Jeudi 19 Sept 2024
23:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-07 13:00, Anolis a écrit :


Mendu, la nappe c'est obligatoire maintenant ! Je sais, c'est ****** mais bon, c'est comme ça

Obligatoire en CVL, mais pas en camp scout...
Le problème c'est que dans vos formation SGDF ont vous demande d'appliquer la legislation... CVL!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un p'tit intermède, avant de revenir au sujet des ouvreurs de groupe et du professionnalisme, un vaste sujet .

Franchement, je préfère manger chez les scouts, qu'au restaurant, à mon avis ça craint moins , et taratata pour l'hygiène... J'ai souvent constaté...

Maintenant un belle nappe, c'est super chicosse, voir même un peu bourge, pour un peu que vous soyez chez les guides, vous avez droit au bouquet de fleurs cueilli dans la prairie le matin même , que du bonheur !

Continuons à ouvrir !!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ma tante habite à Sartrouville est elle est commissaire de district. Je suis donc bien placé pour confimer les dires du Chat tigré, il y a bien un groupe AGSE là-bas. Même si Castore (loué soit son nom) l'a déjà fait.

Mes cousines en sont membres.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 11:30, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2008-06-07 13:00, Anolis a écrit :


Mendu, la nappe c'est obligatoire maintenant ! Je sais, c'est ****** mais bon, c'est comme ça

Obligatoire en CVL, mais pas en camp scout...
Le problème c'est que dans vos formation SGDF ont vous demande d'appliquer la legislation... CVL!


Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne, qui échappe donc totalement aux dérogations que peut nous accorder l'état français.

Pour préciser l'ouvreur de groupe SGdF n'est pas un volontaire associatif, c'est un salarié en CDI.

D'après les chiffres de l'AG, les 12 mieux payés des SGdF toucheraient environ 3.500€ bruts par mois. Qui sont-ils ? Je n'en sais rien, je suppose qu'il y a le délégué Général, les 5 délégués nationaux (donc, la direction générale - l'Aumônier général), viennent probablement ensuite les directeurs des bases comme Jambville et Mélan. Les 3 autres ? peut-être des cadres des services généraux genre DRH ou autre, peut-être les directeurs des centres de ressource (mais il y en a 8)...

Pour le management des salariés (ce n'est pas un gros mot...)les SGdF ont créés 8 centres de ressources, composés uniquement de salariés, directement en lien avec une dizaine de Territoire.

Nord-Ouest (Picardie, Haute Normandie, Nord Pas de Calais), à Lille
Ile de France (Ile de France), à Paris
Nord-Est (Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine, Franche-Comté), à Strasbourg
Est (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne) à Lyon
Méditerranée (PACA, Languedoc-Rousillon et Corse) à Marseille
Sud-Ouest (Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente) à Bordeaux
Ouest (Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire, Centre) à Rennes.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :


Pour le management des salariés [...] les SGdF ont créés 8 centres de ressources, composés uniquement de salariés

D'où l'importance d'avoir autant de permanents qui coutent si cher !
Franchement, pour les jeunes chefs qui galèrent à payer leur cotis' et stages de formation, qui voient le prix de la participation aux AG... c'est vraiment dur à digérer.
Il y a sans doute besoin de permanents, mais c'est comme la fonction publique, il y aurait sûrement aussi besoin d'une bonne réorganisation.
Ce que tu écris Héron illustre on ne peut mieux le malaise ressenti par rapport aux permanents "scouts de bureau" qui ne passent pas plus d'une nuit par an (et encore, je ne suis pas sûr pour tous) sous tente avec des jeunes.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :



Pour préciser l'ouvreur de groupe SGdF n'est pas un volontaire associatif, c'est un salarié en CDI.
En CDD... C'est marqué dans l'annonce.

(pour la nappe, la "directive européenne" ne doit pas être si dure que ça, parce qu'un camp GSE avait été inspecté. Ben l'inspecteur avait juste marqué dans son rapport qu'il n'y avait pas de nappe, mais ça n'avait pas été plus loin que ça...
Mais on dévie là, non?)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :


Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne, qui échappe donc totalement aux dérogations que peut nous accorder l'état français.

Heron, penses-tu VRAIMENT qu'un mouvement agrée comme les ENF enseignerait ce qu'IL NE FAUT PAS FAIRE en CEP à ses stagiaires, sachant que nos camps sont régulièrement inspectés.
Tu penses vraiment qu'on s'amuserait à se tirer une balle dans le pied comme ça
A côté de ça c'est un chef de DDJS44 qui m'a confirmé que dans certains mouvement scout on n'était plus royaliste que le roy en matière de legislation.
Après, si t'as envie de faire du CVL, c'est TON problème, moi ça me gène pas.
(si tu veux continuer cette discussion je recommande le MP, parce que bon, les nappes...
)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
A côté de ça c'est un chef de DDJS44 qui m'a confirmé que dans certains mouvement scout on n'était plus royaliste que le roy en matière de legislation.
Oulà oui, je confirme.
A l'AGSE entre autre...

et une nappe n'est pas obligatoire en camp...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 17:49, HéronC a écrit :

Là, j'ai besoin du texte précis qui nous autorise cette dérogation à une directive européenne
Moi je crois que là j'ai besoin du texte et des références précises de la directive européenne … Parce que je veux bien que la commission européenne soit très douée pour pondre des directives complètement à l'ouest, mais faut quand même pas pousser ! D'autant plus qu'en l'état actuel du droit, les directives européennes ne sont pas applicables tant qu'elles ne sont pas transposées en droit national, donc bon … voilà, quoi : je risque d'avoir aussi besoin des références du texte en droit français …

Les directives européennes, déjà tout seul c'est pas mal, mais alors quand on les fume …
En matière d'hygiène alimentaire, la DSV n'impose que le respect des recommandations HACCP, donc en gros du bon sens … et si les inspecteurs DDJS disent des choses en plus, ça n'est que leur avis, donc ça n'a aucune valeur juridique. De toutes façons en matière d'hygiène, ils ne sont pas compétents, ce sont les inspecteurs de la DDASS ou de la DSV qui le sont
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

3.500 € bruts par mois ce n'est pas énorme comparé à un patron du Cac 40 mais pour un jeune chef qui gagne à peine plus que le SMIC avec un Bac + 5 ou un Instit en fin de carrière cela peu sembler beaucoup. C'est avec l'argent des cotisations et de la vente des calendriers et des articles de la Boutique que votre mouvement peut se permettre de payer douze salaires de ce type (car il faut ajouter les charges sociales ?

On comprend alors que des mouvements moins favorisés au point de vue subventions des pouvoirs publics fassent le choix de faire appel aux bénévoles
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tout d'abord merci pour les infos AGSE sur Sartrouville (site effectivement trés beau...). Comme quoi, on peut en écrire des c**** erreurs...

Je pense tout de même qu'entre les pas loin de 2 000 scouts de Versaille et le groupe AGSE de Sartrouville, il y a de la place pour les autres mouvements s'y mettent non ?

Pour conclure sur ce fil (pour ma part), l'ouverture de nouveau groupe est aujourd'hui un véritable défi pour les SGdF. Tous les moyens sont bons et si il faut soutenir cet élan avec des permanent (c'est ma conviction...) il faut tenter le coup quitte à constater ensuite si c'est le cas que ce n'est pas la panacé. Et puis cela permettra d'entre les habituels "j'vous l'avez bien dit":love2:
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Tous les moyens sont bons..." Vraiment ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Old G., j'ai envoyé en MP le même message que toi...

on commence par se justifier au nom du but, puis on finit en grande bureaucratie corrompue, ou plutôt avec des "arrangements"...

prenons garde quand même de ne pas en arriver là...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vu ce qu'on voit dans d'autres associations il peut y avoir risque, mais dans ce cas en parti c'est l'adhérent qui paye ça peut le rendre plus vigilant ?

Il y a aussi risque de détournements de fonds, même avec des commissaires aux comptes, on ne s'en aperçoit qu'au bout de dix ans .

ça peut expliquer, pourquoi certaines associations ne publient rien ou pas grand chose .

En principe on devrait connaitre le salaire le plus élevé et le plus bas, et les salaires moyens ?

Je pense que c'est la loi, qui n'a pas du changée !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

3 500 € bruts par moi, ça les vaut vraiment là ??!! Faut quelles études en poche pour entrer à ce poste ? On peut postuler où ? Parce que moi à ce salaire, je largue tout pour le faire ce boulot !!

Y'a pas du copinage dessous, vous êtes bien sûrs ??? (je trouve ce salaire aberrant !)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il me semble qu’on oublie la condition principale à la création d’un groupe: les jeunes, puis les chefs. S’il n’y en a pas, il ne sert à rien de d’embaucher un professionnel pour «accompagner le développement» (sic). Comment trouver des jeunes et des chefs? Je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’on demande à l’ouvreur ou alors ce n’est pas très clair.

Que veut dire «assurer l’ouverture de 10 nouveaux groupes»? Est-ce veiller à ce que les conditions administratives et matérielles soient remplies pour l’ouverture des groupes, ou est-ce tout bonnement trouver des jeunes et des chefs pour faire du scoutisme? A moins qu’il s’agisse de… proposer un contrat d’assurance pour l’ouverture des groupes?

Pour créer un groupe il faut d’abord sensibiliser le public et le convaincre de la pertinence du scoutisme, et donner l’envie de le pratiquer. C’est tout simplement le rôle d’un agent de communication publicitaire, un commercial capable de vendre un produit à un maximum de gens. En l’occurrence il s’agirait de recruter… des recruteurs.

«Après avoir identifié les lieux d’ouverture, vous élaborez la stratégie et la planification de la démarche. Vous instaurez avec vos interlocuteurs des relations de confiance et de partenariat.»
C’est abstrait comme demande. Qui sont les «interlocuteurs»? Les instances (curé de la paroisse locale, maire adjoint Jeunesse et Sports...)? Les parents? Les jeunes? Les commerçants?

«Vous accompagnez les projets et suivez la mise en œuvre du plan d’actions.»
N’est-ce pas déjà l’affaire du chef de groupe et/ou des commissaires? Je suppose qu’il s’agit de projets scouts évidemment.

Le débat sur le principe du bénévolat a un peu relégué au second plan la simple question de l’utilité réelle de cet emploi d’ouvreur de groupe. Son intérêt me paraît a priori très limité et sa description plus que floue. En revanche je le reconnais c’est le moyen idéal d'offrir une issue de secours aux chefs qui auront négligé leurs études au profit du mouvement SGdF leur permettant de rentabiliser leur investissement scout quelque part. Le profil correspond d’ailleurs très bien à celui d’un chef scout au parcours estudiantin plus ou moins abouti (on n’exige pas de référence précise, donc pas vraiment de compétence reconnue). «Force de conviction» et «excellent relationnel» restent à l’appréciation arbitraire de l’employeur. Quant à la suite comme il n’y a toujours mention d’aucun diplôme on peut facilement interpréter les critères comme on veut et inclure l’expérience de chef scout («management») et la préparation des camps («conduite de projets»). Vous remarquerez qu’il est indispensable pour ce poste d’avoir pratiqué le scoutisme et je le devine aisément, au sein du mouvement SGdF de préférence.

Louveteaux louvettes et jeannettes, sachez-le vous êtes déjà au début de votre parcours professionnel.

Af’
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Un centre de Ressources, c'est en gros une structure pour soutenir 15-20.000 adhérents avec, entre 2 et 7 salariés... (pour celui que je connais bien et qui est le plus gros, il y a 7 salariés, dont 2 secrétaires, aucun d'entre eux n'est, à mon avis dans cette fourchette des 3.500€ bruts par mois.

Elec, tu as raison, mon doigt a glissé il fallait lire CDD et pas CDI pour le statut de l'ouvreur de groupe (en même temps, la touche "D" et la touche "I" sont quand même bien éloignées...)

Un dernier truc sur les nappes, et après c'est fini, l'HACCP est une norme, elle n'oblige pas aux nappes. Elle demande cependant de tout mettre en œuvre pour limiter la contamination bactériologique, ce qui est très difficile avec du bois... maintenant, si on pense que rajouter une toile cirée tue le scoutisme... ( ). Dernier point, l'hygiène alimentaire, c'est de la compétence de la DSV, pas de la DDJS (même si certains inspecteurs J&S outrepassent leurs missions ou reçoivent délégation temporaire). J'ai été inspecté par les SV, ils sont arrivés en blouse avec leurs tubes et autres trucs pour prélever des échantillons... c'est beaucoup moins sympa qu'une inspection J&S.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense qu'il faudra ouvrir un fuseau un jour concernant l'HACCP, en fait la règlementation concernant,la restauration collective mis en place il y a une quinzaine d'années .
Pour faire bref, il semble admis pour les repas champêtres, certaines dérogations .

mais il serait mieux, d' y revenir d'une façon plus pédagogique sur un autre fuseau !

le problème ce n'est pas la nappe , c'est l'hygiène !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
maintenant, si on pense que rajouter une toile cirée tue le scoutisme... ( ).
Euh oui, clairement, je le pense !!

Af' !!!! toi ici, quelle bonne surprise ! Ca faisait une paye non ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-09 21:55, Zebre a écrit :

Citation:
maintenant, si on pense que rajouter une toile cirée tue le scoutisme... ( ).
Euh oui, clairement, je le pense !!

Heu oui...
En même temps, on commence par une toile cirée... Et après, ce sera quoi?
Je ne dis pas qu'il faut négliger l'hygiène, mais là, franchement
A quand les gamelles en inox? les gants pour cuisiner (avec la toque et tout et tout) et servir? Le parquet lustré (parce que quand même, on marche sur le sol, là!), le butagaz obligatoire (pour éviter les cendres!)...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Les gamelles en inox c'est déjà fait et les cuillères en bois mais en plastique aussi, les boites hermétiques pour ranger les gamelles entre les repas... J'ai été bombardé de tout ça en STAP, alors tu parles que je m'en souviens !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La question est de savoir si c'est une règle SGdF qui appliquent la règlementation CVL (en même temps, à l'époque de ton STAP, c'étais le cas) ou bien effectivement J&S, même pour les "Accueil de scoutisme"

(ceci dit, le coup de la cuillère en bois... C'est tout récent si je me souvient bien. Ca avait fait débat. Ca me fait marrer, d'ailleurs, ces histoires de débat pour la cuillère en bois ou le fromage au lait cru... Souvent, les gens râlent, et s'ils défendent assez bien leur truc, ben on leur dit "bon OK, ne changez pas". 'Faudrait savoir! Ou bien c'est un problème important d'hygiène et de sécurité alimentaire, et y'a pas à discuter. Ou bien ce n'en est pas un... Et y'a pas à changer!)
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En attendant, qu'on ouvre un fuseau sur l'alimentation " aux scouts " et que chacun retrouve ses documents, revenons aux ouvreurs de groupe et aux risques de voir phagocyter les associations par des pros .

Un pro est toujours meilleur qu'un amateur,( en principe ).

Si chef scout, devient un métier, l'association scoute devient une entreprise , c'est un peu cette impression que donnent les BSA (scouts américains ).

Avec sa pub, ses bases,tout un matériel lourd, qu'en France nous avons toujours négligeait voir volontairement omis .

Le scoutisme, particulièrement SDF c'était "prend ton sac et va -t-en " !

Entre temps, la société a changée, trouver un lieu de camp devient de plus en plus difficile, je ne parle pas de la Belgique, où on loue sa prairie, avec perches ou sans perche il y a même des tarifs!

Je dévie, pour en revenir au sujet, je crois que les associations devront se préparer, à cette transformation, et à l'obligation de gérer des fonds importants , avec tous les risques que comportent cette nouvelle situation !

Le regroupement des associations pour palier ces difficultés serait nécessaire (j'ai écrit regroupement , pas fusion ) !

Un bouleversement considérable, et aussi le problème du financement des troupes locales (voir des tribus) !

Souvent, la caisse de troupe était renflouée par la fête de groupe ! Je doute qu'aujourd'hui, on puisse payer un permanent ?

De toute façon se dessine à l'horizon, le financement de l'Etat ou des collectivités locales et la perte de l'indépendance scoute !

Parce que le scoutisme est une très bonne réponse, à la crise de notre société, et particulièrement de la famille .
Et, que l'Etat est incapable de résoudre ce problème !

L'indépendance scoute me parait très entamée dans certaines associations, où on ferait surtout du lobbying , plus que du scoutisme , et aussi de la politique sans vouloir le dire, dites moi que je me trompe, parce que c'est trop triste .

Où est le temps où p'tits scouts, nous nous débrouillons avec trois brins de ficelle, eh oui ,la société de consommation, avec ses dieux et ses obligations est bien là !

Vive le bricolage scout pur et dur !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-10 08:30, mendu1 a écrit :


Parce que le scoutisme est une très bonne réponse, à la crise de notre société, et particulièrement de la famille .
Et, que l'Etat est incapable de résoudre ce problème !


Le scoutisme n'est pas une méthode universelle, il ne convient pas à tous, et je suis loin d'être d'accord avec toi pour dire que l'Etat est incapable de résoudre la crise de la famille (quant à la crise de la société... ça fait des milliers d'années qu'on dit "notre société est en crise"... faudrait arrêter de dramatiser et de jeter le bébé avec l'eau du bain...)
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si tu trouves que ça va bien, je crois que tu es le seul .

Avec un divorce pour deux mariages, les familles mono parentales et qui s'occupe des gosses ?

D'accord, tout le monde n'est pas fait pour le scoutisme, et n' a pas envi d'être scout, mais c'est une bonne réponse au défi de la société .

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrettait d'avoir été scout !

Combien de cadres dans notre société ont été formés " aux scouts ", et je ne compte pas les hommes politiques à la pèle .
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

en tout cas il y aune chose sur lequel je vais, je pense, mettre tout le monde d'accord...
"ouvreur de groupe" est un mot très laid!
Plus sérieusement, je pense qu'on peut être un "pro" dans un domaine précis du scoutisme (chant, installs, navigation...) sans pour autant être salarié du mouvement. Voir ce qui se fait chez les "Europes".
Et puis c'est un peu comme au J.O. les sportifs professionnels n'ont aucun mérite à battre des records : c'est leur métier!
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-11 12:40, Manchot a écrit :


Et puis c'est un peu comme au J.O. les sportifs professionnels n'ont aucun mérite à battre des records : c'est leur métier!


Tiens donc ?
à mon avis, toute personne qui donne le meilleur d'elle-même a du mérite. d'autant plus que ces sportifs ne font pas le minimum salarial... être champion, ça se gagne aussi à la maison..

pour ce qui est du côté "pro" des europes, tu parles des ETN ? (Equipes Techniques Nationales) ?
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

effectivement, je pensais aux ETN, mais j'ai l'impression que tu vas me dire qu'ils sont salariés. Si c'est le cas ça m'apprendra à parler de ce que je ne connais pas!

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-10 19:39, HéronC a écrit :


Le scoutisme n'est pas une méthode universelle, il ne convient pas à tous,

Alors pourquoi vouloir régulièrement le diluer, le réinventer, le remettre au goût du jour et des modes dans le but de le proposer à un maximum de personne
Il y a une contradiction là...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Les membres des ETN ne sont pas des salariés. Ce sont des jeunes chefs ou cheftaines qui ont envie d'approfondir une technique et de se perfectionner. Il suffit d'être volontaire et de contacter le chef de la bande. Ils transmettent ensuite leurs compétences aux unités qui le souhaitent et à tout un chacun, soit en démontrant leur savoir faire dans le cadre de grandes activités, soit en faisant des reportages dans les revues, le site des GSE ou dans Scoutorama, soit en organisant des WE de formation ou de perfectionnement.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net