Mercredi 26 Juin 2024
10:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
rapprochement SUF/FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

tous sont invité en sois, j'y ai deja vu des routiers FSE (meme des SDF)

Orignal, a tu deja fait un RNR SUF? car sur le principe et dans ce qui se passe c est le meme type de rasemblement, des temps d'echange de partages, de prieres, d enseignement etc....

essaye tu verra c est bien.
et celui de cette année fut une reussite, mes anciens routiers en sont rentré ravis.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

+1 avec Arno, Orignal, juge pas sans tester, je suis allée aux Feux de Toussaint avec les routiers de mon groupe qui partaient aux RNR, et crois moi au retour, ils étaient franchement contents du WE et pourtant, deux d'entre eux étaient aussi à Vezelay... C'est sûr c'est pas aussi monumental, mais c'est peut-être aussi à cause de réactions comme la tienne... Si tout le monde se dit "non, on va pas aux RNR, on va plutôt à Vezelay, c'est mieux", c'est logique que les RNR ne grandissent pas... Alors moi je dis, faites comme nos routiers, faites les deux !!!
Pour info, on était quand même près de 1000 guides aînées et routiers à la cathédrale Saint Jean puis place Bellecour à Lyon pour le rasso final, et c'était franchement génial...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

faites comme nos routiers, faites les deux !!! Tu me les offres?

Je ne juges pas les RNR, mais dans l'immaginaire Vezelay c'est plus tentant. Pour le moment je ne fais ni l'un ni l'autre, et je ne crois pas que ça change. Les "grands rassemblements" ne sont pas mon truc. Faudra déjà se forcer pour le centenaire, alors...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c est pas ton truc mais juste une question, ou en es tu de ta prog d ainé? CR? RS?

le RNR aide a se rendre compte de tout ca... apres qu on aime ou pas les grand rassemblement je suis comme toiparfois c est lourd, mais toujours sympa et bonne ambiance
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On a pas de route, chez nous. T'es chef ou rien. Mais croyez pas que je progresse pas, seulement pas dans le cadre 'route'. On y pense depuis 10 ans à cette route, mais au moment ou ça va se faire y a plus personne.

Je n'irai pas au RNR, parce que je sais que ça ne me plaira pas (j'ai pas essayé, mais les SUF en général je commence à en avoir ma dose). Vu de loin Vezelay semble plus fort. Et puis ils ont une tradition...

Pis en ce moment on est deux chefs... Va faire une route à deux... Dans le fond j'aurais bien voulu, mzis c'est trop tard, et puis si c'est pour me coltiner un nouveau CEP, non merci.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je te parle pas de cep t'inquiete pas

Mais sache que sans clan (et c'etait mon cas dans le groupe ou j'etais CT) le CT est responsable de la progression de ses assistants (tu a du le voir en cep justement), et de ce fait tu peux et dois progresser et faire progresser tes assistants (j'ai recu le depart de mon assistant avant de quiter ce groupe).

Je ne dis pas que tu ne progresse pas (je ne peux pas le juger puisquela prog route est perso), mais le faire et le montrer est encore mieux surtout pour tes scouts qui voient en cela un chef qui leur demande de progresser et progresse aussi parmis eux.

C'est le but de la route, tu es routier de fait, puisque tu es chef, donc tu a le "droit" de progresser... La maitrise est une route (c'est Gaby à l'ENE qui s'occupe plus de cette partie)

Que les FSE aient une tradition route c'est normal, celle des SUF n'existe que depuis le debut des années 80, il faut que ca vienne, et le RNR en est une malgrés tout.

FSS

Arno RS
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ah! Gaby, si on parlu du même on lui en a fait voir de toute les coueurs en CEP1 (ah les vilains quand même!) mais très sympa. On a même fait une chanson :
Petit père gabriel quand tu donneras notre diplome... (c'était le jour de l'an...)


Est-ce que tu sais qu'on a pas besoin de structures pour progresser? Et faire une lettre de compagnonage est pour moi hors de question. Et même inimaginable. Et que veut dire progresser à mon age? Vers Dieu? on a pas attendu la route, vers l'autre? Pareil. Rendre service? Est ce que la promesse ne me suffit pas? Est ce qu'on doit toujours confier à quelqu'un nos soucis (a part à Dieu)? il y a des gens qui sont plutot pudique, et qui gardent certaines choses pour eux. Et je crois que la progression routier n'est pas faite pour eux. En clair, je ne me retrouve pas dans le compagnonage et le départ routier.

Ceci dit purquoi ne pas le proposer à mon assistant? Il me ressemble beaucoup trop...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-23 21:36, Orignal E a écrit

Je ne juges pas les RNR, mais dans l'immaginaire Vezelay c'est plus tentant.


Il n'y a pas que dans l'imaginaire...
Quelle serait ma joie si les SUF et les Europes pouvaient faire Vézelay/RNR ensemble, chacun apportant son expérience et le meilleur de son scoutisme. Impossible en novembre 2007? Arno tu peux faire passer le message aux SUF que tu as l'air de bien connaître.

Sinon Orignal je te trouve un peu coinçouille dans ton rapport à la progression de routier : et là on ne peut pas mettre ça sur le dos des SUF pour une fois!

[ Ce Message a été édité par: Xaintrailles le 24-11-2006 à 09:15 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

ouais mais comme la progression routier c'est personnel, je demande l'avis de personne.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 00:45, Orignal E a écrit

Ah! Gaby, si on parlu du même on lui en a fait voir de toute les coueurs en CEP1 (ah les vilains quand même!) mais très sympa. On a même fait une chanson :
Petit père gabriel quand tu donneras notre diplome... (c'était le jour de l'an...)
on parle bien du même , j'ai fait mon CEP1 avec lui aussi un 1er de l'an


Citation:
Est-ce que tu sais qu'on a pas besoin de structures pour progresser?
Oui mais dans ce raisonnement la promesse ne sert pas et le cadre scout non plus... La prog routier n'est pas une structure mais des piste a suivre (et là FSE et SUF sont tres tres proche donc ça ne change pas trop de l'un a l autre)

Citation:
Et faire une lettre de compagnonage est pour moi hors de question. Et même inimaginable. Et que veut dire progresser à mon age? Vers Dieu? on a pas attendu la route, vers l'autre? Pareil. Rendre service? Est ce que la promesse ne me suffit pas? Est ce qu'on doit toujours confier à quelqu'un nos soucis (a part à Dieu)?
La lettre est differente pour tout le monde, mais elle t aide a faire un point et eclairsir tes idees sur ta vie passée presente et future...
A ton age??? j ai meme vue des "routiers" de 40 ans prendre leur départ.. l'age n'a rien a voir.
Le depart routier n est pas qu une avancée vers Dieu, mais aussi vers les hommes.
Bien sur qu'on peut le faire sans ça, mais cela permet de suivre un piste (pas si structurée finalement, d'ou la liberté).
Progresser n'est pas confier tes soucis a quelqu'un c'est avancer avec quelqu un qui peut t'aider ou te recadré (ca peut meme etre un pretre)

Tu a peux etre aussi peur, ca peut arriver. Tu parle souvent d'age dans tes interventions (que tu a 10 ans de scoutisme etc, que c'est assez pour savoir...) Meme apres 40 de scoutisme on en apprend toujours...

Ce que je vais dire n'est pas une attaque personnelle, mais une remarque, une observation d'ancien routier, d'ancien chef de clan... Beaucoup de jeunes ainés, ne veullent pas ou n'osent pas progresser pour deux raisons principalement... la peur, cela reste un engagement qui au niveau du départ est bien au dessus de la promesse (c'est quand meme a ce moment la que l'on dit en gros, "oui je veux etre et serais un adulte catholique fier de sa foi dans ma vie de tout les jours", et le manque de maturité(et c'est la que ce n'est pas une attaque), beaucoup de CT qui sont pas mal encrés dans l'esprit jeu et troupe ont du mal a sortir de cela et rentrer dans une "ideologie" plus posée, plus spi, plus service... Beaucoup reste a la troupe en tant que ACT, puis CT et s'en vont sans aller au clan (meme quand il y en a un). C'est la remarque c'est fait le CT d'ou j'etais CC, il m'a dit avant d'arreter "oui je voulais pas car ca bouge moins et on joue moins"...

Le depart reste quand même le dernier et le plus haut engagement qu'un scout peut prendre (dans sa vie scoute)

N'oubliez jamais que pour faire progresser vos garçons il faut vous meme progresser (c'est plus cohérent), et dans une structure cela permet de voir, de quantifier... je peux prier tout les jours mais ce n'est pas en cela que je verrais si j'ai progresser (surtout si je m'y prend mal).

Vos garçons sont en demande, voir leurs chefs progreser "visiblement" les motive. (et en plus ca aide a motiver des CP a monter au/un clan)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 10:40, Orignal E a écrit

ouais mais comme la progression routier c'est personnel, je demande l'avis de personne.
oui pas l'avis mais pourquoi pas l'aide



Citation:
Le 2006-11-24 8:58, Xaintrailles a écrit
Arno tu peux faire passer le message aux SUF que tu as l'air de bien connaître.

Je leur envoie un mail et on sait jamais
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ok je manque de maturité, je considère la vie entière comme un jeu, mais je suis pas le seul:
"La vie est un jeu joue-le" Bonne référence non?

Citation:
avancer avec quelqu un qui peut t'aider ou te recadrer
Non merci, j'ai une famille.

Et non je n'ai pas peur! Je suis à ma place à la Troupe, je le sais, et personne ne peut dire le contraire. même si je suis pas routier. Pour prendre un argument un peut Bidon: BP était routier à Brouwnsea? Peur? tssssssss...

Mais je vous en prie ne vous inquiétez pas pour moi, j'assume tout parfaitement. Je suis solitaire, et je n'y vois pas de mal.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 14:07, Orignal E a écrit
"La vie est un jeu joue-le" Bonne référence non?
Oui mere teresa et c'est pas le jeu qui montre un manque de maturité...


Citation:
je suis pas routier.
hé si... de fait
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

non justement, de droit (de juris dirais-je même)
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui aussi, et de devoir dans ce cas
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Bon mon cas n'intéresse personne on va pas continuer éternellement à détourner ce fuseau. Merci Arno de te préoccuper de ma progression, mais je crois que tu perds ta salive (marrant ça!).

Le raprochement SUF FSE?...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

[Suite du HS]
J'adhère totalement à ce que dit Arno...
Et je rajouterai juste un truc sur le fameux "à mon âge" :
J'ai deux ans de plus que toi et pourtant, j'ai pris mon flot jaune en camp avec mes guides l'été dernier, et je suis en marche vers mon flot vert. Y'a pas d'âge pour progresser, et heureusement, si on avait tout vu à 23 ans, la vie serait bien ennuyeuse...

Après on ne peut pas te forcer à progresser, mais c'est fort dommage, comme l'a dit Arno, il est important de montrer à tes scouts que toi aussi, à ton niveau, tu progresses, ça ne fait que donner plus de sens à leurs engagements, et j'en sais quelque chose, rien qu'à voir le regard de mes guidouilles lors de la ronde de nuit qui a suivi ma prise de flot jaune, là j'ai vraiment senti à quel point c'est important pour elles de voir que moi aussi je progresse...
[Fin du HS]

Et sinon, à mon avis faire un RNR-Vezelay en 2007 pour le centenaire, c'est carrément jouable. Et à vrai dire on en a parlé avec les routiers et l'aumônier du groupe, à savoir si ça ne serait pas une bonne idée de faire un an sur deux : 1 an un RNR avec SUF et FSE organisé par les SUF et 1 an un rassemblement à Vezelay avec FSE et SUF organisé par les FSE... Bon je sais, je suis pas directement concernée, mais je suis sûre que ce projet peut aboutir !

Et au passage, j'avoue mon ignorance, y-a-t-il un équivalent FSE aux Feux de Toussaint SUF ?
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ne peut on "progresser" hors du cadre de la route? A mon age il me semble ridicule de "devenir" routier, oui, mais bon chacun ses gouts.

Vous croyez vraiment que je suis le même qu'à dix huit ans? Et bah non j'ai changé, progressé (qu'est-ce que ca veut dire d'abord?) et j'ai pas eu besoin de la Route pour ça. A mon age je n'ai plus besoin de formalisme pour faire des choses.

Et par contre ce seront les FSE qui refuseront de zapper un an sur deux Vézelay. Enfin c'est mon idée.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-25 00:09, Orignal E a écrit
Et par contre ce seront les FSE qui refuseront de zapper un an sur deux Vézelay. Enfin c'est mon idée.
ca c'est possible mais en revanche de se joindre de temps en temps a eux et inversement (genre tout les 5 ans par exemple) ça pourrait etre jouable et à mon avis surement bénéfique pour les deux camps
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 23:56, Marie Coin² a écrit

Et au passage, j'avoue mon ignorance, y-a-t-il un équivalent FSE aux Feux de Toussaint SUF ?


oui, il y a la route nationnale de Toussaint pour les GA, en feu pilote, intermaitrise ou toute seule, en revanche c'est différent des routiers car le lieu change tous les ans, par exemple, en 2006 c'était au Puy en Velay, et en 2007 ça sera je ne me souviens plus trop où, dans le Nord, quelque part où il y a eu des apparitions, dsl mais je ne parviens plus à retrouver le nom
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-25 02:03, arno a écrit

Citation:
Le 2006-11-25 00:09, Orignal E a écrit
Et par contre ce seront les FSE qui refuseront de zapper un an sur deux Vézelay. Enfin c'est mon idée.
ca c'est possible mais en revanche de se joindre de temps en temps a eux et inversement (genre tout les 5 ans par exemple) ça pourrait etre jouable et à mon avis surement bénéfique pour les deux camps


Pourquoi faut-il toujours que cela soit donnant donnant? 1/L'AGSE et les autres assos européennes organisent un rendez vous de qualité pour leurs routiers.
2/Les SUF luttent pour organiser un rendez-vous aussi poignant

Bref, la participation des SUF à Vezelay serait vraiment exceptionnel pour le scoutisme catholique unitaire enfin réuni sur un haut lieu de spiritualité. Les SUF y apprendraient beaucoup sur la facon d'organiser des événements "porteur" et marquant. Mais n'allons pas croire que l'AGSE s'amuserait à quitter Vézelay (m^me 1 fois tous les 10 ans) pour faire plaisir au SUF : il n'y a rien à gagner, seulement beaucoup à perdre (en crédibilité)

Les SUF ont autant de qualités (et défauts) que les europes mais il faut être clair, sur le terrain des rassemblements de Routiers, les europes sont devenus des experts : les SUF n'ont qu'à suivre le rythme et se laisser inviter sans contre partie.

SUF, GSE, TOUS A VEZELAY EN 2007!
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Arno, pourras tu nous donner le retour de l'ENR SUF quand tu leur auras transmis l'idée d'un Vézelay AGSE-SUF en 2007?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net