Mardi 16 Sept 2025
11:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Patientez...

[quote] Le 2005-06-14 15:48, Pégase a écrit

Je ne vois pas en quoi porter le drapeau Francais " Espoir et Salut de la France" est mis par les Europa, dans l'unique but d'affirmer un choix liturgique ou bien l'appartenance a une quelconque fraternité.
A croire que vous osez utiliser ce symbole historique et religieux comme une étiquette d'un quelconque label.

Le drapeau Francais " Espoir et salut de la France" n'appartient a aucun rite, fraternité, et autres.

Petite mise au point ;
Je ne crois avoir dit que le port de l'ESF sur l'uniforme était fait dans le seul but de se recommander d'une quelconque fraternité. Les Europa sont consacré chaque année au Sacré -Coeur et c'est aussi une des raisons du port de ce symbole.
Vous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaitre dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déii".

Quand à la polémique sur les foulards coupés , sur le col ou sous le col, il est inutile d'entrer dans une polémique sur le sujet...chaque mouvement fait ses choix, enrichissons nous plutot e nos différences au lieu d'en faire des points de cristallisations.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écrit Petite mise au point :
Je ne crois avoir dit que le port de l'ESF sur l'uniforme était fait dans le seul but de se recommander d'une quelconque fraternité. Les Europa sont consacré chaque année au Sacré -Coeur et c'est aussi une des raisons du port de ce symbole.
Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Français.
Pourquoi alors, ne pas porter le Sacré Coeur sur un carré blanc ?
Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écritVous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaitre dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déi".
C'est donc bien et tu le soulignes, un signe de reconnaissance, comme par exemple, une étiquette de label.

Hors, à la simple évocation du Sacré-Cœur, la plupart des personnes associent généralement son image aux nombreux combats menés par les défenseurs de la cause religieuse de l'extrême droite catholique. Par ce fait, le Sacré-Cœur s'impose presque toujours par la dimension politique et sociale qu'il incarne, et tout particulièrement en France où il a longtemps été le signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.

Un tel systématique qui procède avant tout d'une démarche politique, se fait au détriment de la démarche religieuse et ne permet pas d'appréhender l'essence même de ce message qui est d'abord un message d'amour : L'amour de Dieu immense et infini pour les hommes.
Ainsi les apparitions du Sacré-Coeur ne sont-elles que rien d'autre, que la manifestation de l'amour divin pour ses créatures.
La dévotion au Sacré-Coeur est avant tout une mystique d'amour et non pas une étiquette d’appartenance et de reconnaissance pour un mouvement dissident de l’Eglise Catholique.
Lire a ce propos : LE SACRÉ-COEUR ET LA GRANDE GUERRE de A. DENIZOT, NOUVELLES ÉDITIONS LATINES, rue Palatine, 75006 PARIS)
Mon grand Père l’a porté dans les tranchées, et mon Père en Indo, sans pour cela appartenir a un quelconque mouvement religieux.
Je ne vois pas ce qui permet a quiconque (Ecclésia Déi ou autres), une récupération de ce symbole pour les représenter.
Le Christ a principalement voulu manifester son amour pour les hommes et les exhorter à en être dignes.
C’est un signe de rassemblement et non pas un signe de division et de combat contre l’Eglise de Rome, comme il est utilisé à l’heure actuelle.

D’autres part, il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.
Hors un royaliste est contre l’Europe, est contre la république et bien sur contre son drapeau (Les trois couleurs du drapeau français ont été créées officiellement, pour l'armée, par le décret du 27 juillet 1789)
Qu’on m’explique ?

Alors est ce que Europa sous entend Ecclésia Europa ?

Attention je n’ai rien contre ce mouvement (chacun trouve midi a sa porte) mais j’y vois un certain nombre de contradictions. Je me pose par conséquent plein de questions, et j’attends bien évidement des réponses éclairées.
105
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Français

Le sacré coeur sur le drapeau français : juste la volonté d'appliquer les recommandations de Notre Seigneur lors de ses diverses apparitions ???(Ste Marguerite Marie, Claire Ferchaud)

La seule royauté impliquée : celle de Notre Seigneur Jésus Christ dans nos coeurs et nos âmes ...

A Riaumont, le port de cet insigne correspondait à un badge spécifique à la connaissance de l'histoire du Sacré Coeur.

Quant au raccourci
" signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.
il me paraît paradoxal quand on parle d'unités qui auraient comme aumôniers des prêtres de la mouvance "Ecclésia Dei" qui se caractériserait plutôt comme "fidèle à Rome" (dois je rappeler que ce mouvement a été constitué après les sacres de Mgr Lefèbvre ?)

Mais bon, les amalgames ont la vie dure: tradi=facho=réac=royco, c'est quand même plus commode pour la compréhension universelle

il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.

C'est statistique, cela? proportionnellement plus que dans la FSE ?
Un beau sujet de sociologie...

Allez, tous un petit tour à Loublande, et que tout le monde porte le Sacré Coeur, y'aura plus de "récupération" possible!

(ça me rappelle un sujet sur Ste Jeanne d'Arc)
106
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écrit Petite mise au point :

C‘est la Sainte Vierge qui demanda via l’intermédiaire de Claire Ferchaud de faire peindre la Sacré Cœur sur la drapeau national. De plus, nous sommes français et comme scout avons le devoir d’être patriote
N’avons nous pas promis de servir Dieu, l’Eglise et la France..
Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écritVous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaître dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déi".
C’est effectivement pour beaucoup d’entre nous aussi un signe de reconnaissance, mais en aucun cas un « label », vous me paraissez tenir à ce terme ! Il est vrai qu’il est souvent mis en avant par beaucoup de catholiques de sensibilité traditionnelle. Le fait de porter l’ESF sur la manche gauche ne garantie aucunement la qualité du scoutisme pratiqué, nous ne sommes pas des poulets fermiers à qui l’on appose un label rouge pour garantir leurs élevages 100/100 pur grain !

Hors, à la simple évocation du Sacré-Cœur, la plupart des personnes associent généralement son image aux nombreux combats menés par les défenseurs de la cause religieuse de l'extrême droite catholique. Par ce fait, le Sacré-Cœur s'impose presque toujours par la dimension politique et sociale qu'il incarne, et tout particulièrement en France où il a longtemps été le signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.

Ridicule et insultant, j’éviterais tout commentaires !

Un tel systématique qui procède avant tout d'une démarche politique, se fait au détriment de la démarche religieuse et ne permet pas d'appréhender l'essence même de ce message qui est d'abord un message d'amour : L'amour de Dieu immense et infini pour les hommes.
Ainsi les apparitions du Sacré-Coeur ne sont-elles que rien d'autre, que la manifestation de l'amour divin pour ses créatures.
La dévotion au Sacré-Coeur est avant tout une mystique d'amour et non pas une étiquette d’appartenance et de reconnaissance pour un mouvement dissident de l’Eglise Catholique.
Lire a ce propos : LE SACRÉ-COEUR ET LA GRANDE GUERRE de A. DENIZOT, NOUVELLES ÉDITIONS LATINES, rue Palatine, 75006 PARIS)
Mon grand Père l’a porté dans les tranchées, et mon Père en Indo, sans pour cela appartenir a un quelconque mouvement religieux.

Je ne vois pas ce qui permet a quiconque (Ecclésia Déi ou autres), une récupération de ce symbole pour les représenter.
Qui vous a parlé de récupération, si les traditionalistes utilisent ce symbole , cela ne veut pas dire qu’ils en réclament le monopole. Rien n’empêche d’autres mouvements de scoutisme catholiques de se consacrer ou de consacrer leurs unités au Sacré-Cœur.
Le Christ a principalement voulu manifester son amour pour les hommes et les exhorter à en être dignes.
C’est un signe de rassemblement et non pas un signe de division et de combat contre l’Eglise de Rome, comme il est utilisé à l’heure actuelle.
Vous nous accusez maintenant d’utiliser cet insigne contre Rome, je trouve vos propos diffamants !

D’autres part, il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.
Hors un royaliste est contre l’Europe, est contre la république et bien sur contre son drapeau (Les trois couleurs du drapeau français ont été créées officiellement, pour l'armée, par le décret du 27 juillet 1789)
Qu’on m’explique ?
Ou les Europa ont-ils clairement affichés être royaliste ? Cela m’intéresse ! Ou est-ce un procès d’intention, 100/100 Château-Landon !

Alors est ce que Europa sous entend Ecclésia Europa ?

Attention je n’ai rien contre ce mouvement (chacun trouve midi a sa porte) mais j’y vois un certain nombre de contradictions. Je me pose par conséquent plein de questions, et j’attends bien évidement des réponses éclairées.

C’est très bien, alors renseignez-vous mieux avant de porter des jugements à l’emporte-pièce !
107
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bien hormis que...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543