne saluait pas en civil . De toute façon il n'y avait pas de scoutisme sans couvre-chef quelque soit l'association, idem pour les EEDF,EEUDF ,EEIDF ... L'insigne métallique se portait sur le couvre chef . Cas à part pour les routiers qui ne portaient pas je pense de couvre-chef, sauf s'ils faisaient fonction d'assistant ils mettaient leur ancien béret . Je crois que pour les routiers on ne parlait pas de promesse, mais d'engagement ? Si quelqu'un pouvait apporter des précisions à ces deux questions ,merci . Mettre son insigne métallique sur sa bague de foulard ou sur son sac serait passé pour une grosse fumisterie ! Difficile a encaisser pour un ex SDF même aujourd'hui ! |
Oui on continuait à porter la croix tissée d'aspirant/patte tendre (après 1941) à la troupe si on avait fait sa promesse louveteau, idem pour les étoiles d'ancienneté sur fond jaune comptées depuis la promesse louveteau jusqu'à la montée.
Les cheftaines louveteaux qui avaient été guides portaient un insigne SdF de promesse (ou un insigne à aigrette) pas la croix de béret GdF (l'insigne de promesse GdF n'était pas porté au béret mais sur la cravate ou au revers de la jaquette pour les commissaires si je me souviens bien). |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |